Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3528 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  864  865  866  ..  1421  1422  1423  1424  1425  1426
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°54616180
v-X-v
Posté le 04-10-2018 à 16:17:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

river_tam a écrit :

Pourtant, en se reproduisant on crée bien un nouvel humain. Je vois pas la différence.

D'ailleurs, vous remarquerez que TOUTES les représentations d'Adam et Ève les montrent avec un nombril. Je dis ça, je dis rien...

La différence est énorme.
Quand tu crées tu es à la base de toutes les lois qui mène à ta création.

mood
Publicité
Posté le 04-10-2018 à 16:17:38  profilanswer

n°54616184
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-10-2018 à 16:17:53  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

On le comprend bien si on donne un niveau d'énergie non nul au vide (ΩΛ ~ 0.7). Dans ce cas il joue le rôle de constante cosmologique, avec un effet gravitationnel répulsif.

Sauf que les calculs du niveau cette énergie ne correspondent pas aux mesures, dans de très grandes proportions, non ?

Du coup, les valeurs valeurs observées très faibles en comparaison suffisent-elles à expliquer la vitesse d'expansion exponentielle de l'espace-temps ?

En gros, energie noire=énergie du vide ?

Message cité 2 fois
Message édité par donut78 le 04-10-2018 à 16:21:33

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°54616196
justelebla​nc
Posté le 04-10-2018 à 16:19:04  profilanswer

v-X-v a écrit :

le sculpteur qui créé à partir de la pierre est à l'origine des lois qui ont créé la pierre ?

n°54616332
river_tam
Instable mentalement
Posté le 04-10-2018 à 16:30:22  profilanswer

v-X-v a écrit :

Même remarque que justeleblanc. Et sinon, une explication pour le nombril d'Adam et Ève?

---------------
Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché.
n°54616416
Ryan
Foupoudav
Posté le 04-10-2018 à 16:38:28  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tiens, vxv, qu'est-ce que tu penses de mon post sur la nature de la conscience ?  [:parrapa dah]

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 04-10-2018 à 16:41:46
n°54616552
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 04-10-2018 à 16:52:55  profilanswer

donut78 a écrit :

Sauf que les calculs du niveau cette énergie ne correspondent pas aux mesures, dans de très grandes proportions, non ?

Oh pas grand chose, c'est juste un facteur 10^120 :D

Message édité par smaragdus le 04-10-2018 à 16:53:29
n°54616738
SirAnneau
Posté le 04-10-2018 à 17:11:54  profilanswer

Tiens t'es toujours là, alors pourquoi ne réponds tu pas à cela ?

SirAnneau a écrit :

Tu connais l'effet parallaxe (lien) ? Quand tu regardes le paysage par la fenêtre d'un train ou d'une voiture, l'arrière plan à l'air de bouger moins vite que le premier plan.  

Si tu pointes du doigt une vache broutant au premier plan et que tu fermes les yeux sans bouger 3 secondes en rouvrant les yeux ton doigt ne pointera plus la vache.

Alors que si tu fais la même chose sur une cible lointaine (genre le pic d'une montagne) en rouvrant les yeux ton doigt pointera (quasiment) encore ta cible.

Question : en conclurais-tu donc que pendant que tu fermais les yeux ton doigt s'ajustait mystérieusement à l'objet lointain !?

Juste pour voir si t'arrives à la même conclusion qu'avec le pendule de Foucault. Et si non qu'est ce qui est fondamentalement différent pour toi ?

n°54618047
markesz
Destination danger
Posté le 04-10-2018 à 20:28:10  profilanswer

v-X-v a écrit :

Oui, je sais : ce que tu dis.

Citation :

C'est de croire en ton architecte de l'univers alors que ce n’est qu’une idée inventée par les humains. Pour le comprendre suffit de lire la Bible au chapitre de la création :

«Dieu créa l’homme à son image...»

Alors, voilà : Tu crois logique de croire qu’un petit bonhomme tout nu soit resté tout seul dans le noir du néant durant un temps infini avant de se décider à créer l’univers, les esprits, les anges et enfin son chef d’œuvre l’Homme!  
C’est r-i-d-i-c-u-l-e.  

Si tu lisais la bible tu aurais vu qu'il n'est jamais dit de Dieu qu'Il est un homme.
Un homme est incapable de créer un homme.
Dieu créa l'homme à son image n'est donc surtout pas à prendre dans le sens ou tu l'as compris.
Il est vrai que ton exemple de bonhomme tout nu dans le néant était ridicule.
En plus, on t'a déjà dit que le néant n'a jamais existé.
Désolé, mais ce que tu as voulu démontrer ne tient même pas sur ses quatre pattes.

On dirait que ta croyance t'empêche de savourer mon sens de l'humour. https://forum-images.hardware.fr/images/perso/1/paul%20de%20saint-balby.gif

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°54618202
v-X-v
Posté le 04-10-2018 à 20:49:22  profilanswer

markesz a écrit :

On dirait que ta croyance t'empêche de savourer mon sens de l'humour. https://forum-images.hardware.fr/im [...] -balby.gif

Contrairement à ce que tu penses, j'ai toujours savouré le coté comique de ta logique ! [:vono09:3]

n°54618315
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2018 à 21:02:53  answer

TZDZ a écrit :

Oh purée  [:albounet]

Celle là, tu la lâches à la fin :o

mood
Publicité
Posté le 04-10-2018 à 21:02:53  profilanswer

n°54618414
markesz
Destination danger
Posté le 04-10-2018 à 21:15:29  profilanswer

v-X-v a écrit :

Contrairement à ce que tu penses, j'ai toujours savouré le coté comique de ta logique ! [:vono09:3]

Comique à bien des égards mais plus logique que ta religion tout de même.  

Tu disais qu'ici on avait déjà expliqué que le néant n'existait pas, pourtant si le mot existe c'est que le néant est une idée plus puissante que celle d'un architecte de l'univers, le néant propose un vide absolu et l'utilisation que j'en fais correspond parfaitement à la notion de l'impossibilité d'un créateur surgit du "vide" pour construire l'univers connu.

---------------
n°54618551
v-X-v
Posté le 04-10-2018 à 21:34:24  profilanswer

river_tam a écrit :

Même remarque que justeleblanc. Et sinon, une explication pour le nombril d'Adam et Ève?

Puisqu'il n'est pas à l'origine des lois concernant la pierre, je le considère plus comme un tailleur de pierre que comme un créateur.
Le vrai Créateur travaille sur les atomes et peut donner vie à la matière contrairement au sculpteur qui ne fait que changer la forme.  
D'un bout de bois un sculpteur peut faire un serpent mais pas un vivant contrairement à un Créateur.
Le mot créateur on l'utilise dans toutes les sauces pour donner de la valeur, mais dans la réalité personnes ne serait en mesure de l'être vraiment.
Le nombril du cordon est une preuve qui nous reliait à notre mère.
Adam et Eve n'ayant pas…….

n°54618634
markesz
Destination danger
Posté le 04-10-2018 à 21:47:29  profilanswer

v-X-v a écrit :

Puisqu'il n'est pas à l'origine des lois concernant la pierre, je le considère plus comme un tailleur de pierre que comme un créateur.
Le vrai Créateur travaille sur les atomes et peut donner vie à la matière contrairement au sculpteur qui ne fait que changer la forme.  
D'un bout de bois un sculpteur peut faire un serpent mais pas un vivant contrairement à un Créateur.
Le mot créateur on l'utilise dans toutes les sauces pour donner de la valeur, mais dans la réalité personnes ne serait en mesure de l'être vraiment.
Le nombril du cordon est une preuve qui nous reliait à notre mère.

Donc tu crois que Adam et Eve ont vraiment existé et sans nombril en plus ? [:vave:3]

---------------
n°54618700
v-X-v
Posté le 04-10-2018 à 21:57:53  profilanswer

markesz a écrit :

Comique à bien des égards mais plus logique que ta religion tout de même.  

Tu disais qu'ici on avait déjà expliqué que le néant n'existait pas, pourtant si le mot existe c'est que le néant est une idée plus puissante que celle d'un architecte de l'univers, le néant propose un vide absolu et l'utilisation que j'en fais correspond parfaitement à la notion de l'impossibilité d'un créateur surgit du "vide" pour construire l'univers connu.

Le mot peut exister mais pas ce qu'il représente.
Tu utilises un mot qui n'a aucune réalité pour démontrer que Dieu n'existe pas.
Tu vois bien qu'il y a un big blème pro !
En fait ta solution à lui tout seul est un problème qui n'a pas de solution.

n°54618743
v-X-v
Posté le 04-10-2018 à 22:04:11  profilanswer

markesz a écrit :

Donc tu crois que Adam et Eve ont vraiment existé et sans nombril en plus ? [:vave:3]

Tu ris comme si tu n'avais pas de père et de mère . :)

n°54618785
v-X-v
Posté le 04-10-2018 à 22:11:01  profilanswer

Ryan a écrit :

Tiens, vxv, qu'est-ce que tu penses de mon post sur la nature de la conscience ?  [:parrapa dah]

Peux tu me résumer ton post avec 3 phrases ?
Ensuite je te donne mon avis.

n°54619401
Ryan
Foupoudav
Posté le 05-10-2018 à 01:19:53  profilanswer

v-X-v a écrit :

Peux tu me résumer ton post avec 3 phrases ?
Ensuite je te donne mon avis.

Ça prend 3 minutes  [:cerveau pfff]

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°54619448
v-X-v
Posté le 05-10-2018 à 04:04:46  profilanswer

Ryan a écrit :

Ça prend 3 minutes  [:cerveau pfff]

En termes simples, la conscience c'est quoi pour toi ?

n°54619969
markesz
Destination danger
Posté le 05-10-2018 à 08:46:22  profilanswer

v-X-v a écrit :

Il faut vraiment simplifier beaucoup avec toi. Tu n'a pas le temps des raisonnements complexes, c'est pourquoi je résume souvent ma pensée à l'essentiel. Inutilement, nos avis sont trop opposés pour qu'on puisse se comprendre vraiment. Mais d'autres trouvent parfois matières à élaborer, surtout l'inépuisable sujet du néant.

---------------
n°54619985
donut78
Stop eating donuts
Posté le 05-10-2018 à 08:50:27  profilanswer

J'avoue que je n'ai rien compris non plus au pavé de Ryan :o

Message édité par donut78 le 05-10-2018 à 08:50:48

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°54620729
river_tam
Instable mentalement
Posté le 05-10-2018 à 10:08:01  profilanswer

v-X-v a écrit :

Il en ont un, toutes leurs représentations le montre: https://www.google.com/search?q=ada [...] 94&bih=883

Moi je veux bien être compréhensif, mais je ne pense pas que tu sois mieux renseigné que TOUS les prêtres, évêques et papes qui ont validé ces œuvres au fil des siècles. Ou alors tu es incroyablement arrogant...

Message cité 1 fois
Message édité par river_tam le 05-10-2018 à 10:09:17

---------------
Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché.
n°54621139
MycRub
It was a trilogy
Posté le 05-10-2018 à 10:35:48  profilanswer

Et en plus ils étaient BLONDS

---------------
The Enforcer, The Executor, The Notary.
n°54622503
Ryan
Foupoudav
Posté le 05-10-2018 à 12:16:01  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tu aurais pu faire un effort quand même  [:cerveau pfff]  

https://eveilspirituel.net/textes-d [...] l.asp?i=11

Sinon le philosophe Karl Jasper décrit l'origine non duelle de la conscience comme étant "l'englobant", c'est fondamentalement la même chose:

Pour répondre à la question posée: qu’est-ce que l’être en tant qu’être?, on a eu recours à une réalité présente dans le monde, à laquelle on attribuait ce caractère particulier d’être la source de tout le reste. (...) Les diverses écoles, au cours de leur lutte millénaire, n’ont jamais réussi à vérifier l’un de ces points de vue aux dépends de l’autre. (...) Toutes ces conceptions ont un point commun: elles font de l’objet une réalité qui est en dehors de moi, un objet sur lequel je suis braqué. Le phénomène fondamental de notre vie consciente va pour nous tellement sans dire que nous en sentons à peine le mystère. Nous ne nous interrogeons pas à son sujet. Ce que nous pensons, ce dont nous parlons, c’est toujours autre chose que nous-mêmes, c’est ce sur quoi nous sommes braqués, nous sujets, comme sur un objet situé en face de nous. Quand par la pensée je me prends moi-même pour objet, je deviens autre chose pour moi. En même temps, il est vrai, je suis présent en tant que moi-qui-pense, qui accomplis cette pensée de moi-même; mais ce moi, je ne peux pas le penser de façon adéquate comme objet, car il est toujours la condition préalable de toute objectivation. Ce trait fondamental de notre vie pensante, nous l’appelons la scission sujet-objet. Nous sommes toujours en elle, pour peu que nous soyons éveillés et conscients. Nous aurons beau tourner et retourner notre pensée sur elle-même, nous n’en resterons pas moins toujours dans cette scission entre le sujet et l’objet et braqués sur l’objet (...).  

Quel est donc le sens de ce mystère impliqué à tout instant par la scission sujet objet? Manifestement, c’est que l’être en tant que totalité ne peut être ni objet ni sujet, mais qu’il doit être l’«englobant» qui se manifeste dans cette scission.  

Il est évident que l’être en soi ne peut pas être objet. Tout ce qui est objet pour moi vient à moi du fond de l’englobant et c’est du fond de l’englobant que je surgis comme sujet. L’objet est un être défini pour le moi. L’englobant, pour ma conscience, reste obscur. Il ne s’éclaire que par les objets, et il devient d’autant plus clair que les objets sont plus nettement présents à la conscience. L’englobant ne devient pas lui-même objet, mais il se manifeste dans la scission du moi et de l’objet. Lui-même reste un arrière-plan que s’éclaire sans cesse à travers la manifestation des objets, tout en demeurant l’englobant. (...)  

L’englobant, c’est donc ce qui, à travers la pensée, ne fait que s’annoncer. Nous ne le rencontrons jamais lui-même, mais tout ce que nous rencontrons, nous le rencontrons en lui.

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 05-10-2018 à 12:57:30

---------------
n°54622725
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-10-2018 à 12:47:57  profilanswer

donut78 a écrit :

Du coup, les valeurs valeurs observées très faibles en comparaison suffisent-elles à expliquer la vitesse d'expansion exponentielle de l'espace-temps ?

En gros, energie noire=énergie du vide ?

Energie sombre, plutôt. Oui, dans l'interprétation actuelle, il est assez naturelle d'en faire l'énergie du vide.

Et la valeur très faible calculée suffit à expliquer le taux d'expansion de l'univers (il ne faut pas parler de vitesse d'expansion, c'est un taux). Pour être plus exact, c'est la mesure de ce taux (Perlmutter, Schmidt et Riess, 1998) qui permet d'en déduire la valeur de la constante cosmologique, aka énergie sombre.

On ne sait pas calculer l'énergie du vide, au juste. Mais on peut l'estimer, et en effet l'estimation aboutit à une valeur considérable (~ planckienne). On a de bonne raison théorique pour dire que le calcul doit faire intervenir une contribution baryonique (positive) et une contribution fermionique (négative). Mais avec les baryons et les fermions du modèle standard, le compte n'y est pas. Avec la supersymétrie on est un peu moins mauvais, mais l'écart reste abyssal. Donc on pense qu'on loupe quelque chose aux très hautes énergie.

Mais le point important c'est que vu que l'estimation naïve donne une valeur considérable, la situation qui est la notre, d'une compensation quasi-complète-mais-pas-complètement, semble correspondre à un état a priori très rare et improbable. A ceci s'adjoint un constat fondamental : il est hautement plausible que seul un univers à énergie du vide très faiblement positive puisse donner naissance à un processus de complexification conduisant à la naissance d'un observateur.

La théorie des cordes permet de conceptualiser que ces états du vide correspondent à une certaine topologie des variété de Calabi-Yau formées par les dimensions spatiales compactifiées qu'exige la théorie. Le nombre de configurations envisagée est considérable, de l'ordre de 1e500 voir 1e1000. Dont la densité d'énergie peut s'étager de  -ρ à +ρ, si ρ est la densité de Planck. L'ensemble des configuration stables peut être représenté sous la forme d'un paysage vallonné dont l'altitude représente la densité d'énergie. C'est la théorie du paysage (landscape theory).

On imagine donc le multivers inflationnaire comme un ensemble de vides situé à toutes les altitudes au sein du paysage, les plus élevés connaissant les taux d'expansion les plus vigoureux. De place en place, sous l'effet d'un processus quantique, un vide change d'état et peu dégringoler dans la vallée, vers un état stable de plus basse énergie, ça correspond à la fin de l'inflation et au début du Big Bang.

edit:
https://reho.st/gif/fcbf18b8d13d3aa13630f2eda94a5271c79d93eb.gif

Et je rajoute un slide de Linde sur l'inflation perpetuelle :

https://reho.st/self/dbbf520f11723cf896d6d9277d50dd257f14de06.png

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-10-2018 à 16:41:29

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°54625321
v-X-v
Posté le 05-10-2018 à 16:18:48  profilanswer

Ryan a écrit :

Tu aurais pu faire un effort quand même  [:cerveau pfff]  

https://eveilspirituel.net/textes-d [...] l.asp?i=11

Sinon le philosophe Karl Jasper décrit l'origine non duelle de la conscience comme étant "l'englobant", c'est fondamentalement la même chose:

Pour répondre à la question posée: qu’est-ce que l’être en tant qu’être?, on a eu recours à une réalité présente dans le monde, à laquelle on attribuait ce caractère particulier d’être la source de tout le reste. (...) Les diverses écoles, au cours de leur lutte millénaire, n’ont jamais réussi à vérifier l’un de ces points de vue aux dépends de l’autre. (...) Toutes ces conceptions ont un point commun: elles font de l’objet une réalité qui est en dehors de moi, un objet sur lequel je suis braqué. Le phénomène fondamental de notre vie consciente va pour nous tellement sans dire que nous en sentons à peine le mystère. Nous ne nous interrogeons pas à son sujet. Ce que nous pensons, ce dont nous parlons, c’est toujours autre chose que nous-mêmes, c’est ce sur quoi nous sommes braqués, nous sujets, comme sur un objet situé en face de nous. Quand par la pensée je me prends moi-même pour objet, je deviens autre chose pour moi. En même temps, il est vrai, je suis présent en tant que moi-qui-pense, qui accomplis cette pensée de moi-même; mais ce moi, je ne peux pas le penser de façon adéquate comme objet, car il est toujours la condition préalable de toute objectivation. Ce trait fondamental de notre vie pensante, nous l’appelons la scission sujet-objet. Nous sommes toujours en elle, pour peu que nous soyons éveillés et conscients. Nous aurons beau tourner et retourner notre pensée sur elle-même, nous n’en resterons pas moins toujours dans cette scission entre le sujet et l’objet et braqués sur l’objet (...).  

Quel est donc le sens de ce mystère impliqué à tout instant par la scission sujet objet? Manifestement, c’est que l’être en tant que totalité ne peut être ni objet ni sujet, mais qu’il doit être l’«englobant» qui se manifeste dans cette scission.  

Il est évident que l’être en soi ne peut pas être objet. Tout ce qui est objet pour moi vient à moi du fond de l’englobant et c’est du fond de l’englobant que je surgis comme sujet. L’objet est un être défini pour le moi. L’englobant, pour ma conscience, reste obscur. Il ne s’éclaire que par les objets, et il devient d’autant plus clair que les objets sont plus nettement présents à la conscience. L’englobant ne devient pas lui-même objet, mais il se manifeste dans la scission du moi et de l’objet. Lui-même reste un arrière-plan que s’éclaire sans cesse à travers la manifestation des objets, tout en demeurant l’englobant. (...)  

L’englobant, c’est donc ce qui, à travers la pensée, ne fait que s’annoncer. Nous ne le rencontrons jamais lui-même, mais tout ce que nous rencontrons, nous le rencontrons en lui.

Englobant, sujet, objet, duelle scission etc, j'avoue que je suis perdu.
Tu as un niveau philosophique que j'ai pas . Tu dis beaucoup chose qui peuvent être vrai mais qui m'embrouille .
En revanche j'aurais bien aimé discuté ave toi sur la conscience même si je suis dépassé par ce que tu dis.
Allons pas à pas sur le sol glissant de la conscience. :)  
Déjà je la vois comme une force qui nous représente.
Comme tu es le prof, est ce que j'ai tort ou raison ?
Faut il voir les choses autrement ?

n°54625457
v-X-v
Posté le 05-10-2018 à 16:31:33  profilanswer

river_tam a écrit :

Il en ont un, toutes leurs représentations le montre: https://www.google.com/search?q=ada [...] 94&bih=883

Moi je veux bien être compréhensif, mais je ne pense pas que tu sois mieux renseigné que TOUS les prêtres, évêques et papes qui ont validé ces œuvres au fil des siècles. Ou alors tu es incroyablement arrogant...

Ce n'est pas parce qu'ils avaient un nombril sur le tableau que dans la réalité c'était le cas.
Pourquoi ne pas voir cela comme une erreur artistique ?

n°54625502
river_tam
Instable mentalement
Posté le 05-10-2018 à 16:35:58  profilanswer

Parce que ça a été validé par les instances religieuses qui, on peut le dire, étaient très pointilleuses sur ce qui était autorisé ou non: si ils n'avaient pas eu de nombril, ils auraient obligé les artistes à les dépeindre sans... donc ce n'est pas une erreur, c'est voulu. Qu'en déduire?

Message cité 1 fois
Message édité par river_tam le 05-10-2018 à 16:37:02

---------------
n°54625509
justelebla​nc
Posté le 05-10-2018 à 16:36:54  profilanswer

v-X-v a écrit :

Ce n'est pas parce qu'ils avaient un nombril sur le tableau que dans la réalité c'était le cas.
Pourquoi ne pas voir cela comme une erreur artistique ?

c'est pratique en effet
c'est possible en tout cas, mais si tu demandes de voir cela éventuellement comme une erreur tu dois accepter la possibilité que ça n'en est pas une
parce que bon, sur toutes les représentations ça fait beaucoup d'erreur

n°54625628
v-X-v
Posté le 05-10-2018 à 16:48:22  profilanswer

markesz a écrit :

Il faut vraiment simplifier beaucoup avec toi. Tu n'a pas le temps des raisonnements complexes, c'est pourquoi je résume souvent ma pensée à l'essentiel. Inutilement, nos avis sont trop opposés pour qu'on puisse se comprendre vraiment. Mais d'autres trouvent parfois matières à élaborer, surtout l'inépuisable sujet du néant.

Si je comprends bien :
Pour que je puisse te comprendre il faut que je crois au néant autrement dit à un truc qui n'existe pas ?

n°54625737
v-X-v
Posté le 05-10-2018 à 16:57:02  profilanswer

river_tam a écrit :

Parce que ça a été validé par les instances religieuses qui, on peut le dire, étaient très pointilleuses sur ce qui était autorisé ou non: si ils n'avaient pas eu de nombril, ils auraient obligé les artistes à les dépeindre sans... donc ce n'est pas une erreur, c'est voulu. Qu'en déduire?

Pourquoi ne pas voir cela comme une erreur artistique voulue ?

n°54625742
MycRub
It was a trilogy
Posté le 05-10-2018 à 16:58:00  profilanswer

v-X-v a écrit :

Si je comprends bien :
Pour que je puisse te comprendre il faut que je crois au néant autrement dit à un truc qui n'existe pas ?

[:face de fesses]  miroir magique qui remplace "néant" par "grand architecte"

---------------
The Enforcer, The Executor, The Notary.
n°54625824
v-X-v
Posté le 05-10-2018 à 17:06:22  profilanswer

MycRub a écrit :

[:face de fesses]  miroir magique qui remplace "néant" par "grand architecte"

Ce n'est pas parce que le néant n'existe pas que Dieu n'existe pas.
Il ne faut pas tomber dans ce piège. :D

n°54625836
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2018 à 17:07:07  answer

Oh bah oui, quel piège grossier oui.

n°54625979
Ryan
Foupoudav
Posté le 05-10-2018 à 17:26:45  profilanswer

v-X-v a écrit :

Englobant, sujet, objet, duelle scission etc, j'avoue que je suis perdu.
Tu as un niveau philosophique que j'ai pas . Tu dis beaucoup chose qui peuvent être vrai mais qui m'embrouille .
En revanche j'aurais bien aimé discuté ave toi sur la conscience même si je suis dépassé par ce que tu dis.
Allons pas à pas sur le sol glissant de la conscience. :)
Déjà je la vois comme une force qui nous représente.
Comme tu es le prof, est ce que j'ai tort ou raison ?
Faut il voir les choses autrement ?

Prends un écran de télévision, tu étires les bords sur les quatre côtés de façon infinie. Des choses apparaissent sur cet écran, des personnages, des paysages, tout ça tout ça. Un jour apparaît un personnage appelé vxv, paf, il croit durement et fermement qu'il existe séparément du reste de ce qui se manifeste au sein de l'écran sans bordure. En bref, le personnage vxv ne perçoit pas qu'il est issu de la tv comme une évidence.

Si nous examinons la nature de l'écran et de vxv, on peut dire que tu n'existe que grâce à lui, mais simultanément, tu n'es pas autonome autrement que par l'illusion que te procure l'écran de posséder un moi autonome. En réalité, l'écran prend vie grâce à toi, par toi, et inversement. Les deux entités sont une mais existe en apparances de façon séparée. C'est l'illusion dualiste.

"Emptyness is form, form is Emptyness"

En gros, on peut dire que dieu, la source créatrice, c'est cette matrice absolue qui fait exister toute chose, elle est à la fois au delà de sa propre création, et partout en elle. C'est un paradoxe insoluble pour la pensée humaine.

Il ne faut rien croire pour constater la nature unifiée du champs de conscience dans lequel on baigne (notre écran de tv), il suffit d'investiguer la nature de sa propre présence pour progressivement percer la nature de l'illusion du moi égotique. C'est une démarche honnête d'investigation, nous sommes ici à l'opposé de la croyance.

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 05-10-2018 à 17:40:26

---------------
n°54626357
v-X-v
Posté le 05-10-2018 à 18:19:57  profilanswer

Ryan a écrit :

Prends un écran de télévision, tu étires les bords sur les quatre côtés de façon infinie. Des choses apparaissent sur cet écran, des personnages, des paysages, tout ça tout ça. Un jour apparaît un personnage appelé vxv, paf, il croit durement et fermement qu'il existe séparément du reste de ce qui se manifeste au sein de l'écran sans bordure. En bref, le personnage vxv ne perçoit pas qu'il est issu de la tv comme une évidence.

Si nous examinons la nature de l'écran et de vxv, on peut dire que tu n'existe que grâce à lui, mais simultanément, tu n'es pas autonome autrement que par l'illusion que te procure l'écran de posséder un moi autonome. En réalité, l'écran prend vie grâce à toi, par toi, et inversement. Les deux entités sont une mais existe en apparances de façon séparée. C'est l'illusion dualiste.

"Emptyness is form, form is Emptyness"  

En gros, on peut dire que dieu, la source créatrice, c'est cette matrice absolue qui fait exister toute chose, elle est à la fois au delà de sa propre création, et partout en elle. C'est un paradoxe insoluble pour la pensée humaine.

Il ne faut rien croire pour constater la nature unifiée du champs de conscience dans lequel on baigne (notre écran de tv), il suffit d'investiguer la nature de sa propre présence pour progressivement percer la nature de l'illusion du moi égotique. C'est une démarche honnête d'investigation, nous sommes ici à l'opposé de la croyance.

Là par contre c'est à peu près à ma portée, j'arrive à nager : excellent !
Pour comprendre :
Le personnage vXv appartient à une image de la télé mais dans la réalité il est hors de la télé ?
S'il existe c'est plutôt par rapport à la réalité qui est extérieur à la télé ?

n°54626438
Ryan
Foupoudav
Posté le 05-10-2018 à 18:30:45  profilanswer

v-X-v a écrit :

Là par contre c'est à peu près à ma portée, j'arrive à nager : excellent !
Pour comprendre :
Le personnage vXv appartient à une image de la télé mais dans la réalité il est hors de la télé ?
S'il existe c'est plutôt par rapport à la réalité qui est extérieur à la télé ?

Dans la réalité, il est les deux simultanément. Le personnage vxv apparaissant sur l'écran n'est pas séparable de la télévision lorsqu'on examine de plus près la nature de l'un et de l'autre.

Si dieu est  cette matrice infiniment créatrice, on peut aussi dire qu'il est à la fois immanent et transcendant.

---------------
n°54626458
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2018 à 18:34:11  answer

On imagine donc le multivers inflationnaire comme un ensemble de vides situé à toutes les altitudes au sein du paysage, les plus élevés connaissant les taux d'expansion les plus vigoureux. De place en place, sous l'effet d'un processus quantique, un vide change d'état et peu dégringoler dans la vallée, vers un état stable de plus basse énergie, ça correspond à la fin de l'inflation et au début du Big Bang.

C'est bien joli le multivers mais ça fait intervenir encore plus d'irrationalité.
J'ai regardé un reportage sur le concept des multivers avec Brian Greene et je sais plus quel physicien expliquait que toutes les réalités étaient possibles dans ces mondes comme un univers avec des anges... Pourquoi pas, ça me dérange pas mais il faut que tu sois aussi ouvert avec ces possibilités là en postulant leur existence...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-10-2018 à 18:34:44
n°54626486
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-10-2018 à 18:38:02  profilanswer

Le concept de multivers est né d'une démarche rationnelle, il est rationnel lui même. Ensuite imaginer d'autres univers possibles avec d'autres lois n'implique en rien qu'il faille remettre en cause les lois de cet univers ci.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-10-2018 à 18:38:25

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°54626499
Ryan
Foupoudav
Posté le 05-10-2018 à 18:39:46  profilanswer

Le concept de multivers est né d'une démarche rationnelle, il est rationnel lui même. Ensuite imaginer d'autres univers possibles avec d'autres lois n'implique en rien qu'il faille remettre en cause les lois de cet univers ci.

Dans le cadre d'une matrice infiniment créatrice, ça fait sens en tout cas.  [:canaille]

---------------
n°54626508
v-X-v
Posté le 05-10-2018 à 18:41:02  profilanswer

Ryan a écrit :

Dans la réalité, il est les deux simultanément. Le personnage vxv apparaissant sur l'écran n'est pas séparable de la télévision lorsqu'on examine de plus près la nature de l'un et de l'autre.

Si dieu est  cette matrice infiniment créatrice, on peut aussi dire qu'il est à la fois immanent et transcendant.

Le vxv de la télé est une image d'un autre vxv réel. Cette comparaison avec la télé me pose problème car j'ai 2 vxv, un virtuel et un réel.
Le virtuel n'est pas le réel mais en dépend.

n°54626522
Ryan
Foupoudav
Posté le 05-10-2018 à 18:43:38  profilanswer

v-X-v a écrit :

Le vxv de la télé est une image d'un autre vxv réel. Cette comparaison avec la télé me pose problème car j'ai 2 vxv, un virtuel et un réel.
Le virtuel n'est pas le réel mais en dépend.

Qui parle de deux vxv ? Il n'y a qu'un seul vxv, celui de l'écran. Mais il n'est pas séparé de son support.

T'es fort pour ne pas parvenir à saisir une métaphore pourtant relativement simple à saisir :o

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 05-10-2018 à 18:45:31

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  864  865  866  ..  1421  1422  1423  1424  1425  1426

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)