Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3024 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1340  1341  1342  ..  1361  1362  1363  1364  1365  1366
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°72878105
v-X-v
Posté le 14-05-2025 à 02:43:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

Non, et vous ?

---------------
Donc l'homme peut survivre même quand le soleil disparaitra, rien qu'avec la lumière de Dieu.(SHAMSHIR)
mood
Publicité
Posté le 14-05-2025 à 02:43:30  profilanswer

n°72878724
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 14-05-2025 à 09:42:04  profilanswer

Pas celui-ci précisément, mais j’en ai saisi l’essentiel — comme tu as dû le comprendre toi aussi —, ce qui m’a conduit à une réflexion intéressante plus large. Tu veux l’entendre ? Ce n’est pas un piège sophiste athée , je te le garantis (presque) . [:bitru]

Message édité par LeGrandMatheux le 14-05-2025 à 09:57:58

---------------
Un Milliard de mouches ne peuvent pas se tromper.
n°72878805
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 14-05-2025 à 09:56:14  profilanswer

La Bible parvient à rester vivante parce que, tout en conservant son noyau divin inaltéré, son interprétation se renouvelle en permanence, fonctionnant de manière analogue aux mécanismes darwiniens. Tout comme dans la nature, où seule une espèce capable d’adaptation aux changements de l’environnement survit, le message sacré, s’il n’avait pas su évoluer et intégrer les apports de chaque génération, serait aujourd’hui une relique abandonnée, incapable de répondre aux besoins spirituels à un temps t de chacun.

Même si tu ne souscris pas aux théories évolutionnistes appliquées au vivant, il est indéniable qu’en quelques millénaires rien n’est immuable. La Bible, qu’elle soit protestante, catholique, autre  textes, résulte d’une transmission collective qui s’est étalée sur plus de 3000 ans. Divers auteurs, issus de cultures et de langues variées, ont contribué à ce corpus en adaptant et en enrichissant le texte sacré sans en altérer l’essence profonde. La version canonique que tu connais aujourd’hui est donc l’aboutissement d’un long processus de sélection et d’adaptation, et non le fruit d’une œuvre isolée, figée et immuable.

Donc de mon PoV c'est un processus comparable à la sélection naturelle, différents courants d’interprétation ont émergé pour répondre aux réalités de chaque époque. Chaque génération a apporté ses ajustements – qu’ils soient linguistiques, stylistiques ou contextuels – permettant au message divin de se retranscrire et de se réactualiser constamment. Cette dynamique est au cœur de ce que l’on appelle la révélation progressive, qui souligne que le divin ne se dévoile pas en une incarnation totale et immuable, mais se manifeste au gré des rencontres entre le spirituel et le concret. Ainsi, même si certains passages de l’Ancien Testament paraissent figés – comme le récit de la création, où l’homme est façonné à partir de l’argile – leur interprétation évolue en dialogue avec les contextes historiques et contemporains.

Toujours en adoptant une perspective darwinienne pour comprendre la transmission de l’Écriture, on constate que la capacité d’adaptation du message sacré n’est pas en contradiction avec l’immuabilité du divin, mais en est plutôt le garant. Sans ce processus d’Évolution interprétative, l’ensemble du corpus biblique se serait figé, devenant obsolète à l’image d’un organisme incapable de s’ajuster aux mutations de son environnement. La variation, la sélection et l’adaptation – principes fondamentaux du darwinisme – s’appliquent ici de la même manière à l’évolution des lectures et des commentaires qui ont permis à la Bible de traverser les âges.

Qu’on adopte une lecture littérale, ou une approche reconnaissant une progression dans la révélation, la pérennité du message divin repose sur sa capacité à se renouveler. Ce renouvellement assure que, même en restant fidèle à son essence originelle, le texte sacré continue d’inspirer et d’éclairer des générations de croyants, laïcs etc.

Est-ce que cette vision te convient/est envisageable ou non ?  [:baron lichteinberg:4]

---------------
n°72879224
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 14-05-2025 à 10:53:16  profilanswer

Ouais, enfin face à l'évolution sociale et les avancées scientifiques, on va dire que le corpus prend sérieusement des coups dans le fion. C'est pas non plus comme si on y verrait une organisation apolitique.

n°72880438
Zorglub201​6
Posté le 14-05-2025 à 13:48:58  profilanswer

https://www.youtube.com/watch?v=IzJzFf8TqHs

Papamobile électrique quand même !

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°72883013
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 14-05-2025 à 21:04:26  profilanswer

Au moins c'est une Mercedes, j'ai trouvé le dernier vaisseau de François 1er de très mauvais goût.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/394420

Un gros dodge ram. [:deadpool:6]

---------------
n°72883713
olive127
Briseur de fonction d'onde
Posté le 15-05-2025 à 00:42:23  profilanswer

Petit doute, là, qu'est ce que le pape vient faire dans ce topal ?

Message cité 1 fois
Message édité par olive127 le 15-05-2025 à 10:49:59
n°72883820
talbazar
Posté le 15-05-2025 à 05:06:49  profilanswer

Ce qui manque au Pape, c'est un bateau.

n°72883855
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 15-05-2025 à 06:34:22  profilanswer

olive127 a écrit :

Petit doute, là, qu'est ce que le pape vient faire dans ce topal ?

On discute bagnoles.

---------------
n°72883867
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 15-05-2025 à 06:54:27  profilanswer

talbazar a écrit :

Ce qui manque au Pape, c'est un bateau.

Et pourquoi pas une Navy.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marine_pontificale

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/394474

Bien sûr Napoléon aura tout fait foiré.   [:piou piou piou]

---------------
mood
Publicité
Posté le 15-05-2025 à 06:54:27  profilanswer

n°72884063
talbazar
Posté le 15-05-2025 à 08:28:42  profilanswer

sinon on a ce genre là, spécial missions :

http://www.image-heberg.fr/files/17472904463392435796.jpg

n°72884536
Zorglub201​6
Posté le 15-05-2025 à 09:53:13  profilanswer

Une des caravelles de C Colomb (ou une copie grandeur nature, ça je l'ignore) était exposée aux passants ou l'est encore, vers le port de Barcelone... Très surprenant comme ce bateau était de petite dimension : bien moindre que l'apparence sur images. A 40 là-dedans ils se marchaient sur les pieds.

Détail amusant, pas loin de là une statue du même Colomb, debout, pointe son doigt vers le large... direction les Amériques, ou les Indes... mais vu la disposition du port de Barcelone, ce n'est pas la bonne direction.  :sol:
Quoique, vu que la terre est sphérique... bof.  

En fait ce qui m'avait étonné c'est la bosse énorme dans l'entrejambe de ces statues en bronze.

Message édité par Zorglub2016 le 15-05-2025 à 10:26:52

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°72885154
talbazar
Posté le 15-05-2025 à 11:20:47  profilanswer

La caraque Sainte-Marie, une réplique, les deux autres sont de taille moindre, la Petite et la Maquillée étaient bien des caravelles. Il en y plusieurs. Nul doute que ces mecs avaient des couilles et la foi, mais pas assez, parce s'il avaient vraiment bien écouté le patron, ils pouvaient marcher sur la baille pépouze pour aller emmerder les plumés.

n°72885176
donut78
Stop eating donuts
Posté le 15-05-2025 à 11:23:00  profilanswer

n°72885184
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 15-05-2025 à 11:23:45  profilanswer

Oui je vois très bien cette monstrueuse statue, j'ai jamais regardé sous la jupe par contre ce qui avait :d

C'est les voiles qui sont trompeuses

La caravelle Victoria (ou Caraque apparemment, c'est le bon terme)

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/394503

Réalité, c'est une bicoque ce machin  [:deadpool:6] :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/394504

Le tour du Monde de Magellan ça devait être qq chose, massacré par les locaux, mutineries, une caravelle qui rentre à avec la moitié de l'équipage mort et tout ça pour ramener des clous de girofles [:apges:3]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Victoria_(bateau)

Message édité par LeGrandMatheux le 15-05-2025 à 11:25:14

---------------
n°72885228
talbazar
Posté le 15-05-2025 à 11:30:05  profilanswer

On revient aux bagnoles ?  [:1000trees:6]

n°72885325
Zorglub201​6
Posté le 15-05-2025 à 11:42:20  profilanswer

Je vote pour.
Grosses bagnoles - mini roubignoles.

---------------
n°72885329
donut78
Stop eating donuts
Posté le 15-05-2025 à 11:43:21  profilanswer

n°72891977
master71
ça manque de place.
Posté le 16-05-2025 à 14:24:17  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tu veux dire que les raisonnements n'existent pas ?

si 'Dieu' est omniscient, pas de libre arbitre et pas d'intelligence, pour qui que ce soit.
donc pas de raisonnement dans ton dogme.

v-X-v a écrit :

En effet, c'est ce que tu crois.

non c'est ce que je sais, c'est prouvé et  étayé de façon rationnelle et cohérente.
toi tu crois, tu n'as pas de preuve, ni de rationalité, ni de cohérence.

v-X-v a écrit :

Dans ce cas il ne faut pas poser la question " pourquoi il a attendu" ?
Cela sous-entendrait qu'il a décidé d'attendre ?
S'il a décidé, c'est qu'il a pris une décision à un instant t.
Maintenant si tu dis qu'il n'a jamais décidé d'attendre, pourquoi poser ta question ?  
Tu choisis quoi : Il a décidé d'attendre ou pas ?  :D  

Qu'il ait pris une décision à un instant t dans l'infini ne répond pas au fait qu'il a attendu une infinité de temps pour prendre la décision d'attendre une infinité de temps pour créer.

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°72892191
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 16-05-2025 à 14:53:47  profilanswer

master71 a écrit :

Qu'il ait pris une décision à un instant t dans l'infini ne répond pas au fait qu'il a attendu une infinité de temps pour prendre la décision d'attendre une infinité de temps pour créer.

quel serait le probleme si c'etait le cas ?

sur une droite du temps, a l'infini "a droite et a gauche" , tu places t0 le moment ou il decide de creer l'univers, la terre, l'homme...

avant ça, il avait attendu une infinité avant de creer les 'plans spirituels' et les anges, le paradis, l'enfer et tous les bordels qu'on connait pas parce qu'il a pas jugé bon de nous les communiquer dans les bouquins inspirés

il se repose le 7eme jour, parce que pourquoi pas

...

Message cité 1 fois
Message édité par WATT1000 le 16-05-2025 à 14:54:22
n°72892474
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-05-2025 à 15:37:23  profilanswer

WATT1000 a écrit :

quel serait le probleme si c'etait le cas ?

sur une droite du temps, a l'infini "a droite et a gauche" , tu places t0 le moment ou il decide de creer l'univers, la terre, l'homme...

avant ça, il avait attendu une infinité avant de creer les 'plans spirituels' et les anges, le paradis, l'enfer et tous les bordels qu'on connait pas parce qu'il a pas jugé bon de nous les communiquer dans les bouquins inspirés  

il se repose le 7eme jour, parce que pourquoi pas

...

Le problème d'une droite de temps infinie, c'est que les choses n'arrivent jamais puisque le moment avant qu'elles arrivent est infini.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°72892549
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 16-05-2025 à 15:48:17  profilanswer

donut78 a écrit :

Le problème d'une droite de temps infinie, c'est que les choses n'arrivent jamais puisque le moment avant qu'elles arrivent est infini.

parce que c'est ta facon de poser les hypotheses

rien n'empeche de poser un repere 0 et une unité de mesure sur une droite (donc infinie)

je dis pas que ça prouve l'existence de dieu.x , juste qu'en geometrie ca se fait sans que tu sois obligé de palabrer pour expliquer pourquoi tu poses ton 0 ici et pas plus a droite ou a gauche

mais ça a l'air de salement t'affecter que l'eternel dieu des monotheistes ait pu le faire quand il en a eu envie y a 6000 ans  :O

c'est leur hypothese de depart c'est tout

n°72892993
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-05-2025 à 17:03:23  profilanswer

WATT1000 a écrit :

parce que c'est ta facon de poser les hypotheses

rien n'empeche de poser un repere 0 et une unité de mesure sur une droite (donc infinie)

je dis pas que ça prouve l'existence de dieu.x , juste qu'en geometrie ca se fait sans que tu sois obligé de palabrer pour expliquer pourquoi tu poses ton 0 ici et pas plus a droite ou a gauche

mais ça a l'air de salement t'affecter que l'eternel dieu des monotheistes ait pu le faire quand il en a eu envie y a 6000 ans  :O

c'est leur hypothese de depart c'est tout

Ca ne m'affecte pas, je ne suis pas master71  :o

Oui en géométrie ça fonctionne, mais dans la réalité ? Je suis loin d'être un expert, mais de ce que comprends, aucun souci pour manipuler l'infini en math, mais en physique ?

Est-ce que l'infini a un sens quand on parle de temps ? Le seul infini que je peux concevoir concernant le temps, c'est l'arrêt du temps, quand l'entropie aura atteint son apogée.

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 16-05-2025 à 17:06:03

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°72893812
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 16-05-2025 à 20:28:02  profilanswer

donut78 a écrit :

Ca ne m'affecte pas, je ne suis pas master71 :o

Oui en géométrie ça fonctionne, mais dans la réalité ? Je suis loin d'être un expert, mais de ce que comprends, aucun souci pour manipuler l'infini en math, mais en physique ?

Est-ce que l'infini a un sens quand on parle de temps ? Le seul infini que je peux concevoir concernant le temps, c'est l'arrêt du temps, quand l'entropie aura atteint son apogée.

:O  pas a moi avec ton multi hein  :O

n°72893830
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 16-05-2025 à 20:31:01  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

La Bible parvient à rester vivante parce que, tout en conservant son noyau divin inaltéré, son interprétation se renouvelle en permanence, fonctionnant de manière analogue aux mécanismes darwiniens. Tout comme dans la nature, où seule une espèce capable d’adaptation aux changements de l’environnement survit, le message sacré, s’il n’avait pas su évoluer et intégrer les apports de chaque génération, serait aujourd’hui une relique abandonnée, incapable de répondre aux besoins spirituels à un temps t de chacun.

Même si tu ne souscris pas aux théories évolutionnistes appliquées au vivant, il est indéniable qu’en quelques millénaires rien n’est immuable. La Bible, qu’elle soit protestante, catholique, autre textes, résulte d’une transmission collective qui s’est étalée sur plus de 3000 ans. Divers auteurs, issus de cultures et de langues variées, ont contribué à ce corpus en adaptant et en enrichissant le texte sacré sans en altérer l’essence profonde. La version canonique que tu connais aujourd’hui est donc l’aboutissement d’un long processus de sélection et d’adaptation, et non le fruit d’une œuvre isolée, figée et immuable.

Donc de mon PoV c'est un processus comparable à la sélection naturelle, différents courants d’interprétation ont émergé pour répondre aux réalités de chaque époque. Chaque génération a apporté ses ajustements – qu’ils soient linguistiques, stylistiques ou contextuels – permettant au message divin de se retranscrire et de se réactualiser constamment. Cette dynamique est au cœur de ce que l’on appelle la révélation progressive, qui souligne que le divin ne se dévoile pas en une incarnation totale et immuable, mais se manifeste au gré des rencontres entre le spirituel et le concret. Ainsi, même si certains passages de l’Ancien Testament paraissent figés – comme le récit de la création, où l’homme est façonné à partir de l’argile – leur interprétation évolue en dialogue avec les contextes historiques et contemporains.

Toujours en adoptant une perspective darwinienne pour comprendre la transmission de l’Écriture, on constate que la capacité d’adaptation du message sacré n’est pas en contradiction avec l’immuabilité du divin, mais en est plutôt le garant. Sans ce processus d’Évolution interprétative, l’ensemble du corpus biblique se serait figé, devenant obsolète à l’image d’un organisme incapable de s’ajuster aux mutations de son environnement. La variation, la sélection et l’adaptation – principes fondamentaux du darwinisme – s’appliquent ici de la même manière à l’évolution des lectures et des commentaires qui ont permis à la Bible de traverser les âges.

Qu’on adopte une lecture littérale, ou une approche reconnaissant une progression dans la révélation, la pérennité du message divin repose sur sa capacité à se renouveler. Ce renouvellement assure que, même en restant fidèle à son essence originelle, le texte sacré continue d’inspirer et d’éclairer des générations de croyants, laïcs etc.

Est-ce que cette vision te convient/est envisageable ou non ? [:baron lichteinberg:4]

Le Grand Architecte du topic est-il seulement un malpoli de ne pas répondre quand on s'emmerde à lui tendre une main ? [:deadpool:6]

Message édité par LeGrandMatheux le 16-05-2025 à 20:32:00

---------------
n°72894209
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-05-2025 à 21:38:56  profilanswer

WATT1000 a écrit :

:O pas a moi avec ton multi hein :O

Mais qu'est-ce que tu racontes  [:delarue5]

---------------
n°72894776
big e
Posté le 17-05-2025 à 00:14:38  profilanswer

WATT1000 a écrit :

:O pas a moi avec ton multi hein :O

Ok vXv :o

n°72894862
olive127
Briseur de fonction d'onde
Posté le 17-05-2025 à 01:43:57  profilanswer

Ca me rassure quand vous parlez de multi, j'en suis pas encore arrivé à ça :D faut il une double personnalité ? ça doit aider.

Message cité 1 fois
Message édité par olive127 le 17-05-2025 à 01:44:47
n°72894892
Raoul Stal​lone
⭐ Personnalité de l'année ⭐
Posté le 17-05-2025 à 02:30:38  profilanswer

olive127 a écrit :

Ca me rassure quand vous parlez de multi, j'en suis pas encore arrivé à ça :D faut il une double personnalité ? ça doit aider.

Tout multi est la manifestation patente d'une possession démoniaque. [:siddhartha:2]

---------------
Ce message a été posté avec succès par Raoul Stallone.
n°72895039
senide
I am Pierrot. I am every man.
Posté le 17-05-2025 à 07:51:33  profilanswer

Nous sommes tous des multis de dieu  [:zedlefou:1]

n°72895067
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 17-05-2025 à 08:16:56  profilanswer

:O

senide a écrit :

Nous sommes tous des multis de dieu [:zedlefou:1]

euh pardon, mais j'existe moi
j'ai des preuves
 :O

n°72895086
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 17-05-2025 à 08:30:40  profilanswer

Un pseudo suivi de numéros (de département :o) est un forumeur qui a évidemment la marque de la Bête.    [:maestro fantastico:2]

---------------
n°72917459
v-X-v
Posté le 21-05-2025 à 03:45:34  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

Même si tu ne souscris pas aux théories évolutionnistes appliquées au vivant, il est indéniable qu’en quelques millénaires rien n’est immuable. La Bible, qu’elle soit protestante, catholique, autre  textes, résulte d’une transmission collective qui s’est étalée sur plus de 3000 ans. Divers auteurs, issus de cultures et de langues variées, ont contribué à ce corpus en adaptant et en enrichissant le texte sacré sans en altérer l’essence profonde. La version canonique que tu connais aujourd’hui est donc l’aboutissement d’un long processus de sélection et d’adaptation, et non le fruit d’une œuvre isolée, figée et immuable.

Est-ce que cette vision te convient/est envisageable ou non ?  [:baron lichteinberg:4]  

Pour te répondre simplement :
Le message de la bible est fait pour traverser les âges. C'est un rouleau compresseur.
Sa durée n’est pas liée à la manière dont les gens vont l’accepter. Sa résistance est due au fait qu’elle répond aux grandes questions de la vie ? Peu importe l’époque elle s’adapte. C’est elle qui donne le tempo et non qui évolue en fonction des courants.  
Comme c’est aussi un message d’espoir, beaucoup y croient. On s’attache ou on se détache mais ce n’est pas du darwinisme.

n°72917469
v-X-v
Posté le 21-05-2025 à 04:14:42  profilanswer

master71 a écrit :

si 'Dieu' est omniscient, pas de libre arbitre et pas d'intelligence, pour qui que ce soit.
donc pas de raisonnement dans ton dogme.

Il n'est pas omniscient comme toi tu le pense. Il ne cherche pas à tout savoir bien qu'il puisse.

master71 a écrit :

non c'est ce que je sais, c'est prouvé et  étayé de façon rationnelle et cohérente.
toi tu crois, tu n'as pas de preuve, ni de rationalité, ni de cohérence.

Non, tu crois que tu sais.

master71 a écrit :

Si à un instant t il décide de créer, rien ne peut l’empêcher. De toute façon, un instant t va toujours existé : il fait ce qu'il veut avec.

---------------
Donc l'homme peut survivre même quand le soleil disparaitra, rien qu'avec la lumière de Dieu.(SHAMSHIR)
n°72917749
markesz
Destination danger
Posté le 21-05-2025 à 08:33:36  profilanswer

v-X-v a écrit :

Il n'est pas omniscient comme toi tu le pense. Il ne cherche pas à tout savoir bien qu'il puisse.

...

Il n'est pas omniscient comme toi tu le pense. Il ne cherche pas à tout savoir bien qu'il puisse

Peut-être qu'il n'a pas le temps de tout savoir, ou qu'il est; soit paresseux, soit limité dans son pouvoir, ;)  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°72918021
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 21-05-2025 à 09:31:12  profilanswer

Citation :

La théisme ouvert (ou théologie de l’ouverture), un mouvement théologique moderne qui est essentiellement une résurgence de l’hérésie socinienne condamnée par l’Église au XVIe siècle, nie la doctrine orthodoxe de l’omniscience divine, l’article de foi selon lequel Dieu connaît toutes choses de manière exhaustive avant qu’elles ne se produisent.

Faut lire la suite [:deadpool:6]

https://evangile21.thegospelcoaliti [...] ce-divine/

V-x-V est-il [:piou piou piou] ? (pour un Protestant en plus), enfin on ne sait toujours pas [:lumbahaab:5]

Citation :

Pour te répondre simplement :
Le message de la bible est fait pour traverser les âges. C'est un rouleau compresseur.
Sa durée n’est pas liée à la manière dont les gens vont l’accepter. Sa résistance est due au fait qu’elle répond aux grandes questions de la vie ? Peu importe l’époque elle s’adapte. C’est elle qui donne le tempo et non qui évolue en fonction des courants.
Comme c’est aussi un message d’espoir, beaucoup y croient. On s’attache ou on se détache mais ce n’est pas du darwinisme.

Bien sûr pas au sens traditionnel c'était une métaphores/parabole, je ne vois pas d'incompatibilité entre ton message et le mien...donc l’idée centrale, est que l’on tend à attribuer à Dieu des limitations intrinsèquement humaines? . Mais un être transcendant, par définition au-dessus de nos conceptions limitées de l’infini, ne devrait pas se voir restreint par notre incapacité à appréhender l'absolu? Ce sont nos propres restrictions mentales qui faussent l’image de Dieu ? J'essaye de comprendre ta pensée surtout avec ce que t'as écrit au dessus par rapport à l'Omniscience du P.atron. [:le general:4]

v-X-v a écrit :

v-X-v a écrit :

Si à un instant t il décide de créer, rien ne peut l’empêcher. De toute façon, un instant t va toujours existé : il fait ce qu'il veut avec.

Il ne connaît pas l'avenir par exemple c'est ce que tu veux exprimer ?

J'ai utilisé chatgpt pour comprendre d'où tu viens. Attention c'est du religieux technique mais à la portée de tous. [:le guide:1]

Citation :

La réponse se situe dans une nuance théologique qui remet en question l’omniscience traditionnelle telle qu’elle est généralement comprise.

I. La connaissance divine et l’avenir
Selon certaines positions modernes (comme le théisme ouvert), Dieu connaît tout ce qui peut être connu, ce qui inclut l’ensemble des possibilités futures, des contingences et des potentiels d’agir. Mais l’avenir en tant que fait dépendant des décisions de créatures libres n’est pas déjà fixé à l’avance. Autrement dit, Dieu ne possède pas un savoir déterminé et exhaustif de chaque décision libre qui sera effectivement prise. Cela ne signifie pas que Dieu serait ignorant de l’avenir ; c’est plutôt qu’il connaît toutes les options possibles et interagit avec la contingence de la liberté humaine, et ainsi l’avenir reste ouvert.

II. L’expression « il ne cherche pas à tout savoir bien qu'il puisse »
Quand V‑x‑V dit que Dieu n'est pas omniscient "comme tu le penses" et qu'il "ne cherche pas à tout savoir bien qu'il puisse", cela suggère que Dieu, par souci de préserver le libre arbitre ou par une nature intrinsèquement dynamique, ne limite pas sa connaissance à un futur figé et déterminé. Dieu connaît l’ensemble des possibilités, mais il ne fixe pas chaque détail du futur à l’avance. Il agit en accord avec sa volonté et sa souveraineté, laissant place à l'évolution des événements lorsque des décisions libres se concrétisent (« il fait ce qu'il veut avec »).

En résumé, l’idée exprimée est que, dans cette vision, Dieu n’impose pas une détermination exhaustive de l’avenir. Il connaît toutes les potentialités, mais un avenir composé de choix libres n’est pas entièrement établi dans sa connaissance. Ce n’est donc pas qu’il ignore l’avenir, mais plutôt que, pour préserver le caractère véritablement libre des décisions humaines, il ne le connaît pas dans le sens traditionnel d’un plan inflexible déjà écrit.

Cette approche vise à concilier la souveraineté de Dieu avec le libre arbitre des êtres humains, en laissant l’avenir en partie ouvert et non prédéterminé.

Ça me semble cohérent avec tes nombreux et récurrents posts monomaniques sur le la nature divine du libre arbitre chez les Humains. [:le guide]

Message édité par LeGrandMatheux le 21-05-2025 à 09:36:54

---------------
n°72918075
donut78
Stop eating donuts
Posté le 21-05-2025 à 09:40:47  profilanswer

v-X-v a écrit :

S'il peut savoir, même s'il ne le fait pas, ça veut dire donc que tout est écrit. Donc je ne suis pas responsable de mes actes. Qui est resposnable de mes actes alors, si je n'ai pas de libre arbitre ? Dieu ?

Message cité 2 fois
Message édité par donut78 le 21-05-2025 à 09:41:05

---------------
n°72918761
talbazar
Posté le 21-05-2025 à 11:18:09  profilanswer

Ouais, ouais, reste qu'un dieu flou reste un dieu de fous.

n°72918987
v-X-v
Posté le 21-05-2025 à 11:53:13  profilanswer

donut78 a écrit :

S'il peut savoir, même s'il ne le fait pas, ça veut dire donc que tout est écrit. Donc je ne suis pas responsable de mes actes. Qui est resposnable de mes actes alors, si je n'ai pas de libre arbitre ? Dieu ?

.
Non, tout n’est pas écrit.  
A moins que tu me dises, tout est écrit par qui ?
Ce n’est pas Dieu qui écrit tout puisqu'il t’a doté du libre arbitre.
Ce n’est pas toi non plus puisque tu ne peux le faire.  
C’est toi le responsable de tes actes.

---------------
n°72919057
v-X-v
Posté le 21-05-2025 à 12:04:33  profilanswer

markesz a écrit :

...

Il n'est pas omniscient comme toi tu le pense. Il ne cherche pas à tout savoir bien qu'il puisse

Peut-être qu'il n'a pas le temps de tout savoir, ou qu'il est; soit paresseux, soit limité dans son pouvoir, ;)  

Ou tout simplement qu’Il respecte ton libre arbitre.  ;)

Message édité par v-X-v le 21-05-2025 à 12:12:54

---------------
n°72919150
donut78
Stop eating donuts
Posté le 21-05-2025 à 12:23:39  profilanswer

v-X-v a écrit :

.
Non, tout n’est pas écrit.
A moins que tu me dises, tout est écrit par qui ?
Ce n’est pas Dieu qui écrit tout puisqu'il t’a doté du libre arbitre.
Ce n’est pas toi non plus puisque tu ne peux le faire.  
C’est toi le responsable de tes actes.

Ca contredit ce que tu écris, explique moi.

v-X-v a écrit :

S'il peut tout savoir, c'est qu'il pourrait savoir ce que je vais faire. Comment pourrait-il savoir ce que je vais faire si tout n'est pas écrit ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1340  1341  1342  ..  1361  1362  1363  1364  1365  1366

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)