Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7137 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  53  54  55  ..  1433  1434  1435  1436  1437  1438
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°27629761
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 01-09-2011 à 22:14:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

v-X-v a écrit :

Donc, tu penses que les premières familles, leurs enfants mourraient de faim ? :)

What !?  

Voila, voila... j'utilise l'expression "la nuit des temps" et tu me sors une théorie à la con que je n'ai jamais tenue ! [:dawa]

mood
Publicité
Posté le 01-09-2011 à 22:14:22  profilanswer

n°27629766
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2011 à 22:14:40  answer

lokilefourbe a écrit :

La notion de choix sera étrangère à un être parfait tel qu'un dieu.
Tout comme la mort, la douleur...
On pourrait même se demander s'il pourrait être réceptif aux notions de bien/mal.

Alors on est pas vraiment à l'image de Dieu (au moment de notre création) :D

Et quand tu parles de réceptivité au bien et au mal, il suffit de voir comment la Nature se comporte, elle est complétement étrangère à la notion anthropomorphique de bien et de mal  :jap:  

Si Dieu existait, il serait, à nos yeux, complétement froid et indifférent, ça serait juste un principe, une dynamique, une loi qui n'aurait rien d'humain. Rien à voir avec le Dieu pétri de bonne intentions, ou pas, et à 99% humain que les religions veulent nous vendre.

n°27629792
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 01-09-2011 à 22:16:42  profilanswer

v-X-v a écrit :

Donc ce qui est imparfait (l'homme) peut donner naissance à du parfait ?

Ben oui, où est le problème ?

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°27629803
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2011 à 22:17:34  answer

v-X-v a écrit :

Donc ce qui est imparfait (l'homme) peut donner naissance à du parfait ?

Puisque le parfait a donné naissance à l'imparfait qu'est ce qui te choques là dedans ? à part tenter de noyer le poisson dans de la rhétorique de base  :lol:  

Tu te défiles bien mais ça ne résout en rien le fait que l'homme soit imparfait et en même temps à l'image de Dieu :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-09-2011 à 22:20:28
n°27629989
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 01-09-2011 à 22:30:02  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ce qui in fine, revient à dire qu'il n'existe pas, comme la licorne rose invisible et intangible.

Euh, non. Tu essaies d'arriver à ta conclusion déjà toute faite en oubliant un peu le bon sens.  

Si on prend l'hypothèse que j'énoncais, cela ne revient aucunement à dire qu'il n'existe pas (ndr: Dieu). En partant de l'idée du Dieu créateur, le fait qu'il ne soit pas directement à l'origine d'un message télépathique te commandant d'aller chier quand tes intestins sont à ras bord ne veut pas dire qu'il n'existe pas, mais simplement qu'il ne prend pas partie à ces niveaux là.
Rien ne dit non plus qu'à chaque molécule d'eau qui se transforme en vapeur ou atome qui se fusionne au coeur du Soleil, il n'est pas celui à l'origine de la réaction.

Herbert de Vaucanson a écrit :

L'état de perfection, comme tu dis, étant nécessairement unique, ça implique l'absence de choix : lorsqu'une alternative nous est proposée, la "meilleure" solution est unique (si on veut rester parfait), alors on n'a pas le choix puisqu'on ne peut pas choisir l'autre alternative.

Vous dites la même chose donc je reponds en 1 fois:

Je ne saisis toujours pas votre raisonnement malgré vos réponses.  
Un choix, quel qu'il soit, n'a pas nécessairement d'influence sur notre état. Je différencie à nouveau "état" et "action découlant de choix".  
Un être parfait peut très bien faire un choix qui n'est pas le "meilleur" sans que cela affecte sa perfection.
Aussi et surtout, un choix n'est pas nécessairement qualitatif. Nulle notion de "meilleur" donc. Entre aller à la plage ou la montagne, c'est une question de goût et d'envie, pas de bonne ou mauvaise décision. Il peut bien y en avoir un qui soit davantage pertinent, mais la pertinence n'est pas nécessairement un but recherché. Je peux choisir d'opter pour le moins pertinent, si j'ai envie de m'emmerder.  

Pour imager, imaginons que je sois un être parfait. Si je décidais d'aller à la plage demain, comment qualifieriez vous ce choix? Le meilleur puisqu'il fut mien? Une "erreur" qui détruit ma perfection? (Comment?)

Message cité 5 fois
Message édité par potemkin le 01-09-2011 à 22:33:12
n°27630068
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 01-09-2011 à 22:34:08  profilanswer

potemkin a écrit :

Un choix, quel qu'il soit, n'a pas nécessairement d'influence sur notre état.

Ben si : si j'arrive à un carrefour, j'ai le choix entre tourner à gauche ou à droite. Après avoir tourné, je serais soit dans l'état "à gauche", soit dans l'état "à droite" :spamafote:

Si je suis à une soirée, j'ai le choix entre boire et pas boire. C'est ma décision qui va déterminer si 2 heures plus tard, je serais dans l'état "bourré" ou l'état "sobre".

Message cité 3 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-09-2011 à 22:35:36

---------------
n°27630116
potemkin
Posté le 01-09-2011 à 22:37:15  profilanswer

Ben si : si j'arrive à un carrefour, j'ai le choix entre tourner à gauche ou à droite. Après avoir tourné, je serais soit dans l'état "à gauche", soit dans l'état "à droite" :spamafote:

Tu ne seras pas "dans l'état", mais "situé" à gauche ou à droite. (A moins que tu veuilles dire qu'a gauche il y avait un bureau d'adhésion PS tandis qu'à droite il y avait le bureau UMP [:transparency] )

J'ai l'impression que vous parlez davantage de perfection dans les choix que de perfection dans l'état/la constitution/l'être.
Si oui j'en reviens à ce que j'en disais plus tôt. Si non j'en reviens à ce que je dis en début de ce post :D

n°27630159
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2011 à 22:39:45  answer

potemkin a écrit :

Un choix, quel qu'il soit, n'a pas nécessairement d'influence sur notre état. Je différencie à nouveau "état" et "action découlant de choix".  
Un être parfait peut très bien faire un choix qui n'est pas le "meilleur" sans que cela affecte sa perfection.
Aussi et surtout, un choix n'est pas nécessairement qualitatif. Nulle notion de "meilleur" donc. Entre aller à la plage ou la montagne, c'est une question de goût et d'envie, pas de bonne ou mauvaise décision.

Pour imager, imaginons que je sois un être parfait. Si je décidais d'aller à la plage demain, comment qualifieriez vous ce choix? Le meilleur puisqu'il fut mien? Une "erreur" qui détruit ma perfection? (Comment?)

Tu tentes de  transposer un raisonnement "humain" et imparfait, au raisonnement d'un être parfait, mais ça n'a pas de sens.
Un être parfait fait un choix parfait, sinon il n'est pas parfait.

n°27630169
lokilefour​be
Posté le 01-09-2011 à 22:40:33  profilanswer

potemkin a écrit :

Euh, non. Tu essaies d'arriver à ta conclusion déjà toute faite en oubliant un peu le bon sens.  

Si on prend l'hypothèse que j'énoncais, cela ne revient aucunement à dire qu'il n'existe pas (ndr: Dieu). En partant de l'idée du Dieu créateur, le fait qu'il ne soit pas directement à l'origine d'un message télépathique te commandant d'aller chier quand tes intestins sont à ras bord ne veut pas dire qu'il n'existe pas, mais simplement qu'il ne prend pas partie à ces niveaux là.
Rien ne dit non plus qu'à chaque molécule d'eau qui se transforme en vapeur ou atome qui se fusionne au coeur du Soleil, il n'est pas celui à l'origine de la réaction.

potemkin a écrit :

Aussi et surtout, un choix n'est pas nécessairement qualitatif. Nulle notion de "meilleur" donc. Entre aller à la plage ou la montagne, c'est une question de goût et d'envie, pas de bonne ou mauvaise décision.

Alors il n'est plus parfait, l'erreur ne s'applique pas à un dieu parfait.

Le processus de décision est étranger à un être parfait, divin, omniscient...
Il sait tout ce qui s'est passé, ce qui se passe et ce qui arrivera.
Tous ses actes sont déjà connus de lui.

Citation :

Tu parlais d'un dieu créateur originel de la matière et de règles.
Puis inactif.
Quel intérêt de s'occuper de l'arrangement des atomes dans un soleil, puisqu'il obéit aux règles physiques qu'il a édicté.
Ta remarque me fait penser à l'intelligent design.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°27630175
potemkin
Posté le 01-09-2011 à 22:41:00  profilanswer

Si je suis à une soirée, j'ai le choix entre boire et pas boire. C'est ma décision qui va déterminer si 2 heures plus tard, je serais dans l'état "bourré" ou l'état "sobre".

Tu considères donc de fait que l'état "bourré" est le mauvais choix? Pourquoi? La santé? Il n'était donc nullement question de perfection en tous points, y compris les capacités physiologiques?

mood
Publicité
Posté le 01-09-2011 à 22:41:00  profilanswer

n°27630191
v-X-v
Posté le 01-09-2011 à 22:41:50  profilanswer

Je me défile pas.
J'attendais simplement que ta température baisse !
Maintenant la méchante question :
Qui définit qu'une création est parfaite ou pas ? :)

n°27630192
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2011 à 22:41:50  answer

potemkin a écrit :

Tu ne seras pas "dans l'état", mais "situé" à gauche ou à droite. (A moins que tu veuilles dire qu'a gauche il y avait un bureau d'adhésion PS tandis qu'à droite il y avait le bureau UMP [:transparency] )

J'ai l'impression que vous parlez davantage de perfection dans les choix que de perfection dans l'état/la constitution/l'être.
Si oui j'en reviens à ce que j'en disais plus tôt. Si non j'en reviens à ce que je dis en début de ce post :D

mais la perfection dans les choix est directement issue de la perfection dans l'état [:spamafote]

Comment pourrais tu qualifier un être de parfait alors qu'il ferait des choix imparfaits ?

n°27630196
MerouJM
Posté le 01-09-2011 à 22:41:58  profilanswer

Hey ! Mais ça dépend : si je suis à un soirée quantique alors je peux être à la fois bourré ou pas (tant qu'on ne me fait pas passer un éthylotest). Pratique. :D

n°27630200
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 01-09-2011 à 22:42:12  profilanswer

potemkin a écrit :

Aussi et surtout, un choix n'est pas nécessairement qualitatif.

Ben si : dans un monde dans lequel on considère que la perfection existe pour un être humain, tout choix qu'il fait est nécessairement qualitatif, puisque suivant le choix qu'il fait, il ne va pas se trouver dans le même état. Dans l'exemple que tu donnes, après son choix, il sera soit dans l'état "à la montagne", soit dans l'état "à la mer" : comme l'état de perfection est unique (être parfait, ça veut dire que TOUS nos paramètres ont LA meilleure valeur possible : TOUS nos paramètres, ça inclut bien sûr évidemment la localisation géographique).

---------------
n°27630229
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 01-09-2011 à 22:43:33  profilanswer

potemkin a écrit :

Ben oui mais être situé à gauche ou être situé à droite, ce sont bien deux états différents, non ? On a une variable (ici la localisation géographique), qui prend une valeur différente dans ces deux cas -> ce sont deux états différents.

potemkin a écrit :

Tu considères donc de fait que l'état "bourré" est le mauvais choix? Pourquoi? La santé? Il n'était donc nullement question de perfection en tous points, y compris les capacités physiologiques?

Non, je n'ai pas d'idée préconçue sur quel est le bon choix (enfin si [:herbert de vaucanson], mais pas dans le cadre de cette expérience de pensée) : je montre juste que suivant le choix fait, tu te retrouveras dans deux états différents.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-09-2011 à 22:45:08

---------------
n°27630241
potemkin
Posté le 01-09-2011 à 22:44:07  profilanswer

Vous semblez donc considérer que pour chaque situation, il existe plusieurs choix dont un parfait. C'est avec ça que je ne suis pas d'accord.

D'une part car je ne pense pas qu'il existe systématiquement un choix parfait, d'autre part parce que selon moi le statut "parfait" n'oblige en rien à avoir des actions (découlant donc de choix) parfaits.

lokilefourbe a écrit :

Tu parlais d'un dieu créateur originel de la matière et de règles.
Puis inactif.
Quel intérêt de s'occuper de l'arrangement des atomes dans un soleil, puisqu'il obéit aux règles physiques qu'il a édicté.
Ta remarque me fait penser à l'intelligent design.

n°27630250
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2011 à 22:44:44  answer

v-X-v a écrit :

Je me défile pas.
J'attendais simplement que ta température baisse !
Maintenant la méchante question :
Qui définit qu'une création est parfaite ou pas ? :)

quel rapport avec ma température ?  :sarcastic:  

Encore une fois tu poses une question , sans répondre, mais à part ça tu ne te défiles pas :D

Et pour répondre à ta question, je te le répète encore une fois , si l'Homme avait été à l'image de Dieu, il aurait été parfait dans son état et dans ses choix :D

n°27630332
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 01-09-2011 à 22:49:07  profilanswer

potemkin a écrit :

Vous semblez donc considérer que pour chaque situation, il existe plusieurs choix dont un parfait. C'est avec ça que je ne suis pas d'accord.

D'une part car je ne pense pas qu'il existe systématiquement un choix parfait,

Ah mais dans notre monde, moi non plus ! Mais on ne parle pas de notre monde réel là : on parle d'un monde imaginaire dans lequel la perfection existe, enfin la perfection "pour un humain". Dans ce cadre là, nécessairement, il existe un meilleur choix pour chaque choix qui se pose à lui.

En gros, le problème est que tu confonds notre monde avec le monde imaginaire de cette expérience de pensée (dans lequel un être humain "parfait" existe).

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-09-2011 à 22:57:13

---------------
n°27630470
lokilefour​be
Posté le 01-09-2011 à 22:56:06  profilanswer

potemkin a écrit :

D'une part car je ne pense pas qu'il existe systématiquement un choix parfait, d'autre part parce que selon moi le statut "parfait" n'oblige en rien à avoir des actions (découlant donc de choix) parfaits.

Un enchainement d'évènements connus d'avance d'un dieu, ne nécessite aucun choix, ni aucun doute, il sait, a toujours su et saura toujours.
Il n'y n'y a pas de choix, il y a ce qui se produit inévitablement et immuablement et ce qui se produit est nécessairement parfait pour un être parfait.
La notion de choix est liée à l'incertitude, celui qui crée, contrôle, dirige.... l'univers à l'atome près en tout lieu tout instant n'a aucune incertitude.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°27630613
MerouJM
Posté le 01-09-2011 à 23:04:17  profilanswer

potemkin a écrit :

Très très bonne question ! Tout dépend de ce qui t'a conduit à faire ce choix. Hé oui !

En tant qu'être parfait il te faut un motif, et un dont la teneur est bien plus raisonnable que ceux des mortels. Et ce motif, d'où vient-il ? S'il est étranger à ta perfection, alors tu ne peux pas être parfait puisque tu es conduit par autre chose.

Mais si ce motif fait parti intégrante de ta perfection... alors pourquoi faire un choix ? Pourquoi en tant qu'être parfait as-tu besoin de te prendre la tête pour savoir si tu dois aller à la plage ? L'être parfait sait tout à l'avance et peut tout, il ne fait pas de choix. Donc tu ne peux pas faire d'erreur.

L'être parfait n'a pas de choix à faire. Sinon il n'est pas parfait.

n°27630637
MerouJM
Posté le 01-09-2011 à 23:06:09  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Un enchainement d'évènements connus d'avance d'un dieu, ne nécessite aucun choix, ni aucun doute, il sait, a toujours su et saura toujours.
Il n'y n'y a pas de choix, il y a ce qui se produit inévitablement et immuablement et ce qui se produit est nécessairement parfait pour un être parfait.
La notion de choix est liée à l'incertitude, celui qui crée, contrôle, dirige.... l'univers à l'atome près en tout lieu tout instant n'a aucune incertitude.

ahah zut, grillé le temps d'écrire mon message.

n°27630675
v-X-v
Posté le 01-09-2011 à 23:08:02  profilanswer

Ben c'est là ou justement tu ne suis pas.
C'est Dieu qui définit les critères de perfection de l'homme.
Ce n'est pas l'homme qui se déclare parfait ou imparfait simplement parce qu'il peut faire un choix ou pas.
Ce n'est pas la chose créée qui décide des normes de perfection.
La chose créée est parfaite pour Dieu tant qu'elle reste dans les normes qu'il a établies.

n°27630732
lokilefour​be
Posté le 01-09-2011 à 23:11:06  profilanswer

v-X-v a écrit :

Ce n'est pas l'homme qui se déclare parfait ou imparfait simplement parce qu'il peut faire un choix ou pas.
La chose créée est parfaite pour Dieu tant qu'elle reste dans les normes qu'il a établies.

C'est du sadisme...
Créer un être imparfait, en lui imposant des règles lui permettant d'être parfait, tout en sachant parfaitement que l'imperfection de sa création va la pousser à transgresser les règles...

---------------
n°27630754
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2011 à 23:12:06  answer

v-X-v a écrit :

bah non puisque l'homme a été fait à l'IMAGE de Dieu :D

y'a pas de décision de critères là dedans, c'est pas "J'ai décidé de créer l'homme selon telle ou telle image", c'est "J'ai créée l'homme à MON IMAGE".

n°27630772
Proute2000
Posté le 01-09-2011 à 23:12:51  profilanswer

v-X-v a écrit :

C'est à quel chapitre ça ? [:dawa]

n°27630824
v-X-v
Posté le 01-09-2011 à 23:15:46  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

C'est du sadisme...
Créer un être imparfait, en lui imposant des règles lui permettant d'être parfait, tout en sachant parfaitement que l'imperfection de sa création va la pousser à transgresser les règles...

Au départ il est parfait donc il ne l'a pas crée imparfait.

n°27630849
lokilefour​be
Posté le 01-09-2011 à 23:17:22  profilanswer

v-X-v a écrit :

S'il l'avait créé parfait nul besoin de règles.
Les règles c'est bon pour les êtres imparfait capables de commettre des erreurs.
Et quand on est parfait on ne peut faillir et devenir imparfait.

---------------
n°27630865
v-X-v
Posté le 01-09-2011 à 23:18:30  profilanswer

Et alors qu'est ce que ça change puisqu'il a le libre arbitre ?

n°27630882
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2011 à 23:19:48  answer

v-X-v a écrit :

c'est vide de sens ce que tu dis là, si l'homme avait été parfait au départ il serait resté parfait, puisqu'il était parfait  [:cerveau arf]

n°27630884
MerouJM
Posté le 01-09-2011 à 23:19:56  profilanswer

v-X-v a écrit :

Franchement, ça n'a aucun sens cette liste.

n°27630894
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 01-09-2011 à 23:20:29  profilanswer

v-X-v a écrit :

Donc il a réussi à passer de parfait à imparfait, de son propre chef ? Tu nous expliques ? [:sud_conscient:5]

---------------
n°27630905
v-X-v
Posté le 01-09-2011 à 23:20:50  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

S'il l'avait créé parfait nul besoin de règles.
Les règles c'est bon pour les êtres imparfait capables de commettre des erreurs.
Et quand on est parfait on ne peut faillir et devenir imparfait.

Ben non, puisque tu peut être capable de commettre des erreurs et ne pas les commettre.

n°27630922
Proute2000
Posté le 01-09-2011 à 23:21:45  profilanswer

Donc il a réussi à passer de parfait à imparfait, de son propre chef ? Tu nous expliques ? [:sud_conscient:5]

L'homme était parfait... pas la femme cette SALOPE §  [:hurle]

n°27630936
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2011 à 23:22:24  answer

v-X-v a écrit :

Et alors qu'est ce que ça change puisqu'il a le libre arbitre ?

t'as rien compris en fait  [:delarue5]  

S'il a le libre arbitre c'est qu'il est imparfait, un être parfait n'a pas de libre arbitre puisqu'il est condamné à faire toujours le choix parfait.

n°27630945
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2011 à 23:23:37  answer

v-X-v a écrit :

Ben non, puisque tu peut être capable de commettre des erreurs et ne pas les commettre.

mais si t'es capable de commettre des erreurs c'est que t'es pas parfait §§§§ [:zedlefou:1]

n°27630961
lokilefour​be
Posté le 01-09-2011 à 23:24:29  profilanswer

v-X-v a écrit :

Un être parfait ne commet pas d'erreur  [:mr marron derriere]

---------------
n°27630992
Proute2000
Posté le 01-09-2011 à 23:26:29  profilanswer

C'est quoi au juste un être parfait ?  [:ootransparent]

n°27631006
lokilefour​be
Posté le 01-09-2011 à 23:28:09  profilanswer

Proute2000 a écrit :

On parle bien d'un dieu, dans toute sa splendeur, omnipotent, omniscient etc... etc...

---------------
n°27631007
MerouJM
Posté le 01-09-2011 à 23:28:11  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Mickael Vendetta. (J'ai bon ?)

n°27631052
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2011 à 23:31:54  answer

Proute2000 a écrit :

bah Dieu, qui pourrait être plus parfait que Dieu ?

Comme a dit l'archange Michaël à Lucifer "Qui est comme Dieu ?"

n°27631070
v-X-v
Posté le 01-09-2011 à 23:32:56  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Un être parfait ne commet pas d'erreur  [:mr marron derriere]

Tant qu'il reste dans les normes établies par Dieu, oui.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  53  54  55  ..  1433  1434  1435  1436  1437  1438

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)