Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3877 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  795  796  797  ..  1432  1433  1434  1435  1436  1437
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°47509691
roll68
Posté le 25-10-2016 à 21:34:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

smaragdus a écrit :

Tout à fait. Il n'y a aucune preuve contemporaine de l'existence de jésus alors que les romains écrivaient tout.  
Et la seule source qui est postérieure (Flavius) a été bricolée par les chrétiens.

Si on ajoute à ça que le suaire de Turin date du XIVe siècle, il apparait clairement que jésus est un mythe qui a autant de réalité que le roi Arthur ou Robin des Bois  [:padmasana:3]

Nous avons un auteur (Paul) qui a rencontré personnellement l'un des frères de Jésus. Si Jésus n'existait pas, son frère serait probablement au courant :o

smaragdus a écrit :

J'ai juste montré par A+B que la bible est tout sauf une source historique sérieuse et se baser dessus pour émettre des théories est juste LOLesque [:zytrahusathome]

Faudrait un jour penser à suivre un cours d'histoire.  :o

mood
Publicité
Posté le 25-10-2016 à 21:34:31  profilanswer

n°47509703
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 25-10-2016 à 21:35:55  profilanswer

roll68 a écrit :

Nous avons un auteur (Paul) qui a rencontré personnellement l'un des frères de Jésus. Si Jésus n'existait pas, son frère serait probablement au courant :o

roll68 a écrit :

A part les sarcasmes, t'as déjà pensé à sortir des faits ?  [:zytrahusathome]

n°47509710
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 25-10-2016 à 21:36:22  profilanswer

roll68 a écrit :

Et toi, faudrait que tu penses un jour à suivre un cours sur la notion de "doute raisonnable" :o

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°47509726
Marco Paul​o
Posté le 25-10-2016 à 21:38:26  profilanswer

roll68 a écrit :

Ok, mais comme j'ai dis, même si tu inclus Carrier et Price ça reste peu, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont du mal à convaincre.

AHMA, l'immense majorité des gens qui suivent un peu les recherches sur l'existence de Jesus, sont des croyants fervent. Donc certes un peu durs à convaincre.  :D  
Et j'aimerais voir un sondage sur les chercheurs eux mêmes. Je doute aussi qu'il y ait beaucoup d’athées ou de taoïste ou de bouddhiste ou ...  :D  

n°47509754
Marco Paul​o
Posté le 25-10-2016 à 21:40:07  profilanswer

roll68 a écrit :

Maintenant que tu le dis, 'fectivement. L'affabulation n'a été inventée que deux siècles plus tard.  [:cosmoschtroumpf]

n°47509805
smaragdus
Posté le 25-10-2016 à 21:44:28  profilanswer

Une vidéo (en anglais) qui montre comment le mythe de jésus a émergé au 1er et 2e siècle ap JC :

https://www.youtube.com/watch?v=hcPiUGGd25s

Le mythe commence justement avec Paul, sans doute un grand affabulateur, qui a compilé les histoires des sectes juives 1 siècle plus tôt pour créer le personnage de jésus.

Message cité 1 fois
Message édité par smaragdus le 25-10-2016 à 21:46:25
n°47509844
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 25-10-2016 à 21:48:35  profilanswer

Non mais comment peut-on parler d'absence de "doute raisonnable" comparable à l'absence de doute à propos de la théorie de l'évolution quand on n'a absolument aucune preuve ou indice de ce qu'on affirme autre que des textes écrits par des humains ? :D

Pas une trace archéologique, pas un texte prétendument écrit par lui, rien : juste des textes religieux ou des textes non religieux dont il est assez raisonnable d'imaginer qu'ils ont été influencés par les textes religieux.

Alors prétendre, à partir de ces seuls indices, que l'existence de Jésus est établie "au delà de tout doute raisonnable" et qu'on utilise là la même notion de "doute raisonnable" que celle qu'on emploie pour la théorie de l'évolution, par exemple, c'est tout de même au minimum assez étonnant :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 25-10-2016 à 21:49:18

---------------
n°47509855
roll68
Posté le 25-10-2016 à 21:49:27  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Permets moi d'en douter :o

Je te permet :o

Maintenant, si j'avais dit: on peut établir au delà de tout doute raisonnable que la Torah a été écrite par différents auteurs vivant à des époques différentes, aurait-tu exprimé ton scepticisme?

Marco Paulo a écrit :

L'existence de Jesus établie au delà de tout doute raisonnable ? WTF ?!

C'est de l'existence de Jesus dont tu parles dans cette phrase ? Non ? rassure moi !

Pas que ça mais oui. Désolé de ne pas pouvoir te rassurer. :o

smaragdus a écrit :

A part les sarcasmes, t'as déjà pensé à sortir des faits ?  [:zytrahusathome]

Hum, comme j'ai dit, Paul dit avoir rencontré Jacques, le frère de Jésus. C'est un fait.

Et toi, faudrait que tu penses un jour à suivre un cours sur la notion de "doute raisonnable" :o

je t'assure que je sais ce que c'est :o

Marco Paulo a écrit :

AHMA, l'immense majorité des gens qui suivent un peu les recherches sur l'existence de Jesus, sont des croyants fervent. Donc certes un peu durs à convaincre.  :D  
Et j'aimerais voir un sondage sur les chercheurs eux mêmes. Je doute aussi qu'il y ait beaucoup d’athées ou de taoïste ou de bouddhiste ou ...  :D  

Mouais enfin il a quand même son lot de non croyants (j'en déjà cité deux mais je peux en citer d'autres), de juifs (qui aurais plutôt intérêt à attaquer le christianisme en fait :o) et des croyants qui ont des visions très peu "orthodoxe", comme Crossan qui pense que la résurrection est un truc symbolique et non physique, et qui dit que le corps de Jésus a été mangé par des animaux sauvages. Alors, bon le coup des "croyants fervents"...

n°47509911
justelebla​nc
Posté le 25-10-2016 à 21:53:57  profilanswer

Ça a un nom cette pathologie de confondre fait et croyance ? Et d'en être persuadé en plus...

n°47509935
smaragdus
Posté le 25-10-2016 à 21:55:38  profilanswer

roll68 a écrit :

Hum, comme j'ai dit, Paul dit avoir rencontré Jacques, le frère de Jésus. C'est un fait.

Comme je l'ai démontré la bible n'est pas une source historique valable vu qu'elle n'est même pas foutue de donner une date correcte à son personnage principal de jésus LOL [:zytrahusathome]

mood
Publicité
Posté le 25-10-2016 à 21:55:38  profilanswer

n°47509981
roll68
Posté le 25-10-2016 à 21:59:55  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

Maintenant que tu le dis, 'fectivement. L'affabulation n'a été inventée que deux siècles plus tard.  [:cosmoschtroumpf]

J'ai pas compris ce que tu veux dire.

smaragdus a écrit :

Une vidéo (en anglais) qui montre comment le mythe de jésus a émergé au 1er et 2e siècle ap JC :

https://www.youtube.com/watch?v=hcPiUGGd25s

Le mythe commence justement avec Paul, sans doute un grand affabulateur, qui a compilé les histoires des sectes juives 1 siècle plus tôt pour créer le personnage de jésus.

Je peux pas regarder la vidéo maintenant, mais imaginer que Paul a inventé le christianisme ça me parait totalement impossible.

Non mais comment peut-on parler d'absence de "doute raisonnable" comparable à l'absence de doute à propos de la théorie de l'évolution quand on n'a absolument aucune preuve ou indice de ce qu'on affirme autre que des textes écrits par des humains ? :D

Pas une trace archéologique, pas un texte prétendument écrit par lui, rien : juste des textes religieux ou des textes non religieux dont il est assez raisonnable d'imaginer qu'ils ont été influencés par les textes religieux.

Alors prétendre, à partir de ces seuls indices, que l'existence de Jésus est établie "au delà de tout doute raisonnable" et qu'on utilise là la même notion de "doute raisonnable" que celle qu'on emploie pour la théorie de l'évolution, par exemple, c'est tout de même au minimum assez étonnant :o

Traces archéologiques si on en a, juste pas directement liées à Jésus (en même temps je vois pas ce qu'on serait sensé retrouvé comme trace archéologique de Jésus, faut qu'on retrouve sa vaisselle  :??:   :o ).

Le truc, c'est qu'on a un ensemble de textes, certains non-chrétiens, dont il faut bien expliquer la provenance. L'existence réelle de Jésus fournit une explication simple. Toutes les autres théories alternatives me semblent à moment donné ou a un autre à milles lieux de pouvoir espérer passer le rasoir d'Occam.

n°47509989
big e
Posté le 25-10-2016 à 22:00:20  profilanswer

smaragdus a écrit :

Si on ajoute à ça que le suaire de Turin date du XIVe siècle, il apparait clairement que jésus est un mythe qui a autant de réalité que le roi Arthur ou Robin des Bois [:padmasana:3]

Comme si l'authenticité ou non de cette "relique " remettait en cause quoi que ce soit à propos de Jésus...  :o

n°47510002
smaragdus
Posté le 25-10-2016 à 22:02:07  profilanswer

roll68 a écrit :

Traces archéologiques si on en a, juste pas directement liées à Jésus (en même temps je vois pas ce qu'on serait sensé retrouvé comme trace archéologique de Jésus, faut qu'on retrouve sa vaisselle  :??:   :o ).

LOL la mauvaise foi : il n'y a aucun historien ou administrateur de l'époque (Pontius par exemple) qui mentionne le procès de jésus.

n°47510004
Marco Paul​o
Posté le 25-10-2016 à 22:02:12  profilanswer

roll68 a écrit :

Ummo ne s'est pas barré, il a juste pris son deuxième multi et changé de catégorie :o

roll68, l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours et qui en a vendu la peau (de l'ours, pas de l'homme, faut suivre :o) avant de l'avoir tué :o

n°47510036
smaragdus
Posté le 25-10-2016 à 22:04:51  profilanswer

big e a écrit :

Comme si l'authenticité ou non de cette "relique " remettait en cause quoi que ce soit à propos de Jésus...  :o

T'as raison de te focaliser sur la fin de mon message, ça te permet d'esquiver les faits présentés avant LOL  [:zytrafumay]  

n°47510065
Marco Paul​o
Posté le 25-10-2016 à 22:06:46  profilanswer

roll68 a écrit :

J'ai pas compris ce que tu veux dire.

Alors, sous forme de question : penses tu que les humains d'il y a 2000 ans été incapable de mensonge ou d'erreur ?
Auquel cas, oui, ce témoignage de témoignage permet de lever tout doute raisonnable.  

Mais là, c'est plus de la souplesse au niveau des critères de preuve, c'est du "lachez tout".

Je pense qu'au delà de tout doute raisonnable, le monstre de Frankenstein a existé. La dame blanche aussi, et si je perds mes chaussette chez moi, ce ne peut être que les lutins des maisons (saloperie de lutin des maisons).

n°47510086
smaragdus
Posté le 25-10-2016 à 22:08:54  profilanswer

http://img4.hostingpics.net/pics/55960835f1de6b7e58d37c8bd655a6d2a8f1e7ac69ed4548bc8e52ac568643cf24a62d1.jpg

n°47510093
roll68
Posté le 25-10-2016 à 22:09:33  profilanswer

smaragdus a écrit :

LOL la mauvaise foi : il n'y a aucun historien ou administrateur de l'époque (Pontius par exemple) qui mentionne le procès de jésus.

Tu parles de Pontius Pilatus  [:sombrero67]  ?

Marco Paulo a écrit :

Ummo ne s'est pas barré, il a juste pris son deuxième multi et changé de catégorie :o

roll68, l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours et qui en a vendu la peau (de l'ours, pas de l'homme, faut suivre :o) avant de l'avoir tué :o

Ça répond bien à mon argument je m'incline :o

n°47510094
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 25-10-2016 à 22:09:33  profilanswer

roll68 a écrit :

(en même temps je vois pas ce qu'on serait sensé retrouvé comme trace archéologique de Jésus, faut qu'on retrouve sa vaisselle  :??:   :o ).

Pour d'autres personnages historiques antiques, on a des traces archéologiques, comme des temples à leur nom, des sarcophages, etc, ce qui constitue des preuves beaucoup plus "fortes" que des textes religieux. Comme il n'existe rien de tel pour Jesus, juste des textes écrits par d'autres, on ne peut pas affirmer comme tu le fais, que son existence est validée "au delà du doute raisonnable", de la même façon que l'est la théorie de l'évolution, non.

---------------
n°47510147
Marco Paul​o
Posté le 25-10-2016 à 22:14:31  profilanswer

roll68 a écrit :

roll68 a écrit :

Haaaaaaa,
"Hum, comme j'ai dit, Paul dit avoir rencontré Jacques, le frère de Jésus. C'est un fait. "
est un argument !

On a vraiment une terminologie différente  :D

n°47510218
smaragdus
Posté le 25-10-2016 à 22:20:17  profilanswer

roll68 a écrit :

roll68 a écrit :

Il n'existe aucun acte officiel des autorités romaines se rapportant à Jésus. Le premier chroniqueur qui évoque Jésus vers 94 est Flavius Josèphe, romain d'origine juive né en 39. Son témoignage mentionne, dans ses Antiquités judaïques, Jésus à deux reprises. Il est évoqué au sujet de la lapidation de Jacques de Jérusalem, décrit comme « le frère de Jésus appelé Christ  

Toutefois ce témoignage est contesté :

L'authenticité de ce passage fait encore l'objet de débat, la plupart des commentateurs envisagent aujourd'hui que ce passage, en son état actuel, a été retouché par des mains chrétiennes, ce qui n'exclut pas que Josèphe ait rédigé une notice sur Jésus, peut-être moins enthousiaste.

Au même moment, Juste de Tibériade, un historien juif rival de Flavius Josèphe ne fait aucune mention de Jésus.

Aucun historien dans la région n'a mentionné un phénomène astronomique remarquable pendant la naissance de Jésus.

Aucun historien dans la région n'a mentionné le tremblement de terre qui aurait eu lieu pendant la crucifixion.

Aucun historien dans la région n'a mentionné l’éclipse de Soleil qui aurait eu lieu pendant la crucifixion.

Il n'y a aucune mention d'une crucifixion remarquable dans les écrits de Philo, Tacitus, Pliny, Suetonius, Epictectus, Cluvius Rufus, Quintus, Curtis Rufus, Josephus, ou du consul romain Publius Petronius.

Les registres judiciaires de Pontius Pilate ne font aucune mention d'un procès de Jésus de Nazareth

Bref, comme je l'ai posté plus haut si on se met à croire les écrits de Paul, autant croire aux licornes, aux dragons et aux magiciens... ah mince ces 3 éléments d'heroic fantasy sont mentionnés dans la bible  [:zytrahusathome]

n°47510241
roll68
Posté le 25-10-2016 à 22:22:41  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

Alors, sous forme de question : penses tu que les humains d'il y a 2000 ans été incapable de mensonge ou d'erreur ?
Auquel cas, oui, ce témoignage de témoignage permet de lever tout doute raisonnable.  

Mais là, c'est plus de la souplesse au niveau des critères de preuve, c'est du "lachez tout".

Je pense qu'au delà de tout doute raisonnable, le monstre de Frankenstein a existé. La dame blanche aussi, et si je perds mes chaussette chez moi, ce ne peut être que les lutins des maisons (saloperie de lutin des maisons).

Mais pourquoi Paul irait-il inventer un frère imaginaire à Jésus? Pourquoi il aurait inventé Jésus? A t-il aussi inventé Pierre qu'il dit avoir rencontré personnellement? Pourquoi alors que cela lui a conduit à la prison et même ultimement la mort? Mais je veux bien que vous soyez sceptiques, mais à moment donné il faut arrêter de violer le rasoir d'Occam en permanence.

Pour d'autres personnages historiques antiques, on a des traces archéologiques, comme des temples à leur nom, des sarcophages, etc, ce qui constitue des preuves beaucoup plus "fortes" que des textes religieux. Comme il n'existe rien de tel pour Jesus, juste des textes écrits par d'autres, on ne peut pas affirmer comme tu le fais, que son existence est validée "au delà du doute raisonnable", de la même façon que l'est la théorie de l'évolution, non.

Est-ce que tu es d'accord, que même si Jésus a vraiment existé, il n'y a aucune raison qu'il ai laissé la moindre trace archéologique? Est-ce tu doutes de l'existence de Flavius Josephus, qui n'a pas laissé de trace archéologiques non plus (et il est loin d'être le seul) ? Si Jésus n'a pas existé comment le christianisme est apparu?

n°47510267
smaragdus
Posté le 25-10-2016 à 22:24:40  profilanswer

roll68 a écrit :

Mais pourquoi Paul irait-il inventer un frère imaginaire à Jésus? Pourquoi il aurait inventé Jésus? A t-il aussi inventé Pierre qu'il dit avoir rencontré personnellement? Pourquoi alors que cela lui a conduit à la prison et même ultimement la mort? Mais je veux bien que vous soyez sceptiques, mais à moment donné il faut arrêter de violer le rasoir d'Occam en permanence.

Pourquoi Rael a inventé être le demi-frère de Jésus ? Pour la même raison : fric, pouvoir et gonzesse

n°47510300
roll68
Posté le 25-10-2016 à 22:29:07  profilanswer

smaragdus a écrit :

Les registres judiciaires de Pontius Pilate ne font aucune mention d'un procès de Jésus de Nazareth

C'est quand même extraordinaire  [:albounet]  [:albounet]  [:albounet]  

Ils sont où ces "registres judiciaires de Pontius Pilate" ? J'aimerais bien les voir  :o  

n°47510362
roll68
Posté le 25-10-2016 à 22:35:29  profilanswer

je voulais aussi répondre à ça:

smaragdus a écrit :

Il n'y a aucune mention d'une crucifixion remarquable dans les écrits de Philo, Tacitus, Pliny, Suetonius, Epictectus, Cluvius Rufus, Quintus, Curtis Rufus, Josephus, ou du consul romain Publius Petronius.

Je me suis permit de corriger un peu :o

Au fait si toute le monde dans cette liste aurait dù mentionner Jésus, tu va me dire, qui, à part Joséphus, mentionne Joseph Caiaphas, le grand prêtre, l'un des personnages les plus importants de tout Israel au temps de Jésus.

smaragdus a écrit :

Pourquoi Rael a inventé être le demi-frère de Jésus ? Pour la même raison : fric, pouvoir et gonzesse

Et vu que Paul nageait dans le fric et le pouvoir, et se tapait les gonzesses les unes après les autres, tout concorde. :o

Message édité par roll68 le 25-10-2016 à 22:36:29
n°47510377
Marco Paul​o
Posté le 25-10-2016 à 22:36:54  profilanswer

roll68 a écrit :

Utilisation particulièrement foireuse du rasoir d'Occam  :jap:  
Cet outil est prévu quand on a deux théories qui donnent le même résultat. Une avec un trouzaine d'hypothèse et une formule de 3 pages, l'autre avec deux hypothèses et un formule du style E = mc2.
On est a des années lumière de ce cas de figure. On a des témoignage et .... heu, c'est tout.  
Qu'est-ce qu'une méthode scientifique vient foutre dans un tas de témoignage sans aucun fait.

Paul peut avoir menti, Paul peut s'être fait berner Paul pouvait être schizo, Paul pouvait être affabulateur, Paul peut avoir dit la vérité.
Pierre peut avoir menti, Pierre peut ..

Pierre peut avoir eu effectivement un frere qui s'appelait Jesus, pas le notre, mais il était sympa aussi alors il a enjolivé son histoire pour pouvoir es faire la soeur de Paul qui était plutôt gironde.

Des raisons de mentir, pour un humain, il y en a des milliards. Je ne connais pas un seul humain qui ne mente jamais, je ne connais pas un seul humains qui ne se trompe jamais. Ce qui ne veut pas dire que je pense que Pierre Paul Jacques ai menti. Mais que l'exclure (à coup de rasoir émoussé) est une ummologie sans nom. :D  

n°47510395
smaragdus
Posté le 25-10-2016 à 22:37:43  profilanswer

T'as raison d'esquivé ça LOL

Au même moment, Juste de Tibériade, un historien juif rival de Flavius Josèphe ne fait aucune mention de Jésus.

Aucun historien dans la région n'a mentionné un phénomène astronomique remarquable pendant la naissance de Jésus.

Aucun historien dans la région n'a mentionné le tremblement de terre qui aurait eu lieu pendant la crucifixion.

Aucun historien dans la région n'a mentionné l’éclipse de Soleil qui aurait eu lieu pendant la crucifixion.

n°47510465
Marco Paul​o
Posté le 25-10-2016 à 22:43:09  profilanswer

Je lis: "omar m'a tuer".
Attends, pourquoi une mourante irait mentir mon petit Omar. Le rasoir d’Occam, tu connais ? Allez, au gnouf pour 20 ans [:lapattefolle:3]

Message édité par Marco Paulo le 25-10-2016 à 22:43:33
n°47510467
roll68
Posté le 25-10-2016 à 22:43:17  profilanswer

smaragdus a écrit :

Juste de Tibériade il parle de Joseph Caiaphas?

Il y a pas eu de phénomène astronomique remarquable.

Il n'y a (probablement) pas eu de tremblement de terre.

Il n'y a pas eu d'eclipse.

Maintenant montre moi les registres judiciaires de Pontius Pilate  :o

n°47510524
big e
Posté le 25-10-2016 à 22:47:17  profilanswer

smaragdus a écrit :

Parce que ça ne prouvera rien.
Que le récit soit enjolivé on s'en doute.

n°47510533
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 25-10-2016 à 22:48:10  profilanswer

roll68 a écrit :

Est-ce que tu es d'accord, que même si Jésus a vraiment existé, il n'y a aucune raison qu'il ai laissé la moindre trace archéologique?

Mais justement, c'est précisément mon propos : si il ne peut pas y avoir de traces archéologiques, et qu'en conséquence, les seules sources qu'on aie se limitent à des textes écrits par des humains faillibles, alors il est tout à fait malhonnête de présenter le niveau de doute sur l'existence de Jésus comme comparable au niveau de doute sur la validité de la théorie de l'évolution.

roll68 a écrit :

Si Jésus n'a pas existé comment le christianisme est apparu?

Si les licornes, les vampires, les loups garous n'ont pas existé, comment ces légendes sont apparues ?

---------------
n°47510542
roll68
Posté le 25-10-2016 à 22:48:57  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

Utilisation particulièrement foireuse du rasoir d'Occam  :jap:  
Cet outil est prévu quand on a deux théories qui donnent le même résultat. Une avec un trouzaine d'hypothèse et une formule de 3 pages, l'autre avec deux hypothèses et un formule du style E = mc2.
On est a des années lumière de ce cas de figure. On a des témoignage et .... heu, c'est tout.  
Qu'est-ce qu'une méthode scientifique vient foutre dans un tas de témoignage sans aucun fait.

Paul peut avoir menti, Paul peut s'être fait berner Paul pouvait être schizo, Paul pouvait être affabulateur, Paul peut avoir dit la vérité.
Pierre peut avoir menti, Pierre peut ..

Pierre peut avoir eu effectivement un frere qui s'appelait Jesus, pas le notre, mais il était sympa aussi alors il a enjolivé son histoire pour pouvoir es faire la soeur de Paul qui était plutôt gironde.

Des raisons de mentir, pour un humain, il y en a des milliards. Je ne connais pas un seul humain qui ne mente jamais, je ne connais pas un seul humains qui ne se trompe jamais. Ce qui ne veut pas dire que je pense que Pierre Paul Jacques ai menti. Mais que l'exclure (à coup de rasoir émoussé) est une ummologie sans nom. :D  

L'histoire est une science, et il y a rien qui dit que le rasoir d'Occam ne s'applique que si on un tas de formules mathématiques. L'explication la plus simple est toujours la meilleure.

Nous avons de multiples sources indépendantes sur Jésus. On peut toujours croire à de vaste mensonges ou conspirations. Ou tout simplement accepter l'hypothèse la simple, mais apparemment c'est trop difficile.

n°47510608
roll68
Posté le 25-10-2016 à 22:56:10  profilanswer

Mais justement, c'est précisément mon propos : si il ne peut pas y avoir de traces archéologiques, et qu'en conséquence, les seules sources qu'on aie se limitent à des textes écrits par des humains faillibles, alors il est tout à fait malhonnête de présenter le niveau de doute sur l'existence de Jésus comme comparable au niveau de doute sur la validité de la théorie de l'évolution.

Ouais enfin à la base, je comparais le niveau de consensus, pas le niveau de doute.

Si les licornes, les vampires, les loups garous n'ont pas existé, comment ces légendes sont apparues ?

Mais justement on sait comment elles sont apparues  :heink: , il y a pas de mystère. Et c'est toi qui parlait de comparaison foireuse...

On a des données, et on fournit un modèle pour expliquer ces données, c'est toujours comme ça que l'on fait en science. Il y a donc un modèle dominant, celui d'un Jésus réel qui était un prophète eschatologique et qui a été arrêté et crucifié par les autorités romaines. Facile et rien d'incroyable. Si tu ne sais même pas me fournir un modèle alternatif, ça montre que bien que je veux prouver en fait.

n°47510638
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 25-10-2016 à 23:00:05  profilanswer

L'histoire (surtout basée sur si peu d'éléments), n'est pas une science, et appliquer le rasoir d'Ockham de cette façon à des témoignages humains prétendus, c'est le manier bien bizarrement. Ton rasoir, il prouve aussi l'existence de Jupiter et des vampires ou là, non, c'est pas pareil ?

---------------
n°47510683
Marco Paul​o
Posté le 25-10-2016 à 23:06:46  profilanswer

roll68 a écrit :

L'histoire est une science,  

Oui, mais ce que tu fais n'en est pas.  

roll68 a écrit :

et il y a rien qui dit que le rasoir d'Occam ne s'applique que si on un tas de formules mathématiques.  

L'explication la plus simple est toujours la meilleure.

Donc Omar était bien coupable.  
Non, mais tu troll là, c'est pas possible a ce point.
« les hypothèses suffisantes les plus simples sont les plus vraisemblables »
Ce qui est loin de ta formulation, malheureusement reprise en coeur par un tas de gens.
C'est un principe philo, pas un théorème.
En science dure, ça peu s'appliquer très facilement (mon exemple plus haut) parce que les comparaisons sont possibles sans ou avec peu de biais. C'est quasiment une évidence.  
Si Ockham n'avais pas sorti son rasoir, les physiciens prendraient quand même la formule d'un ligne plutôt que celle de trois pages si elles donnent le même résultat. C'est pas de la philo, c'est juste de l'économie de temps  :D  

En science moins dure et particulièrement en science humaine, "L'explication la plus simple est toujours la meilleure." , c'est le plus sur moyen de se planter  :D  

Et, en quoi l'hypothèse Paul dit la vérité est plus simple que Paul ment ou Paul se trompe. Tu fais comment la comparaison ?

roll68 a écrit :

Nous avons de multiples sources indépendantes sur Jésus. On peut toujours croire à de vaste mensonges ou conspirations. Ou tout simplement accepter l'hypothèse la simple, mais apparemment c'est trop difficile.

A par Pierre Paul Jacques, c'est quoi les autres sources "indépendantes" ?

n°47510694
roll68
Posté le 25-10-2016 à 23:08:43  profilanswer

L'histoire (surtout basée sur si peu d'éléments), n'est pas une science, et appliquer le rasoir d'Ockham de cette façon à des témoignages humains prétendus, c'est le manier bien bizarrement. Ton rasoir, il prouve aussi l'existence de Jupiter et des vampires ou là, non, c'est pas pareil ?

C'est extraordinaire le niveau de dissonance cognitive que tu montres. Je veux dire à ce niveau là ça devient ridicule. Non bien sûr qu'on ne montre pas l'existence des vampires (Jupiter il existe techniquement  :o ). Est-ce qu'on a multiple sources indépendantes sur un vampire en particuliers, dont on a des écrits de quelqu'un qui prétend connaître son frère et son bras droit? Non alors sérieusement, augmente le niveau un minimum quoi.

n°47510733
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 25-10-2016 à 23:14:38  profilanswer

roll68 a écrit :

Ouais enfin à la base, je comparais le niveau de consensus, pas le niveau de doute.

Oui, mais si tu compares des groupes qui n'ont pas les même méthodes, pas les mêmes exigences, et pas la même notion de "doute raisonnable", la comparaison ne vaut pas grand chose. Enfin comme je disais, à ce compte là, je peux dire que le niveau de consensus sur l'existence des illuminatis chez les complotistes est du même niveau que le niveau de consensus sur la validité de la chromodynamique quantique chez les physiciens, mais ça ne m'informera pas beaucoup sur le doute raisonnable que je suis censé avoir sur l'existence des illuminatis. Or, tu disais ça clairement pour essayer de convaincre qu'il n'y a pas de doute à avoir sur l'existence de Jésus : c'est donc malhonnête.

roll68 a écrit :

Mais justement on sait comment elles sont apparues  :heink: , il y a pas de mystère. Et c'est toi qui parlait de comparaison foireuse...

T'es sûr qu'on le sait ? :o

roll68 a écrit :

On a des données, et on fournit un modèle pour expliquer ces données, c'est toujours comme ça que l'on fait en science. Il y a donc un modèle dominant, celui d'un Jésus réel qui était un prophète eschatologique et qui a été arrêté et crucifié par les autorités romaines. Facile et rien d'incroyable. Si tu ne sais même pas me fournir un modèle alternatif, ça montre que bien que je veux prouver en fait.

Sauf que les données en question, ce sont des prétendus témoignages humains : ce sont juste des textes écrits par des humains, pas des traces archéologiques, ni des photos ou aucune "preuve" un peu plus objective. Tu crois aux OVNIs et au fait qu'il s'agisse de visiteurs extra-terrestres ?

---------------
n°47510780
roll68
Posté le 25-10-2016 à 23:19:46  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

Oui, mais ce que tu fais n'en est pas.  

Je ne sais que répéter les arguments des spécialistes. À moins qu'ils ne font pas de l'histoire non plus?

Marco Paulo a écrit :

Donc Omar était bien coupable.  
Non, mais tu troll là, c'est pas possible a ce point.
« les hypothèses suffisantes les plus simples sont les plus vraisemblables »
Ce qui est loin de ta formulation, malheureusement reprise en coeur par un tas de gens.
C'est un principe philo, pas un théorème.
En science dure, ça peu s'appliquer très facilement (mon exemple plus haut) parce que les comparaisons sont possibles sans ou avec peu de biais. C'est quasiment une évidence.  
Si Ockham n'avais pas sorti son rasoir, les physiciens prendraient quand même la formule d'un ligne plutôt que celle de trois pages si elles donnent le même résultat. C'est pas de la philo, c'est juste de l'économie de temps  :D  

En science moins dure et particulièrement en science humaine, "L'explication la plus simple est toujours la meilleure." , c'est le plus sur moyen de se planter  :D  

Non, mais tu troll là, c'est pas possible a ce point.  :o  

J'ai pas envie de donner un cours d'épistémologie, mais là le niveau de mauvaise fois atteint de tel niveaux que je commence à en être décourager de toute façon. Bien sûr que l'explication la plus simple est toujours la meilleure....

Marco Paulo a écrit :

Et, en quoi l'hypothèse Paul dit la vérité est plus simple que Paul ment ou Paul se trompe. Tu fais comment la comparaison ?

Parce que supposer qu'il mente est ridicule (il a été en prison et a été exécuté quand même).

Marco Paulo a écrit :

A par Pierre Paul Jacques, c'est quoi les autres sources "indépendantes" ?

Pourquoi Pierre et Jacques?  :heink:  

Sinon Josephus, Tacitus, Mark, Q, M, L, Jean, l'épitre aux Hébreux, et plein d'autres moins importantes.

n°47510787
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 25-10-2016 à 23:20:38  profilanswer

roll68 a écrit :

C'est extraordinaire le niveau de dissonance cognitive que tu montres. Je veux dire à ce niveau là ça devient ridicule. Non bien sûr qu'on ne montre pas l'existence des vampires (Jupiter il existe techniquement  :o ). Est-ce qu'on a multiple sources indépendantes sur un vampire en particuliers, dont on a des écrits de quelqu'un qui prétend connaître son frère et son bras droit? Non alors sérieusement, augmente le niveau un minimum quoi.

Ben on a toute une mythologie sur les vampires, tout un tas de livres qui leurs prêtent des pouvoirs magiques, qui sait dans 600 ans si des gens avec le même raisonnement que toi ne concluront pas pour les mêmes raisons, que les vampires ont existé "au delà de tout doute raisonnable" ?

---------------
n°47510912
Marco Paul​o
Posté le 25-10-2016 à 23:34:41  profilanswer

roll68 a écrit :

Je ne sais que répéter les arguments des spécialistes. À moins qu'ils ne font pas de l'histoire non plus?

Et qui affirment que l'existence de Jesus est avérée au dela de tout doute réel, ou ils ont une formulation plus nuancée que la tienne ?
Pour l'instant, j'ai lu ce que tu dis de leur travaux, par leur travaux.

roll68 a écrit :

J'ai pas envie de donner un cours d'épistémologie, mais là le niveau de mauvaise fois atteint de tel niveaux que je commence à en être décourager de toute façon. Bien sûr que l'explication la plus simple est toujours la meilleure....

Effectivement, il ne vaut mieux pas  :D
J'ai rencontré des milliers de situations ou l'explication la plus simple n'était pas la bonne. Comment expliques tu ça ?
(Dans l'informatique dans la mécanique, dans les explications vaseuse des marketeux, dans les explication vaseuses des politiques. En fait, je cherche un domaine ou je n'ai pas de contre exemple et je ne trouve pas.  

roll68 a écrit :

Parce que supposer qu'il mente est ridicule (il a été en prison et a été exécuté quand même).

Et Pierre ? Et Paul avec une maladie mentale, et , et , et toutes les autres possibilités citées plus haut que tu as déjà oublié ?
Pourquoi tu évites les possibilités qui ne vont pas dans ton sens ?

roll68 a écrit :

Pourquoi Pierre et Jacques?  :heink:

Sinon Josephus, Tacitus, Mark, Q, M, L, Jean, l'épitre aux Hébreux, et plein d'autres moins importantes.

Merci  :jap:  (sans aucun second degrès, je ne connais pas)
Ils ont indépendants l'un de l'autre, mais quand même un peu de parti pris, non ? (du moins pour ceux d'entres eux qui sont des apotres. Qui sont les commerciaux du groupe, ils ont quelque chose à vendre).

Message cité 1 fois
Message édité par Marco Paulo le 25-10-2016 à 23:35:52
n°47510981
roll68
Posté le 25-10-2016 à 23:44:12  profilanswer

T'es sûr qu'on le sait ? :o

Je ne sais pas si on le sait dans les détails, mais peu importante, il n'y a pas de grand mystères là-dessous, les légendes ça apparaît, c'est comme ça :o

Sauf que les données en question, ce sont des prétendus témoignages humains : ce sont juste des textes écrits par des humains, pas des traces archéologiques, ni des photos ou aucune "preuve" un peu plus objective. Tu crois aux OVNIs et au fait qu'il s'agisse de visiteurs extra-terrestres ?

Ben on fait avec ce qu'on as.  On a pas de traces archéologiques d'Aristote, on a que des textes écrits par des humains, et pourtant personne ne doute qu'il ai existé. Avec ce genre de critère, le nombre de personnages historiques va grandement diminuer :o

Ben on a toute une mythologie sur les vampires, tout un tas de livres qui leurs prêtent des pouvoirs magiques, qui sait dans 600 ans si des gens avec le même raisonnement que toi ne concluront pas pour les mêmes raisons, que les vampires ont existé "au delà de tout doute raisonnable" ?

Je crois que ton problème c'est que tu buttes sur les "pouvoirs magiques", mais on peut parler d'un Jésus historique sans pouvoir magique, mais les vampires sans pouvoirs magiques ne sont plus des vampires. Tu pourrais avec la même analogie argumenter que Vlad Țepeș n'a jamais existé.

Plus le fait qu'on a pas de biographie de vampires écrites quelques décennies après leurs morts supposée.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  795  796  797  ..  1432  1433  1434  1435  1436  1437

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)