| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
Publicité | Posté le 28-04-2014 à 16:48:06 ![]() ![]() |
vassilii |
|
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Fantryt |
|
tocmai | Pour
--------------- « Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité |
tocmai |
--------------- « Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité |
Message cité 1 fois Message édité par Cardelitre le 28-04-2014 à 19:20:39 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
justeleblanc |
|
Publicité | Posté le 28-04-2014 à 19:13:55 ![]() ![]() |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | En fait, c'est ce post que je ne comprends pas.
Personnellement, quand je vois un homme manifester sa liberté d'une façon ou d'une autre, j'ai jusque là toujours été capable de voir que c'était compatible avec les lois de la physique connue et que ça n'allait jamais à leur encontre. De quel genre d'acte parles tu ? Ou bien, autre hypothèse, est-ce que ce que tu dis est à peu près du même topo que dire : quand je lâche une pierre d'une hauteur de 5 m, que je chronomètre son temps de chute, et que je constate que ça prend 1 seconde, en cohérence avec la loi de la gravité (enfin avec h=gt²/2), je suis bien incapable de savoir si cela va à l'encontre des lois de la physique car je n'ai pas mesuré sa position à chaque instant. Ainsi, si je n'ai pas regardé au bon moment, il a très bien pu suivre une trajectoire très bizarre mais sous mon seuil de perception (s'arrêter, remonter d'un dixième de mm puis redescendre... etc). C'est bien là ton propos ? Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-04-2014 à 19:26:29 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
DocteurZoidberg Numquam desistas | Je vois pas comment , depuis quand la "liberté" permet de s'extraire des lois physiques connues ??? par quel "miracle" ? --------------- Topic OVNIS |
justeleblanc | ou alors prenons l'inverse, quel acte faisons-nous qui ne respecte pas les lois de la physique ?
|
tocmai |
justeleblanc |
Message édité par justeleblanc le 28-04-2014 à 20:08:57 |
gabug |
|
tocmai |
tocmai |
justeleblanc |
|
tocmai | -> Cardelitre: encore une erreur, consciemment != objectivement.
Message cité 1 fois Message édité par tocmai le 28-04-2014 à 20:49:07 --------------- « Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité |
DocteurZoidberg Numquam desistas | Providence, Liberté, Amour, etc ... tout ça ce sont des concepts, pas des propriétés. --------------- Topic OVNIS |
tocmai | Hint: ajoute "qui fait preuve de" avant. --------------- « Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité |
sasuke87 | Question à la v-x-v |
justeleblanc |
|
Ca n'a pas de sens. Ca voudrait dire que ça a un comportement complètement aléatoire et imprévisible. Or, en donnant des noms à ces concepts (des mots tels que Providence, Amour, Liberté), tu as déjà montré qu'ils obéissaient à des lois, puisqu'ils étaient contraint par un mot à qui on a associé une définition spécifique. La "Providence" par exemple, c'est un truc bien défini qui a pour conséquences certains effets. Ce n'est pas un truc qui un jour est une tasse de café, le lendemain c'est le verlan du mot "cunitrope", et 3 jours plus tard, la pale avant droite d'un hélicoptère à condition qu'on ait posé un slip bleu dessus. C'est pas un truc dénué de toute loi logique, c'est bien un truc ayant une définition stable dans le temps et ayant un certain type d'effets uniquement, obéissant à des lois parfaitement définies elles aussi, d'autant plus si ça a un effet sur le monde matériel. C'est bien joli de dire que ça existe, que ça a une définition, des effets spécifiques et que par contre ça ne peut se mettre sous la forme de lois, parce que ça permet de dire que la science ne peut rien dire dessus, mais c'est un non-sens : si c'est défini et que ça a des effets spécifiques, ben ça obéit à des lois (ne serait-ce que la loi qui dit "La providence, c'est un truc qui a ce genre d'effet et si ça intervient dans tel type de situation, ça va plus avoir tendance à produire ce type d'effet que cet autre type d'effet". Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-04-2014 à 22:26:17 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
tocmai | HdV -> Comment peux-tu tester objectivement la Providence, l'Amour ou la Liberté si tu ne connais pas la conscience de l'être concerné ?
Message cité 2 fois Message édité par tocmai le 28-04-2014 à 22:49:21 --------------- « Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité |
Message cité 1 fois Message édité par Cardelitre le 28-04-2014 à 22:53:32 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Mais parce que c'est quelque chose de défini, qui dans certaines conditions, et censé avoir certains effets, au moins statistiquement, sinon on tombe dans le n'importe quoi du concept qui n'a pas de sens parce qu'il n'a aucune définition stable. Si ça se trouve, "la Providence", ça veut dire "faire caca", qu'en penses-tu ? Si tu penses que non, c'est bien que tu as une idée plus ou moins précise de ce que c'est et des règles que ça peut avoir, bref, des lois auxquelles ça obéit et qui conditionnent les effets que ça a. Je ne comprends pas comment tu peux dire qu'un truc qui est défini, qui est censé avoir des effets assez définis eux aussi sur le monde matériel ne peut pas faire l'objet de l'étude scientifique. Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-04-2014 à 23:01:00 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
v-X-v |
|
Fantryt |
Good! Tu cites une source sérieuse. Par contre, que tu balances le lien en me laissant le soin de deviner comment tu as compris l'article de La Recherche, ça, c'est pas très gentil. Je vais lire, mais pendant ce temps, je te demande d'expliquer ce que tu as compris et en quoi "à vrai dire ce que [je] trouve rigoureux ne l'est pas". Message cité 1 fois Message édité par Fantryt le 28-04-2014 à 23:17:50 |
sasuke87 |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Non mais c'est le problème de la prédiction qui se prend en compte elle-même, ça n'a pas de solution évidemment, enfin à moins de trouver des solutions stables. Ca ne veut pas dire que le monde n'est pas déterministe, ça n'a même rien à voir. --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
sasuke87 |
|
DocteurZoidberg Numquam desistas |
--------------- Topic OVNIS |
sasuke87 | Mais visiblement Heisenberg n'a pas convaincu tout le monde |
Krismu |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |