Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4217 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1143  1144  1145  ..  1429  1430  1431  1432  1433  1434
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°64763002
v-X-v
Posté le 21-12-2021 à 19:05:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

Zorglub2016 a écrit :

Qu'il est mort...

Ah pour être mort, il est mort.

mood
Publicité
Posté le 21-12-2021 à 19:05:18  profilanswer

n°64763046
v-X-v
Posté le 21-12-2021 à 19:10:48  profilanswer

donut78 a écrit :

Principe de la photocopie. Tu as déjà oublié, on en a discuté il y a quelques jours ? Ou c'était un autre toi ? Si tu rephotocopies le résultat de la photocopie précédente 100 fois, la centième photocopie ressemblera fortement à la première. Si tu le fais 100 millions de fois, c'est beaucoup moins sûr.

On a dit aussi qu'à la fin c'est pas du bon travail

donut78 a écrit :

Principe de la reproduction imparfaite, voir plus haut.

Plus c'est imparfait moins c'est bon.

donut78 a écrit :

Comment je n'ai rien comme changement ? Tu as un exemple vivant de l'évolution avec les différents variant du covid19, enjoy.

Je ne sais pas si on  est sur le même plan de discussion.
La comparaison n'est peut-être pas appropriée.

n°64763082
donut78
Stop eating donuts
Posté le 21-12-2021 à 19:15:30  profilanswer

v-X-v a écrit :

On a dit aussi qu'à la fin c'est pas du bon travail
Plus c'est imparfait moins c'est bon.

On a aussi dit que pour du vivant, l'erreur qui est un désavantage disparait faute de reproduction, au contraire de l'erreur qui est un avantage.

Regarde le variant Omicron. Sa mutation aléatoire le rend plus performant, il supplante le variant Delta. Il y a du y avoir des milliers d'autres mutations qu'on ne connaitra pas, mortes faut d'être un avantage.

v-X-v a écrit :

Je ne sais pas si on  est sur le même plan de discussion.
La comparaison n'est peut-être pas appropriée.

Si, si, voir mon exemple au dessus.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°64763216
v-X-v
Posté le 21-12-2021 à 19:29:29  profilanswer

donut78 a écrit :

On a aussi dit que pour du vivant, l'erreur qui est un désavantage disparait faute de reproduction, au contraire de l'erreur qui est un avantage.

Regarde le variant Omicron. Sa mutation aléatoire le rend plus performant, il supplante le variant Delta. Il y a du y avoir des milliers d'autres mutations qu'on ne connaitra pas, mortes faut d'être un avantage.

Tu ne peux pas comparer ce qui se passe dans une boite crânienne et ce qui se passe pour un virus.

n°64763245
donut78
Stop eating donuts
Posté le 21-12-2021 à 19:32:48  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tu ne peux pas comparer ce qui se passe dans une boite crânienne et ce qui se passe pour un virus.

Ca voudrait donc dire que tu acceptes la théorie de l'évolution en excluant l'intelligence ? Ca serait déjà un grand pas.

Message édité par donut78 le 21-12-2021 à 19:32:58

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°64763340
master71
ça manque de place.
Posté le 21-12-2021 à 19:50:21  profilanswer

Ainex a écrit :

"certain" et "significatif", ce n'est pas pareil.

Pour "être certain", tu dois avoir une probabilité de 1.
Pour considérer que le résultat est "significatif", en effet, tu peux toi-même le choisir selon les conventions scientifiques de la discipline (parfois c'est 95%, parfois 99% ou encore 99.9%).

TU as besoin que la proba soit à 100% pour être certain. d'autres considèrent que 95% en fréquentiste, ou 95% en inférence bayésienne sont des choses certaines.

Ainex a écrit :

Bien. Donc, là, on va sur la notion "personnelle", on quitte l'objectivité qui semblait être le contenu de tes messages quand tu dis "C'est prouvé".

Toujours est-il que la certitude est, normalement, être sûr à 100%. Ce qui fait que ta certitude peut être différente de celle de quelqu'un d'autre, ce sera le fait que tu as un "a priori" différent et des observations différentes. Mais, pour être "certain", il faut que techniquement ton "a posteriori" donne une distribution qui est de "1" à la proposition et "0" ailleurs.

Je suis bien obligé on est d'accord sur rien, même pas les termes, alors je m'adapte, j'essaye de me faire comprendre, mais visiblement pour toi, seul la Vérité Vraie prouvée à 100% de certitude, est quelque chose que tu peux considéré 'vraie'.
au point que pour toi il est possible que le soleil ne se lève pas, ou que la causalité des événements soit superflue.

Ainex a écrit :

Non, ça, c'est faux. Laplace (et donc le principe de l'inférence bayésienne) est de considérer qu'on prend un "a priori" avant toutes observations puisqu'on met à jour son a priori à chaque observation que le Soleil se lève. A noter, d'ailleurs, que mathématiquement, si on choisit de bonnes distributions, la loi "a posterioi" ne donne jamais de certitude à 100%, justement. Un théorème le démontre.
Alors, en théorie, tu peux prendre un a priori qui met déjà à "100%" que le Soleil se lève demain, mais c'est justement une très très très mauvaise approche bayésienne : avoir un a priori "certain" avant même de l'expérience, ça te conduit à jamais changer d'avis même si, un jour, le Soleil ne se lève pas.
Le théorème démontre qu'à partir du moment où tu ne mets pas "100%" en a priori, alors ton a posteriori ne sera pas "100%" non-plus.

Sauf que 'le soleil se lève le matin' n'est pas un tirage aléatoire, ça, ça te passe loin au dessus de la tête.
et après tout, c'est normal c'est toi qui est parti sur rien n'est vrai rien n'est faux.

Ainex a écrit :

Faut vraiment se rendre compte que 0% ou 100% en probabilité, c'est extrêmement fort. Si vous considérez réellement qu'il y a "0% que Dieu existe", ça signifie que le jour où un être apparait devant vous avec une voix caverneuse et capable de vous faire le tour du Paradis, vous serez incapable de changer d'avis (ou même de commencer à douter) que Dieu n'existe pas puisque, pour vous, c'est IMPOSSIBLE qu'il existe, réellement impossible peu importe ce que vous voyez. Et si même ça, ça ne vous suffit pas, prenez des exemples les plus extrêmes les uns des autres; vous ne changerez jamais d'avis.

ce qui donne quand tu joues au hasard avec des choses qui ne sont pas aléatoires, à sauter d'un immeuble sans parachute parce que on sait jamais la gravité n'est pas certaine.
l'hypothèse 'Dieu' n'est pas un tirage de dé, on peut parfaitement mettre son existence à absolument faux, impossible, et changer d'avis si d'aventure on venait à le rencontrer, après tout un 'Dieu' impossible à formuler en termes imagiables, a forcément un moyen ou 2 dans sa manche pour prouver son existence, à considérer qu'il en ai quelque chose à foutre.

Message cité 1 fois
Message édité par master71 le 21-12-2021 à 20:23:15

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°64763392
master71
ça manque de place.
Posté le 21-12-2021 à 19:58:23  profilanswer

Ainex a écrit :

Hein ?  

Pourquoi tu parles de "choix" ? La proposition ne parle plus de choix, elle parle du contenu de la boîte... L'élève prétend que la boite contient la boule avec le chiffre "1", par exemple.  
Es-tu en train de prétendre que cette proposition est fausse parce que la probabilité que cette proposition soit vraie est de 1/30  selon les information que tu possèdes ?

la proposition' l'élève a le bon numéro' est fausse (plus exactement d'un point de vue probabiliste ni vrai ni fausse) tant que le contenu de la boite n'est pas révélé, et ce sans information relative au contenu de la boîte, perso 29 chances sur 30 d'avoir raison je joue.

---------------
n°64763518
master71
ça manque de place.
Posté le 21-12-2021 à 20:16:36  profilanswer

v-X-v a écrit :

Pas toute car qui celle qui a toujours existé n'exige pas de l'intelligence pour être.
Ce serait bête d'attendre une creation d'un truc qui a toujours existé.

tu affirmes que toute intelligence doit être créée, principe à ce point primordial que tu n'en montrer aucune preuve, aucun argument, aucun système d'explication logique.
c'est juste 'c'est comme ça pas autrement'.
donc quitte à avoir un incréé l'évolution me convient, comme elle repose sur des faits des expériences, des prédictions, et qu'on la voie tous les jours à l’œuvre, elle est bien plus solide et vraie.

v-X-v a écrit :

Le vivant ou la réalité montre que chacun reste avec ses capacités intellectuelles

Donc tu as les mêmes capacités intellectuelles que quand tu es né? et tu auras les mêmes capacités intellectuelles quand tu seras au dernier stade d’Alzheimer?
Donc la réalité montre que les capacités intellectuelles sont variables au cours du temps et que celle -ci suit les règles de l'évolution.

v-X-v a écrit :

La première intelligence qui voit le jour tu y mets de la logique en amont ou n'importe quoi ?

Bah toi tu mets n'importe quoi à l'origine de l'intelligence (vu que tu n'as toujours pas défini 'Dieu' ta définition est par défaut 'n'importe quoi pourvu que ça valide')

v-X-v a écrit :

Si tu utilisais les miens tu mettrais une base logique et intelligente en amont.
Tu refuses ce cas en voulant partir de n'importe quoi.
Comment tu veux que je ne rejette pas tes arguments dénué de logique.

la bible est un recueil d'histoire mythologique, au même niveau que la mythologie inca, viking, mésopotamienne, égyptienne, et toutes les autres mythologies des multitudes de religions ayant eu lieu quelque part un jour dans l'univers.
tu rejettes tes arguments.
tu affirmes 'Dieu', qui est n'importe quoi (vu que tu ne l'as toujours pas défini), est à l'origine de l'intelligence.
bah moi j'affirme que le hasard et les lois de l'univers (qui sont bien définis et qui sont découverts au fur et à mesure par la science) suffisent à créer l'intelligence.
si tu rejettes ma définition, tu dois rejeter la tienne vu que c'est le même niveau d'arguments (enfin pour toi, pour moi il y a assez de preuves comme ça pour m'assurer que j'ai raison)

Message cité 1 fois
Message édité par master71 le 21-12-2021 à 20:24:24

---------------
n°64763818
v-X-v
Posté le 21-12-2021 à 20:52:20  profilanswer

master71 a écrit :

tu affirmes que toute intelligence doit être créée, principe à ce point primordial que tu n'en montrer aucune preuve, aucun argument, aucun système d'explication logique.
c'est juste 'c'est comme ça pas autrement'.
donc quitte à avoir un incréé l'évolution me convient, comme elle repose sur des faits des expériences, des prédictions, et qu'on la voie tous les jours à l’œuvre, elle est bien plus solide et vraie.

Est ce que tu comprends hormis ou sauf ? J'ai un doute.

master71 a écrit :

Donc tu as les mêmes capacités intellectuelles que quand tu es né? et tu auras les mêmes capacités intellectuelles quand tu seras au dernier stade d’Alzheimer?
Donc la réalité montre que les capacités intellectuelles sont variables au cours du temps et que celle -ci suit les règles de l'évolution.

Je fais référence aux animaux qui ne peuvent pas avoir les mêmes capacités que l'homme.

master71 a écrit :

Bah toi tu mets n'importe quoi à l'origine de l'intelligence (vu que tu n'as toujours pas défini 'Dieu' ta définition est par défaut 'n'importe quoi pourvu que ça valide')

Ne pas mettre du hasard c'est mettre n'importe quoi !  :D  

master71 a écrit :

la bible est un recueil d'histoire mythologique, au même niveau que la mythologie inca, viking, mésopotamienne, égyptienne, et toutes les autres mythologies des multitudes de religions ayant eu lieu quelque part un jour dans l'univers.
tu rejettes tes arguments.
tu affirmes 'Dieu', qui est n'importe quoi (vu que tu ne l'as toujours pas défini), est à l'origine de l'intelligence.
bah moi j'affirme que le hasard et les lois de l'univers (qui sont bien définis et qui sont découverts au fur et à mesure par la science) suffisent à créer l'intelligence.
si tu rejettes ma définition, tu dois rejeter la tienne vu que c'est le même niveau d'arguments (enfin pour toi, pur moi il y a assez de preuves comme ça pour m'assurer que j'ai raison)

Si j'ai bien compris ta définition on peut aussi l'appliquer à la matière noire.
Cela revient à dire que la matière noire est impossible.

n°64764005
master71
ça manque de place.
Posté le 21-12-2021 à 21:17:08  profilanswer

v-X-v a écrit :

Est ce que tu comprends hormis ou sauf ? J'ai un doute.

pas de logique dans hormis ou sauf sans à minima une explication logique.

v-X-v a écrit :

Je fais référence aux animaux qui ne peuvent pas avoir les mêmes capacités que l'homme.

Les animaux ont les mêmes capacités que les hommes, voire meilleures, je te défie de mieux voir qu'une crevette-mante, sentir mieux qu'un chien, etc etc etc.
l'intelligence a été trouvée chez les poulpes, les oiseaux, les singes et je passe ce qu'on a pas encore découvert.

tiens sur l'évolution humaine:
https://www.youtube.com/watch?v=R7Y9WHaJO-A

v-X-v a écrit :

Ne pas mettre du hasard c'est mettre n'importe quoi !  :D  

bah c'est ce que tu prouves. tu veux pas de hasard, du coup tu mets n'importe quoi.

v-X-v a écrit :

Si j'ai bien compris ta définition on peut aussi l'appliquer à la matière noire.
Cela revient à dire que la matière noire est impossible.

Différence de taille entre 'Dieu' et la matière noire:
la matière noire, jusqu'à meilleure définition ou preuves de ce qu'elle est, existe, et on ne peut pas modéliser l'univers correctement sans (ou même expliquer les données, les faits astronomiques, sans)
'Dieu', tu n'en donnes pas de définition, il n'y a aucune preuve qu'il existe, et on peut parfaitement s'en passer pour les modèles cosmologiques.
alors y a que dans ton esprit que c'est pareil. dans la réalité par contre c'est tout l'inverse.

---------------
mood
Publicité
Posté le 21-12-2021 à 21:17:08  profilanswer

n°64764245
gabug
Posté le 21-12-2021 à 21:41:02  profilanswer

master71 a écrit :

TU as besoin que la proba soit à 100% pour être certain. d'autres considèrent que 95% en fréquentiste, ou 95% en inférence bayésienne sont des choses certaines.

Tu parles de probabilité a priori ("prior" ) ou de seuil de significativité ? C'est pas du tout la même chose.

En lisant vite, j'ai l'impression que votre incompréhension provient surtout d'un malentendu sur les termes.  
Tu sembles parler du "bayésianisme" en tant que méthode de hiérarchisation et de mise à jour des connaissances alors qu'Ainex parle de statistiques et de théorie des probabilités. Effectivement le terme "certitude" a une définition statistique qui est disjointe de l'appréciation subjective d'une probabilité pré-test ou post-test (qui n'est qu'un jugement "clinique" et pas le résultat brut d'un test statistique basé sur des hypothèses et sur un modèle).

Message cité 1 fois
Message édité par gabug le 21-12-2021 à 21:42:08
n°64764515
master71
ça manque de place.
Posté le 21-12-2021 à 22:10:08  profilanswer

gabug a écrit :

Tu parles de probabilité a priori ("prior" ) ou de seuil de significativité ? C'est pas du tout la même chose.

En lisant vite, j'ai l'impression que votre incompréhension provient surtout d'un malentendu sur les termes.  
Tu sembles parler du "bayésianisme" en tant que méthode de hiérarchisation et de mise à jour des connaissances alors qu'Ainex parle de statistiques et de théorie des probabilités. Effectivement le terme "certitude" a une définition statistique qui est disjointe de l'appréciation subjective d'une probabilité pré-test ou post-test (qui n'est qu'un jugement "clinique" et pas le résultat brut d'un test statistique basé sur des hypothèses et sur un modèle).

ça dépend, tu parles de phénomènes aléatoires ou pas avant tout?
et effectivement je parle de bayésianisme dans le cadre de croyances, de savoir, bref de crédence que l'on fait varier dans un sens ou l'autre en fonction des faits, des preuves, des débats, et du poids qu'on leur accorde.
c'est pas de stats pures et dures, parce que dans ce cadre là, personne n'a le temps matériel de faire tous les calculs qu'impliquent le bayésianisme 'pur et dur'

---------------
n°64766810
Ainex
Posté le 22-12-2021 à 10:31:47  profilanswer

master71 a écrit :

la proposition' l'élève a le bon numéro' est fausse (plus exactement d'un point de vue probabiliste ni vrai ni fausse) tant que le contenu de la boite n'est pas révélé, et ce sans information relative au contenu de la boîte, perso 29 chances sur 30 d'avoir raison je joue.

Donc c'est bien ce que je dis, tu as une définition de la vérité non-canonique puisque dans un procédé scientifique qui se veut objectif, un scientifique ne prétendra pas que "c'est certain que c'est faux" ou "c'est prouvé" dans le cas de la boîte.
Surtout si, il y a en face un mec qui s'est occupé de lui-même mettre la boule dans la boîte noire; ça doit être amusant d'entendre un mec prétendre qu'il est sûr et certain que le numér de la boule n'est pas "1".

n°64769300
master71
ça manque de place.
Posté le 22-12-2021 à 15:42:07  profilanswer

Ainex a écrit :

Donc c'est bien ce que je dis, tu as une définition de la vérité non-canonique puisque dans un procédé scientifique qui se veut objectif, un scientifique ne prétendra pas que "c'est certain que c'est faux" ou "c'est prouvé" dans le cas de la boîte.
Surtout si, il y a en face un mec qui s'est occupé de lui-même mettre la boule dans la boîte noire; ça doit être amusant d'entendre un mec prétendre qu'il est sûr et certain que le numér de la boule n'est pas "1".

Donc on n'est plus dans le tirage aléatoire, mais l’escroquerie puisse le mec qui met la boule dans la boîte sait quel est le numéro.
Mais vu qu'on est toujours pas d'accord ça change rien.
pour toi rien n'est vrai rien n'est faux.
Quand est-ce que tu sautes d'un immeuble sans parachute parce que la gravité c'est pas certain?

Message cité 1 fois
Message édité par master71 le 22-12-2021 à 15:42:40

---------------
n°64769455
donut78
Stop eating donuts
Posté le 22-12-2021 à 16:01:51  profilanswer

master71 a écrit :

Donc on n'est plus dans le tirage aléatoire, mais l’escroquerie puisse le mec qui met la boule dans la boîte sait quel est le numéro.
Mais vu qu'on est toujours pas d'accord ça change rien.
pour toi rien n'est vrai rien n'est faux.
Quand est-ce que tu sautes d'un immeuble sans parachute parce que la gravité c'est pas certain?

Ainex étant en vacances forcées prolongées ( :o ), je me permets de rebondir  [:teh coli:3]  

On est plutôt sûr de la gravité, mais un peu moins de ce qui la provoque. Il y a 150 ans, on pensait que c'était une force et on était pas moins sur de la gravité.

De mon point de vue béotien, tu confonds les effets et la cause. Comme pour la matière noire. Oui on est sûr des effets qu'on observe. Par contre on imagine une solution, loin d'être prouvée encore.
Pareil pour l'éther. On avait un effet, la lumière, dont on était sûr. Mais on ne savait pas dans quoi l'onde se propageait. Donc on a imaginé l'éther, qui en fait n'existait pas.

On peut découvrir les effets sans connaitre de manière sûr la cause. On aura découvert la cause quand on l'aura prouvée.

---------------
n°64769586
master71
ça manque de place.
Posté le 22-12-2021 à 16:20:36  profilanswer

non on a déjà découvert la matière noire.
Comme dans l'antiquité on a découvert l'éther ou les atomes,
qui ont été caractérisés au mieux de la science de leur époque, et fini par être prouvés pour les atomes, et rejeté pour l'éther.
c'est la différence entre découverte et confirmation ou infirmation que tu ne comprends pas.

parce que si on suit ta logique, on a toujours pas découvert la gravité (vu qu'on ne sait pas la caractériser au niveau physique quantique).

Message cité 1 fois
Message édité par master71 le 22-12-2021 à 16:22:44

---------------
n°64769636
donut78
Stop eating donuts
Posté le 22-12-2021 à 16:26:49  profilanswer

Je ne comprendrai jamais comment on peut découvrir quelque chose qui n'existe pas  [:smokin joe:5]  

Et laisse moi rire pour les atomes, les atomes n'ont pas été découverts à l'antiquité. Il y avait zéro science. Certains imaginaient simplement que la matière pourrait être composées de briques très petites. Ca aurait été des lego c'était pareil.

C'est comme si le premier à imaginer le multivers avait découvert le multivers  [:simi37]

---------------
n°64769687
master71
ça manque de place.
Posté le 22-12-2021 à 16:33:43  profilanswer

on découvre un concept, une idée, une hypothèse.
ensuite on la caractérise du mieux qu'on peut avec la science de son époque.
la science avançant à son rythme, ça finit par être complètement caractérisé, et donc prouvé ou rejeté.

donc, d'après toi, on n'a pas découvert la gravité, puisqu'elle n'est pas complètement définie.
bah saute d'un immeuble sans parachute, puisque la gravité n'est pas prouvée.

(et techniquement, celui qui a inventé le multivers, l'a, par définition découvert, que ça devienne un concept scientifique, puis prouvé ou pas, ça reste de la concrétisation, pas de la découverte.)

Message cité 1 fois
Message édité par master71 le 22-12-2021 à 16:35:25

---------------
n°64769782
donut78
Stop eating donuts
Posté le 22-12-2021 à 16:47:21  profilanswer

master71 a écrit :

on découvre un concept, une idée, une hypothèse.
ensuite on la caractérise du mieux qu'on peut avec la science de son époque.
la science avançant à son rythme, ça finit par être complètement caractérisé, et donc prouvé ou rejeté.

donc, d'après toi, on n'a pas découvert la gravité, puisqu'elle n'est pas complètement définie.
bah saute d'un immeuble sans parachute, puisque la gravité n'est pas prouvée.

(et techniquement, celui qui a inventé le multivers, l'a, par définition découvert, que ça devienne un concept scientifique, puis prouvé ou pas, ça reste de la concrétisation, pas de la découverte.)

Personne n'a découvert la gravité. Ou alors ça serait le premier homme à se demander pourquoi les objets tombent. Ca n'a pas de sens.
Par contre la déformation de l'espace temps, oui, c'est un concept qui a été démontré et prouvé par l'expérience.

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 22-12-2021 à 17:02:35

---------------
n°64770839
master71
ça manque de place.
Posté le 22-12-2021 à 19:14:44  profilanswer

donut78 a écrit :

Personne n'a découvert la gravité. Ou alors ça serait le premier homme à se demander pourquoi les objets tombent. Ca n'a pas de sens.

ha donc on peut découvrir un truc sans le caractériser complètement, on avance....
et y a bien un découvreur, vu qu'il y a un nom qui a du être inventé pour ce concept là, la gravité.

donut78 a écrit :

Par contre la déformation de l'espace temps, oui, c'est un concept qui a été démontré et prouvé par l'expérience.

Et maintenant la caractérisation avec la science qui avance, on avance aussi.

finalement il ne te reste qu'un pas à faire, admettre que la découverte, qui est l'idée, le concept, n'est pas la même chose que la caractérisation, qui dépend de la science en avance.
parce que sinon, non la gravité n'est toujours pas découverte, puisque en physique quantique elle n'est pas caractérisée, et que cela pourrait remettre complètement à l'envers le modèle actuel.

Message cité 1 fois
Message édité par master71 le 22-12-2021 à 19:15:18

---------------
n°64770893
donut78
Stop eating donuts
Posté le 22-12-2021 à 19:21:08  profilanswer

Tu ne m'a jamais répondu sur le point le plus important pour moi : comment peut-on découvrir quelque chose qui n'existe pas, comme l'éther ?

Pour moi tout ton raisonnement s'effondre là.

---------------
n°64771067
master71
ça manque de place.
Posté le 22-12-2021 à 19:46:33  profilanswer

alors pour la seconde fois:
le concept d'éther a été découvert durant l'antiquité, défini et caractérisé suivant la science qui évolue au fil des années, et rejeté fin 19ième.

c'est clair là ou faut que je l'écrive en fonte taille 72 points?

pour la seconde fois:
La science ce n'est pas que des découvertes prouvées vraies, ce sont aussi des caractérisations qui bougent, des concepts déclarés faux  et des échecs.
Considérer que la science du 21ième siècle est celle à laquelle il faut juger les concepts de l'antiquité est une connerie sans nom.
La science évolue, autant par ses succès que ses échecs, et il faut toujours remettre les choses dans leurs contextes.

pour reprendre  ton obsession, la gravité de l'antiquité n'est pas la même que celle de Newton, ni celle d' Einstein, et ne sera pas celle du 22ième siècle si tout va bien.
pourtant c'est toujours la gravité, et ni Newton, ni Einstein, ni celui qui résoudra le problème de la gravité aux échelles quantiques, ne sont et ne seront crédité de la découverte de la gravité, celui qui a découvert la gravité, c'est celui qui a donné un nom au fait que les choses tombent vers le sol, c'est à dire, qui a nommé le concept.

c'est clair pour toi? ou la science est pour toujours et à jamais immuable?

Message édité par master71 le 22-12-2021 à 19:47:02

---------------
n°64772345
donut78
Stop eating donuts
Posté le 22-12-2021 à 22:14:01  profilanswer

n°64773206
v-X-v
Posté le 23-12-2021 à 01:16:55  profilanswer

master71 a écrit :

pas de logique dans hormis ou sauf sans à minima une explication logique.

Sans intelligence ou de logique, on ne peut rien avoir d'intelligent ou de logique.  

master71 a écrit :

Les animaux ont les mêmes capacités que les hommes, voire meilleures, je te défie de mieux voir qu'une crevette-mante, sentir mieux qu'un chien, etc etc etc.
l'intelligence a été trouvée chez les poulpes, les oiseaux, les singes et je passe ce qu'on a pas encore découvert.
tiens sur l'évolution humaine:
https://www.youtube.com/watch?v=R7Y9WHaJO-A

Je suppose que si on te greffait une cervelle de crevette, tu serais encore plus intelligent.
Je préfère ne rien dire sur ta source. Ne réponds pas aux questions que je me pose et que tu dois te poser.

master71 a écrit :

bah c'est ce que tu prouves. tu veux pas de hasard, du coup tu mets n'importe quoi.

Si y mettre de l'intelligence c'est y mettre n'importe quoi, on comprend mieux pourquoi ta logique n'est pas logique.

master71 a écrit :

Différence de taille entre 'Dieu' et la matière noire:
la matière noire, jusqu'à meilleure définition ou preuves de ce qu'elle est, existe, et on ne peut pas modéliser l'univers correctement sans (ou même expliquer les données, les faits astronomiques, sans)
'Dieu', tu n'en donnes pas de définition, il n'y a aucune preuve qu'il existe, et on peut parfaitement s'en passer pour les modèles cosmologiques.
alors y a que dans ton esprit que c'est pareil. dans la réalité par contre c'est tout l'inverse.

Même si la matière noire existe, elle n'explique pas l'intelligence dans l'univers.

Message cité 1 fois
Message édité par v-X-v le 23-12-2021 à 01:25:17
n°64773268
markesz
Destination danger
Posté le 23-12-2021 à 02:21:35  profilanswer

Ton dieu imaginaire n'explique pas l'intelligence dans l'univers non plus.
L'intelligence ce n'est ni une, ni un objet quelconque, elle s'est développée très très lentement et de façon sans doute chaotique, ce n'est qu'après des centaines de milliers d'années quand le cerveau des humains en particulier devint plus volumineux. Et "en même temps" certaines branches humanoïdes dénuées d'intelligence suffisante sont disparues progressivement et d'autres, comme diverses types de singes se sont quand même adaptés à leur environnement avec une intelligence limitée mais ayant développés des qualités athlétiques suffisantes pour prospérer.

Si tu rejettes le principe de l'évolution, ta seule réponse possible sera dieu incréé à donné l'intelligence à Adam et Ève et leurs descendants et patati patata des histoires à dormir debout. [:clooney45]    

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°64773310
v-X-v
Posté le 23-12-2021 à 05:58:15  profilanswer

markesz a écrit :

L'intelligence ce n'est ni une, ni un objet quelconque, elle s'est développée très très lentement et de façon sans doute chaotique, ce n'est qu'après des centaines de milliers d'années quand le cerveau des humains en particulier devint plus volumineux. Et "en même temps" certaines branches humanoïdes dénuées d'intelligence suffisante sont disparues progressivement et d'autres, comme diverses types de singes se sont quand même adaptés à leur environnement avec une intelligence limitée mais ayant développés des qualités athlétiques suffisantes pour prospérer.

Tu voudrais dire qu’à partir d’un chaos l’univers pourrait s’organiser pour produire un cerveau capable d’être conscient ?
La nature ne fait pas cela et la logique non plus.
Même avec un ordinateur ce n'est pas possible.  

n°64773322
justelebla​nc
Posté le 23-12-2021 à 06:23:59  profilanswer

ce qui compte pour vxv c'est surtout sa vision de la réalité qu'il adapte pour qu'elle corresponde à sa croyance et pareil avec sa logique

que sa vision de la vie soit fondamentalement différente de ce que qui est, ça doit être coquasse à vivre parfois :D

n°64773561
markesz
Destination danger
Posté le 23-12-2021 à 08:20:32  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tu voudrais dire qu’à partir d’un chaos l’univers pourrait s’organiser pour produire un cerveau capable d’être conscient ?
La nature ne fait pas cela et la logique non plus.
Même avec un ordinateur ce n'est pas possible.

Pourquoi tu dis que la nature ne fait pas cela, de quelle nature parles-tu ? De la nature qui est sous nos yeux ? Bien sûr que non, tout ce qu'on observe de notre vivant c'est la nature de l'instant et non la nature des origines qui était à des millions d'années avant nous. Ta logique ne va pas loin si tu reste dans le présent et que tu oses même faire référence à un ordinateur, alors que ça n'a rien à voir avec l'évolution de la vie et des germes de l'intelligence primitive.

Donc tu préfères rester avec ta théorie qui terminait mon message mais que tu a coupé, oups! :whistle:

markesz a écrit :

...
Si tu rejettes le principe de l'évolution, ta seule réponse possible sera dieu incréé à donné l'intelligence à Adam et Ève et leurs descendants et patati patata des histoires à dormir debout. [:clooney45]    

Ça c'est plus proche de ta logique n'est ce pas ?

Message cité 1 fois
Message édité par markesz le 23-12-2021 à 08:21:25

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°64773745
Ryan
Foupoudav
Posté le 23-12-2021 à 09:00:20  profilanswer

v-X-v a écrit :

Le problème c'est que personne n'est d'accord avec moi mais personne n'est d'accord avec lui-même non plus ! :)

Regarde en ce moment comment Ainex tient son os et ne veut pas le lâcher.
et
Regarde en ce moment comment Master tient le même os et ne veut pas le lâcher non plus !

Conclusion :
Ainex et Master71, c’est un peu le miroir de l’un et de l’autre; identique à une symétrie près. Même principes de certitudes ou d'incertitudes. :D

Voilà ce qu'il se passe quand on ne remarque que l'aspect superficiel des choses. Si tu étais capable de suivre un minimum l'enjeu du débat dans ses implications, tu remarquerais que ce que tu viens de dire est faux.

On noteras que cette superficialité intellectuelle est corollaire avec le dogme des tdj. Alors, hasard, ou réalité scientifique ?  [:danid789:6]

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°64774515
oospioo
Posté le 23-12-2021 à 10:30:11  profilanswer

markesz a écrit :

Rappel annuel :

Vous parlez (tous, pas que toi) a quelqu'un qui ne croit pas a l'existence de Neandertal (et autres hominidés) alors que ce n'est pas une histoire de croyance ou non. A partir de là, toute discussion sur ce que l'on nomme "intelligence" (la notre forcément, celle des dauphins -par exemple- pour chasser ou communiqué il en a rien a foutre :o ) et son chemin parcourue est impossible.

Le mec croit vraiment qu'on est apparu du jour au lendemain.  :sweat:  

Bref je ne sais pas comment vous arrivez encore a lui parlé mais bon, ce topic reste assez drôle dans le sens qu'un témoin de jéhovah aussi peu efficace en matière de conversion a sa secte c'est assez rare, des années de topic, pas une personne convaincue, le pauvre.

n°64774709
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 23-12-2021 à 10:54:50  profilanswer

Le problème posé à tous n'est pas en réalité l'origine du chaos mais la raison de ses enjeux, puisque A devient B, ou l'illusion d'un B. La quête du sens reste si mystérieuse qu'elle permet assez facilement de tendre un micro aux illuminés qui cognent sur des casseroles pour donner leur avis éclairé.

n°64774961
Ryan
Foupoudav
Posté le 23-12-2021 à 11:24:34  profilanswer

oospioo a écrit :

Rappel annuel :

Vous parlez (tous, pas que toi) a quelqu'un qui ne croit pas a l'existence de Neandertal (et autres hominidés) alors que ce n'est pas une histoire de croyance ou non. A partir de là, toute discussion sur ce que l'on nomme "intelligence" (la notre forcément, celle des dauphins -par exemple- pour chasser ou communiqué il en a rien a foutre :o ) et son chemin parcourue est impossible.

Le mec croit vraiment qu'on est apparu du jour au lendemain. :sweat:

Bref je ne sais pas comment vous arrivez encore a lui parlé mais bon, ce topic reste assez drôle dans le sens qu'un témoin de jéhovah aussi peu efficace en matière de conversion a sa secte c'est assez rare, des années de topic, pas une personne convaincue, le pauvre.

Pour ma part il m'a convaincu de l'incréation de l'intelligence du sapiens vxv  [:cosmoschtroumpf]

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°64775774
master71
ça manque de place.
Posté le 23-12-2021 à 13:30:40  profilanswer

v-X-v a écrit :

Sans intelligence ou de logique, on ne peut rien avoir d'intelligent ou de logique.  

Ha bon? bébé tu résolvais des équations différentielles? tu avais résolu le problème du tramway?
quelle régression avec ce que tu fais maintenant...

v-X-v a écrit :

Je suppose que si on te greffait une cervelle de crevette, tu serais encore plus intelligent.
Je préfère ne rien dire sur ta source. Ne réponds pas aux questions que je me pose et que tu dois te poser.

Quelle question je dois me poser? vu que le lien donné réponds à: 'l’évolution humaine est et continue' chose qui prouve qu'il n'est nul besoin d'une ''''intelligence''' pour créer de l'intelligence.

v-X-v a écrit :

Si y mettre de l'intelligence c'est y mettre n'importe quoi, on comprend mieux pourquoi ta logique n'est pas logique.

non tu n'as rien définis en mettant 'intelligence'. ça peut être n'importe quoi, et d'ailleurs ça l'est après tout une crevette-mante ça doit être assez intelligent pour créer un univers. suffit de claquer des doigts dans ton raisonnement.

v-X-v a écrit :

Même si la matière noire existe, elle n'explique pas l'intelligence dans l'univers.

Il n'y a aucun lien entre matière noire et intelligence.
et hasard et pression sélective expliquent très bien l'apparition de l'intelligence.
mieux en tout cas que 't'as gueule c'est magique'.

Message cité 1 fois
Message édité par master71 le 23-12-2021 à 13:37:52

---------------
n°64775810
master71
ça manque de place.
Posté le 23-12-2021 à 13:35:34  profilanswer

oospioo a écrit :

Rappel annuel :

Le mec croit vraiment qu'on est apparu du jour au lendemain.  :sweat:  

les discussions avec les autres intervenants sont intéressantes :) même si à l'évidence ce fil à l'origine prosélyte pour le créationnisme n’aurait pas du perdurer.

---------------
n°64775886
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 23-12-2021 à 13:51:45  profilanswer

Le paradoxe de tout sectarisme est qu'il semble obsédé par sa propagation.

n°64776982
v-X-v
Posté le 23-12-2021 à 16:31:07  profilanswer

markesz a écrit :

Pourquoi tu dis que la nature ne fait pas cela, de quelle nature parles-tu ? De la nature qui est sous nos yeux ? Bien sûr que non, tout ce qu'on observe de notre vivant c'est la nature de l'instant et non la nature des origines qui était à des millions d'années avant nous. Ta logique ne va pas loin si tu reste dans le présent et que tu oses même faire référence à un ordinateur, alors que ça n'a rien à voir avec l'évolution de la vie et des germes de l'intelligence primitive.
Donc tu préfères rester avec ta théorie qui terminait mon message mais que tu a coupé, oups! :whistle:  

Comme tu ne te bases pas sur la réalité ou sur les limites de mère nature, pour toi tout est possible : il suffit juste qu'on lui donne des millions d'années.

markesz a écrit :

Ça c'est plus proche de ta logique n'est ce pas ?

Ce qui est plus proche de la logique, c'est ce que fait la nature et non ce qu'elle ne peut pas faire.

n°64777003
master71
ça manque de place.
Posté le 23-12-2021 à 16:33:56  profilanswer

v-X-v a écrit :

Comme tu ne te bases pas sur la réalité ou sur les limites de mère nature, pour toi tout est possible : il suffit juste qu'on lui donne des millions d'années.

C'est sur que 'cherche pas c'est magique' a moins de limite que mère nature.
et c'est pas en millions d'années, il a fallu au moins 10 milliards d'années pour que l'univers soit en condition et en capacité à accueillir la vie. (pour ce qu'on en sait.)

v-X-v a écrit :

Ce qui est plus proche de la logique, c'est ce que fait la nature et non ce qu'elle ne peut pas faire.

La nature ce sont les faits. le concret. la science. les preuves, la logique.
ce que tu rejettes en masse parce que tu préfères la magie. (bah oui ta logique c'est 'clac y l'univers, clac y a l'homme clac y a toi'.)
au fait t'en es où de ta définition de 'Dieu'? j'- nous attendons toujours.

Message cité 1 fois
Message édité par master71 le 23-12-2021 à 16:42:03

---------------
n°64777151
v-X-v
Posté le 23-12-2021 à 16:56:42  profilanswer

master71 a écrit :

Ha bon? bébé tu résolvais des équations différentielles? tu avais résolu le problème du tramway?
quelle régression avec ce que tu fais maintenant...

Tu penses qu'un singe peut résoudre une équation différentielle ?

master71 a écrit :

Quelle question je dois me poser? vu que le lien donné réponds à: 'l’évolution humaine est et continue' chose qui prouve qu'il n'est nul besoin d'une ''''intelligence''' pour créer de l'intelligence.

Non on a jamais montré comment obtenir de l'intelligence quand il n'y a pas de cerveau.

master71 a écrit :

non tu n'as rien définis en mettant 'intelligence'. ça peut être n'importe quoi, et d'ailleurs ça l'est après tout une crevette-mante ça doit être assez intelligent pour créer un univers. suffit de claquer des doigts dans ton raisonnement.

l'intelligence peut être n'importe quoi ! Du hasard par exemple ?

master71 a écrit :

Il n'y a aucun lien entre matière noire et intelligence.
et hasard et pression sélective expliquent très bien l'apparition de l'intelligence.
mieux en tout cas que 't'as gueule c'est magique'.

Quelle expérience qui montre cela ?

n°64777158
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2021 à 16:57:39  answer

master71 a écrit :

ha donc on peut découvrir un truc sans le caractériser complètement, on avance....
et y a bien un découvreur, vu qu'il y a un nom qui a du être inventé pour ce concept là, la gravité.

Exact !

Un peu comme le concept de Dieu. [:dawa_neowen]

Message édité par Profil supprimé le 23-12-2021 à 16:58:10
n°64777178
v-X-v
Posté le 23-12-2021 à 17:00:48  profilanswer

master71 a écrit :

C'est sur que 'cherche pas c'est magique' a moins de limite que mère nature.
et c'est pas en millions d'années, il a fallu au moins 10 milliards d'années pour que l'univers soit en condition et en capacité à accueillir la vie. (pour ce qu'on en sait.)

Comme tu n'es pas sûr de ce que tu avances, tu as forcément raison.

master71 a écrit :

La nature ce sont les faits. le concret. la science. les preuves, la logique.

A te lire on n'aurait pas dit.

n°64777580
master71
ça manque de place.
Posté le 23-12-2021 à 17:57:55  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tu penses qu'un singe peut résoudre une équation différentielle ?

la question est l'intelligence peut-elle venir de rien.
la réponse est oui, un bébé n'a absolument pas l'intelligence d'un adulte.
même pas celle d'un singe qui au but de 2 ans a fini sa croissance et son apprentissage.

v-X-v a écrit :

Non on a jamais montré comment obtenir de l'intelligence quand il n'y a pas de cerveau.

déjà que cerveau et intelligence ne sont pas liés, tu en es la preuve...

v-X-v a écrit :

l'intelligence peut être n'importe quoi ! Du hasard par exemple ?

au moins le hasard c'est prouvé.

v-X-v a écrit :

Quelle expérience qui montre cela ?

Quelle expérience montre que l'intelligence ne peut venir que de l'intelligence? (ce qui prouve par déduction logique (par l'absurde) que l'intelligence n'existe pas).
toi tu n'as que 'ta gueule c'est magique' pour justifier ta foi.
c'est court, et effectivement ne nécessite aucune logique, c'est raccord avec tes explication abracadabrantesques.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1143  1144  1145  ..  1429  1430  1431  1432  1433  1434

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)