|
Auteur | Sujet : [topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale. |
---|
![]() Publicité | Posté le 07-10-2020 à 16:48:34 ![]() ![]() |
the veggie boy Who's taking my Lorazepam? |
isotonique |
|
Rasthor |
|
RykM t'as de beaux gènes, tu sais.. |
|
the veggie boy Who's taking my Lorazepam? | un de mes derniers papers, je l'ai ecrit avec un gars que j'ai rencontre a un des nombreux open bar de ASHG --------------- blacklist |
isotonique |
Message cité 1 fois Message édité par isotonique le 07-10-2020 à 20:36:15 |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Cross topic OGM
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
the veggie boy Who's taking my Lorazepam? |
--------------- blacklist |
RykM t'as de beaux gènes, tu sais.. | T'ain Doudna, elle a fait sa these chez Szostack et son post-doc chez Cech, tous les deux prix Nobel.
|
![]() Publicité | Posté le 07-10-2020 à 21:18:27 ![]() ![]() |
RykM t'as de beaux gènes, tu sais.. | Szostack, fier de sa pouliche
Message édité par RykM le 08-10-2020 à 11:19:05 |
Rasthor | ToDo list:
|
epsiloneridani Modérateur |
|
_tchip_ | Peux tu seulement prédire l'affinité des ligands connu dans la biblio avec ta prot --------------- He likes the taste... |
|
Rasthor |
Rasthor |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Je serai assez curieux de voir un classement montrant la répartition des dépenses énergétiques dans le corps humain. Enfin plus spécifiquement, le cas de la consommation d'ATP par des protéines ou autres machineries moléculaires, en terme de classement de protéines par consommation journalière d'ATP dans un corps d'un humain de disons 80 kg Ca existe un tel classement, avec les conso en % du total pour chaque "machine protéique" ? En gros un "hit parade" des complexes protéiques ou ribozymes qui consomment le plus (que ce soit parce qu'ils sont largement plus nombreux et toujours actifs, ou parce que chacun d'entre eux consomme beaucoup plus). Je me demande vraiment ce qui consomme le plus d'ATP, s'il y a un premier poste "évident" (le maintient de la température doit être le premier poste de conso du corps humain, mais je ne parle pas de ça, puisque je parle de la conso d'ATP et qu'il me semble que le maintient de la température, ça vient essentiellement des mitochondries, qui justement "chauffent" en balançant les protons à travers la membrane SANS créer d'ATP avec, ni en utiliser pour ça) : je miserai pour un truc bas niveau et universel dans toutes les cellules, genre les ribosomes ou ARN polymérase, ou à l'opposé certaines protéines impliquées dans la contraction musculaire comme les myosines, mais je suis peut être complètement à côté Message édité par Herbert de Vaucanson le 15-12-2020 à 21:56:57 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Aragorn Le Rouge | https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1136240/
--------------- @avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Yes, ça a l'air d'être exactement ce que je cherchais --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | En fait non, il ne fait pas un hit-parade des processus les plus consommateurs, mais des processus les plus sensibles à la baisse d'apport énergétique, car certaines réactions sont plus ou moins "régulées" (ils parlent de "contrôle actif de la consommation d'ATP" ) en fonction du débit d'ATP produit par les mitochondries. En gros, ça répond pas à la question "Quels sont les processus les plus consommateurs ?", mais "Quels sont les processus dont la consommation énergétique est réduite en priorité quand l'apport en énergie diminue ?". Les deux sont peut être correlés (via un genre de "Ce sont les processus les plus consommateurs que l'on réduit en premier" ), mais c'est pas sûr. Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-12-2020 à 00:23:02 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Ah bah si, en fait, c'est pas le thème du papier mais y'a le tableau que je cherchais dedans (pour établir les consos "normales", avant baisse de prod) Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-12-2020 à 00:35:26 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
_tchip_ | Si le tiers de mon repas consiste à récupérer des protons alors autant manger directement des protons --------------- He likes the taste... |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Bref, j'aimerais toujours bien voir ce tableau pour un humain global, et pas seulement les 10 premières places Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-12-2020 à 09:03:49 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
|
|
Merci pour les infos, mais j'imaginais qu'on pourrait quand même avoir de bonnes estimations "à la grosse", pas en le mesurant mais en le déduisant à partir de connaissances antérieures : je me dis que globalement, en connaissant la conso en O2 de chaque organe (20 % pour le cerveau par exemple, à la grosse), la répartition des différents types de cellules dans cet organe, les taux des principales protéines dans ces cellules, et la conso moyenne en ATP de ces protéines (a minima une estimation théorique de leur conso, à partir de leur forme et leur fonction), on doit pouvoir avoir un truc "à la grosse" pas trop déconnant, non ? Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-12-2020 à 13:25:36 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
|
Après, si y'a pas de papier, c'est ptêt aussi parce que c'est pas intéressant, c'est une considération du type "le saviez-vous ? J'étais juste curieux d'avoir un classement des postes de dépenses d'ATP dans un corps humain "parce que c'est marrant de savoir ça", si on n'a pas l'info, tant pis Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-12-2020 à 16:58:12 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Sinon, dans la série des questions à la con de HdV, et au vu des récents progrès de l'IA je me demandais si vous pensiez qu'il était possible et surtout si on en était loin, de pouvoir déterminer l'aspect de quelqu'un, genre une photo du visage à partir de son génome ? Ca implique plusieurs choses. Déjà, la quantité de données du génome, en comptant tout, y compris les 97% d'ADN "non codant pour des protéines", y compris les introns, bref, tout, c'est pas ouf du tout : 3 milliards de paires de bases, ça fait 1,5 Go. Là dedans, la sous partie qui a un effet sur l'aspect physique extérieur (une sous partie négligeable du phénotype), c'est peanuts a priori. Certains gènes en particulier pouvant venir en plusieurs versions (la pigmentation par exemple Et 150 Mo de données en entrée, à correler avec l'aspect photo d'un visage, ça semble pas ouf comme tâche pour un algo de deep : peu importe où est l'info, et à quel point c'est l'effet d'un jeu de dominos imbriqué en cascade lors de l'embryogénèse, avec suffisamment d'exemples, j'ai dans l'idée qu'il la trouvera et finira par générer un visage crédible pour ce génome : les GAN (Generative Adverserial Network) sont très forts pour générer des images crédibles à partir d'un set de directives. Alors oui, je sais que tout cela (l'aspect précis du visage à partir du génome) est la conséquence de processus pas entièrement déterministes, mais d'une façon ou d'une autre, l'info est quand même réduite à ça, puisque deux jumeaux homozygotes auront un visage extrêmement similaire. Bon, en même temps, ils auront vécu dans le même utérus, avec les mêmes variations de différentes substance, bref, le même environnement, mais je ne pense pas qu'on sache évaluer à quel point ça joue et je ne pense pas qu'on ait des exemples de jumeaux homozygotes dans deux mères porteuses différentes Bref, à votre avis, c'est un graal lointain ? Ce serait possible ? Bon, évidemment, le souci principal est de récolter assez de données d'exemple Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-12-2020 à 20:33:08 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
the veggie boy Who's taking my Lorazepam? | Craig Venter a publie un mauvais papier sur le sujet, qui s'est fait debunker, y'a un an ou deux.
--------------- blacklist |
|
|
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |