Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4181 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  875  876  877  ..  1425  1426  1427  1428  1429  1430
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°54679073
donut78
Stop eating donuts
Posté le 11-10-2018 à 17:37:53  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 11-10-2018 à 17:37:53  profilanswer

n°54679423
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2018 à 18:20:59  answer

gabug a écrit :

Il n'y a aucun problème à vouloir rechercher la vérité avec la modalité que l'on souhaite, que ce soit la science, la spiritualité ou la poésie.

Le problème apparait lorsque que tu tentes de justifier une vérité auto-construite par des concepts scientifiques que manifestement tu ne maitrises pas.

Si tu tentes d'établir des connaissances rationnelles à l'aide d'un discours ésotérique ou spiritualiste, pas de souci, mais dans ce cas il ne faut pas le mélanger avec de la science dure, sinon on ne comprend plus rien, c'est de la triche.

Tu veux dire comme quand ici on fait des généralité simplistes sur la religion sans avoir jamais avoir étudié l'histoire des religions (qui est une science)...

Je provoque le débat en disruptant pour ne pas s'endormir ici!

n°54679439
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2018 à 18:22:56  answer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Pour moi, une analogie qui marche très bien, c'est celle des téléporteurs. C'est la multiplication des experimentateurs qui provoque, pour chacun d'eux, l'illusion de l'aléatoire.

Imaginons un téléporteur, sauf que ce téléporteur de départ à Paris est connecté en étoile à 10 téléporteurs de destination dans 10 villes différentes. Quand on rentre dans le téléporteur de départ, au lieu d'être scanné/désintègré à Paris et lu/reconstitué à Nantes, on est scanné/désintègré à Paris et/lu reconstitué dans chacun des 10 téléporteurs de destination.

Imaginons que quelqu'un essaye de savoir comment ça marche. Il ne sait pas que le téléporteur de départ produit 10 copies à chaque fois, il a l'a priori que le choix de la ville de destination par le téléporteur est unique, et il cherche à savoir quels sont les paramètres qui déterminent ce choix. Donc il entre dans le téléporteur, puis chacun des mecs qui ressort à l'autre bout revient à Paris (par des moyens conventionnels) et réitère l'expérience autant de fois que nécessaire (on considère qu'ils ne se rencontrent pas à Paris [:emmett8]).

Chacun des expérimentateurs va très rapidement arriver à la conclusion que la détermination de la ville de destination est purement aléatoire, et qu'il s'agit de hasard pur. Pourtant tout est parfaitement déterministe, à chaque fois, 10 copies sont faites.

Le hasard de la physique quantique, il disparaît complètement dans l'interprétation des mondes multiples d'Evrett. Et il suffit pour cela de dire que l'expérimentateur n'a aucun statut particulier, lui aussi est décrit par l'équation de Schrodinger et est dans une superposition d'état après l'expérience.

Ah ben voilà c'est l'exemple que tu m'avais sorti quand je te disais que le vrai hasard existe en MQ.

Encore et toujours les mêmes cycles qui reviennent...

n°54679447
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2018 à 18:24:29  answer

Citation :

Dans un tournoi de Poker, il y a Bruel qui disait, ce bon joueur est en train de perdre car il est dans un mauvais cycle. Quand on y pense c'est stupide de dire ça car le hasard c'est le hasard, mais pourtant il y a bien des cycles dans le hasard, vous aurez beau avoir des cartes comme AA vous allez perdre, rien n'y fera car c'est un mauvais cycle et on ne sort pas dans un mauvais cycle comme ça quand le destin a décidé autrement.

Sinon qui a une explication à ça ? Comment se fait-il qu'on puisse être prisonnier d'un cycle de hasard (bonne chance ou malchance) et qu'il est quasiment impossible d'en sortir ?

Le destin semble s'opposer résolument au hasard...

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-10-2018 à 18:27:06
n°54679455
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 11-10-2018 à 18:25:43  profilanswer

On peut prouver l'absence de variables cachées par la violation des inégalités de Bell, ce qui a été établi par les expériences d'Alain Aspect dans les années 80. L'absence de variables cachées cela implique explicitement l'absence de déterminisme sous jacent.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°54679470
donut78
Stop eating donuts
Posté le 11-10-2018 à 18:27:44  profilanswer

D'où ?  [:transparency]  

Quand j'ai perdu une main mais que je gagne la deuxième, qui te dit que je n'ai pas enrayé un cycle de malchance ?  :D  

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°54679546
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2018 à 18:36:01  answer

donut78 a écrit :

D'où ?  [:transparency]  

Quand j'ai perdu une main mais que je gagne la deuxième, qui te dit que je n'ai pas enrayé un cycle de malchance ?  :D  

Regarde les tournois de poker, les mecs qui ont de la chance et bien ils ont de la chance jusqu'à la fin et ceux qui ont pas de chance et bien c'est fini pour eux, ils sont condamnés d'avance même avec de bonnes mains et la technique.

n°54679588
donut78
Stop eating donuts
Posté le 11-10-2018 à 18:41:19  profilanswer

J'imagine qu'il est inutile de te rappeler que les tirages sont indépendants et que donc la main suivante n'est en rien influencée par la main précédente ?

Ou bien tu es en train de me dire que Dieu a planifié que Patrick gagne un bracelet aux WSOP ?  :D

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°54679667
Ryan
Foupoudav
Posté le 11-10-2018 à 18:53:29  profilanswer

Je me demande s'il n'est pas indirectement en train de mentionner la fameuse loi de l'attraction, genre un état d'esprit optimiste et positif influencerait les chances de s'attirer à soi ce qui correspond à cette vibration [:noxauror]

https://youtu.be/vUFWOwg8nMc

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 11-10-2018 à 18:54:45

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°54679669
cronos
Posté le 11-10-2018 à 18:53:50  profilanswer

Biais cognitif  + affect psychologique de la personne qui va jouer différemment, les mais elles restent complètement indépendantes. :sleep:  

Message édité par cronos le 11-10-2018 à 18:55:09

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
mood
Publicité
Posté le 11-10-2018 à 18:53:50  profilanswer

n°54679688
gabug
Posté le 11-10-2018 à 18:56:34  profilanswer

OK.

Libre à toi de ne pas vouloir tenir compte de ces remarques, c'est dommage, mais bon.

n°54679703
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2018 à 18:58:45  answer

Ryan a écrit :

Je me demande s'il n'est pas indirectement en train de mentionner la fameuse loi de l'attraction, genre un état d'esprit optimiste et positif influencerait les chances de s'attirer à soi ce qui correspond à cette vibration [:noxauror]

https://youtu.be/vUFWOwg8nMc

La loi de l'attraction est un fait, plus on montre de la gratitude à l'univers et plus en en est récompensé par lui.

Mais là c'est autre chose dont je parle avec les cycles dans le hasard.

n°54679711
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 11-10-2018 à 19:00:09  profilanswer

Il n'y a pas d'explication puisqu'il n'y a pas de problème. Tu poses comme un fait établi l'existence de cycles et demande comment on l'explique, sauf qu'il n'y a pas de cycle, et donc rien à expliquer.

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°54679721
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 11-10-2018 à 19:01:37  profilanswer

Ben non, c'est faux.

---------------
n°54679726
Ryan
Foupoudav
Posté le 11-10-2018 à 19:02:24  profilanswer

Il n'y a pas d'explication puisqu'il n'y a pas de problème. Tu poses comme un fait établi l'existence de cycles et demande comment on l'explique, sauf qu'il n'y a pas de cycle, et donc rien à expliquer.

C'était quoi déjà l'explication su la loi des série en en matière de crash aérien ? On a déjà tous eu l'impression qu'après une catastrophe, elle est souvent suivie d'une autre assez rapidement ensuite  [:petrus75]

n°54679727
cronos
Posté le 11-10-2018 à 19:02:28  profilanswer

Ah ? Il y a une démonstration de ca ? Plusieurs expériences qui vont vers la même conclusion  ? Avec les résultats publiés pour qu'on puisse les voir ? Ou c'est encore du full pouic comme les résonnances ?

---------------
n°54679734
donut78
Stop eating donuts
Posté le 11-10-2018 à 19:04:10  profilanswer

Ryan a écrit :

C'était quoi déjà l'explication su la loi des série en en matière de crash aérien ? On a déjà tous eu l'impression qu'après une catastrophe, elle est souvent suivie d'une autre assez rapidement ensuite  [:petrus75]

Voilà, une impression. Si tu fais des stats, pouf, plus rien.

---------------
n°54679737
cronos
Posté le 11-10-2018 à 19:05:07  profilanswer

donut78 a écrit :

non mais tu comprends, la logique c'est surfait, alors que si tu intègres les émotions et la psyché la tout de suite...  :o

---------------
n°54679761
Ryan
Foupoudav
Posté le 11-10-2018 à 19:07:24  profilanswer

Je pense que c'est plus trivial que ça cette fameuse loi d'attraction et est en rapport avec le profil psychologique et l'état d'esprit, ainsi que la confiance en soi. Si on est effectivement allergique aux personnes ayant une charge psychologique négative importante, qu'on est soi même dans une disposition positive et qu'on s'entoure de gens se situant sur le même registre, on enregistrera très rapidment des profils contraire, qu'on zappera socialement. Pareil pour les situations vécues. Si on est habitué aux emmerdes et qu'on a l'impression d'avoir la poisse, je crois que c'est vraiment juste lié au fait qu'on répète ce qu'on connait.

n°54679793
TZDZ
Posté le 11-10-2018 à 19:12:27  profilanswer

donut78 a écrit :

Y'a quand même une très forte variabilité selon les années, ce qui peut expliquer l'impression (trois fois plus de morts en 2014 qu'en 2013 par exemple sur les accidents d'avion). Il y a beaucoup moins de fluctuations sur la route par exemple. Après forcément ça s'explique par la rareté des accidents, mais ça donne cette impression.

n°54679804
TZDZ
Posté le 11-10-2018 à 19:14:20  profilanswer

Pour moi, une analogie qui marche très bien, c'est celle des téléporteurs. C'est la multiplication des experimentateurs qui provoque, pour chacun d'eux, l'illusion de l'aléatoire.

Imaginons un téléporteur, sauf que ce téléporteur de départ à Paris est connecté en étoile à 10 téléporteurs de destination dans 10 villes différentes. Quand on rentre dans le téléporteur de départ, au lieu d'être scanné/désintègré à Paris et lu/reconstitué à Nantes, on est scanné/désintègré à Paris et/lu reconstitué dans chacun des 10 téléporteurs de destination.

Imaginons que quelqu'un essaye de savoir comment ça marche. Il ne sait pas que le téléporteur de départ produit 10 copies à chaque fois, il a l'a priori que le choix de la ville de destination par le téléporteur est unique, et il cherche à savoir quels sont les paramètres qui déterminent ce choix. Donc il entre dans le téléporteur, puis chacun des mecs qui ressort à l'autre bout revient à Paris (par des moyens conventionnels) et réitère l'expérience autant de fois que nécessaire (on considère qu'ils ne se rencontrent pas à Paris [:emmett8]).

Chacun des expérimentateurs va très rapidement arriver à la conclusion que la détermination de la ville de destination est purement aléatoire, et qu'il s'agit de hasard pur. Pourtant tout est parfaitement déterministe, à chaque fois, 10 copies sont faites.

Le hasard de la physique quantique, il disparaît complètement dans l'interprétation des mondes multiples d'Evrett. Et il suffit pour cela de dire que l'expérimentateur n'a aucun statut particulier, lui aussi est décrit par l'équation de Schrodinger et est dans une superposition d'état après l'expérience.

Oui, je connais déjà cette expérience de pensée, mais ça ne fait nullement sortir du vertige de l'interprétation.
Après j'imagine qu'on peut voir le hasard au niveau du multivers entier ou de l'univers actuel.

n°54680001
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2018 à 19:43:10  answer

cronos a écrit :

Ah ? Il y a une démonstration de ca ? Plusieurs expériences qui vont vers la même conclusion  ? Avec les résultats publiés pour qu'on puisse les voir ? Ou c'est encore du full pouic comme les résonnances ?

Mon expérience tout simplement.

A chaque fois ou je suis arrivé en table finale (plusieurs fois quand même), ça tenait pas tant à mon jeu ou ma technique mais c'est parce que j'avais su voir les bons cycles et les joueurs qui étaient dans le mauvais et ces situations je les ai exploitées (mon intuition me joue rarement des tours).

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-10-2018 à 19:46:48
n°54680008
donut78
Stop eating donuts
Posté le 11-10-2018 à 19:44:30  profilanswer

Le cerveau, cette usine à pattern  :D

Message édité par donut78 le 11-10-2018 à 20:00:55

---------------
n°54680042
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 11-10-2018 à 19:50:13  profilanswer

Bah ça me semble hyper logique : si t'es pas un très bon joueur, à chaque fois que tu es arrivé en table finale, c'est forcément parce que tu as eu beaucoup de chance (puisque c'est pas parce que tu es bon) [:elessar53]

Rien de magique ici.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 11-10-2018 à 19:51:52

---------------
n°54680106
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2018 à 19:58:35  answer

Bah ça me semble hyper logique : si t'es pas un très bon joueur, à chaque fois que tu es arrivé en table finale, c'est que tu as eu beaucoup de chance, forcément [:elessar53]

Rien de magique ici.

Parce que je parle de mysticisme et de cycles çà ne te permet pas de déduire que je suis pas un bon joueur,  les mauvais joueurs n'arrivent pas au tables finales souvent..

Bruel est aussi très croyant et suspicieux avec les cycles de chances et c'est un bon joueur de poker.

n°54680129
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 11-10-2018 à 20:00:51  profilanswer

Bah justement, ils y arrivent de temps en temps, en ayant beaucoup de chance. Tu as dit toi même que quand tu arrivais en table finale, c'est parce que tu avais beaucoup de chance, pas parce que tu avais une bonne technique. Pour moi c'est la définition même d'un joueur de poker pas très bon.

C'est pas dit pour être vexant, c'est juste que ça me semble être l'explication évidente à l'observation qui t'intrigue.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 11-10-2018 à 20:04:46

---------------
n°54680159
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2018 à 20:05:52  answer

Bah si justement, en ayant beaucoup de chance. Tu as dit toi même que quand tu arrivais en table finale, c'est parce que tu avais beaucoup de chance, pas parce que tu avais une bonne technique. Pour moi c'est la définition même d'un joueur de poker pas très bon.

C'est pas dit pour être vexant, mais ça me semble une explication évidente.

Non j'ai pas dit ça comme ça, j'ai dis que j'avais su voir les cycles de chances pour moi et de malchances pour les autres joueurs et les exploiter. Tout le monde n'a pas l'intuition pour exploiter les cycles dans le hasard et de se focaliser dessus.

n°54680167
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 11-10-2018 à 20:07:30  profilanswer

Ouais enfin tu te bases sur la chance plus que sur la technique, et des fois "ça marche", ça revient au même.

---------------
n°54680177
donut78
Stop eating donuts
Posté le 11-10-2018 à 20:09:02  profilanswer

Patrick n'a gagné qu'un bracelet. Du jour au lendemain il n'a plus su exploiter les cycles de chance ? Qu'est-ce qui s'est passé ?

---------------
n°54680197
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 11-10-2018 à 20:10:47  profilanswer

Si tu avais "vraiment" de l'intuition comme tu le penses, alors ça marcherait à chaque fois, et tu ne serais pas en table finale juste "quelques fois quand même". Là, si cette intuition, "des fois elle marche, des fois elle marche pas", c'est bien au final une question de pure chance, et pas d'intuition ou de perception de cycles.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 11-10-2018 à 20:12:09

---------------
n°54680199
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2018 à 20:11:26  answer

Pas la chance mon intuition.

Certaines personnes sont douées pour la musique, le sport, la logique, la parole etc

Pourquoi certaines personnes n'auraient pas une intuition plus développée que la moyenne ?

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-10-2018 à 20:11:44
n°54680200
justelebla​nc
Posté le 11-10-2018 à 20:11:32  profilanswer

ah oui ben donc c'est vérifié c'est bon.

n°54680220
TZDZ
Posté le 11-10-2018 à 20:13:47  profilanswer

Parce que deviner la carte suivante c'est de la magie et que la magie n'existe pas ?
"La magie n'existe pas". Albert Einstein.

n°54680221
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 11-10-2018 à 20:14:20  profilanswer

Une intuition qui des fois marche, par chance, et des fois marche pas, par malchance, au final, c'est bien de la chance.

Tu as dit toi même que ça marchait pas à chaque fois et que les fois où ça marchait étaient rares.

---------------
n°54680253
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2018 à 20:18:15  answer

Une intuition qui des fois marche, par chance, et des fois marche pas, par malchance, au final, c'est bien de la chance.

Tu as dit toi même que ça marchait pas à chaque fois et que les fois où ça marchait étaient rares.

Bien sûr on peut pas gagner à chaque fois il faut être réaliste. Les cycles de chances restent rares et une bonne intuition permet de les exploiter quand ils se présentent, tout le monde ne les perçoit pas.

n°54680293
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 11-10-2018 à 20:22:57  profilanswer

C'est cette phrase le problème.

L'intuition dont tu parles, c'est une illusion autoentretenue par le fait que comme tu crois que tu as de l'intuition, forcément tu essayes de l'utiliser. Forcément, statistiquement, des fois, cette "intuition" elle marche. Dans ce cas, ça renforce beaucoup ta croyance. Quand elle ne marche pas, tu n'y prêtes que peu attention, tu mets ça sur le coup du pas de bol ou sur le fait que "on ne peut pas gagner à chaque fois, il faut être réaliste", et ça ne diminue que peu ta croyance en ton intuition. C'est un biais de confirmation.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 11-10-2018 à 20:25:05

---------------
n°54680306
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 11-10-2018 à 20:26:14  profilanswer

L'intuition est un sens important pour la vie courante et elle consiste par exemple à ce que tu dis. Mais c'est précisément là qu'elle est dangereuse. Tes gains peuvent être plus importants mais tes pertes également. Il se peut que tu ai saisi un facteur deterministe sans l'analyser bien sûr. Mais les joueurs pro qui en vivent, plument ce genre de pigeon. Et une stratégie consiste justement à les guider vers la certitude d'avoir la bonne main.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°54680429
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 11-10-2018 à 20:43:33  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

L'intuition est un sens important pour la vie courante et elle consiste par exemple à ce que tu dis.

Je pense que tu vas l'embrouiller en lui disant ça, vous ne partagez pas la même définition du mot "intuition". Lui il parle de détecter des "cycles de chance" (sur le tirage des cartes), pas de décoder inconsciemment des choses à partir des mimiques faciales ou façon de jouer des adversaires.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 11-10-2018 à 20:44:16

---------------
n°54680443
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2018 à 20:44:34  answer

C'est plus complexe que ça.

Et si tout simplement il y avait des aspects psychiques et spirituelles de l'Univers qui échappent à toute logique ?

Connaissez-vous par exemple les champs morphogénétiques ? Qualifié à tort de pseudo-science, c'est un champ qu'aurait chaque être autour de lui et qui contiendrait de l'énergie ou de l'information sans être constitué d'aucune matière.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Champ [...] C3%A9tique

Le problème de la science c'est qu'elle s’intéresse qu'au monde matériel et ignore celui de l'esprit, peut-être qu'on aura un jour dans un futur lointain une autre science plus ouverte sur cette réalité.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-10-2018 à 20:47:26
n°54680460
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 11-10-2018 à 20:46:46  profilanswer

Comment ça "à tort" ? Qu'est ce qui en fait une science ? Pourquoi a t'on tort quand on dit que c'est une pseudo-science ??

---------------
n°54680499
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2018 à 20:50:51  answer

Comment ça "à tort" ? Qu'est ce qui en fait une science ? Pourquoi a t'on tort quand on dit que c'est une pseudo-science ??

Va dans l'onglet discussion sur wiki, tu comprendras...

Citation :

Bonjour, Est-ce bien le rôle d'une encyclopédie, observant, par définition, le principe de neutralité, de publier un article "Champ morphogénétique" entièrement dédié à la mise à l'index du sujet traité ? L'emploi, particulièrement choquant de "pseudo-science" révèle à l'évidence que certains se réservent le droit de décerner des labels de "vraie science" et de "pseudo-science".

...

Censure

Je suis d'Accord avec les remarques précédentes sur les champs morphogénétiques: Je suis Dr En Pharmacie et j'ai l'habitude de la rédaction documentée. Ayant travaillé sur le sujet en 1999-2001 J'ai contribuer en augmentant l'article d'un historique et de références. Non seulement tout a été suprimé, mais les modification de peuvent même pas être visible pour comparaison.

Message édité par Profil supprimé le 11-10-2018 à 20:54:20
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  875  876  877  ..  1425  1426  1427  1428  1429  1430

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)