Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5286 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1066  1067  1068  ..  1429  1430  1431  1432  1433  1434
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°63673590
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-08-2021 à 22:45:22  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 03-08-2021 à 22:45:22  profilanswer

n°63673610
Ainex
Posté le 03-08-2021 à 22:47:37  profilanswer

yous_f_ a écrit :

Il y a ici confusion entre lois et conditions initiales.

C’est une guerre sémantique mais on peut aussi considérer que les conditions initiales soient liées aux lois.
Dans le cadre d’une expérience de physique, on fait la distinction parce qu’il y a un « avant ». Mais lorsqu’on parle de quelque chose qui est supposé expliquer toutes les origines, parler de « condition initiale » ne ferait que reposer les questions sur les lois qui ont été à l’œuvre pour fixer ces conditions.

Dans le cadre de la théorie du multivers, on n’a pas besoin de paramètres initials autre que le cadre théorique en lui-même : une entité qui génère toutes les possibilités possibles d’univers (dont tes conditions initiales).

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 03-08-2021 à 22:56:12
n°63673651
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2021 à 22:52:38  answer

Est-ce trop compliqué pour vous de répondre par vous même ?

n°63673786
v-X-v
Posté le 03-08-2021 à 23:09:20  profilanswer

Ainex a écrit :

Si le Soleil explose, les débris de Mars (et du soleil et plein d’autres choses) inertes et sans vies vont commencer à s’amonceler en astres nouveaux. Et il est possible que cela forme une proto-planète qui va finir par avoir un champs magnétique, être à la bonne distance d’une étoile, une atmosphère et de l’eau. Et c’est possible que la vie apparaisse avec les phénomènes chimiques qui auront lieu.

Ce sont les lois physiques. C’est tout à fait possible physiquement. Contrairement à ce que tu penses, ce n’est pas impossible.
Tu as beau répéter tes convictions, aucun scientifique n’a réussi à prouver le contraire, vXv. Et je t’encourage à contacter des scientifiques si tu as la démonstration formelle que c’est impossible.

Ainex, si c'était possible on aurait pu observer au moins une deuxième fois ou première fois dans notre vie.
Même en étant sur terre il n'y a rien qui démarre ou qui peut démarrer comme vie.
Les 2 choses les plus complexes dans l'univers c'est la vie et la conscience humaine.
Désolé Ainex, quelque soit le scientifique ou les scientifiques ils ne peuvent pas forcer la nature à faire ce qu'il n'a pas envie de faire.
Ils ont beau dire que c'est possible cela ne change rien au fait que rien ne se passe.

n°63673824
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2021 à 23:14:55  answer

Merci v-X-v.

Bye bye.

n°63673830
Ainex
Posté le 03-08-2021 à 23:15:58  profilanswer

v-X-v a écrit :

Ainex, si c'était possible on aurait pu observer au moins une deuxième fois ou première fois dans notre vie.

Ça sort d’où cette affirmation ?

Est ce que moi, je te dis « si c’est possible que Dieu crée la vie, on le verrait au moins deux trois par jour créer une nouvelle espèce de nulle part devant nous »…

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 03-08-2021 à 23:17:06
n°63673847
v-X-v
Posté le 03-08-2021 à 23:17:58  profilanswer

Merci Faston.  :)

n°63673903
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-08-2021 à 23:26:32  profilanswer

Si tu avais regardé la vidéo, tu comprendrais que la question est considérablement complexe.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°63673938
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-08-2021 à 23:31:25  profilanswer

v-X-v a écrit :

Même en étant sur terre il n'y a rien qui démarre ou qui peut démarrer comme vie.
Les 2 choses les plus complexes dans l'univers c'est la vie et la conscience humaine.
Désolé Ainex, quelque soit le scientifique ou les scientifiques ils ne peuvent pas forcer la nature à faire ce qu'il n'a pas envie de faire.
Ils ont beau dire que c'est possible cela ne change rien au fait que rien ne se passe.

Tu as beau dire que Dieu est possible, cela ne change rien au fait que rien ne démontre son existence.

Si Dieu existait, on aurait pu observer au moins une fois la preuve de son existence dans notre vie.

T'as n'as jamais vu la vie apparaitre, moi je n'ai jamais vu Dieu.

Message cité 2 fois
Message édité par donut78 le 03-08-2021 à 23:32:17

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°63673952
v-X-v
Posté le 03-08-2021 à 23:32:12  profilanswer

Ainex a écrit :

Ça sort d’où cette affirmation ?

Est ce que moi, je te dis « si c’est possible que Dieu crée la vie, on le verrait au moins deux trois par jour créer une nouvelle espèce de nulle part devant nous »…

Toi tu m'as dit que c'est possible.  
Je ne vois aucune preuve que c'est possible peu importe ce que certains scientifiques disent ou pas.
En fait Ainex tu es dans l'intime conviction la vie peut apparaitre avec intelligence que c'est possible mais ce qui compte c'est la réalité.
De ce que je vois il n'y a rien qui laisse penser qu'on se dirige vers.

mood
Publicité
Posté le 03-08-2021 à 23:32:12  profilanswer

n°63674016
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-08-2021 à 23:38:49  profilanswer

v-X-v a écrit :

Je ne vois aucune preuve que c'est possible peu importe ce que certains scientifiques disent ou pas.
En fait Ainex tu es dans l'intime conviction la vie peut apparaitre avec intelligence que c'est possible mais ce qui compte c'est la réalité.

Mais lol, on pourrait tenir le même discours avec Dieu  :D  

Citation :

Je ne vois aucune preuve que c'est possible peu importe ce que certains religieux disent ou pas.
En fait vXv tu es dans l'intime conviction Dieu existe que c'est possible mais ce qui compte c'est la réalité.

---------------
n°63674054
v-X-v
Posté le 03-08-2021 à 23:44:25  profilanswer

donut78 a écrit :

Tu as beau dire que Dieu est possible, cela ne change rien au fait que rien ne démontre son existence.  

Si Dieu existait, on aurait pu observer au moins une fois la preuve de son existence dans notre vie.

C'est vrai ce que tu dis mais je n'ai pas besoin  de voir l'architecte.  
Des que je vois la maison, je sais qu'un architecte a œuvré.

n°63674088
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-08-2021 à 23:49:42  profilanswer

v-X-v a écrit :

C'est vrai ce que tu dis mais je n'ai pas besoin  de voir l'architecte.  
Des que je vois la maison, je sais qu'un architecte a œuvré.

Quand je vois l'injustice dans le monde, je sais que ça n'a guère de sens.

---------------
n°63674201
v-X-v
Posté le 04-08-2021 à 00:05:55  profilanswer

donut78 a écrit :

Donc parce qu'il y a l'injustice, la vie et la conscience peuvent apparaitre toute seule ?  :D  

n°63674269
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-08-2021 à 00:18:50  profilanswer

v-X-v a écrit :

Donc parce qu'il y a l'injustice, la vie et la conscience peuvent apparaitre toute seule ? :D

La vie est apparue tour seule comme ton Dieu est apparu tout seul.

T'es arguments n'en sont pas.

---------------
n°63674583
Ainex
Posté le 04-08-2021 à 01:21:50  profilanswer

v-X-v a écrit :

Quelque chose est « possible » à partir du moment où personne n’arrive à démontrer que c’est impossible.
Est ce que quelqu’un a démontré que c’était impossible aujourd’hui ? Non.

Aujourd’hui, les mathématiques montrent que c’est possible statistiquement. Si tu veux un cours de statistique pour qu’on te le montre, il faudrait que tu fasses des efforts mais on peut déjà te montrer des trucs simples qui t’expliquent l’idée.
Les observations scientifiques n’ont, pour l’instant, que observer des situations où c’est possible.
Les modèles actuelles scientifiques s’appuient même sur cette hypothèse pour prédire des choses et remplie nos lacunes sur le vivant et ça marche !

Bref, vXv, ta phrase « peu m’importe ce que dise les scientifiques » est symptomatique que tu n’as aucun argument solide mise à part ta propre conviction que c’est impossible alors que, tout autour de toi, personne n’a réussi a démontré cette impossibilité.

Il existe une manière assez simple de démontrer que c’est impossible: il te suffirait, vXv, que tu exhibes un fossile d’un être multicellulaires complexes et organisées (un insecte, par exemple) qui date d’une époque où les êtres vivants venaient à peine d’exister et n’auraient pas pu évoluer aussi vite.

Ou alors, il te suffirait de démontrer que mathématiquement c’est impossible en exhibant une démonstration statistique avec les hypothèses minimales de la théorie de l’évolution.

Ou alors, tu pourrais proposer un modèle d’avantage prédictif, d’avantage utile qui fait une hypothèse où c’est impossible.

Bref, il existe des tas de moyen de démontrer l’impossibilité ou de faire tendre la science vers l’idée que c’est impossible.

Mais en attendant, si personne n’y arrive, alors, par définition même du mot possible, c’est possible à l’état de nos connaissances et ça, vXv, ta conviction ne pourra rien changer à cette logique fondamentale implacable.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 04-08-2021 à 01:23:59
n°63674689
markesz
Destination danger
Posté le 04-08-2021 à 01:51:54  profilanswer

v-X-v a écrit :

Oui, bien sur . Je te laisse commencer.

Pas la peine, tu vas me répondre que Dieu n'a pas de commencement. Ce qui est logiquement impossible. http://forum-images.hardware.fr/images/perso/dtc%20cahcah.gif

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°63675043
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2021 à 07:18:07  answer

donut78 a écrit :

Alors du coup l'injustice est rationnelle ?

n°63675046
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2021 à 07:20:08  answer

markesz a écrit :

Pas la peine, tu vas me répondre que Dieu n'a pas de commencement. Ce qui est logiquement impossible. http://forum-images.hardware.fr/im [...] cahcah.gif

Il y a quelque chose ;
Rien n'en est le créateur ;
Ca a toujours été là ;
Dieu est ce qui est.

n°63675414
markesz
Destination danger
Posté le 04-08-2021 à 08:52:47  profilanswer

Exact! Il est une invention humaine. [:ximothov]  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°63675930
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2021 à 09:44:49  answer

markesz a écrit :

Exact! Il est une invention humaine. [:ximothov]  

Vous partez un peu vite en besongne.

Certe ; les humains éprouvent un profond sentiment d'amour ; Il n'y a pas qu'eux !

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-08-2021 à 09:45:02
n°63676047
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-08-2021 à 09:54:18  profilanswer

n°63676048
MycRub
It was a trilogy
Posté le 04-08-2021 à 09:54:30  profilanswer

Si.

---------------
The Enforcer, The Executor, The Notary.
n°63676096
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2021 à 09:59:11  answer

Soit !

n°63683259
yous_f_
Posté le 04-08-2021 à 19:41:56  profilanswer

Ainex a écrit :

Quelque chose est « possible » à partir du moment où personne n’arrive à démontrer que c’est impossible.

Pas tout à fait.  Une chose est possible à partir du moment où elle est cohérente.

n°63683343
yous_f_
Posté le 04-08-2021 à 19:51:50  profilanswer

Ainex a écrit :

C’est une guerre sémantique mais on peut aussi considérer que les conditions initiales soient liées aux lois.
Dans le cadre d’une expérience de physique, on fait la distinction parce qu’il y a un « avant ». Mais lorsqu’on parle de quelque chose qui est supposé expliquer toutes les origines, parler de « condition initiale » ne ferait que reposer les questions sur les lois qui ont été à l’œuvre pour fixer ces conditions.

Dans le cadre de la théorie du multivers, on n’a pas besoin de paramètres initials autre que le cadre théorique en lui-même : une entité qui génère toutes les possibilités possibles d’univers (dont tes conditions initiales).

Tout cela n'est pas très clair, voire inexact. Les lois de la physique n'expliquent pas pourquoi la vie est apparue.

n°63683507
yous_f_
Posté le 04-08-2021 à 20:09:57  profilanswer

donut78 a écrit :

Il ne faut pas écrire trop vite

https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t54437258

https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t54561118

https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t54619126

https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t54940632

https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t63383392

https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t63570818

n°63683525
Ainex
Posté le 04-08-2021 à 20:12:41  profilanswer

yous_f_ a écrit :

Pas tout à fait.  Une chose est possible à partir du moment où elle est cohérente.

Non.

La cohérence est nécessaire à la possibilité. Pas suffisante.

Par exemple, je peux imaginer un espace euclidien complètement cohérent. Cependant, il a fallu des observations physiques particulières pour qu’on démontre que notre monde n’est pas un espace euclidien mais un espace non-euclidien.

Par contre, pour démontrer que quelque chose est impossible, il est suffisant de montrer qu’il est incohérent, en effet.

Message cité 2 fois
Message édité par Ainex le 04-08-2021 à 20:16:04
n°63683537
Ainex
Posté le 04-08-2021 à 20:15:08  profilanswer

yous_f_ a écrit :

Tout cela n'est pas très clair, voire inexact. Les lois de la physique n'expliquent pas pourquoi la vie est apparue.

Si.

Les lois physiques et leur fonctionnement montrent clairement qu’il y a une porte ouverte à l’émergence de structures complexes et à des objets capables de diminuer leur entropie interne (en échange d’augmentation de l’entropie externe).
Les lois physiques qui expliquent la chimie et leur liaison. Puis l’étude des propriétés de ces structures émergents de ces propriétés donnent une palette incroyable de structures possibles (dont les fameuses structures répliquantes à complexité évolutive qu’on nomme la vie).

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 04-08-2021 à 20:20:12
n°63683628
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2021 à 20:29:48  answer

Si vous êtes de nature semblable ;
Survenant d'un même environnement ;  
Ententendant le sujet de la même manière ;
Vous ne parlez probablemant pas de la même chose.

n°63683638
yous_f_
Posté le 04-08-2021 à 20:30:46  profilanswer

Ainex a écrit :

Non.

Par exemple, je peux imaginer un espace euclidien complètement cohérent. Cependant, il a fallu des observations physiques particulières pour qu’on démontre que notre monde n’est pas un espace euclidien mais un espace non-euclidien.

Par contre, pour démontrer que quelque chose est impossible, il est suffisant de montrer qu’il est incohérent, en effet.

Tu persistes dans l'erreur.

Ce n'est parce que le monde actuel n'est pas euclidien, que tous les mondes possibles ne sont pas euclidiens.

n°63683646
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2021 à 20:31:46  answer

Voici l'entendement du sujet pour l'homo sapiens :  [:al bundy]

n°63683659
Ainex
Posté le 04-08-2021 à 20:32:42  profilanswer

yous_f_ a écrit :

Tu persistes dans l'erreur.

Ce n'est parce que le monde actuel n'est pas euclidien, que tous les mondes possibles ne sont pas euclidiens.

Cela n’a aucun rapport avec ce que j’ai dit.

On parle ici de la possibilité dans notre monde, hein ?

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 04-08-2021 à 20:33:36
n°63683755
yous_f_
Posté le 04-08-2021 à 20:42:36  profilanswer

Ainex a écrit :

Cela n’a aucun rapport avec ce que j’ai dit.

On parle ici de la possibilité dans notre monde, hein ?

Il faut revoir les définitions des modalités: nécessaire, contingent, possible, impossible.

Et se rappeler qu'en logique on dit d'une chose qu'elle est cohérente (ou consistante) lorsqu'elle est possible.

n°63683791
yous_f_
Posté le 04-08-2021 à 20:46:15  profilanswer

Ainex a écrit :

Si.

Les lois physiques et leur fonctionnement montrent clairement qu’il y a une porte ouverte à l’émergence de structures complexes et à des objets capables de diminuer leur entropie interne (en échange d’augmentation de l’entropie externe).
Les lois physiques qui expliquent la chimie et leur liaison. Puis l’étude des propriétés de ces structures émergents de ces propriétés donnent une palette incroyable de structures possibles (dont les fameuses structures répliquantes à complexité évolutive qu’on nomme la vie).

Ben non.

La Physique explique peut-être "comment", mais jamais pourquoi.

n°63683839
yous_f_
Posté le 04-08-2021 à 20:51:51  profilanswer

Ainex a écrit :

Non.

Pour préciser ton erreur:

Tu affirmes que pour qu'une chose soit possible, elle doit être réalisée.

n°63684386
Ainex
Posté le 04-08-2021 à 21:47:15  profilanswer

yous_f_ a écrit :

Ben non.

La Physique explique peut-être "comment", mais jamais pourquoi.

Sémantiquement, "Pourquoi" ne se restreint pas à uniquement à trouver un "but".
Expliquer "comment", c'est aussi expliquer "pourquoi" dans l'usage familier du terme.

Exemple typique : "Pourquoi le ciel est bleu ?" "Parce que [explication du comment via le changement chromatique que peuvent avoir des rayons lumineux en passant par un autre milieu]".

Message édité par Ainex le 04-08-2021 à 21:48:34
n°63684527
Ainex
Posté le 04-08-2021 à 22:04:54  profilanswer

yous_f_ a écrit :

Pour préciser ton erreur:

Tu affirmes que pour qu'une chose soit possible, elle doit être réalisée.

Dans le cadre qui nous intéresse où on parle de quelque chose qui s'est passé dans le passé et la question étant de savoir si "c'est possible que ce se soit passé", oui, on parle bien de réalisation ou de non-réalisation.

Et d'ailleurs, justement, dans le cadre qui nous intéresse, le terme "cohérence" a un autre sens que celui que tu utilises parce que, justement l'usage fait qu'on distingue "possible" et "cohérent" dans la vraie vie.
Quelque chose de "cohérent" est quelque chose qui peut prédire des choses fausses mais dont le raisonnement est juste parce que les hypothèses sont fausses. Et du coup, cette théorie avec ces hypothèses sont "impossibles" dans notre cas concret.

Je vois où tu veux en venir avec la "cohérence" puisque tu utilises la définition non-restrictive où la "cohérence" d'une théorie physique englobe ses hypothèses sur le réel. Dans cette situation, démontrer que la théorie est "impossible" revient effectivement à montrer son "incohérence", i.e. : elle fait l'hypothèse qu'elle raconte quelque chose sur des observations; pour montrer l'incohérence de la théorie, il suffit alors de montrer que ce qu'elle raconte est contredit par les observations.
Mais c'est un usage qui est porteur d'incompréhension puisque, je le répète, l'usage du terme en français est plus restrictif en général. Dans la discussion avec vXv, il est hors de question d'utiliser des termes qui sont différents de l'usage commun sans donner une explication approfondie de ça.

Message édité par Ainex le 04-08-2021 à 22:06:33
n°63684655
big e
Posté le 04-08-2021 à 22:18:25  profilanswer

Sinon, plus de nouvelles de smaragdus?
Finalement son approche de la discussion avec les "croyants" était peut-être la meilleure :o

n°63684740
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2021 à 22:28:28  answer

Le tout est cohérent.

n°63684821
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-08-2021 à 22:36:32  profilanswer

yous_f_ a écrit :

C'est pas comme ça que fonctionne la science. Mais bien essayé.

yous_f_ a écrit :

Elles n'expliquent pas non plus pourquoi notre soleil a été créé. La science n'explique pas le pourquoi, mais le comment.

TL;DR

Message édité par donut78 le 04-08-2021 à 22:38:37

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1066  1067  1068  ..  1429  1430  1431  1432  1433  1434

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)