Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5931 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  841  842  843  ..  1430  1431  1432  1433  1434  1435
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°53818393
v-X-v
Posté le 06-07-2018 à 23:05:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

justeleblanc a écrit :

et d'après ton raisonnement rien ne prouve l'inverse,donc tu es d'accord pour dire qu'on ne sait pas.

Sérieux, tu penses que c'est possible ?

mood
Publicité
Posté le 06-07-2018 à 23:05:08  profilanswer

n°53818407
MycRub
It was a trilogy
Posté le 06-07-2018 à 23:07:03  profilanswer

v-X-v a écrit :

Je pourrais même aller dans ton sens.  
J'ai même vu des oiseaux voler les repas d'un chien (des granulés) pour ensuite les mouiller dans de l'eau pour mieux les consommer.  
Vais-je dire pour autant que dans un futur qu’on aura des oiseaux ingénieurs ?
Désolé mais il y a une limite aux capacités des animaux.
Concernant les singes, tu pourrais mettre un marteau devant eux ce n’est pas sûr qu’il l’utilise pour casser les noix.
Ce qui est figé c’est qu’ils n’auront jamais un cerveau comme celui d’un humain capable d’inventer ou d’imaginer, d’étudier les mathématiques ou une autre science.

v-X-v a écrit :

Justement il n'y a rien qui prouve qu'un animal peut imaginer comme l'homme.

Tu te trompes du tout au tout. Il a déjà été établi que certains animaux peuvent apprendre à compter, et qu'ils possèdent assez d'imagination pour inventer des mensonges et des plaisanteries.
https://www.francetvinfo.fr/science [...] 85285.html

Ca n'en fait pas des ingénieurs mais nos ancêtres, il y a 1 million d'années, n'étaient pas des ingénieurs eux non plus. Et les humains ne sont pas tous des ingénieurs non plus. Toi même, es-tu un ingénieur ?

---------------
The Enforcer, The Executor, The Notary.
n°53818450
MycRub
It was a trilogy
Posté le 06-07-2018 à 23:13:28  profilanswer

v-X-v a écrit :

Si ancêtre commun il y a, c'est un animal.

Tout juste.

v-X-v a écrit :

Comme aucun animal ne peut évoluer au point d'avoir une intelligence comme celle de l'homme on oublie l'ancêtre commun.

Tout faux. Personne n'affirme que les individus d'une espèce évolue au cours de leur vie pour devenir une autre espèce. Parmi leur descendance, les individus les plus compétitifs survivent et se reproduisent, et favorisent la sélection des gènes qui leur ont donnés ces avantages compétitifs.

---------------
n°53818463
v-X-v
Posté le 06-07-2018 à 23:15:36  profilanswer

MycRub a écrit :

Tout juste.

MycRub a écrit :

Tout faux. Personne n'affirme que les individus d'une espèce évolue au cours de leur vie pour devenir une autre espèce. Parmi leur descendance, les individus les plus compétitifs survivent et se reproduisent, et favorisent la sélection des gènes qui leur ont donnés ces avantages compétitifs.

Oui mais t'as pas d'exemple qui montre qu'un macaque peut avoir un QI de 80.

n°53818560
v-X-v
Posté le 06-07-2018 à 23:30:42  profilanswer

MycRub a écrit :

Tu te trompes du tout au tout. Il a déjà été établi que certains animaux peuvent apprendre à compter, et qu'ils possèdent assez d'imagination pour inventer des mensonges et des plaisanteries.
https://www.francetvinfo.fr/science [...] 85285.html

Ca n'en fait pas des ingénieurs mais nos ancêtres, il y a 1 million d'années, n'étaient pas des ingénieurs eux non plus. Et les humains ne sont pas tous des ingénieurs non plus. Toi même, es-tu un ingénieur ?

Parmi les humains il y a des ingénieurs pourquoi pas parmi les animaux ?
Tu vois bien qu'il y a une limite.

n°53818634
TZDZ
Posté le 06-07-2018 à 23:39:40  profilanswer

v-X-v a écrit :

C'est vraiment nul comme argument.
Déjà, est-ce que ça veut dire que tu retires le statut d'être humain aux personnes ayant un QI inférieur à 80 ?
Ensuite, si on te trouve un exemple de singe capable de parler, ou avec un QI de 80, tu en voudras un comment ? à 100 ? Qui a inventé la relativité générale ?

n°53818842
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 07-07-2018 à 00:15:56  profilanswer

v-X-v a écrit :

Si ancêtre commun il y a, c'est un animal.
Comme aucun animal ne peut évoluer au point d'avoir une intelligence comme celle de l'homme on oublie l'ancêtre commun.

C'est pourtant ce qui s'est passé.

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°53819185
big e
Posté le 07-07-2018 à 02:52:18  profilanswer

Nan mais c'est bon hein, le gars n'est pas allé bien loin à l'école ou il a décidé de tout oublier.
Soit.
Pas la peine que ça tourne en boucle pendant mille pages  :o

n°53819260
v-X-v
Posté le 07-07-2018 à 06:05:28  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

C'est pourtant ce qui s'est passé.

En effet dans l'imagination de beaucoup de personnes, c'est ce qui s'est passé.

n°53819262
v-X-v
Posté le 07-07-2018 à 06:14:22  profilanswer

big e a écrit :

Nan mais c'est bon hein, le gars n'est pas allé bien loin à l'école ou il a décidé de tout oublier.  
Soit.  
Pas la peine que ça tourne en boucle pendant mille pages  :o

Toi qui est allé loin à l'école (peut être parce que c'était loin de chez toi), est ce que tu penses qu'un macaque pourrait t'enseigner les mathématiques.
Est ce que tu penses que le câblage de son cerveau peut le permettre ?

mood
Publicité
Posté le 07-07-2018 à 06:14:22  profilanswer

n°53819338
justelebla​nc
Posté le 07-07-2018 à 07:53:39  profilanswer

v-X-v a écrit :

ce n'est pas la question, essaye de te concentrer (il y a une gorille KOKO qui est morte récemment, elle avait un qi >80 et pouvait se concentrer  à discuter avec le langage des signes)

d'après toi on ne peut pas prouver qu'un animal pense donc on ne peut pas prouver qu'il ne pense pas, donc d'après toi on ne peut pas savoir si il pense ou non puisqu'on ne peut prouver ni l'un ni l'autre

n°53819345
justelebla​nc
Posté le 07-07-2018 à 08:00:32  profilanswer

v-X-v a écrit :

Toi qui est allé loin à l'école (peut être parce que c'était loin de chez toi), est ce que tu penses qu'un macaque pourrait t'enseigner les mathématiques.

si on avait posé la question à propos d'un de nos ancêtres communs, la réponse aurait été non aussi

n°53819541
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 07-07-2018 à 09:14:31  profilanswer

v-X-v a écrit :

En effet dans l'imagination de beaucoup de personnes, c'est ce qui s'est passé.

Non, c'est ce qui s'est passé vraiment. C'est un fait corroboré par de nombreuses preuves objectives.

Si tu mets ça en doute, alors, par cohérence, il faut aussi mettre en doute l'existence des romains, du moyen âge, et du pape Jean Paul II.

---------------
n°53819678
TZDZ
Posté le 07-07-2018 à 09:45:02  profilanswer

justeleblanc a écrit :

ce n'est pas la question, essaye de te concentrer (il y a une gorille KOKO qui est morte récemment, elle avait un qi >80 et pouvait se concentrer  à discuter avec le langage des signes)

d'après toi on ne peut pas prouver qu'un animal pense donc on ne peut pas prouver qu'il ne pense pas, donc d'après toi on ne peut pas savoir si il pense ou non puisqu'on ne peut prouver ni l'un ni l'autre

C'est pas fair play, ça ! J'avais tout préparé :/

n°53819889
justelebla​nc
Posté le 07-07-2018 à 10:24:17  profilanswer

TZDZ a écrit :

C'est pas fair play, ça ! J'avais tout préparé :/

désolé  [:kyjja:5]

n°53819894
justelebla​nc
Posté le 07-07-2018 à 10:25:00  profilanswer

tiens un truc pour vxv, c'est vrai quoi, tant qu'on a pas prouvé quoique ce soit ça n'existe pas

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/36686740_1052520974904915_961467560656633856_n.jpg?_nc_cat=0&oh=82dfbc338c11525056f49f1ece75f270&oe=5BE3B089

n°53820930
La_Salaman​dre
Tu oses défier la Salamandre?
Posté le 07-07-2018 à 13:30:10  profilanswer

Mais qu'est ce qui te fait croire que c'est vrai ? Qu'est ce qui te rend si crédule ? "C'est écrit sur internet que c'est de lui, alors c'est vrai que c'est de lui" : c'est comme ça que fonctionne ta réflexion ???

C'est Grimault qui a montré l'image dans une de ses diapositives, alors ça ne peut qu'être vrai.  [:julm3]

---------------
****UMMO!!!!****
n°53821052
big e
Posté le 07-07-2018 à 13:48:28  profilanswer

v-X-v a écrit :

Se poser et tenter de répondre à ces hum hum... "questions" ne va rien t'apprendre sur un éventuel grand architecte.

Tu sembles douter de ce qui relie les espèces animales entre elles.
M'est avis que pour les espèces végétales ça te poserait moins de problèmes  :o

n°53821522
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 07-07-2018 à 14:59:14  profilanswer

V-x-v, est ce que tu crois que l'empire romain, ça a existé ?

---------------
n°53821922
Ryan
Foupoudav
Posté le 07-07-2018 à 15:49:19  profilanswer

Cette patiente à remettre en place les pièces de l'échiquier après chaque renversement des pièces par vxv cômmeme, c'est presque du masochisme... [:implosion du tibia]

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°53827237
markesz
Destination danger
Posté le 08-07-2018 à 09:00:30  profilanswer

Ryan a écrit :

Cette patiente à remettre en place les pièces de l'échiquier après chaque renversement des pièces par vxv cômmeme, c'est presque du masochisme... [:implosion du tibia]

Tu négliges l'aspect divertissement de lui répondre.  
Et puis il n'est pas totalement inutile de rappeler certaines lois universelles. ;)  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°53841530
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 09-07-2018 à 19:49:55  profilanswer

v-X-v a écrit :

ouai. pour sortir des singes je réponds cétacé.

d'ailleurs, il n'y a pas que l'homme qui rêve. interroge toi la dessus.

---------------
Cassoulet, again !
n°53842218
MycRub
It was a trilogy
Posté le 09-07-2018 à 21:02:56  profilanswer

v-X-v a écrit :

Je n'en ai pas. Mais je n'exclus pas d'office qu'un descendant des macaque ait un jour un QI de 80, mais je doute qu'il soit lui-même un macaque.  

v-X-v a écrit :

Parmi les humains il y a des ingénieurs pourquoi pas parmi les animaux ?
Tu vois bien qu'il y a une limite.

Bien sûr qu'il y a des ingénieurs parmi les animaux. Notamment chez l'espèce évoluée qu'on appelle l'humain.

---------------
n°53842320
TZDZ
Posté le 09-07-2018 à 21:16:09  profilanswer

MycRub a écrit :

Je n'en ai pas. Mais je n'exclus pas d'office qu'un descendant des macaque ait un jour un QI de 80, mais je doute qu'il soit lui-même un macaque.

Toute la blague, c'est que justement il y en a. Enfin un singe, je pense qu'on se fiche de l'espèce.
https://en.wikipedia.org/wiki/Koko_(gorilla)
QI entre 70 et 95, plusieurs centaines de signes connus, capable de converser comme un jeune enfant, aime garder des animaux de compagnie.

Citation :

Researchers at The Gorilla Foundation said that Koko asked for a cat for Christmas in 1983. Ron Cohn, a biologist with the foundation, explained to the Los Angeles Times that when she was given a lifelike stuffed animal, she was less than satisfied. She did not play with it and continued to sign "sad". So on her birthday in July 1984, she was able to choose a kitten from a litter of abandoned kittens. Koko selected a gray male Manx and named him "All Ball". Penny Patterson, who had custody of Koko and who had organized The Gorilla Foundation, wrote that Koko cared for the kitten as if it were a baby gorilla. Researchers said that she tried to nurse All Ball and was very gentle and loving. They believed that Koko's nurturing of the kitten and the skills she gained through playing with dolls would be helpful in Koko's learning how to nurture an offspring.[43][44]

In December 1984, All Ball escaped from Koko's cage and was hit and killed by a car. Later, Patterson said that when she signed to Koko that All Ball had been killed, Koko signed "Bad, sad, bad" and "Frown, cry, frown, sad". Patterson also reported later hearing Koko making a sound similar to human weeping.

Message édité par TZDZ le 09-07-2018 à 21:17:28
n°53842445
v-X-v
Posté le 09-07-2018 à 21:29:19  profilanswer

Citation :

tiens un truc pour vxv, c'est vrai quoi, tant qu'on a pas prouvé quoique ce soit ça n'existe pas

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/36686740_1052520974904915_961467560656633856_n.jpg?_nc_cat=0&oh=82dfbc338c11525056f49f1ece75f270&oe=5BE3B089

Avant Isaac Newton :  

Il n'y a pas que les gens qui pouvaient voler, les singes aussi le pouvaient (vu les possibilités qu'on leur octroie).

n°53842478
v-X-v
Posté le 09-07-2018 à 21:33:37  profilanswer

justeleblanc a écrit :

Je ne dis pas que les singes ne pensent pas je dis qu’ils sont limités dans leur manière de penser.
Koko aurait-il pu expliquer ce qu’il a appris à d’autres singes ?
La réponse ne peut être que non parce que son cerveau n’est pas câblé pour.
Qu’a-t-on dit de plus sur koko ? Plein de choses montrant ses limites.
http://www.slate.fr/story/91999/singes-qui-parlent

n°53849072
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 10-07-2018 à 16:02:18  profilanswer

V-x-v, est-ce que tu crois que l'empire romain, ça a existé ?

---------------
n°53851061
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2018 à 18:54:24  answer

v-X-v a écrit :

Je ne dis pas que les singes ne pensent pas je dis qu’ils sont limités dans leur manière de penser.

Tu as raison c'est vrai mais il faudrait maintenant répondre à la question pourquoi en est-il ainsi.

Ça été démontré qu'il ne peut y avoir qu'une seule espèce intelligente par planète car chaque espèce est animée par sa survie et elles entreraient en compétition si il y en avait plusieurs comme ce qui s'est passé entre Neandertal et Homo sapiens ou Homo sapiens a fini par gagner. Voilà pourquoi on peut se penser la seule espèce intelligente alors que ce n'est que le résultat d'une lutte dans la nature comme ce qui se pourrait se passer dans un futur proche avec des hommes génétiquement augmentés qui prendraient le pas sur des hommes dits normaux.

n°53851142
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 10-07-2018 à 19:03:02  profilanswer

Je ne crois pas que ça ait été démontré qu'il ne peut y avoir qu'une espèce intelligente par planète, et c'est faux : de une, "intelligente", ça veut pas dire grand chose, de deux, si on prend la définition la plus commune de "intelligente", alors la Terre est un contre-exemple à ton affirmation (certains singes, cétacés, oiseaux, poulpes... sont intelligents), de "trois", si on entend par là "une intelligence de type humaine", bah il y a certains singes qui en semblent dotés, et pendant la majeur partie de l'histoire de l'être humain, plusieurs espèces humaines ont cohabité sur Terre.

---------------
n°53851144
gabug
Posté le 10-07-2018 à 19:03:21  profilanswer

n°53851279
Ar Paotr
Posté le 10-07-2018 à 19:17:43  profilanswer

Une image avec la photo d'Einstein probablement

n°53851464
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2018 à 19:31:41  answer

Je ne crois pas que ça ait été démontré qu'il ne peut y avoir qu'une espèce intelligente par planète, et c'est faux : de une, "intelligente", ça veut pas dire grand chose, de deux, si on prend la définition la plus commune de "intelligente", alors la Terre est un contre-exemple à ton affirmation (certains singes, cétacés, oiseaux, poulpes... sont intelligents), de "trois", si on entend par là "une intelligence de type humaine", bah il y a certains singes qui en semblent dotés, et pendant la majeur partie de l'histoire de l'être humain, plusieurs espèces humaines ont cohabité sur Terre.

Mais c'est le cas avec Neandertal et Homo sapiens !

Pour ce qui est de savoir ce qu'est l'intelligence, je reprendrais ce que disait Hawking "L'intelligence, c'est la capacité de s'adapter aux changements".  

Neanderthal est avec Homo Sapiens une espèce intelligente car il avait lui aussi une vraie capacité d'adaptation, il fabriquait des outils, s'adapter  aux changements climatiques etc.

Et c'est bien la concurrence avec Sapiens de plus en plus présent qui a causé leur disparation.

n°53851481
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2018 à 19:34:00  answer

Lecture scientifique.

Et ce n'est que du bon sens.

Des espèces intelligentes -> compétition des intelligences pour la survie -> et à la fin il n'en reste plus qu'une.

C'est un peu comme ces scientifiques qui appellent à se méfier de l'IA car à terme elle pourrait prendre le dessus sur l’homme de part son intelligence supérieure.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-07-2018 à 22:29:20
n°53856691
justelebla​nc
Posté le 10-07-2018 à 23:33:31  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

Une image avec la photo d'Einstein probablement

je m'en occupe  [:kyjja:5]

n°53870821
v-X-v
Posté le 12-07-2018 à 05:35:03  profilanswer

V-x-v, est-ce que tu crois que l'empire romain, ça a existé ?

Je suppose que si je dis non, je serais le seul au monde.

n°53870832
v-X-v
Posté le 12-07-2018 à 05:57:48  profilanswer

Il y a une question qui s'invite au débat : Est ce qu'un animal peut apprendre à parler et comprendre,peu importe la planète ?

n°53870893
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 12-07-2018 à 07:11:03  profilanswer

De la bactérie aux baleines, voir les plantes, tous les êtres vivants communiquent et comprennent nécessairement leur environnement, sinon ils ne seraient pas vivants. Il a y juste un confinement d'espèce qui limite l'info. Un petit piaf en dit très long à ses potes lorsqu'il siffle, au sujet de la bouffe et du territoire, mais à moins d'avoir étudié le sujet en expert, pour un humain à sa fenêtre qui parle et comprend, ça fait juste cuit-cuit et rien d'autre. Il fut sans doute un temps où l'humanité ne parlait pas, au sens où on l'entend (sic). Pour toutes les espèces, en réalité, l'apprentissage est permanent, c'est une simple question de survie.

Message cité 1 fois
Message édité par talbazar le 12-07-2018 à 07:13:02
n°53870903
baggers
Posté le 12-07-2018 à 07:19:24  profilanswer

talbazar a écrit :

De la bactérie aux baleines, voir les plantes, tous les êtres vivants communiquent et comprennent nécessairement leur environnement, sinon ils ne seraient pas vivants. Il a y juste un confinement d'espèce qui limite l'info. Un petit piaf en dit très long à ses potes lorsqu'il siffle, au sujet de la bouffe et du territoire, mais à moins d'avoir étudié le sujet en expert, pour un humain à sa fenêtre qui parle et comprend, ça fait juste cuit-cuit et rien d'autre. Il fut sans doute un temps où l'humanité ne parlait pas, au sens où on l'entend (sic). Pour toutes les espèces, en réalité, l'apprentissage est permanent, c'est une simple question de survie.

Pour être un peu plus précis sur les différences entre le langage humain et le langage animal, et ce qu'est un langage d'ailleurs! Je recommande chaudement cette vidéo :o

https://www.youtube.com/watch?v=wNOocLbXmF4

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°53870956
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 12-07-2018 à 07:42:57  profilanswer

Le propre des parallèles étant avant tout de ne jamais se croiser, d'ailleurs. Merci pour le lien.

n°53872087
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 12-07-2018 à 10:06:28  profilanswer

v-X-v a écrit :

Je suppose que si je dis non, je serais le seul au monde.

N'essaye pas comme d'habitude d'éviter une question qui dérange : oui ou non ?

---------------
n°53872405
gabug
Posté le 12-07-2018 à 10:35:32  profilanswer

Je pense que tu devrais vraiment te pencher sur ta conception de la connaissance, de son acquisition et de ta manière de la rapporter aux autres.
Si tu t'intéresses à la science ou à l'acquisition de connaissances en général, il faut absolument te familiariser avec la notion de source, de validité interne et externe, puis essayer de mettre réellement en perspective ce que tu lis en mettant de côté tes idées préconçues sur ce que devrait être le monde.

Tu nous as montré à plusieurs reprises tes difficultés à discerner les éléments pertinents dans ta recherche documentaire, par exmple lors de tes citations erronnées de Hawking et d'Einstein, ou quand tu cites des ouvrages plus ou moins nébuleux (qui d'ailleurs n'explicitent pas plus tes propos).

Tu sembles très enclin à vouloir associer aux phénomènes naturels des explications issues d'une métaphysique personnelle touchant au spiritualisme. Je pense que tu pourrais vraiment bénéficier d'une approche plus rigoureuse et rationnelle des choses et je suis sûr que ça pourrait te procurer un plaisir au moins équivalent.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  841  842  843  ..  1430  1431  1432  1433  1434  1435

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)