Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1950 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  870  871  872  ..  1423  1424  1425  1426  1427  1428
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°54659102
gabug
Posté le 09-10-2018 à 19:03:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

Je pense qu'on peut difficilement être plus éloigné de la réalité du fonctionnement scientifique.

mood
Publicité
Posté le 09-10-2018 à 19:03:49  profilanswer

n°54659528
yous_f
Posté le 09-10-2018 à 20:10:02  profilanswer

On progresse...

n°54659531
Ryan
Foupoudav
Posté le 09-10-2018 à 20:10:37  profilanswer

Elessar777 a écrit :

pas vraiment mais tu n’écoutes pas ce qu'on t'explique....

ceci dit, tu conchies la science, mais elle a fait plus pour la connaissance de notre univers en 2 siècles que toutes les foutues religions en plus de 6000 ans, alors bon, 2 poids, 2 mesures....

https://media3.giphy.com/media/P5v6IxxhSBFTO/giphy.gif?cid=3640f6095bbcee784d686352362c2b48

n°54659581
TZDZ
Posté le 09-10-2018 à 20:17:31  profilanswer

donut78 a écrit :

S'il existe une infinité d'univers, tous les univers possibles existent. Problème résolu.

Ça me semble sacrément osé comme assertion :D

n°54659596
donut78
Stop eating donuts
Posté le 09-10-2018 à 20:20:04  profilanswer

n°54659672
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2018 à 20:30:01  answer

Elessar777 a écrit :

pas vraiment mais tu n’écoutes pas ce qu'on t'explique....

ceci dit, tu conchies la science, mais elle a fait plus pour la connaissance de notre univers en 2 siècles que toutes les foutues religions en plus de 6000 ans, alors bon, 2 poids, 2 mesures....

En même temps ce n'était pas le but de la religion de faire progresser la connaissance de l'univers.

Mais la révolution a venir n'est plus scientifique mais spirituelle.

n°54659723
TZDZ
Posté le 09-10-2018 à 20:38:56  profilanswer

Bah si on regarde au delà de la lapalissade apparente, je vois mal comment tu peux le justifier.
Par exemple, je peux produire une infinité de nombres, pourtant je n'aurais pas parcouru l'ensemble des nombres. Il suffit que je choisisse une catégorie dans laquelle je choisis mon infinité d'éléments, par exemple les entiers.

n°54659762
yous_f
Posté le 09-10-2018 à 20:44:49  profilanswer

smaragdus a écrit :

Mais l'homme a fait plus fort que ton créateur imaginaire : il a imaginé ce concept abstrait et éternel d'espace euclidien dans lequel Pythagore est vrai

Oui, éternel. Merci de le souligner. Ce qui confirme son existence avant même que l'homme ne puisse l'imaginer.

n°54659771
donut78
Stop eating donuts
Posté le 09-10-2018 à 20:46:11  profilanswer

TZDZ a écrit :

Bah si on regarde au delà de la lapalissade apparente, je vois mal comment tu peux le justifier.
Par exemple, je peux produire une infinité de nombres, pourtant je n'aurais pas parcouru l'ensemble des nombres. Il suffit que je choisisse une catégorie dans laquelle je choisis mon infinité d'éléments, par exemple les entiers.

Je ne comprends pas. Ce n'est pas parce que tu ne parcours que les entiers que les autres n'existent pas.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°54659786
yous_f
Posté le 09-10-2018 à 20:48:10  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ben je ne vois vraiment pas le problème. Un être, éphémère ou pas, doté de pensée, peut concevoir des abstractions, et en inventer de nouvelles qui seront transmises de façon culturelle.

Une lacune sur la définition d'éternel, peut-être ?

mood
Publicité
Posté le 09-10-2018 à 20:48:10  profilanswer

n°54660487
TZDZ
Posté le 09-10-2018 à 22:20:10  profilanswer

donut78 a écrit :

Je ne comprends pas. Ce n'est pas parce que tu ne parcours que les entiers que les autres n'existent pas.

Oui, c'est le effectivement le point.

n°54660515
donut78
Stop eating donuts
Posté le 09-10-2018 à 22:23:52  profilanswer

TZDZ a écrit :

Oui, c'est le effectivement le point.

Et donc, qu'est-ce qui contredit le fait que nous soyons dans un univers où les paramètres des constantes et les lois sont ce qu'elles sont et permettent notre apparition, puisque tous les univers possibles existent ?

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°54660862
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 09-10-2018 à 23:33:20  profilanswer

yous_f a écrit :

Une lacune sur la définition d'éternel, peut-être ?

Non, mais c'est inapproprié, les abstractions utilisées par les humains n'ont pas d'existence en soi, c'est une commodité de langage. Le concept d'éternité appliqué à une abstraction, je ne vois pas trop quel sens ça pourrait avoir, ni le sens que ça à pour toi "exister" pour une abstraction, indépendamment de toute pensée humaine.

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°54660892
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 09-10-2018 à 23:43:50  profilanswer

C'est juste touchy sur le terme "possible". Existe il un univers remplit de camembert fondu ? Tout dépend si c'est possible au sens d'imaginable, de visualisable en l'esprit, ce qui est le cas ou  si c'est physiquement possible, c'est à dire qu'il existe une chaine des cause qui y mène, ce qui mérite discussion  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 09-10-2018 à 23:44:43

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°54660988
donut78
Stop eating donuts
Posté le 10-10-2018 à 00:20:53  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

C'est juste touchy sur le terme "possible". Existe il un univers remplit de camembert fondu ? Tout dépend si c'est possible au sens d'imaginable, de visualisable en l'esprit, ce qui est le cas ou  si c'est physiquement possible, c'est à dire qu'il existe une chaine des cause qui y mène, ce qui mérite discussion  :o  

Quand je parle de tous les univers possibles, je parles de tous les univers dont la probabilité est non nulle. Et je parlais des lois et des constantes. Après si on trouve un setting d’univers qui permette qu'il soit composé essentiellement de camembert fondu, pourquoi pas  :D

---------------
n°54661020
justelebla​nc
Posté le 10-10-2018 à 00:35:17  profilanswer

un univers de bières  [:sir_knumskull]

n°54661083
Ryan
Foupoudav
Posté le 10-10-2018 à 01:29:56  profilanswer

Un univers ou les témoins de Jéovah se sont rependus sur chaque planète respirable, dans tout l'univers  [:shimay:1]

n°54661102
Ryan
Foupoudav
Posté le 10-10-2018 à 01:52:57  profilanswer

v-X-v a écrit :

Puisqu'il n'est pas à l'origine des lois concernant la pierre, je le considère plus comme un tailleur de pierre que comme un créateur.
Le vrai Créateur travaille sur les atomes et peut donner vie à la matière contrairement au sculpteur qui ne fait que changer la forme.  
D'un bout de bois un sculpteur peut faire un serpent mais pas un vivant contrairement à un Créateur.
Le mot créateur on l'utilise dans toutes les sauces pour donner de la valeur, mais dans la réalité personnes ne serait en mesure de l'être vraiment.
Le nombril du cordon est une preuve qui nous reliait à notre mère.
Adam et Eve n'ayant pas…….

Pour ma part, Dieu n'est pas un sujet de croyance, ni même d'expérience, il est la source de cet insondable étonnement par lequel l'être humain se découvre exister. Aller au fond de cet étonnement là, c'est le découvrir. Lorsque je me saisis comme origine indépendante de Dieu, la question que je suis, si je me la pose à moi-même, me revient en écho, indéfiniment, comme si j'étais suspendu au-dessus d’un abime vertigineux.  

Chercher en moi la réponse à la question que je suis, c’est tomber sans fin dans mon propre abîme. Au contraire, ne chercher aucune réponse, déposer les armes, et demeurer simple question... c’est faire de soi une ouverture totale, c’est accueillir ce qui Est, c’est recevoir Dieu comme réponse.

n°54661741
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-10-2018 à 08:59:39  profilanswer

Ryan a écrit :

Lorsque je me saisis comme origine indépendante de Dieu, la question que je suis, si je me la pose à moi-même, me revient en écho, indéfiniment, comme si j'étais suspendu au-dessus d’un abime vertigineux.

Pourquoi la question te revient elle en écho ? Si personne n'a voulu le monde alors il est incompréhensible ? Si je me pose la même question sur la pluie qui tombe j'ai pas l'impression que ce soit abyssal. Personne ne décide  que la pluie tombe ça n'en fait pas un mystère pour autant.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-10-2018 à 08:59:59

---------------
n°54661823
TZDZ
Posté le 10-10-2018 à 09:10:00  profilanswer

donut78 a écrit :

Quand je parle de tous les univers possibles, je parles de tous les univers dont la probabilité est non nulle. Et je parlais des lois et des constantes. Après si on trouve un setting d’univers qui permette qu'il soit composé essentiellement de camembert fondu, pourquoi pas  :D

Soit c'est une lapalissade : qu'il n'y ait qu'un univers, un nombre fini (quantifié ?) ou infini, tous les univers qui existent existent.
Sinon, le fait qu'on parcourre l'ensemble des univers possibles en effectuant un tirage infini ne me semble pas évident.

n°54662351
donut78
Stop eating donuts
Posté le 10-10-2018 à 09:54:15  profilanswer

TZDZ a écrit :

Soit c'est une lapalissade : qu'il n'y ait qu'un univers, un nombre fini (quantifié ?) ou infini, tous les univers qui existent existent.

Encore une fois non :
Qu'il n'y ait qu'un univers, un nombre fini (quantifié ?), tous les univers qui existent existent. Oui, mais.
Avec un nombre infini d'univers, tous les univers à probalité non nulle existent.

TZDZ a écrit :

Sinon, le fait qu'on parcourre l'ensemble des univers possibles en effectuant un tirage infini ne me semble pas évident.

Mais pourquoi tu veux qu'on les parcoure, le simple fait qu'ils existent suffisent  [:transparency]

S'il n'y a qu'un univers ou un nombre fini relativement faible d'univers, comment expliquer par exemples que les constantes de notre univers correspondent pile poil à un univers où l'on peut exister ? Parce que bien souvent le léger changement d'une seule de ces constante fait que la château de carte s'effondre. La seule solution serait de dire qu'on a eu beaucoup (trop) de chance. Ce qui n'est pas très satisfaisant d'un point de vue intellectuel.
Par contre, le fait qu'il y ait un nombre d'univers infini permettrait de répondre à cette question. Comme tous les univers à probabilité non nulle existent, il n'y a rien de choquant à ce que nous puissions exister dans un univers qui a ces caractéristiques bien précises. Puisque tous les univers possibles existent.

Message édité par donut78 le 10-10-2018 à 10:00:04

---------------
n°54663034
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 10-10-2018 à 10:38:55  profilanswer

Bah en même temps, si on est sur un nombre infini d'Univers, des Univers "classiques" dans lesquels s'est produit un aléa quantique super improbable où chaque particule a pris une position/configuration telle que le résultat sur l'ensemble c'est "du camembert fondu dans tout l'Univers" ce n'est pas "physiquement impossible". Donc oui, ça doit exister si le nombre d'Univers est infini.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 10-10-2018 à 10:46:06

---------------
n°54663127
donut78
Stop eating donuts
Posté le 10-10-2018 à 10:45:04  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Bah en même temps, si on est sur un nombre infini d'Univers, des Univers "classiques" dans lesquels s'est produit un aléa quantique super improbable où chaque particule a pris une position/configuration telle que le résultat sur l'ensemble c'est "du camembert fondu dans tous l'Univers" ce n'est pas "physiquement impossible". Donc oui, ça doit exister si le nombre d'Univers est infini.

Voilà. Il faut réussir déterminer si la probabilité est nulle ou pas. Si elle ne l'est pas, par définition cet univers existe si le nombre d'univers est infini  :D

---------------
n°54663312
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 10-10-2018 à 10:56:54  profilanswer

donut78 a écrit :

Voilà. Il faut réussir déterminer si la probabilité est nulle ou pas. Si elle ne l'est pas, par définition cet univers existe si le nombre d'univers est infini  :D

Attention avec les probabilités nulle et les infinis :
J'ai une probabilité nulle de tirer "42" sur tout l'ensemble des réels.
Ça ne veut pas dire que c'est impossible de tirer "42"

n°54663359
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 10-10-2018 à 11:00:22  profilanswer

smaragdus a écrit :

Je dirais même plus : tu peux prendre une liste de réels aussi longue que tu veux, infinie, t'auras une probabilité nulle de tirer l'un d'eux  [:clemlegrand]

---------------
n°54663379
donut78
Stop eating donuts
Posté le 10-10-2018 à 11:01:53  profilanswer

smaragdus a écrit :

Oui ce sont des raccourcis, mais la probalité n'est pas nulle. Elle infiniment faible  :D

---------------
n°54663772
TZDZ
Posté le 10-10-2018 à 11:31:29  profilanswer

donut78 a écrit :

Donc tu calcules ta probabilité d'existence en te basant sur l'ensemble des univers qui existent. Un univers "possible" est un univers qui existe. Donc un universe qui existe, existe. Ça nous fait une belle jambe.

Maintenant, si on considère qu'un univers possible est un univers avec un ensemble de lois cohérentes entre elles, rien ne permet de conclure que l'ensemble des univers existants soit égal à l'ensemble des univers possibles.

n°54663835
donut78
Stop eating donuts
Posté le 10-10-2018 à 11:36:14  profilanswer

TZDZ a écrit :

Donc tu calcules ta probabilité d'existence en te basant sur l'ensemble des univers qui existent. Un univers "possible" est un univers qui existe. Donc un universe qui existe, existe. Ça nous fait une belle jambe.

Maintenant, si on considère qu'un univers possible est un univers avec un ensemble de lois cohérentes entre elles, rien ne permet de conclure que l'ensemble des univers existants soit égal à l'ensemble des univers possibles.

Pourquoi ce prérequis ? Non un univers possible pourrait aussi un univers qui n'a pas pu se développer faute des bonnes "variables".

---------------
n°54664291
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2018 à 12:07:40  answer

Les univers multiples, il y a rien de nouveau, c'est du réchauffé qu'ont conceptualisés les Grecs il y a déjà des centaines de siècles.

Mais qu'entend-t-on par multivers ? des mondes ou tout est possible avec des nouvelles lois physiques ou alors des mondes comme le définit Everett qui sont exactement semblables au nôtre mais différent seulement par les bifurcations de nos actes ?

Il faudrait déjà se mettre d'accord ici.

n°54664310
donut78
Stop eating donuts
Posté le 10-10-2018 à 12:09:44  profilanswer

Il y a plusieurs hypothèses et plusieurs types de multivers envisageables. C'est pas ici qu'on va se mettre d'accord  :D

---------------
n°54664440
smaragdus
Posté le 10-10-2018 à 12:25:59  profilanswer

donut78 a écrit :

Oui ce sont des raccourcis, mais la probalité n'est pas nulle. Elle infiniment faible  :D

Ça veut rien dire "infiniment faible" d'un point de vue mathématique. La proba vaut zéro.

n°54664454
donut78
Stop eating donuts
Posté le 10-10-2018 à 12:28:16  profilanswer

smaragdus a écrit :

Ça veut rien dire "infiniment faible" d'un point de vue mathématique. La proba vaut zéro.

J'ai dit que c'était un raccourci. Et j'ai mis un smiley qui rigole derrière mon expression. Alors je vais préciser:

:o  :o  :o  :o  :o  :o  :o  :o  :o  :o  :o

---------------
n°54664474
smaragdus
Posté le 10-10-2018 à 12:30:42  profilanswer

donut78 a écrit :

J'ai dit que c'était un raccourci. Et j'ai mis un smiley qui rigole derrière mon expression. Alors je vais préciser:

:o  :o  :o  :o  :o  :o  :o  :o  :o  :o  :o

Les math c'est précis.  
On ne fait pas de la théologie où on peut raconter n'importe quoi, personne n'ira vérifier.

n°54664494
donut78
Stop eating donuts
Posté le 10-10-2018 à 12:33:13  profilanswer

smaragdus a écrit :

Les math c'est précis.  
On ne fait pas de la théologie où on peut raconter n'importe quoi, personne n'ira vérifier.

Quand parle de science sur les topic, on vulgarise, on fait forcément des imprécisions  [:spamafote]  

Surtout quand on s'adresse à des gens qui ne comprennent pas grand chose aux sciences comme ici  :o

---------------
n°54664547
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-10-2018 à 12:42:23  profilanswer

En cosmologie il n'est quasiment jamais question du multivers d'Everett. Les multivers en cosmologie sont étroitement liés aux théories permettant d'expliquer le Big Bang.

J'avais fait un topo ici:

https://forums.futura-sciences.com/ [...] ost4117045

---------------
n°54664555
Ryan
Foupoudav
Posté le 10-10-2018 à 12:43:33  profilanswer

Pourquoi la question te revient elle en écho ? Si personne n'a voulu le monde alors il est incompréhensible ? Si je me pose la même question sur la pluie qui tombe j'ai pas l'impression que ce soit abyssal. Personne ne décide que la pluie tombe ça n'en fait pas un mystère pour autant.

Tu places le questionnement d'un point de vue intellectuel ici, c'est beaucoup plus fondamental.

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°54664571
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-10-2018 à 12:46:22  profilanswer

Ryan a écrit :

Tu places le questionnement d'un point de vue intellectuel ici, c'est beaucoup plus fondamental.

Mon point est justement d'intellectualiser ce questionnement fondamental. Pour sortir du vertige disons.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-10-2018 à 12:47:02

---------------
n°54664632
MycRub
It was a trilogy
Posté le 10-10-2018 à 12:55:20  profilanswer

Des centaines de siècles ?  [:mycrub:4]

---------------
The Enforcer, The Executor, The Notary.
n°54666784
v-X-v
Posté le 10-10-2018 à 15:31:42  profilanswer

donut78 a écrit :

Oui, tout a fait. D'ailleurs souvent on donne comme définition de la science, tout ce qui est réfutable. Ce qui n'est pas le cas de Dieu d'ailleurs, qui donc de facto est hors du cadre de la science.

Mais là où tu te trompes, et ce qui est important, c'est de savoir comment expérimenter le concept qui tiens la route mathématiquement. C'est là l'essentiel, même si tu n'en a pas les moyens à un moment T, tu l'auras peut-peut-être à un moment T+1. C'est ce qui est arrivé par exemple avec le boson de Higgs.

Mais justement cela ne tient pas la route mathématiquement, le multivers.
Les équations sur le bosons de higgs tenaient la route mais il fallait attendre le LHC.
Pour un univers autre que le notre on attend quoi comme machine ?
Déjà dans notre univers on a un big blème pro avec l'énergie noire.
Mathématiquement on veut la caresser selon le sens du poil mais la bête n'a pas de poil et n'a pas de peau.
Et là on est toujours dans notre univers !
Maintenant aller chercher des infos sur un autre univers qu'on ne verra jamais, mène plutôt vers la métaphysique.

n°54666824
donut78
Stop eating donuts
Posté le 10-10-2018 à 15:33:38  profilanswer

v-X-v a écrit :

Mais justement cela ne tient pas la route mathématiquement, le multivers.
Les équations sur le bosons de higgs tenaient la route mais il fallait attendre le LHC.
Pour un univers autre que le notre on attend quoi comme machine ?
Déjà dans notre univers on a un big blème pro avec l'énergie noire.
Mathématiquement on veut la caresser selon le sens du poil mais la bête n'a pas de poil et n'a pas de peau.
Et là on est toujours dans notre univers !
Maintenant aller chercher des infos sur un autre univers qu'on ne verra jamais, mène plutôt vers la métaphysique.

Parce que Dieu oui ?  :D

Pour le reste par contre, je m'arrête là. Tu ne comprends pas de quoi tu parles.

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 10-10-2018 à 15:34:02

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  870  871  872  ..  1423  1424  1425  1426  1427  1428

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)