| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
donut78 Stop eating donuts | Reprise du message précédent :
Message édité par donut78 le 04-08-2021 à 22:38:37 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Publicité | Posté le 04-08-2021 à 22:36:32 ![]() ![]() |
yous_f_ |
|
yous_f_ |
|
donut78 Stop eating donuts |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
yous_f_ |
|
big e |
SirAnneau |
Tes explications n'expliquent pas (et c'est pourtant toute l'essence de vos croyances) pourquoi ce Dieu absolument illimité en aurait forcement quelque chose à faire des individus de notre espèce et exclusivement des individus de notre espèce. Vous comprenez très bien qu'il se fiche qu'une fourmis se fasse écraser mais c'est inconcevable pour vous si c'est un humain. Ou encore plus inconcevable pour vous : qu'il est conçu ailleurs depuis des êtres bien plus intéressants. Message cité 2 fois Message édité par SirAnneau le 05-08-2021 à 13:06:25 |
Altarius As de la digression |
Message cité 1 fois Message édité par Altarius le 05-08-2021 à 14:06:14 --------------- Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias. |
Profil supprimé | Posté le 06-08-2021 à 11:21:04 ![]() Parce que la vie est.
|
donut78 Stop eating donuts | C'est beau. --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Publicité | Posté le 06-08-2021 à 11:34:50 ![]() ![]() |
TZDZ |
|
Altarius As de la digression |
--------------- Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias. |
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
Zorglub2016 |
Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 09-08-2021 à 20:21:45 |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Zorglub2016 |
|
TZDZ | T'as quelques décennies de retard. |
Ainex | C’est vrai que la notion de « conscience » en parlant des rites funéraires, c’est un peu fumeux, ça demande plus de précision. Par contre, si on part effectivement de l’hypothèse que le rite funéraire est une manière de « honorer » un défunt, cela indique qu’il y a donc déjà une notion de « respect » envers un mort. Chez les primates, les éléphants ou les dauphins, on peut retrouver des comportements propres à un groupe sans objectif particulier de survie qu’on peut identifier comme une « culture ».. On peut aussi parfois parler de « morale » avec des comportements typiquement du « donnant-donnant » . Et pour l’éléphant, on a déjà pu reporter un comportement particulier d’éléphants qui se comportaient de manière très différente face au cadavre de la matriarche (ils touchaient la carcasse, la sentaient). Je ne sais pas si on peut parler d’intelligence parce que ça ne veut rien dire quand on compare des espèces différentes, mais en tous cas, il me parait largement probable qu’à partir du moment où un animal se sait dans un groupe dans lequel tel ou tel comportement peut être utile pour lui ou le groupe, il peut adopter un comportement sans intérêt pour la survie mais dont l’intérêt est propre à souder le groupe. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 10-08-2021 à 00:08:47 |
Quand j'ai mentionné la conscience c'était dans ce sens là, et les premiers humains ayant commencé à s'organiser en groupe ça remonte au début du paléolithique inférieur. Mais nous sommes encore très loin d'un quelconque sentiment religieux. L'invention (si on peut dire) des religions et son organisation est apparue en même temps que les premières grandes civilisations antiques où l'abondance de ressources avaient favorisé l'émergence de chefs et de familles puissantes qui pouvaient vivre du travail des autres, l'esclavage quoi. Message cité 2 fois Message édité par markesz le 10-08-2021 à 01:34:28 --------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
Ainex |
|
Zorglub2016 |
Message édité par Zorglub2016 le 10-08-2021 à 07:59:04 |
markesz Destination danger | J’aurais dû écrire groupes organisés avec armes et outils primitifs, ce qui les distinguent déjà des autres primates. Autrement je suis globalement d'accord avec ton message, pour la conscience on ne peut qu'extrapoler sur une définition aux contours assez flous.
Zorglub2016 | 98 % des discutailles sur HFR sont basées sur des pépins sémantiques ou d'imprécisions de détail de langage. Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 10-08-2021 à 08:43:49 |
TZDZ |
edit : j'oublie l'humour, le deuil, le langage, les maths, le sexe récréatif... Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 10-08-2021 à 09:39:34 |
talbazar morte la bête, mort le venin | Tiens, on trouve parois des trucs sympas dans la bible |
Ainex |
Message édité par Ainex le 10-08-2021 à 12:09:25 |
markesz Destination danger | Le mot important de mon message au sujet des religions était celui que je viens de souligner.
v-X-v |
Message cité 1 fois Message édité par v-X-v le 10-08-2021 à 21:10:47 |
Ainex |
Oui et je répète que tu n’en sais rien. Des organisations proto-historiques, ça existe. On a déjà remarqué que des cultures/technologies se transmettent dans une région et s’inspirent les unes des autres et avec des organisations politiques manifestement là pour le faire. Un exemple parmi d’autres où une organisation religieuse est possible : https://fr.wikipedia.org/wiki/Période_d%27Obeïd Message édité par Ainex le 10-08-2021 à 21:33:55 |
Ainex |
Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 10-08-2021 à 21:35:44 |
v-X-v |
Message cité 4 fois Message édité par v-X-v le 10-08-2021 à 23:41:16 |
basketor63 Sarkozy en prison | c'est pas de la discussion sérieuse ici |
v-X-v |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |