Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6025 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  292  293  294  295  296  297
Auteur Sujet :

[topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale.

n°4850715
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 14-02-2005 à 19:23:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hardbox a écrit :

pas grave j'ai encore quelques pages à lire  :whistle: , sinon, bah je m'occuperais comme je peux avec mon sujet :)

Tu bosses sur quoi?

---------------
La différence entre la sensualité et la perversion: La sensualité c'est avec la plume, la perversion avec le poulet entier.
mood
Publicité
Posté le 14-02-2005 à 19:23:30  profilanswer

n°4855024
hardbox
Silent Spring
Posté le 15-02-2005 à 12:04:25  profilanswer

modélisation chromatographique de l'interaction entre membranes biologiques et une molécule à interet thérapeutique l'huperzine_A (c'est un inhibiteur de l'acetylcholine estérase)

Message édité par hardbox le 15-02-2005 à 17:45:53
n°4855308
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 15-02-2005 à 12:56:10  profilanswer

Il manque le schema  :D  

Ou ca ? Prive/public ?  [:dao]  

Tu fais une these ?  [:dao]  

---------------
Chacun pense ce qu'il veut... moi je veux ce que je pense
n°4855351
sokio
T'es toi, te tais pas!
Posté le 15-02-2005 à 13:01:26  profilanswer

hors sujet mais j allais pas creer un topic pour ca:

comment appel t on la loi/theorie (un truc ds le genre) qui dit que beaucoup de decouverte sont faites au hasard???

merci d avance

---------------
À qui veille, tout se révèle : http://news.webplanete.net/ Roots Reggae 24/7 : www.bigupradio.com
n°4855559
RykM
Posté le 15-02-2005 à 13:32:00  profilanswer

Amha ta question est mal formulee. [:dao]  

"hasard" est un peu fort quand meme. [:figti]

---------------
n°4855579
sokio
T'es toi, te tais pas!
Posté le 15-02-2005 à 13:34:28  profilanswer

RykM a écrit :

Amha ta question est mal formulee. [:dao]  

"hasard" est un peu fort quand meme. [:figti]

ds le sens ou ils ont trouve un truc k ils ne cherchaient pas  
(je crois ke c'est le cas pour pasteur par exp)

---------------
À qui veille, tout se révèle : http://news.webplanete.net/ Roots Reggae 24/7 : www.bigupradio.com
n°4855611
RykM
Posté le 15-02-2005 à 13:38:04  profilanswer

sokio a écrit :

ds le sens ou ils ont trouve un truc k ils ne cherchaient pas  
(je crois ke c'est le cas pour pasteur par exp)

Ben Pasteur c'est l'inverse, il savait tres bien ce qu'il cherchait, il lui manquait les moyens de l'observer.

Je pense que tu fais plutot allusion a Fleming qui a trouve la penicilline en oubliant une culture sur sa paillasse, les champi ont commence a pousser et a synthetiser un compose anti-bacterien. :D  

Mais je vois pas trop. [:figti]

---------------
n°4855646
sokio
T'es toi, te tais pas!
Posté le 15-02-2005 à 13:43:32  profilanswer

yep c est ca et y en a bc plus ke l on crois.
et ce genre de decouvertes ont un nom ;)

---------------
n°4855764
hardbox
Silent Spring
Posté le 15-02-2005 à 13:56:07  profilanswer

RykM a écrit :

Il manque le schema  :D  

Ou ca ? Prive/public ?  [:dao]  

Tu fais une these ?  [:dao]

esclave-doctorant dans un labo de chimie dans le publique (fac).

Message édité par hardbox le 15-02-2005 à 15:00:06
n°4857096
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 15-02-2005 à 17:14:10  profilanswer

Bon allez je pose ma question:

Il faut que je monte une séance de TP fictive au cours de laquelle je vais faire purifier des la BSA à des élèves de 1ère STL.

Le but de la séance est de faire observer le salting-in et out du sulfate d'ammonium.
Je comptais faire précipiter une solution de BSA à 10, 20, 30...100% de satuartion une tranche de 10% par binôme.
Le truc c'est que le TP ne fait que 4h et ils n'avancent pas aussi vite qu'un étudiant de Fac.
Par conséquent il faudrait doser les protéines précipitées sans les passer sur colonne pour désaler la solution, ou alors que ça soit rapide. (quelle colonne et quelle tampon etc.)

Le dosage serait un bradford, le problème c'est que ça marche en dessous de 30% de saturation, il existe un autre dosage qui fonctionne à 40% de saturation.
Mon problème c'est qu'on sera largement au delà de ses valeurs après centri pour les produits resuspendus (enfin je pense).

Donc: Comment faire un dosage de protéine facile à réaliser qui coûte pas la peau du cul et qui supporte une concentration de sel assez élevée? [:opus dei]
Note: Le sulfate d'ammo ça absorbe dans l'IR.

---------------
La différence entre la sensualité et la perversion: La sensualité c'est avec la plume, la perversion avec le poulet entier.
mood
Publicité
Posté le 15-02-2005 à 17:14:10  profilanswer

n°4857280
Svenn
Posté le 15-02-2005 à 17:53:26  profilanswer

NHam a écrit :

Bon allez je pose ma question:

Il faut que je monte une séance de TP fictive au cours de laquelle je vais faire purifier des la BSA à des élèves de 1ère STL.

Le but de la séance est de faire observer le salting-in et out du sulfate d'ammonium.
Je comptais faire précipiter une solution de BSA à 10, 20, 30...100% de satuartion une tranche de 10% par binôme.
Le truc c'est que le TP ne fait que 4h et ils n'avancent pas aussi vite qu'un étudiant de Fac.
Par conséquent il faudrait doser les protéines précipitées sans les passer sur colonne pour désaler la solution, ou alors que ça soit rapide. (quelle colonne et quelle tampon etc.)

Le dosage serait un bradford, le problème c'est que ça marche en dessous de 30% de saturation, il existe un autre dosage qui fonctionne à 40% de saturation.
Mon problème c'est qu'on sera largement au delà de ses valeurs après centri pour les produits resuspendus (enfin je pense).

Donc: Comment faire un dosage de protéine facile à réaliser qui coûte pas la peau du cul et qui supporte une concentration de sel assez élevée? [:opus dei]
Note: Le sulfate d'ammo ça absorbe dans l'IR.

Tu peux peut-être faire une simple lecture de DO à 280 nm, je crois pas que le sulfate d'ammo absorbe dans cette plage de longueur d'onde.  
Une autre possibilité consiste à tout simplement prédiluer les échantillons 5 fois dans l'eau avant de faire le Bradford. Au pire, tu pars de quantités supérieures de BSA.

Sinon, si l'objectif, c'est de montrer à des petits jeunes des méthodes de base pour purifier une protéine, puis la repérer, je te conseille d'utiliser la catalase plutôt que la BSA. Cette protéine est à peine plus chère, mais elle est très facile à localiser : tu prélèves 5 µl de chacune de tes fractions 10%, 20%,..., et tu en fais des gouttes sur du parafilm. Ensuite, tu rajoutes 5 µl d'eau oxygénée à chaque fraction. Dans les fractions contenant la catalase, tu vas voir la formation très rapide de bulle (correspondant à la dismutation de H2O2 en H20 et O2 par la catalase). Très simple à faire.

Evidemment, il faut trouver la concentration de SA pour faire précipiter la catalase.

n°4857974
bank
grin and bear
Posté le 15-02-2005 à 19:20:03  profilanswer

RykM a écrit :

Ben Pasteur c'est l'inverse, il savait tres bien ce qu'il cherchait, il lui manquait les moyens de l'observer.

Je pense que tu fais plutot allusion a Fleming qui a trouve la penicilline en oubliant une culture sur sa paillasse, les champi ont commence a pousser et a synthetiser un compose anti-bacterien. :D  

Mais je vois pas trop. [:figti]

Au fait, il est sympa comme prof Anton? :d

n°4858047
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2005 à 19:29:54  answer

Bon les gars mon homesweethome est envahi de drosophiles. Quel est le grand coquin de bidouilleur d'enzymes à l'origine de cet acte méprisable ? [:janfynette]
Qu'il se dénonce, ou je devrai tracer la phylogénie des marqueurs fluorescents apposés sur leur chromatine jusqu'à retrouver le n° de SIRET du labo qui a manufacturé ces saloperies de volatiles :fou:

(oooooh tiens une pomme pourrie dans la corbeille de fruits [:cupra])

n°4858064
RykM
Posté le 15-02-2005 à 19:32:01  profilanswer

bank a écrit :

Au fait, il est sympa comme prof Anton? :d

C'est-a-dire ?  :D

---------------
n°4858091
RykM
Posté le 15-02-2005 à 19:36:39  profilanswer

Paul Benjamin a écrit :

Bon les gars mon homesweethome est envahi de drosophiles. Quel est le grand coquin de bidouilleur d'enzymes à l'origine de cet acte méprisable ? [:janfynette]
Qu'il se dénonce, ou je devrai tracer la phylogénie des marqueurs fluorescents apposés sur leur chromatine jusqu'à retrouver le n° de SIRET du labo qui a manufacturé ces saloperies de volatiles :fou:

(oooooh tiens une pomme pourrie dans la corbeille de fruits [:cupra])

C'est pas moi [:chacal_one333]

Moi je bosse sur les petits vers  [:dao]

---------------
n°4858181
Rasthor
Posté le 15-02-2005 à 19:59:29  profilanswer

RykM a écrit :

Petits vers de merde qui ne sont pas foutu d'avoir gardé un semblant d'homologie cohérent au niveau protéique avec les autres espèces !!!   [:albator7k]  [:albator7k]  [:albator7k]

n°4858186
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2005 à 20:00:45  answer

Rasthor wrote :

Petits vers de merde qui ne sont pas foutu d'avoir gardé un semblant d'homologie cohérent au niveau protéique avec les autres espèces !!!   [:albator7k]  [:albator7k]  [:albator7k]

Regarde le film "Red Planet" (Planète Rouge in French) et tu comprendras :  
les nématodes viennent de l'espace [:totoz]

(bon dans le film ça ressemble plus à des cigales qu'à des vers mais quand même)

n°4858259
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 15-02-2005 à 20:15:15  profilanswer

Svenn a écrit :

Tu peux peut-être faire une simple lecture de DO à 280 nm, je crois pas que le sulfate d'ammo absorbe dans cette plage de longueur d'onde.  
Une autre possibilité consiste à tout simplement prédiluer les échantillons 5 fois dans l'eau avant de faire le Bradford. Au pire, tu pars de quantités supérieures de BSA.

Sinon, si l'objectif, c'est de montrer à des petits jeunes des méthodes de base pour purifier une protéine, puis la repérer, je te conseille d'utiliser la catalase plutôt que la BSA. Cette protéine est à peine plus chère, mais elle est très facile à localiser : tu prélèves 5 µl de chacune de tes fractions 10%, 20%,..., et tu en fais des gouttes sur du parafilm. Ensuite, tu rajoutes 5 µl d'eau oxygénée à chaque fraction. Dans les fractions contenant la catalase, tu vas voir la formation très rapide de bulle (correspondant à la dismutation de H2O2 en H20 et O2 par la catalase). Très simple à faire.

Evidemment, il faut trouver la concentration de SA pour faire précipiter la catalase.

:jap:
Pour ce qui etsde la catalase ça aurait pu être pas mal, mais pour bien comprendre le sulfate d'ammo je pense qu'il ets préférable qu'ils tracent les courbes de salting in/out pour bien voir que ça se redissout quand on met trop de sel.
Par conséquent il vaut mieux qu'ils aient une mesure d'absorbance proportionnelle à la concentration/quantité en protéine.
Merci pour les infos. [:romf]

---------------
n°4860296
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2005 à 01:56:42  answer

RykM wrote :

C'est pas moi [:chacal_one333]

Y a un D.ieu pour les boyos : un Pholcus vient de débarquer de je ne sais où pour aterrir sur mon écran. Le chtit pépère a été expulsé en direction de la cuisine, il va pouvoir faire une orgie de drosos [:pinzo]

n°4860321
Rasthor
Posté le 16-02-2005 à 01:58:52  profilanswer

Paul Benjamin a écrit :

Y a un D.ieu pour les boyos : un Pholcus vient de débarquer de je ne sais où pour aterrir sur mon écran. Le chtit pépère a été expulsé en direction de la cuisine, il va pouvoir faire une orgie de drosos [:pinzo]

T'es juif ?   :whistle:  

n°4860658
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2005 à 02:47:42  answer

Rasthor wrote :

T'es antisémite ?

(ah merde t'es suisse...)

Tu veux un procès sur le dos ?

(moi non plus, donc je rajoute le '.')

n°4860674
Rasthor
Posté le 16-02-2005 à 02:49:29  profilanswer

Paul Benjamin a écrit :

T'es antisémite ?
(ah merde t'es suisse...)

Mais heu !!!!  [:albator7k]  

Citation :

Pourquoi ? On a un procès maintenant si on prononce le nom de Dieu ?  :whistle:

Message édité par Rasthor le 16-02-2005 à 02:49:41
n°4861793
RykM
Posté le 16-02-2005 à 10:20:25  profilanswer

Rasthor a écrit :

Rasthor a écrit :

Mais heu !!!!  [:albator7k]  

Citation :

Pourquoi ? On a un procès maintenant si on prononce le nom de Dieu ?  :whistle:

Rasthor est de-TT-ise  :sol:

---------------
n°4872843
RykM
Posté le 17-02-2005 à 18:33:23  profilanswer

Papier enorme dans Nature aujourd'hui:  :)  

L'injection de miRNA et analyse transcriptionnelle globale (micro-array) montrent qu'un seul micro-ARN semble reguler l'expression d'une centaine de genes  :ouch:  :ouch:  
En gros tout ce qu'on sait sur les promoteurs et la chromatine, est a prendre avec des pincettes   :D  

article ici

L'article est payant mais vous pouvez lire l'abstract. Si certains sont interesses par la totalite de l'article ==> MP  :whistle:

Message édité par RykM le 17-02-2005 à 18:35:52

---------------
n°4872973
Svenn
Posté le 17-02-2005 à 18:52:23  profilanswer

RykM a écrit :

Papier enorme dans Nature aujourd'hui:  :)  

L'injection de miRNA et analyse transcriptionnelle globale (micro-array) montrent qu'un seul micro-ARN semble reguler l'expression d'une centaine de genes  :ouch:  :ouch:  
En gros tout ce qu'on sait sur les promoteurs et la chromatine, est a prendre avec des pincettes   :D  

article ici

L'article est payant mais vous pouvez lire l'abstract. Si certains sont interesses par la totalite de l'article ==> MP  :whistle:

Il a l'air intéressant ce petit papier  :)  
Sinon, dans le Nature du jour, il y a un joli tir groupé avec 3 articles sur la mélanopsine, la protéine responsable de la photosensisibilité. Ca devait vraiment être chaud pour qu'il y ait trois papiers similaires dans le même numéro de Nature  :ouch:

n°4873024
RykM
Posté le 17-02-2005 à 19:00:42  profilanswer

Y'a aussi une analyse en molecule unique du complexe ATP-synthase  [:huit]

---------------
n°4873431
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 17-02-2005 à 19:59:50  profilanswer

RykM a écrit :

Y'a aussi une analyse en molecule unique du complexe ATP-synthase  [:huit]

Comment ça en molécule unique? [:opus dei]

Message édité par NHam le 17-02-2005 à 20:00:00

---------------
n°4874187
RykM
Posté le 17-02-2005 à 21:29:44  profilanswer

NHam a écrit :

Comment ça en molécule unique? [:opus dei]

Ben ils suivent le comportement d'une seule molecule, c'est tres en vogue en ce moment, c'est le mariage de la Biologie et de la Physique.

Ca permet de poser des questions comme: a quelle vitesse tourne le complexe ATP synthase, quelle est l'elasticite d'une molecule d'ADN, a quelle vitesse se replie une proteine lors de sa synthese etc etc [:dao]

---------------
n°4875293
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 17-02-2005 à 23:08:35  profilanswer

RykM a écrit :

Ben ils suivent le comportement d'une seule molecule, c'est tres en vogue en ce moment, c'est le mariage de la Biologie et de la Physique.

Ca permet de poser des questions comme: a quelle vitesse tourne le complexe ATP synthase, quelle est l'elasticite d'une molecule d'ADN, a quelle vitesse se replie une proteine lors de sa synthese etc etc [:dao]

Ah oui je suis con.
Je croyais qu'ils suivaient qu'une molécule du complexe...
Ce qui est complètement con pour étudier un complexe. [:mrbrelle]

---------------
n°4881463
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2005 à 17:05:27  answer

Y a une dame qui a besoin de vous, elle aimerait savoir comment recoller des séquences d'ADN :o

n°4882166
RykM
Posté le 18-02-2005 à 18:23:21  profilanswer

C'est un boulot de medecin. [:dao]  

Nous ici, on touche pas les patients [:dao]

---------------
n°4885280
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 19-02-2005 à 01:58:32  profilanswer

Enfin que s'il sont très très gentils alors. [:ddr555]
[:dehors2]

---------------
n°4919568
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 23-02-2005 à 18:50:01  profilanswer

Tout le monde es ten vacance? :??:

---------------
n°4919901
RykM
Posté le 23-02-2005 à 19:39:21  profilanswer

Nan moi je suis au labo  [:dao]

---------------
n°4923763
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 24-02-2005 à 11:34:53  profilanswer

Ben moi je tape mon rapport. [:dawao]

---------------
n°4924832
bank
grin and bear
Posté le 24-02-2005 à 13:44:52  profilanswer

Et bin moi j'extrais des bandes à coup de Qiaex®II [:r3g]

n°4925008
RykM
Posté le 24-02-2005 à 14:01:45  profilanswer

RT-PCR quanti aujourd'hui  [:dao]  

La manip' a 1000 euros  [:w3c compliant]

---------------
n°4925107
Rasthor
Posté le 24-02-2005 à 14:12:13  profilanswer

Et moi je suis là. [:dao]

Message édité par Rasthor le 24-02-2005 à 14:12:50
n°4925138
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 24-02-2005 à 14:14:19  profilanswer

Où est-ce que je peut acheter une solution d'hémoglobine?
Parce que j'en trouve en poudre, mais c'est de la méthémoglobine, ce qui ne me facilite pas la tache pour la spectro.

---------------
n°4925902
RykM
Posté le 24-02-2005 à 15:18:01  profilanswer

NHam a écrit :

Où est-ce que je peut acheter une solution d'hémoglobine?
Parce que j'en trouve en poudre, mais c'est de la méthémoglobine, ce qui ne me facilite pas la tache pour la spectro.

Sigma  [:dao]

---------------
n°4925907
RykM
Posté le 24-02-2005 à 15:18:31  profilanswer

Rasthor a écrit :

Et moi je suis là. [:dao]

[:lox]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  292  293  294  295  296  297

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Donjon de Naheulbeuktopik general : la robotique
[Topik unik] Tennis de Table[TOPIC UNIQUE] (enfin je pense) Les cigarettes,t'en pense quoi?
[Unique est ce topic] Les figures de staÿles[TOPIC UNIQUE] Leslie
[topik cimetières - welcome!] Le Père-Lachaise: êtes-vous adeptes?\m/ Extreme Metal - Venez découvrir le top albums 2025 du topic /!\
[Topik Momentané] Pub nivea visage young[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra
Plus de sujets relatifs à : [topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)