Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1831 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  862  863  864  ..  1420  1421  1422  1423  1424  1425
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°54606454
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-10-2018 à 16:32:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

v-X-v a écrit :

Si l'univers a eu un commencement on a un big blempro avec cette définition.

Deux fois faux.

Un, on ne sait pas si l’univers a eu un commencement. On sait simplement qu'à à un moment donnée l'univers était très petit et a subit une très forte et rapide inflation. C'est tout. Personne ne sait si c'était le commencement.

Deux, pour reprendre mon analogie avec la bulle de savon, si la bulle a un commencement, en quoi c'est un problème pour l'univers dont elle fait partie ?

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le 03-10-2018 à 16:32:01  profilanswer

n°54606507
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 03-10-2018 à 16:35:44  profilanswer

yous_f a écrit :

Citation :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

A l' "extérieur" de l'univers...

Citation :

Considérons une théorie physique T récursivement axiomatisable et basée sur l'arithmétique, capable de nous fournir la description la plus complète possible de notre Univers. Si celle-ci est cohérente, c'est à dire qu'aucune contradiction ne peut être prouvée à partir de ses axiomes, Gödel nous dit que nous pouvons, à partir des éléments de T, formuler au moins un énoncé ni démontrable ni réfutable dans cette théorie. Aussi, la cohérence de T constitue un problème indécidable dans les limites de T.
Nous pouvons donc conclure que depuis l'intérieur de l'Univers il est impossible de formuler une théorie le décrivant de manière exhaustive parce qu'il existera toujours un énoncé indécidable. De plus, la cohérence de notre Univers n'est pas visible à l'intérieur de ses limites.
S'il existe une réalité objective du monde, alors nous devons supposer qu'il existe au moins un point de vue duquel elle est visible (dans la cas contraire, elle ne pourrait être considérée comme existente). Or, nous avons établit que si notre Univers était cohérent, cette cohérence n'était pas visible depuis l'intérieur de celui-ci. Nous pouvons donc conclure qu'il existe quelque chose en dehors de notre Univers. Qu'en est-il de la nature de ce monde extérieur ?
Notre propre Univers est constitué de l'espace, du temps et de la matière. Un élément extérieur à notre Univers ne pourrait donc être consitué de ces éléments (auquel cas nous pourrions immédiatement le rattacher à notre Univers et il ne serait donc qu'un prolongement de celui-ci). La conclusion qui s'impose est donc que cet élément extérieur ne peut être qu'une chose unique et intemporelle, de par l'absence de l'espace-temps à l'extérieur (on peut aussi dire que l'élément n'est pas localisable, c'est à dire qu'il est partout et nulle part à la fois) ainsi qu'immatériel, de par l'absence de matière. Autrement dit, nous venons d'aboutir à l'existence de Dieu.

Source:   http://worldofmadness.overblog.com [...] la-réalité

Qu'est ce qui empêche d'appliquer exactement le même raisonnement à l'ensemble "Dieu+Univers" ? Nous pouvons donc conclure que depuis l'intérieur de l'ensemble "Dieu+Univers" il est impossible de formuler une théorie le décrivant de manière exhaustive parce qu'il existera toujours un énoncé indécidable. De plus, la cohérence de l'ensemble "Dieu+Univers" n'est pas visible à l'intérieur de ses limites. Ca mène à quoi ?

Message édité par Herbert de Vaucanson le 03-10-2018 à 16:38:08

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°54606533
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-10-2018 à 16:37:14  profilanswer

yous_f a écrit :

C'est discutable selon Perry Marshall:

https://youtu.be/pxoZ8REpH-g?t=6m9s

-

C'est contraire à la définition. L'univers est tout ce qui existe. Il faudrait plutôt qu'il parle d'univers visible.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°54606680
Skopos
Posté le 03-10-2018 à 16:49:23  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Bah s'il l'a créé c'est bien que ça lui manquait avant de le créer, c'est bien qu'il voulait le créer. Il n'a pas créé le monde contre sa propre volonté.

Peut-être si.
L'hypothèse du pet nocturne divin me séduit  de plus en plus.

n°54606777
yous_f
Posté le 03-10-2018 à 16:56:00  profilanswer

La question "Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?" pourrait être formulée autrement:

Y-a-t'il un Créateur à l'extérieur de sa création?

Y-a-t'il un Créateur distinct de sa création?

Existe-t-il une entité en dehors du monde matériel ?

-

n°54606849
v-X-v
Posté le 03-10-2018 à 17:01:48  profilanswer

Gimme_Shelter a écrit :

Ah donc ça se passe comment? C'est comme dans les jeux de rôle? Chaque espèce a un point d'évolution à dépenser et maintenant que les capucins l'ont utilisé pour apprendre à utiliser les pierres comme outil, c'est fini ?

C'est bien tu commences à comprendre qu'il y a une limite.

Gimme_Shelter a écrit :

Pourquoi te sens-tu obligé de m'inventer encore et toujours des propos ? Où ai-je dis qu'ils étaient passés à l'age de pierre ?

je n'ai pas dit que tu as dit mais te montre que ce n'est pas parce qu'il cassent avec des pierres qu'on va vers le chemin qui y mène.

Gimme_Shelter a écrit :

Désolé, je n'ai pas la prétention de dire que je vois l'avenir contrairement à toi :)

C'est dommage parce que tu crois tellement qu'il y a une suite, que je te laissais l'imaginer.  
Je suis déçu. :)  

Gimme_Shelter a écrit :

Pourtant, j'ai beau lire et relire ce que j'ai écrit, je ne trouve nulle part où j'aurais dis ou même simplement insinuer ceci.
Ah, ce ne serait donc pas de la mauvaise foi mais un problème grave de compréhension dont tu souffrirais ?
Pourrais-tu me citer les phrases qui te donnent cette impression?  
Je pense que ça m'aiderais beaucoup à comprendre ce qui bloque.

Ok j’ai compris tu as un problème de mémoire.
Relis ta première intervention à la page 857.

n°54606900
v-X-v
Posté le 03-10-2018 à 17:05:43  profilanswer

donut78 a écrit :

Deux fois faux.

Un, on ne sait pas si l’univers a eu un commencement. On sait simplement qu'à à un moment donnée l'univers était très petit et a subit une très forte et rapide inflation. C'est tout. Personne ne sait si c'était le commencement.

Deux, pour reprendre mon analogie avec la bulle de savon, si la bulle a un commencement, en quoi c'est un problème pour l'univers dont elle fait partie ?

Si on ne sait pas si l'univers a eu un commencement la définition peut être fausse.
Si il a eu un commencement cela ne peut être que dans quelque chose qui n'est pas l'univers.

Message cité 1 fois
Message édité par v-X-v le 03-10-2018 à 17:06:17
n°54606948
v-X-v
Posté le 03-10-2018 à 17:09:59  profilanswer

Bah s'il l'a créé c'est bien que ça lui manquait avant de le créer, c'est bien qu'il voulait le créer. Il n'a pas créé le monde contre sa propre volonté.

Il y a un problème dans ton système car pour toi il y a un moment ou il constate qu'il lui manque quelque chose.
Avant il ne pouvait pas le savoir ?  :)

n°54607013
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-10-2018 à 17:16:16  profilanswer

v-X-v a écrit :

Si on ne sait pas si l'univers a eu un commencement la définition peut être fausse.
Si il a eu un commencement cela ne peut être que dans quelque chose qui n'est pas l'univers.

La définition ne peut pas être fausse, c'est tout ce qui existe. Si on découvre Dieu au delà de notre univers connu, notre univers connu s'en trouvera étendu et Dieu en fera désormais partie. C'est simple.

Pourquoi ? Ce n'est pas parce que tu n'arrives pas à l'appréhender que ce n'est pas possible.

---------------
n°54607042
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 03-10-2018 à 17:19:14  profilanswer

v-X-v a écrit :

Il y a un problème dans ton système car pour toi il y a un moment ou il constate qu'il lui manque quelque chose.
Avant il ne pouvait pas le savoir ? :)

Il y a bien un avant création et un après création non ? Entre les deux moments, Dieu n'est pas dans le même état. Entre les trois moments même, puisque tu tiens visiblement à couper en deux la période avant création, en une période où il avait pas encore constaté qu'il lui manquait un truc et la période où il l'a constaté (il est encore moins parfait dans ce dernier cas). Bon, de toutes façons qu'on considère ma version à deux états ou la tienne à trois états, ça fait plusieurs états différents. Or, l'état de perfection est unique.

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-10-2018 à 17:19:14  profilanswer

n°54607199
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 03-10-2018 à 17:35:14  profilanswer

Existe-t-il un créateur du créateur ? Un manager quoi qui chapeaute plusieurs créateurs ?

n°54607236
yous_f
Posté le 03-10-2018 à 17:38:21  profilanswer

Quelques définitions:

1. Un corps isolé est un corps qui n'est soumis à aucune force.

2.Un corps pseudo-isolé est un corps soumis à des forces qui se compensent.

3.Un référentiel galiléen (ou inertiel) est un référentiel dans lequel le principe d'inertie est vérifiable.

Deux vérités premières admises en Science:

Postulat: il existe au moins un référentiel galiléen.

Principe d'inertie:

Dans un référentiel galiléen, le centre de masse d'un corps isolé est soit immobile, soit animé d'un mouvement rectiligne uniforme.

Deux remarques:

Dans l'univers, on n'a jamais de corps rigoureusement isolé.

Dans l'univers, on n'a jamais de référentiel rigoureusement galiléen.

Conséquences:

L'existence de référentiel strictement galiléen n'est pas démontrable à l'intérieur de l'univers.
Le principe d'inertie tel qu'il est formulé plus haut est invérifiable (et indémontrable) à l'intérieur de l'univers.

Si le postulat et le principe sont vrais, alors il existe un "extérieur" à l'univers.

-

Message cité 5 fois
Message édité par yous_f le 03-10-2018 à 19:41:10
n°54607269
Gimme_Shel​ter
It's just a shot away
Posté le 03-10-2018 à 17:40:46  profilanswer

v-X-v a écrit :

C'est bien tu commences à comprendre qu'il y a une limite.

Ah non, je ne suppose pas de limite. D'ailleurs tu le sais très bien vu que tu as intentionnellement supprimé la partie de mon message où j'en parle  :whistle:  
Je te demande juste comment ça marche car d'après toi avant c'était impossible et maintenant que je t'ai prouvé que c'était possible, tu me dis que c'est limité à une fois  :??:  

v-X-v a écrit :

je n'ai pas dit que tu as dit mais te montre que ce n'est pas parce qu'il cassent avec des pierres qu'on va vers le chemin qui y mène.

Ouh le petit vilain qui essaie de faire un Strawman mais qui ne l'assume pas. Dommage de se faire choper en flag :D

v-X-v a écrit :

C'est dommage parce que tu crois tellement qu'il y a une suite, que je te laissais l'imaginer.  
Je suis déçu. :)  

Ca serait bien que tu ne tronque pas les messages que tu cite pour faire croire que tu me réponds alors que tu éludes totalement la question.

Aller, je la repose :
Désolé, je n'ai pas la prétention de dire que je vois l'avenir contrairement à toi :)
Par contre, on sais plutôt bien voir le passé. Et malheureusement pour toi, on vois que ce n'est pas la seule évolution que l'espèce a connu.  
Par exemple le sapajou est un capucin qui s'est adapté à des régions inhospitalières grâce au changement morphologique de sa mâchoire, lui permettant de manger des fruits que le capucin de base ne peut pas manger.
Du coup, capucins, invention du diable ? Peut-etre qu'ils cheat pour avoir plusieurs points d'évolution ?

v-X-v a écrit :

Ok j’ai compris tu as un problème de mémoire.
Relis ta première intervention à la page 857.

Tu parles de ce passage?  

Gimme_Shelter a écrit :

Je te laisse le soin d'aller expliquer aux capucins qui commencent à utiliser des pierres comme outil que leur évolution est impossible selon toi...

Du coup merci de pointer du doigt où je dis qu'ils sont passés à l'age de pierre car je ne vois toujours pas  :??:  
Je commence vraiment à croire que tu as effectivement de graves problèmes de compréhensions....  :sweat:  

n°54607326
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-10-2018 à 17:46:22  profilanswer

yous_f a écrit :

Quelques définitions:

2.Un corps pseudo-isolé est corps soumis à des forces qui se compensent.

3.Un référentiel galiléen (ou inertiel) est un référentiel dans lequel le principe d'inertie est vérifié.

Principe d'inertie:

Dans un référentiel galiléen, le centre de masse d'un corps isolé est soit immobile, soit animé d'un mouvement rectiligne uniforme.

Deux remarques:

Conséquences:

L'existence de référentiel strictement galiléen n'est pas démontrable à l'intérieur de l'univers.
Le principe d'inertie tel qu'il est formulé plus haut est invérifiable (et indémontrable) à l'intérieur de l'univers.

Si le postulat et le principe sont vrais, alors il existe un "extérieur" à l'univers.

-

Bravo, si ta démonstration est correcte, tu peux postuler pour le nobel de physique  :D

---------------
n°54607375
v-X-v
Posté le 03-10-2018 à 17:50:39  profilanswer

donut78 a écrit :

La définition ne peut pas être fausse, c'est tout ce qui existe. Si on découvre Dieu au delà de notre univers connu, notre univers connu s'en trouvera étendu et Dieu en fera désormais partie. C'est simple.

Pourquoi ? Ce n'est pas parce que tu n'arrives pas à l'appréhender que ce n'est pas possible.

Tu dis qu'on ne sait pas si l'univers a eu un commencement.
Si il a eu un commencement il ne représente pas tout ce qui existe.
La définition ne peut être que fausse.

Message édité par v-X-v le 03-10-2018 à 17:52:29
n°54607436
yous_f
Posté le 03-10-2018 à 17:55:38  profilanswer

donut78 a écrit :

Bravo, si ta démonstration est correcte, tu peux postuler pour le nobel de physique  :D

Quand il existera, le prix Nobel de métaphysique.  :lol:

n°54607498
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 03-10-2018 à 18:02:49  profilanswer

yous_f a écrit :

Quelques définitions:

2.Un corps pseudo-isolé est corps soumis à des forces qui se compensent.

3.Un référentiel galiléen (ou inertiel) est un référentiel dans lequel le principe d'inertie est vérifié.

Principe d'inertie:

Deux remarques:

Conséquences:

-

Bah le problème, c'est ta façon de formuler le principe d'inertie, qui fait appel à une notion non physique et idéale (le concept de "corps isolé" ) et de le considérer pourtant comme s'il portait sur des objets réels du monde et pas sur des "approximations tout à fait acceptables" du modèle. Tu peux le faire avec n'importe quel principe qui utilise pour sa formulation des version idéalisées des objets considérés (Les charges ponctuelles en électromagnétisme par exemple).

En gros, tu mélanges des concepts de pure logique (Godel et cie), manipulant des objets mathématiques et idéaux avec des énoncés qui portent sur des objets réels du monde (donc nécessairement différents de leur représentation idéale dans le modèle), et tu en déduis des choses sur le monde physique. Ca ne peut pas marcher.

En gros, ce que tu fais, c'est que tu déduis qu'il existe un extérieur à l'Univers du seul fait que nos modèles mathématiques des lois physiques utilisent des objets qui sont des versions "simplifiées" (pas rigoureusement identiques) des objets réels modélisés. Ca n'a pas de sens : on ne peut pas déduire grand chose sur le monde réel du seul fait que nos modèles utilisent des approximations (et que ça marche à peu près quand même). C'est exactement le même genre de pouillerie que l'argument ontologique.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 03-10-2018 à 18:13:57

---------------
n°54607557
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-10-2018 à 18:08:53  profilanswer

yous_f a écrit :

C'est bien ça le problème, tu mélanges un peu tout  :o

---------------
n°54608126
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 03-10-2018 à 19:23:59  profilanswer

L'univers selon Talbazar :

https://zupimages.net/up/18/40/95ci.jpg

n°54608342
yous_f
Posté le 03-10-2018 à 19:43:15  profilanswer

donut78 a écrit :

C'est bien ça le problème, tu mélanges un peu tout  :o

Absolument pas. Je te laisse la latitude de le penser.

n°54608389
yous_f
Posté le 03-10-2018 à 19:47:27  profilanswer

[…] ta façon de formuler le principe d'inertie  […]  

Il est enseigné ainsi dans toutes les universités du monde.

n°54608423
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 03-10-2018 à 19:52:21  profilanswer

yous_f a écrit :

Il est enseigné ainsi dans toutes les universités du monde.

La phrase n'était pas finie, elle prend son sens avec la suite.

---------------
n°54608464
gusano
Posté le 03-10-2018 à 19:57:37  profilanswer

Il y a bien un avant création et un après création non ? Entre les deux moments, Dieu n'est pas dans le même état. Entre les trois moments même, puisque tu tiens visiblement à couper en deux la période avant création, en une période où il avait pas encore constaté qu'il lui manquait un truc et la période où il l'a constaté (il est encore moins parfait dans ce dernier cas). Bon, de toutes façons qu'on considère ma version à deux états ou la tienne à trois états, ça fait plusieurs états différents. Or, l'état de perfection est unique.

Malgré tout le respect que je dois à HdV et à ses hautes aptitudes sqfpouiquesques, il n'y a aucune raison de conjecturer l’existence du temps avant la création. Le temps existe dans l'univers actuel, soit. Mais évoquer une durée avant la création, c'est présupposer l'existence du temps avant la matière. Et je me souviens de certaines lectures selon lesquelles le temps et la matière sont consubstantiels. Donc demander à une sqfp ce que faisait Dieu pendant le temps avant la création, c'est lui manquer de respect (à la sqfp, pas à Dieu. :o )

Message édité par gusano le 03-10-2018 à 19:58:18
n°54608470
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-10-2018 à 19:57:53  profilanswer

yous_f a écrit :

Quelques définitions:

-

C'est un "magnifique" sophisme.

On ne demande pas à un postulat d'être absolument vrai. On fait appel à un postulat pour simplifier la réflexion et on lui demande simplement d'être suffisamment vrai pour porter le raisonnement.

Un postulat d'Euclide consiste à supposer vrai qu'on puisse poursuivre toute droite à l'infini. C'est suffisamment vrai pour que la physique basée sur la géométrie plane d'Euclide rende d'éminents services. Mais Euclide ce faisant n'a pas prouvé que l'espace est infini. On ne décrète pas la réalité par des postulats.

S'il etait prouvé que l'espace n'est pas infini, on ne brûlerait pas les Éléments d'Euclide pour autant. On dirait qu'ils sont basés sur des postulats qui sont vrais dans certaines limites, et comme ces limites dépassent celles de l'univers observable ça laisserait de la marge.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-10-2018 à 08:17:19

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°54608723
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 03-10-2018 à 20:25:56  profilanswer

yous_f a écrit :

Quelques définitions:

2.Un corps pseudo-isolé est un corps soumis à des forces qui se compensent.

3.Un référentiel galiléen (ou inertiel) est un référentiel dans lequel le principe d'inertie est vérifiable.

Principe d'inertie:

Deux remarques:

Conséquences:

-

C'est pas bien de poster sous drogue [:acualyisdolan]  

n°54608745
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 03-10-2018 à 20:26:59  profilanswer

yous_f a écrit :

La métaphysique c'est pour ceux qui voulaient faire physicien mais qui étaient trop nuls en math ? C'est ça ?

n°54609127
tesser4ct
Puissance 4
Posté le 03-10-2018 à 21:02:54  profilanswer

yous_f a écrit :

Ouais, enfin pour ça faudra d'abord savoir distinguer la véracité d'un énoncé de sa démontrabilité :o

Message édité par tesser4ct le 03-10-2018 à 21:16:41
n°54609642
citation
Posté le 03-10-2018 à 21:52:03  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

C'est un "magnifique" sophisme.  

On ne demande pas à un postulat d'être absolument vrai. On fait appelle à un postulat pour simplifier la réflexion et on lui demande simplement d'être suffisamment vrai pour porter le raisonnement.

Un postulat d'Euclide consiste à supposer vrai qu'on puisse poursuivre toute droite à l'infini. C'est suffisamment vrai pour que la physique basée sur la géométrie plane d'Euclide rende d'éminents services. Mais Euclide ce faisant n'a pas prouvé que l'espace est infini. On ne décrète pas la réalité par des postulats.  

S'il etait prouvé que l'espace n'est pas infini, on ne brûlerait pas les Éléments d'Euclide pour autant. On dirait qu'ils sont basés sur des postulats qui sont vrais dans certaines limites, et comme ces limites dépassent celles de l'univers observable ça laisserait de la marge.

Merci  :jap:  
j'avais bien un petit aperçu, mais toi et hdv l'ont formulé

n°54609827
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 03-10-2018 à 22:15:39  profilanswer

C'est beaucoup plus clair tel que dit par Gilga.

---------------
n°54610568
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2018 à 01:15:05  answer

smaragdus a écrit :

La métaphysique c'est pour ceux qui voulaient faire physicien mais qui étaient trop nuls en math ? C'est ça ?

Les physiciens les plus émérites viennent aussi à la métaphysique.

"Ayant consacré toute ma vie à la science la plus rationnelle qui soit, l’étude de la matière, je peux vous dire au moins ceci à la suite de mes recherches sur l’atome : la matière comme telle n’existe pas ! Toute matière n’existe qu’en vertu d’une force qui fait vibrer les particules et maintient ce minuscule système solaire de l’atome. Nous pouvons supposer sous cette force l’existence d’un Esprit intelligent et conscient. Cet esprit est la matrice de toute matière."
Max Planck

n°54610675
v-X-v
Posté le 04-10-2018 à 06:20:43  profilanswer

Non, ce n'est pas une question d'états mais de constat.  
Tu dis il créé parce qu'il lui manque quelque chose.
S'il constate qu'il lui manque quelque chose, avant ce constat ce n'était pas le cas.
Comment il peut passer à -il me manque rien- à -il me manque quelque chose- ?
Pourquoi quand les conditions ne changent pas il lui manquerait quelque chose ?
En fait ça souffre de logique de dire il crée parce qu'il lui manque quelque chose.

n°54610826
markesz
Destination danger
Posté le 04-10-2018 à 07:55:26  profilanswer

v-X-v a écrit :

Non, ce n'est pas une question d'états mais de constat.  
Tu dis il créé parce qu'il lui manque quelque chose.
S'il constate qu'il lui manque quelque chose, avant ce constat ce n'était pas le cas.
Comment il peut passer à -il me manque rien- à -il me manque quelque chose- ?
Pourquoi quand les conditions ne changent pas il lui manquerait quelque chose ?
En fait ça souffre de logique de dire il crée parce qu'il lui manque quelque chose.

Sais-tu ce qui manque le plus de logique ?
C'est de croire en ton architecte de l'univers alors que ce n’est qu’une idée inventée par les humains. Pour le comprendre suffit de lire la Bible au chapitre de la création :

«Dieu créa l’homme à son image...»

Alors, voilà : Tu crois logique de croire qu’un petit bonhomme tout nu soit resté tout seul dans le noir du néant durant un temps infini avant de se décider à créer l’univers, les esprits, les anges et enfin son chef d’œuvre l’Homme!  
C’est r-i-d-i-c-u-l-e.  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°54611331
gusano
Posté le 04-10-2018 à 09:17:12  profilanswer

markesz a écrit :

Sais-tu ce qui manque le plus de logique ?
C'est de croire en ton architecte de l'univers alors que ce n’est qu’une idée inventée par les humains. Pour le comprendre suffit de lire la Bible au chapitre de la création :

«Dieu créa l’homme à son image...»

Alors, voilà : Tu crois logique de croire qu’un petit bonhomme tout nu soit resté tout seul dans le noir du néant durant un temps infini avant de se décider à créer l’univers, les esprits, les anges et enfin son chef d’œuvre l’Homme!  
C’est r-i-d-i-c-u-l-e.

Même faille dans ton affirmation qu'HdV : présupposer l'existence du temps avant la création de l'univers, ça n'a pas de sens. Existence de Dieu ou pas.
Par ailleurs, tu sais bien qu'on peut être croyant ou agnostique sans prendre les textes religieux au pied de la lettre.

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 04-10-2018 à 09:20:37
n°54611435
TZDZ
Posté le 04-10-2018 à 09:26:37  profilanswer

gusano a écrit :

Même faille dans ton affirmation qu'HdV : présupposer l'existence du temps avant la création de l'univers, ça n'a pas de sens. Existence de Dieu ou pas.
Par ailleurs, tu sais bien qu'on peut être croyant ou agnostique sans prendre les textes religieux au pied de la lettre.

S'il y a un "avant" dans lequel le temps n'existait pas, alors comment peut-il être situé avant ?

n°54611473
gusano
Posté le 04-10-2018 à 09:30:32  profilanswer

TZDZ a écrit :

S'il y a un "avant" dans lequel le temps n'existait pas, alors comment peut-il être situé avant ?

Je suis d'accord avec ton argument. J'aurais dû formuler "présupposer l'existence du temps en dehors de l'univers tel que nous le connaissons depuis sa création, ça n'a pas de sens".

n°54611551
markesz
Destination danger
Posté le 04-10-2018 à 09:38:19  profilanswer

gusano a écrit :

Je suis d'accord avec ton argument. J'aurais dû formuler "présupposer l'existence du temps en dehors de l'univers tel que nous le connaissons depuis sa création, ça n'a pas de sens".

Ce qui n'a pas de sens c'est de croire qu'un architecte est à l'origine de l'Univers. ;)

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°54611673
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 04-10-2018 à 09:50:54  profilanswer

gusano a écrit :

Malgré tout le respect que je dois à HdV et à ses hautes aptitudes sqfpouiquesques, il n'y a aucune raison de conjecturer l’existence du temps avant la création. Le temps existe dans l'univers actuel, soit. Mais évoquer une durée avant la création, c'est présupposer l'existence du temps avant la matière. Et je me souviens de certaines lectures selon lesquelles le temps et la matière sont consubstantiels. Donc demander à une sqfp ce que faisait Dieu pendant le temps avant la création, c'est lui manquer de respect (à la sqfp, pas à Dieu. :o )

Alors y'a rien qui te choque à ce qu'un concept aussi local à notre planète qu'un "être pensant et créateur" puisse exister hors de notre Univers (Dieu), mais pour un concept beaucoup moins antropocentré, le temps, là oui ? C'est pas le même temps que celui de notre Univers si tu veux, mais c'est la même chose : un axe selon lequel les événements s'enchaînent de façon causale : sans cela, il ne peut y avoir d'être pensant doté de volonté de créer le monde, et qui le crée donc en conséquence de cette volonté.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 04-10-2018 à 09:55:14

---------------
n°54611707
MycRub
It was a trilogy
Posté le 04-10-2018 à 09:54:24  profilanswer

markesz a écrit :

Ce qui n'a pas de sens c'est de croire qu'un architecte est à l'origine de l'Univers. ;)

Et qu'il accorde une quelconque importance aux individus qui forment un bouillon de culture à la surface d'une planète d'un système solaire en bout de branche d'une galaxie au milieu d'un amas à peu près semblable à des milliards d'autres :o

---------------
The Enforcer, The Executor, The Notary.
n°54612084
gusano
Posté le 04-10-2018 à 10:36:14  profilanswer

Ah mais attention, pas de méprise : je suis agnostique. Et je trouve fantastique que des humains puissent avoir des opinions tranchées sur l'existence - ou l'inexistence - de Dieu.

Pour ma part, je suppose que vu le développement phénoménal des connaissances, il est probable que nous n'ayons pas actuellement les outils pour concevoir (au sens comprendre) le monde tel qu'il est. La conception que l'on en a est complètement révolutionnée tous les siècles. Alors, quant à savoir comment (pourquoi ?) il a été créé...

n°54612120
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 04-10-2018 à 10:38:55  profilanswer

gusano a écrit :

Ah mais attention, pas de méprise : je suis agnostique. Et je trouve fantastique que des humains puissent avoir des opinions tranchées sur l'existence - ou l'inexistence - de Dieu.

Ouais mais au final, dans les faits, agnostique ou athée, ça change rien. Le seul truc que ça change concrètement, c'est ta réponse quand on te demande si tu es agnostique ou athée. Mais un agnostique sinon, se comporte en tout point comme s'il était athée : aucune de ses actions n'est faite parce qu'il se dit que "peut-être un Dieu existe", il agit exactement comme s'il était certain que Dieu n'existe pas (sauf quand on lui demande, donc).

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 04-10-2018 à 10:53:44

---------------
n°54612267
januari
Posté le 04-10-2018 à 10:50:23  profilanswer

MycRub a écrit :

Et qu'il accorde une quelconque importance aux individus qui forment un bouillon de culture à la surface d'une planète d'un système solaire en bout de branche d'une galaxie au milieu d'un amas à peu près semblable à des milliards d'autres :o

C'est amusant cette remarque, car c'est justement l'un des postulats fondamental du christianisme. A savoir que notre pauvre petite existence limitée de poussière d'étoile a une importance infinie aux yeux de dieu. Et quand Dieu s'est incarné dans le Christ, il n'a pas choisi de le faire à Rome dans une famille patricienne, mais comme fils d'un charpentier dans un trou perdu aux confins de l'empire.
"Folie pour les païens", comme le dit l'évangile. Ne voyez aucun prosélytisme dans mon post, c'est juste que cette remarque, que je trouve rationnelle et tout à fait compréhensible, est paradoxalement à la source du christianisme et de son enseignement (humilité, les derniers seront les premiers...). C'est vrai qu'à notre époque, on a tendance à penser que nous ne sommes pas grand chose et ne valons pas grand chose, dans l'absolu, étant donné l'immensité de l'univers, et penser l'inverse nous demande de faire, en quelque sorte, une révolution copernicienne en sens inverse, en nous remettant au centre, et non plus à la périphérie, de la création, ce qui est tout autant vertigineux mais peut-être un peu plus responsabilisant.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  862  863  864  ..  1420  1421  1422  1423  1424  1425

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)