| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Reprise du message précédent :
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le 02-06-2015 à 12:29:28 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 02-06-2015 à 12:29:40 ![]()
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Après, oui, certes, c'est pas le topic (encore que), mais vu que v-x-v est parti et que le sujet vient d'être abordé, je trouve que ça reste un sujet intéressant, d'autant plus avec des intervenants différents de ceux de l'autre topic. --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Sans conscience reflexive, l'automate se comporterait exactement pareil : ses neurones traiteraient l'information "j'ai merdé", se reconfigureraient ("apprendraient des erreurs" ), et avanceraient. Tout ceci aurait exactement les mêmes conséquences, d'ailleurs, en observant le truc de l'extérieur, tu serais complètement incapable de dire si c'est un automate sans conscience réflexive ou avec : aucune expérience ne te permettrait de le déterminer. Dans le tas d'atomes en question, il se passerait exactement la même chose que dans un tas d'atomes "humain" qui se dirait "là j'ai merdé", sauf qu'il n'y aurait personne pour se le dire (mais tout se passerait comme si il y avait quelqu'un pour "se le dire" ). EDIT : Sympa le numéro de page, dommage que V-x-V ne soit pas là Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-06-2015 à 12:37:36 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 02-06-2015 à 12:42:21 ![]()
|
Baggers | Les bouddhistes ont une expression pour ça: "Le couteau ne peut pas se couper lui-même" (Après, il faut aussi noter que tous ne peuvent pas être les plus affutés du tiroir Message cité 1 fois Message édité par Baggers le 02-06-2015 à 12:55:47 --------------- Mens laxa in corpore laxo |
DREAListe Trifouillons tes zones humides |
--------------- « Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. » |
TZDZ |
|
noureddine2 |
|
Atropos Peace Love Death Metal |
|
Publicité | Posté le 02-06-2015 à 13:29:33 ![]() ![]() |
TZDZ |
|
TZDZ |
|
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Je ne parle pas de cette conscience là, je parle de la conscience qui fait qu’on est autre chose que de simples automates, alors que ça marcherait aussi bien sans. Ce que tu dis est programmable dans un automate « vide » : imagination, rêve, réflexion, capacité à dérouler un scénario en s’incluant dedans soi-même, on peut imaginer un automate dans lequel des traitements « aveugles » (au sens où ils ne seraient pas portés à une conscience subjective) équivalent soient faits. Par exemple, quand je fais une expérience, que j’apprends de mes erreurs et qu’ensuite, j’imagine un scénario pour éviter cette erreur la prochaine fois, on peut interpréter ça de deux façons : La première, naïve et « haut niveau », est de considérer ça du point de vue de « ma conscience », sans définir ce que c’est et par quoi c’est porté : JE ai fait une expérience, JE ai fait une erreur, JE ai imaginé un scénario pour éviter ça la prochaine fois et JE l’ai mémorisé. Et je m'arrête là en croyant que j'ai expliqué le truc. La seconde est de voir ça « bas niveau », du simple point de vue des lois de la physique : une série d’inputs a provoqué, après une cascade de collisions d’atomes dans UN cerveau, une réaction qui était la seule possible étant donné les lois de la physique et les façons dont ces atomes ont interagit dans ce cerveau. On peut garder le même point de vue pour décrire le fait que le tas d’atomes « cerveau » traite le résultat comme une erreur, effectue une simulation de scénario alternatif et stocke en mémoire le résultat sous la forme d’un nouvel agencement particulier d’atomes. Dans cette cascade de collisions, à aucun moment un atome n’a été dévié de sa course avec pour cause première une « conscience » (quoi que ce soit) qui aurait agit dessus : à chaque fois qu’un atome a été dévié de sa course, c’est parce qu’il a rencontré un autre truc dans ce cerveau, et il a eu la seule trajectoire qui était possible étant données les lois de la physique. Du coup, qu’il y ait effectivement une conscience réflexive ou pas (un JE, qui a l’impression de « vivre » cette expérience), l’atome aurait de toute façon suivi la même trajectoire, et la réaction du tas d’atomes qu’on interprète comme un bonhomme aurait été la même. Evidemment « tout se passe comme si » il y en avait une, mais sa présence semble finalement superflue vu qu’en son absence, les collisions entre atomes n’en seraient pas affectées et que le résultat serait le même. Message cité 3 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-06-2015 à 14:23:12 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
TZDZ |
@Atropos : à ma connaissance, le test du miroir est plutôt associé à une reconnaissance de son corps, je ne parlais pas de ça, mais plutôt de fonctions psychologiques et sociales plus avancées (culture, empathie, transmission de savoir...). Surtout quand tu regardes la liste des espèces qui réussissent ou non, ça fait sacrément hétérogène. Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 02-06-2015 à 14:47:51 |
Ainex |
C'est possible mais à terme ton automate est moins efficace qu'un homme. Parce que l'émotion a aussi un intérêt et associer des stimulis positifs ou négatifs est un avantage qui permet, sans forcément faire une réflexion, de dire "Je ne vais pas faire cette action" avec économie de traitement de l'information. Ou alors, je ne comprends toujours pas de quoi tu parles. Je me souviens avoir eu une discussion proche avec toi et finalement on s'était arrêté là car tu n'arrivais pas à t'expliquer. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 02-06-2015 à 14:50:04 |
Krismu |
|
Profil supprimé | Posté le 02-06-2015 à 15:42:38 ![]() Moi, je trouve que Krismu a bien résumé les choses.
|
Ainex |
Parce que dans ces mécanismes là, l'analyse de soi (i.e les souvenirs, l'apprentissage, l'expérience, l'émotionnel) est primordial dans certaines prises de position. Par contre pour d'autres mécanismes, quand le mécanisme se simplifie à être un rythme ou un réflexe uniquement, il n'y a pas de "conscience" puisque cela n'utilise que des variables internes sans réels souvenirs. Par exemple le battement du cœur ne nécessite pas, dans la grande majorité des cas, de prendre en compte autre chose que des variables strictement internes. Par contre pour d'autres comme la respiration, la conscience a d'avantage la main dessus car à tout moment l'expérience ou l'apprentissage peut ordonner à l'individu de retenir sa respiration dans une situation donnée car l'air est dangereux. Pour autant, la conscience reste un mécanisme mais un mécanisme particulier.. Message édité par Ainex le 02-06-2015 à 15:50:53 |
TZDZ | Assez d'accord.
|
|
Ryan Foupoudav |
--------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
Il s'agit de ce qui est appelé "problème difficile de la conscience" et qui est décrit en long en large et en travers dans la littérature. J'imagine que Wikipedia est bien développé là dessus, et il y a pas mal de sites sur le cerveau qui abordent aussi cette question. Je répète qu'un être qui n'aurait pas de conscience réflexive se comporterait exactement comme un être éprouvant émotions et tout ce que tu lui retires. En fait, aucune expérience ne te permettrait de savoir s'il a une conscience réflexive ou pas. --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
|
Ryan Foupoudav |
--------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
|
Ainex |
J'étais prêt à continuer mais tu disais être incapable de mieux expliquer, hein ? Et j'avais répondu à tes "questions difficiles de la conscience". Pour moi, il y a des réponses. Il y a d'ailleurs des réponses sur ce sujet... Notamment sur la non-pertinence du zombie philosophique pour répondre de manière optimale et économe (par rapport à "nous" ) à une situation. Message édité par Ainex le 02-06-2015 à 17:43:47 |
Krismu |
|
h3bus Troll Inside |
--------------- sheep++ |
Ainex |
Tandis que Herbert défend l'idée que c'est possible qu'un "objet" se comporte de la même manière qu'un type conscient mais sans l'être réellement. Message cité 3 fois Message édité par Ainex le 02-06-2015 à 18:24:37 |
Profil supprimé | Posté le 02-06-2015 à 18:33:41 ![]()
|
Krismu |
|
TZDZ | Vous allez me dire que je radote, mais c'est quoi un être conscient ? Je n'arrive toujours pas à savoir de quoi vous parlez... Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 02-06-2015 à 18:54:32 |
Oui, c'est ça. Mais c'était juste pour illustrer l'idée que l'on ne sait pas grand chose de ce qui "créée" réellement la conscience réflexive, et qu'il y a là une difficulté conceptuelle majeure. Ce qu'on ignore, c'est par quel moyen, des atomes qui s'échangent des charges réussissent à créer des "sensations ressenties par un sujet". Des atomes qui s'échangent des charges et qui se choquent, bah ça engendre d'autres atomes qui se choquent et des mouvement d'atomes (enfin disons des particules). Si on en reste à ce niveau d'analyse, étant donné la structure d'un cerveau, on comprend tout à fait que tel input va produire telle réponse dans un tas d'atomes "humain". Tout dans l'Univers peut être résumé à ça (des interactions entre particules et champs qui affectent les trajectoires d'autres particules) et expliqué sans aucune difficulté par ça, TOUT y compris le comportement d'un humain. Tout SAUF la conscience réflexive, qui crée "quelque chose de plus" (mais de toutes façons, c'est pas grave, puisque ça n'a aucun rôle explicatif supplémentaire Si on analyse le comportement d'un tas d'atomes "humain" du point de vue du seul choc entre particules (et qu'on connaissait évidemment parfaitement sa configuration atomique), et bien on pourrait tout prédire de son comportement, même les comportements les plus complexes, les plus emplis d'émotions, sans qu'à aucun moment on n'ait besoin de postuler l'existence d'une "conscience". On peut tout décrire sous la forme de simple chocs entre particules, régis uniquement par les lois de la physique. J'imagine que jusque là, vous serez d'accord avec moi, puisqu'on dit sans sourciller que "la conscience est un phénomène qui émerge naturellement des échanges d'information entre particules dans notre cerveau, du fait de sa complexité", ce avec quoi je suis parfaitement d'accord, sauf que la plupart des gens s'arrêtent là, et pensent avoir répondu à la question (parce qu'effectivement, on a en gros répondu à la question quand on répond ça pour les autres propriétés émergentes du cerveau citées plus haut comme l'intelligence, les émotions et tout le bordel), alors qu'en fait ce n'est que le début Analyser avec succès le comportement d'un humain sous le seul angle des lois de la physique des particules élémentaires, cela implique qu'à aucun moment, on ne va avoir un atome qui va suivre une trajectoire différente de celle qu'il aurait eue d'après les lois de la physique, grâce à l'action de la "conscience". Le mouvement et la trajectoire précise d'une particule n'a qu'une seule cause : les particules et les champs qui l'entourent, il n'en a pas deux, du coup, on peut voir la conscience réflexive comme une émanation "passive" de tout ce bordel interne, mais qui n'agit pas "en tant qu'entité" : elle n'a aucun effet, si elle n'existait pas, si tout ce bordel ne créait pas un "moi", qui se voit comme sujet de tout cela (par un moyen qu'on ignore), et bien, le tas d'atomes en question se comporterait exactement de la même façon. Et c'est tout de même particulièrement marrant de constater que si ce bordel de collisions atomiques ne créait pas une conscience, tout se passerait de la même façon (et donc qu'en gros, en quelque sorte, la conscience réflexive c'est superflu), alors justement que la conscience réflexive est le truc le plus réel qui soit, au sens où c'est le seul truc au monde dont on soit sûr qu'il existe (au sens de "la seule certitude" sur le monde, de Descartes). D'ailleurs justement, j'aurais dû commencer par là : pour lever l’ambiguïté sur ce dont on parle quand on parle de conscience réflexive, je parle du seul truc dont on est sûr de l'existence réelle (le JE de "JE pense donc JE suis" ). Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-06-2015 à 20:38:08 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Je viens de le dire, mais je le répète en plus court On parle de la conscience réflexive. Le seul truc dont tu es sûr de l'existence. Le "JE" de "JE pense donc JE suis", dont tu es le seul à faire l'expérience et dont tu ne peux attester par quelque expérience que ce soit de l'existence pour autrui. Donc rien de tout ce que tu cites (ni de près, ni de loin). Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-06-2015 à 19:34:53 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Baggers |
Message édité par Baggers le 02-06-2015 à 23:31:54 --------------- Mens laxa in corpore laxo |
Foxus666 | Oui vous ÊTES (AUSSI) DIEU ! et cela EST ! |
h3bus Troll Inside |
--------------- sheep++ |
TZDZ | Je n'ai pas dit que ça l'était ? Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 03-06-2015 à 09:19:44 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |