| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
Publicité | Posté le 12-07-2018 à 10:35:32 ![]() ![]() |
oospioo |
Message cité 1 fois Message édité par oospioo le 12-07-2018 à 12:54:36 |
Profil supprimé | Posté le 12-07-2018 à 13:06:28 ![]()
Un chien comprend les ordres, un perroquet parle. Chacun a ses caractéristiques qui lui sont propres. Quand on parle de supériorité de l'homme sur l'animal, on fait référence à l'intelligence, mais si on prend d'autres caractéristiques comme la longévité ou la régénération cellulaire, il y a des animaux qui nous sont complétement supérieurs à ce niveau. Tout est relatif. Après si tu te demandes pourquoi il n'y a que l'homme sur Terre qui ait une telle intelligence, c'est comme je l'ai dis simplement le fait des lois de la biologie et de l'écologie ou deux espèces intelligentes ne peuvent pas vivre ensemble dans la même niche, Homo Sapiens a fini par dominer. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 12-07-2018 à 19:21:29 |
Profil supprimé | Posté le 12-07-2018 à 13:17:38 ![]()
On a tous une conception personnelle du monde, fruit de notre vécu. Certains voudront y voir un mysticisme, d'autres voudront surtout ne pas y voir Dieu ni de spiritualité mais simplement une conception purement matérialiste du monde. Si tu avais suivi mes interventions tu noterais que je reste ouvert à Toutes les hypothèses sans en exclure une. Comment d'ailleurs peut-on en exclure sur un univers que nous est à 95% totalement inconnu... Message édité par Profil supprimé le 12-07-2018 à 13:19:54 |
Profil supprimé | Posté le 12-07-2018 à 13:38:21 ![]()
Tu peux me citer une autre espèce intelligente qui est capable de construire des outils, des civilisations et est capable de s'adapter à quasiment tout les environnements et climats ? Bien sur qu'il y a différentes formes d'intelligences mais quand on parle d'intelligence on fait référence à une certaine intelligence supérieure caractérisée par le fait de réfléchir, de bâtir, de construire, d'avoir la maitrise de son environnement, on fait pas référence à celle d'un poulpe... Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 12-07-2018 à 13:39:06 |
oospioo |
|
Profil supprimé | Posté le 12-07-2018 à 17:41:03 ![]()
Des hommes détruisent l'écosystème de la planète mais il y en a aussi qui la protègent. L'humanité est variée... il n'y a pas que des gens dépendant de la technologie et il y aussi des aventuriers et survivalistes qui avec leur acquis sauront se débrouiller avec un bout de bois et une ficelle en cas de cataclysme. Par contre beaucoup d'animaux incapable de s'adapter aux changements même parmi les plus intelligents succomberont eux. Mais il n'est pas improbable du tout que l'homme s'éteigne un jour ou plutôt mute vers quelque chose de différent soit par le biais de la technologie : homme génétiquement augmenté ou soit par le fait de la nature avec le dérèglement climatique. On l'oublie mais l’homme a déjà subit de nombreuses mutations à travers l'histoire, dents de sagesses, yeux bleus, digestion du lait, respiration à haute altitude pour les peuples qui y vivent etc... Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 12-07-2018 à 17:46:58 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Largement moins bien que la plupart des bêtes. Nous sommes un animal relativement adapté à un monde façonné par nous même, à poil dans la nature avec bite et couteau, je pense qu'on est plutôt en bas du tableau. Apparition des os, transformation des nageoires en membres, fécondation et gestation interne, pouces opposables : on a subi des mutations bien plus importantes que celles anecdotiques que tu cites. Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 12-07-2018 à 17:51:07 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 12-07-2018 à 18:29:58 ![]()
|
Publicité | Posté le 12-07-2018 à 18:35:12 ![]() ![]() |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Oui, ben ça c'est ton avis, mais ça ne semble un peu simplet.
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Cela n'a pas grand sens de parler de faiblesse d'une espece pour cause de dépendance à un truc qui précisément est propre à l'espèce. C'est comme si je disais que la trompe de l'éléphant représente une très grande faiblesse, car s'il en est dépourvu, il meurt. Ou que le comportement sociable des fourmis les rend très faible en l'absence de colonie. Si en invoquant un scénario complètement imorobable, à la Ravage de Barjavel, on imagine un effondrement complet et soudain de notre surcouche technologique on peut bien s'attendre à un effondrement démographique tout aussi soudain, mais certainement pas complet. Si je met mille citadins à poil dans la forêt je m'attends à ce que la majorité périsse, mais certainement pas la totalité. Et fatalement, instantanément à l'échelle géologique, l'espèce va remonter la pente en appliquant sa stratégie écologique d'intensification des ressources (stratégie dite K) qui lui a magnifiquement réussi pour l'amener à l'état actuel. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-07-2018 à 18:49:33 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
oospioo |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Non, de capacités, liées à la possession d'un organe. L'humanité se caractérise biologiquement par sa capacité unique à évoluer à grande vélocité selon un mode lamarkien (transmission des caractères acquis).
On peut être sérieusement alarmé et à mon sens on doit l'être tout en dimensionnement quantitativement le danger dans un juste intervalle. Sans prétendre posséder de boule de cristal je prédis qu'on va dépasser les +2°C fatidiques et que ça va sérieusement shistormer dans le ventilo. Mais même avec un climat qui part dans les aigüs je ne vois que du grotesque dans les scénarios de disparition de l'espèce à moyen terme. Tout est question de ce qu'on appelle moyen terme n'est ce pas, mais pour moi ça dépasse largement la durée écoulée depuis la révolution Néolithique. Au reste personne ne défend réellement un tel scénario. Par contre on trouve à foison des opinions inquiètes qui placent confusément la disparition de l'espèce dans la ligne de fuite de leur réflexion. Sans y mettre de date, bin sûr, sauf à se ridiculiser, dans une optique millenariste, elle même millénaire. Depuis dix mille ans nous vivons notre dernier millénaire. A mon sens ce sentiment constant d'anéantissement imminent constitue un trait puissant de notre intellect. Quasiment un trait d'histoire de vie de l'espèce. Donc je suis fataliste et par là tolérant mais tout de même assez fatigué de cette propension si commune à vouloir se voir fracassé sur le même mur, avec la même sombre jouissance de nous imaginer ainsi payer le prix de tous nos excès. Définitivement, je suis prométhéen. Ce que j'admire en nous ce sont nos excès. Et vogue la galère. Notre destin est unique. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-07-2018 à 21:15:54 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
TZDZ |
|
talbazar morte la bête, mort le venin | Les dinosaures étaient énormes parce que la forêt du Jurassique était énorme et qu'ils devaient produire des bouses énormes pour l'entretenir correctement. Avec des prédateurs en rapport. Et puis on glisse vers une écologie différente sur les acquis. Pour nous les humains il semble que notre bagage soit en gros la dispersion des métaux, le recyclage du pétrole (bientôt achevé) et l'appel de l'espace (un jour), parce que notre hippocampe est en rapport. Je suis complètement athée, c'est peu de le dire, mais je constate un ordre des choses assez rassurant globalement et qui n'exclue pas du tout le hasard dans son fonctionnement. Nous avons évidemment notre rôle à jouer, nul besoin de le craindre ou d'en être aveuglément ébahi. Message cité 1 fois Message édité par talbazar le 13-07-2018 à 09:41:32 |
L'HdT Les beaufs c'est bien |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Oui, bien sûr, je parlais du gars moyen d'aujourd'hui, seul avec sa bite et son couteau dans la nature, il va être bcp moins efficace que la plupart des bêtes. Après, point de vue population par contre, une fois l'écrémage fait pour garder que ceux qui gèrent, et qu'ils sont regroupés, oui, devrait se passer à peu près bien Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-07-2018 à 11:58:41 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | J'aime beaucoup le coup de la dispersion des métaux et du recyclage du pétrole --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
talbazar morte la bête, mort le venin | oui ben le nucléaire, je sais toujours pas où le mettre. |
v-X-v |
|
v-X-v |
|
Ar Paotr |
|
v-X-v |
|
v-X-v |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Une statue ou des statues, ça te suffit comme trace du passé pour attester l'existence d'êtres que personne de vivant n'a vu vivant ? On a des traces du passé beaucoup plus fiable que ça pour attester de la réalité de l'évolution en général et des preuves beaucoup plus sérieuses pour attester que l'Homme est un singe, en particulier. C'est bizarre que tu croies que l'empire romain a existé mais que le fait que l'Homme soit un singe "n'est vrai que dans l'imagination de certaines personnes". Parce si on se base sur les preuves que l'on a aujourd'hui, le premier fait est probablement plus facile à contester que le second. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 18-07-2018 à 22:25:37 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
stisoas-new | *cries de singe*
|
baggers | Je ne sais pas si l'exemple de l'Empire Romain était bien choisi. Après tout, on en parle dans la Bible, des Romains, c'est donc vrai --------------- Mens laxa in corpore laxo |
Marco Paulo |
|
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
L'HdT Les beaufs c'est bien |
|
justeleblanc |
Marco Paulo |
|
talbazar morte la bête, mort le venin | parce que la coccinelle est une création des Nazis. |
MycRub It was a trilogy |
--------------- The Enforcer, The Executor, The Notary. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |