|
Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
---|
Tangrim Des bisous et des nounours ! | Reprise du message précédent :
--------------- Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator |
![]() Publicité | Posté le 26-05-2014 à 12:04:32 ![]() ![]() |
___alt |
--------------- TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW |
Ryan Foupoudav |
Alors c'est évidemment le seul point sur lequel j'ai quelques doutes. Il n'y a pas de lien de cause à effet entre l'instruction scientifique et le fait d'avoir une foi confessionnelle ou pas, je ne vois pas en quoi ça serait impossible d'être astrophysiciens et croyants par ex. (Mais à la sauce vxv évidemment). C'est pas Louis Pasteur qui a dit "Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène" ? Message cité 2 fois Message édité par Ryan le 26-05-2014 à 14:04:44 --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
___alt |
Ryan Foupoudav |
--------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
J'ai bien précisé que je parlais de quelqu'un qui croyait en "un Dieu créateur et capable d'intervenir", enfin en un Dieu qui existe en vrai quoi. Pas des gens qui disent croire en Dieu mais qui te répondent toujours "Ah oui mais ça non bien évidement que je n'y crois pas, d'ailleurs il me semble que peu de croyants y croient !" quelle que soit la question que tu leur poses parmi "Y'a t'il une vie après la mort ?", "Le Dieu dont tu parles est il une entité dotée d'intention ?", "Est-ce une entité consciente ?". En général quand je leur demande "Mais c'est quoi alors Dieu pour toi ???", ils répondent "C'est l'Univers". Je dois dire que j'ai toujours été complètement infoutu de comprendre la façon de penser de ce type de "croyants" qui semblent pourtant majoritaires ici sur HFR ou quand je parle avec eux IRL, et qui semblent aussi être le type de croyants auxquels tu te réfères. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 26-05-2014 à 14:30:40 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Ryan Foupoudav |
--------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
![]() Publicité | Posté le 26-05-2014 à 14:32:12 ![]() ![]() |
Ryan Foupoudav |
gabug |
|
Mais non mais ça n'a aucun sens. Tu ne crois pas en un Dieu dans ce cas là, tu crois en l'existence de l'Univers, comme tout être humain rationnel. Ce n'est pas une croyance en Dieu, ça. Je n'ai jamais compris, comme je l'explique dans le post précédent, les gens qui pensent comme toi. Si "Dieu c'est l'Univers", qu'il n'y a pas de vie après la mort, qu'il n'y a pas de Dieu créateur, qu'il n'y a pas de Dieu conscient ni doté d'intentionnalité, mais que tu dis "tout de même croire en Dieu", ça me semble complètement dingue, excuse moi Enfin quand on utilise des mots, ils ont une définition, ça veut dire quoi concrètement, croire en un tel "Dieu" (qui ne correspond donc à aucune des définitions admises du mot "Dieu" ) ?? Tu crois en "quoi" ? Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 26-05-2014 à 14:57:04 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Ryan Foupoudav |
___alt | --------------- TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW |
Bah le panthéisme c'est juste un autre mot pour l'athéisme couard. Enfin ça consiste à dire "ce que vous appelez l'Univers, j'appelle ça aussi Univers mais dans le mot 'U-N-I-V-E-R-S', je remplace 'U-N' par 'D', je supprime le 'V' (car le vénérien Point de vue définition, on a la même chose "l'Univers" (un Univers sans Dieu doté d'une conscience ou d'une intentionnalité, sans but, soumis aux seules lois aveugles de la Nature), c'est juste la graphie du mot qui change. Ce n'est pas une croyance en Dieu, c'est une pouillerie lexicale. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 26-05-2014 à 15:13:24 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
jpfohr Don't worry... |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Ben justement, c'est comme un cabinet d'architectes : du fait d'avoir plusieurs architectes, la confrontation des points de vue permet d'arriver à un meilleur résultat ! --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
jpfohr Don't worry... |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Ben oui. Ca ne change rien. --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Ryan Foupoudav |
Ryan Foupoudav |
gabug |
|
jpfohr Don't worry... |
|
Mais non, je dis que plusieurs architectes au lieu d'un, ça n'implique pas des contradictions (je n'ai pas compris d'où te venait cette idée), mais au contraire ça engendre un truc issu de la réflexion de plusieurs architectes, donc qu'on peut espérer mieux foutu. Comme dans le cas d'un cabinet d'architectes (en théorie). Une centrale nucléaire, par exemple, tu penses que c'est mieux qu'elle ne soit conçue que par une personne, ou que plusieurs personnes travaillent dessus, chacun dans leur spécialité ? Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 26-05-2014 à 16:40:39 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
jpfohr Don't worry... |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | On est souvent étonné par ce qui nous échappe --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
jpfohr Don't worry... | |
justeleblanc | ça expliquerait certaines choses |
___alt |
Atropos Peace Love Death Metal |
|
DocteurZoidberg Numquam desistas |
--------------- Topic OVNIS |
markesz Destination danger |
Message édité par markesz le 27-05-2014 à 02:17:54 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Pour moi la ligne de démarcation c'est de prêter une réflexion à une entité qui ne l'aurait pas acquise par un processus physique et historique et que cette réflexion fasse de l'univers un processus finaliste. Dans le scénario métaphysique que tu proposes on a très largement dépassé cette limite, à mon sens. A certain moment je caresse l'idée, mais de très loin quand même, d'une processus spirituel et physique, mais qui viserait simplement à combler le gap explicatif entre les processus physique (cérébraux) et la cognition. On pourrait appeler ça un panspiritualisme : l'idée serait qu'une version extremement faible, dilué, embryonnaire de sensation résulte des processus physiques, tel que la circulation d'un flux électromagnétique. Ce processus serait non conscient mais la conscience résulterait de cela de sorte qu'il n'y aurait plus cette rupture brutale et dualiste entre res cogitans et res extensa. Ce processus étant antérieur à la conscience, il ne serait nullement au commande de l'univers et n'en perturberait pas le cours. C'est juste que je ne parvient pas à rendre intelligible l'émergence de sensation, la création d'un l'espace intérieur cognitif constituant un Soi, à partir de sa cause manifeste, des circulations de porteur de charges de part et d'autre de membranes phospholipidiques. Enfin, bon, ça reste une idée assez douteuse, à mes yeux. Et ça ne ferait de toutes façons que repousser le problème dans la modalité où cette sensation (même infinitéssimale) trouverait son origine. Message cité 4 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 26-05-2014 à 23:40:30 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
Info Architecte | |
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |