| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
TZDZ | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 13-08-2021 à 19:01:12 ![]() ![]() |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Les constantes fondamentales déterminent la manière dont fonctionne la nature et donc ce qui existe, et non pas l'inverse. l'idée qui se fait jour progressivement c'est bien que les constantes ne sont pas un donné transcendantal mais le produit d'un agencement particulier de la structure intime de l'espace-temps, figé dans l'état actuel à partir d'un état de haute énergie, un peu comme une plage qui se découvre a marée basse. L'idée la plus aboutie dans ce sens est celle donnée par le combo multivers inflationnaire + théorie du paysage. La théorie de l'inflation est assez consensuelle, elle fait partie du scénario standard de la cosmo parce qu'elle guérit les pathologies du Big Bang. En gros : l'univers est beaucoup trop proche de la densité critique (= plat) et beaucoup trop homogène, et pour avoir un Big Bang il faut introduire à la main dans les conditions initiales un taux d'expansion infini alors que la gravité extrême de l'univers en ces premiers instants devrait au contraire avoir joué le rôle de force de rappel. L'inflation produit sans forcer un grand univers plat et homogène en expansion, c'est parfait. Mais le truc c'est qu'une fois enclenchée, il est difficile d'envisager qu'elle cesse partout à la fois. On se retrouve avec l'idée que le scénario de changement d'état du vide donnant naissance à un Big Bang chaud se répète au sein d'un espace immense en inflation perpétuelle, le multivers inflationnaire. Pour ceux qui ça intéresse je recommande ce cours de Alan Guth au MIT (en anglais) en 2 parties : La théorie du paysage est elle même une extension de la théorie des supercordes. Cette théorie introduit l'idée de dimensions spatiales compactifiées selon une topologie particulière, formant ce qu'on appelle des espaces de Calabi-Yau. Il existe une multiplicité ébouriffante d'espaces de Calabi-Yau possibles, et chacun correspond à une physique particulière. Bon, c'est beaucoup plus spéculatif que l'idée d'inflation. Si on rapproche néanmoins les deux, on a un moteur qui produit une multiplicité d'univers (l'inflation) couplé à un processus qui produit de la variété (la topologie des espaces enroulés) et ça donne une force considérable à l'argument anthropique : nous sommes les habitant d'un des rares univers habitables. Et dès lors qu'on envisage l'immense multiplicité produite (mais seulement à cette condition là) alors oui, l'idée qu'on est là parce que la physique le permet retrouve toute sa force d'évidence. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 14-08-2021 à 03:04:32 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Zorglub2016 |
Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 13-08-2021 à 20:07:16 |
yous_f_ |
Message édité par yous_f_ le 13-08-2021 à 20:30:21 |
On se base sur l'hypothèse raisonnable que la vie et la conscience (nécessaire à l'existence d'un observateur à même de se poser des questions existentielles) résultent d'une processus d'émergence qui a nécessité de nombreuses étapes (nucléosynthèse primordiale, évolutions stellaire, formation planétaire, première cellule, métazoaire, formation d'un système nerveux central...) s'étalant sur des milliards d'années, dans des milieux denses et à basse énergie. Donc a minima un univers qui dure longtemps, qui forme des structures et qui contient des particules capables de s'assembler en agrégats complexes (nucléon > noyau > atome > molécule) échangeant de l'énergie. Ca n'a l'air de rien mais ça met des contraintes extrêmement fortes, notamment concernant la constante cosmologique qui doit être fixée extraordinairement basse pour que l'univers puisse former des structures (~ galaxies). Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-08-2021 à 23:22:17 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Zorglub2016 |
Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 13-08-2021 à 20:50:07 |
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-08-2021 à 20:44:56 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Zorglub2016 |
Message cité 3 fois Message édité par Zorglub2016 le 13-08-2021 à 22:02:56 |
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
Ah je conçois que donner raison aux créationnistes pour une part de l'argument fasse mal au derche, mais c'est ainsi. Il faut s'y résoudre par simple honnêteté intellectuelle. (En vrai, non, ça ne me fait mal nulle part, tellement le créationnisme est hors jeu). Bon, mais donc, l'argument créationniste consistant à dire que la Terre est trop bien faite, juste à la bonne distance du Soleil et tout et tout pour que ce soit autre chose qu'un choix divin est inepte. Mais ce n'est pas inepte parce que la Terre serait une planète banale : notre planète et le Système solaire qui l'abrite possèdent de nombreuses caractéristiques très particulières, voire rares, surtout quand on les combine, qui rendent la vie possible (sur des milliards d'années). C'est inepte simplement parce qu'il existe autant et plus de planètes que d'étoiles, et que même si la probabilité qu'une planète abrite la vie est petite, la probabilité d'en trouver au moins une dans l'univers visible est grande. De même pour l'univers dans son ensemble. La probabilité de produire un univers viable (via l'inflation, le changement de phase du vide, etc) est petite. Très possiblement BEAUCOUP plus petite que de produire une planète viable. Mais dans l'hypothèse du multivers, y'a également BEAUCOUP plus d'univers produits chaque seconde qu'il n'y a de planètes dans notre Univers... Et note bien que concernant la Terre, l'idée d'en faire une planète rare est récente. Depuis disons Galilée (et l'idée d'une multiplicité des mondes), l'idée qu'il y a de la vie partout a été très largement partagé. Et pas juste des microbes, mais des civilisations entières. Déjà Kepler imaginait des Sélénites. Plus tard en suivant les idées de Darwin, le monde savant s'est dit assez naturellement que la Vie pouvait s'adapter à toutes les situations. Or en fait, pas du tout... Mais il a fallu attendre les mission Pionner puis Voyager, donc très récemment pour se convaincre que le reste du système solaire était radicalement stérile (avec le mince espoir résiduel d'une vie de sub-surface sur des lunes glacées). Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-08-2021 à 22:30:25 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le 13-08-2021 à 22:14:31 ![]() ![]() |
yous_f_ |
|
yous_f_ |
|
donut78 Stop eating donuts |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
yous_f_ |
|
Zorglub2016 |
Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 13-08-2021 à 23:47:12 |
yous_f_ |
|
Ainex |
Pour répondre à ton message, j’ai beaucoup de mal à comprendre la structure de ton message. Je ne suis même pas sûr de bien comprendre la logique entre tes phrases.
Le mot « ancienneté » me parait litigieux. Quand je parle de « primitive », c’est au sens que le signal est l’information a l’état brute sans tout l’ajout et les surcouches qu’on met ensuite quand on va l’interpréter. Peu importe, ensuite, que l’information vienne du fin fonds du cosmos il y a 10 milliards d’années.
Message édité par Ainex le 14-08-2021 à 09:26:48 |
Ainex | Visiblement, je m’exprime mal parce que tu réponds encore à côté de ce que je dis… Le fsit que « handicap » est un concept n’interdit pas que c’est aussi un statut (un concept lui aussi) qui ne t’empêche pas de bien te comporter. Ta réponse est à côté de la plaque avec mon propos. Deuxièmement, tu ne cesses que d’utiliser le terme « ancienneté » alors que je t’ai déjà qu’il est n’a pas vraiment approprié pour ça. Du coup, tu fais des raisonnements qui n’ont aucun sens avec ce que je t’ai expliqué… Que ta fille ressente des « 1 » et des « 2 » quand elle voit des couleurs ne contredit en rien que c’est une construction associative que fait son cerveau en surcouche des informations brutes qu’elle reçoit de ses yeux. Pour moi, tu as rien compris à mon message et tu retombes dans es reproches en usant de l’homme de paille…
Oui. Sauf que pour répondre à ta question alambiquée, j’ai dû faire l’hypothèse que ces deux cerveaux fonctionnent de manière identique (parce que sinon, c’est encore moins comparable) et du coup, en considérant qu’ils ont un cerveau très similaire, qu’est ce que ce genre de cerveau analysera le plus facilement et efficacement ? D’où l’idée de supposer (mais j’en sais rien) de la partie basique du cerveau qui traite encore mieux tout ce qui est potentiellement dangereux. De toute manière, ta question est vraiment bizarre. Pourquoi vouloir comparer la perception de « concret » entre deux personnes différentes alors que dans mon message initial au tout début, je parle uniquement comment cela s’articule pour une unique personne ? Ce qui est « concret, pour quelqu’un ne l’est pas forcément pour un autre parce que ces deux personnes n’ont pas le même vécu. Message édité par Ainex le 14-08-2021 à 11:24:50 |
basketor63 Sarkozy en prison |
|
Zorglub2016 | @ Ainex cher ami, je vais te la refaire en toute franchise et encore plus clairement. Message édité par Zorglub2016 le 14-08-2021 à 11:44:09 |
Ainex | Attends, tout ton message est pour me dire un truc que je sais déjà que « concret » est subjectif ? Bah merde. Sachant que je ne dis pas le contraire… Quand on dit que « quelque chose est plus concret », on parle de selon comme la personne perçoit ça, hein ?
Ce que tu dis n’a rien avoir avec mon propos. Cela n’a même aucun sens. Message édité par Ainex le 14-08-2021 à 11:46:22 |
Zorglub2016 | Si tu le sais que c'est une subjectivité, pourquoi tes 3 messages de justifications "scientifiques" Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 14-08-2021 à 11:48:08 |
Ainex |
Je justifie en quoi une « voiture » est un concept construit à partir de signaux brutes réeçus au cerveau parce que TDZ avait du mal à considérer ça comme un concept. De plus, tes messages, je te l’ai déjà signalé, j’ai du mal à comprendre ce que tu essaies de dire et la structure de tes messages. J’ai essayé de te répondre de ce que j’ai cru comprendre mais honnêtement, je trouve que c’est laborieux. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 14-08-2021 à 12:03:45 |
Ainex | Et il est évident dans le contexte que lorsqu’on parle de « signal perçu », on le ramène relativement à un cerveau et donc à une seule personne ! C’est subjectif par définition. Cela n’a aucun sens de parler de « signal perçu » par un cerveau qui ne l’a justement pas reçu !
Message édité par Ainex le 14-08-2021 à 12:02:22 |
Zorglub2016 | Message édité par Zorglub2016 le 14-08-2021 à 12:16:55 |
Ainex | Donc, je mens ?
Message édité par Ainex le 14-08-2021 à 12:19:40 |
Zorglub2016 | Relatif à =/= subjectif. Ce n'est ni synonyme ni nécessairement corrélé. |
Ainex | Donc, une perception qui est définie uniquement relativement à un objet « qui pense » (donc, un »sujet » car oui, un cerveau ou un humain, c’est aussi un objet), c’est pas le principe du subjectif ? Message édité par Ainex le 14-08-2021 à 12:30:47 |
Zorglub2016 | Je ne suis en rien dérangé si tu parles d'objet pour un cerveau. Je le qualifie souvent d'artefact graisseux et puant.
|
Ainex |
Les signaux, en soi, ne sont pas subjectifs ni objectifs tant qu’il n’y a pas de perceptions par un objet. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 14-08-2021 à 15:03:19 |
TZDZ |
Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 14-08-2021 à 13:36:59 |
Ainex |
Il me semble pourtant que le désaccord était bien sur le fait que je considère que la voiture (le truc qu’on touche, qu’on conduit, etc.) comme aussi un concept puisqu’il s’agit d’un ensemble de perceptions qui, une fois assemblées, va être reconnu par notre cerveau comme étant une voiture. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 14-08-2021 à 15:04:22 |
Zorglub2016 |
Message édité par Zorglub2016 le 14-08-2021 à 16:26:43 |
Ainex | T’es au courant que pour me contredire sur mon affirmation « un signal perçu uniquement par un sujet est subjectif », tu me parles du récit d’un patient qui explique son problème ? Mais sinon, le« récit » est clairement quelque chose qui peut être considéré comme « objectif » (avec les précautions d’usage quand on parle « d’objectivité » sur l’existence de ce récit) puisqu’il peut parfaitement être intangible par les gens dans la pièce. Donc, tu échoues à faire un contre-exemple. Message édité par Ainex le 14-08-2021 à 16:19:48 |
Zorglub2016 |
Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 14-08-2021 à 16:51:32 |
TZDZ |
Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 14-08-2021 à 16:33:43 |
Ainex |
Le médecin va délivrer des explications qui auront déjà été pré-conceptualisés par son cerveau. Il ne peut pas délivrer exactement les signaux ressentis liés à ses symptômes. Les signaux que le médecin ressent sont propres à lui donc « subjectif ». D’ailleurs ce dont tu parles, c’est un problème classique de la philosophie entre la distinction « je ressens que j’ai mal » qui est subjectif et « je donne une explication que « j’ai mal » » qui est objectif. À la limite, si tu veux, on peut faire l’expérience de pensée où une machine logée dans le cerveau de la personne va s’occuper de retranscrire exactement tous les signaux qui arrivent au cerveau tel que on a une retranscription exacte de ce qu’a ressenti la personne et le délivre au cerveau des autres gens. Bref, pas de contradiction. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 14-08-2021 à 16:45:56 |
Ainex |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |