| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
Publicité | Posté le 04-04-2018 à 09:10:48 ![]() ![]() |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
En vidéo : https://www.google.fr/amp/s/journal [...] igeon/amp/ En plus détaillé : http://psychclassics.yorku.ca/Skinner/Pigeon/ --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Marco Paulo |
|
Profil supprimé | Posté le 05-04-2018 à 10:26:03 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 05-04-2018 à 10:33:39 ![]()
La science évolue et est celle de notre époque. Si tu expliquais la MQ ou le principe des trous noirs a des scientifiques du 18éme siécle, ils te prendraient pour un fou. D'autre part la science t'explique une partie du monde mais pas sa totalité, la science n'explique pas la nature ultime du monde réel. Message édité par Profil supprimé le 05-04-2018 à 10:35:32 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Et ? En quoi ça contredit ce que tu quotes ? Je vois pas le rapport du tout, en fait Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-04-2018 à 10:48:50 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 05-04-2018 à 10:59:15 ![]()
Parce que tu sembles si certain de principes comme par exemple qu'il n'y a rien après la mort, alors que la science commence tout juste à s'intéresser à ce sujet. Il y a actuellement deux écoles, ceux qui pensent que la conscience n'est que le produit du cerveau et ceux qui pensent que le cerveau ne serait qu'un récepteur de conscience a la manière d'un poste radio, cette dernière prend ne plus en plus d'importance et si elle s’avérait exacte ça remettrait en cause bien des choses sur notre conception de la vie et de la mort. Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 05-04-2018 à 11:04:51 |
Profil supprimé | Posté le 05-04-2018 à 11:02:04 ![]()
|
Publicité | Posté le 05-04-2018 à 11:02:04 ![]() ![]() |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Atropos Peace Love Death Metal |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Non, s'agissant d'un fait naturel, il faut mettre une cause effective. En simplifiant : * les faits humains s'expliquent le mieux avec des causes finales (le sens). A la question : "Pourquoi tu écris une lettre ?" la cause finale "pour l'envoyer à ma grand-mère" est bien plus pertinente que la cause effective "parce que je dépose de l'encre sur une feuille à l'aide d'un stylo". * les faits naturels ne s'expliquent qu'avec des causes effectives. A la question "Pourquoi il pleut ?", la cause finale: "parce que les plantes en ont besoin" est incorrecte. La seule réponse valable consiste à détailler les causes effectives, qui font appel à la thermodynamique (cycle de l'eau : évaporation, condensation, précipitation, etc). De même pour l'univers. Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-04-2018 à 16:12:21 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Ryan Foupoudav |
Gilga, que penses-tu de cette approche non duelle de la conscience ? --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
Marco Paulo |
|
|
Ryan Foupoudav |
1 ou x conscience, rien évidemment, mais un univers stérile de tout forme de conscience...je ne suis pas sur qu'on puisse continuer à dire que cet univers existe vraiment. Après tout pour l'arbre qui tombe, il y a eu quelqu'un par la suite pour rendre compte de l'évènement en mode: "je n'étais pas là mais ça a eu quand même lieu, puisque je suis là pour dire que ça a eu lieu en mon absence Message édité par Ryan le 05-04-2018 à 15:34:35 --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
|
TZDZ | J'avoue que la distinction me dépasse aussi |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Qu'est ce que tu en comprend ? Parce que j'ai commencé à visionner mais au bout de 5 minute j'ai juste envie de secouer le mec pour lui faire cracher ce qu'il veut dire Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-04-2018 à 17:09:02 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 05-04-2018 à 16:43:18 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 05-04-2018 à 16:53:37 ![]()
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | J'aime bien Matloff pour ses contributions à la réflexion sur les trajets interstellaires, mais là j'ai rarement vu un raisonnement aussi capillotracté que celui ci : il prétend que le fait que les étoiles de faible température de surface auraient une vitesse orbitale galactiques plus élevée que les étoiles chaudes (discontinuité de Parenago, un truc très peu et très mal décrit et qui peut s'expliquer de plusieurs façons très classiques) pourrait s'expliquer (on prend sa respiration) par l’interaction des molécules de la surface des étoiles avec un champ proto-consicent J'ai pas de mot. L'article : Can Panpsychism Become an Observational Science? Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-04-2018 à 17:43:59 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Ryan Foupoudav |
|
Marco Paulo |
|
Profil supprimé | Posté le 06-04-2018 à 10:40:20 ![]()
|
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
C'est résolu dans la théorie de l'inflation. On considère un milieu formé d'un fluide homogène et isotrope. Si ce milieu est du vide p = -ρ (le vide est "sous tension" ). En relativité générale, la 2e équation de Friedmann nous dit que la variation du taux d'expansion est proportionnelle à : -(ρ +3p) Si ce milieu est du vide cette quantité est positive : un espace vide dont la densité d'énergie n'est pas nulle rentre spontanément en expansion. Et si ρ est très grand alors le taux d'expansion l'est aussi. La densité d'énergie du vide peut s'estimer à l'aide de la théorie quantique des champs. On trouve une quantité ridiculement élevée, de l'ordre de la densité de Planck. Un espace vide "typique" devrait connaitre une expansion fantastiquement vigoureuse, ce qu'on appelle une inflation. Le vide dans lequel nous baignons n'a pas cette densité d'énergie. Pourquoi ? C'est un grand mystère. Mais imaginons donc que le vide possède au moins ces 2 états : un état initial "haut" (densité planckienne) et un état final "bas" (densité quasi nulle). Dans l'état initial l'espace est en inflation. Il change d'état spontanément vers son niveau de moindre énergie. L'énergie du vide est alors convertie en particules : l'espace se remplit de matière, sa pression de très négative devient très positive, le taux d'expansion s'effondre et ça nous donne un Big Bang chaud classique. Comme l'espace est très chaud au départ (kT ~ 1e16 GeV) il se crée des couples de particules-antiparticules très massives. Pour qu'il se forme un excès de matière sur l'antimatière, une des conditions dites de Sakharov postule qu'il existe à ces énergies des processus violant la conservation du nombre baryonique. Après toutes les cascades de désintégration, au lieu d'avoir un espace uniquement rempli de photons, il reste un mince reliquat (une partie pour dix-milliard) formant toute la matière qui nous entoure. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-04-2018 à 21:22:58 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Ainex | Ce diagramme part d’une interprétation fausse de la physique quantique. Il y a confusion entre « observation » au sens « mesure » physicienne et « observation » au sens « homme qui constate un truc ». Si effectivement, le deuxième fait intervenir la conscience, ce n’est pas celle-ci qui intervient en physique quantique mais la première. La différence ? On peut tout à fait imaginer une machine qui « mesure » la position d’un photon (qui alors le condamne à se comporter comme une particule et rend impossible de mesurer sa vitesse) mais qui « perd » cette information dans son code informatique si bien qu’aucun humain ne connaît la situation. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 07-04-2018 à 00:24:04 |
roll68 |
|
gabug |
|
La cause effective permet d'expliquer comment se forme la représentation de l'objet dans le cerveau. Et ensuite, c'est la présence de l'objet qui induit, toujours via une cascade de causes effectives, la représentation de l'acte dans le futur, le futur étant lui même un objet représenté. De ceci naît un désir qui pousse à l'acte. Et pour nous, c'est en quelque sorte le futur qui nous tire à lui, donc on a toujours l'impression d'agir en étant essentiellement mû par une cause finale. Mais on est d'accord qu'à l'origine de cette impression il y a des représentations mentales de l'objet et du temps qui s'expliquent en fait par des causes effectives classiques. Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 07-04-2018 à 09:38:31 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
justeleblanc |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |