Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4819 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  835  836  837  ..  1432  1433  1434  1435  1436  1437
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°52922999
justelebla​nc
Posté le 07-04-2018 à 10:40:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

La cause effective permet d'expliquer comment se forme la représentation de l'objet dans le cerveau. Et ensuite, c'est la présence de l'objet qui induit, toujours via une cascade de causes effectives, la représentation de l'acte dans le futur, le futur étant lui même un objet représenté. De ceci naît un désir qui pousse à l'acte.  

Et pour nous, c'est en quelque sorte le futur qui nous tire à lui, donc on a toujours l'impression d'agir en étant essentiellement mû par une cause finale. Mais on est d'accord qu'à l'origine de cette impression il y a des représentations mentales de l'objet et du temps qui s'expliquent en fait par des causes effectives classiques.

finalement, c'est l'Homme qui a créé un but ou un sens à l'Univers ?

mood
Publicité
Posté le 07-04-2018 à 10:40:17  profilanswer

n°52923037
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 07-04-2018 à 10:47:33  profilanswer

justeleblanc a écrit :

finalement, c'est l'Homme qui a créé un but ou un sens à l'Univers ?

Oui. Lui et d'autres hypothétiques créatures extra terrestres munies comme l'homme d'une conscience réflexive capable d'apréhender l'existence dans le temps.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°52924211
justelebla​nc
Posté le 07-04-2018 à 13:57:09  profilanswer

Oui. Lui et d'autres hypothétiques créatures extra terrestres munies comme l'homme d'une conscience réflexive capable d'apréhender l'existence dans le temps.

Ça sera sympa dans le futur des conversations entre différentes espèces :D

n°52924662
Larry_Gola​de
Posté le 07-04-2018 à 15:07:14  profilanswer

justeleblanc a écrit :

Ça sera sympa dans le futur des conversations entre différentes espèces :D

"Nous venons en paix"
https://static1.srcdn.com/wp-content/uploads/mars-attacks-528bd0876f345.jpg
 :whistle:

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°52924758
masterrosh​i
jamais d'eau sans pernaud
Posté le 07-04-2018 à 15:27:35  profilanswer

P'tet qu'ils viendrons pour nous montrer la voie et sauver nos âmes ,

comme on a fait au amérindiens et aux africains ??  

---------------
nunc est bibendum
n°52924762
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2018 à 15:28:10  answer

La cause effective permet d'expliquer comment se forme la représentation de l'objet dans le cerveau. Et ensuite, c'est la présence de l'objet qui induit, toujours via une cascade de causes effectives, la représentation de l'acte dans le futur, le futur étant lui même un objet représenté. De ceci naît un désir qui pousse à l'acte.  

Et pour nous, c'est en quelque sorte le futur qui nous tire à lui, donc on a toujours l'impression d'agir en étant essentiellement mû par une cause finale. Mais on est d'accord qu'à l'origine de cette impression il y a des représentations mentales de l'objet et du temps qui s'expliquent en fait par des causes effectives classiques.

Est-ce que tu te masturbes sur tes posts après les avoir écrit ? [:didier frogba]

n°52925155
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 07-04-2018 à 16:39:17  profilanswer

Que quand ça concerne la cosmologie  :o  

Là j'ai plus l'impression d'avoir fait une phrase compliquée pour expliquer un truc simple.

---------------
n°52929644
Marco Paul​o
Posté le 08-04-2018 à 10:56:54  profilanswer

C'est le Hardium qui s'auto attribue 5 étoiles qui dit ça ?  [:vince_astuce]

n°52929721
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2018 à 11:12:55  answer

Marco Paulo a écrit :

C'est le Hardium qui s'auto attribue 5 étoiles qui dit ça ?  [:vince_astuce]

Je m'auto-attribue pas 5 étoiles (d'ailleurs ce n'est pas moi qui en ai fixé leur nombre). C'est simplement de la décoration, comme j'aurais pu mettre des petits cœurs à la place. [:pikitfleur:4]  

n°52936477
Marco Paul​o
Posté le 08-04-2018 à 23:50:44  profilanswer

Tu t'enfonces :D

mood
Publicité
Posté le 08-04-2018 à 23:50:44  profilanswer

n°52939843
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2018 à 12:21:29  answer

Je vois pas bien pourquoi ?  [:il a ri 8]  

n°52940252
La_Salaman​dre
Tu oses défier la Salamandre?
Posté le 09-04-2018 à 13:03:02  profilanswer

T'as des nouvelles d'Ummo? :o

---------------
****UMMO!!!!****
n°52945865
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2018 à 21:48:44  answer

La_Salamandre a écrit :

T'as des nouvelles d'Ummo? :o

Il a (enfin) été abducté. [:narzo]

n°52976198
Ryan
Foupoudav
Posté le 12-04-2018 à 14:35:59  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

La conscience, panacée universelle qui va bientôt expliquer la matière noire, l'énergie noire et tout les mystères de l'univers.

Le nouveau docteur Knock le clamera maintenant bien fort, "la conscience vous dis-je, la conscience" :D

En attendant, j'aimerais bien déterminer s'il est possible de réfuter cette description précise de la nature même de l'expérience:

https://reho.st/medium/self/6d607ae1bb09610b5bcd0818f139201325103f03.png

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°52977593
MycRub
It was a trilogy
Posté le 12-04-2018 à 16:22:11  profilanswer

Ryan a écrit :

En attendant, j'aimerais bien déterminer s'il est possible de réfuter cette description précise de la nature même de l'expérience:

https://reho.st/medium/self/6d607ae [...] 103f03.png

Je vois pas pourquoi on ne pourrait pas réfuter. C'est juste une énumération de propositions, sans lien ni preuve : "if we explore this, we find out that".

Message édité par MycRub le 12-04-2018 à 16:23:40

---------------
The Enforcer, The Executor, The Notary.
n°52977631
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 12-04-2018 à 16:24:58  profilanswer

markesz a écrit :

Les témoignages de gens sincères sur les expériences de mort imminente ne peut en aucun cas être considéré comme des preuves de vie ou d'âme après la mort, puisque après la mort, la vraie, il n'y a RIEN. Et personne ni maintenant, ni à l'époque des prophètes n'a jamais pu apporter le moindre témoignages sur ce qui se passe APRÈS la mort.

Comment pourrait-il exister quoi que ce soit pour notre esprit après la mort? Notre esprit, nos pensées, nos interrogations, nos angoisses et nos espoirs, notre imagination et nos souvenirs passent par le réseau complexe de nos fibres nerveuses pour se loger dans le cerveau. Un esprit sans réceptacle physique (cerveau) il ne sert plus à rien. À la base notre esprit existe pour donner des signaux à notre corps, pour le protéger, c'est sa fonction première -j'exclus les esprits détraqués par un psyché malade qui devient à ce moment-là nuisible au corps- les autres fonctions de l'esprit se développe au gré de la complexité de l'existence. Rien d'autre.

Non vraiment, il m'est impossible de concevoir un esprit sans support physique. Nos petites voix intérieures, notre "âme" pour faire religieux, c'est bien beau, on peut bien croire que cet aspect de l'esprit survivra à notre mort physique, mais comment ? ça n'a aucun sens. Sans notre corps, l'âme n'existe pas, c'est un pur fantasme sentimental. Un esprit (ou âme) flottant dans le vide et dans l'invisible... quel serait l'intérêt? Un ennui indescriptible. Une platitude sans fin puisque relié à rien. Des milliards de pensées tournant à vide dans l'univers sidéral, non je n'y arrive pas. Et les croyances, à mon humble avis, ça ne reste que des croyances rien de plus.

Notre vie elle est sur la terre et nulle part ailleurs, aussi bien essayer de la rendre agréable le mieux possible, viser une certaine harmonie entre nous, c'est déjà pas mal comme but, pas facile c'est vrai, à chacun de trouver ses idéaux, car vivre exclusivement en égoïste, à la fin de la vie ça doit être moche. Religieux ou pas.

Entièrement d'accord, évidemment.

Et puis surtout par rapport à cette conscience supposée selon certains survivre à la mort... Qu'adviendrait-il par exemple de mon paternel atteint d'Alzheimer ? Une fois décédé, pif-pouf son esprit se remettrait à fonctionner super bien, Alzheimer guéri par la mort ? Les personnes atteintes de diverses "pathologies" d'ordre neurologique (autismes, bipolarité, schizophrénie, etc.) redeviendraient soudainement "neurotypiques" ? Ou conserveraient leurs "pathologies" ?  
La conscience après la mort confère-t-elle un QI identique (et évidemment super élevé) à chacun ou bien lorsque l'on est con vivant, on le demeure une fois mort ?

Les Français ont le droit de savoir [:jean jacques bourdin:1]

Message édité par hegoalde le 12-04-2018 à 16:26:34

---------------
Not just a man...
n°52978891
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2018 à 18:14:34  answer

C'est également une question que je me posais, quel esprit renait, celui diminué par la vieillesse, la maladie, les accidents traumatiques comme Schumacher ou celui antérieur quand tout allait bien ? Je n'ai pas la réponse ici...

n°52978991
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2018 à 18:26:22  answer

Sinon j'ai vu une vidéo du philosophe Jim Holt (ici) qui m'a interloqué, il développe une théorie intéressante et unique en son genre.

Il part du principe qu'il y a deux grande explications sur l’existence de notre univers: la première explication avec le néant, le rien d’où surgit la matière et les lois physiques et l'autre explication c'est la plénitude des mondes avec les multivers, où on ne serait que dans l'un d’entre eux parmi une infinité de mondes ou toutes les réalités existent.

Il juge ces deux explications extrêmes et fantasques et comme ce qui est excessif est insignifiant.. il en conclue que la réalité doit être un juste milieu.

Pour lui nous serions dans un univers aléatoire qu'il nomme réalité minable ou générique, un foutoir infini, médiocre et incomplet, un mélange d'ordre et de chaos, un mélange d'élégance et de laideur mathématique avec peut-être une ou des divinités ni bon ni mauvais ni omnipotent..

Brian Greene qui a pourtant écrit "L'univers élégant" lui a avoué en privé que l'univers était laid et sa construction stupide avec bcp trop de constantes de couplage, de rapports de masse arbitraires, de familles de particules superflues etc.

Sommes-nous au final que des minables vivant dans un univers générique minable, arbitraire et aléatoire ?

La question mérite d'être posée...

Message édité par Profil supprimé le 12-04-2018 à 20:39:29
n°52985620
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 13-04-2018 à 12:16:39  profilanswer

Et en même temps si l'esprit était réellement dissocié du corps, je ne vois pas pourquoi des contraintes physiologiques liées à des accidents, vieillissement, maladies ou même simplement à notre ADN devraient avoir une quelconque incidence sur notre état mental. Nos esprits devraient être "parfaits" de nature, simplement influencés (et avilis) par des contingences externes qui ne pèseraient plus après la mort.

Enfin bon bref cette histoire d'âme qui perdure après la mort, ça me paraît assez incohérent.

---------------
Not just a man...
n°52987581
Ryan
Foupoudav
Posté le 13-04-2018 à 14:44:43  profilanswer

hegoalde a écrit :

Et en même temps si l'esprit était réellement dissocié du corps, je ne vois pas pourquoi des contraintes physiologiques liées à des accidents, vieillissement, maladies ou même simplement à notre ADN devraient avoir une quelconque incidence sur notre état mental. Nos esprits devraient être "parfaits" de nature, simplement influencés (et avilis) par des contingences externes qui ne pèseraient plus après la mort.

Enfin bon bref cette histoire d'âme qui perdure après la mort, ça me paraît assez incohérent.

Dans l'approche non dualiste, l'apparente dualité sujet/objet s'effondre lorsqu'on investigue la nature de la conscience percevante.
L'écran de télévision n'est en aucune façon séparé du film et ses personnages, pourtant l'écran est à la fois hors d'atteinte même si l'apocalypse nucléaire a lieu. Pourtant l'écran est un avec ses productions, il ne fait que "moduler" ce qui apparaît. Personnellement je n'aime pas le mot âme, il implique l'existence d'un substrat particulier alors que l'investigation poussée mène plutôt à rejeter cette idée parce qu'elle reste cantonnée dans un référentiel dualiste.

Le mot le plus approprié à mon sens est "Awarness".

Lorsque je rentre suffisamment en moi même, à être à "la pure pointe du présent", je pressens cette liberté ultime comme une forme d'évidence absolue, la nature du "je" n'est pas sujet au temps, II est juste pure témoin, si je perçois le déroulement du temps c'est qu'il y a quelque chose qui est hors de sa prise, au même titre que l'écran qui reste inafecté par quelque film que ce soit.
On peut discourir de tout ça, mais le mental fini est par définition un outil inadéquat pour appréhender la nature du "je". Les métaphores servent juste de rampe de lancement pour faire silence en soi et permettre dans une sorte d'éclair de lucidité, d'être renvoyé à notre "nature première", à mon sens.

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 13-04-2018 à 15:07:28

---------------
n°52990611
Ainex
Posté le 13-04-2018 à 19:53:56  profilanswer

Pour moi, c’est des conneries tout ça.

« Liberté sublime », « évidence absolue », « nature première ». Que de beaux mots pour ne rien dire.

n°52991037
Ryan
Foupoudav
Posté le 13-04-2018 à 21:07:48  profilanswer

Si tu veux [:zedlefou:1]

C'est juste dommage de se priver de cet exploration à cause d'un bête préjugé. Perso je suis extrêmement curieux de tout, j'ai toujours senti que j'étais plus que la bête somme de mes parties. Par contre les croyances prêt à mâcher, non.
Penser, agir, éprouver, croire, expérimenter ne m'ont jamais réellement renseigné sur ce que je suis, si ce n'est que très superficiellement. Par contre lire la prose dun Karl jasper, Rupert spira, mooji ou nisargadatta par exemple et éprouver ce vers quoi leur écrits pointe, provoque une sorte de vertige infini, chacun sa voie quoi [:robert de niro]

Message édité par Ryan le 13-04-2018 à 21:10:08

---------------
n°52991500
Ainex
Posté le 13-04-2018 à 21:46:55  profilanswer

Ce n’est pas une histoire de préjugé. C’est une histoire de sémantique qui n’a pas de sens dans le domaine dans lequel tu parles.
Cela fait appel à des mots vagues et des concepts émotifs et cette approche me semble vaine vu le fonctionnement de notre cerveau qui a beaucoup de mal à se considérer lui-même comme objet.

Message édité par Ainex le 13-04-2018 à 21:47:27
n°52992932
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 14-04-2018 à 00:23:30  profilanswer

Ryan a écrit :

la nature du "je" n'est pas sujet au temps

Mais pourquoi ça ? En quoi le fait de percevoir le passage du temps rendrait immortel ?

---------------
n°53025923
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-04-2018 à 22:13:07  profilanswer

Mais pourquoi ça ? En quoi le fait de percevoir le passage du temps rendrait immortel ?

Surtout que le je évolue au cours du temps. Le je d'il y a 5 ans et le je dans cinq sont pour nous des étrangers. S'il évoluent c'est qu'ils sont liés au temps qui passe.

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 17-04-2018 à 22:13:24

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°53048779
data_mk
Nationalité : Gaulois
Posté le 20-04-2018 à 10:44:20  profilanswer

Ma petite fille et moi sommes bloqués dans l'observation du "temps"...
Nous n'arrivons pas à imaginer/concevoir une mesure/échelle du temps qui ne soit pas basé sur le système solaire   :(  

Apparemment nos cerveaux semblent limiter   :pt1cable:  

et vous  :??:

n°53049730
Dam468
E=mc²
Posté le 20-04-2018 à 11:54:16  profilanswer

L'ultime démarche de la raison est de reconnaître qu'une infinité de choses la dépasse.. [:spamafoote]

---------------
Le bonheur est un état d'esprit.. Can't argue with idiot..
n°53049910
river_tam
Instable mentalement
Posté le 20-04-2018 à 12:08:52  profilanswer

data_mk a écrit :

Nous n'arrivons pas à imaginer/concevoir une mesure/échelle du temps qui ne soit pas basé sur le système solaire   :(

Ben en fait, même si à l'origine nos unités de temps ont été calculés par rapport à ça, aujourd'hui la seconde du SI est définie par le nombre d'oscillation d'un atome de Césium. Il suffirait de prendre un autre nombre que l'actuel (qui a été choisi pour coller avec la longueur d'une seconde "solaire" ) pour se créer une nouvelle unité de base ne dépendant pas de la rotation de la Terre autour du Soleil. Ou on pourrait prendre le temps que met la lumière à parcourir une distance définie (mettons 1km), mais on serait dépendant d'une autre unité pour notre définition donc c'est moins heureux.

Message cité 1 fois
Message édité par river_tam le 20-04-2018 à 12:09:20

---------------
Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché.
n°53050765
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 20-04-2018 à 13:32:15  profilanswer

data_mk a écrit :

heu non, ca va....

va "faire" un tour sur vénus.... sans même sortir du système solaire, avec ses jours plus longs que ses années (elle tourne sur elle même plus lentement qu'elle ne tourne autour du soleil), tu pourrais être bien perturbé :D

ah oui, et en plus, comme sa rotation est rétrograde, tu verrais le jour (moins d'une fois par an :lol: ) se lever à l'ouest :D et le soleil se coucher à l'est ;)

---------------
Cassoulet, again !
n°53051859
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 20-04-2018 à 14:53:21  profilanswer

river_tam a écrit :

Ben en fait, même si à l'origine nos unités de temps ont été calculés par rapport à ça, aujourd'hui la seconde du SI est définie par le nombre d'oscillation d'un atome de Césium.

Le nombre d'oscillations de l'onde radio émise par un atome de Césium qui se désexcite  [:moundir]

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 20-04-2018 à 14:53:38

---------------
n°53071141
river_tam
Instable mentalement
Posté le 23-04-2018 à 11:06:07  profilanswer

Le nombre d'oscillations de l'onde radio émise par un atome de Césium qui se désexcite  [:moundir]  

[:eneytihi:4]

---------------
Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché.
n°53077718
grosbin
OR die;
Posté le 23-04-2018 à 21:59:11  profilanswer

data_mk a écrit :

oxydation cellulaire ? Un nombre de battements de coeur limités avant l'irrémédiable fin ?

---------------
Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie
n°53279056
Ryan
Foupoudav
Posté le 16-05-2018 à 15:04:40  profilanswer

donut78 a écrit :

Surtout que le je évolue au cours du temps. Le je d'il y a 5 ans et le je dans cinq sont pour nous des étrangers. S'il évoluent c'est qu'ils sont liés au temps qui passe.

Oui, mais cette perception du temps qui passe, c'est quelque chose qui se surimpose à l'expérience directe, elle est pensée et mémoire, des choses qui ont été le fruit de l'évolution, ça n'a rien d'absolu, c'est juste une construction.
Si je suis complètement honnête avec moi même, je ne fais qu'expérimenter des "objets", (perceptions, images, sensations et objets extérieurs) qui apparaissent à ma conscience.

Que je fasse l'expérience d'une pensée ou que je regarde un train passer, fondamentalement, c'est quelque chose qui vient se surimposer à "quelque chose" qui est conscient de ce qui se déroule. Ce quelque chose qui est conscient. Et...qu'est ce que c'est que "ça" ? Si j'explore la nature ce ce sujet conscient, je ne trouve nulle part d'argument qui me fasse tirer la consclusion que je suis séparé de l'expérimenté. La pure expérience directe de la vision de Trump sur Fox News se fait en moi, ce n'est qu'ensuite que je surimpose à la réalité par croyance universellement partagée que oui, il y a un extérieur, et que forcément, je suis dans ce corps séparé et limité, dans le temps.

C'est une construction psychologique et sociale, le bébé de quelques semaines vit dans un flux uniforme de sensations ou il ne se sépare pas arbitrairement de ce qu'il expérimente, il est pur innocence.
Nous le faisons, et c'est ce que le christianisme décrit comme la chute du jardin d'éden, pourtant, lorsque cet égo construit revient à la nature de son expérience, il ne trouve que ce flux unifié, à partir duquel la dualité sujet/objet n'existe que de façon imaginaire et vient en aval de la consience pure-expérience. La carte remplace le territoire. Et c'est le drame.

Si je vais encore plus loin dans mon expérimentation honnete du réel. Si j'essaie de trouver des qualités tangibles à cette conscience je, qu'est ce que je trouve ? Rien, si ce n'est une présence-moi, une transpance absolue qui n'a ni couleur, ni forme, elle est juste pure présence...est-ce que ceci est lié au temps ? Non, le temps vient par la suite, lorsque je commence à séparer arbitrairement ce pur flux d'expériences diverses en objets, en leur donnant une existence séparée. C'est la naissance de la dualité, illusoire.

La nature du je conscient est comparable à celle d'un écran de télévision, les pixels modulent l'image, leur donnent une forme. Ils sont un avec lui, pourtant et paradoxalement, rien n'arrive vraiment aux pixels même si un holocauste nucléaire se déroulait, ils sont par nature absolument intouchables. De la même manière, j'expérimente par modulation de ma conscience diverses choses, mais cette transparance absolue du je, ce caneva des expériences vécues, je ne sens pas du tout que ceci soi affecté par le temps, j'en suis témoin, oui, mais c'est tout. Il n'existe aucune nécessité de dire que JE est vieux, lorsque mon corps a 80ans. JE me sens vieux, oui ok, mais dans l'absolu il n'y aucun impératif à s'identifier à cette perception comme étant le vrai soi, aucune, c'est juste une perception parmi tant d'autres, et elle passe, passera. Moi, je suis pur témoin de la vieillesse, je ne suis pas vieux malgré mes 80ans.

Message cité 2 fois
Message édité par Ryan le 16-05-2018 à 15:14:46
n°53279145
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-05-2018 à 15:11:31  profilanswer

Ryan a écrit :

Oui, mais cette perception du temps qui passe, c'est quelque chose qui se surimpose à l'expérience directe, elle est pensée et mémoire, des choses qui ont été le fruit de l'évolution, ça n'a rien d'absolu, c'est juste une construction.
Si je suis complètement honnête avec moi même, je ne fais qu'expérimenter des "objets", (perceptions, images, sensations et objets extérieurs) qui apparaissent à ma conscience.

Que je fasse l'expérience d'une pensée ou que je regarde un train passer, fondamentalement, c'est quelque chose qui vient se surimposer à "quelque chose" qui est conscient de ce qui se déroule. Ce quelque chose qui est conscient. Et...qu'est ce que c'est que "ça" ? Si j'explore la nature ce ce sujet conscient, je ne trouve nulle part d'argument qui me fasse tirer la consclusion que je suis séparé de l'expérimenté. La pure expérience directe de la vision de Trump sur Fox News se fait en moi, ce n'est qu'ensuite que je surimpose à la réalité par croyance universellement partagée que oui, il y a un extérieur, et que forcément, je suis dans ce corps séparé et limité, dans le temps.

C'est une construction psychologique et sociale, le bébé de quelques semaines vit dans un flux uniforme de sensations ou il ne se sépare pas arbitrairement de ce qu'il expérimente, il est pur innocence.
Nous le faisons, et c'est ce que le christianisme décrit comme la chute du jardin d'éden, pourtant, lorsque cet égo construit revient à la nature de son expérience, il ne trouve que ce flux unifié, à partir duquel la dualité sujet/objet n'existe que de façon imaginaire et vient en aval de la consience pure-expérience. La carte remplace le territoire. Et c'est le drame.

Si je vais encore plus loin dans mon expérimentation honnete du réel. Si j'essaie de trouver des qualités tangibles à cette conscience je, qu'est ce que je trouve ? Rien, si ce n'est une présence-moi, une transpance absolue qui n'a ni couleur, ni forme, elle est juste pure présence...est-ce que ceci est lié au temps ? Non, le temps vient par la suite, lorsque je commence à séparer arbitrairement ce pur flux d'expériences diverses en objets, en leur donnant une existence séparée. C'est la naissance de la dualité, illusoire.

La nature du je conscient est comparable à celle d'un écran de télévision, les pixels modulent l'image, leur donnent une forme. Ils sont un avec lui, pourtant et paradoxalement, rien n'arrive vraiment aux pixels même si un holocauste nucléaire se déroulait, ils sont par nature absolument intouchables. De la même manière, j'expérimente par modulation de ma conscience diverses choses, mais cette transparance absolue du je, ce caneva des expériences vécues, je ne sens pas du tout que ceci soi affecté par le temps, j'en susi témoin, oui, mais c'est tout, il n'existe aucune nécessité de dire que JE est vieux, lorsque mon corps a 80ans, JE me sens vieux, oui ok, mais dans l'absolu il n'y aucun impératif à s'identifier à cette perception comme étant le vrai soi, aucune, c'est juste une perception parmi tant d'autres, et elle passe, passera. Moi, je suis pur témoin de la vieillesse, je ne suis pas vieux malgré mes 80ans.

Tu es dualiste, je ne le suis pas. Ça suffit à expliquer notre désaccord. Je ne vois pas ce qu'il y à rajouter en fait  :D

Corps et esprit ne font qu'un.

Message cité 2 fois
Message édité par donut78 le 16-05-2018 à 15:11:56

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°53279223
Ainex
Posté le 16-05-2018 à 15:16:35  profilanswer

J’ai beau essayé de lire et faire des efforts de compréhension, mot par mot, ligne par ligne. Je n’arrive pas à voir autre chose que du charabia pseudo-scientifique.

Est-ce que je suis vraiment nul ou je ne suis pas le seul ?

n°53279278
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-05-2018 à 15:19:14  profilanswer

Tout n'est pas clair, mais on comprend l'idée générale  :D

---------------
n°53279314
Ryan
Foupoudav
Posté le 16-05-2018 à 15:22:08  profilanswer

Ainex a écrit :

J’ai beau essayé de lire et faire des efforts de compréhension, mot par mot, ligne par ligne. Je n’arrive pas à voir autre chose que du charabia pseudo-scientifique.

Est-ce que je suis vraiment nul ou je ne suis pas le seul ?

Je suis désolé si tu ne me trouve pas clair. Sinon il n'y aucune volonté à me montrer scientifique, j'essaie juste d'expliquer le plus simplement possible la démarche arbitraire nous faisant surimposer à la réalité l'existence d'une dualité (et donc la naissance du temps) qui n'existe pas en soi.

n°53279340
Ryan
Foupoudav
Posté le 16-05-2018 à 15:24:25  profilanswer

donut78 a écrit :

Tu es dualiste, je ne le suis pas. Ça suffit à expliquer notre désaccord. Je ne vois pas ce qu'il y à rajouter en fait  :D  

Euh non justement, j'explique ou j'essaie d'expliquer que le dualisme n'existe que dans "l'acte", de surimposer à l'expérience directe une existence séparée sujet/objet  :D

n°53279379
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-05-2018 à 15:26:47  profilanswer

Ryan a écrit :

Euh non justement, j'explique ou j'essaie d'expliquer que le dualisme n'existe que dans "l'acte", de surimposer à l'expérience directe une existence séparée sujet/objet  :D

Alors je comprends pas ta dernière phrase :

Citation :

Moi, je suis pur témoin de la vieillesse, je ne suis pas vieux malgré mes 80ans.

Tu est obligé de distinguer le corps et l'esprit pour écrire ça.

---------------
n°53279483
Ainex
Posté le 16-05-2018 à 15:33:50  profilanswer

Ryan a écrit :

En résumé de ce que je comprends :

Affirmation : La perception du temps s'ajoute et est d'une autre nature que l'expérience directe.

Explications ( qui semblent sous-entendre des propriétés que "l'expérience directe" ne possèdent pas) : "elle est pensée et mémoire",  "des choses qui ont été le fruit de l'évolution" : quelle chose et de quelle évolution parle-t-on ? "ça n'a rien d'absolu", "une construction".
---

Du coup, qu'est-ce qui est entendu par "expérience directe" ? La perception directe ? Dans ce cas-là, pourquoi "la pensée et la mémoire" ne seraient pas une perception directe ? Pourquoi la perception directe serait "absolue" et pas "subjective" ?

Bref, voilà déjà l'incompréhension quand je lis à peine deux lignes.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 16-05-2018 à 15:34:55
n°53279516
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2018 à 15:36:35  answer

donut78 a écrit :

Pourquoi parler de corps, ne faudrait t-il pas parler d'esprit tout simplement? J'étais en train de regarder une vidéo du physicien Philippe Guillemant qui expliquait que la matière et le temps tel que nous le concevons n'existent pas et que tout n'est que pure illusion. La science moderne reconnait aujourd'hui que tout n'est qu'énergie, vibration, et information.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-05-2018 à 15:37:10
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  835  836  837  ..  1432  1433  1434  1435  1436  1437

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)