Fantryt | pavay en approche
langeblan a écrit :
Pour répondre à cette question, il faut donc arrêter de penser en temps que humain sur terre. Car nos intérêts d'être humain du monde matériel ne sont pas ceux des êtres en tant qu'âme dans le monde immatériel.
|
Ça va de soi.
langeblan a écrit :
Nicole expliques par exemple que tu ne fais plus qu'un avec tout, tout n'est que vibrations... avec les êtres qui t'entourent, mais aussi la nature, l'herbe, les plantes, fleurs, arbres... En gros, tu communiques par télépathie et la simple présent d'un être véhicule des informations le concernant... ses pensées, ses sentiments, et tu peux sonder les informations concernant son vécu, et donc toute sa personne dans son intégralité etc.. En gros , tu ne peux rien caché de toi et personne ne peux se cacher. Tu ne fais plus qu'un avec tout.
Dans un tel monde imagine que tu insultes, tu te moques de quelqu'un d'autre... ici tu en as rien à faire, tu dis clairement ce que tu penses. Mais de l'autre coté, la personne qui est blessé, heurté... C'est fatalement toi aussi qui est blessé et heurté par ce que tu viens de dire.
|
J'ai déjà entendu de tels propos, et j'ai déjà essayé de les décortiquer, mais en vain. Parce que, lorsque je demandais des précisions sur les "vibrations" par exemple, je n'obtenais pas de réponse : seulement des choses comme "à toi de comprendre", "je n'en sais pas assez" ou "c'est évident !"
Si j'essaie de mettre ce que dit cette Nicole en lien avec ce que je tiens pour certain, la seule chose qui corresponde à un lien universel est le concept d'énergie. Je remarque que, pour les croyants (pardon, les gens de foi), ce mot peut être synonyme de vibration. Mais attention, pas de confusion : quand je parle d'énergie, je parle d'énergie au sens physique du terme, c'est-à-dire, l'énergie comme transformation. Tout se transforme, et les transformations aboutissent à d'autres transformations, et ainsi de suite, irréversiblement.
Hélas, cette définition est très éloignée de tes explications.
Je note toutefois que ce que tu dis peut être mis en rapport avec des notions de psychologie. Par exemple, le fait que les gestes trahissent un état d'esprit, les lapsus, etc. Il est un fantasme pour les psychologues, et pour l'humain de manière générale, de se comprendre parfaitement. Et dans cette quête, tous les indices sont considérés, fût-ce quelque chose comme un lapsus - qui, il y a quelques siècles, était donné très sérieusement comme notre réelle pensée. Le monde divin tel que tu le décris correspond à ce fantasme, puisque tout le monde et le tout sont identiques.
Pour revenir à quelque chose de plus concret, je peux aussi proposer une connexion à la psychologie sociale, à propos du mimétisme. L'être humain imite et c'est par cette voie qu'en priorité, il apprend (sinon il doit essayer, rater, essayer... à partir de sa réflexion personnelle). Par conséquent, un acte de violence a des chances d'en provoquer d'autres. Il y a même une étude, il me semble, qui montre que la colère se propage plus vite que la joie sur Internet. Je peux le rapprocher de ton discours puisque tu dis qu'une insulte blesserait automatiquement en retour. Il est vrai que, bien souvent, une insulte en appelle d'autres. Mais nul besoin d'être dans le monde divin pour ça.
Ce que je peux dire à ce stade, c'est que le monde divin d'amour inconditionnel paraît très ancré dans notre réalité matérielle. C'est un point de vue, mais tu penses le contraire (que le monde matériel est ancré dans le monde immatériel).
S'il devait y avoir confrontation des deux approches, on aurait un avantage décisif en quantité d'informations provenant du monde matériel. De quoi privilégier cette piste, plutôt qu'une autre où les indices abondent, mais les preuves sont désespérément absentes (preuves au sens rigoureux du terme, avec méthodologie, marge d'erreur, échantillon représentatif, etc.).
langeblan a écrit :
Du coup tu n'es plus libre d'être, vivant dans l'amour inconditionnel, dans un monde parfait, avec une intelligence accru à l'infini, disposant de toutes les informations et connaissance de l'univers... Comment peux tu agir de manière libre et savoir qui es-tu réellement? Tu ne peux jamais fauter, te tromper... tu as connaissance de tout.
|
Si je me place dans le contexte matériel, l'intelligence et la connaissance proviennent tous deux d'un besoin de survie et de développer des moyens efficaces de parvenir à cette fin.
Pourrais-tu préciser quels seraient le rôle de l'intelligence et de la connaissance dans un monde sans contraintes ?
langeblan a écrit :
En opposition, le monde matériel nous enferme dans un corps où nos sentiments ne sont pas connu des autres, à un point ou on a bien souvent du mal à les faire connaitre avec notre langage limité. Entre ce qu'on ressent, la façon dont on l'exprime, et ce que l'autre va comprendre...
|
Je pense que ce qui bride l'expression des sentiments est une barrière psychologique à base d'intellect et d'amour-propre. Parfois, il vaut mieux se taire, pour une multitude de raisons. Ce n'est pas la faute du monde matériel, mais de nos conventions sociales, qui veulent qu'on ne dit pas toujours à son patron ce qu'on pense de lui, qu'on n'ose pas se déclarer au sexe opposé, etc.
Il y a d'ailleurs des gens très communicatifs tandis que d'autres sont beaucoup plus difficiles à comprendre.
langeblan a écrit :
Dans un monde immatérielle ou l'amour est infiniment grand, tout est facile... Mais de ton être, de ta propre âme, de quel force es tu réellement capables d'aimer? Tu pourrais même pas le savoir dans un tel univers. A chaque mauvaises pensées, tu aurais en quelque sorte un retour de flamme immédiatement. L'amour inconditionnel est, je pense, ce dieu qui lie toutes choses entre elle.
|
Je croyais qu'on avait toutes les connaissances ! La connaissance de soi est-elle exclue ?
langeblan a écrit :
Dans un monde matérialiste et un individualiste comme le notre... on rencontre bien des difficultés. Alors combien de fois tu t'es soucié de ton entourage, de ceux qui crèvent la dalle à l'autre bout du monde, ou de ceux qui se font écraser par des bombes pendant qu'on pille leurs ressources et que nous on se gave et qu'on change de téléphone portable tout les 6 mois... Que faisons nous pour eux concrètement? On passe notre temps à pleurer sur notre sort, des difficultés du quotidien qui ne sont que des écharpes coincé sur notre peau comparé au reste du monde...
|
Que des malheureux meurent de faim à l'autre bout du monde n'implique pas qu'une écharde soit moins douloureuse. Les uns meurent de faim, les autres se piquent en touchant du bois. Il est certain que les premiers souffrent plus que les autres et que c'est un problème plus grave, mais ce n'est pas une raison pour minimiser d'autres problèmes. On a bien une montagne de problèmes dans le monde occidental.
langeblan a écrit :
Ca donne déjà en premier lieu, une raison, pourquoi dieu ne se manifeste pas. le libre arbitre.
ici sur terre, on est comme des enfants, enfermé dans une pièce, on joue avec d'autres enfants, et pour la première fois, votre mère n'est plus au dessus de votre tête, elle se contente de regarder écouter discrètement par le coin de la porte. Et observe attentivement comment vous allez vous comporter avec les autres et vous laisser libre afin de voir qui vous êtes, jusque ou vous allez pouvoir aller.
|
Je résume. Les âmes sont donc envoyées dans le monde matériel pour éprouver la contrainte matérielle, et retourner dans le monde immatériel, instruits de la puissance de leur amour. Par contre, tu n'as pas répondu au "pourquoi Dieu a créé les âmes ?"
langeblan a écrit :
J'aimerai parfois être un homme de lettre pour vous exprimer et partager aux mieux ce genre de pensé, mais je suis bien piètre dans mes écrits.
|
Commence donc par répondre à mes questions |