Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3841 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  876  877  878  ..  1422  1423  1424  1425  1426  1427
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°54680499
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2018 à 20:50:51  answer

Reprise du message précédent :

Herbert de Vaucanson a écrit :

Comment ça "à tort" ? Qu'est ce qui en fait une science ? Pourquoi a t'on tort quand on dit que c'est une pseudo-science ??

Va dans l'onglet discussion sur wiki, tu comprendras...

Citation :

Bonjour, Est-ce bien le rôle d'une encyclopédie, observant, par définition, le principe de neutralité, de publier un article "Champ morphogénétique" entièrement dédié à la mise à l'index du sujet traité ? L'emploi, particulièrement choquant de "pseudo-science" révèle à l'évidence que certains se réservent le droit de décerner des labels de "vraie science" et de "pseudo-science".

...

Censure

Je suis d'Accord avec les remarques précédentes sur les champs morphogénétiques: Je suis Dr En Pharmacie et j'ai l'habitude de la rédaction documentée. Ayant travaillé sur le sujet en 1999-2001 J'ai contribuer en augmentant l'article d'un historique et de références. Non seulement tout a été suprimé, mais les modification de peuvent même pas être visible pour comparaison.

Message édité par Profil supprimé le 11-10-2018 à 20:54:20
mood
Publicité
Posté le 11-10-2018 à 20:50:51  profilanswer

n°54680552
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 11-10-2018 à 20:59:06  profilanswer

Mais c'est pas une question d'opinion : c'est pas parce que des gens se sentent vexés du qualificatif "pseudo-science" parce qu'ils y croient que ça en fait une science. C'est un fait c'est tout : ce sont des affirmations non fondées, ça n'a pas été testé = c'est une pseudo-science.

Tu te rends compte tout de même que quand je te demande une preuve que c'est une science et pas une pseudo science, tu me sors en gros comme réponse "Quelqu'un sur internet n'est pas d'accord pour dire que c'est une pseudo-science" ? :??:

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°54680588
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2018 à 21:02:29  answer

Mais c'est pas une question d'opinion : c'est pas parce que des gens se sentent vexés du qualificatif "pseudo-science" parce qu'ils y croient que ça en fait une science. C'est un fait c'est tout : ce sont des affirmations non fondées, ça n'a pas été testé = c'est une pseudo-science.

Tu te rends compte tout de même que quand je te demande une preuve que c'est une science et pas une pseudo science, tu me sors en gros comme réponse "Quelqu'un sur internet n'est pas d'accord pour dire que c'est une pseudo-science" ? :??:

OK dans ce cas là.

Multivers -> pas testé, pseudo science

Théorie d'Everett, -> pas testé, pseudo science

n°54680601
donut78
Stop eating donuts
Posté le 11-10-2018 à 21:04:04  profilanswer

n°54680706
TZDZ
Posté le 11-10-2018 à 21:14:02  profilanswer

Ah bah beaucoup de monde est d'accord pour dire que c'est difficilement ou pas réfutable, donc c'est effectivement discutable.

n°54681173
TZDZ
Posté le 11-10-2018 à 21:47:38  profilanswer

n°54681188
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 11-10-2018 à 21:48:48  profilanswer

Faux :
pas testable = pseudo-science, exemple : dieu, la psychanalyse, etc.
pas testé = hypothèse

Et quand cette hypothèse est fondée sur des modèles vérifiés et validés (RG+Inflation), cette hypothèse devient tout à fait plausible.

Comme d'hab, tu parles sans connaitre le sujet.

n°54681205
donut78
Stop eating donuts
Posté le 11-10-2018 à 21:49:53  profilanswer

n°54681257
smaragdus
Posté le 11-10-2018 à 21:53:05  profilanswer

donut78 a écrit :

Je l'ai déjà expliqué deux pages avant  [:clooney9]

Oui, je gage que tbox fera comme d'habitude :  
Esquiver les réponses qui ne lui plaisent pas, nier la réalité est une caractéristique indispensables aux chercheurs de "véritudes" :D

n°54681282
justelebla​nc
Posté le 11-10-2018 à 21:55:29  profilanswer

En même temps grâce à lui, indirectement, j'apprends pleins de trucs sur ce topic

Message édité par justeleblanc le 11-10-2018 à 21:55:46
mood
Publicité
Posté le 11-10-2018 à 21:55:29  profilanswer

n°54682908
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 12-10-2018 à 07:21:49  profilanswer

Qu'est ce que ça signifie qu'un phenomene échappe à la logique ? Il n'obéit à aucun déterminisme ?

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°54682949
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 12-10-2018 à 07:36:10  profilanswer

Ou pas. Dans l'interprétation des mondes multiples, il n'y a pas de hasard du tout, tout est parfaitement déterministe, et ça marche aussi bien que Copenhague.

je parlais dans notre univers à nous et ce qui est prouvé.

---------------
Cassoulet, again !
n°54683271
markesz
Destination danger
Posté le 12-10-2018 à 08:45:17  profilanswer

donut78 a écrit :

Puisque ça revient souvent :

Estimée plus d'un million de dollars, la «lettre sur Dieu» d'Albert Einstein bientôt aux enchères

Citation :

Le mot Dieu n'est pour moi rien d'autre que l'expression et le produit des faiblesses humaines, et la Bible un recueil de légendes vénérables mais malgré tout assez primitives

Citation :

Pour moi, la religion juive, comme toutes les autres religions, est une incarnation de la plupart des superstitions primaires.

Lettre écrite un an avant sa mort. Pas sûr que v-X-v continue de le citer  :D

En fait, j'ai toujours pensé un peu comme lui.  
Déjà écrit dans un de mes anciens post :
...ce sont les vieux sages des premières civilisations qui ont défini les grands principes de vivre en communauté et les religions inventées par la suite en prétextant l'existence d'un dieu suprême seul et unique qui ont formulé avec plus de précisions selon les besoins et traditions des tribus qu'ils devaient diriger.
...

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°54683308
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 12-10-2018 à 08:49:30  profilanswer

Elessar777 a écrit :

je parlais dans notre univers à nous et ce qui est prouvé.

Bah c'est notre Univers à nous.

---------------
n°54683316
smaragdus
Posté le 12-10-2018 à 08:50:27  profilanswer

markesz a écrit :

En fait, j'ai toujours pensé un peu comme lui.  
Déjà écrit dans un de mes anciens post :
...ce sont les vieux sages des premières civilisations qui ont défini les grands principes de vivre en communauté et les religions inventées par la suite en prétextant l'existence d'un dieu suprême seul et unique qui ont formulé avec plus de précisions selon les besoins et traditions des tribus qu'ils devaient diriger.
...

L'histoire des religions :
https://reho.st/self/5271025c31e9b47e1af9da9e876b58af3db8ce0d.jpg

n°54683510
markesz
Destination danger
Posté le 12-10-2018 à 09:13:03  profilanswer

+1

Ça résume assez bien.  
Et dire que des croyants se soumettent et perdent leur temps avec toutes sortes de rituels plus ou moins ridicules pour plaire à leur dieu...  

Bien fait pour eux!  [:ximothov]  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°54683621
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 12-10-2018 à 09:24:10  profilanswer

La pensée magique est une vieille affaire, une très ancienne histoire qui a somme toute comblé pas mal de vide(s) et d'angoisses dans l'existence humaine, il faut la reconnaître pour ce qu'elle est, mais visiblement cet archaïsme mental est loin d'avoir dit son dernier mot. La petite enfance laisse des traces chez tout le monde.

n°54683886
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 12-10-2018 à 09:44:41  profilanswer

markesz a écrit :

+1

Ça résume assez bien.
Et dire que des croyants se soumettent et perdent leur temps avec toutes sortes de rituels plus ou moins ridicules pour plaire à leur dieu...

Bien fait pour eux! [:ximothov]

Bof, ça c'est pas gênant, c'est pas plus con qu'aller à un concert ou mater un film. C'est un truc dont ils tirent du plaisir, et en plus grâce à ça, ils pensent être immortels, c'est génial. Je ne trouve pas qu'ils perdent leur temps au contraire. Après que ce soit des conneries, c'est autre chose, mais ce que ça fait de croire, ce n'est pas "perdre du temps", ça apporte beaucoup je pense. Sauf truc extrémistes bien sûr, comme pour tout.

Ce qui dérange avec les religions, c'est le prosélytisme, le fait d'y voir une raison de se foutre sur la gueule, mais sinon à titre individuel, quand ça ne s'oppose pas à ta santé (Témoins de Jéhovah ou Talibans par exemple), bah j'y vois pas une "perte de temps".

Message édité par Herbert de Vaucanson le 12-10-2018 à 09:45:19

---------------
n°54683903
river_tam
Instable mentalement
Posté le 12-10-2018 à 09:45:49  profilanswer

talbazar a écrit :

La pensée magique est une vieille affaire, une très ancienne histoire qui a somme toute comblé pas mal de vide(s) et d'angoisses dans l'existence humaine, il faut la reconnaître pour ce qu'elle est, mais visiblement cet archaïsme mental est loin d'avoir dit son dernier mot. La petite enfance laisse des traces chez tout le monde.

Surtout au fond des couches :o  

Mais sinon, scientifique et religieux c'est pas incompatible: y a un curé qui a eu un doctorat de mécanique avant de rentrer dans les ordres...il est donc docteur en mécanique cantique! :D

---------------
Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché.
n°54683978
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 12-10-2018 à 09:50:15  profilanswer

river_tam a écrit :

Surtout au fond des couches :o

Mais sinon, scientifique et religieux c'est pas incompatible: y a un curé qui a eu un doctorat de mécanique avant de rentrer dans les ordres...il est donc docteur en mécanique cantique! :D

Dans ce cas c'est la religion qu'en tire un avantage et la mécanique qu'en tique :o

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 12-10-2018 à 09:50:49

---------------
n°54684016
justelebla​nc
Posté le 12-10-2018 à 09:52:23  profilanswer

Dans ce cas c'est la religion qu'en tire un avantage et la mécanique qu'en tique :o

[:implosion du tibia]

n°54684210
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 12-10-2018 à 10:07:49  profilanswer

Bah c'est notre Univers à nous.

ne fais pas semblant de ne pas comprendre..... par rapport aux règles en vigueur dans l'espace local que l'on appelle notre univers  :sleep:

---------------
Cassoulet, again !
n°54684241
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 12-10-2018 à 10:09:39  profilanswer

Elessar777 a écrit :

ne fais pas semblant de ne pas comprendre..... par rapport aux règles en vigueur dans l'espace local que l'on appelle notre univers :sleep:

Les multivers d'Évrett, c'est local et c'est dans notre Univers. Ce n'est pas du tout la même chose que les multivers dont on parlait plus tôt, qui eux concernent véritablement d'"autres univers disjoints du nôtre" (ce sont deux notions d'univers multiples totalement différentes).

Message édité par Herbert de Vaucanson le 12-10-2018 à 10:37:35

---------------
n°54684840
river_tam
Instable mentalement
Posté le 12-10-2018 à 10:51:29  profilanswer

[:somberlain2018:2]

---------------
Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché.
n°54685211
yous_f
Posté le 12-10-2018 à 11:12:12  profilanswer

donut78 a écrit :

Avant la relativité générale, la trajectoire de la Terre autours du soleil dans l'espace était courbe. Depuis elle est en ligne droite.

La réalité n'a pas changé. Les lois qui régulent le monde sont toujours en vigueur, qu'on soit capable ou non de les formuler mathématiquement.

-

donut78 a écrit :

C'est quoi la réalité ?

Le soleil se lève toujours à l'est.
La terre n'est pas plate.

n°54685330
donut78
Stop eating donuts
Posté le 12-10-2018 à 11:19:00  profilanswer

yous_f a écrit :

La réalité n'a pas changé. Les lois qui régulent le monde sont toujours en vigueur, qu'on soit capable ou non de les formuler mathématiquement.

On ne connait pas les lois qui régulent le monde. On a des théories plus ou moins fiable pour décrire le réel. On n'accédera jamais au réel.

yous_f a écrit :

Le soleil se lève toujours à l'est.
La terre n'est pas plate.

Pourtant la bible dit le contraire non ? La bible ne décrirait pas le réel ?  [:transparency]

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°54685406
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 12-10-2018 à 11:23:53  profilanswer

yous_f a écrit :

Il est discutable de parler de loi si ça ne désigne pas un artefact humain, écrit dans le langage de la Physique. Le Physique propose d'inventer le langage de la Nature. C'est un oxymore a priori. Un caillou ne parle pas. Une force de gravité non plus.

On fait comme si tout ça etait regit par un langage, avec un vocabulaire et des lois de grammaire, autorisant telle opération et en interdisant d'autre, mais la carte n'est pas le territoire. Le monde EST il n'obéit pas à une loi. Le concept même de loi implique d'y plier une volonté. Parler de Loi de la Nature, et donner un sens fort à cette expression, c'est adopter une position animiste.

Il existe une correspondance d'une impressionnante exactitude entre les équations de la Physique et la réalité. Mais identifier, au plan ontologique, une équation avec le fondement de l'Être c'est une option métaphysique très exigeante et pour ma part elle me semble douteuse, si pas absurde.

Message cité 3 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-10-2018 à 12:40:53

---------------
n°54685423
donut78
Stop eating donuts
Posté le 12-10-2018 à 11:25:26  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Il est discutable de parler de loi si ça ne désigne pas un artefact humain, écrit dans le langage de la philosophie naturelle.

La carte n'est pas le territoire. Il existe une correspondance d'une impressionnante exactitude entre les équations de la Physique et la réalité.  Mais identifier, au plan ontologique, une équation avec le fondement de l'Être c'est une option métaphysique très exigeante et pour ma part elle me semble douteuse, si pas absurde.

:jap:

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°54685562
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 12-10-2018 à 11:35:13  profilanswer

Il est discutable de parler de loi si ça ne désigne pas un artefact humain, écrit dans le langage de la Physique. Le Physique propose d'inventer le langage de la Nature. C'est un oxymore a priori. Un caillou ne parle pas. Une force de gravité non plus.  

On fait comme si tout ça etait regit par un langage, avec un vocabulaire et des lois de grammaire, autorisant telle opération et en interdisant d'autre, mais la carte n'est pas le territoire. Le monde EST il n'obéit pas à une loi. Le concept même de loi implique d'y plier une volonté. Parler de Loi de la Nature, et donner un sens fort a cette expression, c'est adopter une position animiste.

Il existe une correspondance d'une impressionnante exactitude entre les équations de la Physique et la réalité. Mais identifier, au plan ontologique, une équation avec le fondement de l'Être c'est une option métaphysique très exigeante et pour ma part elle me semble douteuse, si pas absurde.

T'as une façon de formuler les choses de façon tellement claire, classe [:implosion du tibia]

---------------
n°54685891
justelebla​nc
Posté le 12-10-2018 à 11:58:23  profilanswer

+1

n°54686334
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 12-10-2018 à 12:47:53  profilanswer

T'as une façon de formuler les choses de façon tellement claire, classe [:implosion du tibia]

:jap:

Sans vouloir du tout remettre une pièces la machine c'est exactement cette position métaphysique qui me fait dire que la conscience ne résulte pas d'un calcul formel.

---------------
n°54686436
yous_f
Posté le 12-10-2018 à 13:03:18  profilanswer

On fait comme si tout ça etait regit par un langage, avec un vocabulaire et des lois de grammaire, autorisant telle opération et en interdisant d'autre, mais la carte n'est pas le territoire. Le monde EST il n'obéit pas à une loi. Le concept même de loi implique d'y plier une volonté. Parler de Loi de la Nature, et donner un sens fort à cette expression, c'est adopter une position animiste.

Cela ne peut concerner mon propos qui est de dire que les lois qui régulent l'Univers sont des contraintes qui n'impliquent pas de donner aux objets inertes une volonté de s'y soumettre.

n°54686489
yous_f
Posté le 12-10-2018 à 13:09:13  profilanswer

donut78 a écrit :

Pourtant la bible dit le contraire non ?

Non, elle ne dit pas le contraire d'après ce que j'ai pu voir ici:

https://youtu.be/Ar8hVr6WS30?t=22

-

n°54686637
cronos
Posté le 12-10-2018 à 13:25:13  profilanswer

C'est poutant quand meme pas compliqué, c'est écrit noir sur blanc sur la page du wiki  :  

Citation :

. Cependant, les champs de forme n'ont aucun support vérifiable ni réfutable, ils échappent donc par définition à toute possibilité d'expérimentation scientifique.

T'es vraiment un puouiceur de première, t'as décidé qu'il devait y avoir des composantes psychique/spirituel à l'univers et depuis tu cherche ca partout, en appliquant les memes méthodes que les pires complotistes : chaque fois venir avec un autre truc dès que leur connerie précédente a été debunké et ce ad nauseam.

Et après on ose dire "je suis a la recherche de la vérité".  :lol:

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°54686703
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 12-10-2018 à 13:33:04  profilanswer

yous_f a écrit :

Cela ne peut concerner mon propos qui est de dire que les lois qui régulent l'Univers sont des contraintes qui n'impliquent pas de donner aux objets inertes une volonté de s'y soumettre.

D'accord. Mais donc ces contraintes ne sont pas symboliques, ce qui nécessiterait une conscience pour être traduit en action, comme un feu tricolore ou un panneau stop.

Ce peut être une structure intime de l'espace comme la topologie des dimensions spatiales compactifiées. Mais qui dit structure implique un certain nombre d'événements ayant aboutit à former cette structure. Le vide est metastable, il peut changer de phase et les lois ont une histoire. Elles ne dont pas le fin mot de d'affaire. Il existe dans cette vision du monde d'autres lieux et d'autres époques régit par d'autres lois physiques fondamentales.

Alors bien sûr ça ne fait que reporter le problème à un niveau supérieur. Il faut des méta-lois pour expliquer dans quelle sens varient ces lois. Il existe à mon sens trois principes dont un seul est vraiment mystérieux :

1/ l'aléa quantique. Les objets fondamentaux de la Physique existent sous forme de fonction d'ondes superposées. C'est mystérieux et à ce sujet on ne peut dire que ça : c'est comme ça. Mais ce n'est mystérieux que parce que notre cerveau, un objet macroscopique, n'est pas câblé comme ça. Seule l'habitus donné par notre expérience sensible du monde nous fait dire que le monde serait plus normal autrement. Mais au fond n'est il pas assez prévisible que le monde physique dont l'échelle naturelle n'est pas du tout le mètre, la seconde et le kilogramme exhibe un comportement intime extrêmement contre-intuitif ?

2/ le Second principe de thermodynamique qui ne fait que constater que l'état comportant le plus de configurations (micro etat) est le plus probable et se réalise presque à coup sûr.

3/ la géométrie qui nous permet d'exprimer des concepts de physique autrement impénétrables (masse, charge, spin...) sous la forme d'une structure intelligible.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-10-2018 à 13:34:45

---------------
n°54688965
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2018 à 16:06:58  answer

Qu'est ce que ça signifie qu'un phenomene échappe à la logique ? Il n'obéit à aucun déterminisme ?

Par exemple les perceptions extrasensorielles, l’ensemble des phénomènes intuitifs…

Le cerveau est limité dans sa compréhension du monde, il sélectionne et exclu en fonction des sens, expériences et peut être aussi la génétique qui doit entrer en jeu ici.. Tout ceci conduit à des biais cognitifs. Pour s'en affranchir et tenter de percevoir la vraie réalité du monde, il existe une voie possible : c'est la méditation.

si je pense qu'une l'univers a une réalité transcendante qui échappe a une vision mécaniste des choses, ce n'est pas par conviction idéologique mais c'est parce que je l'ai expérimenté.

Message cité 5 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-10-2018 à 16:57:07
n°54689012
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 12-10-2018 à 16:10:19  profilanswer

Si c'est des perception utiles, c'est bien qu'elles obéissent à la logique et à un déterminisme. Si cette perception permet de percevoir des trucs qui sont vraiment là (et pas des trucs complètement aléatoires sans aucun rapport avec la réalité), c'est bien que ça obéit à une logique, puisque c'est cohérent.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 12-10-2018 à 16:10:49

---------------
n°54689061
TZDZ
Posté le 12-10-2018 à 16:14:09  profilanswer

Si tu l'as expérimenté, c'est que c'est sensible. Si c'est sensible  (« qui peut être ressenti ») c'est qu'il y a un effet sur le monde. S'il y a un effet sur le monde, ce dernier peut être mesuré. Si c'est mesurable, c'est complètement dans le champ scientifique, dans le monde normal.

Message édité par TZDZ le 12-10-2018 à 16:14:24
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  876  877  878  ..  1422  1423  1424  1425  1426  1427

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)