Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3500 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  877  878  879  ..  1421  1422  1423  1424  1425  1426
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°54689061
TZDZ
Posté le 12-10-2018 à 16:14:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

Si tu l'as expérimenté, c'est que c'est sensible. Si c'est sensible  (« qui peut être ressenti ») c'est qu'il y a un effet sur le monde. S'il y a un effet sur le monde, ce dernier peut être mesuré. Si c'est mesurable, c'est complètement dans le champ scientifique, dans le monde normal.

Message édité par TZDZ le 12-10-2018 à 16:14:24
mood
Publicité
Posté le 12-10-2018 à 16:14:09  profilanswer

n°54689319
jose PAldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 12-10-2018 à 16:36:06  profilanswer

L'intuition n'est pas une qualité propre sortie de nulle part, elle est souvent le fruit de l'expérience et du travail de la mémoire, de la capacité à repérer rapidement des situations et schémas récurrents. Quelqu'un qui débute dans une activité verra la plupart du temps son intuition s'améliorer au fur et à mesure qu'il développera ses compétences et ses expériences.

---------------
Membre de la T.E.P.A | "Qui, avec la vision exacte de sa nullité, tenterait d'être efficace et de s'ériger en sauveur ?"
n°54689450
MycRub
It was a trilogy
Posté le 12-10-2018 à 16:46:04  profilanswer

Peux-tu définir ce qu'est une perception extrasensorielle ? C'est un peu contre-intuitif : la perception étant "l'activité par laquelle un sujet fait l'expérience d'objets ou de propriétés présents dans son environnement", c'est pour moi un synonyme de sens.

Tu as déjà parlé (sans convaincre) de la chance au poker, peux-tu citer d'autres phénomènes intuitifs parmi cet ensemble ?

---------------
The Enforcer, The Executor, The Notary.
n°54689489
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2018 à 16:51:24  answer

Il y avait Arte qui avait fait un bon travail dessus dans une émission.

Un chercheur en Allemagne travaillant dans le domaine des neurosciences s'exprimait :

Citation :

http://i63.tinypic.com/2i0et6q.jpg

"Les recherches menées récemment confirment que la méditation peut provoquer de nettes modifications structurelles dans le cerveau.

Nous ne saisissons pas à quel point notre façon de percevoir le monde est tributaire du fonctionnement de notre cerveau

Si notre cerveau est modifié, notre réalité va changer, il semble que la méditation soit en mesure de nous amener à un état de conscience différent et même d'introduire des modifications dans le fonctionnement du cerveau.

Pendant la méditation, on enregistre des fréquences très élevées qui n’apparaissent que fugitivement en temps normal, les cellules nerveuses communiquent dans l'ensemble du cerveau, ce dernier cesse de sélectionner et de privilégier certains aspects limités de la réalité, dans cet état particulier le cerveau traitait toutes les informations à égalité et on devient alors plus ouvert au monde.

Dans cet état là les filtres et nos jugements qui définissent notre perception du monde s'en trouvent dynamités, avec un œil neuf et une certaine fraicheur, on a réellement accès à ce qui est.

Une expérience mystique constitue une modification radicale de la perception. là ou auparavant il y avait un moi et un monde extérieur soudain tout ne fait plus qu'un, ceux qui méditent disent que c'est un processus d'éveil, on perçoit brusquement le monde avec des yeux différents et on en a une compréhension plus profonde."

Le lien que je vois entre la science et le spiritualité est bien ici, il y a des chercheurs quia appellent à une nouvelle science plus ouverte car on le voit pour connaitre la réalité du monde ça passe aussi par l'esprit.

n°54689515
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 12-10-2018 à 16:54:15  profilanswer

Si c'est extra sensoriel, comment est ce que tu perçois ? Sans jouer sur les mots. Qu' est ce que tu appelles perception ?

Et ma question c'était sur l'absence de logique. En quoi elle échappe à la logique cette perception ?

Je ne vois pas ce que la logique vient faire avec la perception en fait.

.

Citation :

Le cerveau est limité dans sa compréhension du monde, il sélectionne et exclu en fonction des sens, expériences et peut être aussi la génétique qui doit entrée en jeu ici.. Tout ceci conduit à des biais cognitifs. Pour s'en affranchir et tenter de percevoir la vraie réalité du monde, il existe une voie possible : c'est la méditation.

si je pense qu'une l'univers a une réalité transcendante qui échappe a une vision mécaniste des choses, ce n'est pas par conviction idéologique mais c'est parce que je l'ai expérimenté.

Et la méditation elle n'utilise pas le cerveau ?

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-10-2018 à 16:57:03

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°54689575
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2018 à 17:00:33  answer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Si c'est extra sensoriel, comment est ce que tu perçois ? Sans jouer sur les mots. Qu' est ce que tu appelles perception ?

Je pense que ça se décrit pas mais que ça se vit.

Citation :

Et la méditation elle n'utilise pas le cerveau ?

Elle utilise le cerveau à 100% dans un processus d'éveil sans filtre (expérience, jugement etc).

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-10-2018 à 17:16:21
n°54689921
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 12-10-2018 à 17:48:58  profilanswer

TZDZ a écrit :

Oui, je connais déjà cette expérience de pensée, mais ça ne fait nullement sortir du vertige de l'interprétation.
Après j'imagine qu'on peut voir le hasard au niveau du multivers entier ou de l'univers actuel.

J'avais raté ce post, même au niveau de l'univers actuel, il n'y a pas de hasard. Se demander quel sera, dans l'univers actuel, le résultat de l'expérience à 3 issues équiprobables (déterminé par un phénomène régi par la mécanique quantique) c'est faire une loaded question : le résultat, ce sera "les 3", de façon parfaitement déterministe. Evidemment, comme les 3 "moi" seront indépendants, ils auront chacun l'impression d'un résultat différent survenu parfaitement aléatoirement.

Personnellement, je ne trouve pas cette interprétation vertigineuse, elle ne fait après tout que dire que l'équation de Schrödinger s'applique au système tout entier : pas seulement à l'observé mais aussi à l'observateur. Elle enlève juste l'effondrement "magique" lié à la mesure.

Et puis, même en Copenhague, j'ai l'impression que l'idée est déjà contenue. Dans la boite du chat de Schrödinger, ajoutons le fils de Schrödinger, avec un masque à gaz. A l'issue de l'expérience, et avant l'ouverture de la boite, la boite contient un état superposé "chat mort + fils triste/chat vivant + fils content". C'est bien ce que dit l'interprétation de Copenhague ici. Mais en parlant des deux fils superposés, elle est déjà entrain de parler des mondes multiples, non (limité au volume de la boite) ? C'est bien la même chose. Il y a bien deux versions du fils, chacun ayant vécu une expérience différente : un qui a vu le chat mourir, l'autre qui l'a vu rester en vie.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 12-10-2018 à 18:04:23

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°54689975
Armand du ​Plessis
Posté le 12-10-2018 à 17:56:31  profilanswer

Elle utilise le cerveau à 100% dans un processus d'éveil sans filtre (expérience, jugement etc).[/quotemsg]

Bordel c'est quoi un "processus d'éveil sans filtre (expérience, jugement etc)" ?

---------------
un gars devant les grilles avec la tête complètement explosée - Leila
n°54690031
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2018 à 18:04:25  answer

jose PAldir a écrit :

L'intuition n'est pas une qualité propre sortie de nulle part, elle est souvent le fruit de l'expérience et du travail de la mémoire, de la capacité à repérer rapidement des situations et schémas récurrents. Quelqu'un qui débute dans une activité verra la plupart du temps son intuition s'améliorer au fur et à mesure qu'il développera ses compétences et ses expériences.

Intuition > l'intellect

Je suis pas le premier à le dire.. C'est une sorte de 6ème sens et sans doute pas équitablement réparti chez les humains.

L'intuition est plus puissante que l'intellect (Steves Jobs)

Pour Platon, l'intuition est la saisie immédiate de la vérité de l'idée par l'âme indépendamment du corps.

Pour Descartes, l'intuition est la connaissance immédiate et certaine de la vérité d'une idée.

Pour Spinoza, l’intuition est la connaissance immédiate et certaine de l'essence des choses.

Pour Henri Bergson, l’intuition est la conscience dans ce qu’elle a de plus lumineux. Pour Bergson, c'est la saisie de l'esprit par lui-même au sein de la durée, qu'il définit comme « la sympathie intellectuelle ou spirituelle par laquelle on se transporte à l’intérieur d’un être pour coïncider avec ce qu’il a d’unique et par conséquent d’inexprimable ».

Pour Jean-Paul Sartre, « Il n’est d’autre connaissance qu’intuitive. La déduction et le discours, improprement appelés connaissance, ne sont que des instruments qui conduisent à l’intuition ».

Pour Henry, l'intuition est la propriété que possède la vie de se sentir elle-même hors de toute idée, représentation (phénoménologie matérielle).  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Intuition

n°54690074
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2018 à 18:12:28  answer

Armand du Plessis a écrit :

Bordel c'est quoi un "processus d'éveil sans filtre (expérience, jugement etc)" ?

Ça se vit, c'est un état de conscience supérieur qui est difficilement racontable avec des mots.

mood
Publicité
Posté le 12-10-2018 à 18:12:28  profilanswer

n°54690082
TZDZ
Posté le 12-10-2018 à 18:14:31  profilanswer

C'est vraiment intéressant ces citations.

n°54690090
jose PAldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 12-10-2018 à 18:16:10  profilanswer

Qu'est-ce que tu appelles "l'intellect" ? Parce que pour moi cette formule n'a pas de sens.

---------------
Membre de la T.E.P.A | "Qui, avec la vision exacte de sa nullité, tenterait d'être efficace et de s'ériger en sauveur ?"
n°54690150
jose PAldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 12-10-2018 à 18:27:40  profilanswer

Si tu entends "intellect" par moyen de lire le réel de manière raisonnable, alors l'intuition est un outil pour l'intellect, qui peut lui permettre de gagner du temps et de percevoir des liens, mais qui peut aussi le tromper.
L'intuition n'est pas fiable, il faut s'en méfier sans pour autant la rejeter.

---------------
n°54690207
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 12-10-2018 à 18:38:53  profilanswer

jose PAldir a écrit :

Qu'est-ce que tu appelles "l'intellect" ? Parce que pour moi cette formule n'a pas de sens.

Demande pas ça malheureux, il va nous redégobiller une liste de citations et on sera pas plus avancés !

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°54690259
jose PAldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 12-10-2018 à 18:49:34  profilanswer

Mais tu n'étais pas chrétien Tbox ? J'avais cette impression.

---------------
n°54690269
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2018 à 18:51:22  answer

jose PAldir a écrit :

Si tu entends "intellect" par moyen de lire le réel de manière raisonnable, alors l'intuition est un outil pour l'intellect, qui peut lui  
L'intuition n'est pas fiable, il faut s'en méfier sans pour autant la rejeter.

L'intuition n'est pas forcément à différencier de l'intelligence, je dirais que c'est la raison augmentée pour comprendre toute la réalité du monde.

n°54690293
jose PAldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 12-10-2018 à 18:55:31  profilanswer

Et le fait qu'on puisse progresser dans la qualité de sa perception intuitive, tu le nies ? Parce que si tu ne le nies pas, je ne vois pas comment tu pourrais dissocier ça de l'expérience (voir mon post plus haut). Sans doute qu'il existe des personnes plus intuitives que d'autres mais ce n'est pas une qualité particulière, même si elle est développée différemment chez chacun.

---------------
n°54690355
reset.smit​h
Posté le 12-10-2018 à 19:08:13  profilanswer

Pour avoir pratiquer le méditation à temps perdu il y a quelques années, je suis assez d'accord sur le fait que ca change la vision du monde. J'ai atteint comme des états d'extase ou de béhatitude à certains moment. Je me rappelle d'une scène à mon travail ou d'un coup je me suis détaché de l'environnement bruyant dans lequel je travaille, et littéralement j'ai eu l'impression que tout devenait lumineux autour de moi, et j'étais littéralement heureux d'être posé là, à mon avis c'est ce qu'on appelle vivre l'instant présent dans la pratique confirmée de la méditation.  

Bon j'en parle parce que pour des raisons de stress au travail, je pratique à nouveau la méditation et je vois les mèmes processus se remettent en oeuvre petit à petit.

En revanche de là à avoir rencontrer dieu ou je sais pas quoi, j'ai rien vu de tel :D là par contre je suis à 100% à l'écoute de ce que la science nous dévoile petit à petit de la structure de l'univers et je m'en tient à cela. Et pas de problème pour me passer de dieu. D'ailleurs j'ai bien essayé d'y croire, et oui car cela m'arrangerait d'y croire, comme ca plus peur de la mort qui il faut bien le dire est une énorme angoisse existentielle :o , mais en l'absence totale de preuves, j'ai eu l'impression de me mentir à moi mème  :o

n°54690390
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2018 à 19:14:38  answer

jose PAldir a écrit :

Mais tu n'étais pas chrétien Tbox ? J'avais cette impression.

L'important c'est la transcendance.

n°54690391
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2018 à 19:14:57  answer

jose PAldir a écrit :

Et le fait qu'on puisse progresser dans la qualité de sa perception intuitive, tu le nies ? Parce que si tu ne le nies pas, je ne vois pas comment tu pourrais dissocier ça de l'expérience (voir mon post plus haut). Sans doute qu'il existe des personnes plus intuitives que d'autres mais ce n'est pas une qualité particulière, même si elle est développée différemment chez chacun.

L'intuition c'est une forme d'intelligence, une sorte de 6ème sens qui doit sans doute se travailler mais dans une certaine limite tout comme le QI. Chacun nait avec ses propres caractéristiques.

n°54690430
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2018 à 19:20:38  answer

reset.smith a écrit :

En revanche de là à avoir rencontrer dieu ou je sais pas quoi, j'ai rien vu de tel :D là par contre je suis à 100% à l'écoute de ce que la science nous dévoile petit à petit de la structure de l'univers et je m'en tient à cela. Et pas de problème pour me passer de dieu. D'ailleurs j'ai bien essayé d'y croire, et oui car cela m'arrangerait d'y croire, comme ca plus peur de la mort qui il faut bien le dire est une énorme angoisse existentielle :o , mais en l'absence totale de preuves, j'ai eu l'impression de me mentir à moi mème  :o

Ton expérience est intéressante mais je n’ai pas dit que le méditation c'est la rencontre avec Dieu. La méditation c'est l'ouverture qui nous permet d'aller vers le monde de l'esprit.

Message édité par Profil supprimé le 12-10-2018 à 19:21:05
n°54690438
jose PAldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 12-10-2018 à 19:21:43  profilanswer

Tu en viens à dire que l'intuition, c'est inscrit dans les gènes, ce que dirait peut-être le pire des rationalistes.

---------------
n°54690459
Armand du ​Plessis
Posté le 12-10-2018 à 19:24:42  profilanswer

Oui, je vois  :D  

Bon en fait, on est juste un grand tout en liaison directe avec la totalité de l'univers dès lors que l'on à un niveau supérieur de conscience.  
D'ailleurs c'est ce que nous dit la physique quantique, qui est connue des sages de l'Inde depuis plusieurs millénaires. C'est ça ?

Je ne suis pas croyant, mais j'ai envie de soupirer "Seigneur, mais d'où leur vient cette fascination pour la superstition ? D'où leur vient ce rejet des sciences ? Pourquoi veulent-ils retourner à l'obsurantisme ?".

---------------
un gars devant les grilles avec la tête complètement explosée - Leila
n°54690476
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 12-10-2018 à 19:27:32  profilanswer

reset.smith a écrit :

Pour avoir pratiquer le méditation à temps perdu il y a quelques années, je suis assez d'accord sur le fait que ca change la vision du monde. J'ai atteint comme des états d'extase ou de béhatitude à certains moment. Je me rappelle d'une scène à mon travail ou d'un coup je me suis détaché de l'environnement bruyant dans lequel je travaille, et littéralement j'ai eu l'impression que tout devenait lumineux autour de moi, et j'étais littéralement heureux d'être posé là, à mon avis c'est ce qu'on appelle vivre l'instant présent dans la pratique confirmée de la méditation.

Bon j'en parle parce que pour des raisons de stress au travail, je pratique à nouveau la méditation et je vois les mèmes processus se remettent en oeuvre petit à petit.

En revanche de là à avoir rencontrer dieu ou je sais pas quoi, j'ai rien vu de tel :D là par contre je suis à 100% à l'écoute de ce que la science nous dévoile petit à petit de la structure de l'univers et je m'en tient à cela. Et pas de problème pour me passer de dieu. D'ailleurs j'ai bien essayé d'y croire, et oui car cela m'arrangerait d'y croire, comme ca plus peur de la mort qui il faut bien le dire est une énorme angoisse existentielle :o , mais en l'absence totale de preuves, j'ai eu l'impression de me mentir à moi mème :o

Reset qui résume le débat.

---------------
n°54690536
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2018 à 19:35:36  answer

jose PAldir a écrit :

Tu en viens à dire que l'intuition, c'est inscrit dans les gènes, ce que dirait peut-être le pire des rationalistes.

L'expérience aussi..

son origine demeure mystérieuse, les neurosciences reconnaissent aujourd’hui qu’elle peut être un allié non négligeable pour nous faciliter la vie.

n°54690538
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 12-10-2018 à 19:36:08  profilanswer

Elle utilise le cerveau à 100% dans un processus d'éveil sans filtre (expérience, jugement etc).[/quotemsg]
Tu viens nous vendre ta secte ?

n°54690544
olive127
Briseur de fonction d'onde
Posté le 12-10-2018 à 19:37:02  profilanswer

Je ne suis pas croyant, mais j'ai envie de soupirer "Seigneur, mais d'où leur vient cette fascination pour la superstition ?.

Moi perso, je ne suis pas superstitieux, ça porte malheur.
 :o  

n°54690575
jose PAldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 12-10-2018 à 19:42:56  profilanswer

Je ne sais pas d'où vient la citation mais le fait d'être reconnu comme "un allié non négligeable pour nous faciliter la vie" ne me semble pas être un élément à négliger dans l'éclaircissement du prétendu mystère.

Message cité 1 fois
Message édité par jose PAldir le 13-10-2018 à 20:22:11

---------------
n°54690580
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2018 à 19:44:03  answer

Je ne suis pas croyant, mais j'ai envie de soupirer "Seigneur, mais d'où leur vient cette fascination pour la superstition ? D'où leur vient ce rejet des sciences ? Pourquoi veulent-ils retourner à l'obsurantisme ?".

C'est curieux ça de penser que si on est porté par la spiritualité on est forcément anti science alors que la majorité des scientifiques pensent qu'il existe un esprit supérieur dans l'univers.

http://assets.pewresearch.org/wp-content/uploads/sites/11/2009/11/Scientists-and-Belief-1.gif

n°54690593
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2018 à 19:45:24  answer

jose PAldir a écrit :

Je ne sais pas d'où vient la citation mais le fait d'être reconnu comme un "un allié non négligeable pour nous faciliter la vie" ne me semble pas être un élément à négliger dans dans l'éclaircissement du prétendu mystère.  

ici:
http://www.psychologies.com/Moi/Se [...] -intuitive

n°54690611
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 12-10-2018 à 19:47:26  profilanswer

Un héroïnomane dira pareil de l'héroïne

n°54690624
Ryan
Foupoudav
Posté le 12-10-2018 à 19:49:02  profilanswer

reset.smith a écrit :

En revanche de là à avoir rencontrer dieu ou je sais pas quoi, j'ai rien vu de tel :D là par contre je suis à 100% à l'écoute de ce que la science nous dévoile petit à petit de la structure de l'univers et je m'en tient à cela. Et pas de problème pour me passer de dieu. D'ailleurs j'ai bien essayé d'y croire, et oui car cela m'arrangerait d'y croire, comme ca plus peur de la mort qui il faut bien le dire est une énorme angoisse existentielle :o , mais en l'absence totale de preuves, j'ai eu l'impression de me mentir à moi mème :o

La réponse quant à ta vraie nature peut se révéler de façon naturelle en dehors du cadre formel de la preuve scientifique incontestable. Je ne saurais trop te recommander de continuer à investiguer la nature de la réalité avec cet outil. Toute réponse intellectuelle, si elle ne permet pas de pas goûter pleinement de façon directe à une forme d'éveil, ne sert qu'à appliquer un sparadrap sur une jambe de bois.

Message édité par Ryan le 12-10-2018 à 19:53:59

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°54690646
jose PAldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 12-10-2018 à 19:51:28  profilanswer

Je ne vais pas lire cette merde mais ils ont l'air plutôt sur ma ligne :

"Les neurosciences le confirment : ni magie ni don, l’intuition est une forme d’intelligence présente en chacun de nous. Elle se cultive, se travaille et s’aiguise au quotidien."

Tu nous parlais de transcendance...

Message édité par jose PAldir le 12-10-2018 à 19:52:03

---------------
n°54690691
TZDZ
Posté le 12-10-2018 à 19:59:22  profilanswer

reset.smith a écrit :

Concernant la méditation, il y a des pratiques sérieuses, étudiées par la science. Sympa ton témoignage en tout cas.
Après sur ces sujets, la dérive pseudo-scientifique ou carrément ésotérique n'est jamais loin.

n°54690709
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 12-10-2018 à 20:04:11  profilanswer

:jap:  

Sans vouloir du tout remettre une pièces la machine c'est exactement cette position métaphysique qui me fait dire que la conscience ne résulte pas d'un calcul formel.

la conscience n'étant, je pense, que l’émergence d'un certain type d'activité cérébrale, il faudrait déjà prouver que cette dernière peut être modélisée par du calcul formel, et en l'état, je pense que c'est tout le contraire.

---------------
Cassoulet, again !
n°54690738
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2018 à 20:09:56  answer

reset.smith a écrit :

Là je pense quand même que ce que tu pratiques c'est pas la méditation qui mène à l'éveil mais la relaxation car une bonne méditation se fait dans le calme le plus total et la sérénité.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-10-2018 à 20:12:14
n°54690793
reset.smit​h
Posté le 12-10-2018 à 20:24:51  profilanswer

Tout à fait, je pratique la méditation toujours le soir vers 11H quand il n'y a plus un bruit. Vivement ce soir d'ailleurs :D car c'est vraiment quelque chose qui mène vers un état second, j'aime :D

n°54692983
v-X-v
Posté le 13-10-2018 à 07:11:50  profilanswer

Mais quelles observations tu peux faire sur un univers tiers que tu ne peux ni observer ni détecter ?
Non seulement ce n'est pas testé mais ce n'est pas testable scientifiquement.
On fait croire que ça l'est mais c'est des conneries toussa.
Tout ce que tu peux faire dans ce cas là n'est que de la spéculation.
On spécule tellement, qu'on arrive à dire qu'un double Dr Hardlove existerait dans un de ses univers autre.
Déjà on a du mal à trouver un autre "nous"  ou une autre "terre" dans notre "petit" univers.
Maintenant parler de double de x ou de y dans un grand machin qu'on ne connait pas !  :??:  
Croire au multivers en quoi ce n'est pas loufoque ?  

n°54692993
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-10-2018 à 07:29:10  profilanswer

v-X-v a écrit :

Croire au multivers en quoi ce n'est pas loufoque ?

Parce que c'est une conséquence quasiment inévitable d'une théorie qui elle fait des prédictions vérifiables et pas triviales (l'inflation )

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-10-2018 à 07:29:26

---------------
n°54692996
v-X-v
Posté le 13-10-2018 à 07:32:01  profilanswer

C'est ça. Pour lui la Nature ne joue pas au dés. Parce que c'est la Nature, que ce n'est pas un individu qui choisie ci ou ça en tout arbitraire et en toute liberté. Quand il répond au télégramme du rabbin pour dire qu'il croie au Dieu de Spinoza c'est dans l'idée d'en faire une pure Nécessité car c'est l'idée centrale chez Spinoza parlant de la Nature naturante. C'est parce que ça doit être de toute nécessité. Il aura une autre remarque dans ce sens : ce qui m'intéresse c'est de savoir si Dieu avait le choix. Et assez clairement, dans sa tête la réponse devrait être non.

Et clairement le destin de la Physique semble l'amener sur une autre voie, depuis en gros les années 80. Il semble très plausible aujourd'hui que les lois de la Physique aient été fixée à l'origine de notre univers à partir d'un ensemble d'états possibles immensément vaste.

Ce qui est incompréhensible c'est que le monde soit compréhensible.
C'est ça le hic pour Einstein.
Il veut se passer de Dieu mais il faut expliquer l'inexplicable.
Comment faire sans personnaliser la nature ?  
A vrai dire c'est plutôt Einstein qui n'a pas le choix de passer par Dieu.

Ton post soulève des questions : Qu'est ce qui est vraiment nécessaire ?

n°54692998
v-X-v
Posté le 13-10-2018 à 07:35:33  profilanswer

Parce que c'est une conséquence quasiment inévitable d'une théorie qui elle fait des prédictions vérifiables et pas triviales (l'inflation )

Cela ne concerne que notre univers. Au delà on est bien obligé de spéculer.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  877  878  879  ..  1421  1422  1423  1424  1425  1426

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)