Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3862 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1135  1136  1137  ..  1422  1423  1424  1425  1426  1427
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°64655868
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-12-2021 à 17:45:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

master71 a écrit :

je parle de 'Dieu'.
la philosophie n'est pas descriptive dans ce domaine là mais prescriptive, ce qui ne la différencie pas des religions.

Non tu parles de l'idée que tu te fais de Dieu, basée sur sa représentation dans les religions.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le 08-12-2021 à 17:45:10  profilanswer

n°64655897
master71
ça manque de place.
Posté le 08-12-2021 à 17:50:02  profilanswer

donut78 a écrit :

Non tu parles de l'idée que tu te fais de Dieu, basée sur sa représentation dans les religions.

ton avis.
mais parler philosophiquement d'une notion sans définition, c'est de la philosophie. ce que je fais.
parler des conséquences de 'Dieu' sur le monde c'est de la philosophie, de l'histoire.
parler d'une notion définie par une ou l'autre des religions ce n'est pas de la philosophie, c'est de la théologie.
l'idée que je me fait de 'Dieu' est une impossibilité, définir 'Dieu' en des termes humains et limitant, c'est de la théologie.

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°64655899
Ainex
Posté le 08-12-2021 à 17:50:17  profilanswer

Ababakar Octopuce a écrit :

Hum, je ne suis pas d'accord avec ça. Cette considération (x provoque systématiquement y) me semble ne pas suffire à dire qu'on a compris y en comprenant x, parce que "c'est la même chose".

Expérience de pensée :
Imagine qu'en fait on soit dans une simulation, et que le mec qui a créé la simulation s'amuse à ajouter une fonction, du style, à partir de maintenant, à chaque fois que quelqu'un tape des mains en disant "chocapic", paf, ça fait des chocapics qui apparaissent devant lui.

Une fois que quelqu'un s'en sera rendu compte, pour tout le monde, ce sera un mystère, bien mystérieux, non ? Pourtant, si je suis ton mode de raisonnement, j'arrive à la conclusion que "L'apparition des chocapic, C'EST le tapage dans les mains en pronconçant chocapic, y'a rien qui les différencie en fait, donc pas de problème et pas de mystère".

Effectivement, si tu tapes dans tes mains en disant chocapic, des chocapic appaissent, mais si tu ne tapes pas dans tes mains en diant chocapic, rien ne se passe.

Donc, d'après ce que tu dis "taper dans ses mains en disant chocapic" et "une apparition de chocapics", c'est équivalent, on peut le définir par l'un ou l'autre, on s'en fout... et comme on a tout compris du phénomène de tapage dans les mains et du phénomène d'émission de son par la bouche, alors on a tout compris à l'apparition de chocapics, il n'y a pas de mystère.

Et qu'est ce que tu vas répondre à un mec qui te dirait : "Bon, ok, mais quand même, c'est cheulou non, des chocapics qui apparaissent comme ça, quand on tape des mains, tu trouves qu'il n'y a rien de mystérieux ?".

J’essaie de réfléchir à ton analogie, mais il y a quelque chose qui me dérange, c’est que dans le cas des chocapics et de l’évènement « claquement de main », y’a au moins deux choses différentes: la position.
On a objectivement au moins une raison de différencier « x » et « y » qui ne les rend pas équivalent. De manière physique, il y a des raisons de ne pas confondre x et y.

Mais dans le cas de la sensation, y’a un unique cas objectif. Le reste, c’est que de la construction subjective qui n’a de sens que dans son propre référentiel et n’a pas à être pris au pied de la lettre. Un peu comme un « mirage » ne peut pas être défini objectivement autrement qu’en définissant l’ensemble qui sont nécessaires et suffisants à son apparition; mais vouloir le définir selon une description subjective qui n’a aucune existence réelle « il y a de l’eau là-bas » ne mène nulle part. La définition subjective n’est pas la réalité; par contre, la recherche d’équivalence entre l’apparition d’un mirage et la réalité objective nous permet de définir objectivement le mirage comme apparaissent lorssqu’on regarde à l’horizon et que les rayons lumineux se déforment sur l’air plus chaud.

Mais bref, toujours est il que dans ce monde hypothétique où l’événement « claquer des mains » est équivalent à « évènement apparition de chocapic », bah de mon point de vue, je considères que dans cette simulation, à chaque fois que des chocapics apparaissant, on est sûr et certain que quelqu’un a claqué des mains.

Ou, autrement dit, pour revenir à ta simulation qui construit des êtres. On est capable d’objectivement dire qu’il y a des êtres conscients qui ressentent quand on observe objectivement ce fameux truc qui a toujours été équivalent à ça. Y’a aucune raison de penser le contraire à moins de croire en un esprit frappeur qui prend un malin plaisir de changer la réalité.

Message édité par Ainex le 08-12-2021 à 18:04:33
n°64656058
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2021 à 18:08:49  answer

Mais du coup, le terminus, éternel, incréé, qui "est" tout, ça peut aussi être l'Univers. Et pas besoin de Dieu.

Il faut un vide sémantique pour être libéré des contrainte antérieur pour régénérer un univers.

Et là, Dieu est une chaîne de caractère ad'hoc.

n°64656073
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2021 à 18:10:39  answer

un peu comme les Alpes.

n°64656084
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-12-2021 à 18:12:08  profilanswer

n°64656094
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2021 à 18:13:16  answer

Il est vrai que le paté en croute est un phénomène encore incompri. [:dawa_neowen]

Message édité par Profil supprimé le 08-12-2021 à 18:14:22
n°64657584
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2021 à 21:26:48  answer

L'important est d'entendre le terme "éternel" et de comprendre le concepte sur jaçant.

n°64658557
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-12-2021 à 23:14:41  profilanswer

Oui, il faut écouter les lignes de fracture affleurantes.

Message édité par donut78 le 08-12-2021 à 23:14:53

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°64658608
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2021 à 23:20:20  answer

affleurantes ?

C'est dingue les mot qu'on fait avec si peu de lettre.

mood
Publicité
Posté le 08-12-2021 à 23:20:20  profilanswer

n°64659005
v-X-v
Posté le 09-12-2021 à 01:20:33  profilanswer

master71 a écrit :

je te demande TA définition, tu me demandes de te démontrer que c'est impossible, à toi de définir 'Dieu' sinon c'est trop facile.

Ce que je te demande c’est d'expliquer ta phrase.
Il semble que c'est plus facile de faire des phrases qu’on ne sait pas expliquer.

n°64661855
master71
ça manque de place.
Posté le 09-12-2021 à 13:13:24  profilanswer

v-X-v a écrit :

Ce que je te demande c’est d'expliquer ta phrase.
Il semble que c'est plus facile de faire des phrases qu’on ne sait pas expliquer.

Kamoulox.
c'est ça la réponse?

---------------
n°64662403
jipo
Kamoulox !
Posté le 09-12-2021 à 14:17:25  profilanswer

master71 a écrit :

Kamoulox.
c'est ça la réponse?

Tu gagnes un trou de ver et Lucky Luke fume un marteau

---------------
"Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, Ainsi est une parole dite à propos" (Proverbes de Salomon)
n°64668197
v-X-v
Posté le 10-12-2021 à 07:20:24  profilanswer

master71 a écrit :

Kamoulox.
c'est ça la réponse?

Je savais que tu n'aurais pas pu expliquer ta propre phrase.
Ça marche à tous les coups.

n°64668246
big e
Posté le 10-12-2021 à 07:35:29  profilanswer

[:vilvatox:4]

n°64668273
v-X-v
Posté le 10-12-2021 à 07:47:30  profilanswer

reset.smith a écrit :

Mais bien sûr que l'hypothèse est inutile on dit pas le contraire. D'ailleurs on ne rentre pas dieu dans une équation, dieu c'est un concept, une intuition, on "l'imagine". Et au fur et à mesure que la science avance dans la connaissance, sa place est de moins en moins déterminante ou alors on doit repréciser son rôle. Mais donc je dit que tant qu'on a pas compris 100% du fonctionnement du monde on ne peut pas l'exclure.

Tu n'as pas besoin de comprendre les 100% du fonctionnement du monde puisque tu ne vas jamais y arriver.  
En revanche ce que tu dois comprendre, ce sont les limites de la nature.
Si tu dis que la nature peut tout faire sans intelligence en amont, c'est qu’on a mal compris comment fonctionne le monde.
Le monde ne fonctionne pas avec du hasard.

Message cité 3 fois
Message édité par v-X-v le 10-12-2021 à 08:07:51
n°64668530
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 10-12-2021 à 08:50:09  profilanswer

Et les tentatives d'humanité obsolètes pour arriver jusqu'à toi, qui ne pige pas l'erreur créative, tu vas les nier aussi ?

n°64668882
Ababakar O​ctopuce
qui foule de sa sandale les
Posté le 10-12-2021 à 09:37:27  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tu n'as pas besoin de comprendre les 100% du fonctionnement du monde puisque tu ne vas jamais y arriver.
Si tu dis que la nature peut tout faire sans intelligence en amont, c'est qu’on a mal compris comment fonctionne le monde.

Ce qui est marrant, c'est qu'on peut garder la même structure, dire à peu près l'inverse, et ce sera plus valide :o

En revanche ce que tu dois comprendre, ce sont les possibilités de la nature.
Si tu dis que la nature ne peut pas faire d'intelligence sans intelligence en amont, c'est qu’on a mal compris comment fonctionne le monde.
L'évolution fonctionne avec du hasard, de la sélection, et du temps.

Message cité 1 fois
Message édité par Ababakar Octopuce le 10-12-2021 à 09:37:39
n°64668894
v-X-v
Posté le 10-12-2021 à 09:38:37  profilanswer

talbazar a écrit :

Et les tentatives d'humanité obsolètes pour arriver jusqu'à toi, qui ne pige pas l'erreur créative, tu vas les nier aussi ?

Qu'est ce tu entends par tentatives d'humanité obsolètes ?

n°64668933
v-X-v
Posté le 10-12-2021 à 09:44:31  profilanswer

Ce qui est marrant, c'est qu'on peut garder la même structure, dire à peu près l'inverse, et ce sera plus valide :o

En revanche ce que tu dois comprendre, ce sont les possibilités de la nature.
Si tu dis que la nature ne peut pas faire d'intelligence sans intelligence en amont, c'est qu’on a mal compris comment fonctionne le monde.
L'évolution fonctionne avec du hasard, de la sélection, et du temps.

Il ne suffit pas de dire qu’on peut faire l'inverse pour croire qu’on a équilibré la balance.
Il faut pouvoir prouver que le hasard peut le faire.
Certains ont essayé mais à la fin on leur a donner un dentier.

n°64669019
Ababakar O​ctopuce
Posté le 10-12-2021 à 09:53:04  profilanswer

v-X-v a écrit :

Il ne suffit pas de dire qu’on peut faire l'inverse pour croire qu’on a équilibré la balance.
Il faut pouvoir prouver que le hasard peut le faire.
Certains ont essayé mais à la fin on leur a donner un dentier.

Là encore, je peux te répondre la même chose :

v-X-v a écrit :

Il ne suffit pas de dire que la nature ne peut pas faire d'intelligence pour croire qu’on a équilibré la balance.
Il faut pouvoir prouver que la nature ne peut pas le faire.
Certains ont essayé mais ils ont eu des problèmes.

n°64669038
donut78
Stop eating donuts
Posté le 10-12-2021 à 09:55:01  profilanswer

v-X-v a écrit :

A chaque fois que je jette un dé, c'est Dieu qui choisit le résultat ?

---------------
n°64669041
Ababakar O​ctopuce
Posté le 10-12-2021 à 09:55:07  profilanswer

Par contre, l'inverse, ça se prouve facilement : regarde notre génome, proche de celui des singes, un peu moins proches des souris, un peu moins proche des chats, puis des lézards, des poissons... Il indique une ascendance commune, une dérive "petit à petit", et cerise sur le gâteau : c'est confirmé par les archives fossiles, avec des datations qui correspondent bien :D

n°64669071
donut78
Stop eating donuts
Posté le 10-12-2021 à 09:57:59  profilanswer

Par contre, l'inverse, ça se prouve facilement : regarde notre génome, proche de celui des singes, un peu moins proches des souris, un peu moins proche des chats, puis des lézards, des poissons... Il indique une ascendance commune, une dérive "petit à petit", et cerise sur le gâteau : c'est confirmé par les archives fossiles, avec des datations qui correspondent bien :D

Te fatigue pas, vXv ne croit pas à l'évolution. En général c'est silence radio sur le sujet.

---------------
n°64669250
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 10-12-2021 à 10:15:13  profilanswer

v-X-v a écrit :

Qu'est ce tu entends par tentatives d'humanité obsolètes ?

Qu'il a existé et qu'il existe sans doute encore un réservoir potentiel d'humanités.  

n°64669343
v-X-v
Posté le 10-12-2021 à 10:27:38  profilanswer

Là encore, je peux te répondre la même chose :

Il ne suffit pas de dire que la nature ne peut pas faire d'intelligence pour croire qu’on a équilibré la balance.
Il faut pouvoir prouver que la nature ne peut pas le faire.
Certains ont essayé mais ils ont eu des problèmes.

Tel que tu es parti, avec n'importe quoi on peut tout obtenir.   :D

n°64669678
Ababakar O​ctopuce
Posté le 10-12-2021 à 11:05:33  profilanswer

v-X-v a écrit :

Bah non : ce n'est pas parce qu'on dit que la nature peut produire un être intelligent grâce à l'évolution (qui n'est pas "n'importe quoi" ) que "avec n'importe quoi on peut tout obtenir". Il n'y a pas de lien logique dans ce que tu dis là.

n°64670910
master71
ça manque de place.
Posté le 10-12-2021 à 13:36:06  profilanswer

v-X-v a écrit :

ça c'est la vision déiste.
avec 'Dieu' tout est possible et le n'importe quoi valide.

---------------
n°64674327
big e
Posté le 10-12-2021 à 20:07:03  profilanswer

Le bâton en serpent, l'eau en vin...
N'importe quoi ! [:depardieu:3]

n°64675016
master71
ça manque de place.
Posté le 10-12-2021 à 21:55:01  profilanswer

v-X-v a écrit :

Je savais que tu n'aurais pas pu expliquer ta propre phrase.
Ça marche à tous les coups.

je ne suis pas prof de français et encore moins compétent en illettrisme.

---------------
n°64675846
v-X-v
Posté le 11-12-2021 à 07:00:11  profilanswer

Bah non : ce n'est pas parce qu'on dit que la nature peut produire un être intelligent grâce à l'évolution (qui n'est pas "n'importe quoi" ) que "avec n'importe quoi on peut tout obtenir". Il n'y a pas de lien logique dans ce que tu dis là.

Le n'importe quoi c'est partir d'un truc dénué d'intelligence pour avoir de l'intelligence.
C'est dans ce que tu avances qu'il n'y a pas de lien logique avec l'intelligence.

n°64675860
v-X-v
Posté le 11-12-2021 à 07:21:33  profilanswer

master71 a écrit :

je ne suis pas prof de français et encore moins compétent en illettrisme.

Tu as balancé une phrase et tu ne sais pas de quoi tu parles ?

n°64675877
big e
Posté le 11-12-2021 à 07:36:35  profilanswer

v-X-v a écrit :

Le n'importe quoi c'est partir d'un truc dénué d'intelligence pour avoir de l'intelligence.

T'as lu ça où?

n°64675891
markesz
Destination danger
Posté le 11-12-2021 à 07:45:00  profilanswer

v-X-v a écrit :

...

C'est quoi au juste ta définition de l'intelligence ?
Si tu crois que l'intelligence est apparue directement sur terre, je te comprends de ne rien capter aux discussions depuis autant d'années.  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°64676049
Ababakar O​ctopuce
Posté le 11-12-2021 à 09:04:17  profilanswer

v-X-v a écrit :

Je ne sais pas d'où tu sors ça, mais il n'y a aucune loi qui dit qu'on ne peut pas partir d'un truc dénué d'intelligence pour arriver à un truc intelligent.

D'ailleurs, la meilleure preuve de l'invalidité d'une telle loi, c'est que tu as un contre exemple sous les yeux avec l'évolution qui, sans aucune intelligence, permet de partir des premières cellules jusqu'à des animaux intelligents comme les oiseaux, les dauphins, les pieuvres, les singes ou les humains... C'est même arrivé plusieurs fois !

Tu ne peux pas contrer une observation (l'évolution de toutes ces espèces intelligentes à partir des premières cellules) avec une loi a priori qui est purement spéculative et basée sur aucune observation, c'est l'inverse : si tu as une loi qui est mise en défaut par des observations répétées, alors c'est que c'est ta loi qui est fausse, pas les observations qui sont toutes à jeter.

Message cité 1 fois
Message édité par Ababakar Octopuce le 11-12-2021 à 09:05:28
n°64676290
master71
ça manque de place.
Posté le 11-12-2021 à 10:06:06  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tu as balancé une phrase et tu ne sais pas de quoi tu parles ?

moi si. mais toi visiblement t'as sorti un truc du chapeau....
et visiblement tu ne comprends pas une phrase qui ne t'es pas adressée.
d'où la nécessité d'n prof de français niveau 6ième pour t'expliquer une telle phrase.

---------------
n°64683407
v-X-v
Posté le 12-12-2021 à 05:40:56  profilanswer

Je ne sais pas d'où tu sors ça, mais il n'y a aucune loi qui dit qu'on ne peut pas partir d'un truc dénué d'intelligence pour arriver à un truc intelligent.  

D'ailleurs, la meilleure preuve de l'invalidité d'une telle loi, c'est que tu as un contre exemple sous les yeux avec l'évolution qui, sans aucune intelligence, permet de partir des premières cellules jusqu'à des animaux intelligents comme les oiseaux, les dauphins, les pieuvres, les singes ou les humains... C'est même arrivé plusieurs fois !

Tu ne peux pas contrer une observation (l'évolution de toutes ces espèces intelligentes à partir des premières cellules) avec une loi a priori qui est purement spéculative et basée sur aucune observation, c'est l'inverse : si tu as une loi qui est mise en défaut par des observations répétées, alors c'est que c'est ta loi qui est fausse, pas les observations qui sont toutes à jeter.

Tu me parles de choses que tu as lu, entendu mais jamais vu.
En fait tu ne peux pas forcer la nature à faire ce qu’il ne fera jamais par manque d'intelligence.  
Ce que tu avances ce sont des suppositions qu’aucune loi de nature n'obéit.
Produire un cerveau ne peut-être le produit de ce qui est inintelligent.
Si demain tu as un robot conscient tu ne vas expliquer à ton enfant qu'en amont aucune intelligence n’est intervenue.  
Il faut qu'il est ait un lien logique à l'intelligence aussi bien dans la nature qu'à notre niveau.  
S'il y a un réseau intelligent en bout de chaîne c'est qu' à la base c'est parti d'une intelligence.
C'est cette logique qu'il faut retenir.  
Plus tu vas t’éloigné de cela et plus tu auras du mal à prouver ce que tu avances.

n°64683413
v-X-v
Posté le 12-12-2021 à 05:53:56  profilanswer

master71 a écrit :

moi si. mais toi visiblement t'as sorti un truc du chapeau....
et visiblement tu ne comprends pas une phrase qui ne t'es pas adressée.
d'où la nécessité d'n prof de français niveau 6ième pour t'expliquer une telle phrase.

Tu dis--Dieu est impossible- et quand on demande de prouver ce que tu avances, tu demandes la définition de Dieu.
On aurait dit que tu ne connais pas la définition des mots de ta propre phrase.  
Quel est l'intérêt de faire une phrase dans ce contexte ?
Si ne sait pas la définition ne fais pas de phrase . :D  

n°64683420
v-X-v
Posté le 12-12-2021 à 06:06:41  profilanswer

markesz a écrit :

C'est quoi au juste ta définition de l'intelligence ?
Si tu crois que l'intelligence est apparue directement sur terre, je te comprends de ne rien capter aux discussions depuis autant d'années.  

En ce moment est ce que tu as un exemple d’intelligence qui apparaît petit à petit. ?

Message cité 2 fois
Message édité par v-X-v le 12-12-2021 à 06:10:29
n°64683458
markesz
Destination danger
Posté le 12-12-2021 à 07:46:06  profilanswer

v-X-v a écrit :

En ce moment est ce que tu as un exemple d’intelligence qui apparaît petit à petit. ?

Personne ne pourra jamais te donner un exemple de ce type puisqu'il faudrait faire un recul dans le temps de plusieurs dizaines de millions d'années.

Et toi, comment tu pense que l'intelligence s'est développée ?  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°64684643
master71
ça manque de place.
Posté le 12-12-2021 à 12:49:28  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tu dis--Dieu est impossible- et quand on demande de prouver ce que tu avances, tu demandes la définition de Dieu.
On aurait dit que tu ne connais pas la définition des mots de ta propre phrase.  
Quel est l'intérêt de faire une phrase dans ce contexte ?
Si ne sait pas la définition ne fais pas de phrase . :D  

ha c'est ça ton problème...
'Dieu' ayant de multiples définitions floues et différentes selon les âges et les lieux...
laquelle a ta préférence?
Autrement dit...
Quelle est ta définition de 'Dieu'?
Et pas en termes flous et génériques qui ne définissent rien... bien sûr.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1135  1136  1137  ..  1422  1423  1424  1425  1426  1427

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)