Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5759 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  56  57  58  ..  292  293  294  295  296  297
Auteur Sujet :

[topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale.

n°6131792
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2005 à 21:13:30  answer

Reprise du message précédent :
Tu peux passer par la fac de psycho (spécialité Neuropsycho, axée aussi sur le côté biologique de la neuro)

mood
Publicité
Posté le 19-07-2005 à 21:13:30  profilanswer

n°6131822
Le3d
Posté le 19-07-2005 à 21:17:01  profilanswer

Niveau débouché ça marche bien?

n°6146368
scholl is ​back
Rien ne lave plus à fond ...
Posté le 21-07-2005 à 16:58:55  profilanswer

Salut, je voudrais savoir si quelqu'un fait de la culture de lignées PC12... Parce-que bon je dois les transfecter et c'est super chaud  [:hebus_san] (une bonne quinzaines de protocoles existent mais ils sont tous pas top...).

Voila.

---------------
... que le bore en fusion :D
n°6155423
big e
Posté le 22-07-2005 à 16:28:49  profilanswer

Pas top, c'est-à-dire?

n°6155535
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 22-07-2005 à 16:39:53  profilanswer

Bombarde-les aux billes d'or  [:dao]

n°6155610
Svenn
Posté le 22-07-2005 à 16:46:31  profilanswer

RykM a écrit :

Bombarde-les aux billes d'or  [:dao]

A un congrès, j'avais entendu parler d'une "technique géniale de transfection". Tu prends tes cellules, tu les mets dans un tube, puis tu rajoutes au-dessus ton plasmide. Ensuite, tu tournes à 100000 g dans une ultra et le plasmide rentre dans les cellules.

Spoiler :

Il faut dire que les cellules sont complètement explosées, donc le plasmide il peut rentrer plus facilement :o

n°6155627
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2005 à 16:48:14  answer

Ou alors un bête mixer fera l'affaire :o

n°6155646
Svenn
Posté le 22-07-2005 à 16:50:13  profilanswer

L'avantage avec un mixer, c'est que ce sera plus homogène :)  

J'envoie un mail à Nature, ça peut les intéresser cette technique  :o

n°6155673
RykM
Posté le 22-07-2005 à 16:53:15  profilanswer

Svenn a écrit :

L'avantage avec un mixer, c'est que ce sera plus homogène :)  

J'envoie un mail à Nature, ça peut les intéresser cette technique  :o

On fait un SUPER-protocole, centri a 100 000g dans un champ electrique avec ADN fixee aux billes d'or dans un peu de PEG  [:dao]

n°6155683
Svenn
Posté le 22-07-2005 à 16:54:10  profilanswer

RykM a écrit :

On fait un SUPER-protocole, centri a 100 000g dans un champ electrique avec ADN fixee aux billes d'or dans un peu de PEG  [:dao]

Faudrait aussi ajouter 10% de SDS pour déstabiliser légèrement les membranes et faciliter la transfection  :o

mood
Publicité
Posté le 22-07-2005 à 16:54:10  profilanswer

n°6155697
RykM
Posté le 22-07-2005 à 16:55:40  profilanswer

Svenn a écrit :

Faudrait aussi ajouter 10% de SDS pour déstabiliser légèrement les membranes et faciliter la transfection  :o

Sinon j'avais lu un papier dans lequel ils "transfectaient" des HeLa avec Agrobacterium  :sol:

n°6155717
Svenn
Posté le 22-07-2005 à 16:57:55  profilanswer

Plus sérieusement, passons à la revue de presse hebdomadaire. Dans Nature d'aujourd'hui, je n'ai rien vu qui révolutionait la biologie à priori, mais je n'ai pas tout zyeuté  :o

n°6155732
RykM
Posté le 22-07-2005 à 16:59:46  profilanswer

Svenn a écrit :

Plus sérieusement, passons à la revue de presse hebdomadaire. Dans Nature d'aujourd'hui, je n'ai rien vu qui révolutionait la biologie à priori, mais je n'ai pas tout zyeuté  :o

Pourtant y'a un joli papier de bio structurale  [:dao] Toll-like receptor 3, je pensais que tu serais interesse  [:cosmoschtroumpf]

edit: dans Science

Nature c'est le jeudi  [:aloy]

Message édité par RykM le 22-07-2005 à 17:01:06
n°6155761
Svenn
Posté le 22-07-2005 à 17:03:27  profilanswer

RykM a écrit :

Pourtant y'a un joli papier de bio structurale  [:dao] Toll-like receptor 3, je pensais que tu serais interesse  [:cosmoschtroumpf]

edit: dans Science

Nature c'est le jeudi  [:aloy]

Oki. Nature, je sais pas pourquoi, on a eu un jour de retard cette semaine, j'ai pas pu venir avant  :o

n°6155782
scholl is ​back
Posté le 22-07-2005 à 17:05:58  profilanswer

Merci les gens pour ces trolls intelligents. Bon on a testé electroporation , PEG, Calcium phosphate. La lipofectamine strocher. La seule qui ai a peu près marché est l'electroporation suivant un protocole trouvé dans un JBC... Mais bon je voulais juste savoir si par le plus grand des hasards quelqu'un sur hfr  :whistle:  avit eu ce problème.

---------------
n°6155793
Svenn
Posté le 22-07-2005 à 17:06:58  profilanswer

Dans le Science, y a aussi un papier qui va faire des centaines voire des milliers de citation : ils ont réussi à mettre en culture le virus de l'hépatite C, un des 3 virus les plus étudiés dans le monde, mais il avait la très désagréable particularité de refuser de pousser quel que soit le système. La recherche sur ce virus devrait connaître un boom désormais  :o

n°6155810
RykM
Posté le 22-07-2005 à 17:08:53  profilanswer

Svenn a écrit :

Dans le Science, y a aussi un papier qui va faire des centaines voire des milliers de citation : ils ont réussi à mettre en culture le virus de l'hépatite C, un des 3 virus les plus étudiés dans le monde, mais il avait la très désagréable particularité de refuser de pousser quel que soit le système. La recherche sur ce virus devrait connaître un boom désormais  :o

Quel etait le probleme ?  [:figti]

n°6155811
Svenn
Posté le 22-07-2005 à 17:08:59  profilanswer

scholl is back a écrit :

Merci les gens pour ces trolls intelligents. Bon on a testé electroporation , PEG, Calcium phosphate. La lipofectamine strocher. La seule qui ai a peu près marché est l'electroporation suivant un protocole trouvé dans un JBC... Mais bon je voulais juste savoir si par le plus grand des hasards quelqu'un sur hfr  :whistle:  avit eu ce problème.

Ca dépend beaucoup des cellules, il n'y a pas vraiment de règle. Un système très efficace pour un type celulaire peut être absolument nul pour un autre type de cellules. Y a pas d'autres solutions que d'essayer jusqu'à trouver le système miraculeux  [:airforceone]

n°6155830
Svenn
Posté le 22-07-2005 à 17:10:57  profilanswer

RykM a écrit :

Quel etait le probleme ?  [:figti]

Justement, on savait pas pourquoi ça marchait pas alors que ça marchait pour tous les autres virus.

J'ai lu l'article en diagonale, mais apparemment, ils sont tombés sur un mutant ultra-virulent solé chez un patient et ce mutant a bien voulu poussé. Mais ils ont pas vraiment compris pourquoi. Le principal, c'est que ça marche, on aura tout le temps de comprendre où était le problème  :o

n°6155897
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2005 à 17:19:54  answer

Tiens, une question dont la réponse reste vague dans ma ptite tête :o :

l'«épidémie» de SIDA risque-t-elle (ou non) de favoriser le passage et l'établissement durable chez l'espèce humaine de tout un tas de saloperies auquel nous sommes habituellement peu soumis ? :o (immunité opportunistes tout ça :o)

n°6160344
Svenn
Posté le 23-07-2005 à 08:59:24  profilanswer

J'aurais tendance à dire que oui, et pas seulement chez les sidéens. L'absence de système immunitaire en bon état favorise l'infection d'un sidéen par des maladies n'affectant pas l'homme normalement. Donc l'agent pathogène trouve un hôte qui lui convient, il s'y adapte. Et une fois que cet agent est adapté à un humain sidéen, il ne lui reste plus qu'à apprendre à gérer le système immunitaire pour infecter les personnes séronégatives. En gros, ça revient à transformer une barrière d'espèce en deux barrières plus petites.

Donc en théorie, oui, même si en pratique, je ne vois pas d'exemple.  :??:

n°6165500
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 24-07-2005 à 08:45:06  profilanswer

Svenn a écrit :

Ca dépend beaucoup des cellules, il n'y a pas vraiment de règle. Un système très efficace pour un type celulaire peut être absolument nul pour un autre type de cellules. Y a pas d'autres solutions que d'essayer jusqu'à trouver le système miraculeux  [:airforceone]

Svenn a écrit :

Justement, on savait pas pourquoi ça marchait pas alors que ça marchait pour tous les autres virus.

J'ai lu l'article en diagonale, mais apparemment, ils sont tombés sur un mutant ultra-virulent solé chez un patient et ce mutant a bien voulu poussé. Mais ils ont pas vraiment compris pourquoi. Le principal, c'est que ça marche, on aura tout le temps de comprendre où était le problème  :o

Je vois que vous avez parfois des difficultés expérimentales certaines...

Vous vous en sortez remaquablement bien compte tenu de la complexité des systèmes que vous étudiez.

Message édité par Hephaestos le 24-07-2005 à 15:26:02
n°6165730
Svenn
Posté le 24-07-2005 à 11:11:58  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Et aprés vous osez appeler ça de la science...

C'est ça qui est difficile en biologie, c'est qu'on ne travaille pas sur des systèmes parfaitement définis comme en physique ou en chimie. On travaile en permanence sur des systèmes incomplètement décris et on essaie d'en comprendre précisément des sous-systèmes. Etant donné la complexité de la moindre cellule vivante, nous n'avons pas les moyens de comprendre intégralement une cellule et il faut donc faire le tri entre ce qu'on étudie et ce qu'on laisse tomber pour le moment. En l'occurence, le plus important, c'est d'avoir un moyen de cultiver le virus (et donc de pouvoir étudier le cycle du virus, de construire des virus déficients pour l'une ou l'autre fonction, de comprendre son interaction avec le système immunitaire, etc...), pas de savoir pourquoi ce moyen marche (ce qui sera surement intéressant, mais probablement beaucoup moins).  [:airforceone]

n°6166067
bank
grin and bear
Posté le 24-07-2005 à 12:34:17  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Et aprés vous osez appeler ça de la science...

Tu as quoté 2 trucs dont tu ne comprends visiblement pas les tenants et aboutissants (tu sais ce qu'est une transfection déjà? Et surtout tu sais ce qu'on peut apprendre d'une transfection?) et tu en extrais ce qui te conforte dans l'image que tu as de la biologie...

Tu ne penses pas que tu devrais te construire un semblant de culture des sciences de la vie (je veux dire un peu plus poussé que la bio du lycée) avant de te permettre ce genre de remarque [:figti]

n°6166824
Hephaestos
Posté le 24-07-2005 à 15:12:40  profilanswer

bank a écrit :

Tu as quoté 2 trucs dont tu ne comprends visiblement pas les tenants et aboutissants (tu sais ce qu'est une transfection déjà? Et surtout tu sais ce qu'on peut apprendre d'une transfection?) et tu en extrais ce qui te conforte dans l'image que tu as de la biologie...

Tu ne penses pas que tu devrais te construire un semblant de culture des sciences de la vie (je veux dire un peu plus poussé que la bio du lycée) avant de te permettre ce genre de remarque [:figti]

Non seulement je sais ce que c'est, mais en plus j'en ai déja fait   :kaola:  

Sinon, c'était vaguement ironique, faut pas s'emballer comme ça j'aime bien chambrer les bioleux, chimistes et autres cuisiniers quand j'en rencontre...

n°6166835
RykM
Posté le 24-07-2005 à 15:15:17  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Sinon, c'était vaguement ironique, faut pas s'emballer comme ça j'aime bien chambrer les bioleux, chimistes et autres cuisiniers quand j'en rencontre...

Pas de troll ici, ce genre d'interventions tu les gardes, merci.

n°6166843
Hephaestos
Posté le 24-07-2005 à 15:16:25  profilanswer

RykM a écrit :

Pas de troll ici, ce genre d'interventions tu les gardes, merci.

Ok.

n°6166850
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2005 à 15:17:18  answer

(C'est malin, t'as vexé les boyologistes :o)

n°6167007
RykM
Posté le 24-07-2005 à 15:40:28  profilanswer

Nan même pas  [:cosmoschtroumpf]  

Dans le fond, discuter de l'imprécision inhérente de certaines approches en biologie peut être intéressant, mais Svenn et Bank prennent le temps de répondre et visiblement Haepatos s'en fout royalement, je trouve pas ça correcte  [:dao]  

On est là pour discuter Bio mol, génétique etc, si ca part en troll, ça close  :o

n°6167194
Hephaestos
Posté le 24-07-2005 à 16:11:11  profilanswer

RykM a écrit :

Nan même pas  [:cosmoschtroumpf]  

Dans le fond, discuter de l'imprécision inhérente de certaines approches en biologie peut être intéressant, mais Svenn et Bank prennent le temps de répondre et visiblement Haepatos s'en fout royalement, je trouve pas ça correcte  [:dao]  

On est là pour discuter Bio mol, génétique etc, si ca part en troll, ça close  :o

Mettre au même niveau la réponse de Bank et de Svenn ce n'est pas trés pertinent...

n°6167215
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2005 à 16:14:08  answer

Roooh l'edit de fouine d'hephaestos [:ddr555]

n°6168429
bank
grin and bear
Posté le 24-07-2005 à 19:51:35  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Mettre au même niveau la réponse de Bank et de Svenn ce n'est pas trés pertinent...

:jap:  

J'ai donné une réponse à la hauteur de ton assertion.

n°6168467
bank
grin and bear
Posté le 24-07-2005 à 19:58:22  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Si tu en as fait (et que tu as compris le but :whistle:), c'est dommage que tu t'arrêtes à des détails techniques. (Pas inintéressants en soit, mais certainement pas centraux dans l'information que tu recherches).

Donne-nous plutôt ton point de vue, je trouverais ça autrement plus intéressant qu'un troll vaseux d'une ligne que tu rétractes ensuite insidieusement ;)

Message édité par bank le 24-07-2005 à 19:59:40
n°6168474
Hephaestos
Posté le 24-07-2005 à 19:59:07  profilanswer

bank a écrit :

:jap:  

J'ai donné une réponse à la hauteur de ton assertion.

Oui oui, je ne t'en veux pas particulièrement, je comprends que l'ironie ou la drolitude n'est pas forcément évidente par forum interposé (d'autant qu'en ce qui me concerne, même en vrai, hum...  :ange: ), ta réponse n'avait rien d'étonnant. Mais il s'avère qu'elle était à coté de la plaque, il est normal que je me sois défendu...

n°6168509
Hephaestos
Posté le 24-07-2005 à 20:07:37  profilanswer

bank a écrit :

Si tu en as fait (et que tu as compris le but :whistle:), c'est dommage que tu t'arrêtes à des détails techniques. (Pas inintéressants en soit, mais certainement pas centraux dans l'information que tu recherches).

Donne-nous plutôt ton point de vue, je trouverais ça autrement plus intéressant qu'un troll vaseux d'un ligne que tu rétractes ensuite insidieusement ;)

Rien d'insidieux, on m'a fait remarqué que c'était un troll et que cela n'avait rien à faire ici...

Concernant mon point de vue, il est trés proche de ce qui est venu remplacé mon troll : compte tenu de la complexité effarante des systèmes biologique, je suis sur le cul à longueur de temps en lisant ce sujet ainsi que les revues scientifiques, de voir ce qu'il est possible de faire. Parallèlement, c'est assez déprimant pour un physicien de travailler avec des choses vaguement en rapport avec de la biologie, puisqu'on se rend rapidement compte que, pour faire ce que l'on aime faire (modéliser => numériser et/ou expérimenter => valider ou corriger le modèle), la partie 'numériser' est à oublier si l'on veut faire quelque chose qui ressemble vaguement à la réalité, et la partie 'expérimenter' prend 99% du temps (par opposition aux 80% réglementaires dans les domaines 'morts').

Message édité par Hephaestos le 25-07-2005 à 07:45:21
n°6168662
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2005 à 20:31:31  answer

Hephaestos a écrit :

Rien d'insidieux, on m'a fait remarqué que c'était un troll et que cela n'avait rien à faire ici...

Concernant mon point de vue, il est trés proche de ce qui est venu remplacé mon troll : compte tenu de la complexité effarante des systèmes biologique, je suis sur le cul à longueur de temps en lisant ce post ainsi que les revues scientifiques, de voir ce qu'il est possible de faire. Parallèlement, c'est assez déprimant pour un physicien de travailler avec des choses vaguement en rapport avec de la biologie, puisqu'on se rend rapidement compte que, pour faire ce que l'on aime faire (modéliser => numériser et/ou expérimenter => valider ou corriger le modèle), la partie 'numériser' est à oublier si l'on veut faire quelque chose qui ressemble vaguement à la réalité, et la partie 'expérimenter' prend 99% du temps (par opposition aux 80% réglementaires dans les domaines 'morts').

Tu peux détailler (ou donner un exemple) stp ? :)

n°6168973
Hephaestos
Posté le 24-07-2005 à 21:10:42  profilanswer

Oulah, je sais pas moi, imaginons que l'on souhaite comprendre les mécanismes d'adhésion de cellules PC12, et que l'on ait identifié une protéine (la protéine UHU-1) avec une fonction qui pourrait servir à l'adhésion (c'est une longue protéine avec une point de colle au bout). Pour vérifier notre théorie, on a besoin de transfecter ces cellules avec un mutant de UHU-1 auquel on a amputé le bout de colle (non, on ne peut pas faire autrement, ne me demandez pas pourquoi...). Eh ben figurez vous qu'il existe 15 protocoles de transfection de PC12, mais aucun ne fonctionne correctement! Les 6 mois qui vont suivre serons consacrés à la mise au point d'un protocole qui fonctionne...  [:core 666]  

voila, si mon exemple est stupide, chu désolé... :(

Message édité par Hephaestos le 25-07-2005 à 07:46:32
n°6168996
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2005 à 21:14:46  answer

En gros, ta question c'est "pourquoi on est obligés d'expérimenter de façon pratique, avec toutes les emmerdes techniques que ça comporte, plutôt que modéliser ça en se basant sur la théorie" ? Non ? :??:
(Ou alors j'ai toujours pas vu où ça coince [:jofusion])

n°6171651
Hephaestos
Posté le 25-07-2005 à 10:39:09  profilanswer

J'ai pas de question, on me force à donner mon avis sérieusement, alors je le fais :/

Je vais essayer une autre approche :

La science c'est essentiellement deux choses : décrire, et prédire. Ces deux aspects sont intimement liés, absolument indissociables. L'aspect descriptif est le même dans toutes les sciences, les outils d'observations sont connus, on a des paramètres objectifs auxquels on se tient. En ce qui concerne la prédiction, c'est moins évident. En physique dure, la seule prédiction qui ait un intérêt est le modèle (c'est à dire une prédiction ayant un domaine d'application continu), qui sera d'autant plus intéressant que son champ d'application sera grand. Il en découle une approche classique de type observations => modélisation => observations pour vérifier le modèle. Depuis quelques années, on peut même dans certaines conditions remplacer les observations par des expériences numériques, puisque les lois élémentaires de la matière sont connues aujourd'hui de manière à peu prés certaine.

Historiquement, cette démarche n'avait pas lieu d'être dans d'autres domaines pseudo-scientifiques : l'(al)chimie, la zoologie, la médecine. Les experts dans ces domaines avaient pour objectif de décrire au mieux leur objet d'études, mais il n'y avait pas lieu à faire des prédictions, compte tenu de la méconnaissance d'alors des mécanismes qui sous-tendaient les observations. Il y a sans doute quelques contre-exemples à cela. Pasteur (qui était docteur es mathématiques) a découvert le vaccin par hasard en injectant un microbe vieilli de la rage à des poules. Darwin a couché sur le papier une théorie qui ressemble trés fort à une tautologie, son génie résidant essentiellement dans l'efficacité à rassembler un grand nombre de preuves, et dans la pugnacité dont il a fait preuve en insistant pour faire admettre sa théorie à un auditoire extrêmement hostile. Là, je digresse, mais je tiens à m'assurer que mes propos soient bien interprétés : Je suis un admirateur sans faille de Darwin, ses découvertes sont exceptionnelles et l'interprétation qu'il en a faites étaient remarquablement exactes, d'autant qu'il n'avait aucun moyen de soupçonner la présence de mécanismes de transmission héréditaires. Mais ce n'était pas un génie scientifique : son approche était empirique, et il n'a fait qu'affirmer ce qui lui semblait être évident.

Historiquement donc, la biologie se bornait pour l'essentiel à décrire le vivant, et éventuellement à essayer de le modifier empiriquement (j'imagine qu'il y a toujours eu des généticiens dont l'objectif était d'avoir de plus gros épis de blés et de de plus belles tomates...). Pour étayer mes propos, il est intéressant de jeter un coup d'oeil à la rubrique "50 and 100 years ago" dans Nature.

Heureusement (à mon gout :)), les choses ont changé depuis 100 ans. Les outils d'observations nous ont permis d'approcher le vivant de bien plus prés, et de le décrire jusque dans ses constituants que ces chers physiciens comprennent. Le lien a été fait entre la matière et la vie, et depuis quelques dizaines d'années, via la biologie moléculaire (on y vient ;)), le pouvoir prédictif de la biologie est devenu potentiellement infini.
Cependant, par rapport à ce qui se fait en physique dure (mécanique structurale, mécanique des fluide, physique statistiques...), la complexité des objets étudiés est restée abyssale, et elle est trés péniblement réductible (les expériences in vitro sont toujours l'exception il me semble). Il est toujours hors de question d'avoir un 'modèle de la vie', les prédictions sont pour la plupart ponctuelles, fonction par fonction et protéine par protéine, on essaie de comprendre comment ça marche. Ajoutez à ceci les difficultés expérimentales incessantes et inévitables compte tenu de l'impossibilité de faire des expériences numériques (Ce n'est pas Paul Benjamin qui me contredira, je sais ce qu'il pense de l'assimilation des relations sociale à une vulgaire partie de dilemne de prisonnier réitéré... difficile de ne pas être d'accord...), et ce que l'on obtient c'est une science où :

-Les expériences sont inévitables et trés souvent problématiques.
-Leur pouvoir prédictif est généralement trés faible au regard de l'étendu du domaine étudié (à l'image du traitement des cancers, qui se dirige à ce que j'ai compris vers une solution au cas par cas, les cancers prenant en réalité tout un tas de formes bien différentes).

Comparez cela à une physique où les propriétés de la matière tiennent généralement en une poignée de graphes à une dimension, et où deux expériences nous sont parfois suffisantes pour caractériser un dispositif entre 0 et l'infini, et vous comprendrez que le mépris affiché ne peut être que moqueur, ou provenant de personnes ne connaissant que trés mal le domaine.

Pour finir, je voudrais quand même pointer un élément qui n'a rien d'objectif et qui peut donc difficilement être utilisé comme un argument, mais qui a son importance à mon avis : la biologie est une science où finissent nombre d'étudiants qui ne sont pas doués en mathématiques. A ce sujet, je ne ferai aucun concession : les mathématiques ne servent à rien, soit, mais elles sont le seul langage qu'un scientifique soit dans l'obligation de comprendre. Et la situation passe de problématique à catastrophique lorsque l'on parle de laboratoires hospitaliers, et je vous parle en connaissance de cause pour avoir parlé avec un 'chercheur' du CHU de Grenoble : sa méconnaissance des lois mathématiques qu'il utilise à longueur de journée l'empêche d'avoir le moindre recul vis à vis de ses expériences. Ces gens là sont trés probablement utiles à la science, mais ce n'est pas eux qui la construisent.

Je vous cite pour conclure mon biologiste préféré :

Citation :

Every new body of discovery is mathematical in form, because there is no other guidance we can have.

n°6171938
Svenn
Posté le 25-07-2005 à 11:20:12  profilanswer

Il est évident que la biologie ne peut pas avoir (du moins à l'heure actuelle et pour au moins quelques décennies) la prétention de totalement expliquer le vivant, même un organisme simple comme une bactérie. Le puzzle est extrêmement complexe et le moindre élément de ce puzzle peut avoir une complexité redoutable. Si on prend un organisme comme un mammifère : on a plusieurs centaines de types cellulaires et de l'ordre de 30000 gènes. Contrairement à l'ancien dogme, on n'a pas "1 gène = 1 protéine", mais "1 gène = parfois beaucoup de protéines". Le récent papier que mentionnait RyKM montre que même sur une protéine ultra-étudiée comme p53, on peut trouver des isoformes que personne n'attendait. Ensuite, les deux autre dogme qui ont volé en éclats, c'est "1 protéine = 1 structure" et "1 structure = 1 fonction". Beaucoup de protéines admettent plusieurs structures. Par exemple, une polymérase aura diverses structures (1 au repos, 1 associé à une amorce, 1 complexe d'initiation, etc... En ce qui concerne les fonctions, c'est encore plus net. Sans aller jusqu'à des protéines comme Ras ou les dynéine/kinésine qui sont impliquées dans des dizaines voire des centaines de processus biologiques distincts, chaque protéine interagit avec de nombreuses autres et chaque complexe protéique peut être à l'origine d'une fonction.

Sachant que la moindre structure demande souvent des années de travail, que l'étude d'une interaction entre deux protéines demande plusieurs années (1 à 2 ans pour caractériser l'interaction, au grand minimum autant pour comprendre la fonction de cette interaction), on mesure bien l'ampleur de la tâche, malgré le nombre de biologistes dans le monde. Même sur un malheureux virus à une dizaine de gènes (le HIV), des milliers (des dizaines de milliers ?) de chercheurs sont nécessaires et tout le monde sait que la partie est loin d'être gagnée après plus de 20 ans d'efforts.

Et encore, jusque là, nous parlons d'échelles inférieures au micron, où les systèmes sont les mieux maitrisés. Quand on passe à un organisme entier, ça devient encore plus dur et ce, pour plusieurs raisons. D'une part, contrairement à la physique, il est très difficile de réaliser deux expériences identiques, étant donné que nous n'aurons jamais deux organismes identiques. Le clonage n'est pas une réponse à ce problème, étant donné que les animaux clonés ont un vieillisement anormal. Même des animaux vrais jumeaux ne sont pas une solution, ils n'ont pasvécu exacteemnt la même chose, etc... Je ne parle même pas de l'homme où pour des raisons évidentes d'éthique, on ne peut pas faire n'importe quoi comme expérience.

Et pourtant, on arrive parfois à faire des choses, une molécule sort des méandres de la recherche bio-médicale pour faire des miracles, c'est la pénicilline, le cisplatine, la bléomycine, etc... Ce qui montre bien que malgré la connaissance très incomplète des systèmes biologiques, il est possible d'agir efficacement sur le vivant. Cependant, contrairement à la physique et probablement la chimie, on ne peut pas raisonner avec des certitudes (ou quasi-certitudes si on veut pinailler), mais uniquement avec des probabilités. Et c'est d'ailleurs un grand problème en biologie, parce qu'il y en a pas beaucoup qui comprennent ce que veulent dire les probas. Va expliquer à un chercheur de 50 ans que si une molécule marche une fois sur un essai, elle n'a pas forcément une efficacité de 100%  :o

n°6172559
scholl is ​back
Posté le 25-07-2005 à 12:41:27  profilanswer

Bon, j'ai toujours pas réussi à avoir quelque chose de correct. J'ai une autre question. Pensez vous que une culture post electroporation sans antibios (j'utilise peni/strepto) peut influencer?? Style les pc12 avec des trous dans la membrane n'aiment pas les antibios :D  (notemment la streptomycine).

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  56  57  58  ..  292  293  294  295  296  297

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Donjon de Naheulbeuktopik general : la robotique
[Topik unik] Tennis de Table[TOPIC UNIQUE] (enfin je pense) Les cigarettes,t'en pense quoi?
[Unique est ce topic] Les figures de staÿles[TOPIC UNIQUE] Leslie
[topik cimetières - welcome!] Le Père-Lachaise: êtes-vous adeptes?\m/ Extreme Metal - Venez découvrir le top albums 2025 du topic /!\
[Topik Momentané] Pub nivea visage young[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra
Plus de sujets relatifs à : [topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)