Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1190 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  292  293  294  295  296  297
Auteur Sujet :

[topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale.

n°57339414
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2019 à 21:14:29  answer
 

Reprise du message précédent :

syr01 a écrit :

La grosse revolution elle est a voir du coté de l'informatique. Ca a bouleversé nos façons de vivre.

 

l'informatique est assurément l'élément clé et commun à toutes ces révolutions scientifiques

 

espérons que ça permettent à l'humanité de se sortir de ce mauvais pas et que ça ne la condamne pas à l'auto destruction

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-08-2019 à 21:14:54
mood
Publicité
Posté le 18-08-2019 à 21:14:29  profilanswer
 

n°57339761
Rasthor
Posté le 18-08-2019 à 21:56:27  profilanswer
 


Honnêtement, je ne me fais guère d'illusion. Je suis devenu extrêmement pessimiste. :/
 
Il y a bien sur tous les courants Extinction Rebellion, Sea Shepherd, Greta Thunberg (et encore, je ne serais pas surprise qu'elle soit manipulée), les parti verts (de gauche, centre, droite), etc, etc...
 
Mais c'est une goutte d'eau dans l’océan.
 
Au niveau mondial, la plupart des gens sont dans les couches pauvre ou classes inférieures. Et ce qu'ils veulent en premier, c'est accéder au niveau en dessus. Et cela passe par la consommation, l’accès au crédit, etc, etc... Donc plus de consommation = plus de pollution. Surtout qu'il s'agit de produits a prix ultra-reduit, donc ca passe par les industries du Tiers-Monde dans des conditions déplorables. Que ce soit le textile ou l’électronique de divertissement, qui devient rapidement obsolète.
 
Et les gens sont des cochons aussi, ils jettent tout et n'importe quoi dans la rue. Tout ce plastique se retrouve ensuite transporté par le vent, qui part dans l'eau et finit dans les lacs et océans. Je ne vois pas d'issue a ce problème.  
 
Et même si on s'applique et qu'on fait le recyclage proprement chez soi, tout est transporte en Asie pour être transforme en plastique ou autre matériaux. Sauf que les déchets qu'on envoie sont très mélangés, les entreprises commencent a refuser les containers et balancer les déchets a la mer. Certaines villes au États-Unis ne peuvent plus envoyer les déchets en Asie, et ne sont pas équipées pour recycler, donc ils finissent par brûler les déchets eux-mêmes.
 
 :(

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 18-08-2019 à 21:57:55
n°57346909
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2019 à 19:11:17  answer
 

:(

n°57346946
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 19-08-2019 à 19:17:29  profilanswer
 

Suffit de créer une algue OGM qui se nourrit de microplastiques et consomme énormément de CO_2  [:casediscute]

 

Une pierre deux coups :o


---------------
blacklist
n°57374851
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 22-08-2019 à 17:05:32  profilanswer
 

https://www.europeanscientist.com/e [...] n-problem/


---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°57483386
hyenal1
Posté le 04-09-2019 à 16:16:36  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :

C'est de la biologie, on n'est pas dans une situation ou à une dose X tout le monde survit et à X+10% tout le monde meurt, même si on prend une population de bactéries parfaitement homogènes génétiquement. De même qu'une bactérie "résistante" l'est en général jusqu'à une certaine dose seulement. Les doses recommandées pour une cure d'antibiotique sont celles qui permettent de tout ratiboiser et d'être certain qu'il ne reste plus une seule bactérie.  
 
Il n'y a pas seulement deux populations, des bactéries "non résistantes" et des "résistantes" il y a tous les intermédiaires possibles. Il se trouve que comme nous, d'une certaine façon les bactéries sont capables de saisker (on appelle ça la "conjugaison génétique" ) ce qui leur permet d'échanger de l'information génétique. A partir de deux bactéries "un peu résistantes mais pas trop", tu vas pouvoir avoir des bactéries "nettement plus résistantes" qui vont pouvoir apparaitre si leurs mécanismes de résistance sont distincts.  
 
Il est donc très important d'éliminer la population "un peu résistante" avant que des échanges d'information génétique entre bactéries survivantes puissent se produire.
 
Alors pourquoi on ne met pas plus d'antibios pour éliminer même les bactéries "très résistantes" ? Tout simplement parce qu'à haute dose, les antibios vont finir par avoir des effets secondaires et que ça te fera une belle jambe d'avoir éliminé ton staphylocoque doré si dans le même temps tu as reçu une dose létale d'antibios. Si une bactérie est "résistante", ça peut vouloir dire qu'elle va résister à 100, 1000 ou 10000 fois la dose d'une bactérie sensible.


 
Je réponds un peu tard mais merci pour ta réponse très instructive. La partie sur la conjugaison génétique était particulièrement éclairante. Par ailleurs je savais bien sûr que les antibios étaient toxiques mais j'avais pas conscience des ordres de grandeur.
 

cloud1109 a écrit :

Jolie vidéo la dessus d'ailleurs :
 
Watch "The Evolution of Bacteria on a “Mega-Plate” Petri Dish (Kishony Lab)" on YouTube : https://youtu.be/plVk4NVIUh8


 
Stupéfiant   [:tammuz]  
 
 
 
D'ailleurs j'ai d'autres questions sur le sujet  :o
 
Dans un des articles suivants ils disent qu'il existe différents mécanismes pour permettre à une bactérie de devenir résistante : (1) la bactérie limite ses contacts avec l'extérieur donc avec l'atb (2) la bactérie produit une enzyme qui détruit l'atb (3) la bactérie est capable de pomper l'atb hors d'elle-même, telle une shadok.
Sont-ce les seuls mécanismes ?
 


---------------
Bah il fera connaissance !
n°57483634
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 04-09-2019 à 16:35:08  profilanswer
 

hyenal1 a écrit :


 
Je réponds un peu tard mais merci pour ta réponse très instructive. La partie sur la conjugaison génétique était particulièrement éclairante. Par ailleurs je savais bien sûr que les antibios étaient toxiques mais j'avais pas conscience des ordres de grandeur.
 


 
Si tu prends l'amoxicilline qui est sauf erreur de ma part l'antibio le plus utilisé en médecine humaine, on utilise des doses typiquement de 20 à 200 mg/kg par jour. La DL50 pour les souris (et donc probablement pour nous) est à 3,5 g/kg donc il n'y a qu'une à deux puissances de 10 de différence.
 
 

hyenal1 a écrit :


 
Stupéfiant   [:tammuz]  
 
 
 
D'ailleurs j'ai d'autres questions sur le sujet  :o
 
Dans un des articles suivants ils disent qu'il existe différents mécanismes pour permettre à une bactérie de devenir résistante : (1) la bactérie limite ses contacts avec l'extérieur donc avec l'atb (2) la bactérie produit une enzyme qui détruit l'atb (3) la bactérie est capable de pomper l'atb hors d'elle-même, telle une shadok.
Sont-ce les seuls mécanismes ?
 


 
Un grand classique c'est la modification de la cible de l'antibio. L'antibio n'arrive plus à se fixer correctement sur sa cible donc l'antibio fonctionne moins bien.

n°57804837
hyenal1
Posté le 10-10-2019 à 14:55:08  profilanswer
 

Pas de prix nobel pour Doudna / Charpentier  :o


---------------
Bah il fera connaissance !
n°57809920
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2019 à 07:52:31  answer
 

hyenal1 a écrit :


 
Stupéfiant   [:tammuz]  
 
 
 
D'ailleurs j'ai d'autres questions sur le sujet  :o
 
Dans un des articles suivants ils disent qu'il existe différents mécanismes pour permettre à une bactérie de devenir résistante : (1) la bactérie limite ses contacts avec l'extérieur donc avec l'atb (2) la bactérie produit une enzyme qui détruit l'atb (3) la bactérie est capable de pomper l'atb hors d'elle-même, telle une  shadok.
Sont-ce les seuls mécanismes ?
 


 
 :lol:  
 
 [:alexmagnus:2]

n°57809931
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 11-10-2019 à 07:56:51  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Honnêtement, je ne me fais guère d'illusion. Je suis devenu extrêmement pessimiste. :/
 
Il y a bien sur tous les courants Extinction Rebellion, Sea Shepherd, Greta Thunberg (et encore, je ne serais pas surprise qu'elle soit manipulée), les parti verts (de gauche, centre, droite), etc, etc...
 
Mais c'est une goutte d'eau dans l’océan.
 
Au niveau mondial, la plupart des gens sont dans les couches pauvre ou classes inférieures. Et ce qu'ils veulent en premier, c'est accéder au niveau en dessus. Et cela passe par la consommation, l’accès au crédit, etc, etc... Donc plus de consommation = plus de pollution. Surtout qu'il s'agit de produits a prix ultra-reduit, donc ca passe par les industries du Tiers-Monde dans des conditions déplorables. Que ce soit le textile ou l’électronique de divertissement, qui devient rapidement obsolète.
 
Et les gens sont des cochons aussi, ils jettent tout et n'importe quoi dans la rue. Tout ce plastique se retrouve ensuite transporté par le vent, qui part dans l'eau et finit dans les lacs et océans. Je ne vois pas d'issue a ce problème.  
 
Et même si on s'applique et qu'on fait le recyclage proprement chez soi, tout est transporte en Asie pour être transforme en plastique ou autre matériaux. Sauf que les déchets qu'on envoie sont très mélangés, les entreprises commencent a refuser les containers et balancer les déchets a la mer. Certaines villes au États-Unis ne peuvent plus envoyer les déchets en Asie, et ne sont pas équipées pour recycler, donc ils finissent par brûler les déchets eux-mêmes.
 
 :(


 
Petite question: ou a été prise cette photo, et d’où vient le plastique que l'on aperçoit dessus.
 
https://climackathon.files.wordpress.com/2018/10/contaminacion-canal-india-por-jp__-via-flickr.jpg


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
mood
Publicité
Posté le 11-10-2019 à 07:56:51  profilanswer
 

n°57810063
Rasthor
Posté le 11-10-2019 à 08:29:14  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
Petite question: ou a été prise cette photo, et d’où vient le plastique que l'on aperçoit dessus.
 
https://climackathon.files.wordpres [...] flickr.jpg


En Inde je dirais... :O

n°57818723
merlin_67
Arrangeur d'angles farfelus
Posté le 11-10-2019 à 22:20:35  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
Petite question: ou a été prise cette photo, et d’où vient le plastique que l'on aperçoit dessus.
 
https://climackathon.files.wordpres [...] flickr.jpg


dans le 18e ?  :o


---------------
Les vers de terre s'enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles.
n°57818809
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 11-10-2019 à 22:26:06  profilanswer
 

merlin_67 a écrit :


dans le 18e ?  :o


 
 :D


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°58764866
Rasthor
Posté le 07-02-2020 à 18:02:34  profilanswer
 

Un poil HS, mais:

 

Spider biologist denies suspicions of widespread data fraud in his animal personality research
https://www.sciencemag.org/news/202 [...] ersonality

 

What to do when you don’t trust your data anymore
https://laskowskilab.faculty.ucdavi [...] tractions/

 


Le probleme est que ce gars a reçu pas mal de financement (genre $350'000 du gouvernement Canadien dans le programme 150), que d'autres non pas pu avoir. :/

 


Je suis partagé entre le pilori en place publique, le goudron et les plumes, ou encore l'aigle de sang. Un aigle de sang filmé en direct devrait refroidir les candidats a la tricherie....  [:littlebill]

 
Spoiler :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aigle_de_sang
L'aigle de sang peut aussi consister à inciser le dos du supplicié, à séparer les côtes de la colonne vertébrale, puis à les déployer comme les ailes d'un aigle, faisant ainsi sortir les poumons de la poitrine.

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 07-02-2020 à 19:46:50
n°58879311
Rasthor
Posté le 21-02-2020 à 19:20:24  profilanswer
 

The full-service paper mill and its Chinese customers
https://forbetterscience.com/2020/0 [...] customers/

n°58879435
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2020 à 19:49:50  answer
 

Rasthor a écrit :


https://fr.wikipedia.org/wiki/Aigle_de_sang
L'aigle de sang peut aussi consister à inciser le dos du supplicié, à séparer les côtes de la colonne vertébrale, puis à les déployer comme les ailes d'un aigle, faisant ainsi sortir les poumons de la poitrine.


 [:cerveau ouch]  
 

n°58879616
Rasthor
Posté le 21-02-2020 à 20:24:26  profilanswer
 

Dans la série TV Vikings, ils le pratiquent 2-3 fois. Un des rares moments ou je ne me suis pas senti 100% a l'aise. :o

n°58879646
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2020 à 20:30:29  answer
 

:lol:

n°58896346
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 24-02-2020 à 10:52:24  profilanswer
 

:hello:
 
Quelques questions dans le domaine du taulier du topic (  [:topac de nerdz:5] )
 
Je m'interroge sur l'efficacité de ce produit, le Trilis https://www.terrafertilis.com/produit/trilis-potager/
Il s'agit de charbon de bois "pelliculé" d'un produit de mycorhization (+engrais organique) https://www.iftech.fr/mycor-en-pot-de-23-l-c2x1779336
Le champignon est Glomus intraradices (Rhizophagus irregularis), annoncé dans le Mycor à 50 propagules/g (le procédé consiste à "microniser" (broyer quoi, non ?) des racines de plantes hôte.
 
Quand on parle de propagule pour des champi est-ce qu'on parle uniquement de spores ?  
Pour qu'un spore de Glomus intraradices "germe" est-il impératif qu'il entre en contact avec une racine ? ou peut-il "germer" et se développer s'il trouve des conditions d'humidité/nutriments/t° adhoc ?
S'il s'agit d'hyphes qui pourraient survivre au broyage, peuvent-ils rester en "dormance" longtemps avant que les conditions soient idéales ?


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°58940639
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 28-02-2020 à 15:03:27  profilanswer
 

Hello  :hello:  
 
C'est pour faire quoi ? Replanter ?
 
Oui je pense que les propagules sont vulgairement les spores.
Il existe des mycorrhiziens dont la sporulation est dépendante de la présence d'un hôte. Je ne sais pas pour celui-la mais je peux regarder de plus près.
 
Les hyphes ne sont pas bien résistants, à l'inverse des spores donc bof pour la dormance. Par contre, je sais que les hyphes résistent au broyage, c'est même un moyen de propagation.
 
Encore une fois, c'est pour faire quoi ?  :)  
 

n°58941127
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 28-02-2020 à 15:41:29  profilanswer
 

C'est pour "ensemencer" son potager , mélanger à du terreau, repiquer...
 
Je suis un peu sceptique sur l'efficacité du produit ainsi que son l'interet.
J'ai fait de petits calculs de concentration et ça me semble assez faible.
Si on suit leur reco de 15g/m² (et en supposant une incorporation sur 10cm de profondeur) ça donne 0.0075 p/cm3 soit environ 1p/cube de 5cm.
Leur reco d'incorporation au terreau est plus concentrée, ça donne environ 0.25p/cm3 (ça fait environ 100p dans un pot de 7x7x8cm), ce qui me semble moins aléatoire même si un spore ne fait qu'1/10e de mm.
 
Ce sont des hypothèse de conditions idéales basé sur la concentration en propagule du Mycor. Le Trilis introduit en plus une étape mécanique de pelliculage et on a aucune certification de concentration mais je l'imagine plus faible.
(le Mycor annonce 50p/g de produit mais ne précise pas si ce sont des spore ou des hyphes).
 
De mon point de vue, et j'aimerai bien savoir si je me trompe, je pense que pour ensemencer de petites surfaces le mieux est encore d'aller prélever un peu de terre de prairie en lisière de forêt, sous un roncier,...


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°59049499
terra fert​ilis
Posté le 10-03-2020 à 16:47:43  profilanswer
 

Skopos a écrit :

C'est pour "ensemencer" son potager , mélanger à du terreau, repiquer...
 
Je suis un peu sceptique sur l'efficacité du produit ainsi que son l'interet.
J'ai fait de petits calculs de concentration et ça me semble assez faible.
Si on suit leur reco de 15g/m² (et en supposant une incorporation sur 10cm de profondeur) ça donne 0.0075 p/cm3 soit environ 1p/cube de 5cm.
Leur reco d'incorporation au terreau est plus concentrée, ça donne environ 0.25p/cm3 (ça fait environ 100p dans un pot de 7x7x8cm), ce qui me semble moins aléatoire même si un spore ne fait qu'1/10e de mm.
 
Ce sont des hypothèse de conditions idéales basé sur la concentration en propagule du Mycor. Le Trilis introduit en plus une étape mécanique de pelliculage et on a aucune certification de concentration mais je l'imagine plus faible.
(le Mycor annonce 50p/g de produit mais ne précise pas si ce sont des spore ou des hyphes).
 
De mon point de vue, et j'aimerai bien savoir si je me trompe, je pense que pour ensemencer de petites surfaces le mieux est encore d'aller prélever un peu de terre de prairie en lisière de forêt, sous un roncier,...


 
Cher Monsieur,
 
J’ai lu vos interrogations sur notre produit. Je me permet d’apporter quelques éléments de réponses.
 
Notre biostimulant Trilis est composé de charbon de bois pyrolysé et de champignons mycorhiziens.
 
La souche endomycorhizienne Glomus intradices a été sélectionnée pour son aptitude à s’associer efficacement avec un large panel de végétaux et sa capacité à résister à des températures extrêmes une fois dans le sol ( de -30°C à +40°C).
Le champignon mycorhizien qui compose Trilis® est constitué à 80% de propagules et à 20% de spores.
 
Par définition, le terme propagule représente toutes les parties du champignon mycorhizien qui peuvent germer et efficacement créer une connexion avec les racines de la plantes, à savoir les parties intra- et extra-radicales des spores, des fragments mycorhiziens des racines et des hyphes.
Si les hyphes sont fragiles et peuvent rapidement perdre leur propriété active, ce n’est pas le cas des fragments de racines contenant du mycélium, composant principal du champignon Glomus intradices.
 
Le développement des mycorhizes repose sur plusieurs paramètres : le stade d’application, l’itinéraire de production et la position rapprochée avec les racines de la plante.
 
Afin d’assurer le contact entre le charbon végétal pelliculé de champignons mycorhiziens et les racines de la plante, il suffit de veiller, à la plantation, à verser le produit au fond du trou de plantation, au futur emplacement de la motte pour se retrouver sous la plante, au contact direct des racines. Le mycélium pourra ainsi reprendre sa croissance et s’associer aux racines, une fois dans des conditions d’humidité et de température adéquates.
 
Si les conditions de températures énoncées ci-dessus sont respectées, les propagules sont toujours efficaces jusqu’à 18 mois après la date de pelliculage sur le charbon végétal. Cette date est bien entendu indiquée sur tous nos produits.
 
si vous avez besoin de plus d’informations , n’hésitez pas à nous contacter sur le mail info@terrafertilis.com.
 
Bonne journée.  

n°59116731
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 15-03-2020 à 14:07:21  profilanswer
 

Je ne sais pas si c'est ici que la question est la plus appropriée mais j'ai une question à propos du coronavirus, et d'une façon plus générale, des agents pathogènes qui ciblent plusieurs espèces.

 

Si j'ai bien compris, le coronavirus cible aussi les pangolins. Mais les pangolins, dans la famille des mamifères, c'est un peu à l'autre bout des boréoeutheriens par rapport à nous si je ne m'abuse (ce sont des laurasiatherien alors que nous on est des euarchontoglires). Du coup, est ce que ça signifie que tous les boréoeuthériens (c'est à dire la majeure partie des mammifères eurasiatiques) sont contaminables (genre les chats aussi ? [:wiids]), ou est ce qu'il y a un truc spécifique qui fait que ça peut cibler spécifiquement des animaux génétiquement éloignés les uns des autres mais sans cibler ceux qui sont pourtant plus proches ?

 

Pire, la grippe aviaire. Si ça infecte à la fois les oiseaux et les humains, on peut naïvement imaginer que ça infecte quasi tous les amniotes (au moins tous les amniotes à sang chaud, disons, donc tous les oiseaux et tous les mammifères). C'est le cas ? Si c'est pas le cas, ça marche comment ces spécificités ? Ca cible un même truc (ou une certaine configuration de trucs) qui est apparu plusieurs fois de façon indépendante au cours de l'évolution ?


Message édité par Herbert de Vaucanson le 15-03-2020 à 14:11:52

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°59117589
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 15-03-2020 à 15:15:56  profilanswer
 

Quand il infecte une cellule, le virus va "recruter" la machinerie cellulaire pour se multiplier. Pour ce faire, les protéines virales vont interagir avec les protéines cellulaires dont le virus a besoin et les détourner de leur fonction. Par exemple les virus n'ont pas les composants nécessaires pour produire des protéines. Ils vont donc "forcer" les ribosomes cellulaires à traduire les ARN messagers viraux. Ca peut être également dans le sens inverse, par exemple pour désactiver ou détruire des protéines de l'immunité, nuisibles au virus.  
 
Ce qui fait qu'un virus va pouvoir ou non pouvoir se multiplier dans une cellule, c'est donc sa capacité à interagir avec les différents constituants de la cellule que ce soit pour les utiliser soit pour les éliminer.
 
D'un organisme à un autre, les constituants en question sont souvent toujours présents mais il peut y avoir des variations qui fait que l'interaction sera plus ou moins efficace. Voire dans un même organisme, comme les constituants ne sont pas présents dans les mêmes quantités d'un type cellulaire à l'autre, certains types de cellule pourront être infectés et pas d'autres. Par exemple le HIV a besoin d'une protéine cellulaire appelée CD4 pour rentrer dans la cellule. CD4 est présent uniquement dans certains types de cellule et notamment certains types de lymphocytes T, d'où le tropisme très spécifique du virus (=le(s) type(s) de cellule que le virus peut infecter).  
 
Dans le cas du coronavirus, je doute qu'on ait assez de recul pour savoir quels types de cellules sont infectables. Le fait que deux espèces puissent être infectées par un virus donné n'implique pas que toutes les espèces du clade soient infectables étant donné que les constituants on eu chacun leur histoire évolutive propre. Un cas particulièrement flagrant est celui de la grippe B qui n'est connu que pour infecter certains primates dont l'homme et certains pinnipèdes, sans pouvoir infecter les autres mammifères. Ou à l'inverse le virus de la pseudorage, un virus mortel pour une bonne partie des mammifères mais incapable d'infecter les primates supérieurs.

n°59117647
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 15-03-2020 à 15:20:26  profilanswer
 

Euh ouais no offense, mais tout ça c'est assez obvious et ça répond pas à la question :o

 

La question c'est pas comment ça marche un virus, ni est ce qu'il y a des virus qui ciblent des espèces éloignées et pas des espèces proches. La question, c'est qu'est ce qui explique le ciblage "ponctuel" sur des espèces très éloignées et pas sur les espèces plus proches : "Ca marche comment ces spécificités ? Ca cible un même truc (ou une certaine configuration de trucs) qui est apparu plusieurs fois de façon indépendante au cours de l'évolution ?"

 

:o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 15-03-2020 à 15:21:47

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°59117706
Ayrin
Miaou
Posté le 15-03-2020 à 15:24:44  profilanswer
 

Pour ceux que ça intéresse l'Institut Pasteur propose en ce moment un MOOC "Emerging and re-emerging viruses " : https://www.fun-mooc.fr/courses/cou [...] on01/about

n°59118016
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 15-03-2020 à 15:48:47  profilanswer
 

La réponse est variable d'un virus à l'autre.
 
Dans certains cas, le virus utilise des composants cellulaires "apparentés" présents chez certains organismes du clade et disparus/mutés chez d'autres. Dans ce cas les composants jouent souvent la même fonction pour son hôte mais ce n'est pas systématique. Par exemple les grippes A utilisent certains acides sialiques bien précis à la surface des cellules comme récepteur d'entrée. Ces récepteurs sont présents dans les voies respiratoires supérieures des mammifères, d'où le tropisme du virus. Par contre chez les oiseaux ce récepteur se trouve dans l'appareil digestif, ce qui provoque chez eux une maladie bien différente.
 
Il y a une situation bien différente qui est notamment celle des arbovirus, c'est à dire les virus utilisant des arthropodes comme vecteurs. Ces virus sont capables de se répliquer dans l'arthropode vecteur, ainsi que dans un autre hôte animal ou même végétal. Dans ce cas le virus fait souvent appel à deux jeux de protéine, un pour chaque hôte. Dans ce cas il peut n'y avoir rien à voir entre les stratégies utilisées par un même virus pour infecter le moustique et l'homme.

n°59132657
merlin_67
Arrangeur d'angles farfelus
Posté le 16-03-2020 à 13:29:54  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Euh ouais no offense, mais tout ça c'est assez obvious et ça répond pas à la question :o

 

La question c'est pas comment ça marche un virus, ni est ce qu'il y a des virus qui ciblent des espèces éloignées et pas des espèces proches. La question, c'est qu'est ce qui explique le ciblage "ponctuel" sur des espèces très éloignées et pas sur les espèces plus proches : "Ca marche comment ces spécificités ? Ca cible un même truc (ou une certaine configuration de trucs) qui est apparu plusieurs fois de façon indépendante au cours de l'évolution ?"

 

:o


la réponse simple est que c'est un virus à ARN et qui a donc un pouvoir de mutation très important. Et là, la mutation fait que l'Homme devient cible et il a suffit qu'une paire de crétin  vienne bouffer du pangolin pour sélectionner cette mutation et faire que cette souche a pu se multiplier.

Message cité 1 fois
Message édité par merlin_67 le 16-03-2020 à 13:30:30

---------------
Les vers de terre s'enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles.
n°59132817
Rasthor
Posté le 16-03-2020 à 13:37:47  profilanswer
 

merlin_67 a écrit :


la réponse simple est que c'est un virus à ARN et qui a donc un pouvoir de mutation très important. Et là, la mutation fait que l'Homme devient cible et il a suffit qu'une paire de crétin  vienne bouffer du pangolin pour sélectionner cette mutation et faire que cette souche a pu se multiplier.


Ce n'est plus lui le coupable.

n°59142471
_tchip_
Posté le 16-03-2020 à 21:47:36  profilanswer
 

c'est émile le tueur

n°59142787
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 16-03-2020 à 21:59:20  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Ce n'est plus lui le coupable.


 
+1. Le colonel Moutarde, dans la cuisine, avec un sandwich à la pipistrelle.

n°59173730
Rasthor
Posté le 18-03-2020 à 21:24:53  profilanswer
 

Si jamais, Cambridge Press met leurs livres gratuitement online jusqu'a la fin mai:

 

https://www.cambridge.org/core/what [...] /textbooks

Citation :

Cambridge University Press is making higher education textbooks in HTML format free to access online during the coronavirus outbreak.
Over 700 textbooks, published and currently available, on Cambridge Core are available regardless of whether textbooks were previously purchased.
We recommend a Laptop/Desktop computer with Google Chrome for the best viewing experience. Textbook content is read only and cannot be downloaded.

 

Free access is available until the end of May 2020.


Message édité par Rasthor le 18-03-2020 à 21:25:13
n°59175262
_tchip_
Posté le 18-03-2020 à 23:13:45  profilanswer
 

:jap:
Si même les éditeurs commencent à lâcher du lest c'est vraiment la fin :o

n°59258711
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 25-03-2020 à 11:08:17  profilanswer
 

Je me dis que c'est sans doute là que j'aurais le plus de chances : face à la nouvelle de la découverte du fossile d'un des premiers bilatériens, je voulais retrouver pour l'envoyer à des amis, la planche de XKCD sur les premiers bilatériens justement. Mais impossible de la retrouver.
 
On voit un de ces petits vers dire à son frère un truc genre "Good luck bro, maybe we'll see again ! :)" (ou un truc du genre), ils partent chacun de leur côté, et on voit en parallèle l'évolution issue de chacun de ces deux frères, le premier étant l'ancêtre des protostomiens, et le second l'ancêtre des deutérostomiens. Au bout de l'évolution, la prophétie "maybe we'll see again" se réalise : une femme, une araignée, la femme crie et écrase l'araignée :D


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°59258721
Rasthor
Posté le 25-03-2020 à 11:09:13  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :

:jap:
Si même les éditeurs commencent à lâcher du lest c'est vraiment la fin :o


Citation :

Due to performance issues caused by unprecedented demand and reported misuse, we have had to temporarily remove the free access to textbooks. We apologise for the inconvenience caused and are working to address these concerns to reinstate free access as soon as possible.


 
:o

n°59258910
Rasthor
Posté le 25-03-2020 à 11:20:32  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Je me dis que c'est sans doute là que j'aurais le plus de chances : face à la nouvelle de la découverte du fossile d'un des premiers bilatériens, je voulais retrouver pour l'envoyer à des amis, la planche de XKCD sur les premiers bilatériens justement. Mais impossible de la retrouver.
 
On voit un de ces petits vers dire à son frère un truc genre "Good luck bro, maybe we'll see again ! :)" (ou un truc du genre), ils partent chacun de leur côté, et on voit en parallèle l'évolution issue de chacun de ces deux frères, le premier étant l'ancêtre des protostomiens, et le second l'ancêtre des deutérostomiens. Au bout de l'évolution, la prophétie "maybe we'll see again" se réalise : une femme, une araignée, la femme crie et écrase l'araignée :D


[:rofl] [:rofl] [:rofl] [:rofl] [:rofl]  
 
 
Tu sais quand il est sorti ?

n°59258948
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 25-03-2020 à 11:22:51  profilanswer
 

Il y a très longtemps, plus de 10 ans je pense [:transparency]


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°59258975
Rasthor
Posté le 25-03-2020 à 11:24:22  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Il y a très longtemps, plus de 10 ans je pense [:transparency]


Ah ouais, ça va être chaud pour retrouver. :D

n°59272765
Rasthor
Posté le 26-03-2020 à 13:23:43  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Il y a très longtemps, plus de 10 ans je pense [:transparency]


T'es sur que c'est XKCD ? :O

n°59272776
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 26-03-2020 à 13:24:29  profilanswer
 

Oui sûr et certain. Une planche toute en hauteur :jap:

 

Je la cherchais encore ce matin dans les archives. Pas trouvée :/

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 26-03-2020 à 13:25:06

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°59290256
Rasthor
Posté le 28-03-2020 à 00:34:48  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Oui sûr et certain. Une planche toute en hauteur :jap:
 
Je la cherchais encore ce matin dans les archives. Pas trouvée :/


Je me suis tapé les 2286 planches de XKCD, je ne l'ai pas trouvée.  :o  
 
PhD Comics peut-etre ?
Ou Cyanide & Happiness ?


Message édité par Rasthor le 28-03-2020 à 00:35:09
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  292  293  294  295  296  297

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topik Unik] Donjon de Naheulbeuktopik general : la robotique
[Topik unik] Tennis de Table[TOPIC UNIQUE] (enfin je pense) Les cigarettes,t'en pense quoi?
[Unique est ce topic] Les figures de staÿles[TOPIC UNIQUE] Leslie
[topik cimetières - welcome!] Le Père-Lachaise: êtes-vous adeptes?[Topic Unique] Extreme Metal (Black / Death / Grind…)
[Topik Momentané] Pub nivea visage young[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra
Plus de sujets relatifs à : [topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR