| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 11-10-2018 à 20:50:51 ![]() Reprise du message précédent :
Va dans l'onglet discussion sur wiki, tu comprendras...
Message édité par Profil supprimé le 11-10-2018 à 20:54:20 |
Publicité | Posté le 11-10-2018 à 20:50:51 ![]() ![]() |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Mais c'est pas une question d'opinion : c'est pas parce que des gens se sentent vexés du qualificatif "pseudo-science" parce qu'ils y croient que ça en fait une science. C'est un fait c'est tout : ce sont des affirmations non fondées, ça n'a pas été testé = c'est une pseudo-science. Tu te rends compte tout de même que quand je te demande une preuve que c'est une science et pas une pseudo science, tu me sors en gros comme réponse "Quelqu'un sur internet n'est pas d'accord pour dire que c'est une pseudo-science" ? --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 11-10-2018 à 21:02:29 ![]()
|
donut78 Stop eating donuts |
TZDZ |
|
TZDZ |
donut78 Stop eating donuts | Je l'ai déjà expliqué deux pages avant --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
smaragdus whores, drugs & J.S. Bach |
|
justeleblanc | En même temps grâce à lui, indirectement, j'apprends pleins de trucs sur ce topic Message édité par justeleblanc le 11-10-2018 à 21:55:46 |
Publicité | Posté le 11-10-2018 à 21:55:29 ![]() ![]() |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Qu'est ce que ça signifie qu'un phenomene échappe à la logique ? Il n'obéit à aucun déterminisme ? --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Elessar777 Tripatt' Faux-reveur. |
--------------- Cassoulet, again ! |
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
smaragdus whores, drugs & J.S. Bach |
|
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
Ce qui dérange avec les religions, c'est le prosélytisme, le fait d'y voir une raison de se foutre sur la gueule, mais sinon à titre individuel, quand ça ne s'oppose pas à ta santé (Témoins de Jéhovah ou Talibans par exemple), bah j'y vois pas une "perte de temps". Message édité par Herbert de Vaucanson le 12-10-2018 à 09:45:19 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
river_tam Instable mentalement |
--------------- Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché. |
Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 12-10-2018 à 09:50:49 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
justeleblanc |
|
Elessar777 Tripatt' Faux-reveur. |
--------------- Cassoulet, again ! |
Message édité par Herbert de Vaucanson le 12-10-2018 à 10:37:35 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
river_tam Instable mentalement |
--------------- Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché. |
yous_f |
|
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Il est discutable de parler de loi si ça ne désigne pas un artefact humain, écrit dans le langage de la Physique. Le Physique propose d'inventer le langage de la Nature. C'est un oxymore a priori. Un caillou ne parle pas. Une force de gravité non plus. On fait comme si tout ça etait regit par un langage, avec un vocabulaire et des lois de grammaire, autorisant telle opération et en interdisant d'autre, mais la carte n'est pas le territoire. Le monde EST il n'obéit pas à une loi. Le concept même de loi implique d'y plier une volonté. Parler de Loi de la Nature, et donner un sens fort à cette expression, c'est adopter une position animiste. Il existe une correspondance d'une impressionnante exactitude entre les équations de la Physique et la réalité. Mais identifier, au plan ontologique, une équation avec le fondement de l'Être c'est une option métaphysique très exigeante et pour ma part elle me semble douteuse, si pas absurde. Message cité 3 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-10-2018 à 12:40:53 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
justeleblanc | +1 |
Sans vouloir du tout remettre une pièces la machine c'est exactement cette position métaphysique qui me fait dire que la conscience ne résulte pas d'un calcul formel. --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
yous_f |
|
yous_f |
|
D'accord. Mais donc ces contraintes ne sont pas symboliques, ce qui nécessiterait une conscience pour être traduit en action, comme un feu tricolore ou un panneau stop. Ce peut être une structure intime de l'espace comme la topologie des dimensions spatiales compactifiées. Mais qui dit structure implique un certain nombre d'événements ayant aboutit à former cette structure. Le vide est metastable, il peut changer de phase et les lois ont une histoire. Elles ne dont pas le fin mot de d'affaire. Il existe dans cette vision du monde d'autres lieux et d'autres époques régit par d'autres lois physiques fondamentales. Alors bien sûr ça ne fait que reporter le problème à un niveau supérieur. Il faut des méta-lois pour expliquer dans quelle sens varient ces lois. Il existe à mon sens trois principes dont un seul est vraiment mystérieux : 1/ l'aléa quantique. Les objets fondamentaux de la Physique existent sous forme de fonction d'ondes superposées. C'est mystérieux et à ce sujet on ne peut dire que ça : c'est comme ça. Mais ce n'est mystérieux que parce que notre cerveau, un objet macroscopique, n'est pas câblé comme ça. Seule l'habitus donné par notre expérience sensible du monde nous fait dire que le monde serait plus normal autrement. Mais au fond n'est il pas assez prévisible que le monde physique dont l'échelle naturelle n'est pas du tout le mètre, la seconde et le kilogramme exhibe un comportement intime extrêmement contre-intuitif ? 2/ le Second principe de thermodynamique qui ne fait que constater que l'état comportant le plus de configurations (micro etat) est le plus probable et se réalise presque à coup sûr. 3/ la géométrie qui nous permet d'exprimer des concepts de physique autrement impénétrables (masse, charge, spin...) sous la forme d'une structure intelligible. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-10-2018 à 13:34:45 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 12-10-2018 à 16:06:58 ![]()
Par exemple les perceptions extrasensorielles, l’ensemble des phénomènes intuitifs… Le cerveau est limité dans sa compréhension du monde, il sélectionne et exclu en fonction des sens, expériences et peut être aussi la génétique qui doit entrer en jeu ici.. Tout ceci conduit à des biais cognitifs. Pour s'en affranchir et tenter de percevoir la vraie réalité du monde, il existe une voie possible : c'est la méditation. si je pense qu'une l'univers a une réalité transcendante qui échappe a une vision mécaniste des choses, ce n'est pas par conviction idéologique mais c'est parce que je l'ai expérimenté. Message cité 5 fois Message édité par Profil supprimé le 12-10-2018 à 16:57:07 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Si c'est des perception utiles, c'est bien qu'elles obéissent à la logique et à un déterminisme. Si cette perception permet de percevoir des trucs qui sont vraiment là (et pas des trucs complètement aléatoires sans aucun rapport avec la réalité), c'est bien que ça obéit à une logique, puisque c'est cohérent. Message édité par Herbert de Vaucanson le 12-10-2018 à 16:10:49 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
TZDZ |
Message édité par TZDZ le 12-10-2018 à 16:14:24 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |