Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3328 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1097  1098  1099  ..  1425  1426  1427  1428  1429  1430
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°64020260
jose PAldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 15-09-2021 à 20:05:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

donut78 a écrit :

Est-ce qu'il respecte les cycles de 14 ans au moins ?  [:guillaume truand:4]

Je me rappelle quand j'étais à la fac de médecine, c'était un des trucs qu'on nous apprenait en premier, après le serment d'Hippocampe, donc dans la plupart des cas, sans doute que oui.

mood
Publicité
Posté le 15-09-2021 à 20:05:39  profilanswer

n°64020294
donut78
Stop eating donuts
Posté le 15-09-2021 à 20:10:08  profilanswer

jose PAldir a écrit :

Je me rappelle quand j'étais à la fac de médecine, c'était un des trucs qu'on nous apprenait en premier, après le serment d'Hippocampe, donc dans la plupart des cas, sans doute que oui.

Me voilà rassuré  [:cisco1:5]

Ils en parlent très bien ici, même s'ils divisent le cycle de 14 ans en deux cyles de 7 ans :
https://www.sante-femme-info.com/le [...] les-7-ans/

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 15-09-2021 à 20:11:35

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°64020585
markesz
Destination danger
Posté le 15-09-2021 à 20:54:51  profilanswer

donut78 a écrit :

Aaaah, et c'est des jours de combiens d'heure alors ? Le dimanche quand il s'est reposé, c'était un dimanche de combien d'heures ?

J'attends la réponse. Il a déjà admis que la création en 7 jours de la Bible n'était pas à prendre au pied de la lettre, les sept jours de 24h. c'est pas possible scientifiquement. Il faut prendre un Dieu sans commencement au pied de la lettre, mais le reste heuuuu...[:moonblood2:9]

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°64020684
donut78
Stop eating donuts
Posté le 15-09-2021 à 21:05:58  profilanswer

markesz a écrit :

J'attends la réponse. Il a déjà admis que la création en 7 jours de la Bible n'était pas à prendre au pied de la lettre, les sept jours de 24h. c'est pas possible scientifiquement. Il faut prendre un Dieu sans commencement au pied de la lettre, mais le reste heuuuu...[:moonblood2:9]

Ce ma pose problème. Encore une fois, comment savoir ce qu'il faut prendre pour argent comptant et ce qui est une image ?

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 15-09-2021 à 21:06:23

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°64020689
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 15-09-2021 à 21:06:35  profilanswer

Tinkiète, le dieu sans début, il aura bien une fin.

Message édité par talbazar le 15-09-2021 à 21:07:24
n°64021220
roll68
Posté le 15-09-2021 à 21:46:24  profilanswer

yous_f_ a écrit :

Sur la plausibilité de l'omniscience, il y a cet argument:

https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 723722.jpg

https://books.google.fr/books?id=8Q [...] &q&f=false

Sur la plausibilité de l'omnipotence, il y a les considérations sur la Puissance créatrice responsable de la création de l'univers.

Ici, on a suffisamment d'indices pour mettre à mal une hypothèse de non-maximalité.

Une réponse complètement adéquate serait vraiment très (trop) longue. Mais juste quelques remarques:
- Si cet argument est correct alors on peut laisser tomber l'argument ontologique de Plantinga. Je sais que Craig lui-même dans son bouquin présente cet argument comme justification a posteriori de la première prémisse de l'argument ontologique mais pour moi ça n'a pas de sens. Il faut les évaluer séparément.
- C'est quand même un peu étrange de la part de Craig d'inclure cet argument alors qu'il n'y croit pas lui-même (vu qu'il rejette l'existence d'objets abstraits).
- Il existe des versions plus rigoureuses et plus intéressante de cet argument mais là c'est trop simpliste et ça manque de détails. En l'état, c'est pas très convaincant.

n°64022753
v-X-v
Posté le 16-09-2021 à 01:52:21  profilanswer

Ainex a écrit :

Tu pars du principe qu’il y aurait eu un Néant, ce n’est pas forcément vrai.

Non, je dis que le néant n'est pas possible, que le rien de rien est impossible.

Citation :

Mais même, ce que tu viens de dire n’explique pas pourquoi Dieu est là. Pourquoi on n’aurait pas pu avoir un temps infini sans rien qui se passe et ni Dieu ?
Pourquoi pas un monde sans notre existence ?

Parce que Dieu est incontournable.  
Si tu cherches pourquoi Dieu est là c'est comme si tu cherchais une cause, or Dieu n'en a pas.
Comme Dieu n'a pas de cause, tu ne peux pas le remplacer et dire : Pourquoi on n’aurait pas pu avoir un temps infini sans rien qui se passe et ni Dieu ?
Bref il prend toute la place.

Et de toute façon un temps infini sans rien qui se passe est un monde sans énergie.
Un monde sans énergie est un monde sans l'espace.
Et un monde sans espace n'est même pas imaginable aller voir possible.
Quand tu enlèves Dieu tu ne peux pas le remplacer par ce qui est impossible.

Citation :

Mais ça, je peux te le faire avec le temps. Sans le temps, il n’y aurait jamais eu notre existence puisque Dieu a besoin du temps pour avoir conscience.

En fait c'est l'existence de Dieu qui prouve qu'il y a une entité qui dure.
Le temps qui passe n'a pas d'effet sur Dieu parce qu'il n'est pas un effet du temps.

n°64022992
markesz
Destination danger
Posté le 16-09-2021 à 07:07:28  profilanswer

Cela ce sont ce que tu as appris parce que tu crois ceux qui t'on enseigné que Dieu était le créateur suprême qui donne toutes les réponses. C'est ce que tu crois. D'accord. Mais rien n'a jamais prouver son existence. C'est une croyance ancienne rien de plus. Il ne vit que dans l'imagination des croyants.

Et il meurt en même temps que le croyant décède. C'est ça qui est le plus logique.[:gouleyance]

---------------
n°64022999
Ainex
Posté le 16-09-2021 à 07:12:46  profilanswer

v-X-v a écrit :

Non, je dis que le néant n'est pas possible, que le rien de rien est impossible.

Citation :

Mais même, ce que tu viens de dire n’explique pas pourquoi Dieu est là. Pourquoi on n’aurait pas pu avoir un temps infini sans rien qui se passe et ni Dieu ?
Pourquoi pas un monde sans notre existence ?

Parce que Dieu est incontournable.
Si tu cherches pourquoi Dieu est là c'est comme si tu cherchais une cause, or Dieu n'en a pas.
Comme Dieu n'a pas de cause, tu ne peux pas le remplacer et dire : Pourquoi on n’aurait pas pu avoir un temps infini sans rien qui se passe et ni Dieu ?
Bref il prend toute la place.

Et de toute façon un temps infini sans rien qui se passe est un monde sans énergie.
Un monde sans énergie est un monde sans l'espace.
Et un monde sans espace n'est même pas imaginable aller voir possible.
Quand tu enlèves Dieu tu ne peux pas le remplacer par ce qui est impossible.

Citation :

Mais ça, je peux te le faire avec le temps. Sans le temps, il n’y aurait jamais eu notre existence puisque Dieu a besoin du temps pour avoir conscience.

En fait c'est l'existence de Dieu qui prouve qu'il y a une entité qui dure.
Le temps qui passe n'a pas d'effet sur Dieu parce qu'il n'est pas un effet du temps.

Tu ne réponds pas à la question ou alors tu n'es pas clair.

Tu ne réponds pas à pourquoi Dieu est là au lieu de ne pas être là.
Dire "il est là parce que ce n'est pas imaginable" n'est pas une réponse satisfaisante parce que pourquoi faudrait il que ce soit imaginable ?

Citation :

Cette phrase est purement fausse. Si le temps n'a pas d'effet sur Dieu, Dieu serait incapable de penser. Dieu est obligé d'utiliser le temps pour avoir "conscience".
Tu ne peux pas y couper. Le temps a forcément un effet sur Dieu si Dieu existe; c'est une condition nécessaire à l'existence de Dieu.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 16-09-2021 à 07:21:14
n°64023426
talbazar
Posté le 16-09-2021 à 08:51:39  profilanswer

Dieu s'en fout, puisque justement comme il avait le temps, il l'a sorti de la poche de sa robe.

mood
Publicité
Posté le 16-09-2021 à 08:51:39  profilanswer

n°64023463
v-X-v
Posté le 16-09-2021 à 08:56:48  profilanswer

Ainex a écrit :

Tu ne réponds pas à la question ou alors tu n'es pas clair.
Tu ne réponds pas à pourquoi Dieu est là au lieu de ne pas être là.
Dire "il est là parce que ce n'est pas imaginable" n'est pas une réponse satisfaisante parce que pourquoi faudrait il que ce soit imaginable ?

Dans ce cas, te serait-il possible d'imaginer un monde sans espace ?
Si oui, dis moi comment tu fais ?

Citation :

Cette phrase est purement fausse. Si le temps n'a pas d'effet sur Dieu, Dieu serait incapable de penser. Dieu est obligé d'utiliser le temps pour avoir "conscience".
Tu ne peux pas y couper. Le temps a forcément un effet sur Dieu si Dieu existe; c'est une condition nécessaire à l'existence de Dieu.

Une entité qui n'a ni fin ni commencement , le temps à de l'effet sur lui ?

n°64023505
v-X-v
Posté le 16-09-2021 à 09:01:48  profilanswer

markesz a écrit :

Cela ce sont ce que tu as appris parce que tu crois ceux qui t'on enseigné que Dieu était le créateur suprême qui donne toutes les réponses. C'est ce que tu crois. D'accord. Mais rien n'a jamais prouver son existence. C'est une croyance ancienne rien de plus. Il ne vit que dans l'imagination des croyants.
Et il meurt en même temps que le croyant décède. C'est ça qui est le plus logique.[:gouleyance]

Tu dis cela parce tu répètes ce que les autres disent. Ils t'ont jamais prouvé que Dieu n'existe pas.

n°64023551
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-09-2021 à 09:07:04  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tu dis cela parce tu répètes ce que les autres disent. Ils t'ont jamais prouvé que Dieu n'existe pas.

Silence radio depuis 2000 ans quand même. On s'inquiète, c'est normal.

---------------
n°64023833
markesz
Destination danger
Posté le 16-09-2021 à 09:40:24  profilanswer

v-X-v a écrit :

Ni toi, ni eux ne pourront prouver l'existence de cette puissance inconnue et qui n'intervient jamais ni sur la Terre, ni sur l'histoire contemporaine.  [:onclemacron:9]  

---------------
n°64024840
gabug
Posté le 16-09-2021 à 11:08:39  profilanswer

roll68 a écrit :

Mais si par exemple Dieu c'est l'Être (comme c'est le cas traditionnellement dans le christianisme par exemple) alors le Dieu créateur est identifié avec l'un de tes exemples.

Pour ce qui est des "caractéristiques opérantes" je ne suis pas sûr de ce que tu veux dire exactement. La tradition chrétienne considère Dieu comme étant immanent et non pas comme un "architecte" donc pas comme une "entité" en dehors du monde. Donc les "caractéristiques opérantes" seraient partout, non seulement dans l'ordinaire (les choses, les animaux, notre conscience, ...) mais aussi dans l'extraordinaire (les "miracles" si on veut mais c'est un terme assez vague).

Je m'adressais à Altarius qui semblait parler d'un Dieu "architecte" sans caractéristique opérante (c'est-à-dire active) sur le monde actuel. Je me demandais si ce principe divin était tout simplement distinguable d'autres entités métaphysiques, et si ce n'était pas le cas, je m'interrogeais sur l'intérêt d'en faire un tel principe.  
Autrement dit, est-ce que cette position plus ou moins panthéiste permet d'induire des inférences fécondes sur le fonctionnement du monde, ou n'est-ce qu'une autre manière de considérer des phénomènes naturels qui pourraient tout aussi bien se passer de cette approche pour être décrits ou expliqués.

Mais on peut également parler du Dieu des chrétiens, c'est intéressant.
J'en suis arrivé à penser que le principe divin selon les chrétiens est très dichotomique : il y a effectivement le Dieu immanent, créateur et perpétuateur de toute vie et de toute conscience, et d'un autre côté le Dieu bon, humaniste, incarné par le Christ, qui diffuse l'amour en tant que principe fondamental.
Finalement, ces deux facettes sont-elles nécessairement à réconcilier ? Est-ce que la religion chrétienne d'aujourd'hui a réellement besoin de maintenir un Dieu-substance spinozien confondu avec la figure du Christ ?
Est-ce que ce qui compte avant tout pour un chrétien, ce ne serait pas l'amour et pas l'explication de l'origine des choses ou de la conscience ?

J'ai vraiment de plus en plus de difficultés à percevoir l'intérêt de la religion à occuper encore le terrain du naturalisme, alors que les conséquences de l'activité religieuse s'expriment essentiellement sur le terrain social (l'amour, l'humanisme, etc.)

n°64024940
talbazar
Posté le 16-09-2021 à 11:17:22  profilanswer

Pour le Christ, c'est ok, mais l'incarnation du diable, on l'attend toujours.

n°64025047
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-09-2021 à 11:26:11  profilanswer

gabug a écrit :

Je m'adressais à Altarius qui semblait parler d'un Dieu "architecte" sans caractéristique opérante (c'est-à-dire active) sur le monde actuel. Je me demandais si ce principe divin était tout simplement distinguable d'autres entités métaphysiques, et si ce n'était pas le cas, je m'interrogeais sur l'intérêt d'en faire un tel principe.  
Autrement dit, est-ce que cette position plus ou moins panthéiste permet d'induire des inférences fécondes sur le fonctionnement du monde, ou n'est-ce qu'une autre manière de considérer des phénomènes naturels qui pourraient tout aussi bien se passer de cette approche pour être décrits ou expliqués.

Mais on peut également parler du Dieu des chrétiens, c'est intéressant.
J'en suis arrivé à penser que le principe divin selon les chrétiens est très dichotomique : il y a effectivement le Dieu immanent, créateur et perpétuateur de toute vie et de toute conscience, et d'un autre côté le Dieu bon, humaniste, incarné par le Christ, qui diffuse l'amour en tant que principe fondamental.
Finalement, ces deux facettes sont-elles nécessairement à réconcilier ? Est-ce que la religion chrétienne d'aujourd'hui a réellement besoin de maintenir un Dieu-substance spinozien confondu avec la figure du Christ ?
Est-ce que ce qui compte avant tout pour un chrétien, ce ne serait pas l'amour et pas l'explication de l'origine des choses ou de la conscience ?

J'ai vraiment de plus en plus de difficultés à percevoir l'intérêt de la religion à occuper encore le terrain du naturalisme, alors que les conséquences de l'activité religieuse s'expriment essentiellement sur le terrain social (l'amour, l'humanisme, etc.)

L'église à besoin du Dieux créateur qui te donnera une vie éternelle dans un paradis pour te récompenser d'avoir suivi les principes d'amour du Christ. Sinon ça fonctionne mois bien.

Plus généralement, ca fait longtemps que les religions ne servent plus de cosmogonie, elles ne servent plus qu'à te rassurer sur ta finitude. Mais pour ça, on a encore besoin de Dieu.

---------------
n°64025130
talbazar
Posté le 16-09-2021 à 11:33:44  profilanswer

Allons, allons, mourir, si les autres l'ont fait, moi aussi je peux le faire.

n°64025324
Ainex
Posté le 16-09-2021 à 11:53:00  profilanswer

v-X-v a écrit :

Dans ce cas, te serait-il possible d'imaginer un monde sans espace ?
Si oui, dis moi comment tu fais ?

Mais pourquoi faudrait il que je l’imagine ? Pourquoi est ce que le monde n’aurait pas pu être inimaginable ?
En plus, c’est un peu idiot comme remarque parce que s’imaginer un monde quantique n’est pas non plus possible pour moi. Je dois me contenter de réfléchir en équation politique mathématiques en faisant des analogies partielles.
Pourtant, la physique quantique est le modèle le plus proche de la réalité de notre monde sur ce sujet.

v-X-v a écrit :

Citation :

Une entité qui n'a ni fin ni commencement , le temps à de l'effet sur lui ?

Pas nécessairement.

Par contre, si tu ajoutes que cette entité est « consciente » ALORS le temps a de l’effet sur lui.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 16-09-2021 à 11:56:50
n°64026682
big e
Posté le 16-09-2021 à 14:22:15  profilanswer

donut78 a écrit :

Sachant qu'on pourrait enregistrer son message avec une qualité inégalée.

Diffuser partout et rapidement sa bonne parole grâce aux médias, réseaux sociaux etc... Arff oui dommage  :o

n°64026789
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 16-09-2021 à 14:32:27  profilanswer

Si Dieu existe, sommes nous libres de faire nos propres choix ?

Message cité 1 fois
Message édité par SCEtoAUX le 16-09-2021 à 14:32:48

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°64026824
talbazar
Posté le 16-09-2021 à 14:36:18  profilanswer

Ben oui, puisqu'on peut le nier.

n°64026836
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 16-09-2021 à 14:37:41  profilanswer

Oui, non, ok.  
Quel est l'opinion d'un croyant sur cette question ?

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°64026844
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-09-2021 à 14:38:24  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

Oui, non, ok.  
Quel est l'opinion d'un croyant sur cette question ?

Je pense que tous les croyants vont te répondre oui. Pourquoi ils répondraient non ?

---------------
n°64027030
jipo
Kamoulox !
Posté le 16-09-2021 à 15:04:49  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

Si Dieu existe, sommes nous libres de faire nos propres choix ?

Il y a déjà un topic sur le libre arbitre ...

---------------
"Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, Ainsi est une parole dite à propos" (Proverbes de Salomon)
n°64027080
Ryan
Foupoudav
Posté le 16-09-2021 à 15:11:13  profilanswer

v-X-v a écrit :

Ainex, le néant n'est pas possible. il faut que quelque chose soit là.
Pour que la logique soit sauvée il ne faut pas que n'importe quoi soit là.

Tiens, un des piliers de la foi dans la quête spirituelle, c'est le doute, qui permet de détruire progressivement l'ignorance. C'est un élément prépondérant dans toutes les spiritualités authentiques.

Je ne te vois pas questionner ta propre foi, et encore moins douter. Est-ce que tu sais pourquoi ?

J'ai une petite idée perso [:cerveau cupra]

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 16-09-2021 à 15:13:29

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°64027275
v-X-v
Posté le 16-09-2021 à 15:39:16  profilanswer

markesz a écrit :

Ni toi, ni eux ne pourront prouver l'existence de cette puissance inconnue et qui n'intervient jamais ni sur la Terre, ni sur l'histoire contemporaine.  [:onclemacron:9]  

Ce n'est pas parce que tu le dis que c'est vrai. Tout le monde n'est pas obligé d'accepter une preuve de l'existence de Dieu. Les gens ont le libre arbitre. [:l'artefact:3]

n°64027320
v-X-v
Posté le 16-09-2021 à 15:45:38  profilanswer

Ryan a écrit :

Tiens, un des piliers de la foi dans la quête spirituelle, c'est le doute, qui permet de détruire progressivement l'ignorance. C'est un élément prépondérant dans toutes les spiritualités authentiques.  

Je ne te vois pas questionner ta propre foi, et encore moins douter. Est-ce que tu sais pourquoi ?

J'ai une petite idée perso [:cerveau cupra]

Tu es sûr et certain que la foi c'est le doute ?  
Je te laisse réfléchir !  ;)

n°64027352
Ryan
Foupoudav
Posté le 16-09-2021 à 15:50:03  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tu es sûr et certain que la foi c'est le doute ?
Je te laisse réfléchir ! ;)

Mettre à l'épreuve la foi, la tester, ouais, c'est un truc assez central. Mais pas chez les témoins de Jéhovah, je crois comprendre que l'origine de la foi chez vous, c'est la croyance mentale, quelque chose de très superficiel, qui ne peut donc souffrir d'être questionnée sous peine de s'écrouler rapidement. Ça fait des milliers de pages que tu nous montre que tu es cramponné à une sommes de pensées formant une croyance.

Tu confonds foi et croyance.

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 16-09-2021 à 15:53:29

---------------
n°64027428
v-X-v
Posté le 16-09-2021 à 15:59:07  profilanswer

Ainex a écrit :

Mais pourquoi faudrait il que je l’imagine ? Pourquoi est ce que le monde n’aurait pas pu être inimaginable ?
En plus, c’est un peu idiot comme remarque parce que s’imaginer un monde quantique n’est pas non plus possible pour moi. Je dois me contenter de réfléchir en équation politique mathématiques en faisant des analogies partielles.
Pourtant, la physique quantique est le modèle le plus proche de la réalité de notre monde sur ce sujet.

Avant de te répondre, es tu au moins d'accord que le néant ne peut pas exister ?

Ainex a écrit :

Pas nécessairement.
Par contre, si tu ajoutes que cette entité est « consciente » ALORS le temps a de l’effet sur lui.

D'après toi est ce que c'est le temps qui décide pour lui ?

n°64027463
v-X-v
Posté le 16-09-2021 à 16:02:18  profilanswer

Ryan a écrit :

Mettre à l'épreuve la foi, la tester, ouais, c'est un truc assez central. Mais pas chez les témoins de Jéhovah, je crois comprendre que l'origine de la foi chez vous, c'est la croyance mentale, quelque chose de très superficiel, qui ne peut donc souffrir d'être questionnée sous peine de s'écrouler rapidement. Ça fait des milliers de pages que tu nous montre que tu es cramponné à une sommes de pensées formant une croyance.

Tu confonds foi et croyance.

Mais qui ici n'est pas cramponné à ses idées ou ses croyances ? Toi, peut être ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par v-X-v le 16-09-2021 à 16:02:44
n°64027523
Ryan
Foupoudav
Posté le 16-09-2021 à 16:09:17  profilanswer

v-X-v a écrit :

Mais qui ici n'est pas cramponné à ses idées ou ses croyances ? Toi, peut être ? :D

C'est pratique de renvoyer la question à son auteur quand elle gêne :p

À titre personnel, mes croyances sont issues de mon background culturel familial, je n'ai pas de croyance religieuses à proprement parler mais une spiritualité forte basée sur l'investigation. C'est totalement à l'opposé du prémâché rassurant, issus de sectes comme les témoins de Jéhovah. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 16-09-2021 à 16:25:42

---------------
n°64027540
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-09-2021 à 16:11:07  profilanswer

v-X-v a écrit :

Avant de te répondre, es tu au moins d'accord que le néant ne peut pas exister ?

On est bien d'accord que le néant ne peut pas exister. Par définition, rien c'est rien  :D

Mais oui, il peut ne rien y avoir. En tout c'est imaginable.

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 16-09-2021 à 16:12:11

---------------
n°64027885
big e
Posté le 16-09-2021 à 16:52:52  profilanswer

v-X-v a écrit :

Ce n'est pas parce que tu le dis que c'est vrai. Tout le monde n'est pas obligé d'accepter une preuve de l'existence de Dieu. Les gens ont le libre arbitre. [:l'artefact:3]

Et selon toi ce serait quoi la preuve numéro 1 de l'existence de dieu ?

n°64027930
v-X-v
Posté le 16-09-2021 à 16:59:22  profilanswer

Ryan a écrit :

C'est pratique de renvoyer la question à son auteur quand elle gêne :p

Oui c'est pratique surtout si la personne veut faire croire qu'elle n'est pas cramponnée à ses croyances.  :D

n°64027967
v-X-v
Posté le 16-09-2021 à 17:05:18  profilanswer

donut78 a écrit :

On est bien d'accord que le néant ne peut pas exister. Par définition, rien c'est rien  :D  

Mais oui, il peut ne rien y avoir. En tout c'est imaginable.

Mais qu'est ce qui est imaginable ? Le rien ?  :D

n°64028177
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-09-2021 à 17:38:02  profilanswer

v-X-v a écrit :

Mais qu'est ce qui est imaginable ? Le rien ?  :D

Oui, qu'il n'y ait rien.

---------------
n°64028249
Ainex
Posté le 16-09-2021 à 17:49:44  profilanswer

v-X-v a écrit :

Le « néant », je ne sais pas.

Mais un monde où le temps s’écoule sans que rien ne se passe jamais, oui, c’est possible que cela se produise dans un « monde ». Je ne vois pas d’incohérence interne à ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 16-09-2021 à 17:50:34
n°64028354
v-X-v
Posté le 16-09-2021 à 18:05:17  profilanswer

donut78 a écrit :

Oui, qu'il n'y ait rien.

Comment peux tu dire qu'il n'y a rien si même l'espace pour constater le rien n'existe pas ?  
J'attends de voir par quelle force tu peux imaginer cela ?  

n°64028379
JdB2021
Posté le 16-09-2021 à 18:08:51  profilanswer

donut78 a écrit :

Me voilà rassuré  [:cisco1:5]

Ils en parlent très bien ici, même s'ils divisent le cycle de 14 ans en deux cyles de 7 ans :
https://www.sante-femme-info.com/le [...] les-7-ans/

je ne connaissais pas, mais ça confirme mes propres observations... :D
il me semble que j'en ai parlé  + haut, les 2x 14 ans (après les 14 de  l'enfance, qui se divisent en 2x7 :

0-7 , c'est l'imaginaire subjectif qui l'emporte sur la conscience objective du réel qui commence à fonctionner, : l'enfant, encore dans le "noir" (qui fait peur) croit donc à la réalité de son imaginaire qu'il s'invente ou qu'on lui raconte, que le Père Noël existe, par ex (c'est rassurant)

>7ans : "âge de raison" , la conscience de la réalité objective prend le dessus sur l'imaginaire subjectif , l'enfant comprend que le Père Noêl n'existe pas, ce n'est qu'un homme bien réel qui se déguise - mais ça n'empêche pas de croire encore à son imaginaire, mais en s'amusant avec , c'est le principe du jeu, de la "récréation"  : on s'amuse ave les éléments du réel qu'on a découvert pour mieux étoffer  son monde imaginaire pour faire "comme si c'était vrai", mais évidemment c'est "pour rire" - l'enfant s'amuse avec son imaginaire pour mieux ne pas le confondre avec la réalité  
la réalité, c'est la science, qui est la même pour tous, évidemment,  l'imaginaire c'est l'art , qui est personnel - et c'est ainsi tout le reste de sa vie, puisqu'évidemment, on n'a pas la conscience absolue et universelle de la réalité...

markesz a écrit :

donut78 a écrit :

Ce ma pose problème. Encore une fois, comment savoir ce qu'il faut prendre pour argent comptant et ce qui est une image ?

rien n'est  à prendre au pied de la lettre dans les "saintes z'écritures", les mots ne sont que des mots, du vent ou des graphes, pas la réalité, qui est  . (point)
 la réalité ne se trouve dans aucunes "saintes z'écritures" - qui sont écrites par des humains , qui ne sont même pas les auteurs, pour la Génèse , notamment
 les prophètes n'écrivent pas, leurs paroles sont retranscrites par des "journalistes" de l'poque
et on peut voir comme les journalistes sont capables de faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit, et même l'inverse de ce qu'ils voulaient dire...
il faut savoir lire entre les lignes et voir au delà des images, c'est là qu'est la réalité ... ;)

donut78 a écrit :

markesz a écrit :

mais qu'est-ce que vous en savez ?
 vous ne voyez pas tout ce qui se passe, en réalité...
pourquoi tel événement se passe à tel moment, pourquoi tel individu arrive à tel moment , alors que rien ne semble justifier ces coïncidences, qui coïncident curieusement pour n'y voir que des coïncidences
mais pour distinguer tout ça, il faut avoir déjà vécu et voir les choses en perspective avec le recul pour s'en rendre compte qu'on a suivi un chemin qui semble tracé, avec des jalons qui semblent posés là tout exprès pour qu'on ne puisse les manquer et aller dans une autre direction
comme un auteur qui crée ses personnages et les fait se rencontrer selon son scénario pour écrire son histoire
on ne peut s'en rendre compte qu'après les 2x 14 ans de l'âge adulte, précisément, après 45 ans en gros
c'est l'âge des prophètes, qui parlent d'un "Dieu". mais dont on ne sait pas plus
Jésus- , c'était 28 ans, il était sur le chemin, mais ça s'est arrêté là, d'où son langage imagé du Dieu" le "Père", il s'agit en fait des prophètes du monothéisme
mais l'image - pas à prendre au pied de la lettre -  est quand même assez juste

donut78 a écrit :

L'église à besoin du Dieux créateur qui te donnera une vie éternelle dans un paradis pour te récompenser d'avoir suivi les principes d'amour du Christ. Sinon ça fonctionne mois bien.
.

tjs cette manie de confondre Eglise/ langage des curés, et la Religion - pour mieux dénigrer - nier la religion chrétienne

Message cité 1 fois
Message édité par JdB2021 le 16-09-2021 à 18:15:40
n°64028402
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-09-2021 à 18:12:00  profilanswer

JdB2021 a écrit :

je ne connaissais pas, mais ça confirme mes propres observations... :D  
il me semble que j'en ai parlé  + haut, les 2x 14 ans (après les 14 de  l'enfance, qui se divisent en 2x7 :

0-7 , c'est l'imaginaire subjectif qui l'emporte sur la conscience objective du réel qui commence à fonctionner, : l'enfant, encore dans le "noir" (qui fait peur) croit donc à la réalité de son imaginaire qu'il s'invente ou qu'on lui raconte, que le Père Noël existe, par ex (c'est rassurant)  

>7ans : "âge de raison" , la conscience de la réalité objective prend le dessus sur l'imaginaire subjectif , l'enfant comprend que le Père Noêl n'existe pas, ce n'est qu'un homme bien réel qui se déguise - mais ça n'empêche pas de croire encore à son imaginaire, mais en s'amusant avec , c'est le principe du jeu, de la "récréation"  : on s'amuse ave les éléments du réel qu'on a découvert pour mieux étoffer  son monde imaginaire pour faire "comme si c'était vrai", mais évidemment c'est "pour rire" - l'enfant s'amuse avec son imaginaire pour mieux ne pas le confondre avec la réalité  
la réalité, c'est la science, qui est la même pour tous, évidemment,  l'imaginaire c'est l'art , qui est personnel - et c'est ainsi tout le reste de sa vie, puisqu'évidemment, on n'a pas la conscience absolue et universelle de la réalité...

Tu prends le lien au sérieux ?!  [:vave:3]  

Dis-moi que tu me trolles  :D  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1097  1098  1099  ..  1425  1426  1427  1428  1429  1430

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)