Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5410 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  ..  1432  1433  1434  1435  1436  1437
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°27615628
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 31-08-2011 à 20:23:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

lokilefourbe a écrit :

On pourrait imaginer dieu comme un parasite qui se nourrit de "l'énergie" spirituelle des croyants  :o

Tu regardes trop de films d'horreur de série Z

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
mood
Publicité
Posté le 31-08-2011 à 20:23:25  profilanswer

n°27615645
lokilefour​be
Posté le 31-08-2011 à 20:25:06  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Tu regardes trop de films d'horreur de série Z

Mon hypothèse n'est pas plus ridicule que celle d'un dieu créant l'univers d'un coup de baguette magique...

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°27615660
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 31-08-2011 à 20:26:41  profilanswer

Surtout qu'il faudrait se poser la question de comment il a créé cette première baguette magique :o

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°27615717
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 31-08-2011 à 20:32:59  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Tu regardes trop de films d'horreur de série Z Stargate

[:cbrs]  

n°27615744
lokilefour​be
Posté le 31-08-2011 à 20:35:12  profilanswer

http://www.rumormillnews.com/pix3/ori-doci.jpg

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°27615763
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2011 à 20:36:56  answer

taliesin74 a écrit :

Ouais Pierre le pécheur en sauvage sanguinaire on en tremble encore   http://kay.smiley.free.fr/images/2127.gif

Tu pourras toujours verser dans l’exagération autant que tu voudras, ce qui est écrit a été écrit :D

taliesin74 a écrit :

La vraie question est  
En quoi Dieu aurait besoin que tu croie en Lui ?

Non, parce que là tu biaises la question en partant du postulat que Dieu existe :D

n°27615811
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 31-08-2011 à 20:41:01  profilanswer

taliesin74 a écrit :

La vraie question est  
En quoi Dieu aurait besoin que tu croie en Lui ?

Si dieu existe, il n'a pas de raison que les humains croient en lui.
Mais le fait qu'il se fasse chier à bombarder les humains de message "croyez en moi sinon vous allez griller" ou encore "j'ai envoyé mon fils, vous l'avez cloué au mur, c'est pas sympa" en fait un dangereux monomaniaque  :o  :whistle:

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°27615926
MerouJM
Posté le 31-08-2011 à 20:52:42  profilanswer

Down Low a écrit :

En plus d'avoir été créé par, le monde est régi par... qui ?

Oui, le principe anthropique est intéressant. J'avais lu un ouvrage sur la panspermie qui m'avait bien lu également. Mais bon, je trouve que plus on avance dans sa réflexion, plus on se rapproche de Dieu. Toutes les réflexions mènent à lui plus ou moins lentement, parce qu'il y a toujours un "pourquoi ?", il y a toujours un moment où les démonstrations montrent leurs limites rationnelles. La vraie question n'est pas "y a t-il un Dieu ?" mais "pourquoi Dieu ? qui a créé Dieu ?" etc. :D

Je te parle du principe anthropique et tu répond panspermie ?? Là évidement on peut pas vraiment discuter ; j'ai toujours considéré Raël comme un illuminé (ou un sombre escroc).

n°27615929
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 31-08-2011 à 20:53:32  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Surtout qu'il faudrait se poser la question de comment il a créé cette première baguette magique :o

Dieu n'a pas de baguette magique, c'est pas Mandrake dis donc  [:taliesin74:4]  

---------------
n°27615956
lokilefour​be
Posté le 31-08-2011 à 20:55:38  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Dieu n'a pas de baguette magique, c'est pas Mandrake dis donc  [:taliesin74:4]  

Ouais, je verrai plutôt un garcimore dans le rôle vu tous les fails qu'il a accumulé  :o

Message cité 1 fois
Message édité par lokilefourbe le 31-08-2011 à 20:56:29

---------------
mood
Publicité
Posté le 31-08-2011 à 20:55:38  profilanswer

n°27615962
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 31-08-2011 à 20:56:02  profilanswer

Pyrus a écrit :

Si dieu existe, il n'a pas de raison que les humains croient en lui.
Mais le fait qu'il se fasse chier à bombarder les humains de message "croyez en moi sinon vous allez griller" ou encore "j'ai envoyé mon fils, vous l'avez cloué au mur, c'est pas sympa" en fait un dangereux monomaniaque  :o  :whistle:

C'était pas un mur, he l'autreeeeeeeeeee  
C'était une croix monsieur   :o  

---------------
n°27615996
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 31-08-2011 à 20:58:53  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ouais, je verrai plutôt un garcimore dans le rôle vu tout les fails qu'il a accumulé  :o

Toi après ta mort tu seras transformé en chipolata et tu grilleras éternellement en enfer  [:taliesin74:2]

---------------
n°27616059
Pyrus
Posté le 31-08-2011 à 21:02:59  profilanswer

taliesin74 a écrit :

C'était pas un mur, he l'autreeeeeeeeeee  
C'était une croix monsieur   :o  

C'est pas le même fils. Moi je parle de Raël, le frère de Jesus (enfin c'est lui qui le dit). Il n'est pas encore cloué au mur. Pour le moment  :whistle:

---------------
n°27616089
MerouJM
Posté le 31-08-2011 à 21:06:08  profilanswer

Pyrus a écrit :

Si dieu existe, ...

Tu tu tu ... impossible. Dieu est censé être parfait (enfin quoi, c'est Dieu quand même). Or ce Dieu s'est amusé à ce que des gens se posent la question même de son existence et à nous infliger les pires atrocités. À quoi bon nous pourrir la vie ? Ce n'est pas très sain(t) comme attitude. Donc il n'est pas parfait, donc ce n'est pas Dieu, donc il n'existe pas.
Bon.. bon.. imaginons que tout ça c'est juste pour nous tester notre foi ou nous obliger à suivre des règles. Faut être un peu déranger quand même. Un être parfait nous aurait doté de toutes les réponses et qualités possibles. Mais non. Même conclusion : il n'est pas parfait, donc ce n'est pas, Dieu donc...

n°27616096
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 31-08-2011 à 21:06:39  profilanswer

Pyrus a écrit :

C'est pas le même fils. Moi je parle de Raël, le frère de Jesus (enfin c'est lui qui le dit). Il n'est pas encore cloué au mur. Pour le moment  :whistle:

Ah bon, on est en retard ou c'est prévu pour plus tard ?

---------------
n°27616156
Pyrus
Posté le 31-08-2011 à 21:14:03  profilanswer

MerouJM a écrit :

Tu tu tu ... impossible. Dieu est censé être parfait (enfin quoi, c'est Dieu quand même). Or ce Dieu s'est amusé à ce que des gens se posent la question même de son existence et à nous infliger les pires atrocités. À quoi bon nous pourrir la vie ? Ce n'est pas très sain(t) comme attitude. Donc il n'est pas parfait, donc ce n'est pas Dieu, donc il n'existe pas.
Bon.. bon.. imaginons que tout ça c'est juste pour nous tester notre foi ou nous obliger à suivre des règles. Faut être un peu déranger quand même. Un être parfait nous aurait doté de toutes les réponses et qualités possibles. Mais non. Même conclusion : il n'est pas parfait, donc ce n'est pas, Dieu donc...

Et je te rétorquerais que "c'est quoi la perfection ?" et "Pourquoi un être parfait serait bon ?" ou encore "Pourquoi un être parfait ne ferait pas des trucs inutiles, stupides ou sans aucun sens ?"
Un être parfait qui peut tout faire mais ne le fait pas n'est pas parfait, il se limite. S'il est parfait, il peut tout faire et il le fait  :o  :pt1cable:

---------------
n°27616378
Down Low
Non aux JO de Paris 2024 !
Posté le 31-08-2011 à 21:35:51  profilanswer

MerouJM a écrit :

Tu tu tu ... impossible. Dieu est censé être parfait (enfin quoi, c'est Dieu quand même). Or ce Dieu s'est amusé à ce que des gens se posent la question même de son existence et à nous infliger les pires atrocités.

Dieu a doté l'homme d'une intelligence suffisamment grande pour envisager l'existence de Dieu mais pas assez grande pour la démontrer. Savant compromis. [:hahaguy]  

Et c'est l'homme qui s'inflige les pires atrocités ;)

n°27616402
Proute2000
Posté le 31-08-2011 à 21:37:43  profilanswer

Down Low a écrit :

Dieu a doté l'homme d'une intelligence suffisamment grande pour envisager l'existence de Dieu mais pas assez grande pour la démontrer. Savant compromis. [:hahaguy] )

Parce que c'est indémontrable !  [:icon10]  

n°27616420
Down Low
Posté le 31-08-2011 à 21:39:12  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Parce que c'est indémontrable !  [:icon10]  

On doute de la perfection de Dieu mais pas de celle de l'homme. :D Ce que l'homme ne peut pas démontrer est indémontrable :D Quelle approche pleine d'humilité.

n°27616706
MerouJM
Posté le 31-08-2011 à 22:04:04  profilanswer

Pyrus a écrit :

Et je te rétorquerais que "c'est quoi la perfection ?" et "Pourquoi un être parfait serait bon ?" ou encore "Pourquoi un être parfait ne ferait pas des trucs inutiles, stupides ou sans aucun sens ?"
Un être parfait qui peut tout faire mais ne le fait pas n'est pas parfait, il se limite. S'il est parfait, il peut tout faire et il le fait  :o  :pt1cable:

Bah si Dieu n'est pas bon envers l'homme c'est qu'il n'aime pas les hommes. S'il n'aime pas l'homme alors il n'est pas juste. Donc ça ne peut pas être Dieu, donc il n'existe pas.
Dieu est censé dicter des lois (transmises aux mortels), s'il fait des trucs inutiles, stupides ou ayant aucun sens alors il n'est pas bon non plus car cela mène le mortel dans l'erreur. Ni juste, ni bon, donc ce n'est pas Dieu, donc...  :cry:

n°27616767
MerouJM
Posté le 31-08-2011 à 22:09:11  profilanswer

Down Low a écrit :

Dieu a doté l'homme d'une intelligence suffisamment grande pour envisager l'existence de Dieu mais pas assez grande pour la démontrer. Savant compromis. [:hahaguy]  

Et c'est l'homme qui s'inflige les pires atrocités ;)

Donc Dieu nous a doté d'une intelligence juste bonne à nous tromper nous même ? Dieu nous punit par l'ignorance même dans laquelle il nous a plongé ? C'est une racaille ce Dieu. Racaille != Dieu.

n°27616820
Down Low
Posté le 31-08-2011 à 22:13:24  profilanswer

MerouJM a écrit :

Donc Dieu nous a doté d'une intelligence juste bonne à nous tromper nous même ? Dieu nous punit par l'ignorance même dans laquelle il nous a plongé ? C'est une racaille ce Dieu. Racaille != Dieu.

Non, mais l'intelligence c'est juste de nous poser des questions. Être intelligent ne veut pas dire être omniscient et avoir réponse à tout :o

n°27616907
Pyrus
Posté le 31-08-2011 à 22:21:00  profilanswer

MerouJM a écrit :

Bah si Dieu n'est pas bon envers l'homme c'est qu'il n'aime pas les hommes. S'il n'aime pas l'homme alors il n'est pas juste. Donc ça ne peut pas être Dieu, donc il n'existe pas.
Dieu est censé dicter des lois (transmises aux mortels), s'il fait des trucs inutiles, stupides ou ayant aucun sens alors il n'est pas bon non plus car cela mène le mortel dans l'erreur. Ni juste, ni bon, donc ce n'est pas Dieu, donc...  :cry:

Pourquoi la justice devrait-elle être bonne ? La justice doit être juste, c'est tout ce qu'on lui demande : dura lex sed lex.
Les règles de la justice peuvent aussi être arbitraire, c'est ça qui est bien avec la justice. Tout ce qui importe c'est de connaitre ces règles.
La bonté ne doit pas passer avant la perfection. La bonté neutralise la perfection. Un être parfait ne peut pas être bon sinon il n'est qu'une moitié de la pièce.

:whistle:

---------------
n°27616980
MerouJM
Posté le 31-08-2011 à 22:26:54  profilanswer

Pyrus a écrit :

Pourquoi la justice devrait-elle être bonne ? La justice doit être juste, c'est tout ce qu'on lui demande : dura lex sed lex.
Les règles de la justice peuvent aussi être arbitraire, c'est ça qui est bien avec la justice. Tout ce qui importe c'est de connaitre ces règles.
La bonté ne doit pas passer avant la perfection. La bonté neutralise la perfection. Un être parfait ne peut pas être bon sinon il n'est qu'une moitié de la pièce.

:whistle:

Je parle de justice au sens divin du terme. Pas de la justice des hommes.

n°27617028
Pyrus
Posté le 31-08-2011 à 22:30:37  profilanswer

MerouJM a écrit :

Je parle de justice au sens divin du terme. Pas de la justice des hommes.

Bah oui, encore plus, comment peux tu prétendre comprendre la justice divine si tu n'es pas toi même parfait  :pt1cable:  ?

---------------
n°27617031
MerouJM
Posté le 31-08-2011 à 22:31:12  profilanswer

Down Low a écrit :

Non, mais l'intelligence c'est juste de nous poser des questions. Être intelligent ne veut pas dire être omniscient et avoir réponse à tout :o

Mon coiffeur est très intelligent  :p

n°27617099
MerouJM
Posté le 31-08-2011 à 22:37:36  profilanswer

Pyrus a écrit :

Bah oui, encore plus, comment peux tu prétendre comprendre la justice divine si tu n'es pas toi même parfait  :pt1cable:  ?

Ben il n'y a rien à comprendre vu qu'elle n'existe pas cette justice divine. C'est disons une allégorie.

n°27617227
Proute2000
Posté le 31-08-2011 à 22:47:57  profilanswer

Down Low a écrit :

On doute de la perfection de Dieu mais pas de celle de l'homme. :D Ce que l'homme ne peut pas démontrer est indémontrable :D Quelle approche pleine d'humilité.

Allez on mélange les mots dans n'importe quel sens et on obtient une belle PUREE ! [:icon10]

Tu ne sais pas faire la différence entre "ne pas pouvoir démontrer" et "démontrer que c'est indémontrable"  :sarcastic:

n°27618595
v-X-v
Posté le 01-09-2011 à 05:14:42  profilanswer

Pyrus a écrit :

Les astronautes subissent des examens médicaux, physiques et mentaux très poussés pour vérifier leurs capacités à faire de très long voyage dans des situations qui rendraient bien des gens claustrophobes.  
Mais ya rien de sorcier, ce genre de sélection se font sur les équipages de sous-marins. D'un autre côté, ptet que dieu il aime pas non plus les sous-marins.
Pourquoi prendre des risques pour aller sur Mars ? Pourquoi prendre des risques pour aller sur la Lune ? Et pourquoi ces cons de vikings sont parti au hasard vers l'ouest (et ont découvert les Amériques) ?
Pourquoi ya des gens qui ont tenté de créer des véhicules pour voler ? Si dieu voulait que l'homme vole, il lui aurait collé des ailes.

Franchement on était mieux dans nos cabanes en crottes séchés, éclairées par une bougie, à lire la bible tous les soirs et faire une sortie le Sunday Morning Fever à la messe, non ?

Sais-tu combien coute un voyage pour aller vers Mars ?
Et
Sais tu combien d'enfants qui meurent de faim ?

n°27618615
Proute2000
Posté le 01-09-2011 à 05:53:13  profilanswer

v-X-v a écrit :

Et

Conclusion on ira sur Mars ! Car des enfants meurent de faim depuis la nuit des temps et ça n'a jamais empêché l'Homme de réaliser des programmes coûtant extrêmement cher. CQFD  [:icon10]  

Message cité 1 fois
Message édité par Proute2000 le 01-09-2011 à 05:53:41
n°27619400
Ar Paotr
Posté le 01-09-2011 à 09:55:06  profilanswer

v-X-v a écrit :

Et

Ah tu fais bien d'en parler de ces enfants ! Car ils nous permettent de conclure que ton dieu, s'il existe, est un véritable fils de pute :o

n°27619500
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2011 à 10:08:44  answer

Ar Paotr a écrit :

Ah tu fais bien d'en parler de ces enfants ! Car ils nous permettent de conclure que ton dieu, s'il existe, est un véritable fils de pute :o

En son absence, c'est l'homme qu'est un sacret fils de chienne.

n°27620031
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 01-09-2011 à 10:52:58  profilanswer

J'aime bien tous ces athées écervelés qui contestent à Dieu son manque de surveillance à notre égard  
Ils aimeraient peut être un Dieu plus présent qui nous surveille sans cesse prêt à redresser la barre à la moindre encartade  
Fais pas ci - fais pas ça - touche pas c'est caca  :pfff:    

---------------
n°27620077
Ar Paotr
Posté le 01-09-2011 à 10:55:25  profilanswer

taliesin74 a écrit :

J'aime bien tous ces athées écervelés qui contestent à Dieu son manque de surveillance à notre égard  
Ils aimeraient peut être un Dieu plus présent qui nous surveille sans cesse prêt à redresser la barre à la moindre encartade  
Fais pas ci - fais pas ça - touche pas c'est caca  :pfff:    

Tu n'as rien compris :D

Il ne s'agit pas du tout de dire "je n'aime pas ton dieu car je préférerais un dieu qui (...)"
mais "ton dieu tel que tu le décris n'a aucun sens pour telle et telle raison"

Bref, c'est une démonstration par l'absurde, et non une plainte (ce que vous croyants appelez prière). :jap:

n°27620234
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 01-09-2011 à 11:06:48  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Fais pas ci - fais pas ça - touche pas c'est caca :pfff:

Les écervelés, ce sont les croyants hein, pas les athées, mélange pas tout sous le coup de la colère :D

Et tous les enfants qui meurent de faim dans le monde depuis que l'homme existe, je trouve ça un peu osé de ta part d'appeler ça si légèrement «une moindre encartade». Enfin, je te laisse responsable de tes paroles, mais on apprécie ton discernement :o

---------------
n°27620253
Ar Paotr
Posté le 01-09-2011 à 11:08:18  profilanswer

D'autant plus que l'athée n'a justement pas besoin d'un "guide supérieur" pour lui dire quoi faire, ce qui est bien, ce qui est mal, le tout jalonné par la "peur du flic" qui va avec.
Au contraire par exemple du catholique ou du musulman :D

n°27620668
MerouJM
Posté le 01-09-2011 à 11:35:59  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

Tu n'as rien compris :D

Il ne s'agit pas du tout de dire "je n'aime pas ton dieu car je préférerais un dieu qui (...)"
mais "ton dieu tel que tu le décris n'a aucun sens pour telle et telle raison"

Bref, c'est une démonstration par l'absurde, et non une plainte (ce que vous croyants appelez prière). :jap:

Exactement !

n°27620824
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 01-09-2011 à 11:45:57  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

le tout jalonné par la "peur du flic" qui va avec.

Euh ben heureusement que non. Perso, les croyants m'ont toujours fait énormément peur quand ils me disaient : "Mais si tu ne crois pas en Dieu, si tu as l'assurance de ne pas te faire choper par la justice, tu n'as aucun problème à tuer quelqu'un que tu détestes alors ?", cette façon de penser me glace le sang. Je ne pensais pas qu'un athée pouvait dire la même chose. Perso, je n'ai pas besoin d'une "peur de la sanction" (qu'elle soit divine ou pénale, peu importe, finalement c'est pareil) pour avoir une morale. Et ma morale n'a aucun rapport avec la "peur du flic" : je fais des tas de trucs interdits par la loi, et j'en ai rien à foutre, et en même temps, je m'interdis de faire plein de choses légales.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-09-2011 à 11:46:23

---------------
n°27620984
Mozz_
Posté le 01-09-2011 à 11:55:37  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Euh ben heureusement que non. Perso, les croyants m'ont toujours fait énormément peur quand ils me disaient : "Mais si tu ne crois pas en Dieu, si tu as l'assurance de ne pas te faire choper par la justice, tu n'as aucun problème à tuer quelqu'un que tu détestes alors ?", cette façon de penser me glace le sang. Je ne pensais pas qu'un athée pouvait dire la même chose. Perso, je n'ai pas besoin d'une "peur de la sanction" (qu'elle soit divine ou pénale, peu importe, finalement c'est pareil) pour avoir une morale. Et ma morale n'a aucun rapport avec la "peur du flic" : je fais des tas de trucs interdits par la loi, et j'en ai rien à foutre, et en même temps, je m'interdis de faire plein de choses légales.

Pas mal de croyants semblent convaincus que la religion est garante d'un ordre moral dans la société. Et je crois comprendre après discussion avec certains qu'ils croient en Dieu aussi pour cette raison.
Il y a pourtant pas mal d'articles qui circulent sur des modélisations assez simples des interactions entre les êtres humains, et qui montrent l'intérêt qu'il y a à bien se comporter les uns envers les autres, pour être plus heureux individuellement (ce qui de toute façon est conforme à l'intuition).

Au pire, l'exemple des animaux qui vivent eux aussi en groupe organisé (et sans croire en Dieu) devrait leur mettre la puce à l'oreille sur l'inutilité de la religion dans le domaine de la paix sociale.

Mais de toute façon, ce n'est pas nouveau que les croyants manquent de logique, même à un niveau extrêmement élémentaire. Pourquoi par exemple croire dans le Dieu de la bible, et pas dans le Dieu des musulmans, ou des autres religions ? Le niveau de "preuve" (ou plutôt de non preuve) est pourtant le même.

C'est ça qui m' "effraie" personnellement : l'être humain a des défauts de conception, qui lui font croire à des choses qui n'existent pas, ou le pousse à se construire des sortes de "protections mentales" face à la logique (et la science en général).

Message cité 1 fois
Message édité par Mozz_ le 01-09-2011 à 12:05:07
n°27621267
lokilefour​be
Posté le 01-09-2011 à 12:15:32  profilanswer

Mozz_ a écrit :

C'est ça qui m' "effraie" personnellement : l'être humain a des défauts de conception, qui lui font croire à des choses qui n'existent pas, ou le pousse à se construire des sortes de "protections mentales" face à la logique (et la science en général).

Ce n'est pas un défaut.
La crédulité, le manque de sens critique... qui est le résultat d'une immaturité du cerveau chez les enfants, permet la transmission de savoir, de connaissance des adultes vers les jeunes.
C'est quelque chose de primordial chez beaucoup d'animaux, en particulier chez les primates et donc chez les hommes.
Si les enfants étaient des rebelz bornés et non réceptifs, l'éducation serait difficile et cela aurait constitué un fort handicap évolutif.

Après ça explique aussi pkoi toutes les religions essayent de bourrer le mou des enfants le plus tôt possible, pas de références, pas de sens critique.... c'est comme le père noel, sauf que le père noel au bout d'un moment ça s'arrête alors que la croyance continue souvent.
J'avais lu quelque part, que la pleine capacité du cerveau (au sens fonctionnel) à filtrer/critiquer/écarter/remettre en cause, une info extérieure, était atteinte vers l'age de 16/18 ans.
D’où l'intérêt de commencer tout endoctrinement le plus tôt possible.

---------------
n°27621555
Mozz_
Posté le 01-09-2011 à 12:43:26  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

J'avais lu quelque part, que la pleine capacité du cerveau (au sens fonctionnel) à filtrer/critiquer/écarter/remettre en cause, une info extérieure, était atteinte vers l'age de 16/18 ans.

J'aurais tendance à dire que ça n'arrive jamais. Sinon, en particulier, tout le monde remettrait en cause l'endoctrinement qu'il a subi pendant l'enfance, et personne ne croirait plus dans les religions passé un certain âge.
Les sectes n'arriveraient pas non plus à recruter des adultes.

Citation :

Ce n'est pas un défaut.
La crédulité, le manque de sens critique... qui est le résultat d'une immaturité du cerveau chez les enfants, permet la transmission de savoir, de connaissance des adultes vers les jeunes.
C'est quelque chose de primordial chez beaucoup d'animaux, en particulier chez les primates et donc chez les hommes.
Si les enfants étaient des rebelz bornés et non réceptifs, l'éducation serait difficile et cela aurait constitué un fort handicap évolutif.

En fait, je ne parlais pas du manque de logique des enfants, je parlais de celui des adultes. C'était ça le sujet de la discussion : "les croyants" (qu'on suppose généralement être des adultes).

Message cité 2 fois
Message édité par Mozz_ le 01-09-2011 à 12:46:12
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  ..  1432  1433  1434  1435  1436  1437

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)