Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2407 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  82  83  84  ..  292  293  294  295  296  297
Auteur Sujet :

[topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale.

n°6988925
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 14-11-2005 à 16:32:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

bank a écrit :

Aucunement, c'est pas par rapport à ma morale que ça pose un problème (je n'ai pas de morale :o) mais par rapport à l'intérêt fondamental d'une définition aussi "réductionniste" (peu de critères demandés) et, du coup, aussi large (pléthore de candidats).

Bien d'accord. Avec ce genre de critères on se retrouve à devoir considérer comme vivants certains types de structures cristallines auto-réplicatrices.
Enfin moi je m'en fouts, mais ça va pas plaire aux géologues qui vont devoir consulter des commités d'éthique avant d'aller casser des cailloux... :D

Message cité 4 fois
Message édité par Cardelitre le 14-11-2005 à 16:35:01
mood
Publicité
Posté le 14-11-2005 à 16:32:22  profilanswer

n°6988938
Rasthor
Posté le 14-11-2005 à 16:34:06  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Bien d'accord. Avec ce genre de critères on se retrouve à devoir considérer comme vivants certains types de structures cristallines auto-réplicatrices.
Enfin moi je m'en fouts, mais ça va pas plaire aux géologues qui vont devoir consulter des commités d'éthique avant d'aller casser des caillous... :D

Et le prion dans tout ça ?  :whistle:

n°6988941
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 14-11-2005 à 16:34:35  profilanswer

Rasthor a écrit :

Et le prion dans tout ça ?  :whistle:

Pareil, même problème... :/

n°6989031
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 14-11-2005 à 16:51:31  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ben oui, c'est sur que si je définis ce qui vit comme étant tout ce qui a quatre pattes, tu auras du mal à me prouver que les araignées sont vivantes :/

Je te livre ma perception de "vivant".
Il est bien évident que c'est discutable... [:mrbrelle]
Tu me reproches de te donner mon point de vue là. [:god]
Après tu peux aussi considérer que les pierre (et les commerciaux [:tang]) sont des êtres vivants puis qu'elles emagasinent de la chaleur quand le soleil tape dessus et la restitue à la nuit tombée...M'enfin bon...
En quoi tu estimes que le virus est "vivant"? [:opus dei]

---------------
La différence entre la sensualité et la perversion: La sensualité c'est avec la plume, la perversion avec le poulet entier.
n°6989674
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 14-11-2005 à 18:16:17  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Enfin moi je m'en fouts, mais ça va pas plaire aux géologues qui vont devoir consulter des commités d'éthique avant d'aller casser des cailloux... :D

Un comité d'éthique de la caillasse! [:androids974]
[:ddr555]

---------------
La différence entre la sensualité et la perversion: La sensualité c'est avec la plume, la perversion avec le poulet entier.
n°6989979
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 14-11-2005 à 19:13:41  profilanswer

hephaestos a écrit :

On peut en dire autant d'un tas de parasites, on peut même dire qu'un lion, en dehors d'une prairie pleine de gazelles, est un amas de protéines innoffensives :/

Je ne vois pas de différence de nature entre un virus et un autre être vivant.

Nan, le virus ne peut pas se répliquer en dehors d'une cellule, le lion lui, il peut faire crak-crak dans un zoo.

n°6990093
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 14-11-2005 à 19:32:47  profilanswer

A d'accord, ça a floodé auj'  :o  

J'arrive après la bataille. :D

n°6990111
Rasthor
Posté le 14-11-2005 à 19:37:10  profilanswer

RykM a écrit :

A d'accord, ça a floodé auj'  :o  

J'arrive après la bataille. :D

[:dao]

n°6990308
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 14-11-2005 à 20:10:06  profilanswer

NHam a écrit :

Je te livre ma perception de "vivant".
Il est bien évident que c'est discutable... [:mrbrelle]
Tu me reproches de te donner mon point de vue là. [:god]

Je te reproche surtout d'utiliser un argument personel en critiquant ma compétence scientifique, alors qu'il n'y a précisément aucun critère scientifique qui te donne raison.

NHam a écrit :

Après tu peux aussi considérer que les pierre (et les commerciaux [:tang]) sont des êtres vivants puis qu'elles emagasinent de la chaleur quand le soleil tape dessus et la restitue à la nuit tombée...M'enfin bon...
En quoi tu estimes que le virus est "vivant"? [:opus dei]

Je suis ouvert à toute définition, mais je préfère celles comme je l'ai dit qui utilisent le moins possible d'information a priori sur ce qu'est la vie.
J'aime bien celle qui est fournie dans le papier que j'ai cité.

Il conduit à considérer les pierres comme objets inertes et les commerciaux comme des êtres vivants. Ca me va. Il conclut que, selon cette définition, les plasmides et les virus sont vivants. Je m'en cogne, donc ça me va.

n°6990358
hephaestos
Posté le 14-11-2005 à 20:15:18  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Tu as des détails sur le cristal auquel tu penses ?

Par ailleurs, c'est précisément pour pouvoir identifier la vie en tant que telle lorsqu'elle est trop éloignée de ce que l'on considère instinctivement comme vivant (problème qui risque de se poser quand on va visiter des systèmes solaires éloignés), que ce genre de définition est nécessaire. Plutot que de critiquer cette méthode parcequ'elle conduit à considérer qu'un cristal donné est vivant, je trouve plus raisonable de s'interroger sur la nature dudit cristal, et de se demander si, aprés tout, il ne serait pas en effet vivant ? Je ne vois pas ce que les comités d'éthiques viennent faire là dedans car vous savez aussi bien que moi qu'en la matière, ce qui compte c'est l'opinion publique et l'opinion publique elle aura jamais la moindre considération envers des plasmides ou des cristaux (déjà qu'elle se fout largement des pieuvres et des huitres, sans parler des vers ou des bactéries, et marginalement des singes et autres mammifères parfaitement mignons).

mood
Publicité
Posté le 14-11-2005 à 20:15:18  profilanswer

n°6991205
Svenn
Posté le 14-11-2005 à 22:07:29  profilanswer

Un etre humain, meme en parfaite sante, ne sait pas synthteiser une bonne partie de ces constituants, a commencer par 8 des 20 acides amines qu'il utilise. La notion de metabolisme propre n'est donc pas selon moi une caracteristique de la vie.  

Il existe pratiquement un continuum entre l'inerte et le "clairement vivant" :
- brin d'ARN
- viroide (des "virus" de plantes constitues en tout et pourtout d'un court ADN infectieux)
- virus simple a ARN, 5 proteines : aucun metabolisme, fonctions limitees a la replication du genome et a la propagation
- virus 'complexe' : type herpes, ~100 proteines, pas mal d'enzymes 'metaboliques', mais quasiment pas (voire pas du tout ?) de composants de traduction
- virus 'tres complexe', type mimivirus, 1000 proteines + une collection incomplete d'ARNt
- Rickettsie, 1000 proteines, des quasi-bacteries possedant leur materiel de traduction, mais pas du tout autonomes  
- Bacterie, type E. Coli

Donc placer une limite entre vivant et non-vivant est relativement arbitraire. Pour ma part, j'aurai tendance a considerer que le vivant commence a partir du moment ou l'organisme dispose d'une machinerie de replication/transcription/traduction complete, et je dirai donc que les rickettsies sont le debut du vivant, mais cette frontiere n'est pas satisfaisante.

L'existence d'un tel continuum non-vivant/vivant n'est cependant pas surprenante, etant donne que le vivant s'est forme a partir du non-vivant.

Message cité 1 fois
Message édité par Svenn le 14-11-2005 à 22:10:11

---------------
Winning an Ig Nobel is like winning a Darwin Award, and you don’t have to die
n°6991251
hephaestos
Posté le 14-11-2005 à 22:13:36  profilanswer

Svenn a écrit :

Un etre humain, meme en parfaite sante, ne sait pas synthteiser une bonne partie de ces constituants, a commencer par 8 des 20 acides amines qu'il utilise. La notion de metabolisme propre n'est donc pas selon moi une caracteristique de la vie.  

Il existe pratiquement un continuum entre l'inerte et le "clairement vivant" :
- brin d'ARN
- viroide (des "virus" de plantes constitues en tout et pourtout d'un court ADN infectieux)
- virus simple a ARN, 5 proteines : aucun metabolisme, fonctions limitees a la replication du genome et a la propagation
- virus 'complexe' : type herpes, ~100 proteines, pas mal d'enzymes 'metaboliques', mais quasiment pas (voire pas du tout ?) de composants de traduction
- virus 'tres complexe', type mimivirus, 1000 proteines + une collection incomplete d'ARNt
- Rickettsie, 1000 proteines, des quasi-bacteries possedant leur materiel de traduction, mais pas du tout autonomes  
- Bacterie, type E. Coli

Donc placer une limite entre vivant et non-vivant est relativement arbitraire. Pour ma part, j'aurai tendance a considerer que le vivant commence a partir du moment ou l'organisme dispose d'une machinerie de replication/transcription/traduction complete, et je dirai donc que les rickettsies sont le debut du vivant, mais cette frontiere n'est pas satisfaisante.

L'existence d'un tel continuum non-vivant/vivant n'est cependant pas surprenante, etant donne que le vivant s'est forme a partir du non-vivant.

Et elle te plait pas la définition de Korzenewski ?

n°6991331
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2005 à 22:24:08  answer

Cardelitre a écrit :

Même avec la meilleure volonté du monde, on continuera à leur démolir la gueule à coups de marteau [:joce]
Si tant est qu'ils aient une gueule...

Sinon, (re)lire Le Hasard et la Nécessité (de Monod, non, pas Théodore) pourrait offrir quelques pistes...

Message édité par Profil supprimé le 14-11-2005 à 22:25:16
n°6992025
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 14-11-2005 à 23:39:54  profilanswer

hephaestos a écrit :

Je te reproche surtout d'utiliser un argument personel en critiquant ma compétence scientifique, alors qu'il n'y a précisément aucun critère scientifique qui te donne raison.

si on peut plus charier! :o Z'ont pas d'humour les physiciens?
Genre j'utilise des arguments d'autorité (sans en avoir aucune [:ddr555])?
Et il n'y a pas plus de critère scientifique qui te donne raison... [:kiki]
J'ai jamais dit que j'avais raison. [:mrbrelle] J'expose juste mon point de vue.

hephaestos a écrit :

Je suis ouvert à toute définition, mais je préfère celles comme je l'ai dit qui utilisent le moins possible d'information a priori sur ce qu'est la vie.
J'aime bien celle qui est fournie dans le papier que j'ai cité.

Il est vrai que la definition du papier est hyper sobre. Trop je trouve...
Mais ça se tient. [:urd]

hephaestos a écrit :

Il conduit à considérer les pierres comme objets inertes et les commerciaux comme des êtres vivants. Ca me va. Il conclut que, selon cette définition, les plasmides et les virus sont vivants. Je m'en cogne, donc ça me va.

Toute particule d'ADN est considérée comme vivante à ce rythme là.
ça me gène un peu...
Comment tu peux différencier un être inanimé d'un fragment d'ADN tout aussi inanimé? [:skeye]
ça devrait nous conduire à considérer des machines comme vivante. Non?
Je t'explique pas le bordel pour envoyer ta voiture à la casse dans quelques années... [:dawa_neowen]

---------------
n°6992242
cloud1109
Posté le 15-11-2005 à 00:30:19  profilanswer

NHam a écrit :

ça me gène un peu...

On joue a dieu quand on fait une PCR... le nombre d'etres vivants qu'on cree  :o

n°6992842
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 15-11-2005 à 05:15:42  profilanswer

La seule propriete que l'on admet communement et de maniere exclusive a toute entite vivante est celle de procreer. C'est a dire celle de se reproduire a l'identique (ou au quasi :o), donc en transmettant son caractere reproductif. C'est a dire que A donne x A. Evidemment avec l'application de la loi de Lavoisier puisque jusqu'a preuve du contraire, les etres vivants necessite de la matiere.

Et en vertu de ce dernier principe, dans l'univers, et jusqu'a preuve du contraire, on ne cree pas de particules a partir des memes particules. Donc l'autoreplication n'est pas une loi physique.

Au degre 0, on peut aussi exclure toute reaction (bio)chimique avec catalyseur, y compris les fameuses formes cristallines (il ne s'agit que d'une mise en forme d'elements semblables, parler de transmission d'information hereditaire est tres excessif). On part de A (un compose chimique ayant certaines proprietes) pour arriver a B (un autre compose chimique ayant tres souvent d'autres proprietes)

On passe alors au degre superieur: L'auto-chaperonnage du prion ne veut nullement dire que cet element seul a la capacite de s'autorepliquer de lui meme. En presence de prion et sans autre "pre-prion", impossible d'obtenir le moindre prion. Ici, on a P + x pP donne (x+1) P, et point barre (je reconnais qu'il y a possibilite d'une regulation positive, mais le propos est de signaler que le prion ne porte pas en lui l'information necessaire a sa replication).  

Svenn a rapidement fait le tour des virus. Ils ont ceci d'interressants qu'ils ne peuvent s'autorepliquer sans leur(s) organisme(s) porteur(s) vu que ces derniers possedent une quantite variable d'informations vitales pour le virus. Tant que "l'origine precise" des virus (elements symbiotiques, c'est a dire venant a la base d'un autre organisme? Ou au contraire outil de brassage genetique a "transmission horizontale"?) ne sera etablie, cela posera un petit probleme existentialiste, vivant ou pas?  "l'equation" serait ici : Org + Vir donne x Vir

Donc comme on peut le voir, comme d'hab, cette histoire la, c'est de la baise.

n°6992911
hephaestos
Posté le 15-11-2005 à 07:25:09  profilanswer

NHam a écrit :

ça me gène un peu...
Comment tu peux différencier un être inanimé d'un fragment d'ADN tout aussi inanimé? [:skeye]

Pas toutes les molécules d'ADN, seules celles qui entrainent une régulation (une contre-réaction négative) qui au final favorise sa prolifération.

Cette définition permet justement de distinguer les premières molécules vivantes des molécules inanimées de manière tranchée, c'est ce qui fait son élégance (je trouve).

NHam a écrit :

ça devrait nous conduire à considérer des machines comme vivante. Non?
Je t'explique pas le bordel pour envoyer ta voiture à la casse dans quelques années... [:dawa_neowen]

Les fonctions régulatrices d'une voiture n'ont pas pour objet la réplication optimale de cette voiture.

Par contre, en effet, il est en théorie possible de construire des robots qui correspondent à la définition du vivant selon ce papier. On en est trés loin (la fonction 'réplication' n'est pas du tout triviale). Personnellement, ça ne me pose pas spécialement de problème.

Message édité par hephaestos le 15-11-2005 à 07:29:07
n°6992928
Svenn
Posté le 15-11-2005 à 07:52:32  profilanswer

thermocline a écrit :

La seule propriete que l'on admet communement et de maniere exclusive a toute entite vivante est celle de procreer. C'est a dire celle de se reproduire a l'identique (ou au quasi :o), donc en transmettant son caractere reproductif. C'est a dire que A donne x A. Evidemment avec l'application de la loi de Lavoisier puisque jusqu'a preuve du contraire, les etres vivants necessite de la matiere.

Et en vertu de ce dernier principe, dans l'univers, et jusqu'a preuve du contraire, on ne cree pas de particules a partir des memes particules. Donc l'autoreplication n'est pas une loi physique.

Au degre 0, on peut aussi exclure toute reaction (bio)chimique avec catalyseur, y compris les fameuses formes cristallines (il ne s'agit que d'une mise en forme d'elements semblables, parler de transmission d'information hereditaire est tres excessif). On part de A (un compose chimique ayant certaines proprietes) pour arriver a B (un autre compose chimique ayant tres souvent d'autres proprietes)

On passe alors au degre superieur: L'auto-chaperonnage du prion ne veut nullement dire que cet element seul a la capacite de s'autorepliquer de lui meme. En presence de prion et sans autre "pre-prion", impossible d'obtenir le moindre prion. Ici, on a P + x pP donne (x+1) P, et point barre (je reconnais qu'il y a possibilite d'une regulation positive, mais le propos est de signaler que le prion ne porte pas en lui l'information necessaire a sa replication).

Il y a beaucoup de cas en chimie/physique ou un composé est auto-répliqué à l'identique et même en plusieurs exemplaires. Le cas typique, c'est la réaction en chaine de fission :

U + n ==> P1 + P2 + 2 ou 3 n (ou P1 et P2 sont les produits de fission)

A comparer au E. Coli standard :  
Bouffe + E.Coli ==> Déchets + 2 E.Coli

En poussant un peu, on pourrait donc considérer le neutron comme une espèce vivante utilisant l'uranium comme source de nourriture/énergie pour assurer une descendance nombreuse. De la même façon, avec la protéine prion, on pourrait considérer que la PrP "malade" serait une espèce vivante utilisant la PrP "saine" comme source de nourriture.

Donc la capacité à s'auto-répliquer, même en plusieurs exemplaires tout en étant capable de soutirer de l'énergie à son milieu ne peut pas être considéré comme une condition suffisante pour être "vivant" (du moins dans le sens commun de "vivant" ).  En plus, on a clairement dans le cas de la PrP une amplification d'une information (ici, sous forme structurale) et donc exportation d'entropie, une autre propriété souvent considérée comme caractéristique du vivant.

n°6993285
lebidibule
Posté le 15-11-2005 à 10:36:55  profilanswer

Cette caractéristique ne permettrait elle pas de distinguer vivant / non vivant :

réaction controlée à des variations de l'environnement.

(controlé dans le sens non subit)

n°6993723
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 15-11-2005 à 11:41:32  profilanswer

Svenn a écrit :

En poussant un peu, on pourrait donc considérer le neutron comme une espèce vivante utilisant l'uranium comme source de nourriture/énergie pour assurer une descendance nombreuse. De la même façon, avec la protéine prion, on pourrait considérer que la PrP "malade" serait une espèce vivante utilisant la PrP "saine" comme source de nourriture.

Sauf que les neutrons sont précontenus dans les noyaux d'uranium alors que la seconde E.coli ne l'est pas dans la première. [:mrbrelle]

---------------
n°6993765
hephaestos
Posté le 15-11-2005 à 11:46:51  profilanswer

lebidibule a écrit :

Cette caractéristique ne permettrait elle pas de distinguer vivant / non vivant :

réaction controlée à des variations de l'environnement.

(controlé dans le sens non subit)

C'est précisement l'idée que propose Korzeniewski.

:jap:

n°6993921
lebidibule
Posté le 15-11-2005 à 12:11:47  profilanswer

hephaestos a écrit :

C'est précisement l'idée que propose Korzeniewski.

ha bon ?
je suis passé à coté , je ne m'étais pas aperçu que tu en avais deja parlé

(dire que je croyais avoir eu une idée originale  :sweat:  )

Message édité par lebidibule le 15-11-2005 à 12:12:21
n°7026095
Svenn
Posté le 19-11-2005 à 11:43:38  profilanswer

Dans le dernier Nature, la biologie structurale est à l'honneur avec deux structures de haute voltige.

Le premier concerne la résolution de la structure du phytochrome.  

Mais c'est surtout le deuxième que je trouve impressionant, avec une structure d'un complexe ribosome/ARNm/ARNt/translocon. Il a en plus l'avantage de montrer la puissance de la combinaison cristallographie/microscopie électronique sur ce genre d'objets.
Dans ce travail, ils ont déterminé par EM la structure basse résolution du complexe et ont ainsi obtenu la forme globale du complexe. Ensuite, en utilisant les structures à résolution atomique déjà déterminées du translocon et du ribosome, ils ont pu "ranger" ces structures haute résolution dans leur structure basse résolution et en déduire ainsi la structure haute résolution de l'ensemble.
Cette combinaison, qui associe les avantages de la cristallo (résolution atomique sur des objets de la taille de protéines, mais cristallisation souvent difficile sur des objets plus gros, à fortiori des complexes) et de l'EM (basse résolution sur des objets individuels, très adaptée à des objets dans la gamme 10-100 nm, soit la taille au-dessus par rapport aux protéines) a fait récemment plusieurs très jolis coups. Outre ce complexe ribosome-translocon, il y a eu cette année le cas des vésicules à chlatrine qui a été réglé et sur les dernières années, plusieurs structures des couches externes de virus icosaédriques.

n°7044803
Le3d
Posté le 21-11-2005 à 22:27:33  profilanswer

C'est possible de se procurer librement des produits (hormones de croissance) pour faire un expérience sur une souris ou autre ? J'imagine que non mais au cas où...

n°7044849
Svenn
Posté le 21-11-2005 à 22:32:20  profilanswer

Le3d a écrit :

C'est possible de se procurer librement des produits (hormones de croissance)

En France, ça m'étonnerait bien  :o  

Citation :

pour faire un expérience sur une souris ou autre ? J'imagine que non mais au cas où...

Là, ça m'étonnerait encore plus qu'on te vende un médicament pour martyriser une souris. Il ne faut pas croire qu'on fait ce qu'on veut aux animaux dans les laboratoires, c'est de plus en plus encadré et contrôlé   :jap:  

n°7044867
bank
grin and bear
Posté le 21-11-2005 à 22:34:55  profilanswer

Le3d a écrit :

C'est possible de se procurer librement des produits (hormones de croissance) pour faire un expérience sur une souris ou autre ? J'imagine que non mais au cas où...

Qu'est-ce que tu veux faire au juste? :gratgrat:

(je doute que l'expérimentation animale à domicile soit légale :o)

Message cité 1 fois
Message édité par bank le 21-11-2005 à 22:35:39
n°7045042
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 21-11-2005 à 22:53:57  profilanswer

Vds: souris Blanche de labo; très peu servi; état neuf; [:pingouino]
en cadeau bonux une seringue hypodermique pour lui injecter de la GH!  
[:bap2703]

n°7045094
Svenn
Posté le 21-11-2005 à 23:00:50  profilanswer

bank a écrit :

(je doute que l'expérimentation animale à domicile soit légale :o)

"Allo, le 18 ? Je vous appelle pour un problème, j'étais en train d'étudier chez moi les effets de dose létales de virus ebola sur des souris grises, mais huit d'entre elles se sont échappées, si vous pouviez passer dans l'après midi... Oui, elles sont probablement passée par la porte d'entrée qui était restée ouverte, un oubli..."  :whistle:

n°7045119
Rasthor
Posté le 21-11-2005 à 23:02:48  profilanswer

NHam a écrit :

J'achète,  20 francs.
Je passe à ton labo pour la transaction ?

n°7045205
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 21-11-2005 à 23:10:46  profilanswer

Rasthor a écrit :

J'achète,  20 francs.
Je passe à ton labo pour la transaction ?

Crève! Les francs n'ont plus court ici... :fuck:
[:ddr555]

---------------
n°7045280
greentea
Posté le 21-11-2005 à 23:15:42  profilanswer

Le3d a écrit :

:ouch: Le "autre" serait quel genre d'animal? Du genre animal bipede qui fait de la muscu? :heink:  
M'etonnerait que ce soit legal...

n°7045490
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 21-11-2005 à 23:30:38  profilanswer

greentea a écrit :

:ouch: Le "autre" serait quel genre d'animal? Du genre animal bipede qui fait de la muscu? :heink:  
M'etonnerait que ce soit legal...

Son ptit frère...c'est légale. [:skeye]

---------------
n°7045563
greentea
Posté le 21-11-2005 à 23:35:16  profilanswer

NHam a écrit :

Son ptit frère...c'est légale. [:skeye]

"On m'aurait menti?"

n°7045669
bank
grin and bear
Posté le 21-11-2005 à 23:44:46  profilanswer

Enfin Le3d, avant de te lancer dans la boucherie à domicile, regarde quand même du côté de pubmed (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi) des publis sur l'hormone qui t'intéresse. L'expérimentation animale est une belle merde à mettre en place même pour des chercheurs expérimentés, il y a quasi 100% de chance que tu te retrouves à faire de la charcuterie et faire souffrir des bêtes inutilement... (sans parler du côté légal)

n°7052580
Le3d
Posté le 22-11-2005 à 20:29:42  profilanswer

NHam a écrit :

En colissimo R1 ou R2 ? On passe en MP.

n°7052586
Le3d
Posté le 22-11-2005 à 20:30:34  profilanswer

bank a écrit :

Enfin Le3d, avant de te lancer dans la boucherie à domicile, regarde quand même du côté de pubmed (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi) des publis sur l'hormone qui t'intéresse. L'expérimentation animale est une belle merde à mettre en place même pour des chercheurs expérimentés, il y a quasi 100% de chance que tu te retrouves à faire de la charcuterie et faire souffrir des bêtes inutilement... (sans parler du côté légal)

Merci  :jap:

n°7054080
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 22-11-2005 à 22:49:19  profilanswer

Le3d a écrit :

En colissimo R1 ou R2 ? On passe en MP.

Bâh elle sait marcher la souris hein... [:ienchangel]
Elle se débrouillera bien toute seule. [:mrbrelle]

[:dehors2]

n°7057578
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 23-11-2005 à 12:57:34  profilanswer

NHam a écrit :

Bâh elle sait marcher la souris hein... [:ienchangel]
Elle se débrouillera bien toute seule. [:mrbrelle]

[:dehors2]

S'agit juste de poser le bout de gruyère à l'endroit voulu... :o

n°7057824
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 23-11-2005 à 13:32:04  profilanswer

Genre à l'autre bout de la france elle repèrera le gruyère? [:meriadeck]

Message cité 1 fois
Message édité par NHam le 23-11-2005 à 13:32:22

---------------
n°7057903
Svenn
Posté le 23-11-2005 à 13:42:13  profilanswer

NHam a écrit :

Genre à l'autre bout de la france ellerepèrera le gruyère? [:meriadeck]

Dans ce cas,choisis plutot un munster bien fait, ca a plus d'odeur  :o  

n°7057942
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 23-11-2005 à 13:46:20  profilanswer

Svenn a écrit :

Dans ce cas,choisis plutot un munster bien fait, ca a plus d'odeur  :o

Un bon vacherin fribourgeois naturellement vieilli en cave, avec ça elle vient depuis la lune s'il le faut... :o
(Quoique la lune est déjà en fromage semble-t-il.. :gratgrat: )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  82  83  84  ..  292  293  294  295  296  297

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Donjon de Naheulbeuktopik general : la robotique
[Topik unik] Tennis de Table[TOPIC UNIQUE] (enfin je pense) Les cigarettes,t'en pense quoi?
[Unique est ce topic] Les figures de staÿles[TOPIC UNIQUE] Leslie
[topik cimetières - welcome!] Le Père-Lachaise: êtes-vous adeptes?\m/ Extreme Metal - Venez découvrir le top albums 2025 du topic /!\
[Topik Momentané] Pub nivea visage young[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra
Plus de sujets relatifs à : [topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)