Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6925 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  ..  1433  1434  1435  1436  1437  1438
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°27621555
Mozz_
Posté le 01-09-2011 à 12:43:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

lokilefourbe a écrit :

J'avais lu quelque part, que la pleine capacité du cerveau (au sens fonctionnel) à filtrer/critiquer/écarter/remettre en cause, une info extérieure, était atteinte vers l'age de 16/18 ans.

J'aurais tendance à dire que ça n'arrive jamais. Sinon, en particulier, tout le monde remettrait en cause l'endoctrinement qu'il a subi pendant l'enfance, et personne ne croirait plus dans les religions passé un certain âge.
Les sectes n'arriveraient pas non plus à recruter des adultes.

Citation :

Ce n'est pas un défaut.
La crédulité, le manque de sens critique... qui est le résultat d'une immaturité du cerveau chez les enfants, permet la transmission de savoir, de connaissance des adultes vers les jeunes.
C'est quelque chose de primordial chez beaucoup d'animaux, en particulier chez les primates et donc chez les hommes.
Si les enfants étaient des rebelz bornés et non réceptifs, l'éducation serait difficile et cela aurait constitué un fort handicap évolutif.

En fait, je ne parlais pas du manque de logique des enfants, je parlais de celui des adultes. C'était ça le sujet de la discussion : "les croyants" (qu'on suppose généralement être des adultes).

Message cité 2 fois
Message édité par Mozz_ le 01-09-2011 à 12:46:12
mood
Publicité
Posté le 01-09-2011 à 12:43:26  profilanswer

n°27621588
lokilefour​be
Posté le 01-09-2011 à 12:47:29  profilanswer

Mozz_ a écrit :

J'aurais tendance à dire que ça n'arrive jamais. Sinon, en particulier, tout le monde remettrait en cause l'endoctrinement qu'il a subi pendant l'enfance, et personne ne croirait plus dans les religions passé un certain âge.
Les sectes n'arriveraient pas non plus à recruter des adultes.

J'ai parlé de pleine capacité "fonctionnelle" (la machine est en place) après cela ne protège pas de l'endoctrinement à l'age adulte.
Car même si le cerveau est prêt il faut l'alimenter (niveau d'instruction, stabilité émotionnelle, équilibre psychologique, intégration sociale, épanouissement personnel...).

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°27621632
lokilefour​be
Posté le 01-09-2011 à 12:51:22  profilanswer

Mozz_ a écrit :

En fait, je ne parlais pas du manque de logique des enfants, je parlais de celui des adultes. C'était ça le sujet de la discussion : "les croyants" (qu'on suppose généralement être des adultes).

La capacité à croire, persiste chez l'adulte, c'est une capacité qui s'est avérée plus positive que négative évolutivement, donc ce trait de caractère a été privilégié.
Maintenant que des sectes&co profitent de cela pour endoctriner des personnes en situation de faiblesse/échec/misère..., ne fait pas de nous des moutons, bêtes, naïfs...

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°27621893
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 01-09-2011 à 13:16:14  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Les écervelés, ce sont les croyants hein, pas les athées, mélange pas tout sous le coup de la colère :D

Qui l'a dit ?  

Citation :

Et tous les enfants qui meurent de faim dans le monde depuis que l'homme existe, je trouve ça un peu osé de ta part d'appeler ça si légèrement «une moindre encartade». Enfin, je te laisse responsable de tes paroles, mais on apprécie ton discernement :o

Qui a dit que les enfants qui meurent sont la moindre encartade ?
Et qui  a dit que c'est la faute de Dieu et pas aussi la tienne en fait ?

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°27622018
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 01-09-2011 à 13:26:39  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Qui l'a dit ?

Ben toi : tu parles d'"athées écervelés" :spamafote:

taliesin74 a écrit :

Ben toi [:lefab]

taliesin74 a écrit :

Pourquoi spécifiquement moi ? Pourquoi serions-nous tenus tous les deux (moi et Dieu), pour seuls responsables de la faim dans le monde depuis des millions d'années, et pas aussi toi ou ma voisine par exemple ?

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-09-2011 à 16:50:12

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°27622304
Mozz_
Posté le 01-09-2011 à 13:43:32  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Je pense que tu parles de http://fr.wiktionary.org/wiki/incartade
Et j'ai bien peur que ta première phrase ne veuille rien dire  :sweat:

Ça n'a pas l'air de déranger HdV qui répond quand même. Il a dû faire SQFP en LV2 :p

Message cité 2 fois
Message édité par Mozz_ le 01-09-2011 à 13:51:31
n°27622357
lokilefour​be
Posté le 01-09-2011 à 13:47:46  profilanswer

Mozz_ a écrit :

Je pense que tu parles de http://fr.wiktionary.org/wiki/incartade

Ça n'a pas l'air de déranger HdV qui répond quand même. Il a dû faire SQFP en LV2 :p

HDV est scientifique plus que littéraire  :o

---------------
n°27622484
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 01-09-2011 à 13:58:06  profilanswer

J'avais mis des guillemets [:d_omi]

---------------
n°27624586
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2011 à 16:13:24  answer

lokilefourbe a écrit :

Mouarf...
Commence par faire des quote correct et connaitre tes interlocuteurs...

Mais clair...

lokilefourbe est juif, en plus. C'est dire si on tolère vraiment n'importe qui ici.

n°27626300
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 01-09-2011 à 18:00:54  profilanswer

Ben toi : tu parles d'"athées écervelés" :spamafote:
Non, qui a dit que les écervelés c'est les croyants  

Fais un effort de comprenette  

Pourquoi spécifiquement moi ? Pourquoi serions-nous tenus tous les deux (moi et Dieu), pour seuls responsables de la faim dans le monde depuis des millions d'années, et pas aussi toi ou ma voisine par exemple ?

Ah maintenant Toi ET Dieu   [:abakuk:4]  

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-09-2011 à 18:00:54  profilanswer

n°27626348
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 01-09-2011 à 18:04:32  profilanswer

Autant pour moi  :jap:  

Citation :

Ben forcement puisque ma phrase est une réponse à ça question  

---------------
n°27626426
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 01-09-2011 à 18:10:41  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Fais un effort de comprenette

J'ai très bien compris : je te demande de me dire précisément pourquoi tu n'es pas d'accord, histoire qu'on te voie bien tous t'embourber :jap:

taliesin74 a écrit :

Ah maintenant Toi ET Dieu   [:abakuk:4]

Bah oui, c'est bien ce que tu m'as dit non ? :

taliesin74 a écrit :

Et qui a dit que c'est la faute de Dieu et pas aussi la tienne en fait ?

Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-09-2011 à 18:12:11

---------------
n°27627415
clementdou​sset
Posté le 01-09-2011 à 19:34:38  profilanswer

Bon , on va revenir au premier degré si tu veux bien : c'est assez pour ma ptite tête. Et au premier degré j'affirme, même pesamment, qu'on n'a pas à faire de plaisanteries racistes, qui qu'on soit...

n°27627441
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 01-09-2011 à 19:36:54  profilanswer

clementdousset a écrit :

(...) qui qu'on soit...

La femme  [:be my baby]  

n°27627807
lokilefour​be
Posté le 01-09-2011 à 20:09:30  profilanswer

clementdousset a écrit :

Bon , on va revenir au premier degré si tu veux bien : c'est assez pour ma ptite tête. Et au premier degré j'affirme, même pesamment, qu'on n'a pas à faire de plaisanteries racistes, qui qu'on soit...

Sauf les noirs!
                                    /
http://mai19.justice-europe.org/IMG/jpg/coluche.jpg

Message édité par lokilefourbe le 01-09-2011 à 20:09:49

---------------
n°27628777
v-X-v
Posté le 01-09-2011 à 21:20:55  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

Ah tu fais bien d'en parler de ces enfants ! Car ils nous permettent de conclure que ton dieu, s'il existe, est un véritable fils de pute :o

1) Dieu ne peut être un fils de pute puisqu'il n'a pas de commencement,
donc pour moi, ce que tu dis n'a aucun sens.

2)Dieu a dit de partager les ressources.
Ce sont donc ceux qui ne partagent ces ressources qui sont des fils de je ne sais quoi !

3)les gens préfèrent balancer l'argent par les fenêtres de l'espace.
Tout ça pour un martien qui n'est même pas vert pomme, faute d'existence ! :??:  

n°27628847
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2011 à 21:24:39  answer

clementdousset a écrit :

Même sur les aborigènes ?

Je veux dire c'est même pas une race ces gens-là, c'est moins que ça. Quasiment rien, quantité négligeable.

n°27628893
v-X-v
Posté le 01-09-2011 à 21:26:48  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Conclusion on ira sur Mars ! Car des enfants meurent de faim depuis la nuit des temps et ça n'a jamais empêché l'Homme de réaliser des programmes coûtant extrêmement cher. CQFD  [:icon10]  

Donc, tu penses que les premières familles, leurs enfants mourraient de faim ? :)

n°27628940
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2011 à 21:29:28  answer

v-X-v a écrit :

2)Dieu a dit de partager les ressources.
Ce sont donc ceux qui ne partagent ces ressources qui sont des fils de je ne sais quoi !

Dieu a fait l'homme à son image  [:heow]

l'homme est imparfait ? alors Dieu aussi, ou alors ce n'est pas Dieu qui a fait l'homme :D

n°27629041
v-X-v
Posté le 01-09-2011 à 21:35:39  profilanswer

C'est bien Dieu qui a fait l'homme.
Mais c'est bien ce dernier qui a choisi d'être imparfait.

n°27629078
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2011 à 21:38:07  answer

v-X-v a écrit :

C'est bien Dieu qui a fait l'homme.
Mais c'est bien ce dernier qui a choisi d'être imparfait.

Si l'homme avait le choix d'être imparfait c'est qu'il était déjà imparfait.

n°27629121
v-X-v
Posté le 01-09-2011 à 21:40:19  profilanswer

Il avait le choix de rester parfait ou ne plus l'être.

n°27629174
lokilefour​be
Posté le 01-09-2011 à 21:43:11  profilanswer

v-X-v a écrit :

Un problème de vécu? :D

---------------
n°27629197
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 01-09-2011 à 21:44:26  profilanswer

v-X-v a écrit :

Donc physiquement, il ressemblait à quoi, le premier homme ? Il n'avait rien à voir avec notre morphologie, du coup, j'imagine.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-09-2011 à 21:44:35

---------------
n°27629203
lokilefour​be
Posté le 01-09-2011 à 21:45:12  profilanswer

Donc physiquement, il ressemblait à quoi, le premier homme ? Il n'avait rien à voir avec notre morphologie, du coup, j'imagine.

Tu penses à une partie du corps en particulier?

---------------
n°27629209
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 01-09-2011 à 21:45:37  profilanswer

Je pense à plusieurs [:lefab]

Ainsi qu'à la forme globale du corps humain, d'ailleurs :o

Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-09-2011 à 21:46:13

---------------
n°27629231
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2011 à 21:46:53  answer

v-X-v a écrit :

t'as pas compris: si l'homme avait le choix, c'est qu'il était déjà imparfait.

la perfection, par définition, ne supporte pas l'imperfection de la décision puisque quand tu es parfait tu n'as pas de choix à faire, puisque tu es parfait.
A partir du moment où tu as un choix à faire, c'est qu'une imperfection s'est glissée dans le processus de décision.

Pour faire plus simple, dés le moment que tu as la possibilité de choisir, c'est que tu es imparfait.

n°27629275
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 01-09-2011 à 21:49:08  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

Ah tu fais bien d'en parler de ces enfants ! Car ils nous permettent de conclure que ton dieu, s'il existe, est un véritable fils de pute :o

Pour conclure cela tu admets que la mort d'enfants par la famine, où de tués par un tsunami, ou [insérer ici ce qu'il vous plaît] sont des phénomènes créés par Dieu dans le but de tuer.

Or il me semble que le libre arbitre de l'Homme est un fait, d'où que nous nous placions et selon n'importe quelle religion qui soit.  
Les erreurs de gestion, le manque d'habileté à se procurer d ela nourriture, le choix de s'être installés à tel endroit plutôt qu'un autre, sont autant de faits parmi une infinité d'autres, qui découlent de choix humains. "Dieu" ne peut être impliqué.

Aussi et surtout, tu considères, depuis ton esprit humain et très influencé, que la mort d'enfants, ou toute autre horrible chose qui puise exister, est une mauvaise chose.

C'est oublier que la création ou la destruction de matière ou de vies, sont des choses qui font partie de notre univers. Nul jugement "sentimental" ne peut ni ne devrait y être appliqué. Une mort, de qui que ce soit, n'est une chose triste et tragique que dans les esprits d'égoïstes qui ne regrettent pas la disparition en elle-même du défunt, mais le manque qu'elle causera, voire dans d'autres cas, qui seront renvoyés à leur culpabilité ou leur inaction en tant qu'Hommes mauvais faibles, et/ou faillibles.  

Prends du recul.

n°27629313
v-X-v
Posté le 01-09-2011 à 21:50:23  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Un problème de vécu? :D

Le libre arbitre.

n°27629357
lokilefour​be
Posté le 01-09-2011 à 21:52:12  profilanswer

potemkin a écrit :

Pour conclure cela tu admets que la mort d'enfants par la famine, où de tués par un tsunami, ou [insérer ici ce qu'il vous plaît] sont des phénomènes créés par Dieu dans le but de tuer.

Or il me semble que le libre arbitre de l'Homme est un fait, d'où que nous nous placions et selon n'importe quelle religion qui soit.  
Les erreurs de gestion, le manque d'habileté à se procurer d ela nourriture, le choix de s'être installés à tel endroit plutôt qu'un autre, sont autant de faits parmi une infinité d'autres, qui découlent de choix humains. "Dieu" ne peut être impliqué.

Aussi et surtout, tu considères, depuis ton esprit humain et très influencé, que la mort d'enfants, ou toute autre horrible chose qui puise exister, est une mauvaise chose.

C'est oublier que la création ou la destruction de matière ou de vies, sont des choses qui font partie de notre univers. Nul jugement "sentimental" ne peut ni ne devrait y être appliqué. Une mort, de qui que ce soit, n'est une chose triste et tragique que dans les esprits d'égoïstes qui ne regrettent pas la disparition en elle-même du défunt, mais le manque qu'elle causera, voire dans d'autres cas, qui seront renvoyés à leur culpabilité ou leur inaction en tant qu'Hommes mauvais faibles, et/ou faillibles.  

Prends du recul.

Ce qui se résume par : nous sommes le fruit du hasard pas de dieu.

---------------
n°27629417
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2011 à 21:54:34  answer

v-X-v a écrit :

Le libre arbitre.

Fail :D

Donner le libre arbitre à la créature que l'on a créé c'est aussi accepter qu'elle fasse les mauvais choix ... n'importe quel parent humain sait ça.

Imaginons un parent humain se comportant comme le Dieu judéo-chrétien, à la première couche dégueulassée le morveux se retrouve à la porte, au premier caprice le gamin se retrouve à la rue, à la première clope l'ado se retrouve sdf .....

j'ai comme l'impression que Dieu aurait bien des leçons de tolérance et d'amour parental à apprendre de l'homme  :jap:

n°27629482
potemkin
Posté le 01-09-2011 à 21:58:20  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ce qui se résume par : nous sommes le fruit du hasard pas de dieu.

C'est un autre débat. La "Création originelle" peut très bien être l'oeuvre de Dieu, qui aurait crée la matière, le temps, les boobs, et les règles qui régissent tout cela. Le reste se faisant tout seul.

n°27629488
v-X-v
Posté le 01-09-2011 à 21:58:51  profilanswer

Dans ce cas est ce qu'un robot est parfait ?

n°27629543
potemkin
Posté le 01-09-2011 à 22:01:57  profilanswer

Qu'est-ce que tu racontes?! Quel rapport entre perfection/imperfection et choix?

La perfection est l'état, le choix est l'action.  

Ou alors considères-tu qu'un être parfait n'a pas lieu d'exister puisqu'il n'aura pas besoin de faire le choix d'aller chier, bronzer, penser? [:transparency]  

n°27629558
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2011 à 22:02:56  answer

v-X-v a écrit :

Dans ce cas est ce qu'un robot est parfait ?

il est parfait par rapport au programme qu'il a reçu.

n°27629599
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2011 à 22:05:24  answer

potemkin a écrit :

Qu'est-ce que tu racontes?! Quel rapport entre perfection/imperfection et choix?

Ou alors considères-tu qu'un être parfait n'a pas lieu d'exister puisqu'il n'aura pas besoin de faire le choix d'aller chier, bronzer, penser? [:transparency]  

Un être parfait fera toujours le meilleur choix, et dans ce sens il n'a pas d'autres choix que de faire le meilleur choix puisqu'il est parfait.

n°27629600
lokilefour​be
Posté le 01-09-2011 à 22:05:24  profilanswer

potemkin a écrit :

C'est un autre débat. La "Création originelle" peut très bien être l'oeuvre de Dieu, qui aurait crée la matière, le temps, les boobs, et les règles qui régissent tout cela. Le reste se faisant tout seul.

Ce qui in fine, revient à dire qu'il n'existe pas, comme la licorne rose invisible et intangible.

---------------
n°27629643
lokilefour​be
Posté le 01-09-2011 à 22:07:38  profilanswer

La notion de choix sera étrangère à un être parfait tel qu'un dieu.
Tout comme la mort, la douleur...
On pourrait même se demander s'il pourrait être réceptif aux notions de bien/mal.

---------------
n°27629707
v-X-v
Posté le 01-09-2011 à 22:10:30  profilanswer

Donc ce qui est imparfait (l'homme) peut donner naissance à du parfait ?

n°27629752
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 01-09-2011 à 22:13:50  profilanswer

potemkin a écrit :

L'état de perfection, comme tu dis, étant nécessairement unique, ça implique l'absence de choix : lorsqu'une alternative nous est proposée, la "meilleure" solution est unique (si on veut rester parfait), alors on n'a pas le choix puisqu'on ne peut pas choisir l'autre alternative.

---------------
n°27629761
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 01-09-2011 à 22:14:22  profilanswer

v-X-v a écrit :

Donc, tu penses que les premières familles, leurs enfants mourraient de faim ? :)

What !?  

Voila, voila... j'utilise l'expression "la nuit des temps" et tu me sors une théorie à la con que je n'ai jamais tenue ! [:dawa]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  ..  1433  1434  1435  1436  1437  1438

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)