| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
Ainex | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 14-08-2021 à 16:52:15 ![]() ![]() |
TZDZ | Je ne vois pas où l'on va. Tu penses toucher des idées, je pense qu'on est dans une impasse. |
Ainex | J’aimerais mieux comprendre ton point de vue, tu peux répondre à la question ? Parce que, pour moi, ce n’est pas un problème de considérer qu’on se fait des idées sur ce qu’on perçoit. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 14-08-2021 à 17:00:58 |
TZDZ | Mais évidemment qu'on conceptualise ce qu'on perçoit... |
TZDZ | On tourne en boucle. J'avais déjà laissé tomber, j'aurais dû laisser passer. |
Ainex | Bon, bah, si tu ne veux pas répondre (j’ai pas l’impression qu’on tourne en boucle mais que je me heurte à un refus d’expliquer ta pensée). Message édité par Ainex le 14-08-2021 à 17:47:59 |
Ainex |
L’instinct est justement le meilleur exemple de « conditionnement » et de « voile ». Selon mon instinct de nouveau-né, on est sur une planète platte. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 14-08-2021 à 18:20:08 |
Zorglub2016 |
Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 14-08-2021 à 18:48:19 |
Publicité | Posté le 14-08-2021 à 18:43:15 ![]() ![]() |
Ainex |
Ah mais ça reste un concept/modèle ! Sauf qu’il y a des concepts/modèles d’avantages utiles que d’autres et qui prédisent mieux les observations. J’ai le droit d’imaginer la Terre carré si ça m’enchante. Par contre, ça risque de ne pas coller avec plein de trucs ! La Terre platte est contredite par des observations considérés comme très crédibles par la communauté scientifique tandis que la Terre ronde respecte largement ces observations. Par contre, ça n’interdit pas qu’en fait, on se trompe sur la Terre ronde et que la communauté scientifique affinera un nouveau modèle. Peut-être que le consensus scientifique évolueera au gré de nouvelles théories.
Je t’avais prévenu qu’il fallait respecter les gens. Apparemment tu es dénue de savoir-vivre. C’est bien beau de faire des hommes de pailles partout tout le temps pour te moquer, mais tu ne fais que confirmer ta propre bêtise. Je ne te réponds plus à partie de maintenant sauf si tu changes ton attitude nauséabonde et toxique. Message cité 2 fois Message édité par Ainex le 14-08-2021 à 19:03:45 |
Zorglub2016 |
Message édité par Zorglub2016 le 14-08-2021 à 19:03:41 |
Ainex |
Si tu veux que je réponde à tes questions, tu changes de comportement. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 14-08-2021 à 19:05:44 |
Ainex |
Visiblement, ça ne rentre pas puisque tu me poses encore une question... Tu as des problèmes d’oxygénation ? Message édité par Ainex le 14-08-2021 à 20:01:57 |
Ainex | Disons que je voulais savoir si tu étais comme ça partout et quand j’ai réalisé que tu étais la tête de turc d’un peu tout le monde (et pas que des Altarius qui a aussi sa réputation d’être dans son délire complotiste, on nous ment, etc.) et que tu te crois supérieur à tout le monde même envers des gens dont c’est le métier, ça permet de situer un peu près qui tu es, quoi. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 14-08-2021 à 21:23:13 |
Zorglub2016 | Dieu à l'extérieur de l'univers cherche la cabane au fond du jardin d'Eden pour déposer une pêche... pardon, une pomme.
Message cité 2 fois Message édité par Zorglub2016 le 15-08-2021 à 14:14:10 |
Zorglub2016 |
Message édité par Zorglub2016 le 15-08-2021 à 02:07:02 |
donut78 Stop eating donuts |
Sinon c'est exactement ce que je dis de puis le départ, on a trois hypothèse : En effet le paramétrage des constantes pourrait être un coup de chance, je n'ai jamais dit le contraire. Et le fine-tuned univers n'est pas une preuve du mutlivers bien sûr. Et encore une fois, je ne parle ici du multivers que pour essayer de faire comprendre à des croyants qu'il existe une alternative scientifique, qui tient la route et qui peut "expliquer" l'absence de Dieu. C'est toujours selon moi un meilleur argument que le harsard. Message cité 1 fois Message édité par donut78 le 15-08-2021 à 14:02:05 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
TZDZ |
|
Ainex |
Rien ne le démontre. Juste que si on fait l'hypothèse que les constantes sont différentes, alors on trouve dans certaines théories des Univers tout aussi cohérents (mais potentiellement sans vies). Mais d'ailleurs, il est parfaitement possible qu'en complétant notre compréhension des lois de l'Univers avec un nouveau modèle, on découvre que ces "constantes" ne soient pas si indépendantes que ça, que l'on peut supprimer l'une en faveur d'une autre et ainsi encore réduire le degré de liberté des univers possibles. Message édité par Ainex le 15-08-2021 à 18:03:18 |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
TZDZ |
|
justeleblanc | J'aime bien la théorie des multivers, ça fait rêver pour ce que je comprends. |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
yous_f_ |
|
Zorglub2016 |
Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 16-08-2021 à 00:50:24 |
Profil supprimé | Posté le 16-08-2021 à 09:03:43 ![]() Ah ok donc tu veux un dieu et tu fous le bordel ici, je comprends mieux les derniers jours. |
justeleblanc | L'arrogance et la croyance sont souvent de mèche. |
TZDZ |
|
Pour le reste, objectif cette semaine, les constantes cosmologiques. Je me renseigne
Autre chose. La théorie de l'inflation a été renforcée par plusieurs observations. Par conséquent des chercheurs travaillent à mettre en place des outils pour tester le multivers (on en est encore loin d'accord). Ou même à chercher des preuves du multivers dans notre univers. C'est difficile de ne pas appeler ça de la science. Ou alors la gravitation quantique, la théorie des cordes ou la supersymétrie ne sont pas de la science. Alors oui, c'est spéculatif, peut-être même improbable, mais en l'état de nos connaissances possible. Message cité 3 fois Message édité par donut78 le 16-08-2021 à 09:47:16 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
TZDZ |
cybercapucin Une femme est femme partout |
Message édité par donut78 le 16-08-2021 à 10:16:34 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
L'idée favorisée par les théoriciens est bien que les constantes révèlent un ordre sous-jacent, mais cet ordre peut être celui d'une symétrie brisée de manière aléatoire. L'exemple souvent cité pour illustrer le phénomène est celui d'un matériau ferromagnétique qui refroidit : à haute température le spin des atomes sont alignés de façon aléatoire et le champ magnétique résultant est nul. Le système est symétrique par rotation sous cet aspect. Quand la température descend en dessous d'une température critique (température de Curie) les spins des atomes tendent à s’aligner selon une direction commune, par couplage entre les atomes voisins, l’état ordonné étant plus stable que l’état désordonné, créant un moment magnétique net non nul et détruisant la symétrie du système. Si on imagine que le champ magnétique est une constante de la physique, on voit bien que son apparition résulte bien d'un mécanisme sous-jacent, mais que son orientation est quand même choisie de manière parfaitement aléatoire. Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 16-08-2021 à 10:32:29 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |