Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6155 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1069  1070  1071  ..  1428  1429  1430  1431  1432  1433
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°63752957
v-X-v
Posté le 11-08-2021 à 18:27:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ainex a écrit :

Oui, oui, comme celui que tu utilises.

Et sans rien comme intelligence en amont.

mood
Publicité
Posté le 11-08-2021 à 18:27:30  profilanswer

n°63752975
Ainex
Posté le 11-08-2021 à 18:30:43  profilanswer

v-X-v a écrit :

Et sans rien comme intelligence en amont.

Sans intelligence en amont. Uniquement à cause d’une infinité de multivers qui explorent toutes les états possibles.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 11-08-2021 à 18:31:10
n°63753089
v-X-v
Posté le 11-08-2021 à 18:49:07  profilanswer

Ainex a écrit :

Sans intelligence en amont. Uniquement à cause d’une infinité de multivers qui explorent toutes les états possibles.

Non, Ainex, quelque soit l'univers ou le multivers si tu n'as pas d'usine tu ne peux pas avoir d'ordinateur.
Etant donné qu'aucun n'a d'usine par manque d'intelligence en amont, on est bloqué quelque soit l'univers ou le multivers.

n°63753145
v-X-v
Posté le 11-08-2021 à 18:57:04  profilanswer

Groomy a écrit :

Si on dit prend l'exemple du programme d'un ordinateur, suite de 0 et 1. Dans une suite infini et aléatoire de 0 et 1 il y aura un moment ou un autre le programme complet d'un ordinateur.

Si tu prends une suite aléatoire et infini de lettre de l'alphabet, Notre-Dame de Paris d'Hugo apparaitra, comme d'autres chefs d’œuvres pas encore écrit  :o  

Dans quelle langue cela apparaitra ? Si c'est le Français, pourquoi le Français ?

Message cité 1 fois
Message édité par v-X-v le 11-08-2021 à 20:44:57
n°63753762
TZDZ
Posté le 11-08-2021 à 20:41:38  profilanswer

Groomy a écrit :

Si tu prends une suite aléatoire et infini de lettre de l'alphabet, Notre-Dame de Paris d'Hugo apparaitra, comme d'autres chefs d’œuvres pas encore écrit  :o  

Non, il faut pour cela un l'équivalent d'un nombre univers (hypothèse beaucoup plus forte).

n°63754307
gabug
Posté le 11-08-2021 à 22:08:23  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tu mets de l'eau dans mon moulin.
L'ordinateur bien que faisant partie de l'univers ne peut s'obtenir qu'avec une intervention intelligente et uniquement cela.
Cela voudrait dire que tu es obligé d'admettre que les forces physiques de l'univers sans intervention intelligente ne peuvent pas tout produire.

Non. Je critique ton argument qui est (si j'ai bien compris) : "l'univers a forcément un créateur, parce que l'ordinateur".

v-X-v a écrit :

Citation :

Qu'est ce qui te permet de comparer l'univers à un ordinateur ? C'est une analogie foireuse à tous les niveaux...

Je ne compare pas pour l'instant, je ne fais que te montrer les limites des lois de l'univers sans intelligence.
Es tu d'accord qu'elles sont limitées ? Oui ou Non ?

Je ne vois pas le rapport.

n°63754366
gabug
Posté le 11-08-2021 à 22:17:25  profilanswer

v-X-v a écrit :

Dans quelle langue cela apparaitra ? Si c'est le Français, pourquoi le Français ?

Commentaire intéressant pour les exégètes de vxv.

Le posteur actuel n'a donc pas du tout compris l'enjeu des "créations aléatoires" induites par l'hypothèse de certaines formes de multivers (On le voit car sa réponse tombe complètement a côté du problème).

J'avais souvenir d'un vxv un peu plus versé dans la maîtrise des probas par le passé, un autre élément en faveur d'un compte partagé ?

n°63754560
v-X-v
Posté le 11-08-2021 à 22:47:29  profilanswer

gabug a écrit :

Non. Je critique ton argument qui est (si j'ai bien compris) : "l'univers a forcément un créateur, parce que l'ordinateur".  

Ce n'est pas ça qu'il faut critiqué puisque je n'en fais pas mention.

gabug a écrit :

Je ne vois pas le rapport.

Réponds à la question, tu vas le voir tout de suite.

n°63754569
donut78
Stop eating donuts
Posté le 11-08-2021 à 22:50:14  profilanswer

vXv qui ne répond jamais à un post sur l'évolution du vivant. Savoureux  [:krusty le clown:5]

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°63754572
v-X-v
Posté le 11-08-2021 à 22:50:36  profilanswer

gabug a écrit :

Commentaire intéressant pour les exégètes de vxv.  

Le posteur actuel n'a donc pas du tout compris l'enjeu des "créations aléatoires" induites par l'hypothèse de certaines formes de multivers (On le voit car sa réponse tombe complètement a côté du problème).

J'avais souvenir d'un vxv un peu plus versé dans la maîtrise des probas par le passé, un autre élément en faveur d'un compte partagé ?

Si j'avais mis :

Citation :

Dans quelle langue cela apparaitra ? Si c'est le Français, pourquoi le Français ?  :D

Tu aurais peut être compris.

mood
Publicité
Posté le 11-08-2021 à 22:50:36  profilanswer

n°63754610
v-X-v
Posté le 11-08-2021 à 22:57:36  profilanswer

donut78 a écrit :

vXv qui ne répond jamais à un post sur l'évolution du vivant. Savoureux  [:krusty le clown:5]

Si je réponds mais a chaque fois on n'est jamais d'accord, on retombe sur des questions déjà battues et rebattues.

n°63754627
donut78
Stop eating donuts
Posté le 11-08-2021 à 23:00:56  profilanswer

v-X-v a écrit :

Si je réponds mais a chaque fois on n'est jamais d'accord, on retombe sur des questions déjà battues et rebattues.

Y a pas à être d'accord ou pas. Sur la question de Dieu je veux bien, mais l'évolution c'est prouvé scientifiquement. Y pas de débat normalement.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°63754630
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 11-08-2021 à 23:01:10  profilanswer

v-X-v a écrit :

[:rofl]

Message édité par SCEtoAUX le 11-08-2021 à 23:02:12

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°63754693
v-X-v
Posté le 11-08-2021 à 23:13:15  profilanswer

donut78 a écrit :

Y a pas à être d'accord ou pas. Sur la question de Dieu je veux bien, mais l'évolution c'est prouvé scientifiquement. Y pas de débat normalement.

Si il n'y a pas de débat pourquoi tout le monde n'est pas d'accord alors ?

Message cité 2 fois
Message édité par v-X-v le 11-08-2021 à 23:13:34
n°63754713
donut78
Stop eating donuts
Posté le 11-08-2021 à 23:17:43  profilanswer

v-X-v a écrit :

Si il n'y a pas de débat pourquoi tout le monde n'est pas d'accord alors ?

Personne ne sera jamais d'accord. Mais si 99% de la communauté scientifique valide une théorie, on la considère comme la meilleure pour décrire le réel. C'est comme ça qu'on procédé depuis plusieurs siècles pour en faire sorte par exemple de pouvoir construire un ordinateur.

---------------
n°63754735
v-X-v
Posté le 11-08-2021 à 23:25:19  profilanswer

donut78 a écrit :

Personne ne sera jamais d'accord. Mais si 99% de la communauté scientifique valide une théorie, on la considère comme la meilleure pour décrire le réel. C'est comme ça qu'on procédé depuis plusieurs siècles pour en faire sorte par exemple de pouvoir construire un ordinateur.

Les 99% peuvent se tromper. Non ?
Surtout si c'est pour décrire le réel.

n°63754761
donut78
Stop eating donuts
Posté le 11-08-2021 à 23:31:12  profilanswer

v-X-v a écrit :

Les 99% peuvent se tromper. Non ?
Surtout si c'est pour décrire le réel.

Non. Comme je dis on a des preuves. Les 1% sont ceux qui ne veulent pas voir ces preuves. Bref des gens qui ne croient pas à la science, alors qu'ils utilisent tout un tas d'outils issus de la science tous les jours.

---------------
n°63754792
v-X-v
Posté le 11-08-2021 à 23:38:20  profilanswer

donut78 a écrit :

Non. Comme je dis on a des preuves. Les 1% sont ceux qui ne veulent pas voir ces preuves. Bref des gens qui ne croient pas à la science, alors qu'ils utilisent tout un tas d'outils issus de la science tous les jours.

On pourrait dire pareil pour les 99%.  
Il ne faut pas te fier à la masse pour dire que parce qu'ils sont plus nombreux, ils ont forcément raison.

n°63754801
Ainex
Posté le 11-08-2021 à 23:40:47  profilanswer

v-X-v a écrit :

Non, Ainex, quelque soit l'univers ou le multivers si tu n'as pas d'usine tu ne peux pas avoir d'ordinateur.
Etant donné qu'aucun n'a d'usine par manque d'intelligence en amont, on est bloqué quelque soit l'univers ou le multivers.

Tu peux répéter des millions de fois ta conviction, ça n’en consiste pas une preuve. Contrairement à une démonstration mathématique qui montre le contraire dans une situation de multivers qui génère un certain nombre d’univers à chaque événement aléatoire.

Message cité 2 fois
Message édité par Ainex le 11-08-2021 à 23:41:51
n°63754821
v-X-v
Posté le 11-08-2021 à 23:47:55  profilanswer

Ainex a écrit :

Tu peux répéter des millions de fois ta conviction, ça n’en consiste pas une preuve. Contrairement à une démonstration mathématique qui montre le contraire dans une situation de multivers qui génère un certain nombre d’univers à chaque événement aléatoire.

Une démonstration mathématique sur un multivers dont on ne sait même pas si ça existe, est-ce que c'est une démonstration ?

n°63754826
Ainex
Posté le 11-08-2021 à 23:49:07  profilanswer

v-X-v a écrit :

On pourrait dire pareil pour les 99%.
Il ne faut pas te fier à la masse pour dire que parce qu'ils sont plus nombreux, ils ont forcément raison.

En tous cas, si 99% de la communauté scientifique pense que c’est largement probable que l’intelligence apparaisse sans intelligence au préalable alors on peut en déduire une chose.

Si 99% de gens habitués à raisonner de manière logique et minutieuse le pense, cela montre au moins que le raisonnement qui consiste à croire à cette théorie est extrêmement complexe à contredire. Même dans l’hypothèse où ils se trompent, tu ne peux pas nier que cela implique au moins ça.

Puisque tant de gens logiques n’arrivent pas à y trouver de problème, cela définit clairement le principe que cette théorie est « possible » au sens épistémique, qu’il est possible qu’on n’ait pas eu besoin d’un Dieu pour ça. Contrairement à tes affirmations où tu penses que la seule conclusion « logique » est d’avoir forcément un Dieu qui fasse apparaître des créatures soudainement.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 12-08-2021 à 00:16:38
n°63754843
Ainex
Posté le 11-08-2021 à 23:53:48  profilanswer

v-X-v a écrit :

Une démonstration mathématique sur un multivers dont on ne sait même pas si ça existe, est-ce que c'est une démonstration ?

Une démonstration part toujours d’hypothéses. C’est ce qu’on nomme un raisonnement déductif. Ici, l’hypothèse du multivers.

Alors, tu as raison, on ne sait pas si la théorie du multivers est vraie. Par contre, elle est possible théoriquement.
Du coup, c’est une éventualité à prendre en compte au même titre que « Dieu ».

n°63754873
v-X-v
Posté le 12-08-2021 à 00:07:45  profilanswer

Ainex a écrit :

En tous cas, si 99% de la communauté scientifique pense que c’est largement probable que l’intelligence apparaisse sans intelligence au préalable alors on peut en déduire une chose.

Si 99% de gens habitués à raisonner de manière logique et minutieuse le pense, cela montre au moins que le raisonnement qui consiste à croire à cette théorie est extrêmement complexe à contredire. Même dans l’hypothèse où ils se trompent, tu ne peux pas nier que cela implique au moins ça.

Puisque tant de gens logiques n’arrivent pas à y trouver de problème, cela définit clairement le principe que cette théorie est « possible » au sens épistémologique, qu’il est possible qu’on n’ait pas eu besoin d’un Dieu pour ça. Contrairement à tes affirmations où tu penses que la seule conclusion « logique » est d’avoir forcément un Dieu qui fasse apparaître des créatures soudainement.

Les 99% peuvent penser que c'est possible mais ce n'est pas parce qu'ils le pensent que ça l'est. C'est leur intime conviction, un point c'est tout.

n°63754877
Ainex
Posté le 12-08-2021 à 00:10:55  profilanswer

v-X-v a écrit :

Les 99% peuvent penser que c'est possible mais ce n'est pas parce qu'ils le pensent que ça l'est. C'est leur intime conviction, un point c'est tout.

Tu réponds à côté de la plaque.

Je suis en train de te dire que si tant de gens logiques se trompent, ça signifie qu’il n’est pas du tout « évident » que l’intelligence ne puisse pas apparaître par un processus aléatoire. Ce qui est la définition épistémique du « possible ».

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 12-08-2021 à 00:15:45
n°63754882
v-X-v
Posté le 12-08-2021 à 00:13:55  profilanswer

Ainex a écrit :

Une démonstration part toujours d’hypothéses. C’est ce qu’on nomme un raisonnement déductif. Ici, l’hypothèse du multivers.

Alors, tu as raison, on ne sait pas si la théorie du multivers est vraie. Par contre, elle est possible théoriquement.
Du coup, c’est une éventualité à prendre en compte au même titre que « Dieu ».

Si je comprends bien l'hypothèse du multivers c'est ton intime conviction ?

n°63754896
SHAMSHIR
Posté le 12-08-2021 à 00:17:49  profilanswer

TZDZ a écrit :

Franchement ça me fait penser aux débats d'il y a 50 ans où l'on cherchait le propre de l'homme... Je pense qu'on peut dire aujourd'hui que c'est vain, que ce soit via le critère de l'intelligence/cognition, de la culture, de l'organisation, de l'usage d'outils, de la conscience, de l'usage d'armes, d'hommage aux morts... On a trouvé des contre-exemples à tous ces points.

edit : j'oublie l'humour, le deuil, le langage, les maths, le sexe récréatif...

et l'art.

n°63754900
Ainex
Posté le 12-08-2021 à 00:19:33  profilanswer

v-X-v a écrit :

J’essaie d’éviter les « convictions ». Je prends ce qui peut donner une explication logique aux observations du physiques, biologiques que l’on a. Le multivers est une explication possible aux paramètres de notre Univers.

Par exemple, si demain, on a une observation qui démontre formellement que ça n’est pas possible, bah voilà. Je ne m’en sentirais pas triste pour autant.

Quand on dit « intime conviction », ça entend souvent que l’individu a choisi pleinement et consciemment de croire à ça.
Moi, c’est pas ça. J’ai rien choisi. J’ai pas d’attache personnel à cette théorie. Je ne fais que observer, passivement, le fait qu’elle fonctionne plutôt bien pour expliquer des trucs.

Message édité par Ainex le 12-08-2021 à 00:25:54
n°63754903
donut78
Stop eating donuts
Posté le 12-08-2021 à 00:22:50  profilanswer

v-X-v a écrit :

C'est pas une intime conviction, c'est la meilleure hypothèse actuelle pour décrire l'origine de notre univers.

L'inflation de l'univers n'a pas pu encore être remise en question et est corroborée par plusieurs observations et cette inflation implique probablement un multivers. C'est ce que les équations disent.

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 12-08-2021 à 00:23:34

---------------
n°63754907
v-X-v
Posté le 12-08-2021 à 00:24:55  profilanswer

Ainex a écrit :

Tu réponds à côté de la plaque.

Je suis en train de te dire que si tant de gens logiques se trompent, ça signifie qu’il n’est pas du tout « évident » que l’intelligence ne puisse pas apparaître par un processus aléatoire. Ce qui est la définition épistémique du « possible ».

Ce que tu oublies c'est que ce n'est parce que tu prétends certaines personnes logiques qu'ils abordent le problème avec logique.

n°63754914
v-X-v
Posté le 12-08-2021 à 00:27:42  profilanswer

donut78 a écrit :

C'est pas une intime conviction, c'est la meilleure hypothèse actuelle pour décrire l'origine de notre univers.

L'inflation de l'univers n'a pas pu encore être remise en question et est corroborée par plusieurs observations et cette inflation implique probablement un multivers. C'est ce que les équations disent.

Si, vu qu'on ne peut rien vérifier, c'est ton intime conviction.

n°63754915
Ainex
Posté le 12-08-2021 à 00:27:49  profilanswer

v-X-v a écrit :

Ce que tu oublies c'est que ce n'est parce que tu prétends certaines personnes logiques qu'ils abordent le problème avec logique.

C’est leur métier d’aborder les choses logiquement dans cette situation précise. Si 99% des gens dont c’est le métier d’aborder logiquement le problème se trompent, alors , par définition, ce n’est  pas « évident ».

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 12-08-2021 à 00:34:59
n°63754924
donut78
Stop eating donuts
Posté le 12-08-2021 à 00:32:58  profilanswer

v-X-v a écrit :

Si, vu qu'on ne peut rien vérifier, c'est ton intime conviction.

Comment ça on peut rien vérifier ? Dis toi bien que des dizaines de chercheurs y travaillent

On a bien prouvé prouver l'existence du boson de higgs des dizaines d'années après sa prédictions par les équations. Idem pour les trous noirs ou les ondes gravitationnelles.

Message cité 2 fois
Message édité par donut78 le 12-08-2021 à 00:33:45

---------------
n°63754927
v-X-v
Posté le 12-08-2021 à 00:34:45  profilanswer

Ainex a écrit :

C’est leur métier d’aborder les choses logiquement dans cette situation précise. Si 99% des gens dont c’est le métier d’aborder logiquement le problème se trompent, c’est que , par définition, ce n’est pas au moins pas « évident ».

Sauf qu'il y a aborder logiquement et croire aborder logiquement. L'inévidence est peut être là.

n°63754934
v-X-v
Posté le 12-08-2021 à 00:36:40  profilanswer

donut78 a écrit :

Comment ça on peut rien vérifier ? Dis toi bien que des dizaines de chercheurs y travaillent  

On a bien prouvé prouver l'existence du boson de higgs des dizaines d'années après sa prédictions par les équations. Idem pour les trous noirs ou les ondes gravitationnelles.

Ils ont beau travailler, ils ne vont jamais voir un multivers. Ni toi ni moi d'ailleurs.

n°63754935
Ainex
Posté le 12-08-2021 à 00:37:30  profilanswer

v-X-v a écrit :

Sauf qu'il y a aborder logiquement et croire aborder logiquement. L'inévidence est peut être là.

Donc, des gens dont c’est le métier qui utilise une méthode qui a déjà démontré par le passé qu’elle pouvait démontrer logiquement et expliquer des choses qui ont permis de nouvelles technologies, ne savent pas aborder logiquement les choses ?

Est ce que tu prends aussi l’éventualité que c’est toi qui te trompes vXv ? Est ce que cela arrive que tu te dises que c’est toi qui crois à tord être logique ?

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 12-08-2021 à 00:39:16
n°63754936
donut78
Stop eating donuts
Posté le 12-08-2021 à 00:38:12  profilanswer

v-X-v a écrit :

La logique qui n'est apparemment pas la tienne a construit le PC dont tu te sers actuellement. Ta logique a toi a construit le bénitier.

---------------
n°63754939
donut78
Stop eating donuts
Posté le 12-08-2021 à 00:39:16  profilanswer

v-X-v a écrit :

Ils ont beau travailler, ils ne vont jamais voir un multivers. Ni toi ni moi d'ailleurs.

T'as déjà vu une onde gravitationnelle ? T'as déjà vue particule ? Bref, tu te ridiculises.

---------------
n°63755009
v-X-v
Posté le 12-08-2021 à 01:21:55  profilanswer

donut78 a écrit :

T'as déjà vu une onde gravitationnelle ? T'as déjà vue particule ? Bref, tu te ridiculises.

Je te parle d'univers et tu me parles de particules.
Je te parle de choses visibles et tu me parles de choses invisibles.
Qui se ridiculise, c'est toi.

n°63755036
markesz
Destination danger
Posté le 12-08-2021 à 01:41:57  profilanswer

Citation :

Il n'a jamais été capable de comprendre l'idée d'évolution naturelle. [:binary finary:5]

Pas étonnant qu'il soit incapable d’accepter les trous noirs ou les ondes gravitationnelles.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°63755059
v-X-v
Posté le 12-08-2021 à 02:30:17  profilanswer

Ainex a écrit :

Donc, des gens dont c’est le métier qui utilise une méthode qui a déjà démontré par le passé qu’elle pouvait démontrer logiquement et expliquer des choses qui ont permis de nouvelles technologies, ne savent pas aborder logiquement les choses ?

Est ce que tu prends aussi l’éventualité que c’est toi qui te trompes vXv ? Est ce que cela arrive que tu te dises que c’est toi qui crois à tord être logique ?

Quand on parle de création de conscience je ne pense pas qu'il faut y mettre n'importe quoi devant.
Les 99% le pense mais pas les 1%. Par logique je fais confiance au 1%.

n°63755061
v-X-v
Posté le 12-08-2021 à 02:32:29  profilanswer

markesz a écrit :

Citation :

Il n'a jamais été capable de comprendre l'idée d'évolution naturelle. [:binary finary:5]

Pas étonnant qu'il soit incapable d’accepter les trous noirs ou les ondes gravitationnelles.

Je te vois bien accepter un trou noir, toi !  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1069  1070  1071  ..  1428  1429  1430  1431  1432  1433

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)