Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3472 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  507  508  509  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°38907459
Fantryt
Posté le 20-07-2014 à 00:36:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

v-X-v a écrit :

Entre avant et après on fait bien référence à une notion de temps.

Oui, et sur quels éléments cette référence se base-t-elle ? Si je te montre deux photos identiques d'un arbre en te disant "avant" et "après", tu me diras que je raconte n'importe quoi et que ces deux photos sont les mêmes ou ont été prises à un court moment d'intervalle. En revanche, s'il y a eu du changement (l'arbre a grandi, s'est décrépi, les feuilles sont tombées ou ont poussé...), tu admettras que du temps a bien dû s'écouler entre la première et la seconde photo.

Par conséquent, une bille toute seule autre autre référence qu'elle-même est absolument fixe.

Ça n'empêche pas que, par ailleurs, infiniment loin se trouvent deux autres billes, dont on pourra éventuellement observer le temps si elles évoluent.

Tu comprends ? Il y a le temps physique, absolu, rigoureux et peut-être contre-intuitif mais exact, qui dit qu'un objet pris tout seul sans référence est en dehors du temps.
Et puis il y a le temps comme on se le représente, et qui s'écoule de manière ininterrompue, à notre rythme biologique, au rythme de nos horloges et du cycle diurne/nocturne, qu'on observe des changements particuliers ou pas, parce qu'on se fie à la cyclique des jours et des nuits pour nous représenter la "durée" des choses.

mood
Publicité
Posté le 20-07-2014 à 00:36:48  profilanswer

n°38907464
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 20-07-2014 à 00:37:06  profilanswer

Elias de Kelliwich a écrit :

Dans l'univers, oui...  

Mais un trou noir déforme l'espace et le temps

Oui

Citation :

dans sa singularité, le temps peut ralentir, ou accélérer, voir peut-être s'arrêter...

Non.  

Déjà parce que singularité signifie simplement "point non ou mal défini", ici dans le cadre de la Relativité générale. On ne peut pas impliquer le concept de singularité dans un raisonnement positif (la singularité est la cause de ceci ou de cela).  

Et ensuite parce qu'aucune autre théorie ne dis cela concernant ce qui se passe sous l'horizon d'un trou noir.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°38907479
toninus
Posté le 20-07-2014 à 00:39:39  profilanswer

Oui le temps s'écoule différemment selon l'endroit dans l'univers.
Toutefois si l'on se trouve dans cet endroit, on ne s'en aperçoit pas, c'est là aussi un problème de référentiel...

n°38907482
Fantryt
Posté le 20-07-2014 à 00:40:03  profilanswer

Le temps n'est pas figé, il est variable dans notre univers.  ;)

Qu'est-ce que tu entends par là ?

n°38907501
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 20-07-2014 à 00:44:14  profilanswer

Citation :

dans sa singularité, le temps peut ralentir, ou accélérer, voir peut-être s'arrêter...

Non.  

Déjà parce que singularité signifie simplement "point non ou mal défini", ici dans le cadre de la Relativité générale. On ne peut pas impliquer le concept de singularité dans un raisonnement positif (la singularité est la cause de ceci ou de cela).  

Et ensuite parce qu'aucune autre théorie ne dis cela concernant ce qui se passe sous l'horizon d'un trou noir.
[/quotemsg]

Techniquement, ce qui se passe dans la singularité d'un trou noir, personne n'en sait rien...  [:vulcain00]  

Certains scientifiques disent que le temps s'arrête, d'autre qu'on repart vers un trou blanc dans un autre univers, moi je pense simplement que le trou noir sert à convertir de la matière en énergie, bref c'est vague...  [:cosmoschtroumpf]  

Par-contre, on sait que le temps n'est pas figé dans notre univers, il peut ralentir ou accélérer.  [:caudacien:4]

n°38907504
v-X-v
Posté le 20-07-2014 à 00:45:35  profilanswer

Fantryt a écrit :

Oui, et sur quels éléments cette référence se base-t-elle ? Si je te montre deux photos identiques d'un arbre en te disant "avant" et "après", tu me diras que je raconte n'importe quoi et que ces deux photos sont les mêmes ou ont été prises à un court moment d'intervalle. En revanche, s'il y a eu du changement (l'arbre a grandi, s'est décrépi, les feuilles sont tombées ou ont poussé...), tu admettras que du temps a bien dû s'écouler entre la première et la seconde photo.

Par conséquent, une bille toute seule autre autre référence qu'elle-même est absolument fixe.

Ça n'empêche pas que, par ailleurs, infiniment loin se trouvent deux autres billes, dont on pourra éventuellement observer le temps si elles évoluent.

Tu comprends ? Il y a le temps physique, absolu, rigoureux et peut-être contre-intuitif mais exact, qui dit qu'un objet pris tout seul sans référence est en dehors du temps.
Et puis il y a le temps comme on se le représente, et qui s'écoule de manière ininterrompue, à notre rythme biologique, au rythme de nos horloges et du cycle diurne/nocturne, qu'on observe des changements particuliers ou pas, parce qu'on se fie à la cyclique des jours et des nuits pour nous représenter la "durée" des choses.

Ben si ton appareil marque le temps ou a été prise la première photo puis la seconde on aura toujours une notion de temps.

n°38907506
toninus
Posté le 20-07-2014 à 00:45:59  profilanswer

Fantryt a écrit :

Les corps massifs (étoiles et trous noirs entre autres) "ralentissent" le temps :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Intro [...] nce-br.jpg

v-X-v a écrit :

Ben si ton appareil marque le temps ou a été prise la première photo puis la seconde on aura toujours une notion de temps.

Le problème avec la bille dans un espace vide, c'est que dès qu'on introduit un observateur on introduit le temps...

Message édité par toninus le 20-07-2014 à 00:47:52
n°38907509
Elias de K​elliwich
Posté le 20-07-2014 à 00:46:59  profilanswer

Fantryt a écrit :

Le temps ne s'écoule pas à la même vitesse, dans un puits gravitationnelle.  

Le temps s'écoule moins vite sur la surface de la terre, que dans l'espace non soumis à la gravité d'une planète...

Une planète déforme (courbe) l'espace et le temps, un trou noir en fait un "puit gravitationnelle", au fond de ce "puits", il y'a la "singularité", l'endroit ou le temps pourrait ne plus s'écouler, seulement personne n'a jamais été voir si c'était le cas.  :D

Message édité par Elias de Kelliwich le 20-07-2014 à 00:51:29
n°38907511
Ryan
Foupoudav
Posté le 20-07-2014 à 00:47:46  profilanswer

Un jour, je construirai un vaisseau spatial et j'irai si vite, qu'en revenant j'irai dire bonjour à mes petits enfants en hospice  [:biaab]

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°38907529
Elias de K​elliwich
Posté le 20-07-2014 à 00:53:01  profilanswer

Ryan a écrit :

Un jour, je construirai un vaisseau spatial et j'irai si vite, qu'en revenant j'irai dire bonjour à mes petits enfants en hospice  [:biaab]

C'est théoriquement possible.  ;)

mood
Publicité
Posté le 20-07-2014 à 00:53:01  profilanswer

n°38907533
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 20-07-2014 à 00:54:49  profilanswer

Ryan a écrit :

Y a Interstellar qui sort cette année, tu devrais kiffer.  :o

n°38907539
v-X-v
Posté le 20-07-2014 à 00:56:03  profilanswer

C'est théoriquement possible.  ;)

Qu'il construise un vaisseau spatial !  :??:

n°38907544
Elias de K​elliwich
Posté le 20-07-2014 à 00:57:04  profilanswer

v-X-v a écrit :

Qu'il construise un vaisseau spatial !  :??:

Ça je n'en sais rien...(il bosse peut-être à la NASA ou à l'ESA), et on s'en cogne, c'est une supposition..., mais qu'il revienne moins vieux que les gens sur terre, oui.  ;)

Le GPS nous le prouve.  [:cosmoschtroumpf]

Message édité par Elias de Kelliwich le 20-07-2014 à 01:00:54
n°38907571
Fantryt
Posté le 20-07-2014 à 01:03:18  profilanswer

v-X-v a écrit :

Alors, le temps affiché par l'appareil correspondra à l'heure de la journée ou de la nuit où la photo a été prise, relativement au cycle jour/nuit et donc à une référence temporelle extérieure.
C'est-à-dire qu'on utilise un phénomène dont la cyclicité est sûre (on alterne les jours et les nuits depuis des milliards d'années) pour étudier d'autres phénomènes.

Tu imagines si on n'avait pas cette référence ? Il faudrait évaluer la temporalité propre de toutes les choses ! Un arbre ne changerait d'apparence qu'à chaque saison, et on aurait donc 4 "temps" d'arbres par année. Bref, ce serait compliqué.

Mais tu ne dois pas confondre la représentation du temps et le temps lui-même.

n°38907574
toninus
Posté le 20-07-2014 à 01:03:36  profilanswer

A voir maintenant si le corps humain supporte les variations temporelles...

n°38907579
Elias de K​elliwich
Posté le 20-07-2014 à 01:06:15  profilanswer

toninus a écrit :

A voir maintenant si le corps humain supporte les variations temporelles...

On supporte le temps qui s'écoule sur notre planète (c'est une variation temporelle), donc physiquement, je vois pas de difficulté.

Par-contre mentalement, ça peut rendre fou...  [:vulcain00]

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 20-07-2014 à 01:06:38
n°38907590
v-X-v
Posté le 20-07-2014 à 01:10:02  profilanswer

Fantryt a écrit :

Alors, le temps affiché par l'appareil correspondra à l'heure de la journée ou de la nuit où la photo a été prise, relativement au cycle jour/nuit et donc à une référence temporelle extérieure.
C'est-à-dire qu'on utilise un phénomène dont la cyclicité est sûre (on alterne les jours et les nuits depuis des milliards d'années) pour étudier d'autres phénomènes.

Tu imagines si on n'avait pas cette référence ? Il faudrait évaluer la temporalité propre de toutes les choses ! Un arbre ne changerait d'apparence qu'à chaque saison, et on aurait donc 4 "temps" d'arbres par année. Bref, ce serait compliqué.

Mais tu ne dois pas confondre la représentation du temps et le temps lui-même.

C'est bien ce que je te dis c'est forcément lié à une notion du temps.

n°38907607
toninus
Posté le 20-07-2014 à 01:14:05  profilanswer

On supporte le temps qui s'écoule sur notre planète (c'est une variation temporelle), donc physiquement, je vois pas de difficulté.

Par-contre mentalement, ça peut rendre fou...  [:vulcain00]

Je voulais dire les différences d'écoulement du temps. Et celles ci sont liées à la gravité des corps, et certainement quelque chose d'équivalent avec un vaisseau qui se déplace super vite. Donc ça risque de poser quelques problèmes, non ?

v-X-v a écrit :

C'est bien ce que je te dis c'est forcément lié à une notion du temps.

Forcément celle de l'observateur oui. Il parle d'un espace vide "théorique" que l'on ne peut observer mais simplement imaginer.

Message cité 3 fois
Message édité par toninus le 20-07-2014 à 01:15:18
n°38907628
v-X-v
Posté le 20-07-2014 à 01:18:35  profilanswer

toninus a écrit :

Forcément celle de l'observateur oui. Il parle d'un espace vide "théorique".

Nous sommes d'accord.
En effet pour savoir qu'une chose ne bouge pas il faut bien un certain temps.

n°38907637
toninus
Posté le 20-07-2014 à 01:20:37  profilanswer

Pas dans un espace vide puisqu'il n'y a rien pour "quantifier" le temps.

n°38907654
Elias de K​elliwich
Posté le 20-07-2014 à 01:26:06  profilanswer

toninus a écrit :

Je voulais dire les différences d'écoulement du temps. Et celles ci sont liées à la gravité des corps, et certainement quelque chose d'équivalent avec un vaisseau qui se déplace super vite. Donc ça risque de poser quelques problèmes, non ?

A priori non, notre planète se déplace super vite dans l'univers, et une fusée aussi.

Ce n'est pas la vitesse qui pose problème au corps humain "physiquement", mais l'accélération ou le freinage trop rapide...  ;)

Dans une Porsche 911 (pour ceux qui ont déjà fait l'expérience), ce qui t'accroche au siège, c'est quand on passe de 0 à 100 très vite, mais arrivé à une vitesse de croisière de 290Km/h, tu ne ressent plus cette sensation, c'est seulement l'accélération qui te colle dans le siège.

Rien ne nous empêche de voyager à une vitesse proche de celle de la lumière, à partir du moment ou on accélère / freine pas trop vite.  [:cosmoschtroumpf]

Message édité par Elias de Kelliwich le 20-07-2014 à 01:38:32
n°38907683
v-X-v
Posté le 20-07-2014 à 01:33:20  profilanswer

toninus a écrit :

Pas dans un espace vide puisqu'il n'y a rien pour "quantifier" le temps.

Dans le cas que tu prends.
Est ce qu'on est toujours en présence d'un objet ?

n°38907769
toninus
Posté le 20-07-2014 à 01:54:28  profilanswer

v-X-v a écrit :

Ben si on ne peut rien prendre, il n'y a plus de temps. Du moment que rien ne bouge, que ce soit un point, une bille ou 56 voitures, ça revient au même. Pas de mouvement <=> pas de temps.
Mais à priori il y a toujours un (ou plusieurs) objet(s).

Message cité 1 fois
Message édité par toninus le 20-07-2014 à 02:07:35
n°38907859
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 20-07-2014 à 02:25:11  profilanswer

v-X-v a écrit :

Mais moi aussi je peux dire que tu affirmes sans cesse des absurdités, tu es naïf en dise létale c'est impressionnant.

il a fait une faute et t'as répété bêtement sans comprendre ce qu'il disait. une dise létale. sérieux ?

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°38907866
Born Dead
Posté le 20-07-2014 à 02:28:10  profilanswer

v-X-v a écrit :

Justement c'est parce j'ai lu que je te pose la question.

Je te taquinais sur ta faute de frappe :)

n°38907960
v-X-v
Posté le 20-07-2014 à 03:26:55  profilanswer

Born Dead a écrit :

Je te taquinais sur ta faute de frappe :)

Et moi je le taquinais sur sa faute. :)

n°38907972
v-X-v
Posté le 20-07-2014 à 03:37:13  profilanswer

toninus a écrit :

Ben si on ne peut rien prendre, il n'y a plus de temps. Du moment que rien ne bouge, que ce soit un point, une bille ou 56 voitures, ça revient au même. Pas de mouvement <=> pas de temps.
Mais à priori il y a toujours un (ou plusieurs) objet(s).

Le temps n’existe pas que si rien n’existe, ce qui est impossible.
Il y a toujours eu quelque chose, ce qui renvoie à une notion d’éternité.
Que ce soit une bille en mouvement ou pas, tout est lié à une notion de temps rien que par le fait qu’il y ait toujours eu quelque chose.
Qu’on soit là ou pas, avec ou sans observateur cela ne change rien.
La présence même de l’objet est lié au fait que l’éternité existe.

n°38907995
Elias de K​elliwich
Posté le 20-07-2014 à 04:08:07  profilanswer

toninus a écrit :

Celui qui la subit dans son vaisseau ne s'en rend pas compte, pour lui les secondes s'écoulent toujours de la même façon.  [:cosmoschtroumpf]

C'est seulement au retour qu'il s'aperçoit que tout le monde a vieillit plus vite que lui, a cause du temps qui s'écoule plus rapidement sur terre.

Message édité par Elias de Kelliwich le 20-07-2014 à 04:11:02
n°38908219
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2014 à 09:13:07  answer

Moi j'aurais plutôt appris que tout a un début et une fin, tout comme une vie, une planète, etc...

Pour ceux qui se disent qu'il est impossible de ne plus exister après sa mort, car on ne peut imaginer ne plus exister, dites vous qu'avant votre naissance vous n'existiez pas encore (sauf hindoues) et que c'est cet état que ,vous retrouverez après.

n°38908264
Fantryt
Posté le 20-07-2014 à 09:30:13  profilanswer

v-X-v a écrit :

Bien sûr. On peut discerner le vide et l'objet. Mais si celui-ci est complètement immobile et inerte, alors il est hors du temps.

Citation :

Que ce soit une bille en mouvement ou pas, tout est lié à une notion de temps rien que par le fait qu’il y ait toujours eu quelque chose.  

Le temps existe s'il est mesurable (scientifiquement parlant), donc s'il y a changement d'un état 1 à un état 2 et si on a une unité de mesure stable pour qu'on se repère.

Il y a "toujours" eu quelque chose mais c'est plus subtil : à un moment, quand on recule la frise chronologique, on tombe hors du temps :D

n°38908347
markesz
Destination danger
Posté le 20-07-2014 à 09:58:54  profilanswer

v-X-v a écrit :

L'éternité... voilà on revient à ton "On ne peut pas partir de rien"

Mais ton architecte lui ?  

Que faisait-il tout seul dans son éternité vide ?
Pourquoi existait-il sans rien autour ?
Pourquoi ?

Déjà presque 8 ans là-dessus. [:kluruit]

Message cité 1 fois
Message édité par markesz le 08-03-2022 à 08:38:39
n°38908406
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 20-07-2014 à 10:17:55  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Pour aller dans le même sens, si on prend les cours 18, 19 et 20 de Richard Taillet : http://podcast.grenet.fr/podcast/c [...] -generale/
On a l'explication que la singularité de Schwarzschild n'est pas un effet physique, mais un effet découlant d'un "mauvais" choix de système de coordonnées. R. Taillet montre comment on peut faire apparaitre une singularité en 2 dimensions en munissant une simple sphère d'un système de coordonnées convenablement choisi.
Puis il montre un changement de coordonnées qui supprime la singularité (http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3% [...] l-Szekeres)

Message cité 1 fois
Message édité par aybibob le 21-07-2014 à 08:42:33

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°38908711
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 20-07-2014 à 11:22:35  profilanswer

toninus a écrit :

Oui le temps s'écoule différemment selon l'endroit dans l'univers.

Définitivement non. C'est une idée courante mais fausse et qui bloque toute compréhension de la Relativité. La mesure du temps faite d'un référentiel sur un autre dépend de leur vitesse respective et de leur potentiel de gravité respectif mais le temps s'écoule pareil partout, ce qui n'est qu'une autre façon de dire que les lois de la Physique sont les même partout.

Techniquement, ce qui se passe dans la singularité d'un trou noir, personne n'en sait rien...

Ok.

Citation :

Certains scientifiques disent que le temps s'arrête,

Non...

Citation :

d'autre qu'on repart vers un trou blanc dans un autre univers, moi je pense simplement que le trou noir sert à convertir de la matière en énergie, bref c'est vague...

Aucun scientifique n'affirme l'existence des trous blancs. Tout monde prend simplement acte que les équations admettent une solution symétrique, qui n'aboutit pas à des incohérences physiques, mais on ignore si elle est physiquement possible (Physique != Math). En tout état de cause, l'existence de trou blanc n'est exigée pour expliquer aucun phénomène astrophysique connu. Vu qu'il existe de l'ordre de 1e18 trous noirs dans l'univers et que les trous blancs sont quand même censé être moins discrets que les trous noirs, l'absence de preuve n'est quand même pas loin de constituer une preuve d'absence, en tout cas comme phénomène systématiquement associé à l’effondrement d'une étoile en trou noir.

Citation :

Par-contre, on sait que le temps n'est pas figé dans notre univers, il peut ralentir ou accélérer.  

Non.  Voir ma réponse au dessus

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 20-07-2014 à 11:26:30

---------------
n°38908723
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 20-07-2014 à 11:25:20  profilanswer

aybibob a écrit :

Pour aller dans le même sens, si on prend les cours 18, 19 et 20 de Richard Taillet

:love:  :love:  

Ce cours est absolument jouissif, je conseille à tout ceux qui en ont marre de rester dans le vague de s'y atteler une bonne fois.

---------------
n°38908957
gabug
Posté le 20-07-2014 à 12:08:09  profilanswer

Dans l'univers, oui...

Mais un trou noir déforme l'espace et le temps dans sa singularité, le temps peut ralentir, ou accélérer, voir peut-être s'arrêter...

C'est un non-sens, l'accélération est la dérivée seconde de la position par rapport au temps. Par définition le temps ne peut pas accélérer, ce sont les objets qui accélèrent dans le temps.

Pour les phénomènes dont tu parles, c'est la notion de "temps propre" à chaque observateur qu'il faut introduire.

n°38908989
gabug
Posté le 20-07-2014 à 12:14:46  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

:love:  :love:

Ce cours est absolument jouissif, je conseille à tout ceux qui en ont marre de rester dans le vague de s'y atteler une bonne fois.

Grave, j'ai vu toutes ses vidéos depuis qu'il a commencé à les publier, c'est parfait pour se remettre à jour et s'initier à de nouveaux trucs. Son introduction à la relativité restreinte est claire et très pédagogique, je la conseille à certains ici :jap:

n°38915366
zx300
Posté le 21-07-2014 à 00:51:44  profilanswer

v-X-v a écrit :

Et si justement le problème n'était pas là quelque part.

http://www.wikistrike.com/article- [...] 78676.html

n°38940567
v-X-v
Posté le 23-07-2014 à 00:55:21  profilanswer

Fantryt a écrit :

Bien sûr. On peut discerner le vide et l'objet. Mais si celui-ci est complètement immobile et inerte, alors il est hors du temps.

Que veut dire l'expression hors du temps ?
Etre "hors du temps " veut dire que le temps existe quand même. :)  

Citation :

Le temps existe s'il est mesurable (scientifiquement parlant), donc s'il y a changement d'un état 1 à un état 2 et si on a une unité de mesure stable pour qu'on se repère.  
Il y a "toujours" eu quelque chose mais c'est plus subtil : à un moment, quand on recule la frise chronologique, on tombe hors du temps :D

Cela revient au même.
Etat 1 qui est toujours un état 1 renvoie à une durée.

n°38940602
v-X-v
Posté le 23-07-2014 à 01:02:10  profilanswer

markesz a écrit :

Que faisait-il tout seul dans son éternité vide ?

Qu'il fasse quelque chose ou pas, ou est le problème ?

n°38940665
toninus
Posté le 23-07-2014 à 01:17:50  profilanswer

v-X-v a écrit :

Etat 1 qui est toujours un état 1 renvoie à une durée.

D'où tu sors ton "toujours" ?

n°38940697
v-X-v
Posté le 23-07-2014 à 01:24:22  profilanswer

toninus a écrit :

D'où tu sors ton "toujours" ?

Ben quand il n'y a pas de mouvement l'état est toujours le même.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  507  508  509  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)