Jp3rF a écrit :
Je voulais aussi vérifier quelque chose :
Hominoïdes = sans queue
|
Hominoïdes = Hominoïdés (homme, chimpanzés, orang-outang, gorille, + fossiles) et les Hylobatoïdés (gibbons, + fossiles)... caractérisés par "pas de queue visible" (en fait, les vertèbres de la queue sont petites et fusionnées pour donner le "coccyx" )
Hominoïdés = Hominidés (homme, chimpanzés, gorille, + fossiles) et Pongidés (orang-outang, + fossiles) ... caractérisés par des détails de la mandibule... passons
Hominidés = Homininés (homme, chimpanzés, + fossiles) et Gorillinés (gorilles, + fossiles) ... caractérisés par des détails embryologiques
Homininés = Homme + Chimpanzés (+ fossiles, comme d'hab) ... caractérisés par la mandibule (et la génétique, les fameux "98-99% de gènes communs" dont on parle tout le temps)
On pourrait continuer encore comme ça.
Au final on voit qu'à chaque fois, c'est emboîté, et qu'en "descendant l'arbre généalogique" on délimite toujours (=à chaque niveau) les groupes en se basant sur la présence ou l'absence de quelques caractères anatomiques ou physiologiques propres à un groupe.
C'est ça la principale chose à en retenir - c'est LE grand principe de la classification des êtres vivants, à l'époque actuelle... (on parle de classification phylogénétique/cladistique). Ensuite ton prof ne t'en voudra pas si tu te mélanges les pinceaux entre deux appellations, c'est du détail (mais bon si on le sait, c'est encore mieux). L'important est d'avoir compris comment le bidule fonctionne.
Tu remarqueras qu'à chaque fois, j'ai rappelé qu'un groupe inclut non seulement les espèces actuelles, mais aussi (en général) des espèces fossiles, disparues. Ce n'est pas forcément à savoir en TS, mais c'est tellement plein de bon sens que ça ne peut pas faire de mal d'y penser.
C'est une définition imprécise et incomplète, voire erronée... En terminale S, on peut attendre de toi que tu fasses un poil mieux que ça. Par exemple :
"gène = séquence d'ADN transcrite en ARN, codant généralement pour une protéine".
Séquence, car ce terme signifie qu'il y a une organisation de l'information en une suite.
Transcrite, tterme à connaître : la transcription est la copie d'une séquence ADN vers une séquence ARN complémentaire (logique...).
ARN, terme à connaître également, en TS. /!\ attention, tout ARN issu de la transcription n'a pas forcément pour résultat une protéine. De fait, il y a des gènes qui ne codent pas de protéine. Mais bon, c'est quand même souvent le cas. C'est à savoir.
Grosso modo, oui. L'important à retenir : un allèle, c'est quoi, concrètement ? C'est : une séquence d'ADN (donc un gène) ; situé à un seul et même emplacement d'un chromosome (locus, terme à connaître en TS) ; et qui correspond à une "version" d'un gène. Parfois c'est la seule "version" d'un gène (= un seul allèle pour tel locus) ; parfois il y a plusieurs "versions" d'un gène à un locus donné, et dans ce cas on parle de polymorphisme allélique (terme à connaître en TS).
--
Donc bon, ce que tu as écrit est correct dans les grandes lignes, mais clairement au-dessous de ce qu'on peut attendre d'un élève de TS.
Avis perso : un prof de SVT te notera moins sur la "récitation", que sur l'emploi de termes scientifiques précis, bien définis, et employés à bon escient.
A la limite, il pourrait corriger ta copie simplement en ;
1/ vérifiant que tous les mots qu'il attend d'un élève de TS concernant tel ou tel sujet, figurent dans ta copie ;
2/ vérifiant que tu emploies les mots au bon endroit, de façon logique, pour illustrer le bon phénomène ou la bonne expérience
(donc évite les mots balancés en vrac dans une phrase stupide... vaut mieux zapper une question, que passer pour un débile/cancre) ;
3/ vérifiant que tu connais un minimum le sens des termes que tu emploies
(donc ne pas hésiter à définir un terme scientifique - même si ce n'est pas demandé explicitement par le sujet).
Si tu ne te souviens plus d'un terme, ou que tu n'es pas capable d'en donner la définition, mais que tu te rappelles de ce que ça signifie grosso modo en "langage commun"... bah tant pis, écris-le et explique-le comme tu peux, mais n'espère pas avoir la totalité des points
Le reste, que tu fasses une faute d'orthographe à "philogénèze" ou à "acide désoxirobonucléique", ça ne te vaudra pas la peine de mort
juste une remarque désagréable sur ton orthographe de merde, voire un point ou deux en moins si ça se répète trop souvent.
j'ai mis en italique dans mes messages, les termes qu'on peut attendre de ta part dans un devoir de SVT de TS (et donc au bac)... pas hésiter à se faire des listes de définitions qu'on apprend... au moins ça rentre dans le crâne... c'est comme pour une langue vivante, faut maîtriser un minimum de vocabulaire si on veut faire des phrases qui se tiennent...
--
N.B pour les boyologistes du tomic : les définitions que j'ai balancées ne sont pas des "absolus", juste les définitions exigibles d'un élève de TS. Donc ça reste un peu imprécis, un peu limité, mais bon.
Message édité par Profil supprimé le 09-11-2005 à 19:41:41