| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
donut78 Stop eating donuts | Reprise du message précédent :
Tu exposes un croyance, tu ne prouves rien. Message cité 1 fois Message édité par donut78 le 14-10-2020 à 11:54:21 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Publicité | Posté le 14-10-2020 à 11:53:55 ![]() ![]() |
v-X-v |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Du hasard, mais du hasard filtré par la sélection naturelle. --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
v-X-v |
|
v-X-v |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
On t'en a déjà donné plein des exemples. On a eu cette discussion des milliers de fois, tu as perdu la mémoire ? Y'a l'exemple classique des phalènes du bouleau, qui illustre bien les choses pour des mutations déjà présentes dans la population avant. Mais ça peut marcher aussi avec des mutations nouvelles apparues par hasard (erreur de copie, cross-over, erreur d'appariement de base...), qui confèrent un avantage dans un certain environnement. Un exemple concret et relativement simple à comprendre, car il vient d'une erreur de copie par duplication d'un gène, c'est la vision des couleurs : le passage de 2 cônes, chez quasiment tous les mammifères à 3 cônes, chez un ancêtre de l'Homme et des primates les plus proches, qui entraine que parmi les mammifères, seuls l'Homme et ces quelques primates ont une vision trichromatique (les autres mammifères ont 2 cônes, mais la plupart des vertébrés non mammifères, de leur côté, en ont 4 Le principe général, c'est que les porteurs d'une nouvelle mutation sont avantagés dans un certain environnement, y ont plus de descendant, et la proportion de la population porteuse de cette mutation et des caractéristiques associées y augmentera au fil du temps. Tu avais rétorqué que la Nature n'étant pas intelligente, elle ne peut pas faire de "tri" ni filtrer quoi que ce soit. Et je t'avais aussi donné l'exemple de la rivière qui, après un éboulement, laisse dans son lit les très gros rochers et éjecte les petits. Exemple trivial, mais qui montre que oui, la Nature, même sans intelligence, peut effectuer une forme de "tri" et filtrer. ... mais on a eu cette discussion 100 fois. Message édité par Herbert de Vaucanson le 14-10-2020 à 12:22:57 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
TZDZ |
|
donut78 Stop eating donuts |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
justeleblanc |
|
Publicité | Posté le 14-10-2020 à 12:46:17 ![]() ![]() |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Surtout que si la vie ne vient que de la vie, bah c'est qu'elle ne vient pas de Dieu, Dieu n'a pas de métabolisme, ne se reproduit pas, n'a pas un extérieur et un intérieur, n'est pas l'objet d'une évolution darwinienne, bref, il ne correspond pas du tout à la définition de la vie, il n'en coche même aucune case. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 14-10-2020 à 13:50:48 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
aroll |
Toujours heureux de t'être utile... |
justeleblanc | ouais alors comme la vie ne vient pas de dieu pourquoi les curés disent "bonjour mon fils ?"
|
talbazar morte la bête, mort le venin |
justeleblanc |
Profil supprimé | Posté le 14-10-2020 à 14:10:04 ![]()
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Je me demande bien comment tu peux "le détecter" en quelques posts, car ce n'est pas parce que les gens d'ici ne font pas une liste inutile de connaissances à chaque post qu'ils manquent forcément de connaissances. Je me demande aussi de quels éléments tu disposes pour dire que si tu te compares aux autres, tu risques d'attraper la grosse tête. Ce manque d'humilité est tout de même très particulier. Message édité par Herbert de Vaucanson le 14-10-2020 à 14:19:07 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
justeleblanc |
|
justeleblanc |
talbazar morte la bête, mort le venin | Lumières inséparables des ténèbres pour revenir au sujet. |
Floom |
Certes, mais je parlais de sa propre exégèse, celle que ses pairs auraient trouvé utile d'être rendue publique. Message édité par Floom le 14-10-2020 à 14:50:07 |
justeleblanc | j'aime bien la réponse de Churchill |
aroll | Avec toutes les réserves dues au fait que l'attribution des citations est parfois fantaisiste, il aurait eu une autre altercation avec la même, et qui donnait à peu près ceci: Message cité 1 fois Message édité par aroll le 14-10-2020 à 15:18:23 |
Marco Paulo |
|
justeleblanc | eux c'est du spectacle permanent |
|
Marco Paulo |
|
Marco Paulo |
|
justeleblanc |
|
Marco Paulo |
|
Marco Paulo |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |