Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1040 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  292  293  294  295  296  297
Auteur Sujet :

[topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale.

n°61624845
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 17-12-2020 à 11:22:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Perso je pense que le visage est peut être le plus dur à prédire, ça sera plus facile avec le métabolisme, la physionomie et des traits physiques clairs, voire même les capacités cognitives qui semblent tous sous une grosse influence génétique.
 
Mais le visage, et c'est son rôle biologique, est un marqueur de ton historique qui compile tes expériences (bien nourri, système immunitaire robuste) en vue de signaler si t'es un bon coup.
 
Bon après y'a des exceptions, genre l'élite HFRienne, c'est la séduction max, pas vrai ? [:elessar53]

mood
Publicité
Posté le 17-12-2020 à 11:22:16  profilanswer
 

n°61625697
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 17-12-2020 à 12:33:51  profilanswer
 

Quand même, le fait que de vrais jumeaux séparés à la naissance se ressemblent énormément visagalement parlant, ça me laisse penser que l'influence dont tu parles est négligeable : si on te donne la photo d'un mec et que tu dois trouver son frère jumeau parmi 10.000 photos, même s'il a eu une histoire très différente, tu vas réussir sans difficulté. Les différences dont tu parles existent, mais je pense vraiment qu'elles sont pouillème (sauf cas extrême évidemment, genre un obèse morbide et un anorexique), surtout sur une simple photo :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-12-2020 à 12:34:29

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°61625740
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 17-12-2020 à 12:38:06  profilanswer
 

RykM a écrit :

Perso je pense que le visage est peut être le plus dur à prédire


Bah la partie du corps que tu veux, alors  [:elessar53]


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°61626616
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 17-12-2020 à 14:13:01  profilanswer
 

Bon, ben j'ai trouvé une synthèse pas mal sur "ADN et portrait robot, où en est on ?" :o

 

https://www.google.com/url?sa=t&sou [...] X23TKJpjBK


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°61626994
_tchip_
Posté le 17-12-2020 à 14:55:20  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

(sauf cas extrême évidemment, genre un obèse morbide et un anorexique), surtout sur une simple photo :o

Si l'obésité est génétique ca peut matcher :D


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°61628059
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 17-12-2020 à 16:48:11  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Bon, ben j'ai trouvé une synthèse pas mal sur "ADN et portrait robot, où en est on ?" :o
 
https://www.google.com/url?sa=t&sou [...] X23TKJpjBK


 

Citation :

Un article de Craig Venter et de son entreprise Human Longevity qui prétendait réussir à identifier des personnes à partir de leur séquence d’ADN [7] a été sévèrement critiqué [8] et n’a pas eu de suite.


 

the veggie boy a écrit :

Craig Venter a publie un mauvais papier sur le sujet, qui s'est fait debunker, y'a un an ou deux.
 
Je crois que d'autres trucs sont sortis entre temps, mais j'ai pas regarde en detail.


 
 [:super citron]


---------------
blacklist
n°61628525
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 17-12-2020 à 17:37:16  profilanswer
 

Tiens, d'ailleurs, dans le cas de ce "portrait robot à partir de l'ADN", la tache est-elle plus difficile pour les femmes que pour les hommes ?

 

La question est équivalente à demander si deux jumeaux homozygotes se ressemblent plus que deux jumelles homozygotes.

 

Je pose la question par rapport à l'inactivation aléatoire d'un chromosome X dans chaque cellule (enfin sur le corps adulte, c'est "par grande région", il me semble), chez les femelles. Ce processus étant aléatoire, j'imagine que ça engendre des différences entre jumelles qu'il n'y aura pas entre jumeaux, non, car l'inactivation des X ne sera pas la même chez deux jumelles (à moins que le chromosome X ne code pour aucun gène ayant une influence sur l'apparence physique) ? [:transparency]


Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-12-2020 à 19:12:22

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°61628904
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 17-12-2020 à 18:24:11  profilanswer
 

Dans le même ordre d'idée, est ce qu'il ne manque pas une partie essentielle si on n'a que la séquence de chaque chromosome, mais sans connaître l'état des interrupteurs épigénétiques de l'embryon, enfin de la première cellule après fécondation ? [:transparency]


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°61629918
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 17-12-2020 à 20:12:01  profilanswer
 

On sait maintenant de manière claire (avec les mécanismes) que l'exposition d'un individu se transmet d'une génération à l'autre, via les ARN non-codants, donc oui, connaître uniquement la séquence ADN, n'est pas suffisant.
 
Certains mécanismes se transmettent même sur plusieurs générations.
 

n°61630132
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 17-12-2020 à 20:38:20  profilanswer
 

RykM a écrit :

On sait maintenant de manière claire (avec les mécanismes) que l'exposition d'un individu se transmet d'une génération à l'autre, via les ARN non-codants, donc oui, connaître uniquement la séquence ADN, n'est pas suffisant.

 

Certains mécanismes se transmettent même sur plusieurs générations.

 


 

Oui, je sais, mais je trouve ton "donc oui, c'est pas suffisant pour la tache particulière de recréer un visage à partir de l'ADN" un peu rapide, car c'est justement la question que je pose, est ce qu'on peut déduire de ça "donc oui" ? Est-ce qu'on sait si ces régulations transmises affectent aussi l'apparence du visage ou pas (ou plus précisément, est ce que l'impact de ça est négligeable par rapport au problème qui nous intéresse spécifiquement ici) ? :o

 

Et sur les jumelles qui se ressemblent potentiellement moins que les jumeaux ?  [:athlonxp2100+]


Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-12-2020 à 20:43:15

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 17-12-2020 à 20:38:20  profilanswer
 

n°61630288
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 17-12-2020 à 20:58:07  profilanswer
 

C'est pas parce que deux individus à l'ADN identique (et souvent l'environnement) sont très similaires que tu peux aisément prédire leur traits physiques uniquement sur cette base (la séquence ADN).
 
C'est tout ce que je veux dire.
 
L'exemple des jumeaux n'est pas très pertinent car ils ont la même mère (et souvent le même environnement post-natal) c'est trop faible pour conclure "je connais l'ADN donc je peux prédire son produit".
 
L'environnement laisse sa marque pendant le développement et en plus l'héritage laissé par la génération du dessus.
 
Pour recadrer, aujourd'hui on ne sait même pas prédire la taille d'une personne en ne connaissant que sa séquence ADN.
 
C'est un exemple assez sympa quand on sait que la taille des européens (ensuite les asiatiques, 50 ans plus tard) moyenne a fait un grand bond juste après l'amélioration de la productivité agricole. On a gagné 15 cm de mémoire. Avec la même séquence ADN. [:cosmoschtroumpf]  
 

n°61630450
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 17-12-2020 à 21:20:37  profilanswer
 

RykM a écrit :

C'est pas parce que deux individus à l'ADN identique (et souvent l'environnement) sont très similaires que tu peux aisément prédire leur traits physiques uniquement sur cette base (la séquence ADN).

 

C'est tout ce que je veux dire.

 

Bah oui, mais ça c'est ce que je dis dans la question initiale ("Est-ce que, dans ce cas précis, ne pas tenir compte des interrupteurs épigénétiques hérités fait manquer quelque chose d'important ou pas ?" ) : je sais bien que ce n'est pas parce qu'on a la séquence ADN qu'on peut forcément prédire les traits du visage, vu qu'il y a cette régulation épigénétique : peut-être que l'influence des marqueurs épigénétiques hérités est très importante sur les traits du visage, je ne sais pas. C'est donc ça la question que je pose : est-ce qu'on sait si cette influence est importante dans le cas précis des traits du visages ? Je ne demande pas si "ça peut théoriquement influencer", je sais que ça peut théoriquement, je demande si on sait si c'est le cas effectivement dans la cas spécifique de l'apparence des traits du visage et si on sait si cette influence (dans ce cas là, pas dans le cas généra)l, est effectivement importante :o

 
RykM a écrit :


Pour recadrer, aujourd'hui on ne sait même pas prédire la taille d'une personne en ne connaissant que sa séquence ADN.

 

Oui enfin ça, ça semble normal, c'est pas une grande question : ça semble a priori assez facile à prédire que l'alimentation va vachement influencer la croissance et la taille finale, vu que c'est là-dedans qu'on puise l'énergie et la matière (et que donc l'influence génétique sur cette taille finale peut être largement effacée devant l'alimentation). Alors que pour l'aspect du visage, bah c'est déjà beaucoup moins évident a priori.


Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-12-2020 à 23:43:02

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°61630790
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 17-12-2020 à 22:18:59  profilanswer
 

on devrait faire un journal club virtuel sur le topic
 
on vote pour choisir un papier, une fois / mois, puis on discute


---------------
blacklist
n°61630859
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 17-12-2020 à 22:29:02  profilanswer
 

the veggie boy a écrit :

on devrait faire un journal club virtuel sur le topic
 
on vote pour choisir un papier, une fois / mois, puis on discute


 
Plutôt pour le topic astronomie mais ça reste un article dans un journal de qualitay  [:professeur raoult:1]  
 
Nature communications (2011) Ricky Chau, Sebastien Hamel & William J. Nellis. Chemical processes in the deep interior of Uranus
https://www.nature.com/articles/ncomms1198

n°61630971
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 17-12-2020 à 22:44:01  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
Plutôt pour le topic astronomie mais ça reste un article dans un journal de qualitay  [:professeur raoult:1]  
 
Nature communications (2011) Ricky Chau, Sebastien Hamel & William J. Nellis. Chemical processes in the deep interior of Uranus
https://www.nature.com/articles/ncomms1198


 
Peuvent pas s'empêcher de faire ce genre de jeux de mots [:athlonxp2100+]


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°61631299
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 17-12-2020 à 23:42:03  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
Plutôt pour le topic astronomie mais ça reste un article dans un journal de qualitay  [:professeur raoult:1]  
 
Nature communications (2011) Ricky Chau, Sebastien Hamel & William J. Nellis. Chemical processes in the deep interior of Uranus
https://www.nature.com/articles/ncomms1198


 [:cmshadow]


---------------
blacklist
n°61633031
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 18-12-2020 à 10:46:11  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
Plutôt pour le topic astronomie mais ça reste un article dans un journal de qualitay  [:professeur raoult:1]  
 
Nature communications (2011) Ricky Chau, Sebastien Hamel & William J. Nellis. Chemical processes in the deep interior of Uranus
https://www.nature.com/articles/ncomms1198


 
Ah c'est des ricains en plus  :lol:

n°61642533
lapin
Posté le 19-12-2020 à 19:19:59  profilanswer
 

je ne sais pas si c'est passer ici, ni même ce que ça vaut, mais j'le mets au cas ou ce serai intérésant pertinent etc...:
 
 
Passe-Science: La physique des nanomachines biologiques Passe-Science #37
https://www.youtube.com/watch?v=TLBWxkx59yc

n°61647717
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 20-12-2020 à 12:17:05  profilanswer
 

lapin a écrit :

je ne sais pas si c'est passer ici, ni même ce que ça vaut, mais j'le mets au cas ou ce serai intérésant pertinent etc...:

 


Passe-Science: La physique des nanomachines biologiques Passe-Science #37
https://www.youtube.com/watch?v=TLBWxkx59yc

 

Cool, merci [:cerveau charlest]

 

Ca répond à une question que j'avais posée ici il y a 5 ans et qui était restée sans réponse :

 
Herbert de Vaucanson a écrit :

Une autre question à la con que je me posais : dans la cellule, et notamment dans les mécanismes complexes impliquant l'interaction entre plusieurs protéines, qu'est ce qui fait que les protéines se "trouvent" et s'orientent de la seule bonne façon malgré les degrés de liberté pour que l'interaction se fasse correctement, au milieu de tout le reste du bordel environnant ? Ya un truc qui les guide ?

 

Le premier exemple qui me vient dans le genre est celui de l'arrivée d'un ARNt dans le ribosome : est ce que c'est juste le nombre des ARNt, qui, combiné avec l'agitation thermique fait que statistiquement, sur 5000 collisions ARNt-Ribosome, il y en a environ 40 qui arrivent avec la bonne orientation et dans le bonne direction pour rentrer dans le ribosome, et sur ces 40 un seul qui correspond au bon codon (les autres étant rejetés), ou est ce qu'il y a des mécanismes de guidage (autre que la simple complémentarité de formes et d'affinité chimique entre ARNt et ribosome) pour rendre ça moins "hasardeux" ?

 

Parce qu'effectivement, autant pour un truc comme l'ARN ou l'ADN polymérase, ça parait pas ouf, vu la forme, la petite taille et le petit nombre d'espèces différentes (4) que ça marche juste par le hasard statistique des collisions, autant pour une "molécule" aussi grosse qu'un ARNt, aussi asymétrique (y'a qu'une orientation "bonne" possible pour entrer dans le ribosome), et comprenant autant d'espèces (47), ça me paraissait difficile à envisager.

 

Donc la réponse que je cherchais est donnée à 13:56 dans cette vidéo : le ribosome est muni de genres de "bras" qui ratissent large et "attrappent" les ARNt, les mettent dans la bonne orientation, et les placent dans le ribosome sur le bon site (mot clé "Ribosomal L12 stalk" ) :jap:

 

J'avais lu aussi ailleurs que le moteur principal des "machines protéiques", au moins autant que l'ATP, c'était l'agitation thermique, d'où l'importance de maintenir une certaine température dans les cellules, ce qui fait que les mitochondries, qui produisent les deux (chaleur et ATP) produisent les deux sources d'énergie utilisées par les machines protéiques : oui, c'était évident, mais je trouve ça cool et synthétique dit comme ça :o


Message édité par Herbert de Vaucanson le 21-12-2020 à 13:30:37

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°61648123
lapin
Posté le 20-12-2020 à 13:27:52  profilanswer
 

la Biologie Moléculaire, dans une certaines mesure me fait penser à des Object Mécaniques, voir électromécanique une mécanique utilisant les Vibrations des Molécules libres et les champs magnétiques !!!

n°61651522
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 20-12-2020 à 22:13:26  profilanswer
 

Ca a de la gueule quand même, ces bras :
https://onlinelibrary.wiley.com/cms/asset/173864e9-f857-4ff0-b066-ecb95e4d201b/gtc12256-fig-0006-m.jpg

 

En gros, y'a les "bras du ribosome" (ou "cannes à pêche" :o), qui se lient aux facteurs d'élongation aEF1A ou aEF2.

 

aEF1A se lie à un ARNt en le coiffant, on a donc un bras (aP1) qui a "attrappé" un ARN-t qui passait par là, en mode pêche à la ligne [:pingolu:1]  

 

Il le ramène au point d'entrée, dans la bonne orientation (enfin j'imagine surtout qu'il limite fortement les degrés de liberté), et y'a aEF2, qui le "pousse bien au fond avec sa bite", ce qui est le moteur qui fait avancer la bande d'ARN d'un cran (enfin 3) dans le ribosome, entrainé par l'ARNt auquel il est lié.

 

C'est classe quand même  [:marllt2]  

 

En gros, il y a 5 ans, Aragorn avait montré une animation classe aussi :

Aragorn Le Rouge a écrit :

 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/94/Protein_translation.gif

 

bah ça bombarde de façon aléatoire et les "bons" passent non ?

 

Sur cette animation, on voit les aEF1A e aEF2 en bleu clair, mais il manquait le truc qui résoud le mystère : les cannes à pêche qui relient ces facteurs d'élongation au ribosome :jap:

 

Source pour la grosse image : https://onlinelibrary.wiley.com/doi [...] /gtc.12256


Message édité par Herbert de Vaucanson le 21-12-2020 à 11:56:41

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°61836008
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 13-01-2021 à 16:37:23  profilanswer
 

https://www.genome.gov/event-calend [...] cs-by-2030
 
quelques "bold predictions" pour 2030, par le NHGRI (institut de recherche genomique du NIH), qui seront le sujet de presentations dans les mois a venir
 
Bold Predictions for Human Genomics by 2030: An NHGRI Seminar Series
 

  • Generating and analyzing a complete human genome sequence will be routine for any research laboratory, becoming as straightforward as carrying out a DNA purification.
  • The biological function(s) of every human gene will be known; for non-coding elements in the human genome, such knowledge will be the rule rather than the exception.
  • The general features of the epigenetic landscape and transcriptional output will be routinely incorporated into predictive models of the impact of genotype on phenotype.
  • Research in human genomics will have moved beyond population descriptors based on historic social constructs such as race. (la 2eme speaker est une ancienne collegue :jap: )
  • Studies involving analyses of genome sequences and associated phenotypic information for millions of human participants will be regularly featured at school science fairs.


---------------
blacklist
n°61836593
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 13-01-2021 à 17:25:05  profilanswer
 

the veggie boy a écrit :

https://www.genome.gov/event-calend [...] cs-by-2030
 
quelques "bold predictions" pour 2030, par le NHGRI (institut de recherche genomique du NIH), qui seront le sujet de presentations dans les mois a venir
 
Bold Predictions for Human Genomics by 2030: An NHGRI Seminar Series
 

  • Generating and analyzing a complete human genome sequence will be routine for any research laboratory, becoming as straightforward as carrying out a DNA purification.
  • The biological function(s) of every human gene will be known; for non-coding elements in the human genome, such knowledge will be the rule rather than the exception.
  • The general features of the epigenetic landscape and transcriptional output will be routinely incorporated into predictive models of the impact of genotype on phenotype.
  • Research in human genomics will have moved beyond population descriptors based on historic social constructs such as race. (la 2eme speaker est une ancienne collegue :jap: )
  • Studies involving analyses of genome sequences and associated phenotypic information for millions of human participants will be regularly featured at school science fairs.


Le point 2 me semble un peu audacieux, enfin ça dépend de ce qu'ils entendent par "connaitre la fonction biologique". Si ils veulent dire qu'on saura que le gène HHYS_255B est une nucléase à ARN ça me semble plus que jouable, par contre si il s'agit de connaître ses roles biologiques ça me semble nettement moins évident ("WWolf255B va être activée par la kinase Lupus-112 les soirs de pleine lune, elle va alors couper les ARN Zlurp-18, Zlurp-27 et Zlurp-31 ce qui va induire une cascade aboutissant à une hyperpilosité et une croissance rapide des canines de la machoire supérieure" )

n°61836671
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 13-01-2021 à 17:31:38  profilanswer
 

clairement
 
apres, ils vont ptet simplement dire que des projets de recherche ou tu CRISPR knockout un gene vont etre massivement scaled pour absolument tous les genes et pour toutes les lignees cellulaires existantes :??:


---------------
blacklist
n°62030205
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 03-02-2021 à 19:23:49  profilanswer
 

Ca fait longtemps que j'avais pas posé une question à la con :
On parle souvent du nombre de neurones et du nombre de synapses dans le cerveau, mais moins du nombre d'entrées sorties.
 
Je me doute que c'est un peu plus compliqué que ça et qu'il doit y avoir des subtilités, mais on a une idée "grossière" du nombre d'entrées/sorties au niveau disons de ce qui arrive/part du tronc cérébral ? En nombre de nerfs mais aussi en nombre d'axones ? :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°62048229
lapin
Posté le 05-02-2021 à 18:40:01  profilanswer
 

ça cause histoire de vaccin sur un ton léger et simpliste mais ça ce laisse regarder chill
 
Télécrayon La géopolitique des vaccins contre le covid !
https://www.youtube.com/watch?v=U9QbwHiYouE

n°62309494
cypresvert
Posté le 08-03-2021 à 00:37:16  profilanswer
 

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/41KMmXBPckL._SX327_BO1,204,203,200_.jpg
The Code Breaker: Jennifer Doudna, Gene Editing, and the Future of the Human Race – 9 mars 2021
lien amazon fr https://www.amazon.fr/Code-Breaker- [...] 1982115858
 
Existe-t-il des bouquins Charpentier-esque?

n°62487468
lapin
Posté le 26-03-2021 à 19:43:04  profilanswer
 

bon ça n'est pas de la Boilogie Moléculaire, mais bon pas vraiment d'autres topic:
 
ScienceEtonnante : Pourquoi dort-on ? Le mystère scientifique du sommeil
https://www.youtube.com/watch?v=iM8cya6RcuU

n°63174621
_tchip_
Posté le 11-06-2021 à 09:59:31  profilanswer
 

J'aimerai trier des molécules par affinité avec une série de récepteurs pour identifier et visualiser des sous groupes. Est ce qu'il y a des outils dédiés accessibles ? En terme de calcul j'imagine que la classification hiérarchique ascendante est le meilleurs choix (python inside).

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 11-06-2021 à 10:00:13

---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°63174688
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 11-06-2021 à 10:05:10  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :

J'aimerai trier des molécules par affinité avec une série de récepteurs pour identifier et visualiser des sous groupes. Est ce qu'il y a des outils dédiés accessibles ? En terme de calcul j'imagine que la classification hiérarchique ascendante est le meilleurs choix (python inside).


 
Je ne suis pas sur de comprendre, tu pars de quoi ?

n°63175186
_tchip_
Posté le 11-06-2021 à 10:48:00  profilanswer
 

D'une biblio tel que : une liste de molécule et pour chacune j'ai une affinité avec un certain nombre de récepteurs.

 

Le nombre de molécules et de récepteur en plus du jeu des sélectivités rend difficile le simple tri affinité pour chaque récepteur.

 


Message édité par _tchip_ le 11-06-2021 à 10:55:44

---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°63198622
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 13-06-2021 à 22:23:22  profilanswer
 

J'ai pas la solution, mais pour information, qu'est ce que tu appelles un récepteur ?


---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°63202275
lapin
Posté le 14-06-2021 à 12:17:43  profilanswer
 

il veut peut être parler des ribosomes mais pas sur:!!!!
 
https://www.infirmiers.com/etudiant [...] tie-1.html

n°63208740
_tchip_
Posté le 15-06-2021 à 00:37:35  profilanswer
 

N'importe quelle protéine dont on va moduler l'activité.

 

Par exemple, j'ai un virus avec 15 variants qui circulent, 200 molécules actives. Toutes ont des activités plus ou moins différentes selon le variant, il y a des inhibiteurs de protéase, de polymérase, des domaines ciblés parfois différents.

 

Edit, bon ben du coup ça ressemblerai à ça:

 

https://www.nature.com/articles/ncomms11901/figures/1

 

C'est tout de suite plus clair :o


Message édité par _tchip_ le 15-06-2021 à 00:54:49

---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°63497960
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 16-07-2021 à 03:21:15  profilanswer
 
n°63552820
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 22-07-2021 à 20:42:15  profilanswer
 

interessant : 3 approches pour reduire l'allergenicite des chats : https://www.biospace.com/article/fe [...] -the-cat-/


---------------
blacklist
n°64132118
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2021 à 19:32:18  answer
 

Citation :

Et, délivrés de l'obscurité et des ténèbres, Les yeux des aveugles verront.…
Isaïe 29:17


A coup de CRISPR ça marche aussi https://www.npr.org/sections/health [...] -treatment

n°65445822
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 15-03-2022 à 10:18:25  profilanswer
 

https://products-images.di-static.com/image/christophe-de-la-roche-saint-andre-quand-l-epigenetique-s-en-mele/9782372460552-475x500-1.webp

Citation :

Quand l’épigénétique s’en mêle
Christophe de la Roche Saint-André
 
Épigénétique ? Malgré une certaine popularité, voilà un terme scientifique encore bien mystérieux. Que signifie exactement ce mot ? Quelle différence avec la génétique ? Quelle relation avec l’hérédité ? Dans cet ouvrage l’auteur répond à ces questions, le plus simplement possible et selon les connaissances actuelles : pas à pas il trace les frontières de ce qui relève de l’épigénétique, décrit certains de ses mécanismes, ses liens avec l’hérédité, accorde une attention toute particulière au sens – précis – des mots et sur ce qui relève – ou non – d’une transmission héréditaire d’informations épigénétiques. À travers divers exemples tirés du monde vivant, incluant l’espèce humaine, le lecteur découvre la grande variabilité des situations et l’impossible généralisation. L’histoire est complexe…Bien plus en tout cas que les discours réducteurs où la prééminence de l’épigénétique sur la génétique semble acquise. « Des idées simplistes, trop vite érigées en certitudes », selon C. de La Roche Saint-André qui alerte, dans la dernière partie de cet ouvrage, sur une épigénétique victime « d’un débordement du cadre des connaissances établies par la science ».
 
Ancien normalien, Christophe de La Roche Saint-André est docteur en Biologie. Sa thèse, réalisée à Villejuif, porte sur les bases moléculaires du pouvoir cancérogène d’un virus à ADN de mammifère. Devenu chercheur au CNRS, il s’intéresse au contrôle de la mobilité d’un transposon chez la drosophile. Depuis une vingtaine d’années, utilisant la levure comme modèle, ses recherches portent sur l’impact d’une modification particulière de la chromatine sur divers processus impliquant l’ADN. Il travaille actuellement au CRCM (Centre de recherche en cancérologie de Marseille). Il est président du comité local de l’Afis (Afis13 – Marseille & Provence) et membre du conseil d’administration de l’Afis.


 
https://www.book-e-book.com/livres/ [...] 60552.html
 
Dossier de presse
https://www.book-e-book.com/presse/ [...] etique.pdf


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°65846285
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 04-05-2022 à 22:23:20  profilanswer
 

et conférence
https://zupimages.net/up/22/18/t68i.jpg
[21 mai 2022 - Paris] Épigénétique : existe-t-il une hérédité au-delà des gènes ?
 
Samedi 21 mai 2022 à 14h30
 
24 rue Lhomond, 75005 Paris (Ecole normale supérieure)
 
Inscription gratuite ici:
https://www.eventbrite.fr/e/billets [...] 3918277557


Message édité par rdlmphotos le 04-05-2022 à 22:24:57

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°65934181
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 17-05-2022 à 16:32:52  profilanswer
 

Up, y'a encore de la place pour la conf ci dessus


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°65989949
Om@r
Posté le 25-05-2022 à 11:00:43  profilanswer
 

Bonjour
 
Je demande à tout hasard : connaissez-vous des outils en ligne gratuit et performant pour designer une PCR temps réel en chimie Taqman (ou autres) (amorces ET sonde).
 
(Primer-Blast ne fait que de la PCR point final il me semble)  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  292  293  294  295  296  297

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topik Unik] Donjon de Naheulbeuktopik general : la robotique
[Topik unik] Tennis de Table[TOPIC UNIQUE] (enfin je pense) Les cigarettes,t'en pense quoi?
[Unique est ce topic] Les figures de staÿles[TOPIC UNIQUE] Leslie
[topik cimetières - welcome!] Le Père-Lachaise: êtes-vous adeptes?[Topic Unique] Extreme Metal (Black / Death / Grind…)
[Topik Momentané] Pub nivea visage young[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra
Plus de sujets relatifs à : [topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR