Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1616 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  94  95  96  ..  292  293  294  295  296  297
Auteur Sujet :

[topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale.

n°7909732
bank
grin and bear
Posté le 16-03-2006 à 11:05:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hephaestos a écrit :

Tiens, les industriels pharmaceutiques ne seraient pas entièrement de bonne foi avec leurs études médicales.

Dis moi pas ksé pas vrai !! ??

http://www.nature.com/nature/journ [...] 0270a.html

J'aime bien cette figure (à droite):

http://img74.imageshack.us/img74/1 [...] i308ph.jpg  

il semble y avoir une légère corrélation entre le résultat d'un essai clinique et l'origine des fonds de l'essai [:joce]

mood
Publicité
Posté le 16-03-2006 à 11:05:30  profilanswer

n°7909763
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 16-03-2006 à 11:09:12  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Tiens, les industriels pharmaceutiques ne seraient pas entièrement de bonne foi avec leurs études médicales.

http://www.nature.com/nature/journal/v440/n7082/images/440270a-i3.0.jpg
Le graphique de droite fait un peu peur quand même... [:ula]

Edit: Rhaaaaa! [:benou_grilled]

Message édité par Cardelitre le 16-03-2006 à 11:09:47
n°7910602
bank
grin and bear
Posté le 16-03-2006 à 13:09:56  profilanswer

[:ddrs55]

n°7910664
Svenn
Posté le 16-03-2006 à 13:16:48  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Pour moi, c'est tout sauf une surprise et 15% de résultats positifs en moyenne pour une nouvelle molécule, ça me semble beaucoup plus crédible que 50%. Et le pire, c'est que dans une bonne partie des cas, les auteurs sont de bonne foi : je suis toujours effaré par l'incapacité de beaucoup de médecins/biologistes à utiliser les outils statistiques. Le summum ayant été atteint quand à un congrès auquel j'ai participé, où un des orateurs affirmait sans sourciller que sa molécule avait 100% d'efficacité car elle avait eu un effet ... dans un cas sur un  :sweat:  

Spoiler :

Déjà, il faudrait enlever tout ce qui est homéopathique, rien que ça, ça doit en faire des résultats pas crédibles

n°7919586
bank
grin and bear
Posté le 17-03-2006 à 13:31:17  profilanswer

Dans le dernier science:

Why is H5N1 avian influenza so virulent?
Genomic analysis of various isolates suggests
that, in addition to two known surface proteins,
a third previously unnoticed sequence in a
small viral protein may contribute to virulence.

http://www.sciencemag.org/cgi/cont [...] /5767/1562

et le papier:

http://www.sciencemag.org/cgi/repr [...] 7/1576.pdf

n°7929627
Louxxx
Posté le 18-03-2006 à 20:21:29  profilanswer

Dites petite question qui me titillait. Sur les puces à ADN, on a enlevé les introns de l'ADN (du moins le plus possible) ou pas ?

Et si pas, ca ne pose pas de problème quand les ARN viennent se lier ?

n°7930420
cassebrik
RIP upsa
Posté le 18-03-2006 à 22:10:28  profilanswer

j'ai aussi une question, ce qu'on appelle "dip stick" (le support) dans les techniques de recherche de microorganismes type listeria par hybridation, c'est juste un bête support pour la sonde, ou c'est un support spécifique?  :hello:

n°7943689
bank
grin and bear
Posté le 20-03-2006 à 20:18:35  profilanswer

Louxxx a écrit :

Dites petite question qui me titillait. Sur les puces à ADN, on a enlevé les introns de l'ADN (du moins le plus possible) ou pas ?

Ca n'est pas de l'ADN génomique à proprement parler qui se trouve sur ces puces (en tout cas pas pour les puces qui regardent ce qui passe au niveau du transcriptome).  
Ce sont des sondes (synthétiques, 25nts) ADN complémentaires aux transcrits et qui, donc, ne ciblent que les exons.

(Pour la petite histoire, l'ARN total (enfin, que les ARN polyA+) est d'abord reverse-transcrit en cDNA puis biotinylé par transcription en cRNA. Ce sont ces cRNA qui hybridisent ( :??: ) aux sondes)

Message édité par bank le 20-03-2006 à 22:56:11
n°7943789
Svenn
Posté le 20-03-2006 à 20:28:20  profilanswer

Ouf !

J'ai cru qu'on allait laisser deux posts d'affilée sans réponses, merci Bank !  :D  

Il reste plus que le post de cassebrik ! Vivement que ses étudiants arrêtent de faire grêve, elle pose des questions trop compliquées quand elle n'a rien à faire et qu'elle s'ennuie :whistle:

n°7943951
bank
grin and bear
Posté le 20-03-2006 à 20:50:10  profilanswer

C'est sûr que c'est ultra spécifique la question à cassebrik [:icon11]

Au pif, je dirais que c'est juste le support.

(au moins y aura une réponse et pis, de toute manière, on a jamais dit qu'on donnait nécessairement les bonnes réponses [:sweet purple] )

mood
Publicité
Posté le 20-03-2006 à 20:50:10  profilanswer

n°7949374
Rasthor
Posté le 21-03-2006 à 13:51:08  profilanswer

Bonjour. [:dao]

Y'en a qui ont prévu d'aller à JOBIM (Journées Ouvertes Biologie Informatique Mathématique) à Bordeaux en juillet et à l'EBM (Evolutionary Biology Meeting) de Marseille en septembre ?
http://cbi.labri.fr/jobim2006/
http://www.up.univ-mrs.fr/evol-cgr/

Message édité par Rasthor le 21-03-2006 à 13:52:28
n°7951552
cassebrik
RIP upsa
Posté le 21-03-2006 à 19:13:57  profilanswer

Svenn a écrit :

Ouf !

J'ai cru qu'on allait laisser deux posts d'affilée sans réponses, merci Bank !  :D  

Il reste plus que le post de cassebrik ! Vivement que ses étudiants arrêtent de faire grêve, elle pose des questions trop compliquées quand elle n'a rien à faire et qu'elle s'ennuie :whistle:

c'est pas pour moi, c'est pour mes étudiants mais j'ai pas la réponse  :D  

bank a écrit :

C'est sûr que c'est ultra spécifique la question à cassebrik [:icon11]

Au pif, je dirais que c'est juste le support.

(au moins y aura une réponse et pis, de toute manière, on a jamais dit qu'on donnait nécessairement les bonnes réponses [:sweet purple] )

en fait le truc, c'est qu'on leur demande de proposer tout ce qu'il faut pour monter une manip, et je pense en effet que c'est le support, mais chez quel type de fournisseur peut on trouver cela?  :D

n°7951756
bank
grin and bear
Posté le 21-03-2006 à 19:48:50  profilanswer

cassebrik a écrit :

c'est pas pour moi, c'est pour mes étudiants mais j'ai pas la réponse  :D  

en fait le truc, c'est qu'on leur demande de proposer tout ce qu'il faut pour monter une manip, et je pense en effet que c'est le support, mais chez quel type de fournisseur peut on trouver cela?  :D

Chez neogen, ils ont le fameux GENE-TRAK®.  :jap:  

http://www.google.com/search?clien [...] 8&oe=utf-8

:d

n°7951840
cassebrik
RIP upsa
Posté le 21-03-2006 à 19:58:53  profilanswer

bank a écrit :

Chez neogen, ils ont le fameux GENE-TRAK®.  :jap:  

http://www.google.com/search?clien [...] 8&oe=utf-8

tu veux dire une manip clé en main? pas sur qu'on ait les moyens  :whistle:

n°7951894
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 21-03-2006 à 20:06:56  profilanswer

je viens de rentrer d'une petite semaine a Tignes  [:huit]  

J'ai encore la tete dans les montagnes, je repondrai demain a tete reposee  :o

n°7951912
RykM
Posté le 21-03-2006 à 20:09:04  profilanswer

Louxxx a écrit :

Oui, on synthetise un a un les oligo (avec un systeme de masque) et l'on hybride generalement l'ADNc (donc sans intron) mais ca peut varier.

n°7952038
bank
grin and bear
Posté le 21-03-2006 à 20:25:15  profilanswer

Tu travailles comme un salop, t'es mal payé, >90% de tes manips ne mènent à rien et y a quasiment aucune perspective de "grader" à moins d'être très très bon.

:hello:

n°7952066
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 21-03-2006 à 20:28:46  profilanswer

Et pour faire ce job, vaut mieux faire normale (prévoire 4 ans d'école si tu veux passer l'agreg, puis 2 à 4 ans de post-doc) vu que de toutes façons ya pas de places.

Et prépare toi à être méprisé par les physiciens qui rôdent sur le net.

Message cité 1 fois
Message édité par Hephaestos le 21-03-2006 à 20:29:41
n°7952095
bank
grin and bear
Posté le 21-03-2006 à 20:32:56  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Et pour faire ce job, vaut mieux faire normale (prévoire 4 ans d'école si tu veux passer l'agreg, puis 2 à 4 ans de post-doc) vu que de toutes façons ya pas de places.

Et prépare toi à être méprisé par les physiciens qui rôdent sur le net.

et à juste titre :jap:  

ah, et il y a un taux de suicide 40% plus élevé que la moyenne nationale du Japon  :sweat:

n°7952384
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 21-03-2006 à 21:05:36  profilanswer

Bonjour à tous,

Je découvre ce topic, et cela réveille en moi quelques souvenirs...
J'ai obtenu une maîtrise de biochimie en 96 puis à l'époque j'ai dû partir faire mon service militaire. Au retour, en 97, j'étais parti pour faire un DEA, et j'étais pris en stage à l'IGBMC d'Illkirch, un labo pas trop pourri donc. J'ai rencontré les chercheurs là bas et j'ai demandé au responsable des étudiants "quelles sont les chances d'avoir du boulot après ma thèse ?".
Vu le peu d'enthousiasme de mon interlocuteur, qui n'a pas cherché à me faire peur d'ailleurs, mais juste me dire la triste vérité, j'ai décidé de tout laisser tomber, et j'ai abandonné là la biochimie. Trop d'incertitudes, je voulais gagner ma vie ! Alors je suis devenu prof...
Bref, 10 ans après, je me demande encore si j'ai bien fait !! Que pouvez vous m'en dire, vous qui peut être avez à peu près mon âge, et qui êtes restés dans ce circuit ?  

n°7952402
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 21-03-2006 à 21:07:30  profilanswer

Tu pourrais au moins faire l'effort de lire les trois derniers messages avant de poster une question :o

n°7952524
RykM
Posté le 21-03-2006 à 21:20:21  profilanswer

bernardo a écrit :

Bonjour à tous,

Je découvre ce topic, et cela réveille en moi quelques souvenirs...
J'ai obtenu une maîtrise de biochimie en 96 puis à l'époque j'ai dû partir faire mon service militaire. Au retour, en 97, j'étais parti pour faire un DEA, et j'étais pris en stage à l'IGBMC d'Illkirch, un labo pas trop pourri donc. J'ai rencontré les chercheurs là bas et j'ai demandé au responsable des étudiants "quelles sont les chances d'avoir du boulot après ma thèse ?".
Vu le peu d'enthousiasme de mon interlocuteur, qui n'a pas cherché à me faire peur d'ailleurs, mais juste me dire la triste vérité, j'ai décidé de tout laisser tomber, et j'ai abandonné là la biochimie. Trop d'incertitudes, je voulais gagner ma vie ! Alors je suis devenu prof...
Bref, 10 ans après, je me demande encore si j'ai bien fait !! Que pouvez vous m'en dire, vous qui peut être avez à peu près mon âge, et qui êtes restés dans ce circuit ?

la recherche c'est top  [:dao]

n°7952538
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 21-03-2006 à 21:21:36  profilanswer

Ben je les ai lus, mais ça me paraît "rapide" comme réponse... Maintenant si vous ne voulez pas répondre, ben je ne repasserai plus par ici ...

n°7952656
Svenn
Posté le 21-03-2006 à 21:30:58  profilanswer

Chase a écrit :

Bonjour les généticiens et compagnie :hello:

Est-ce que votre boulot vous plaît ?

La biologie, c'est souvent un domaine réservé aux passionnés et beaucoup (en France du moins) ont du faire des sacrifices financiers pour assouvir cette passion.  ;)  
Mais je pense que ce n'est pas spécifique à la biologie et que la recherche dans quelque domaine que ce soit est quuleque chose de passionant et d'exaltant.

Citation :

Pouvez-vous me raconter vos conditions de travail ?

Il y a pas deux labos où les conditions, tant matérielles que sociales, sont identiques. En ce qui me concerne, je ne suis ni dans un labo riche, ni dans un labo pauvre (par rapport aux standards français). Je peux faire sans problème 90% des manipes que je ferais si j'avais des moyens illimités. Mais je suis biochimiste et la biochimie est une branche relativement peu couteuse de la biologie. Un biologiste moléculaire ou cellulaire te tiendra très probablement un autre discours.

Citation :

En tant que chercheurs vous n'avez pas de problèmes de financement ?

Je serais nettement plus riche si je faisais du conseil, mais c'est un choix de vie et je l'assume. C'est surtout les premières années qui sont délicates, après ça s'arrange. Cela dit, il y a toujours la possibilité d'aller à l'étranger : les chercheurs français à l'étranger sont de plus en plus nombreux.

Citation :

Quelles études avez-vous fait pour travailler là dedans ?
Comment pourrais-je faire pour travailler dans la génétique, sachant que je suis en 2ème année de prépa maths et que je suis censé intégrer une école d'ingénieurs dans quelques mois ?

Merci :sol:

J'ai justement fait le cursus prépa (PC), école d'ingé, puis rattrapage du cursus universitaire au niveau DEA. En étant sérieux, la remise à niveau en DEA est tout à fait faisable.  ;)

n°7953196
RykM
Posté le 21-03-2006 à 22:22:36  profilanswer

Chase a écrit :

C'est un milieu d'interactivite tres prenant, tu discutes bcp pour chercher des idees, resoudre des pbm techniques etc  

Chase a écrit :

Perso, je me suis expatrie  [:cosmoschtroumpf]  (UK)
La France n'est pas au top ces temps-ci  :o  

Chase a écrit :

Il te faut un doctorat.  

Chase a écrit :

Comment pourrais-je faire pour travailler dans la génétique, sachant que je suis en 2ème année de prépa maths et que je suis censé intégrer une école d'ingénieurs dans quelques mois ?

Ecole d'inge c'est pas le chemin le plus "academique", si tu fais un prepa, tente plutot l'ENS  [:cosmoschtroumpf]

n°7953512
Rasthor
Posté le 21-03-2006 à 23:00:16  profilanswer

Chase a écrit :

Pour le moment, oui. Mais je ne suis pas un biologiste de labo....  :whistle:  

Citation :

Je passe la journée devant l'ordi.

Citation :

Pour l'instant ça va, je suis en thèse, et pas trop à me plaindre on va dire. Après, au niveau financement d'un groupe de recherche, c'est pas toujours la joie. Faut avoir un peu de chance. D'après ce que j'ai entendu, y'a des périodes (style une année) où tout foire comme pas permis, et d'autres périodes où tout marche au dela de tes espèrances.

Citation :

Etudes universitaires de Biologie (équivalent à Bachelor + Master). Et après, une thèse est presque obligatoire pour aller plus loin (que ce soit dans l'académique ou l'industrie)

Citation :

Bioinformatique et ce qui tourne autour. Si tu es bon en maths, tu devrais facilement pouvoir faire un cursus math et biologie. Ensuite tu auras surement des compétances pour bosser sur des analyses de puces à ADN ou trucs comme ça, ce qui est, à mon avis, la génétique actuelle.  :sol:  

Citation :

De rien. Pourquoi la génétique au fait ? Qu'est-ce qui t'attire là-dedans ?

Message édité par Rasthor le 21-03-2006 à 23:04:46
n°7954156
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 22-03-2006 à 00:16:47  profilanswer

bank a écrit :

ah, et il y a un taux de suicide 40% plus élevé que la moyenne nationale du Japon  :sweat:

D'ailleurs si cette semaine mes western blots continuent de me dessiner la Joconde au lieu d'une belle bande à la taille attendue, je pense que je vais faire monter les stats... [:ulalume]

n°7954421
bank
grin and bear
Posté le 22-03-2006 à 00:55:06  profilanswer

Si ça marche pas, tu peux toujours faire migrer tes protéines sous photoshop, c'est généralement 1min à 220V :o

[:psychokwak]

n°7954442
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 22-03-2006 à 01:00:52  profilanswer

bank a écrit :

Si ça marche pas, tu peux toujours faire migrer tes protéines sous photoshop, c'est généralement 1min à 220V :o

J'avoue y avoir déjà pensé... [:rhetorie du chaos] Mais à ce niveau la c'est plus du simple bidouillage des contrastes, c'est de la peinture sur soie...  :sweat:  

Bon dieu que je hais Santa Cruz, je sens que je vais pas tarder à leur envoyer un coli piègé moi... :fou:

n°7954576
bank
grin and bear
Posté le 22-03-2006 à 01:30:46  profilanswer

Cardelitre a écrit :

J'avoue y avoir déjà pensé... [:rhetorie du chaos] Mais à ce niveau la c'est plus du simple bidouillage des contrastes, c'est de la peinture sur soie...  :sweat:  

Bon dieu que je hais Santa Cruz, je sens que je vais pas tarder à leur envoyer un coli piègé moi... :fou:

[:ddrs55] T'es la 3ème personne que j'entends descendre cette boîte en moins d'une semaine...

Laisse-moi deviner, c'est un goat IgG? :d

n°7954802
RykM
Posté le 22-03-2006 à 02:37:02  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Santa Cruz, perso j'ai eu que des mauvaises experiences, anti-corps de mayrde  [:dao]

n°7955034
Svenn
Posté le 22-03-2006 à 08:37:51  profilanswer

RykM a écrit :

Santa Cruz, perso j'ai eu que des mauvaises experiences, anti-corps de mayrde  [:dao]

Ca dépend, si tu as besoin d'un témoin négatif, ils ont tout ce qu'il faut  :o  

n°7955337
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 22-03-2006 à 10:06:57  profilanswer

bank a écrit :

[:ddrs55] T'es la 3ème personne que j'entends descendre cette boîte en moins d'une semaine...

Laisse-moi deviner, c'est un goat IgG? :d

Exactement. [:ulalume] J'essaye encore aujourd'hui de faire quelques incantations mystiques en espérant que ça marche et ensuite je les traîne en justice pour foutage de moral en l'air prohibé... :o

n°7962345
Rasthor
Posté le 22-03-2006 à 22:47:49  profilanswer

OK. ;)
A lire tes centres d'intérêts, y'a plein de domaines et techniques qui pourrait t'intéresser:

- la génétique (étude des différences génétiques entre individus)
- la génomique et la protéomique (étude du génome, de son organisation, des protéines)
- la biologie cellulaire et moléculaire (étude de la cellule, mais pour moi, c'est plus un paquet de technique que l'on applique à un sujet d'étude, comme le cancer ou la réparation de l'ADN)
- la biologie du développement et de l'évolution (evo/devo)
- la biochimie (même remarque que pour la biol cell/mol)
- l'immunologie (relatif au système immunitaire)
- la microbiologie (englobe les virus, bactérie, champignons)
- la virologie (englobe que les virus)
- la bioinformatique (même chose que les domaines en haut, sauf que c'est 100% sur ordinateur :D )
- etc....

Mes définitions ne sont pas forcément exacts.

Le lien wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9tique

Message édité par Rasthor le 22-03-2006 à 22:48:21
n°7962424
Rasthor
Posté le 22-03-2006 à 22:53:09  profilanswer

Au niveau du salaire pour un doctorant en Suisse, ça peut varier du simple au double, suivant que tu sois doctorant ou doctorant/assistant, ou dans le public ou le privé. Je dirais qu'une fourchette serait de 2'000 CHF à 4'000 CHF (soit 1'300€ de à 2'500€ ). Evidemment, ça parait beaucoup, mais après déduction des taxes/impots/loyer/assurances/prix de la vie, il ne reste plus grand. Mais y'a pas à se plaindre néanmoins.

Sache que tu peux aussi faire de la bonne recherche en étant dans l'industrie (genre pharma ou alimentaire).

n°7962574
Rasthor
Posté le 22-03-2006 à 23:04:35  profilanswer

Chase a écrit :

Merci pour toutes vos réponses (bank, Hephaestos, Svenn, RykM et Rasthor)
Donc vous pensez que si j'intègre l'ENS j'ai une chance de trouver un métier de chercheur en biologie (génétique) ?

Je ne connais pas bien le système français. Si tu veux faire de la génétique, regarde du coté de la Biologie moléculaire et cellulaire:
http://www.ens-lyon.fr/DSVT/BMC/bmc.html
http://www.licbio.ens.fr/cursus.php
http://www.ens-cachan.fr/pagesmast [...] index.html

Je ne sais pas si il y'a d'autres ENS que Paris et Lyon. :??:

n°7962925
RykM
Posté le 22-03-2006 à 23:34:23  profilanswer

Rasthor a écrit :

Je ne connais pas bien le système français. Si tu veux faire de la génétique, regarde du coté de la Biologie moléculaire et cellulaire:
http://www.ens-lyon.fr/DSVT/BMC/bmc.html
http://www.licbio.ens.fr/cursus.php
http://www.ens-cachan.fr/pagesmast [...] index.html

Je ne sais pas si il y'a d'autres ENS que Paris et Lyon. :??:

Y'a 3 ENS, Ulm, Cachan et Lyon.

n°7962932
RykM
Posté le 22-03-2006 à 23:35:28  profilanswer

Chase a écrit :

Donc vous pensez que si j'intègre l'ENS j'ai une chance de trouver un métier de chercheur en biologie (génétique) ?

]

C'est la meilleur voie (sinon la fac')  [:cosmoschtroumpf]

n°7962953
Rasthor
Posté le 22-03-2006 à 23:37:05  profilanswer

J'ai donné les bons sites ?
Tu as fait l'ENS ?

n°7962976
RykM
Posté le 22-03-2006 à 23:39:42  profilanswer

Rasthor a écrit :

J'ai donné les bons sites ?
Tu as fait l'ENS ?

J'ai roule ma bosse a celle de Lyon  [:cosmoschtroumpf]

n°7963257
bank
grin and bear
Posté le 23-03-2006 à 00:15:09  profilanswer

Chase a écrit :

Le boulot à l'air de vous plaire mais vos problèmes de financement et d'expatriation me font peur ...
Je peux avoir une idée de vos salaires ?

Pour le taux de suicide, c'est une blague j'espère ? :sweat:

Salut, je plaisantais pour les suicides ;)

J'ai écris des choses assez négatives mais je pense que, concernant les aspects les moins attrayants de la recherche, c'est bien de cela qu'il s'agit.

Charge de travail: si tu veux arriver à qqch (ce qqch a un nom: publier ton travail dans un journal. C'est la carotte ultime du chercheur: sans publications (dans de bons journaux), tu n'as aucune chance de poursuivre ta carrière au-delà d'un post-doc ou deux), y a pas de miracle: il faut beaucoup travailler. Les chercheurs brillants sont ceux qui bossent beaucoup et surtout d'une manière efficace. Il y a aussi une bonne part de chance, c'est-à-dire tomber au bon moment, dans le bon labo avec un projet prometteur et concrétisable. (Généralement ça implique le sacrifice du doctorant précédent qui s'est cassé les dents sur le sujet pendant 4 ans  [:sweet purple] )

Salaire: tu peux en vivre. Par contre, j'imagine mal comment gérer une famille en thèse, au niveau pécunier et surtout temporel (à moins d'être en physique  :whistle: ). Faut faire ça plus tard.

Débouchés: la grosse inconnue. Sur ma volée de licence (60 personnes), je pense qu'il y a qu'une seule personne dont on est sûr qu'elle va devenir prof à l'uni (et c'est pas moi :d). Ca se voyait dès la première année de licence. Pour le reste, une bonne moitié est complètement sortie de la voie de la recherche après le diplôme (dea?) (devenus prof (lycée, collège, maternelle) ou ont suivis d'autre voies qui n'ont rien à voir). Sur l'autre moitié qui a fait une thèse, je pense que la moitié va arrêter après. Qu'est-ce qu'ils vont faire après? Personne ne sait vraiment. A priori, soit elles partent dans l'industrie (et ne touchent plus vraiment de près la recherche à proprement parler) soit elles divergent dans un métier qui a rien à voir mais qui peut apprécier ce que tu as appris pendant ta thèse (gérer un projet, se gérer soi-même, interactions avec les autres chercheurs, débrouillardise globale).
Il reste donc 15 personnes, qui vont faire un post-doctorat. Cela implique quasi systématiquement de partir à l'étranger (dans la mesure où c'est très bien vu sur ton c.v.). Et après... je sais pas. (edit: mais je pense pas qu'il y en aura plus de 2 ou 3 qui pourront monter leur propre labo).

Citation :

Déjà, la recherche : ça m'attire car je crois que c'est un des rares métiers qui reste passionnant pendant toute sa carrière.

:jap: de plus tu as l'impression (concrète) de poser une pierre (unique) à un édifice (pour faire dans le lyrisme :o)

Citation :

Je pourrais tout simplement faire ingénieur, mais j'ai peur que ce genre de métier devienne vite répétitif et lassant.
On a un problème à résoudre, et on utilise nos connaissances pour y arriver.
Alors que dans la recherche, on explore l'inconnu ! on essaye d'étendre ses connaissances !
En tout cas, j'espère bien que si je deviens chercheur, je ne vais pas passer mon temps à reproduire des expériences déjà menées et confirmer des résultats déjà trouvés. Dites-moi si je me fais de fausses idées ?
...

Non, en aucun cas.

Wala, je prétends pas que c'est la vérité absolue mais c'est ce que je, et la plupart de mes co-thésards, pense.

Message cité 1 fois
Message édité par bank le 23-03-2006 à 00:20:16
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  94  95  96  ..  292  293  294  295  296  297

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Donjon de Naheulbeuktopik general : la robotique
[Topik unik] Tennis de Table[TOPIC UNIQUE] (enfin je pense) Les cigarettes,t'en pense quoi?
[Unique est ce topic] Les figures de staÿles[TOPIC UNIQUE] Leslie
[topik cimetières - welcome!] Le Père-Lachaise: êtes-vous adeptes?\m/ Extreme Metal - Venez découvrir le top albums 2025 du topic /!\
[Topik Momentané] Pub nivea visage young[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra
Plus de sujets relatifs à : [topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)