| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
TZDZ | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 08-09-2015 à 22:06:22 ![]() ![]() |
mxh |
Sommes-nous d'accord , que ce n'est plus le cas depuis les expériences d'Alain Aspect ? Oui , c'est trop complexe pour être calculé , mais , comme il y aurait du "vrai hasard" , on ne peut pas de toutes façons ; il y a bien les théories de multivers , mais même là peut-on dire que c'est déterministe? l'ensemble des histoires possibles peut l'être , mais comme on ne sait pas dans laquelle on se trouve , ce n'est pas vraiment déterministe . (J'ai bien compris, Krismu, que tu ne te faisais là que l'exégète de Gigathlon). Message cité 2 fois Message édité par mxh le 09-09-2015 à 01:47:57 |
Atropos Peace Love Death Metal |
|
baggers |
Ce n'est pas dit à l'état "naturel", mais c'est tout a fait réalisable en laboratoire: le "chat de schrödinger", qu'il soit mort ou vivant, est un exemple de hasard microscopique ayant une influence macroscopique. (la mort ou la vie du chat dépendant uniquement du résultat de la mesure de la particule quantique, donc du "hasard quantique" ) Par contre, une fois qu'on a fait ça, on est pas tellement plus avancé: déterministe ou hasard quantique, choisi ton destin! Message cité 1 fois Message édité par baggers le 09-09-2015 à 08:35:29 --------------- Mens laxa in corpore laxo |
TZDZ |
|
baggers |
--------------- Mens laxa in corpore laxo |
TZDZ | Soit je ne comprends vraiment pas ce que tu dis, soit tu devrais aller lire l'article de wikipédia à ce sujet. |
DREAListe Trifouillons tes zones humides |
--------------- « Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. » |
baggers |
Je l'ai déjà lu, donc on va dire que tu ne comprends pas S'il y en a plusieurs, je ferais un petit schéma. Mais j'essaye en formulant autrement: Imagine une particule quantique, et un moyen de la mesurer qui donne "A" ou "B". (la mesure détruit la particule, mais on s'en fous, l'important c'est d'avoir un résultat du au hasard quantique) Imagine ensuite une machine qui tue le chat si c'est "A", et ouvre la boite si c'est "B". -> La survie du chat dépends du hasard quantique. Mon exemple n'a pas grand chose à voir avec le paradoxe de base, j'en réutilise seulement les éléments pour illustrer mon exemple, ce qui peut prêter a confusion, pardon ^^ Message cité 1 fois Message édité par baggers le 09-09-2015 à 09:00:34 --------------- Mens laxa in corpore laxo |
Gigathlon Quad-neurones natif |
Message cité 1 fois Message édité par Gigathlon le 09-09-2015 à 09:31:08 |
Publicité | Posté le 09-09-2015 à 09:26:44 ![]() ![]() |
Message cité 1 fois Message édité par DREAListe le 09-09-2015 à 09:33:33 --------------- « Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. » |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Vous voulez dire que les aménagements personnels faits dans une maison sont toujours de bon goût, sauf si c'est fait à l'ancienne ? La déco n'est rance qu'antique ? Message édité par Herbert de Vaucanson le 09-09-2015 à 09:38:07 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
|
--------------- « Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. » |
Un jour, quand tu seras grand, quelqu'un t'expliquera. Pour le reste, tu peux avoir une stabilisation sociale ou psychologique liée à une relation où la limite de confort est semi-perméable. Message cité 1 fois Message édité par Gigathlon le 09-09-2015 à 09:49:16 |
TZDZ | N'importe quoi... |
DREAListe Trifouillons tes zones humides | C'est le bon thread --------------- « Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. » |
Être pédant quand on en a les moyens, bah c'est détestable quand même, mais l'être quand on raconte de la merde et qu'on ne connaît rien aux sujets qu'on aborde, là c'est parfaitement ridicule. --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
gabug |
|
Ainex |
Pourtant, je pense que c'est assez analogue. En fait, tu sembles même plutôt confirmer encore d'avantage mon impression. Comme tu le dis, on cherche à savoir "pourquoi on a été abandonné"... Mais pas "comment" ! Si tu leur réponds : "c'est parfois du hasard, il n'y a pas forcément de raison derrière. Cependant je peux vous expliquer comment se déroule le processus de Naissance sous X", cela ne sera pas satisfaisant. En science, nous sommes capable de décrire avec plus ou moins de précision les différentes étapes qui ont permis notre arrivé sur Terre mais elle est dans l'impossibilité d'y mettre une "raison", càd. un raisonnement qui aurait décidé par ses actions de lancer l'univers. Ce ne sera pas satisfaisant. Le "Big Bang" n'est pas satisfaisant pour quelqu'un qui cherche à savoir pourquoi. Il lui faut parfois "plus". Un créateur. Message cité 2 fois Message édité par Ainex le 09-09-2015 à 13:54:37 |
h3bus Troll Inside | Ce n'est pas satisfaisant car ça met l'homme à un niveau de futilité inacceptable par beaucoup. --------------- sheep++ |
baggers |
TZDZ |
|
|
baggers |
TZDZ | J'ose espérer que c'était humoristique |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Voilà, et une éclipse de Lune ou un ratal, quelque part, c'est un peu la même chose dans l'idée --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
DREAListe Trifouillons tes zones humides | Un ratel ? c'est teigneux tout pareil --------------- « Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. » |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Un ratal quelque part, c'est une éclipse de Lune, mais qui ne serait pas temporaire Alors qu'un ratel, c'est teigneux en toute circonstance. Du coup c'est probablement un peu pareil tout de même, mais quand même moins (enfin faut demander à Gigathlon) --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
gabug |
|
Tu y crois vraiment à ça ? Tu penses vraiment qu'à l'époque des tous premiers mammifères, un mammifère à bite a par accident pénétré un mammifère à chatte, que ça a été la première fécondation et que ça a marché ? Mais il faisaient comment avant (leurs ancêtres, à ces mammifères, je veux dire) ? Et comment ça se fait qu'ils avaient déjà respectivement une bite et une chatte capables d'emboitement parfait, alors ? Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 09-09-2015 à 20:22:51 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Ryan Foupoudav | Ben non, en vérité ça s'est passé ainsi:
--------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
mxh |
|
Ainex |
Et être futile peut poser certains problèmes notamment dans la recherche d'un but dans son existence. Certains ont besoin de sentir qu'ils ont une "mission". Message cité 6 fois Message édité par Ainex le 10-09-2015 à 04:10:38 |
baggers |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |