| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
justeleblanc | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 07-04-2018 à 10:40:17 ![]() ![]() |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Oui. Lui et d'autres hypothétiques créatures extra terrestres munies comme l'homme d'une conscience réflexive capable d'apréhender l'existence dans le temps. --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
justeleblanc |
|
Larry_Golade |
--------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
masterroshi jamais d'eau sans pernaud |
--------------- nunc est bibendum |
Profil supprimé | Posté le 07-04-2018 à 15:28:10 ![]()
|
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Marco Paulo |
Profil supprimé | Posté le 08-04-2018 à 11:12:55 ![]()
|
Marco Paulo |
Publicité | Posté le 08-04-2018 à 23:50:44 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 09-04-2018 à 12:21:29 ![]() |
La_Salamandre Tu oses défier la Salamandre? |
Profil supprimé | Posté le 09-04-2018 à 21:48:44 ![]() |
Ryan Foupoudav |
--------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
MycRub It was a trilogy |
Message édité par MycRub le 12-04-2018 à 16:23:40 --------------- The Enforcer, The Executor, The Notary. |
hegoalde Cheers mother rockers !! |
Message édité par hegoalde le 12-04-2018 à 16:26:34 --------------- Not just a man... |
Profil supprimé | Posté le 12-04-2018 à 18:26:22 ![]() Sinon j'ai vu une vidéo du philosophe Jim Holt (ici) qui m'a interloqué, il développe une théorie intéressante et unique en son genre. Il part du principe qu'il y a deux grande explications sur l’existence de notre univers: la première explication avec le néant, le rien d’où surgit la matière et les lois physiques et l'autre explication c'est la plénitude des mondes avec les multivers, où on ne serait que dans l'un d’entre eux parmi une infinité de mondes ou toutes les réalités existent. Il juge ces deux explications extrêmes et fantasques et comme ce qui est excessif est insignifiant.. il en conclue que la réalité doit être un juste milieu. Pour lui nous serions dans un univers aléatoire qu'il nomme réalité minable ou générique, un foutoir infini, médiocre et incomplet, un mélange d'ordre et de chaos, un mélange d'élégance et de laideur mathématique avec peut-être une ou des divinités ni bon ni mauvais ni omnipotent.. Brian Greene qui a pourtant écrit "L'univers élégant" lui a avoué en privé que l'univers était laid et sa construction stupide avec bcp trop de constantes de couplage, de rapports de masse arbitraires, de familles de particules superflues etc. Sommes-nous au final que des minables vivant dans un univers générique minable, arbitraire et aléatoire ? La question mérite d'être posée... Message édité par Profil supprimé le 12-04-2018 à 20:39:29 |
Ryan Foupoudav |
Dans l'approche non dualiste, l'apparente dualité sujet/objet s'effondre lorsqu'on investigue la nature de la conscience percevante. Le mot le plus approprié à mon sens est "Awarness". Lorsque je rentre suffisamment en moi même, à être à "la pure pointe du présent", je pressens cette liberté ultime comme une forme d'évidence absolue, la nature du "je" n'est pas sujet au temps, II est juste pure témoin, si je perçois le déroulement du temps c'est qu'il y a quelque chose qui est hors de sa prise, au même titre que l'écran qui reste inafecté par quelque film que ce soit. Message cité 1 fois Message édité par Ryan le 13-04-2018 à 15:07:28 --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
Ainex | Pour moi, c’est des conneries tout ça.
|
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
donut78 Stop eating donuts |
Message cité 1 fois Message édité par donut78 le 17-04-2018 à 22:13:24 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Dam468 E=mc² | L'ultime démarche de la raison est de reconnaître qu'une infinité de choses la dépasse.. --------------- Le bonheur est un état d'esprit.. Can't argue with idiot.. |
river_tam Instable mentalement |
Ben en fait, même si à l'origine nos unités de temps ont été calculés par rapport à ça, aujourd'hui la seconde du SI est définie par le nombre d'oscillation d'un atome de Césium. Il suffirait de prendre un autre nombre que l'actuel (qui a été choisi pour coller avec la longueur d'une seconde "solaire" ) pour se créer une nouvelle unité de base ne dépendant pas de la rotation de la Terre autour du Soleil. Ou on pourrait prendre le temps que met la lumière à parcourir une distance définie (mettons 1km), mais on serait dépendant d'une autre unité pour notre définition donc c'est moins heureux. Message cité 1 fois Message édité par river_tam le 20-04-2018 à 12:09:20 --------------- Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché. |
Elessar777 Tripatt' Faux-reveur. |
--------------- Cassoulet, again ! |
Le nombre d'oscillations de l'onde radio émise par un atome de Césium qui se désexcite Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 20-04-2018 à 14:53:38 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
river_tam Instable mentalement |
--------------- Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché. |
grosbin OR die; |
--------------- Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie |
Ryan Foupoudav |
Que je fasse l'expérience d'une pensée ou que je regarde un train passer, fondamentalement, c'est quelque chose qui vient se surimposer à "quelque chose" qui est conscient de ce qui se déroule. Ce quelque chose qui est conscient. Et...qu'est ce que c'est que "ça" ? Si j'explore la nature ce ce sujet conscient, je ne trouve nulle part d'argument qui me fasse tirer la consclusion que je suis séparé de l'expérimenté. La pure expérience directe de la vision de Trump sur Fox News se fait en moi, ce n'est qu'ensuite que je surimpose à la réalité par croyance universellement partagée que oui, il y a un extérieur, et que forcément, je suis dans ce corps séparé et limité, dans le temps. C'est une construction psychologique et sociale, le bébé de quelques semaines vit dans un flux uniforme de sensations ou il ne se sépare pas arbitrairement de ce qu'il expérimente, il est pur innocence. Si je vais encore plus loin dans mon expérimentation honnete du réel. Si j'essaie de trouver des qualités tangibles à cette conscience je, qu'est ce que je trouve ? Rien, si ce n'est une présence-moi, une transpance absolue qui n'a ni couleur, ni forme, elle est juste pure présence...est-ce que ceci est lié au temps ? Non, le temps vient par la suite, lorsque je commence à séparer arbitrairement ce pur flux d'expériences diverses en objets, en leur donnant une existence séparée. C'est la naissance de la dualité, illusoire. La nature du je conscient est comparable à celle d'un écran de télévision, les pixels modulent l'image, leur donnent une forme. Ils sont un avec lui, pourtant et paradoxalement, rien n'arrive vraiment aux pixels même si un holocauste nucléaire se déroulait, ils sont par nature absolument intouchables. De la même manière, j'expérimente par modulation de ma conscience diverses choses, mais cette transparance absolue du je, ce caneva des expériences vécues, je ne sens pas du tout que ceci soi affecté par le temps, j'en suis témoin, oui, mais c'est tout. Il n'existe aucune nécessité de dire que JE est vieux, lorsque mon corps a 80ans. JE me sens vieux, oui ok, mais dans l'absolu il n'y aucun impératif à s'identifier à cette perception comme étant le vrai soi, aucune, c'est juste une perception parmi tant d'autres, et elle passe, passera. Moi, je suis pur témoin de la vieillesse, je ne suis pas vieux malgré mes 80ans. Message cité 2 fois Message édité par Ryan le 16-05-2018 à 15:14:46 |
Corps et esprit ne font qu'un. Message cité 2 fois Message édité par donut78 le 16-05-2018 à 15:11:56 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
donut78 Stop eating donuts | Tout n'est pas clair, mais on comprend l'idée générale --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Ryan Foupoudav |
|
Ryan Foupoudav |
|
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Ainex |
En résumé de ce que je comprends : Affirmation : La perception du temps s'ajoute et est d'une autre nature que l'expérience directe. Explications ( qui semblent sous-entendre des propriétés que "l'expérience directe" ne possèdent pas) : "elle est pensée et mémoire", "des choses qui ont été le fruit de l'évolution" : quelle chose et de quelle évolution parle-t-on ? "ça n'a rien d'absolu", "une construction". Du coup, qu'est-ce qui est entendu par "expérience directe" ? La perception directe ? Dans ce cas-là, pourquoi "la pensée et la mémoire" ne seraient pas une perception directe ? Pourquoi la perception directe serait "absolue" et pas "subjective" ? Bref, voilà déjà l'incompréhension quand je lis à peine deux lignes. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 16-05-2018 à 15:34:55 |
Profil supprimé | Posté le 16-05-2018 à 15:36:35 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 16-05-2018 à 15:37:10 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |