Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6407 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  259  260  261  ..  1431  1432  1433  1434  1435  1436
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°32655056
IMGaia
Posté le 13-12-2012 à 14:17:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
c'est la remarque que certains ont fait à Hayworth qui veut se suicider pour qu'on puisse conserver son connectome dans le meilleurs état possible.  

http://img15.hostingpics.net/pics/891162immortel.png

mood
Publicité
Posté le 13-12-2012 à 14:17:40  profilanswer

n°32655232
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 13-12-2012 à 14:30:17  profilanswer

El Dood a écrit :

Le problème reste le même : est ce qu'une copie parfaite à l'atome près de ton corps, est toi ?

Bien sûr que oui :o

Il y a eu pas mal de topic HFR spécifiquement sur le sujet :
Théorie du double
Jusqu'où peut-on remplacer le corps humain
Régénération : double vie ou sacrifice pour son clone ?

El Dood a écrit :

J'ai jamais trouvé la réponse à cette question, et je dois avouer que j'aimerais bien savoir, mais je pense, que ta "conscience", ton "moi" est morte.

J'avais écrit une petite expérience de pensée sur HFR, dans une discussion avec une personne qui pensait comme toi mais sans savoir dire "pourquoi". J'aimerais savoir ce que tu en penses et comment tu y répondrais :

Herbert de Vaucanson a écrit :

Bon, j'ai trouvé une solution pour avancer dans le débat, je vais te proposer plusieurs expériences de pensée, et tu vas me dire à partir de quand tu n'es plus d'accord pour dire qu'il s'agisse de la "même" personne, enfin de la même "conscience". Pour chaque expérience, dis-moi si tu considères que la personne qu'on a réveillée est la même que celle qu'on a endormie.

Experience 1 :
Albert veut aller sur Mars, le voyage est long, alors on le cryogénise, on l'emmène en vaisseau sur Mars, et on le réveille là-bas.

Expérience 2 :
Restriction de budget : il est trop compliqué d'envoyer un vaisseau suffisamment grand pour contenir Albert cryogénisé et l'envoyer en une seule fois. On décide donc de l'envoyer en deux fois. On le cryogénise, on le coupe en deux au niveau des hanches, on envoie les deux morceaux séparément sur Mars, on les recoud sur place et on réveille le résultat.

Expérience 3 :
Le budget va décidément très mal, même des moitiés d'Albert, c'est trop gros... alors après cryogénisation, on le découpe en petit morceaux façon puzzle, qu'on met chacun dans un petit vaisseau numéroté qui contient également la position précise de la pièce en question, et on reconstitue le puzzle à l'arrivée à partir de ces informations. On réveille le résultat.

Expérience 4 :  
On fait la même chose au niveau atomique. On a donc mis chaque atome dans un vaisseau individuel ET une fiche décrivant la position exacte qu'avait cet atome par rapport au reste. Une fois tous les atomes arrivés sur Mars, on reconstitue le puzzle, et on réveille le résultat.

Expérience 5 :
Même chose : Albert cryogénisé est débité en atomes, mais juste avant d'envoyer les vaisseaux vers Mars (ou juste après leur arrivée), un petit malin enlève dans chaque vaisseau l'atome qu'il contient, les mets à la poubelle, et il les remplace par un petit mot décrivant la nature de l'atome qui était dans ce vaisseau. Une fois arrivés sur Mars, pour reconstituer Albert, on lit les petits papier, on pioche dans un pot à atomes les atomes qui correspondent à ce qui est précisé sur le papier, et on reconstitue Albert de la même façon que dans l'expérience numéro 4. On réveille le résultat.

D'après ce que tu as dit jusque là, il me semble que jusqu'à 4 tu sera d'accord pour dire qu'il s'agit du même, mais qu'à 5, tu ne le seras plus. C'est juste pour avoir confirmation.

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-12-2012 à 14:30:59

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°32655243
v-X-v
Posté le 13-12-2012 à 14:30:53  profilanswer

shamatoo a écrit :

Tu n'as rien prouvé du tout, le livre peut être de transmission orale, et donc être invisible (comme ton dieu,que tu ne peux pas montrer non plus)

Ce que tu n'as pas compris c'est qu'il n'y a pas de "peut-êre".
Hdv à bien expliqué qu'il a eu le livre en main et l'a lu.
Ton histoire de transmission orale ne tient donc pas debout.
S'il te plait ne modifie pas son histoire.
Déjà son histoire n'a pas de sens, tu serais gentil en amplifiant pas ce manque !

n°32655283
El Dood
Posté le 13-12-2012 à 14:33:40  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par El Dood le 13-12-2012 à 14:39:34
n°32655568
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 13-12-2012 à 14:52:45  profilanswer

El Dood a écrit :

A mon avis, dès la cryogénisation, ton cerveau s'arrête, et à partir du moment ou tu le relances, un nouveau "processus" est créé. Ce n'est plus toi, toi, ton processus a été perdu, et tu es mort quand ton cerveau a été arrêté.
Mais tu auras aucun moyen de le savoir bien sur, quand tu te réveilleras, ton cerveau reprendra ta mémoire, et relancera les processus de conscience, et il se sera rien passé pour toi.

Qui est mort ? Cette idée ne viendrait pas plutôt d'une illusion comme quoi, au fil du temps "tu restes le même" ?  
C'est faux, on change perpétuellement, d'un instant à l'autre. Ce qui constitue notre "identité", c'est des souvenirs, un caractère, des trucs comme ça. Entre aujourd'hui et demain, des tas d'atomes de mon cerveau auront été modifié, je ne serai plus entrain de penser la même chose... etc.  

Si tu penses que tu meurs quand on te cryogénise et qu'on te réveille avec succès. Crois tu que quand tu t'endors et que tu te réveilles, tu meures aussi ?  

Et puis même dans le cas de la cryogénisation, où tu estimes que je suis "mort" quand mon cerveau s'est arrêté, cette forme de mort n'a rien de grave non, puisqu'au réveil je suis toujours moi (tu le dis toi même : "il ne se sera rien passé pour toi" ? Donc je ne comprends pas ce qui est "grave" là dedans ?

---------------
n°32655647
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 13-12-2012 à 14:58:00  profilanswer

mIRROR a écrit :

pour le gras ça commence mal... je passe sur le côté anthropocentré du truc mais vla la réfutabilité. tout le raisonnement est basé sur de fausses dichotomies, si l'hypothèse testée était confirmée je crois que personne ne validerait sérieusement ce château de cartes. après tu t'étonnes que les gens n'ont plus rien à foutre de la science : quand on parle de "science" au jt c'est toujours pour parler de ce genre d'articles débiles :/

Bah on parle d'hommes qui cherchent à simuler leur propre Univers dans lequel ils font apparaître des hommes, je ne trouve pas ça idiot. C'est plus intéressant pour des humains de simuler des humains que de simuler des lapins à tentacules non ? Ne serait-ce que pour valider la simulation en la comparant au réel. Une simulation, qui choisit de simuler des trucs qui existent plutôt que des trucs imaginaires, ça ne me semble pas idiot. Et je ne vois pas en quoi ce sont de fausses dichotomies. Je ne pense pas non plus que ce soit un article particulièrement "débile". Qu'il heurte le sens commun, oui, certainement, mais bon, si on rejetait toute idée qui heurte le sens commun sous prétexte que "on voit bien que c'est débile" sans le justifier, bah on serait encore dans le système géocentrique à Terre plate :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-12-2012 à 14:58:27

---------------
n°32655723
El Dood
Posté le 13-12-2012 à 15:03:46  profilanswer

n°32655821
Abstro
Posté le 13-12-2012 à 15:11:20  profilanswer

J'avais écrit une petite expérience de pensée sur HFR, dans une discussion avec une personne qui pensait comme toi mais sans savoir dire "pourquoi". J'aimerais savoir ce que tu en penses et comment tu y répondrais :

Ca me fait penser au bateau de Thésée

Citation :

Le problème est de savoir si le changement de matière implique un changement d'identité, ou si l'identité serait conservée par la forme, ou encore d'une autre façon ?

n°32656038
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-12-2012 à 15:25:34  profilanswer

El Dood a écrit :

Pour débattre, il faudrait déjà définir en quoi consiste la conscience d'une personne, je pense.

Repost [:dao]  (le préambule, jusqu'au proto-soi" n'est pas de moi, c'est repris d'un texte de François Lang)

Les bases neurobiologiques de la conscience

En préambule, il faut mentionner que le développement technologique extraordinaire des dix dernières années a permis de révolutionner les méthodes d’investigation du fonctionnement cérébral. En effet, jusqu’à très récemment, la recherche en neurobiologie reposait sur l’analyse des liens entre une lésion cérébrale provoquée expérimentalement chez l’animal ou survenue accidentellement chez un patient et des altérations des capacités fonctionnelles.

Il est désormais possible de visualiser le fonctionnement cérébral dynamiquement sur des individus normaux réalisant différentes tâches avec des techniques non traumatiques comme la tomographie par émission de positons (PET scan) ou l’imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM). Cela permet de tester rapidement de nombreuses hypothèses sur les structures cérébrales impliquées dans telle ou telle activité et a déjà permis de remettre en cause un certain nombre de postulats, comme la distinction entre cerveau gauche rationnel et cerveau droit créatif. En revanche, il faut souligner que les images mentales créées chez un individu restent indéchiffrables.

Cela étant, quelle est la fonction primordiale du cerveau ? C’est d’assurer l’homéostasie, c’est-à-dire le maintien permanent des paramètres internes de l’organisme dans des limites très étroites pour permettre la survie. Damasio écrit : « Un organisme simple ou complexe n’est pas simplement en vie, il est résolu à rester en vie. » [NdM : on retrouve ici l'idée du  conatus de Spinoza, philosophe favoris de Damasio] Ce désir involontaire et inconscient de rester en vie, qui se manifeste par des ajustements internes aux variations de l’environnement, est retrouvé chez les êtres unicellulaires et précède donc l’apparition d’un système nerveux et d’un cerveau.

Cependant, le développement d’un cerveau permet à l’organisme d’étendre considérablement ses capacités à sentir son état interne et les variations qui y surviennent. Ainsi, chez l’homme certaines structures cérébrales (tronc cérébral, hypothalamus et cortex insulaire) sont dévolues à cette tâche de surveillance et de réajustement constant. Elles reçoivent en permanence des informations sur l’état des viscères, des muscles, sur la température corporelle, la composition chimique du sang, établissent instant après instant un état des lieux sous forme de configurations neuronales, véritables cartes corporelles internes, et prennent les mesures appropriées pour corriger les déséquilibres dangereux.

Ce système de régulation fonctionne de façon inconsciente et autonome. Cette autonomie signifie que ce système n’a pas besoin des structures d’intégration supérieures pour fonctionner mais cela ne signifie pas qu’il en soit totalement indépendant. En effet, certaines décisions prises au niveau des centres corticaux peuvent influencer (perturber) cette activité régulatrice.

Damasio a désigné sous le terme « proto-soi » l’activité de ces structures, car bien qu’inconsciente, cette perception continuelle de l’état interne du corps sous la forme de cartes neuronales de premier ordre constitue la base nécessaire à l’apparition du sentiment de soi.

Le proto-soi : celui à qui il arrive quelque chose

Le cerveau met à jour a tout moment des cartes sensorielles des différents systèmes et organes qui communiquent à chaque instant leur état interne, ce qui leur arrive, dans quel position ils sont, ce qu'ils percoivent, etc. Cet encartage donne naissance a des images sensorielles, il est non verbal, inaccessible à la conscience, et comprend une valorisation des état du corps. la perception n'est pas "neutre", on s'écarte dès le début de la chaine de traitement de l'image du simple capteur qui produirait un compte rendu objectif et froid du réel. Ces images mentales qui décrivent l'état valorisé de l'organisme sont des émotions. Tout ceci n'est pas fait "gratuitement" mais dans le but constant (au sens évolutif) d'ajuster le corps a son environnement. L'ensemble de ces cartes valorisée engendre ce que Damasio appelle le proto-soi inaugural (celui à qui il "arrive quelque chose" ).

Le compte rendu des changement occasionné au proto-soi, une structure le représente en relation avec l'objet qui occasionne le changement (lui même représenté par une série d'images mises en carte et valorisé). L'assemblage de la carte du proto-soi et de la carte de l'objet donne naissance à une nouvelle carte dite de second ordre qui repésente le "proto-soi modifié par l'objet" cad mis en relation temporelle avec lui.

C'est l'essence de la causalité mais tout ceci est encore tout a fait inconscient et non verbal. Les images mentales (générées par les cartes de second ordre) qui décrivent la relation sont des sentiments. L'utilité adaptative de cette mise en relation de l'image du corps avec l'image de l'objet pour en extraire une causalité est là encore tout a fait claire. C'est dans la mesure où le cerveau comprend "ce qui se passe" qu'il est capable de prendre une décision appropriée.

Ce compte rendu permanent de l'organisme causalement affecté par le traitement d'un objet donne naissance a ce qu'il appelle la "conscience-noyau". Elle donne naissance au Soi central.

Tous les animaux supérieurs (les vertébrés disons) ont une conscience noyau. Ce qui suit, la conscience étendue et la conscience autobiographique est spécifique à l'espèce humaine.

La conscience étendue est tout ce qu'est la conscience noyau mais sur une plus grande échelle c'est à dire plaçant le Soi qui nous est livré par la conscience noyau dans un vaste champs qui s'étend dans le temps. Elle connecte le Soi central au souvenirs et aux perspectives d'avenir. La concience noyau nous permet de savoir qui a mal au dent : c'est Soi. La conscience étendu relie ce mal a sa localisation : les dents. Sa cause : une carie. Depuis quand : 3 jours. Qui l'a soigné la dernière fois : Dr Kojak, dentiste (capacité de remémoration, mémoire dite "épisodique" ) ainsi que le fait que tu vas te cantonner à une soupe et un yaourt ce soir (capacité de projection dans le futur).

Ce miracle de la conscience étendue qui fait tout l'être humain est permis par le simple fait que les souvenirs biographiques sont représentés comme des objets dans les cartes de second ordre. Les épisodes du passé, avec leur immense complexité entrent ainsi en relation avec l'organisme sur le même mode que pour la conscience noyau ; chacun de ces souvenir peut donc susciter une pulsation de conscience noyau, engendrant ce sens aigue que l'on a de se connaître soi même.

Enfin l'archivage organisé des expériences passé d'un organisme ainsi individualisé est le Soi autobiographique

Il est bien évident que sans ce sentiment de Soi il n'y a tout simplement pas de pensée logique, aucune réflexion, rien, car PERSONNE ne pense. Or le Soi est construit par les émotions et les sentiments. Voila pourquoi il est completement illusoire d'imaginer une machine capable de connaître et d'enchaîner des idées qui aient un sens (et non simplement le produit d'un algorithme) sans sentiment, émotion et Soi constitué

----

Donc dans ce cadre, la nature matériel des atomes n'a évidemment aucune importance, le niveau fondamental étant cellulaire. Si on reconstitue l'organe et le corps correspondant avec des cellule exactement dans le même état (incluant toute l'épigénétique...) alors on ne doit voir aucune différence.

a+

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°32656042
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 13-12-2012 à 15:25:56  profilanswer

El Dood a écrit :

Dans le cas de la cryogénisation, ce n'est pas grave, et c'est même un détail, puisque ta mort n'est pas perçue par ta conscience. Pour toi, tu t'endors et te réveilles, et dans les faits, c'est bien ce qu'il se passe.

Dans le cas d'une copie de secours, c'est plus grave, puisque tu meurs concrètement, et que ta copie prend le relais.

Pour débattre, il faudrait déjà définir en quoi consiste la conscience d'une personne, je pense.

Si ce que tu appelles "ta mort" n'est pas perçue par ta conscience, pourquoi appelles tu ça "une mort", alors ? :??:

Dans le cas de mon exemple donné, en 5 expériences, même dans la 5ème expérience où tous les atomes sont échangés, tu ne meurs pas "plus" que les autres, puisque ta conscience reste identique, et que la conscience ce n'est que de l'information (donc son support n'a pas d'importance, tant que l'information est exactement la même).  

Tu confonds la matière (le corps, le cerveau) et la conscience (l'information). L'information, tu peux la copier à loisir. Tu peux faire 10 copies de toi, il seront "TOUS" toi, il n'y en a pas un qui sera plus "le vrai" et les autres qui seront des "faux". L'avantage d'un truc qui n'est qu'information : ton identité ne réside pas dans ton corps, mais dans ta conscience, qui n'est que de l'information.

---------------
mood
Publicité
Posté le 13-12-2012 à 15:25:56  profilanswer

n°32656077
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 13-12-2012 à 15:28:31  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Repost [:dao]  (le préambule, jusqu'au proto-soi" n'est pas de moi, c'est repris d'un texte de François Lang)

Les bases neurobiologiques de la conscience

En préambule, il faut mentionner que le développement technologique extraordinaire des dix dernières années a permis de révolutionner les méthodes d’investigation du fonctionnement cérébral. En effet, jusqu’à très récemment, la recherche en neurobiologie reposait sur l’analyse des liens entre une lésion cérébrale provoquée expérimentalement chez l’animal ou survenue accidentellement chez un patient et des altérations des capacités fonctionnelles.

Il est désormais possible de visualiser le fonctionnement cérébral dynamiquement sur des individus normaux réalisant différentes tâches avec des techniques non traumatiques comme la tomographie par émission de positons (PET scan) ou l’imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM). Cela permet de tester rapidement de nombreuses hypothèses sur les structures cérébrales impliquées dans telle ou telle activité et a déjà permis de remettre en cause un certain nombre de postulats, comme la distinction entre cerveau gauche rationnel et cerveau droit créatif. En revanche, il faut souligner que les images mentales créées chez un individu restent indéchiffrables.

Cela étant, quelle est la fonction primordiale du cerveau ? C’est d’assurer l’homéostasie, c’est-à-dire le maintien permanent des paramètres internes de l’organisme dans des limites très étroites pour permettre la survie. Damasio écrit : « Un organisme simple ou complexe n’est pas simplement en vie, il est résolu à rester en vie. » [NdM : on retrouve ici l'idée du  conatus de Spinoza, philosophe favoris de Damasio] Ce désir involontaire et inconscient de rester en vie, qui se manifeste par des ajustements internes aux variations de l’environnement, est retrouvé chez les êtres unicellulaires et précède donc l’apparition d’un système nerveux et d’un cerveau.

Cependant, le développement d’un cerveau permet à l’organisme d’étendre considérablement ses capacités à sentir son état interne et les variations qui y surviennent. Ainsi, chez l’homme certaines structures cérébrales (tronc cérébral, hypothalamus et cortex insulaire) sont dévolues à cette tâche de surveillance et de réajustement constant. Elles reçoivent en permanence des informations sur l’état des viscères, des muscles, sur la température corporelle, la composition chimique du sang, établissent instant après instant un état des lieux sous forme de configurations neuronales, véritables cartes corporelles internes, et prennent les mesures appropriées pour corriger les déséquilibres dangereux.

Ce système de régulation fonctionne de façon inconsciente et autonome. Cette autonomie signifie que ce système n’a pas besoin des structures d’intégration supérieures pour fonctionner mais cela ne signifie pas qu’il en soit totalement indépendant. En effet, certaines décisions prises au niveau des centres corticaux peuvent influencer (perturber) cette activité régulatrice.

Damasio a désigné sous le terme « proto-soi » l’activité de ces structures, car bien qu’inconsciente, cette perception continuelle de l’état interne du corps sous la forme de cartes neuronales de premier ordre constitue la base nécessaire à l’apparition du sentiment de soi.

Le proto-soi : celui à qui il arrive quelque chose

Le cerveau met à jour a tout moment des cartes sensorielles des différents systèmes et organes qui communiquent à chaque instant leur état interne, ce qui leur arrive, dans quel position ils sont, ce qu'ils percoivent, etc. Cet encartage donne naissance a des images sensorielles, il est non verbal, inaccessible à la conscience, et comprend une valorisation des état du corps. la perception n'est pas "neutre", on s'écarte dès le début de la chaine de traitement de l'image du simple capteur qui produirait un compte rendu objectif et froid du réel. Ces images mentales qui décrivent l'état valorisé de l'organisme sont des émotions. Tout ceci n'est pas fait "gratuitement" mais dans le but constant (au sens évolutif) d'ajuster le corps a son environnement. L'ensemble de ces cartes valorisée engendre ce que Damasio appelle le proto-soi inaugural (celui à qui il "arrive quelque chose" ).

Le compte rendu des changement occasionné au proto-soi, une structure le représente en relation avec l'objet qui occasionne le changement (lui même représenté par une série d'images mises en carte et valorisé). L'assemblage de la carte du proto-soi et de la carte de l'objet donne naissance à une nouvelle carte dite de second ordre qui repésente le "proto-soi modifié par l'objet" cad mis en relation temporelle avec lui.

C'est l'essence de la causalité mais tout ceci est encore tout a fait inconscient et non verbal. Les images mentales (générées par les cartes de second ordre) qui décrivent la relation sont des sentiments. L'utilité adaptative de cette mise en relation de l'image du corps avec l'image de l'objet pour en extraire une causalité est là encore tout a fait claire. C'est dans la mesure où le cerveau comprend "ce qui se passe" qu'il est capable de prendre une décision appropriée.

Ce compte rendu permanent de l'organisme causalement affecté par le traitement d'un objet donne naissance a ce qu'il appelle la "conscience-noyau". Elle donne naissance au Soi central.

Tous les animaux supérieurs (les vertébrés disons) ont une conscience noyau. Ce qui suit, la conscience étendue et la conscience autobiographique est spécifique à l'espèce humaine.

La conscience étendue est tout ce qu'est la conscience noyau mais sur une plus grande échelle c'est à dire plaçant le Soi qui nous est livré par la conscience noyau dans un vaste champs qui s'étend dans le temps. Elle connecte le Soi central au souvenirs et aux perspectives d'avenir. La concience noyau nous permet de savoir qui a mal au dent : c'est Soi. La conscience étendu relie ce mal a sa localisation : les dents. Sa cause : une carie. Depuis quand : 3 jours. Qui l'a soigné la dernière fois : Dr Kojak, dentiste (capacité de remémoration, mémoire dite "épisodique" ) ainsi que le fait que tu vas te cantonner à une soupe et un yaourt ce soir (capacité de projection dans le futur).

Ce miracle de la conscience étendue qui fait tout l'être humain est permis par le simple fait que les souvenirs biographiques sont représentés comme des objets dans les cartes de second ordre. Les épisodes du passé, avec leur immense complexité entrent ainsi en relation avec l'organisme sur le même mode que pour la conscience noyau ; chacun de ces souvenir peut donc susciter une pulsation de conscience noyau, engendrant ce sens aigue que l'on a de se connaître soi même.

Enfin l'archivage organisé des expériences passé d'un organisme ainsi individualisé est le Soi autobiographique

Il est bien évident que sans ce sentiment de Soi il n'y a tout simplement pas de pensée logique, aucune réflexion, rien, car PERSONNE ne pense. Or le Soi est construit par les émotions et les sentiments. Voila pourquoi il est completement illusoire d'imaginer une machine capable de connaître et d'enchaîner des idées qui aient un sens (et non simplement le produit d'un algorithme) sans sentiment, émotion et Soi constitué

----

Donc dans ce cadre, la nature matériel des atomes n'a évidemment aucune importance, le niveau fondamental étant cellulaire. Si on reconstitue l'organe et le corps correspondant avec des cellule exactement dans le même état (incluant toute l'épigénétique...) alors on ne doit voir aucune différence.

a+

A propos de tout ça, Gilga, je sais que c'est parti un peu en live suite à cette intervention, mais sur le topic Arche, je te demandais si tu pensais qu'un tel projet (l'Arche) pourrait vraiment voir le jour ou s'il serait rendu "obsolète/inutile" bien avant, via le transhumanisme, justement, qui semble inévitable à plus ou moins long terme, et impliquerait la fin de l'existence d'humains "biologiques".

---------------
n°32656661
El Dood
Posté le 13-12-2012 à 16:08:32  profilanswer

Message édité par El Dood le 13-12-2012 à 16:09:52
n°32656910
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 13-12-2012 à 16:27:37  profilanswer

Bah si ton cerveau s'arrête et redémarre, par définition, tu ne meurs pas. Si l'information est copiée pendant un moment où tu es inconscient : on te congèle, on copie ton cerveau, on te détruit au missile, et on te reconstitue plus tard avec l'info ainsi obtenue, tu ne "meurs" pas. A aucun moment l'information qui constitue ta conscience n'est perdue, et il y a "continuité" pour toi, au moment où tu te réveilles dans l'autre corps :spamafote:

---------------
n°32656981
El Dood
Posté le 13-12-2012 à 16:32:52  profilanswer

n°32657032
raptor3388
By my deeds I honor him...V8
Posté le 13-12-2012 à 16:37:27  profilanswer

C'est évident que si on arrive à faire revivre un cerveau mort ou à créer un être dont le cerveau contient la même information qu'un cerveau copié, la définition de la mort sera modifiée. La médecine c'est de la science, et la science n'est pas figée.

---------------
Portfolio - 1984 Trans Am - 1974 Formula 400 - 1979 Mustang  - 1987 Corvette
n°32657073
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 13-12-2012 à 16:40:28  profilanswer

El Dood a écrit :

Bha il n'y a pas de continuité pour toi, il y a une continuité pour ta réplique.

Même si au final, c'est comme si tu n'étais jamais mort, la version originale est bien morte, son cerveau HS, et son corps décomposé.

Ou alors, il faut réviser la définition médico-légale de la mort :spamafote:

Mais ta réplique et toi, c'est la même chose. Tu fais l'erreur de voir ça "du point de vue de l'ancien toi", il faut le voir "du point de vue du nouveau". Parce que, du point de vue de l'ancien toi qui a 5 ans et demi par exemple, il est mort, tu es une personne toute autre qu'il ne l'était : la plupart des atomes qui le constituaient sont aujourd'hui dispersés dans la nature et décomposés. La version "originale", c'est la conscience, l'information. Celle ci n'est pas morte. La configuration atomique du machin qui l'accueille, on s'en fout un peu (cf. expérience 5), si on devait en tenir compte, alors il faudrait dire qu'on meure à chaque milliseconde, puisqu'elle change en permanence.  

---------------
n°32657145
kami no na​mida
oui
Posté le 13-12-2012 à 16:47:12  profilanswer

Si ce que tu appelles "ta mort" n'est pas perçue par ta conscience, pourquoi appelles tu ça "une mort", alors ? :??:

Dans le cas de mon exemple donné, en 5 expériences, même dans la 5ème expérience où tous les atomes sont échangés, tu ne meurs pas "plus" que les autres, puisque ta conscience reste identique, et que la conscience ce n'est que de l'information (donc son support n'a pas d'importance, tant que l'information est exactement la même).  

Tu confonds la matière (le corps, le cerveau) et la conscience (l'information). L'information, tu peux la copier à loisir. Tu peux faire 10 copies de toi, il seront "TOUS" toi, il n'y en a pas un qui sera plus "le vrai" et les autres qui seront des "faux". L'avantage d'un truc qui n'est qu'information : ton identité ne réside pas dans ton corps, mais dans ta conscience, qui n'est que de l'information.

Je prends le truc en route (pas lu l'histoire des 5 expériences) donc je vais p-e dire quelque chose de pas très pertinent dans le cadre de la discussion et p-e même faux (je suis pas expert), mais bon...
Par rapport à ce qui est dit en gras: il me semble quand même que la conscience est intimement liée à son support. Je suis ce que je suis, j'ai le caractère que j'ai parce que mon cerveau s'est développé d'une certaine manière du fait de facteurs physiologiques qui lui sont propres couplés aux expériences vécues. La conscience n'est pas figée, et elle n'est amha pas extérieure à son support physique mais le résultat de ce dernier. Il me semble bien que l'état de mon cerveau aujourd'hui, sa structure, sa manière de traiter l'information, de réagir à des stimuli, etc définissent mon caractère et font ainsi partie intégrante de mon identité.
Je doute donc qu'on puisse faire un snapshot de la conscience de quelqu'un à un instant T et prétendre avoir immortalisé cette personne, précisément du fait de cette relation étroite de la conscience à la plasticité/"architecture" cérébrale. A mon avis, si tu "injectes" la conscience de quelqu'un dans un ordi ou même dans un cerveau vierge, tu n'obtiens pas la même personne. Je pense qu'il faudrait la réintroduire dans un support rigoureusement identique, au moins d'un point de vue structurel, pour que cela ait un sens.
/2cents

---------------
non
n°32657260
justelebla​nc
Posté le 13-12-2012 à 16:54:25  profilanswer

qu'elle est le support de la conscience ?
si on reproduit parfaitement ce support, pkoi on perdrait quelque chose ?

n°32657294
El Dood
Posté le 13-12-2012 à 16:55:52  profilanswer

Message édité par El Dood le 13-12-2012 à 16:57:06
n°32657346
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-12-2012 à 16:58:17  profilanswer

A propos de tout ça, Gilga, je sais que c'est parti un peu en live suite à cette intervention, mais sur le topic Arche, je te demandais si tu pensais qu'un tel projet (l'Arche) pourrait vraiment voir le jour ou s'il serait rendu "obsolète/inutile" bien avant, via le transhumanisme, justement, qui semble inévitable à plus ou moins long terme, et impliquerait la fin de l'existence d'humains "biologiques".

:jap: Je te réponds sur fil de l'arche

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°32657551
gabug
Posté le 13-12-2012 à 17:11:48  profilanswer

v-X-v a écrit :

Le problème est peut être plus simple que ça.
Quand le "Tout" est absent, c'est le "Rien" qui est présent.
Comme on ne peut passer de rien à quelque chose, on ne peut pas éliminer Dieu comme ça.
Il faut comprendre qu'il y a quelque chose qui a toujours existé et qui est capable de créer l'univers que nous connaissons.

Ta première phrase n'a pas beaucoup de sens en termes métaphysiques. "Quand le Tout est absent" n'est pas une assertion valide, le Tout ne peut pas être absent.
De plus je ne parlais pas de Dieu dans ma réponse, je ne cherche pas à l'éliminer ni à le justifier. Il y a peut-être quelque chose qui est à l'origine de l'univers que nous connaissons, peut-être que ce quelque chose a toujours existé, mais on n'en sait rien :)

v-X-v a écrit :

Si l'univers est Tout, la question de son origine ne se pose plus.
S'il n'est pas pas Tout il devient un objet appartenant à.
Il reste à définir à quoi il appartient.

Oui. Tout en gardant en tête qu'on ne parle pas de dimensions spatiales ici.

n°32657714
kami no na​mida
oui
Posté le 13-12-2012 à 17:22:26  profilanswer

justeleblanc a écrit :

qu'elle est le support de la conscience ?
si on reproduit parfaitement ce support, pkoi on perdrait quelque chose ?

En ce qui me concerne: le support de la conscience est le cerveau, et si on le reproduit à l'identique je ne vois pas de raison pour une perte de quoi que ce soit.

(et juste pour préciser, mon post précédent visait juste à nuancer la distinction franche faite par HdV entre l'information et son support quant à la conscience humaine)

edit: je me rends d'ailleurs compte que je vois pas trop comment on pourrait stocker une conscience humaine sur un support qui n'est pas strictement identique à celui d'origine. Y a p-e moyen, mais ça me parait pas évident.

Message cité 1 fois
Message édité par kami no namida le 13-12-2012 à 17:25:26

---------------
non
n°32657813
justelebla​nc
Posté le 13-12-2012 à 17:29:04  profilanswer

kami no namida a écrit :

En ce qui me concerne: le support de la conscience est le cerveau, et si on le reproduit à l'identique je ne vois pas de raison pour une perte de quoi que ce soit.

(et juste pour préciser, mon post précédent visait juste à nuancer la distinction franche faite par HdV entre l'information et son support quant à la conscience humaine)

edit: je me rends d'ailleurs compte que je vois pas trop comment on pourrait stocker une conscience humaine sur un support qui n'est pas strictement identique à celui d'origine. Y a p-e moyen, mais ça me parait pas évident.

c'est ce qu'intuitivement je pense aussi  :jap:  
mais bon l'intuition en la matière :D

n°32657897
Dam468
E=mc²
Posté le 13-12-2012 à 17:33:29  profilanswer

Si tu penses que tu meurs quand on te cryogénise et qu'on te réveille avec succès. Crois tu que quand tu t'endors et que tu te réveilles, tu meures aussi ?

Beh oui.. puisque le sommeil est appelé auussi "la petite mort"..   :)  

http://www.doctissimo.fr/html/psyc [...] stoire.htm

---------------
Le bonheur est un état d'esprit.. Can't argue with idiot..
n°32657964
kami no na​mida
oui
Posté le 13-12-2012 à 17:37:38  profilanswer

justeleblanc a écrit :

c'est ce qu'intuitivement je pense aussi  :jap:
mais bon l'intuition en la matière :D

Oui c'est clair que l'intuition ne suffit pas. Mais bon là c'est plus qu'une intuition quand même, y a un raisonnement logique derrière. Même si c'est pas non plus suffisant, c'est quand même autre chose :D
Mais bon j'ai commencé à lire vite fait en diagonale le pavé posté par Gilgamesh un peu plus haut et la conclusion semble appuyer également cette vision des choses :jap:
(je me suis aussi rendu compte que le débat entre HdV et El Dood n'était pas tout à fait ce que j'avais cru comprendre)

Message édité par kami no namida le 13-12-2012 à 17:40:44

---------------
non
n°32658002
v-X-v
Posté le 13-12-2012 à 17:40:26  profilanswer

gabug a écrit :

Ta première phrase n'a pas beaucoup de sens en termes métaphysiques. "Quand le Tout est absent" n'est pas une assertion valide, le Tout ne peut pas être absent.
De plus je ne parlais pas de Dieu dans ma réponse, je ne cherche pas à l'éliminer ni à le justifier. Il y a peut-être quelque chose qui est à l'origine de l'univers que nous connaissons, peut-être que ce quelque chose a toujours existé, mais on n'en sait rien :)

Ben si le Tout ne peut être absent je ne comprend pas que tu dise j'en sais rien concernant son origine.

gabug a écrit :

Oui. Tout en gardant en tête qu'on ne parle pas de dimensions spatiales ici.

On parle de quoi alors qui n'aurait pas dimensions ?

n°32658260
v-X-v
Posté le 13-12-2012 à 17:56:46  profilanswer

Est-ce qu'on pourrait considérer la conscience comme un moteur ?

n°32658334
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 13-12-2012 à 18:02:21  profilanswer

Ou comme une écrevisse, c'est au choix.

---------------
n°32658366
justelebla​nc
Posté le 13-12-2012 à 18:04:31  profilanswer

voilà la révolution prochaine, le pétrole c'est trop cher, l’électricité pas au point, vive la voiture qui roule à la conscience !

n°32658373
justelebla​nc
Posté le 13-12-2012 à 18:04:59  profilanswer

donc il y'aura les bons et les mauvais conducteurs, suivant leur conscience

n°32658398
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 13-12-2012 à 18:06:33  profilanswer

Et d' autres qui rouleront toujours en arrière : les écrevisses.

---------------
n°32658422
Abstro
Posté le 13-12-2012 à 18:08:06  profilanswer

et une fois cryogénisé on deviendra supraconducteur alors [:ultravox:4]

n°32658497
Dam468
E=mc²
Posté le 13-12-2012 à 18:15:19  profilanswer

Abstro a écrit :

et une fois cryogénisé on deviendra supraconducteur alors [:ultravox:4]

T'es le gars bon toi.. tu la sors bonne !   :o  

---------------
Le bonheur est un état d'esprit.. Can't argue with idiot..
n°32658720
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 13-12-2012 à 18:40:50  profilanswer

El Dood a écrit :

A mon avis, dès la cryogénisation, ton cerveau s'arrête, et à partir du moment ou tu le relances, un nouveau "processus" est créé. Ce n'est plus toi, toi, ton processus a été perdu, et tu es mort quand ton cerveau a été arrêté.
Mais tu auras aucun moyen de le savoir bien sur, quand tu te réveilleras, ton cerveau reprendra ta mémoire, et relancera les processus de conscience, et il se sera rien passé pour toi.

Si toi-même t'en as l'illusion, ça me paraît bien suffisant :D

Bah on parle d'hommes qui cherchent à simuler leur propre Univers dans lequel ils font apparaître des hommes, je ne trouve pas ça idiot. C'est plus intéressant pour des humains de simuler des humains que de simuler des lapins à tentacules non ? Ne serait-ce que pour valider la simulation en la comparant au réel. Une simulation, qui choisit de simuler des trucs qui existent plutôt que des trucs imaginaires, ça ne me semble pas idiot. Et je ne vois pas en quoi ce sont de fausses dichotomies. Je ne pense pas non plus que ce soit un article particulièrement "débile". Qu'il heurte le sens commun, oui, certainement, mais bon, si on rejetait toute idée qui heurte le sens commun sous prétexte que "on voit bien que c'est débile" sans le justifier, bah on serait encore dans le système géocentrique à Terre plate :o

Simuler son propre univers c'est cool. C'est pas contre ça que je peste. Je peste contre le postulat de départ "seule l'une de ces trois possibilités est vraie" alors qu'on peut en trouver 12 de plus. Avant d'avoir entamé le Ricard. Rien qu'à cause de ça la pseudo-falsifiabilité du truc est compromise. Et je ne vois pas en quoi ça heurterait le sens commun vu que c'est un thème discuté depuis un bail (avec Matrix qui s'inspire largement d'Hypérion doit pas y avoir beaucoup de personnes à qui le concept semblera totalement étranger sur ce topic ou sur HFR). Et c'est ça qui me saoule en gros, cet article c'est un château de sable mais c'est lui qui passera au JT quand de réelles percées scientifiques seront totalement ignorées parce que pas assez sensationnelles. Y a viXra pour ce genre d'articles et ça évite de faire passer les scientifiques pour des clowns.

Fake edit: erf, c'est encore pire "en vrai" http://arxiv.org/abs/1210.1847 . À chacune des étapes de leur raisonnement les mecs admettent qu'ils disent nawak [:prozac]. Pas réussi à lire plus loin que la page 5, c'est vraiment débile.

Message édité par mIRROR le 13-12-2012 à 18:46:00

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°32659304
v-X-v
Posté le 13-12-2012 à 19:51:24  profilanswer

justeleblanc a écrit :

voilà la révolution prochaine, le pétrole c'est trop cher, l’électricité pas au point, vive la voiture qui roule à la conscience !

Peut être que nous roulons à la conscience vu que sans conscience nous allons nulle part. :)

n°32659416
gabug
Posté le 13-12-2012 à 20:01:58  profilanswer

v-X-v a écrit :

Ben si le Tout ne peut être absent je ne comprend pas que tu dise j'en sais rien concernant son origine.

Je dis qu'il ne peut être absent, puisqu'il est Tout. Ce n'est pas de la science, c'est une définition.
Le fait que le Tout soit obligatoirement présent implique qu'il a toujours été, puisque le Tout désigne ce que l'homme peut nommer et identifier par des concepts. On ne peut pas parler de l'origine du Tout, puisqu'on ne peut pas se représenter le Rien. Donc il faut se cantonner à la description de l'origine de l'univers physique, pas de la notion métaphysique.

v-X-v a écrit :

On parle de quoi alors qui n'aurait pas dimensions ?

Le Tout au sens métaphysique, ce n'est pas "que" l'espace-temps à 4 dimensions (ou 11, ou 24). C'est Tout, y compris la potentielle religion, l'âme, Dieu, tout le reste. Vouloir déterminer l'origine de ce Tout me semble relever d'une impossibilité lexicale : le Tout n'a pas de limites temporelle ou spatiale (c'est ce qu'exprime la Bible par l'expression Dieu est).

n°32659611
v-X-v
Posté le 13-12-2012 à 20:25:24  profilanswer

gabug a écrit :

Je dis qu'il ne peut être absent, puisqu'il est Tout. Ce n'est pas de la science, c'est une définition.
Le fait que le Tout soit obligatoirement présent implique qu'il a toujours été, puisque le Tout désigne ce que l'homme peut nommer et identifier par des concepts. On ne peut pas parler de l'origine du Tout, puisqu'on ne peut pas se représenter le Rien. Donc il faut se cantonner à la description de l'origine de l'univers physique, pas de la notion métaphysique.

C'est bien ce que je dis, si on ne peux pas parler de l'origine du Tout, il est inutile de dire qu'on en sait rien sur l'origine de ce Tout puisqu'il n'y en a pas.

gabug a écrit :

Le Tout au sens métaphysique, ce n'est pas "que" l'espace-temps à 4 dimensions (ou 11, ou 24). C'est Tout, y compris la potentielle religion, l'âme, Dieu, tout le reste. Vouloir déterminer l'origine de ce Tout me semble relever d'une impossibilité lexicale : le Tout n'a pas de limites temporelle ou spatiale (c'est ce qu'exprime la Bible par l'expression Dieu est).

Ok mais quand on remonte le temps, ce Tout diminue en entité.
On va forcément vers quelque chose ou une entité qui a toujours existé.

n°32659693
v-X-v
Posté le 13-12-2012 à 20:33:52  profilanswer

Mais ta réplique et toi, c'est la même chose. Tu fais l'erreur de voir ça "du point de vue de l'ancien toi", il faut le voir "du point de vue du nouveau". Parce que, du point de vue de l'ancien toi qui a 5 ans et demi par exemple, il est mort, tu es une personne toute autre qu'il ne l'était : la plupart des atomes qui le constituaient sont aujourd'hui dispersés dans la nature et décomposés. La version "originale", c'est la conscience, l'information. Celle ci n'est pas morte. La configuration atomique du machin qui l'accueille, on s'en fout un peu (cf. expérience 5), si on devait en tenir compte, alors il faudrait dire qu'on meure à chaque milliseconde, puisqu'elle change en permanence.  

Cela revient à dire que ressusciter quelqu'un peut être possible.

n°32659735
gabug
Posté le 13-12-2012 à 20:40:13  profilanswer

v-X-v a écrit :

C'est bien ce que je dis, si on ne peux pas parler de l'origine du Tout, il est inutile de dire qu'on en sait rien sur l'origine de ce Tout puisqu'il n'y en a pas.

Non, tu peux pas dire non plus qu'il y en a pas. C'est un concept dont on ne peut envisager les limites, le cerveau humain n'en a pas la capacité.

v-X-v a écrit :

Ok mais quand on remonte le temps, ce Tout diminue en entité.
On va forcément vers quelque chose ou une entité qui a toujours existé.

Pourquoi il diminuerait :heink:  
Je pense que tu comprends pas vraiment la distinction que je fais entre univers physique et Tout métaphysique.

n°32659769
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 13-12-2012 à 20:44:11  profilanswer

v-X-v a écrit :

Cela revient à dire que ressusciter quelqu'un peut être possible.

...sans magie

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°32659929
Innolis_Je​vede
70
Posté le 13-12-2012 à 21:00:48  profilanswer

Elias de Kelliwich a écrit :

Surtout que quelque soit le pire péché commis sur terre, c'est de la broutille par rapport à ce qu'y attend en enfer pour l'éternité.

V'la la punition démesuré, pour le type qui à juste trompé sa femme une fois...  :D

Personnellement, je ne peut pas concevoir même le paradis ou l'enfer, car pour moi le fait même de vivre éternellement dans un paradis serait d'une souffrance atroce, tu doit horriblement te faire chier grandeur nature, passé les 2500 premières années (même dans l’hypothèse ou tu aurait droit à tout ce que tu veux, tu finirait par te lassé de tout, il n'y aurait plus aucun intérêt, ça serait probablement marrant pendant 200-300 ans, après tu en aurait plus rien à battre et tu supplierait dieu pour qu'il mette fin à ce calvaire).  :o

La vie éternel, je trouve ça super flippant... [:max evans]

justement, c'est un état que nous ne pouvons, "dans l'état", difficilement supporter. "Un seul regard dans le domaine des Dieux suffirait à rendre aveugle n'importe quel esprit humain". L’éternité, c'est en effet un concept qui est bien plus difficile à réaliser pour nous que la simple possibilité de l'existence d'une vie éternelle.  C'est pour ça aussi, que j'ai du mal à voir comment il serait possible de le faire sans un passage vers une etat qui serait au delà de ce que nous sommes, quelque chose qui nous dépasse, une question de point vue, de plan, selon laquelle, la vie éternel serait très plaisante. Sinon, comme tu dis, ça deviendrait vite flippant :D. Imagine que la conscience pruisse croitre à l'infinie autant que l'on peut faire croitre la mémoire (jusqu'à un certain point pour le cerveau), du coup l’illimitation de la conscience permettrait d'accepter plus facilement l’éternité, après tout si l'information est infini, ce n'est plus un problème d'avoir une conscience infinie. :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Innolis_Jevede le 13-12-2012 à 21:04:00

---------------
7666
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  259  260  261  ..  1431  1432  1433  1434  1435  1436

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)