| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
v-X-v | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 21-12-2021 à 15:27:53 ![]() ![]() |
master71 ça manque de place. |
--------------- un jour, moi aussi, je serais grand... |
v-X-v |
|
Ainex |
« En attendant, la proposition est fausse mais demain elle sera vraie ». Si tu ne vois pas en quoi cela va à l’encontre de la définition que je t’ai donnée plus haut sur la conformité à la réalité… À moins que tu défendes que la « réalité » change. Que le futur n’existe pas; ne fait pas partie de la réalité même dans un monde déterministe. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 21-12-2021 à 15:38:18 |
donut78 Stop eating donuts |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Ainex |
Nulle part dans le bayésianisme, on définir qu’une proposition est une « certitude » en-dessous de 100%. Je n’ai vu nulle part une telle définition. Tu confonds, potentiellement, avec un résultat « significatif » et, en effet, on sort souvent un 95%, 99% ou 99,9%. En probabilité et en statistique, une « certitude », c’est lourd de sens; une proposition est certaine de se passer si elle est à 100%. D’ailleurs, le mot « certain » est dérivé de l’état d’être « sûr ». Or, on définit qu’une probabilité de 1 est presque-sûr (dans des cas d’ensemble dénombrables à prendre en compte) ou « sûr ». Bref… Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 21-12-2021 à 15:54:07 |
Ainex |
Oui. Donc quand toi, n’ayant pas toutes les informations et que tu es réduit à faire des probabilités, tu prétends que la proposition est fausse (du coup, tu affirmes quelque chose sur la réalité) alors que, la réalité indique bien que l’élève sera choisi, il y a une incohérence. Et si tu as un problème avec le futur, on peut changer le problème en prenant une boîte noir qui contient un numéro d’une boule tirée au hasard sur 30 et l’élève affirme quelque chose sur ce qu’il y a dans la boîte en donnant un nombre. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 21-12-2021 à 16:01:52 |
v-X-v |
|
Publicité | Posté le 21-12-2021 à 15:50:17 ![]() ![]() |
Message cité 1 fois Message édité par donut78 le 21-12-2021 à 15:51:19 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
v-X-v |
|
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Ainex |
C'est surtout toi qui as choisi de prétendre t'appuyer sur le bayésianisme pour parler de "certitude" qu'on fixe à 95% si on veut alors que c'est toi-même qui l'as ajouté à la main et que je ne vois nulle bayésien faire une telle confusion dans le vocabulaire. Bien évidemment, si tu souhaites parler de "certitude psychologique", tu peux jouer sur les mots. Sauf que dans la conversation que tu as eu avec vXv où tu prétends que les théories scientifiques sont démontrés comme vrais, que c'est certain, tu prends au contraire une attitude extrêmement objective qui ne ressemble nulle part à une certitude psychologique.
Ne prétends pas m'apprendre mon métier, hein ? J'applique des modèles bayésiens dans mon travail. Une crédence n'est pas une "certitude". Sauf que nulle part tu peux me sortir que dans la théorie bayésienne, on prétend que "être certain", c'est une valeur qu'on peut tous définir comme on l'entend... Je déteste cette manière de s'appuyer sur des théories scientifiques "la bayésianisme dit que la certitude, on peut faire ça !" pour donner un semblant de sérieux à ses thèses alors que la théorie scientifique n'en parle pas comme tu l'entends.... Pire même, puisque le vocabulaire mathématique sur le sujet semble clairement indiquer que la certitude est liée à une mesure de probabilité de 1. De plus, il y a des tas de soucis dans tes définitions. Notamment parce que tu fais un raccourci en la vérité et la certitude et, là aussi, cela n'a pas forcément de sens mais bon, c'est encore un autre débat.
Non, mais là, j'hallucine. Tu veux vraiment parler d'un sujet que tu ne maîtrises pas avec moi ? Parce que là, tu me montres juste à quel point tu ne sembles pas maîtriser les concepts dont tu parles. Pourquoi je trouve ton argument hallucinant ? C'est très simple : t'es exactement en train de sortir un argument qui... n'est pas bayésien ! C'est comme si tu sortais le débat entre Bohr et Einstein à un physicien en l'accusant de ne pas connaître l'expérience d'Aspect et l’inégalité de Bell. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 21-12-2021 à 16:36:28 |
v-X-v |
Message cité 1 fois Message édité par v-X-v le 21-12-2021 à 16:27:09 |
Ainex |
Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 21-12-2021 à 16:41:57 |
Ainex |
"certain" et "significatif", ce n'est pas pareil. Pour "être certain", tu dois avoir une probabilité de 1.
Bien. Donc, là, on va sur la notion "personnelle", on quitte l'objectivité qui semblait être le contenu de tes messages quand tu dis "C'est prouvé". Toujours est-il que la certitude est, normalement, être sûr à 100%. Ce qui fait que ta certitude peut être différente de celle de quelqu'un d'autre, ce sera le fait que tu as un "a priori" différent et des observations différentes. Mais, pour être "certain", il faut que techniquement ton "a posteriori" donne une distribution qui est de "1" à la proposition et "0" ailleurs.
Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 21-12-2021 à 17:08:45 |
Ainex |
Hein ? Pourquoi tu parles de "choix" ? La proposition ne parle plus de choix, elle parle du contenu de la boîte... L'élève prétend que la boite contient la boule avec le chiffre "1", par exemple. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 21-12-2021 à 16:58:46 |
big e | Bon. J'appelle zorglub |
v-X-v |
|
donut78 Stop eating donuts | Tu racontes vraiment n'importe quoi --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Ainex | Ca, c'est 98% d'internet qui est similaire (y compris toi) si tu considères que les gens qui tiennent un os ne veulent pas le lâcher.
Message édité par Ainex le 21-12-2021 à 17:27:15 |
v-X-v |
|
donut78 Stop eating donuts | Ne tarde pas trop. --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
v-X-v |
Ainex | Sinon, vXv, je te rappelle que tu ne m'as toujours pas répondu quand je t'avais posé la question : Tu as dit sur ce topic que tu ne crois pas que le hasard peut produire de l'intelligence parce que tu ne l'as jamais vu de tes yeux. Dis moi en quoi, ce type de raisonnement est moins foireux qu'un raisonnement du type : Je n'ai jamais vu Dieu créer une intelligence. Donc je conclus que Dieu n'existe pas. Évidemment, je t'attaque sur la partie "Je n'ai jamais vu X donc X n'est pas possible" qui te permet ensuite de justifier des choses que tu n'as jamais vu. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 21-12-2021 à 17:45:33 |
v-X-v |
|
v-X-v |
|
v-X-v |
|
v-X-v |
|
Zorglub2016 |
Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 21-12-2021 à 18:50:25 |
v-X-v |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |