| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
justeleblanc | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 28-08-2021 à 14:05:01 ![]() ![]() |
Ainex | C’est plus subtil que ça. Le fait qu’on ait l’information en retard n’est pas tant un soucis. C’est largement faisable dans un modèle du temps newtonien. On est, localement sur Terre à un pouillème près, capable de définir une « simultanéité » même si les gens en France accède à l’information avec deux heures, six heures de retard. En effet, c’est simple, il suffit à chacun des observateurs de soustraire le temps que l’information nous arrive pour retrouver le moment où l’événement s’est produit. À la fin, a posteriori, tu pourra mettre tout le monde d’accord sur une temporalité en France. Un paysan sera capable de se dire « j’ai eu mon mariage en même temps que Yveline s’est faite arracher une dent à Paris » et toute la France sera d’accord (si le pays en a quelque chose à foutre Là où la RG est contre-intuitive, c’est que on ne peut plus faire ça quand les référentiels sont trop différents. Si tu te contentes de « soustraire » le temps que l’information arrive, tu vas avoir des référentiels qui continueront à être en désaccords. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 28-08-2021 à 14:23:29 |
Zorglub2016 |
Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 28-08-2021 à 14:31:09 |
justeleblanc |
|
justeleblanc |
|
Ainex |
C’est ça. La seule chose dont l’ordre sera conservé, c’est les choses qui ont une relation de causalité (au sens physique). Par exemple, pour tout le monde, la transformation du Soleil en géante rouge a eu lieu avant la destruction de la Terre (détruite par elle). Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 28-08-2021 à 14:39:10 |
justeleblanc |
Message cité 1 fois Message édité par justeleblanc le 28-08-2021 à 14:40:18 |
Ainex |
Je vais reformuler pour que ce soit plus clair car tu utilises les mêmes notations pour des événements différents et tu utilises l’expression « au même moment » qui est justement facteur de confusion dans le cas qui nous intéresse. Imaginons trois référentiels O1, O2, O3. Notons « cause physique sur » par une flèche ->. Si on a A1, B1, C1 avec la relation A1 ->B1 -> C1 pour O1 alors pour tous référentiels A1 -> B1 -> C1. C’est à dire que nécessairement O1, O2, O3 de leur point de vue situent les choses dans le même ordre : A1 puis B1 puis C1. Si maintenant, on s’intéresse à A2, B2, C2 sans lien entre eux direct alors il est possible que O1 considère que A2, B2, C2 se passent au même moment. O2 considère que A2 se passe avant B2 et C1. O3 considère que C1 se passe avant A2 et B2. Et du coup, quand tu dis « même si cela [A2, B2, C2] s’est passé au même moment » cette phrase n’aura du sens que si tu fixes ton référentiel. Ici, on dira que ton référentiel est O1, du coup. Il ne faut pas perdre de vue que ton référentiel n’a pas d’avantage raison qu’un autre. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 28-08-2021 à 15:27:56 |
justeleblanc |
Message cité 2 fois Message édité par justeleblanc le 28-08-2021 à 16:13:30 |
Ainex | Pour ton propre référentiel O1, oui. Mais pour O2 ou O3, non, pas forcément.
À part le cas trivial où les deux événements simultanés sont à la même position, il faudra toujours préciser un référentiel. Donc, oui, toujours. P.S : Petite précision « rigolote » : Il existe aussi une manière de tricher en changeant la définition des termes. On peut considérer qu’un événement est simultané à un delta près (par exemple, un dixième de seconde près). En fait, sur Terre, pas besoin de préciser le référentiel parce qu’à notre échelle, ça n’a aucune conséquence visible sauf quand on prend des objets d’un tout autre niveau. La simultanéité « à la louche » peut avoir un sens entre humains dans un contexte normal. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 28-08-2021 à 18:57:53 |
Publicité | Posté le 28-08-2021 à 16:50:55 ![]() ![]() |
TZDZ |
|
Zorglub2016 |
Message édité par Zorglub2016 le 28-08-2021 à 18:17:46 |
Ainex | Encore de la merde en barre. A1=A2, B1=B2, C1=C2 est faux si, par hypothèse de l’énoncé, il y a lien causale entre A1 B1 C1 mais pas pour A2, B2, C2. Les propriétés sont différentes donc ces deux triplets ne peuvent être égaux. Sauf si tu changes la définition d’une égalité pour une autre sans préciser ce que tu entends. Je sens que tu vas nous faire le coup. Mais dans ce cas, arrête d’utiliser des concepts que tu n’utilises pas comme il le faudrait pour arriver à des conclusions abrutissantes. Arrête de jouer avec des égalités si tu les dévies. « La question de Justeleblanc énonce A1= A2 » Non. Y’a que toi qui le fais. Justeleblanc n’emploie ni l’égalité et n’a pas dit que ces événements se passent à la même coordonné sinon il me l’aurait dit textuellement quand j’ai introduit les notations. Bref, stop de dire de la merde et va jouer dans ton bac à sable. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 28-08-2021 à 18:53:00 |
Zorglub2016 |
Message édité par Zorglub2016 le 28-08-2021 à 20:07:38 |
Ainex | Peu importe tes déblatérations infinis. C’est très simple au final. Justeleblanc confirmera ou infirmera lui-même si pour lui les deux triplets sont en tout point égaux. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 28-08-2021 à 19:25:33 |
justeleblanc |
|
justeleblanc |
|
Ainex |
Merci de confirmer que Zorglub a compris de travers (comme d’hab)
En théorie, si on a une prédiction du comportement de la Terre et qu’on retrace notre propre référentiel depuis qu’il a quitté la Terre, on peut calculer comment la Terre verrait un événement par rapport à nous. Ce qui est aussi compliqué, c’est que même si tu prends avec toi une horloge qui calcule en temps réel l’heure terrienne à laquelle tu te trouves selon eux (i.e. date à laquelle un photon qui arrive sur Terre, est émis par toi et calculé par la Terre) , alors l’angle de vision que tu as ne correspond pas forcément à cette horloge. Si tu regardes perpendiculairement ou pas à ton mouvement, tu regardes des événements « futur » ou « passé » par rapport à l’horloge qui se veut simuler l’heure terrienne (autrement dit, les événements que tu vois seront visibles plus tard ou plus tôt par rapport à ce que tu devrais). Du coup, ton horloge n’a pas trop de sens utilisable. Cependant, oui, je ne vois pas de soucis à vouloir calculer mathématiquement comment la Terre verrait deux événements en fonction des informations que l’on observe depuis le vaisseau. Je dis peut-être des conneries là car c’est de vieux souvenirs de relativité que j’ai. Je dis ça de mémoire. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 28-08-2021 à 21:35:41 |
Zorglub2016 |
Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 28-08-2021 à 21:40:37 |
justeleblanc |
|
big e |
|
Zorglub2016 | Problème conceptuel: si le rayon d'action part de l'axe homme cocu, le rayon le suivrait partout et confirmerait mon énoncé... mais ce serait comme une malédiction pour l'homme. Je voulais qu'on me réfute car je déteste les karmas. Mon énoncé me déplaît, bien qu'irréfutable.
Message édité par Zorglub2016 le 29-08-2021 à 01:37:41 |
SirAnneau | Ce n'est pas hors sujet puisqu'il parait que les découvertes de Newton découlent de ses recherches sur l'attraction des corps humains Message édité par SirAnneau le 28-08-2021 à 23:53:23 |
talbazar morte la bête, mort le venin | Je m'ennuie. En plus vous avez chassé les mecs en robe. |
SirAnneau | Si ça te manque trop, tu sais, tu peux aller au bois de Boulogne |
talbazar morte la bête, mort le venin | Zorglubation de l'énoncé, je parlais des autres. |
yous_f_ |
|
big e | |
justeleblanc | Ouais un peu trop facile là |
yous_f_ |
|
talbazar morte la bête, mort le venin |
Il me semble, non, tu crois-pas ? Message édité par talbazar le 30-08-2021 à 07:45:23 |
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
talbazar morte la bête, mort le venin | Voilà, on ne sait pas et celui qui sait ment.
|
v-X-v |
|
justeleblanc | alors d'abord est-ce que l'objet a été créé par un être intelligent ? |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |