Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4270 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  78  79  80  ..  292  293  294  295  296  297
Auteur Sujet :

[topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale.

n°6922664
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 06-11-2005 à 11:04:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

Est-ce qu'elles ont toujours été internes ?

Est-ce que l'hypersensibilité est accompagnée d'une douleur handicapante pour la survie de l'espèce (comme le serait la douleur que nous ressentons lorsque l'on se prend un coup dans les parties, ssi elle était généralisée à d'autres parties du coprs moins critiques) ?

Message édité par hephaestos le 06-11-2005 à 11:05:30
mood
Publicité
Posté le 06-11-2005 à 11:04:18  profilanswer

n°6923584
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 06-11-2005 à 13:56:38  profilanswer

hephaestos a écrit :

A l'échelle temporelle de l'organisme c'est sur, mais c'est nul comme échelle de temps ça  :o  

Tout ce que je voulais signaler, c'est que lorsqu'un organisme réagit à un stimulus, il a essentiellement deux raisons possibles, qui correspondent dans notre esprit aux deux émotions de 'base' que sont la douleur et le plaisir. Et si tout est bien réglé, les organismes fuient les situation défavorables à leurs gènes et recherchent les situations qui leurs sont favorables, sachant qu'ils sont loin d'avoir toutes les cartes en main (les gènes n'ont même pas pris la peine de signaler à leurs hote que c'étaient eux, leur raison de vivre ;) ), et ne bénéficient que de l'expérience des quelques milliers de génération qui sont passée avant eux, apprenant par la manière forte quand est-ce qu'il vaut mieux souffrir ou jouïr, la décision étant une décision statistique, avec tous les problème que cela pose lorsqu'il s'agit de vérifier la pertinence des approximation faites lors du moyennage statistique...

Une bactérie qui se met à bouger dans tous les sens parceque ya plus rien à bouffer là où elle est, on peut dire qu'elle souffre.
La même bactérie que se dédouble x fois dans une débauche orgiesque de bouffe et de sexe solitaire, elle a plutot du plaisir.

Je suis pas d'accord, ce que tu évoques, c'est de l'apprentissage au niveau comportemental, il est important en terme d'évolution certes, mais représente une infime partie.

Ex: crois-tu que le 1er poisson à 4 pattes (HotShot, le nom stp  [:dao] ) style Coelancanthe, ressenrait du plaisir quand il est sorti de l'eau la 1ere fois ? Certainement pas, ça lui brûlait ce qui lui servait de poumons (poche d'air dérivé de l'oesophage). Mais voila, pas trop le choix, il était devenu lourd (marchait au fond de l'eau plus qua nageait comme une sirène)

Ceci est un exemple comprtemental qui réfute ton modèle. :p  

Je répète, l'évolution, à part qq exemple, n'est pas une siple réponse  à la souffrance d'un organisme.  [:dao]

n°6927179
hephaestos
Posté le 06-11-2005 à 20:44:56  profilanswer

RykM a écrit :

Ex: crois-tu que le 1er poisson à 4 pattes (HotShot, le nom stp  [:dao] ) style Coelancanthe, ressenrait du plaisir quand il est sorti de l'eau la 1ere fois ? Certainement pas, ça lui brûlait ce qui lui servait de poumons (poche d'air dérivé de l'oesophage). Mais voila, pas trop le choix, il était devenu lourd (marchait au fond de l'eau plus qua nageait comme une sirène)

Hmm, dans l'exemple que tu cites, le poisson préfère simplement souffrir à mourrir. La peur de mourrir constitue une souffrance supérieure à celle subie lors de la montée sur la terre, sinon les poissons en questions n'auraient pas fait ce choix.

Disons que dans ce cas précis, il n'y a pas à proprement parler de plaisir, il y a une souffrance moindre... Pour beaucoup d'organismes, c'est la seule forme de feedback positif qu'ils soient amenés à rencontrer...

RykM a écrit :

Je répète, l'évolution, à part quelque exemples, n'est pas une simple réponse à la souffrance d'un organisme.  [:dao]

J'ai du mal à comprendre cette phrase, j'ai l'impression qu'elle est inhomogène

Ce que je dis, c'est que la souffrance est une capacité dévellopée par l'évolution pour attribuer une valeur à différentes situations, afin de pouvoir faire des choix.

On peut évidemment la définir autrement, mais c'est pas moi qui ai appelé 'douleur' (pain dans le texte) le fait que des C elegans fuient une source de chaleur dangereuse.

Avec quoi n'es tu pas d'accord ? avec le fait que la douleur soit le fruit de l'évolution, ou avec cette définition de la douleur ?

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 06-11-2005 à 20:52:54
n°6927291
RykM
Posté le 06-11-2005 à 20:56:08  profilanswer

hephaestos a écrit :

Avec quoi n'es tu pas d'accord ? avec le fait que la douleur soit le fruit de l'évolution, ou avec cette définition de la douleur ?

Avec le fait que la douleur à l'échelle d'un organisme guide l'évolution de son espèce. Encore une fois on parle de comportements, et rien d'autre.  

n°6927336
hephaestos
Posté le 06-11-2005 à 21:00:02  profilanswer

RykM a écrit :

Avec le fait que la douleur à l'échelle d'un organisme guide l'évolution de son espèce.

J'ai dit ça moi ?

n°6927430
RykM
Posté le 06-11-2005 à 21:09:31  profilanswer

hephaestos a écrit :

J'ai dit ça moi ?

Tu te fous de moi ?  :o

n°6927643
hephaestos
Posté le 06-11-2005 à 21:32:26  profilanswer

RykM a écrit :

Tu te fous de moi ?  :o

Citation :

Souffrance, ou plaisir si le stress est favorable aux gènes de l'hote.

Favorable aux gènes de l'hote, ça ne s'applique à proprement parler qu'aux ancêtres de la bestiole considérée, on est bien d'accord...

Si l'hote a ces gènes (qui lui disent, entre autre, quand avoir mal et quand être content), c'est que ses ancêtres les lui ont transmis, c'est donc qu'ils (ces gènes) sont forts au jeu de la réplication. Cette capacité à transmettre les gènes dans le futur n'est valable que si entre temps, l'environnement n'a pas changé significativement.

Je veux bien admettre que ma phrase était mal formulée, m'enfin c'est la sélection naturelle, je crois que tout le monde ici a compris commment ça marchait...

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 06-11-2005 à 21:33:27
n°6928459
RykM
Posté le 06-11-2005 à 22:35:27  profilanswer

La sélection d'un comportement précis est:

1. mal défini, car difficile à étudier
2. jamais le résultat de l'activité d'UN gène.

Attention à ne pas confondre  [:cosmoschtroumpf]

n°6928535
hephaestos
Posté le 06-11-2005 à 22:41:04  profilanswer

RykM a écrit :

La sélection d'un comportement précis est:

1. mal défini, car difficile à étudier
2. jamais le résultat de l'activité d'UN gène.

Attention à ne pas confondre  [:cosmoschtroumpf]

Ouais, un jour t'arrêteras de me prendre pour un imbécile fini, ça me fera grand plaisir...

n°6928614
RykM
Posté le 06-11-2005 à 22:45:38  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ouais, un jour t'arrêteras de me prendre pour un imbécile fini, ça me fera grand plaisir...

Je vois pas de quoi tu parles, je détecte une approximation dans certaines défintions-clé de ton modèle, si je suis obligé de revenir à des propos simples, spa ma faute.

Employer des termes scientifiques ne donnent aucune légitimité à ton discours  :o  

Ca fait plusieurs fois que tu plainds d'être pris pour un imbécile, je vois pas trop pourquoi  [:figti]

mood
Publicité
Posté le 06-11-2005 à 22:45:38  profilanswer

n°6928890
bank
grin and bear
Posté le 06-11-2005 à 23:02:53  profilanswer

hephaestos a écrit :

Citation :

Souffrance, ou plaisir si le stress est favorable aux gènes de l'hote.

Favorable aux gènes de l'hote, ça ne s'applique à proprement parler qu'aux ancêtres de la bestiole considérée, on est bien d'accord...

Si l'hote a ces gènes (qui lui disent, entre autre, quand avoir mal et quand être content), c'est que ses ancêtres les lui ont transmis, c'est donc qu'ils (ces gènes) sont forts au jeu de la réplication. Cette capacité à transmettre les gènes dans le futur n'est valable que si entre temps, l'environnement n'a pas changé significativement.

Je veux bien admettre que ma phrase était mal formulée, m'enfin c'est la sélection naturelle, je crois que tout le monde ici a compris commment ça marchait...

hephaestos a écrit :

Le truc c'est que les métaphores du style les "gènes qui lui disent" ci, ça et "qui sont forts au jeu de la réplication" etc., ça va un moment mais finalement c'est fort déroutant parce qu'on sait pas à quel point c'est une métaphore ou pas pour toi.

Un peu de rigueur dans ton langage (il me semble que c'est une qualité (aussi) dans les sciences dures :whistle: )

n°6930948
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2005 à 05:15:24  answer

Paix sur la Terre (et dans les mers) aux bestioles de bonne volonté [:cosmoschtroumpf]

n°6933273
le penseur​ fou
Posté le 07-11-2005 à 14:31:44  profilanswer

RykM a écrit :

Je suis pas d'accord là-dessus  :)  

La souffrance peut être un moteur (exemple, l'approche bouddhiste) mais certainement pas nécessaire, ou alors faut revoir la définition de "souffrance".

Quand on est trés satisfait de ce que l'on a , on pense moins .
L'équilibre n'est pas trés favorable a la pensée,  l'instabilité lui est plus favorable .
On pourrait faire référence a l'age d'or ou au mythe du paradis terrestre ( si adam etait si satsfait de son sort, il n'aurait peut etre pas croqué la pomme de la connaissance ou de la discorde )
Bref, quand eprouve t-on le besoin de créer, de penser ? quand il n'y a pas de stabilité .  

n°6933675
rahsaan
Posté le 07-11-2005 à 15:13:58  profilanswer

le penseur fou a écrit :

L'équilibre n'est pas trés favorable a la pensée,  l'instabilité lui est plus favorable .
On pourrait faire référence a l'age d'or ou au mythe du paradis terrestre ( si adam etait si satsfait de son sort, il n'aurait peut etre pas croqué la pomme de la connaissance ou de la discorde )
Bref, quand eprouve t-on le besoin de créer, de penser ? quand il n'y a pas de stabilité .

La pensée n'attend pas une situation d'instabilité : étant un phénomène au sein du vivant, elle crée aussi l'instabilité.  
De manière générale, le vivant tranche sur l'inerte en le "déstabilisant" : je veux juste dire par là qu'il "surpasse" l'inertie matérielle, qu'il se bouge le cul quoi. :D
A ce moment, sans doute que les organismes n'attendent pas de ressentir une souffrance pour y réagir. Vivre, à soi seul, crée de la souffrance. Il n'y a pas de rapport nécessaire, toujours déjà fait, entre un organisme et son environnement.  
De même, l'opposition plaisir/douleur n'est pas absolue : les deux sont des états provoqués par une sollicitation, une excitation extérieure et sont conséquence d'une réponse à cette sollicitation.  
Le rapport de la douleur à la souffrance est le même que celui du plaisir à la joie : c'est le rapport de la partie au tout.  

La douleur est provoquée par une lésion --> l'ensemble du corps finit par y réagir, par prendre en charge cette atteinte, par se défendre contre elle et par faire autant qu'il est en elle pour "réparer les dégâts". On passe alors de la douleur à la souffrance. L'atteinte au vivant stimule la vie en lui et l'oblige à se défendre contre ce qui le menace : le déclenchement des processus de guérison amène un surplus de vie pour lutter contre le risque de la mort. cf. la célèbre phrase de Bichat : "la vie, c'est l'ensemble des processus qui résistent à la mort".  

L'inerte représente un état stable, tandis que le vivant existe comme instabilité et recherche (impossible à satisfaire) d'un état stable à nouveau. Mais le retour au stable est la mort. Le vivant peut donc être dit "méta-stable". Le terme provient du livre de Simondon, L'Individu et sa genèse physico-biologique.
Dans le vivant, la vie ne coïncidence jamais avec elle-même, avec l'ensemble de ce qu'elle pourrait être -bien qu'elle recherche sans cesse cette coïncidence. Par ex, le seul fait de la nourriture, d'avoir besoin de prélever de la matière sur son milieu perturbe en permanence l'organisme vivant. L'organisme est à la fois vivant par soi, mais exposé au milieu extérieur, donc exposé à des forces qui le dépassent.

Il y a ainsi deux processus contradictoires à l'oeuvre dans le vivant : la création permanente d'instabilité, la recherche d'une solution aux crises créées par cette instabilité. Le vivant ne coïncide jamais entièrement avec la vie. Schopenhauer, inspiré par Bichat, dit qu'il est nécessaire à une partie du vivant d'être mort ( par ex. la nourriture dans l'estomac). Pourtant, ce qui est vivant tend sans cesse à capter plus de force et donc à se transformer.  

Pour François Jacob (Logique du vivant), s'il y a un quelconque sens à l'évolution, c'est d'aller vers une plus grande souplesse dans la transmission du programme génétique : efficacité plus grande à s'adapter aux changements, à répondre aux menaces. Encore est-il réservé même sur ce point.  

Voilà, la leçon est terminée... Sortez vos cahiers de texte et notez les devoirs pour...  :o

Message édité par rahsaan le 07-11-2005 à 15:15:41
n°6933793
le penseur​ fou
Posté le 07-11-2005 à 15:28:22  profilanswer

Rashan,  
oui on est d'accord, mais toi tu généralises un maximum ( la vie-la matière inerte) , moi je me limitais a la souffrance morale, la conscience... tout ça .
Et puis dans ta démonstration tu as oublié de parler du contraire de la souffrance : la jouissance ( quoiqu'il faudrait aussi etudier le cas des maso), la jouissance est-elle équilibre ?

n°6933884
rahsaan
Posté le 07-11-2005 à 15:38:29  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Rashan,  
oui on est d'accord, mais toi tu généralises un maximum ( la vie-la matière inerte) , moi je me limitais a la souffrance morale, la conscience... tout ça .
Et puis dans ta démonstration tu as oublié de parler du contraire de la souffrance : la jouissance ( quoiqu'il faudrait aussi etudier le cas des maso), la jouissance est-elle équilibre ?

Ce "tout ça" indique bien que tu généralisais un maximum également. :D

La jouissance est un plaisir très vif (orgasme). C'est un équilibre, très bref. :)

n°6933925
le penseur​ fou
Posté le 07-11-2005 à 15:42:39  profilanswer

rahsaan a écrit :

Ce "tout ça" indique bien que tu généralisais un maximum également. :D

La jouissance est un plaisir très vif (orgasme). C'est un équilibre, très bref. :)

Non, le "tout ça" n'etait la que pour apporter un semblant d'humour ( :sweat: )

Donc la jouissance (qui fait pourtant partie de la vie) est équilibre .  
Ce qui signifie que l'homme n'est pas que pensée , il pense ... dans le déséquilibre .

n°6933948
rahsaan
Posté le 07-11-2005 à 15:44:38  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Ce qui signifie que l'homme n'est pas que pensée , il pense ... dans le déséquilibre .

La pensée suppose l'inquiétude ( = le non-repos, la sortie hors de la quiétude) donc le déséquilibre, oui. Toute pensée provient d'une crise (un problème non-résolu) qui ne peut finir qu'en déterminant un nouveau critère (une solution, une réponse).  

n°6933965
le penseur​ fou
Posté le 07-11-2005 à 15:46:12  profilanswer

rahsaan a écrit :

La pensée suppose l'inquiétude ( = le non-repos, la sortie hors de la quiétude) donc le déséquilibre, oui. Toute pensée provient d'une crise (un problème non-résolu) qui ne peut finir qu'en déterminant un nouveau critère (une solution, une réponse).

Voila ! ( tu vois que tu comprends quand tu veux  :whistle:  )

n°6934005
rahsaan
Posté le 07-11-2005 à 15:50:00  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Voila ! ( tu vois que tu comprends quand tu veux  :whistle:  )

Fous-toi de ma gueule, tiens !  [:yajing]

n°6934020
RykM
Posté le 07-11-2005 à 15:51:39  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Parles-en aux bouddhistes  :hello:  

C'est exactement l'inverse  [:dao]

n°6934051
RykM
Posté le 07-11-2005 à 15:54:40  profilanswer

rahsaan a écrit :

Ben on est vraiment pas d'accord  :lol:  

Peut être l'inquiètude rend-elle nécessaire un niveau de pensée (sorte de réponse...) plutot bas et calculateur...

n°6934060
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2005 à 15:55:24  answer

Ca a été publié ? Sources ? [:fing fang fung]

n°6934061
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 07-11-2005 à 15:55:34  profilanswer

Ca manque de génétique et de protéines toutes ces conneries... [:prodigy]

n°6934106
le penseur​ fou
Posté le 07-11-2005 à 16:00:20  profilanswer

RykM a écrit :

Parles-en aux bouddhistes  :hello:  

C'est exactement l'inverse  [:dao]

Justement !
les bouddhistes essayent de ne plus penser, d'aller au dela de l'intellect (et de ses conflits) .

n°6934532
RykM
Posté le 07-11-2005 à 16:46:18  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Justement !
les bouddhistes essayent de ne plus penser, d'aller au dela de l'intellect (et de ses conflits) .

Ben justement  :p

n°6937609
bank
grin and bear
Posté le 07-11-2005 à 21:43:53  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ca manque de génétique et de protéines toutes ces conneries... [:prodigy]

:jap:

Spoiler :

Et pour recentrer:

581677

[:joce] [:joce] [:joce]

n°6938580
rahsaan
Posté le 07-11-2005 à 22:53:59  profilanswer

RykM a écrit :

Ben on est vraiment pas d'accord  :lol:  

Peut être l'inquiètude rend-elle nécessaire un niveau de pensée (sorte de réponse...) plutot bas et calculateur...

Ya pas à être d'accord ou non : c'est qu'on doit pas s'entendre sur les termes. Pourquoi l'inquiétude ménerait-elle à un bas calcul ?  

HFR, novembre 2005.  :sol: En tant que membre du comité de lecture, je suis sûr que tu valideras mon papier. :o

n°6943081
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 08-11-2005 à 15:43:57  profilanswer

bank a écrit :

:jap:

Spoiler :

Et pour recentrer:

581677

[:joce] [:joce] [:joce]

[:caedes]  
'Foiré! Tu viens de bousiller à tout jamais ma vie sexuelle...  :cry:  

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez [...] t=Abstract

n°6944112
Rasthor
Posté le 08-11-2005 à 17:44:15  profilanswer

Cardelitre a écrit :

[:caedes]  
'Foiré! Tu viens de bousiller à tout jamais ma vie sexuelle...  :cry:  

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez [...] t=Abstract

[:vomi]

n°6944115
hephaestos
Posté le 08-11-2005 à 17:44:28  profilanswer

Sérieux ils sont crades vos papiers, pourquoi vous lisez pas le Journal of Heat and Mass Transfer, c'est intéressant aussi !

n°6944131
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 08-11-2005 à 17:45:52  profilanswer

hephaestos a écrit :

Sérieux ils sont crades vos papiers, pourquoi vous lisez pas le Journal of Heat and Mass Transfer, c'est intéressant aussi !

Avec ou sans fluide?

PS: si bank l'a mis en spoiler, ce n'etait pas pour rien, la curiosite scientifique est un vilain defaut.

Message cité 1 fois
Message édité par thermocline le 08-11-2005 à 17:46:42

---------------
Les bureaucrates: "S'ils tombaient d'un immeuble, il leur faudrait une semaine pour s'ecraser." "All I ever wanted All I ever needed Is here in my arms Words are very unnecessary They can only do harm               Enjoy the silence"
n°6944141
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 08-11-2005 à 17:46:45  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ben oui, c'est ça la vie: du sang, de la merde, des larmes et des éviscérations vaginale...  [:matleflou]

n°6944149
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 08-11-2005 à 17:47:54  profilanswer

thermocline a écrit :

PS: si bank l'a mis en spoiler, ce n'etait pas pour rien, la curiosite scientifique est un vilain defaut.

On est des professionnels, et c'est uniquement avec un regard de professionnel que nous nous devons de reviewer ces articles... [:dao]

n°6944163
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 08-11-2005 à 17:49:23  profilanswer

Oui, oui, c'est bien ce que je dis, la deformation professionelle est un vilain defaut quand meme.

---------------
Les bureaucrates: "S'ils tombaient d'un immeuble, il leur faudrait une semaine pour s'ecraser." "All I ever wanted All I ever needed Is here in my arms Words are very unnecessary They can only do harm               Enjoy the silence"
n°6944196
hephaestos
Posté le 08-11-2005 à 17:52:21  profilanswer

Cardelitre a écrit :

On est des professionnels, et c'est uniquement avec un regard de professionnel que nous nous devons de reviewer ces articles... [:dao]

Et de les écrire, si le Devoir vous l'ordonne :o

n°6945435
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2005 à 20:11:28  answer

Cardelitre a écrit :

Ben oui, c'est ça la vie: du sang, de la merde, des larmes et des éviscérations vaginale...  [:matleflou]

M'en parle pas, la bestiole que je dépiaute ces temps-ci est suspectée de respirer par l'anus :miam:

n°6945457
Rasthor
Posté le 08-11-2005 à 20:13:04  profilanswer

C'est donc pour ça qu'elle n'a pas de nez. [:dao]

n°6945470
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2005 à 20:14:28  answer

Rasthor a écrit :

C'est donc pour ça qu'elle n'a pas de nez. [:dao]

En fait, toutes les recherches sur cette bestiole depuis 1897 se résument à :
« Où qu'il est le cucul, où qu'elle est la têtête ? »
[:tinostar]

n°6948429
bank
grin and bear
Posté le 09-11-2005 à 01:08:27  profilanswer

hephaestos a écrit :

J'ai envoyé ce lien à un copain qui est dans un labo de physique théorique: le lien a vite fait le tour du labo  :whistle:  

L'humour pubère ne connaît pas de frontière scientifique [:kbchris]

n°6953723
RykM
Posté le 09-11-2005 à 17:49:02  profilanswer

Je vous en avait parlé pas plus tard qu'hier, c'est publié, un vaccin contre le paludisme (aussi appelé malaria et causé par protozoaire appelé Plasmodium falciparum ) donne des premiers résultats prometteurs.

http://medicine.plosjournals.org/p [...] ed.0020344

En plus c'est dans le tout nouveau journal "open access" Plos Medecine, donc tlm peut lire l'article  [:dao]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  78  79  80  ..  292  293  294  295  296  297

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Donjon de Naheulbeuktopik general : la robotique
[Topik unik] Tennis de Table[TOPIC UNIQUE] (enfin je pense) Les cigarettes,t'en pense quoi?
[Unique est ce topic] Les figures de staÿles[TOPIC UNIQUE] Leslie
[topik cimetières - welcome!] Le Père-Lachaise: êtes-vous adeptes?\m/ Extreme Metal - Venez découvrir le top albums 2025 du topic /!\
[Topik Momentané] Pub nivea visage young[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra
Plus de sujets relatifs à : [topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)