Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3739 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  861  862  863  ..  1421  1422  1423  1424  1425  1426
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°54601925
v-X-v
Posté le 03-10-2018 à 10:29:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

markesz a écrit :

Tut tut tut... tu passes à côté, c'est trop facile! Je te demande de réfléchir un peu.  
D'après toi, combien de temps ton créateur a attendu (on ne sait où) avant d'avoir décidé de créer des esprits ? L'univers fut peut-être créé après c'est pas la question, la question c'est : Combien de temps est-il resté à rien faire selon toi ?

J’attends. [:rfv:3]

Attendre suppose un début dans l'attente.
Donc la question suppose une durée dans l'attente aussi.

Seul Dieu peut dire combien il a attendu ! [:vono09:3]

mood
Publicité
Posté le 03-10-2018 à 10:29:48  profilanswer

n°54601964
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 03-10-2018 à 10:32:54  profilanswer

il ne répondra pas vu qu'il n'existe pas. next.

---------------
Cassoulet, again !
n°54601987
Skopos
Posté le 03-10-2018 à 10:34:38  profilanswer

v-X-v a écrit :

J'ai dit que leur cerveau pouvait s'adapter à certaine situation, utilisation de pierre. D'ailleurs tous ne le font pas.
Le cerveau des capucins est câblé pour accomplir certaines choses mais dans une plage bien déterminée.
Il n'y a que l'homme qui peut aller plus loin dans la réflexion au point de faire des mathématiques ou de la physique.
Les animaux ont une limite dans l'utilisation de leur cerveau.  
Le fait qu'ils ont une plage réduite par rapport celle de l'homme concernant leur capacité, ils ne pourront jamais rivaliser avec le cerveau humain.
Ce n'est donc pas la peine de poser la question sur les millions d'années puisqu'ils sont limités.
A moins que tu nous signales la prochaine étapes des capucins !  :D

Et pourquoi leur "cablage" ne pourrait pas être touché par les mécanismes évolutifs ?

n°54601997
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 03-10-2018 à 10:35:08  profilanswer

v-X-v a écrit :

Attendre suppose un début dans l'attente.
Donc la question suppose une durée dans l'attente aussi.

Seul Dieu peut dire combien il a attendu ! [:vono09:3]

Ca veut donc dire qu'il n'est pas parfait, puisqu'il a changé d'avis ou qu'il a été décidé à le faire par quelque chose d'extérieur à lui.

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°54602011
v-X-v
Posté le 03-10-2018 à 10:36:04  profilanswer

Ce n'est pas parce que tu le dis que c'est vrai.

n°54602037
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 03-10-2018 à 10:37:56  profilanswer

Ben là en l'occurrence, je n'ajoute rien à ce que tu as dis toi : il a attendu. Tout ce que je fais c'est en faire des déductions logiques : "donc ça veut dire qu'il a changé d'avis ou qu'il a été décidé à agir au bout d'un certain temps par quelque chose d'extérieur à lui.".

Si c'est faux, la phrase est suffisamment courte pour que tu pointes l'erreur de logique qui s'y trouve.

---------------
n°54602038
v-X-v
Posté le 03-10-2018 à 10:38:00  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ca veut donc dire qu'il n'est pas parfait, puisqu'il a changé d'avis ou qu'il a été décidé à le faire par quelque chose d'extérieur à lui.

C'est lui qui décide ce qui est parfait et ce qui ne l'est pas.

n°54602053
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 03-10-2018 à 10:38:52  profilanswer

Ben non, un être parfait est un être à qui il ne manque rien. C'est pas Dieu qui décide ce que ça signifie, c'est le dictionnaire.

---------------
n°54602056
v-X-v
Posté le 03-10-2018 à 10:39:01  profilanswer

Ben là en l'occurrence, je n'ajoute rien à ce que tu as dis toi : il a attendu. Tout ce que je fais c'est en faire des déductions logiques : "donc ça veut dire qu'il a changé d'avis ou qu'il a été décidé à agir au bout d'un certain temps par quelque chose d'extérieur à lui.".

Si c'est faux, la phrase est suffisamment courte pour que tu pointes l'erreur de logique qui s'y trouve.

Ce n'est pas à toi que je m'adressais pour cette partie.

n°54602072
v-X-v
Posté le 03-10-2018 à 10:40:14  profilanswer

Ben non, un être parfait est un être à qui il ne manque rien. C'est pas Dieu qui décide ce que ça signifie, c'est le dictionnaire.

Le premier dictionnaire c'est lui. C'est lui qui définit ce qui est et ce qui n'est pas.

Message édité par v-X-v le 03-10-2018 à 10:41:22
mood
Publicité
Posté le 03-10-2018 à 10:40:14  profilanswer

n°54602096
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 03-10-2018 à 10:41:38  profilanswer

Ah non, c'est nous. On s'exprime dans une langue particulière, le français, et c'est nous, les hommes, qui le définissons. Il parle en français, Dieu ? :o

---------------
n°54602139
justelebla​nc
Posté le 03-10-2018 à 10:44:34  profilanswer

il a attendu donc le temps existe pour lui, il a au moins un début. Et avant lui ?

n°54602152
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-10-2018 à 10:45:52  profilanswer

yous_f a écrit :

Citation :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

A l' "extérieur" de l'univers...

Citation :

Considérons une théorie physique T récursivement axiomatisable et basée sur l'arithmétique, capable de nous fournir la description la plus complète possible de notre Univers. Si celle-ci est cohérente, c'est à dire qu'aucune contradiction ne peut être prouvée à partir de ses axiomes, Gödel nous dit que nous pouvons, à partir des éléments de T, formuler au moins un énoncé ni démontrable ni réfutable dans cette théorie. Aussi, la cohérence de T constitue un problème indécidable dans les limites de T.
Nous pouvons donc conclure que depuis l'intérieur de l'Univers il est impossible de formuler une théorie le décrivant de manière exhaustive parce qu'il existera toujours un énoncé indécidable. De plus, la cohérence de notre Univers n'est pas visible à l'intérieur de ses limites.
S'il existe une réalité objective du monde, alors nous devons supposer qu'il existe au moins un point de vue duquel elle est visible (dans la cas contraire, elle ne pourrait être considérée comme existente). Or, nous avons établit que si notre Univers était cohérent, cette cohérence n'était pas visible depuis l'intérieur de celui-ci. Nous pouvons donc conclure qu'il existe quelque chose en dehors de notre Univers. Qu'en est-il de la nature de ce monde extérieur ?
Notre propre Univers est constitué de l'espace, du temps et de la matière. Un élément extérieur à notre Univers ne pourrait donc être consitué de ces éléments (auquel cas nous pourrions immédiatement le rattacher à notre Univers et il ne serait donc qu'un prolongement de celui-ci). La conclusion qui s'impose est donc que cet élément extérieur ne peut être qu'une chose unique et intemporelle, de par l'absence de l'espace-temps à l'extérieur (on peut aussi dire que l'élément n'est pas localisable, c'est à dire qu'il est partout et nulle part à la fois) ainsi qu'immatériel, de par l'absence de matière. Autrement dit, nous venons d'aboutir à l'existence de Dieu.

Source:   http://worldofmadness.overblog.com [...] la-réalité

Encore faut-il admettre qu'il existe une réalité objective. Et si c'était le cas, notre condition nous empêchera certainement à jamais de l’appréhender. Bref je ne vois en quoi notre impossibilité en tant qu'être humain à connaitre la réalité objective de notre univers implique forcément un extérieur.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°54602268
v-X-v
Posté le 03-10-2018 à 10:54:14  profilanswer

Ah non, c'est nous. On s'exprime dans une langue particulière, le français, et c'est nous, les hommes, qui le définissons. Il parle en français, Dieu ? :o

Comment tu le définis ?

n°54602281
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 03-10-2018 à 10:54:52  profilanswer

v-X-v a écrit :

Comment tu le définis ?

Comment je définis quoi "Parfait" ou "Dieu" ?

---------------
n°54602370
v-X-v
Posté le 03-10-2018 à 11:01:24  profilanswer

Comment je définis quoi "Parfait" ou "Dieu" ?

Dans -nous le définissons-
Ton "le" c'est ?

n°54602600
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 03-10-2018 à 11:16:14  profilanswer

v-X-v a écrit :

Ce n'est pas parce que tu le dis que c'est vrai.

magnifique, c'est ce qu'on te demande d’arrêter de faire et de montrer/démontrer/prouver, ce que tu ne fais jamais, la plupart de tes affirmations gratuites.

---------------
Cassoulet, again !
n°54602788
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 03-10-2018 à 11:29:10  profilanswer

v-X-v a écrit :

Dans -nous le définissons-
Ton "le" c'est ?

Le français en tant que langue. Donc tous les mots de la langue française.

---------------
n°54604174
Gimme_Shel​ter
It's just a shot away
Posté le 03-10-2018 à 13:43:48  profilanswer

v-X-v a écrit :

J'ai dit que leur cerveau pouvait s'adapter à certaine situation, utilisation de pierre. D'ailleurs tous ne le font pas.
Le cerveau des capucins est câblé pour accomplir certaines choses mais dans une plage bien déterminée.
Il n'y a que l'homme qui peut aller plus loin dans la réflexion au point de faire des mathématiques ou de la physique.
Les animaux ont une limite dans l'utilisation de leur cerveau.  
Le fait qu'ils ont une plage réduite par rapport celle de l'homme concernant leur capacité, ils ne pourront jamais rivaliser avec le cerveau humain.
Ce n'est donc pas la peine de poser la question sur les millions d'années puisqu'ils sont limités.
A moins que tu nous signales la prochaine étapes des capucins !  :D

Pourquoi as-tu peur de répondre à la question?
A chaque question, tu évite de répondre en essayant de me prêter des propos qui n'ont rien à voir avec ce que je dis et je ne comprends pas pourquoi  :??:  
Ta religion t'interdit-elle de dire ce que tu pense? (vraie question)

Bon je vais essayer autrement...
Avant, les capucins ne savaient pas utiliser les pierres comme outil.
Ils se sont adaptés à leur environnement et ont appris à utiliser les pierres. Et leur savoir nouvellement acquis se transmet sur les nouvelles générations.
Jusque là, on est d'accord, tu l'a toi même dis.

Est-ce que pour toi, ça te parait inconcevable qu'ils puissent un jour ou l'autre refaire ce qui te semblait impossible jusque là?
Si ça te parait impossible, pourrais tu nous dire pourquoi? Car à priori, si ils ont réussi à évoluer une fois, il n'y a pas de raison qu'ils n'y arrivent pas une seconde fois, si?

ps: je ne parle pas de faire faire des mathématiques ou de la physique à des capucins hein? Je préfère préciser vu que tu fait une fixette là dessus  :D

n°54604235
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 03-10-2018 à 13:50:02  profilanswer

Gimme_Shelter a écrit :

A chaque question, tu évite de répondre en essayant de me prêter des propos qui n'ont rien à voir avec ce que je dis et je ne comprends pas pourquoi :??:  

Ils se sont adaptés à leur environnement et ont appris à utiliser les pierres. Et leur savoir nouvellement acquis se transmet sur les nouvelles générations.

Est-ce que pour toi, ça te parait inconcevable qu'ils puissent un jour ou l'autre refaire ce qui te semblait impossible jusque là?
Si ça te parait impossible, pourrais tu nous dire pourquoi? Car à priori, si ils ont réussi à évoluer une fois, il n'y a pas de raison qu'ils n'y arrivent pas une seconde fois, si?

ps: je ne parle pas de faire faire des mathématiques ou de la physique à des capucins hein? Je préfère préciser vu que tu fait une fixette là dessus  :D

il fait ça avec tout le monde, en prenant surtout bien soin de faire sembler d'ignorer ce qui ne va pas dans son sens.  

pensée sectaire, oui je pense, comme d'ailleurs le mouvement auquel il appartient, enfin mouvement, secte serait plus judicieux.

---------------
Cassoulet, again !
n°54604351
MycRub
It was a trilogy
Posté le 03-10-2018 à 13:57:51  profilanswer

7 posts dans la journée. Il va disparaître pendant 3 ou 4 jours et répondre à nouveau une sélection de questions en ignorant le reste.

---------------
The Enforcer, The Executor, The Notary.
n°54604669
Gimme_Shel​ter
It's just a shot away
Posté le 03-10-2018 à 14:20:30  profilanswer

Faut dire que ça fatigue d'éprouver sa foi :D

n°54605241
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 03-10-2018 à 14:56:18  profilanswer

Gimme_Shelter a écrit :

Faut dire que ça fatigue d'éprouver sa son foie :D

[:aloy]

Message édité par Elessar777 le 03-10-2018 à 14:56:35

---------------
Cassoulet, again !
n°54605877
v-X-v
Posté le 03-10-2018 à 15:48:25  profilanswer

Gimme_Shelter a écrit :

A chaque question, tu évite de répondre en essayant de me prêter des propos qui n'ont rien à voir avec ce que je dis et je ne comprends pas pourquoi  :??:  

Je n'ai pas peur de répondre puisque je t'ai déjà répondu : ils sont limités dans leur action du fait même du câblage de leur cerveau.
A part utiliser des pierres pour casser, ils ne pourront pas faire plus.
Je t'ai même mis une source pour te montrer qu'ils ne sont pas passés à l'âge de pierre.
Si tu continues à croire qu'ils peuvent faire plus, vas y donne nous la prochaine étape ou la prochaine petite étape. :)  

PS
Pour la partie mathématique et physique je me permet d'insister : J'ai l'impression que tu n'as pas compris qu'un singe n'aura pas les capacités de réflexion d'un humain.

n°54605908
v-X-v
Posté le 03-10-2018 à 15:50:31  profilanswer

Le français en tant que langue. Donc tous les mots de la langue française.

Pourquoi créer rend imparfait Dieu ?
J'ai du mal avec ta logique.

n°54605926
TZDZ
Posté le 03-10-2018 à 15:51:21  profilanswer

Ayons quand même une pensée pour Koko.

n°54605970
v-X-v
Posté le 03-10-2018 à 15:54:21  profilanswer

donut78 a écrit :

Encore faut-il admettre qu'il existe une réalité objective. Et si c'était le cas, notre condition nous empêchera certainement à jamais de l’appréhender. Bref je ne vois en quoi notre impossibilité en tant qu'être humain à connaitre la réalité objective de notre univers implique forcément un extérieur.

C'est compliqué tout cela.  :)  
Si l'univers a un intérieur il doit avoir un extérieur.
Non ?

n°54606026
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 03-10-2018 à 15:58:40  profilanswer

v-X-v a écrit :

Pourquoi créer rend imparfait Dieu ?
J'ai du mal avec ta logique.

Parce qu'au bout d'un moment, il lui manquait quelque chose. Dieu est censé être parfait, un être parfait, c'est un être à qui il ne manque rien (il ne peut notamment pas éprouver d'envie ou équivalent). Un être parfait ne peut pas changer puisque l'état de perfection est unique. Pourtant Dieu a changé puisqu'à un moment, il est passé de l'état "J'ai pas envie de créer l'Homme/la Terre/l'Univers" ah "Ah bah tiens si, maintenant j'en ai envie".

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 03-10-2018 à 15:58:56

---------------
n°54606077
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 03-10-2018 à 16:02:10  profilanswer

TZDZ a écrit :

Ayons quand même une pensée pour Koko.

L'asticot ? [:the_rainmaker:2]

n°54606094
v-X-v
Posté le 03-10-2018 à 16:03:09  profilanswer

Parce qu'au bout d'un moment, il lui manquait quelque chose. Dieu est censé être parfait, un être parfait, c'est un être à qui il ne manque rien (il ne peut notamment pas éprouver d'envie ou équivalent). Un être parfait ne peut pas changer puisque l'état de perfection est unique. Pourtant Dieu a changé puisqu'à un moment, il est passé de l'état "J'ai pas envie de créer l'Homme/la Terre/l'Univers" ah "Ah bah tiens si, maintenant j'en ai envie".

Depuis combien de temps il lui manquait quelque chose ?

n°54606129
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 03-10-2018 à 16:05:41  profilanswer

v-X-v a écrit :

Depuis combien de temps il lui manquait quelque chose ?

Ah bah j'en ai aucune idée de quand ça l'a pris moi. Ca n'a pas d'importance pour la conclusion.

---------------
n°54606193
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-10-2018 à 16:10:07  profilanswer

v-X-v a écrit :

C'est compliqué tout cela.  :)  
Si l'univers a un intérieur il doit avoir un extérieur.
Non ?

Non l'univers ne peut pas avoir d'intérieur et d'extérieur au sens sémantique. Si Dieu était à l'extérieur de notre univers, il en ferait obligatoirement parti de par la définition du mot.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°54606208
v-X-v
Posté le 03-10-2018 à 16:11:34  profilanswer

Ah bah j'en ai aucune idée de quand ça l'a pris moi. Ca n'a pas d'importance pour la conclusion.

Tu veux dire qu'avant de créer il y a avait une période ou il ne manquait de rien. :)

n°54606233
v-X-v
Posté le 03-10-2018 à 16:13:50  profilanswer

donut78 a écrit :

Non l'univers ne peut pas avoir d'intérieur et d'extérieur au sens sémantique. Si Dieu était à l'extérieur de notre univers, il en ferait obligatoirement parti de par la définition du mot.

C'est compliqué.
Si il l'a créé comment peut il faire parti d'un truc qui n'existe pas à un certain moment ?

n°54606261
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-10-2018 à 16:15:54  profilanswer

v-X-v a écrit :

C'est compliqué.
Si il l'a créé comment peut il faire parti d'un truc qui n'existe pas à un certain moment ?

Parce que l'univers c'est l'ensemble de tout ce qui existe.

Tu veux dire que si je crée une bulle de savon, qui n'existait pas avant donc, nous ne partageons pas le même univers ?

---------------
n°54606345
Gimme_Shel​ter
It's just a shot away
Posté le 03-10-2018 à 16:22:33  profilanswer

v-X-v a écrit :

Je n'ai pas peur de répondre puisque je t'ai déjà répondu : ils sont limités dans leur action du fait même du câblage de leur cerveau.
A part utiliser des pierres pour casser, ils ne pourront pas faire plus.

Ah donc ça se passe comment? C'est comme dans les jeux de rôle? Chaque espèce a un point d'évolution à dépenser et maintenant que les capucins l'ont utilisé pour apprendre à utiliser les pierres comme outil, c'est fini ?

v-X-v a écrit :

Je t'ai même mis une source pour te montrer qu'ils ne sont pas passés à l'âge de pierre.

Pourquoi te sens-tu obligé de m'inventer encore et toujours des propos ? Où ai-je dis qu'ils étaient passés à l'age de pierre ?

v-X-v a écrit :

Si tu continues à croire qu'ils peuvent faire plus, vas y donne nous la prochaine étape ou la prochaine petite étape. :)  

Désolé, je n'ai pas la prétention de dire que je vois l'avenir contrairement à toi :)
Par contre, on sais plutôt bien voir le passé. Et malheureusement pour toi, on vois que ce n'est pas la seule évolution que l'espèce a connu.  
Par exemple le sapajou est un capucin qui s'est adapté à des régions inhospitalières grâce au changement morphologique de sa mâchoire, lui permettant de manger des fruits que le capucin de base ne peut pas manger.
Du coup, capucins, invention du diable ? Peut-etre qu'ils cheat pour avoir plusieurs points d'évolution ?

v-X-v a écrit :

PS
Pour la partie mathématique et physique je me permet d'insister : J'ai l'impression que tu n'as pas compris qu'un singe n'aura pas les capacités de réflexion d'un humain.

Pourtant, j'ai beau lire et relire ce que j'ai écrit, je ne trouve nulle part où j'aurais dis ou même simplement insinuer ceci.
Ah, ce ne serait donc pas de la mauvaise foi mais un problème grave de compréhension dont tu souffrirais ?
Pourrais-tu me citer les phrases qui te donnent cette impression?  
Je pense que ça m'aiderais beaucoup à comprendre ce qui bloque.

n°54606391
v-X-v
Posté le 03-10-2018 à 16:26:23  profilanswer

donut78 a écrit :

Parce que l'univers c'est l'ensemble de tout ce qui existe.

Tu veux dire que si je crée une bulle de savon, qui n'existait pas avant donc, nous ne partageons pas le même univers ?

Si l'univers a eu un commencement on a un big blempro avec cette définition.

n°54606399
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 03-10-2018 à 16:26:59  profilanswer

Les capucins seraient donc cons comme des huitres ? [:skylvind:2]

n°54606421
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 03-10-2018 à 16:29:26  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tu veux dire qu'avant de créer il y a avait une période ou il ne manquait de rien. :)

Bah s'il l'a créé c'est bien que ça lui manquait avant de le créer, c'est bien qu'il voulait le créer. Il n'a pas créé le monde contre sa propre volonté.

---------------
n°54606442
yous_f
Posté le 03-10-2018 à 16:30:57  profilanswer

donut78 a écrit :

C'est discutable selon Perry Marshall:

https://youtu.be/pxoZ8REpH-g?t=6m9s

-

n°54606454
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-10-2018 à 16:32:01  profilanswer

v-X-v a écrit :

Si l'univers a eu un commencement on a un big blempro avec cette définition.

Deux fois faux.

Un, on ne sait pas si l’univers a eu un commencement. On sait simplement qu'à à un moment donnée l'univers était très petit et a subit une très forte et rapide inflation. C'est tout. Personne ne sait si c'était le commencement.

Deux, pour reprendre mon analogie avec la bulle de savon, si la bulle a un commencement, en quoi c'est un problème pour l'univers dont elle fait partie ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  861  862  863  ..  1421  1422  1423  1424  1425  1426

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)