Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1590 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  273  274  275  ..  292  293  294  295  296  297
Auteur Sujet :

[topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale.

n°44245532
merlin_67
Arrangeur d'angles farfelus
Posté le 17-12-2015 à 14:54:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :


ça y est, on est parti dans la guéguerre entre bioinformaticiens  :D


---------------
Les vers de terre s'enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles.
mood
Publicité
Posté le 17-12-2015 à 14:54:49  profilanswer
 

n°44245576
Oceanborn
Posté le 17-12-2015 à 14:58:01  profilanswer
 

Ayrin a écrit :


GG et bon début. Pas de raison que tu n’ai pas le visa, non ?  :??:  
Tu vas pouvoir t'amuser avec R pour le traitement des données  :D


Pour le visa, ça devrait le faire. Par contre pour la bourse, c'est moins certain. Et 4 mois en Australie sans aucun financement, ça fait mal.  [:velasquez:5]  
 
Sinon ouais, je vais bouffer du R je sens.  [:cerveau vomi]  Enfin, si je peux faire du Biopython ou Pandas, j'hésiterai pas. :o
(Dans tous les cas, les stats c'est pas sexy mais c'est utile et recherché [:sadnoir]).

n°44245741
Rasthor
Posté le 17-12-2015 à 15:11:42  profilanswer
 

R, c'est un des trucs les moins intuitifs au monde. Je dois tout le temps aller sur le net pour me souvenir des commandes et de leur parametres. Apres oui, c'est tres utile pour les stats et les graphiques.
 
Python, il suffit de deviner comment une fonction pourrait marcher, et ca marche direct (ou presque) !

n°44246047
the veggie​ boy
Hiromatsu-sama
Posté le 17-12-2015 à 15:31:50  profilanswer
 

bah, c'est comme tout
une fois que t'en fais de manière régulière, la syntaxe vient un peu intuitivement
 
même si c'est fortement typé comme language, ce qui est peut être assez déroutant...
du coup faut faire tout le reste en Perl pour compenser :D :D


---------------
blacklist
n°44246095
Rasthor
Posté le 17-12-2015 à 15:34:32  profilanswer
 

the veggie boy a écrit :

bah, c'est comme tout
une fois que t'en fais de manière régulière, la syntaxe vient un peu intuitivement
 
même si c'est fortement typé comme language, ce qui est peut être assez déroutant...
du coup faut faire tout le reste en Perl pour compenser :D :D


 [:paradise974]

n°44261189
Ayrin
Miaou
Posté le 18-12-2015 à 22:57:21  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

R, c'est un des trucs les moins intuitifs au monde. Je dois tout le temps aller sur le net pour me souvenir des commandes et de leur parametres. Apres oui, c'est tres utile pour les stats et les graphiques.


 
D'où l'intérêt d'annoter un minimum ses scripts et de bien les conserver.
 

Oceanborn a écrit :


Pour le visa, ça devrait le faire. Par contre pour la bourse, c'est moins certain. Et 4 mois en Australie sans aucun financement, ça fait mal.  [:velasquez:5]  
 
Sinon ouais, je vais bouffer du R je sens.  [:cerveau vomi]  Enfin, si je peux faire du Biopython ou Pandas, j'hésiterai pas. :o
(Dans tous les cas, les stats c'est pas sexy mais c'est utile et recherché [:sadnoir]).


Regarde du côté des bourses de région. La plupart des régions tu en as pour des semestres d'études ou stages à l'étranger. Ce n'est pas une grande somme mais ça aide toujours.
 
Vu le sujet, ça serait étonnant que tu échappe à R. Sinon c'est qu'ils ont un autre logiciel de stats qu'ils ont l'habitude d'utiliser.

n°44261313
Rasthor
Posté le 18-12-2015 à 23:12:56  profilanswer
 

Ayrin a écrit :


 
D'où l'intérêt d'annoter un minimum ses scripts et de bien les conserver.
 

Oui, c'est que je fais. :jap:
 
Mais des que c'est un truc nouveau, je dois tout le temps aller sur le net.
 
Alors qu'en python, non, c'est plus intuitif.

n°44269333
Rohlala
Posté le 19-12-2015 à 23:03:27  profilanswer
 

Oceanborn a écrit :


 [:the evil duck:5]  
Doctorat, post doc, bioinfo avec tout ce qui va bien, et tu trouves pas ??? Wtf ? Académique only ?


T'as peur pour ton avenir ? :D
Plus les années passent, plus c'est la dèche au niveau académique [:cerveau erf]

n°44275191
Oceanborn
Posté le 20-12-2015 à 16:53:05  profilanswer
 

Ah non, pas d'académique pour moi, donc je suis confiant. :o
Enfin, thèse + postdoc à l'étranger, en bioinfo, je suis quand même étonné qu'il galère autant. Juste en regardant les offres de la Sfbi qui passent, il y a un paquet de positions qui s'ouvrent tout le temps.

 

(En parlant de ça, y a Oystir, un job board ciblant spécifiquement les postes en bioinformatique/comp bio/data sciences qui est en train d'être lancé et qui pourrait être un bon lieu pour trouver un poste (c'est encore tôt par contre, la startup démarre seulement :jap:)).

Message cité 2 fois
Message édité par Oceanborn le 20-12-2015 à 16:53:50
n°44277477
Rasthor
Posté le 20-12-2015 à 22:03:39  profilanswer
 

Oceanborn a écrit :

Ah non, pas d'académique pour moi, donc je suis confiant. :o
Enfin, thèse + postdoc à l'étranger, en bioinfo, je suis quand même étonné qu'il galère autant. Juste en regardant les offres de la Sfbi qui passent, il y a un paquet de positions qui s'ouvrent tout le temps.
 
(En parlant de ça, y a Oystir, un job board ciblant spécifiquement les postes en bioinformatique/comp bio/data sciences qui est en train d'être lancé et qui pourrait être un bon lieu pour trouver un poste (c'est encore tôt par contre, la startup démarre seulement :jap:)).


 
Facile a expliquer:
 
- Au niveau académique, j'ai appliqué a des postes de chef de labo/prof/lecturer/chercheur indépendant. J'ai quand même été interviewe deux fois (une fois grant, une fois position). J'ai trois points noirs dans mon dossiers: pas de papiers dans Cell/Nature/Science, pas de grants obtenue (mais j'ai eu des fellowships pour postdoc) et ma thematique de recherche n'est pas trop sexy. Et quand il y a entre 50 et 250 candidates, il y a naturellement un effet stochastique aussi. [:spamafote]
 
- Au niveau industriel, j'ai appliqué a deux positions: pour une je n'ai jamais eu de réponse et pour l'autre j'ai eu droit a un entretien téléphonique, mais le poste n’était pas si intéressant et les perspectives de carrières au sein de la boite très faible. Enfin, depuis j'ai appliqué a plusieurs autres, j’attends les réponses. Un autre probleme que j'ai pour l'industrie que mon experience en NGS est tres maigre. Hors ils veulent tous ca.
 
Mais bon, on verra ca en 2016.  :)

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 20-12-2015 à 22:05:25
mood
Publicité
Posté le 20-12-2015 à 22:03:39  profilanswer
 

n°44277580
Rasthor
Posté le 20-12-2015 à 22:15:14  profilanswer
 

Un truc intéressant:
 
The Job Search Paradox - January 2, 2014
https://thoughtsforbreakfast.wordpr [...] h-paradox/
 
The Academic Job Search Epic- August 27, 2015
https://thoughtsforbreakfast.wordpr [...] arch-epic/
 
2013: 20 application, 1 interview, 0 succes.
 
2014: 29 applications, 11 interview, 3 succes.
 
 
Question: que s'est-il passe entre deux ?  [:chacal31]  
 
Reponse dans les liens.

n°44283683
Rohlala
Posté le 21-12-2015 à 16:09:36  profilanswer
 

Oceanborn a écrit :

Ah non, pas d'académique pour moi, donc je suis confiant. :o


Ah bah t'es tranquille alors :o

Rasthor a écrit :

Un truc intéressant:
 
The Job Search Paradox - January 2, 2014
https://thoughtsforbreakfast.wordpr [...] h-paradox/
 
The Academic Job Search Epic- August 27, 2015
https://thoughtsforbreakfast.wordpr [...] arch-epic/
 
2013: 20 application, 1 interview, 0 succes.
 
2014: 29 applications, 11 interview, 3 succes.
 
Question: que s'est-il passe entre deux ?  [:chacal31]  
 
Reponse dans les liens.


Plus de mystères, il y a encore quelques années, on avait pas besoin de publier dans Cell/Science/Nature pour avoir ces postes. Maintenant, c'est une condition sine qua non. :/

n°44285627
the veggie​ boy
Hiromatsu-sama
Posté le 21-12-2015 à 19:33:27  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


 
Facile a expliquer:
 
- Au niveau académique, j'ai appliqué a des postes de chef de labo/prof/lecturer/chercheur indépendant. J'ai quand même été interviewe deux fois (une fois grant, une fois position). J'ai trois points noirs dans mon dossiers: pas de papiers dans Cell/Nature/Science, pas de grants obtenue (mais j'ai eu des fellowships pour postdoc) et ma thematique de recherche n'est pas trop sexy. Et quand il y a entre 50 et 250 candidates, il y a naturellement un effet stochastique aussi. [:spamafote]
 
- Au niveau industriel, j'ai appliqué a deux positions: pour une je n'ai jamais eu de réponse et pour l'autre j'ai eu droit a un entretien téléphonique, mais le poste n’était pas si intéressant et les perspectives de carrières au sein de la boite très faible. Enfin, depuis j'ai appliqué a plusieurs autres, j’attends les réponses. Un autre probleme que j'ai pour l'industrie que mon experience en NGS est tres maigre. Hors ils veulent tous ca.
 
Mais bon, on verra ca en 2016.  :)


 
Dans les postes académiques, tu as postulé dans quel pays ?


---------------
blacklist
n°44286895
Rasthor
Posté le 21-12-2015 à 22:16:58  profilanswer
 

the veggie boy a écrit :


 
Dans les postes académiques, tu as postulé dans quel pays ?


Angleterre, USA, France, Suisse.

n°44287722
Lurker dan​s l'ame
Croquettes powaa
Posté le 22-12-2015 à 00:26:33  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Angleterre, USA, France, Suisse.


 
Dans ce cas à quels postes académiques as-tu postulé en France si tu n'es pas sur une liste de qualification MCU/MCM ?


---------------
Mon conseil : suce un Bescherelle / Vente de Bluray en section AV
n°44287729
Rasthor
Posté le 22-12-2015 à 00:29:22  profilanswer
 

Lurker dans l'ame a écrit :

 

Dans ce cas à quels postes académiques as-tu postulé en France si tu n'es pas sur une liste de qualification MCU/MCM ?


Ce genre de postes:
http://www.pasteur.fr/en/annual-ca [...] ut-pasteur

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 22-12-2015 à 00:32:19
n°44287750
Lurker dan​s l'ame
Croquettes powaa
Posté le 22-12-2015 à 00:35:37  profilanswer
 

Nan mais Pasteur tout de suite là....et puis ça compte pas  :o  
 

Spoiler :

les sélections ont dû être chaudes  [:oh-la-vache-eh:2]


---------------
Mon conseil : suce un Bescherelle / Vente de Bluray en section AV
n°44287769
Oceanborn
Posté le 22-12-2015 à 00:43:04  profilanswer
 

Je me demandais, pour ceux dans le publique, qu'est-ce qui a motivé votre choix plutôt que le privé ? La liberté d'organiser ses recherches comme on le souhaite ? La sécurité du poste ? Pouvoir faire de la recherche fondamentale ?
:jap:

n°44287779
syr01
Hystérie connective
Posté le 22-12-2015 à 00:45:49  profilanswer
 

Oceanborn a écrit :

Je me demandais, pour ceux dans le publique, qu'est-ce qui a motivé votre choix plutôt que le privé ? La liberté d'organiser ses recherches comme on le souhaite ? La sécurité du poste ? Pouvoir faire de la recherche fondamentale ?
:jap:


Je suis pas convaincu que l'axiome soit vrai :D


---------------
\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/
n°44287801
Oceanborn
Posté le 22-12-2015 à 00:53:14  profilanswer
 

Certes. Plus de libertés que dans l'industrie j'entends. :jap:

n°44287829
Rasthor
Posté le 22-12-2015 à 00:59:50  profilanswer
 

Oceanborn a écrit :

Je me demandais, pour ceux dans le publique, qu'est-ce qui a motivé votre choix plutôt que le privé ? La liberté d'organiser ses recherches comme on le souhaite ? La sécurité du poste ? Pouvoir faire de la recherche fondamentale ?
:jap:


- Les opportunités qui se sont présentées.
- Le fait de pouvoir faire ce a que je suis formé, et donc que je maîtrise.
- Le fait est aussi que je connais cet environnement, mieux que celui de l'industrie.
- Le plan de carrière clair (PhD => 1er postdoc => 2eme postdoc => Lecturer/Chef/Prof). Mais ca, c'etait avant que je voie les difficultes.

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 22-12-2015 à 01:02:48
n°44292719
merlin_67
Arrangeur d'angles farfelus
Posté le 22-12-2015 à 14:51:40  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


- Les opportunités qui se sont présentées.
- Le fait de pouvoir faire ce a que je suis formé, et donc que je maîtrise.
- Le fait est aussi que je connais cet environnement, mieux que celui de l'industrie.
- Le plan de carrière clair (PhD => 1er postdoc => 2eme postdoc => Lecturer/Chef/Prof). Mais ca, c'etait avant que je voie les difficultes.


et les gars faut pas rêver... pour ma part je voulais trouver dans le "privé". J'ai postulé pour des postes dans mon profil chez novartis and co. Et même pas un entretien alors que sur les profils recherchés on devait être 10-15 en France max. Jusqu'à ce qu'on m'explique que de toute façon, les meilleurs partaient dans le privé, c'est à dire, on allait les chercher, et que les annonces étaient là pour donner le change (j'exagère à peine). Pour ma part donc les postes dans le public ne m'attiraient pas, car je savais à l'avance qu'il fallait un immense coup de bol pour en avoir un. Après une centaine de candidatures, une dizaine d'entretiens, et 2-3 postes en finale, dont un où j'étais pris, et qu'au final "bah non, désolé", je me suis dit qu'au moins dans le public les règles étaient claires dès le départ. C'est trop lng à expliquer ici, mais vache, j'en ai bavé dans les deux cas, mais au moins, dans un poste de MCf quand on prend le candidat local, même s'il est mauvais, au moins tu piges la démarche, mais pour danone par ex, on m'a demandé successivement 2 projets, avec 2 jours de délai, des "super, on se recontacte", rien pdt un mois, puis un dernier entretien tél où la fille au tél me sors d'entrée "bon je vous téléphone car on m'a donné votre fiche, mais de toute façon votre profil ne m'intéresse pas". Voyant la basse démarche RH à "se vendre" j'ai sorti les tripes, mais à mesure que j'expliquais ma manière de voir le poste, je sentais qu'à l'autre bout du fil elle faisait autre chose, super quoi...
Le pire dans tout ça est que là où je suis allé le plus loin dans les entretiens étaient pour les postes, où franchement je ne profilais pas le mieux...
Et puis de post doc en post doc, et le niveau de publie augmentant, j'ai fini part trouver un poste universitaire, alors qu'à la base, c'était pas mon but premier, mais il est un temps où t'as envie de te poser.


---------------
Les vers de terre s'enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles.
n°44295220
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 22-12-2015 à 18:54:25  profilanswer
 

Oceanborn a écrit :

Je me demandais, pour ceux dans le publique, qu'est-ce qui a motivé votre choix plutôt que le privé ? La liberté d'organiser ses recherches comme on le souhaite ? La sécurité du poste ? Pouvoir faire de la recherche fondamentale ?
:jap:


 
Liberté de carrière, tu choisis tes sujets, tu organises ton labo et bien entendu le plus important c'est la recherche fondamentale.
Devoir se justifier sur un "défi" sociétal en permanence, c'est insupportable.
 
Pour moi y'a pas photo, mais je comprends ceux qui pensent autrement.

n°44295259
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 22-12-2015 à 18:58:39  profilanswer
 


 
Bioinfo à Pasteur, tu planes un peu là... :D  
 
Faut garder espoir et continuer à appliquer. Le problème des postes académiques c'est que la demande est aléatoire, faut tomber au bon moment avec le bon CV. [:cosmoschtroumpf]  
 
Ne le prends pas personnellement Rastor, tu peux ne pas être pris à une interview un jour et tout défoncer le lendemain. [:nidnogar]  
 
Tu vas y arriver  :hello:

n°44296629
Rasthor
Posté le 22-12-2015 à 22:04:12  profilanswer
 

RykM a écrit :


 
Bioinfo à Pasteur, tu planes un peu là... :D  


:D
 
C'est la methode du carpet-bombing: j'applique a tout ce qui peut me correspondre, meme si c'est trop haut pour moi. Sur un malentendu...  [:benjy86]  

Citation :

Faut garder espoir et continuer à appliquer. Le problème des postes académiques c'est que la demande est aléatoire, faut tomber au bon moment avec le bon CV. [:cosmoschtroumpf]  
 
Ne le prends pas personnellement Rastor, tu peux ne pas être pris à une interview un jour et tout défoncer le lendemain. [:nidnogar]  
 
Tu vas y arriver  :hello:

Oui, c'est l'effet stochastique que je disais.   :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 22-12-2015 à 22:05:00
n°44298198
the veggie​ boy
Hiromatsu-sama
Posté le 23-12-2015 à 08:20:01  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


:D
 
C'est la methode du carpet-bombing: j'applique a tout ce qui peut me correspondre, meme si c'est trop haut pour moi. Sur un malentendu...  [:benjy86]  

Citation :

Faut garder espoir et continuer à appliquer. Le problème des postes académiques c'est que la demande est aléatoire, faut tomber au bon moment avec le bon CV. [:cosmoschtroumpf]  
 
Ne le prends pas personnellement Rastor, tu peux ne pas être pris à une interview un jour et tout défoncer le lendemain. [:nidnogar]  
 
Tu vas y arriver  :hello:

Oui, c'est l'effet stochastique que je disais.   :jap:


Tu n'as qu'à appliquer un filtre de Kalman  [:klem3i1]


---------------
blacklist
n°44303833
uriel
blood pt.2
Posté le 23-12-2015 à 17:32:15  profilanswer
 


On peut dire ce qu'on veut mais R est tres largement utilise et de plus en plus :O
 cf. http://blog.revolutionanalytics.co [...] rflow.html


---------------
IVG en france
n°44303922
Rasthor
Posté le 23-12-2015 à 17:47:02  profilanswer
 

uriel a écrit :


On peut dire ce qu'on veut mais R est tres largement utilise et de plus en plus :O
 cf. http://blog.revolutionanalytics.co [...] rflow.html


Voila, un site de questions et reponses.
Celles et ceux qui programment en python n'ont pas besoin de poser des questions. :O

n°44439362
sidela
Posté le 09-01-2016 à 10:08:43  profilanswer
 

http://www.sciencesetavenir.fr/san [...] 5-est.html

Citation :

Le scalpel de la génétique, c'est l'un des surnoms donnés à la technique Crispr (prononcer krisper) que la revue Science vient de désigner comme la découverte scientifique de l'année 2015
 
Puissante, précise, peu onéreuse, Crispr a toutes les qualités... et un défaut inhérent : avec elle, n'importe quel apprenti sorcier pourrait modifier l'être humain
...
si elle laisse entrevoir la possibilité de guérir des maladies en s'attaquant directement à leur origine génétique, elle introduirait par là même une modification du patrimoine héréditaire de l'espèce humaine.


Message édité par sidela le 09-01-2016 à 12:36:13
n°44440053
syr01
Hystérie connective
Posté le 09-01-2016 à 12:33:31  profilanswer
 

Cas9/Crispr découvert en 2015 ? :o


---------------
\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/
n°44440144
Rasthor
Posté le 09-01-2016 à 12:45:33  profilanswer
 

syr01 a écrit :

Cas9/Crispr découvert en 2015 ? :o


Lire l'article:

Citation :

Si la revue Science désigne aujourd'hui Crispr comme découverte scientifique de l'année 2015, c'est plus en raison de sa popularité croissante au sein des laboratoires et des débats qu'elle a provoqués suite à l'expérience menée par les chercheurs chinois. Car la technique à proprement parler a été développée en 2012 par la Française Emmanuelle Charpentier et l'Américaine Jennifer Doudna (en photo ci-dessous).

n°44440150
Rasthor
Posté le 09-01-2016 à 12:46:03  profilanswer
 

Y'en a qui travaille avec ca ? C'est facile ? Ca coute combien pour un labo ?

n°44440204
syr01
Hystérie connective
Posté le 09-01-2016 à 12:52:02  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Lire l'article:

Citation :

Si la revue Science désigne aujourd'hui Crispr comme découverte scientifique de l'année 2015, c'est plus en raison de sa popularité croissante au sein des laboratoires et des débats qu'elle a provoqués suite à l'expérience menée par les chercheurs chinois. Car la technique à proprement parler a été développée en 2012 par la Française Emmanuelle Charpentier et l'Américaine Jennifer Doudna (en photo ci-dessous).



Ah ouais :o
 
Je fais pas de bio mol donc non, mais ça c'est largement démocratisé dans les catalogues fournisseurs. En prix et en temps les TALENs ne font pas du tout le poids.


---------------
\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/
n°44441324
Kirby_Bros
Posté le 09-01-2016 à 15:22:24  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Y'en a qui travaille avec ca ? C'est facile ? Ca coute combien pour un labo ?

 

Yep. C'est vraiment une révolution je mettrai ça au même niveau que la PCR.

 

C'est pas cher, base sur de l'appariement base base, ça fonctionne sur quasiment tout. Le dernier congrès d'évo devo ou je suis allée c'était la fête du crispr sur tous les organismes possibles. On n'est plus limités à la  transgenese classique et comme dit plus haut les coûts sont sans commune mesure avec les talen ou autres systèmes qui nécessitent souvent une prot (ou la synthèse est plus compliquee).

 

On va lancer ça sur nos opossums et si on arrive à avoir notre facility, nos chauves souris.

n°44442489
Rasthor
Posté le 09-01-2016 à 17:29:54  profilanswer
 

Kirby_Bros a écrit :

On va lancer ça sur nos opossums et si on arrive à avoir notre facility, nos chauves souris.


D'apres ce que j'ai compris:
 
Tu generes plein d'enzymes bactériennes Cas9, puis tu choisis un morceau spécifique d'ARN (le CRISPR) qui correspond au morceau d'ADN que tu veux exciser.
Puis tu injectes des morceaux d'ADN contenant la mutation qui sera intergre lors de la reparation la ou cela a ete excise. C'est juste ?
 
Par contre sur tes opossums, tu vas faire ca comment ? A quel stade de développement ?
 
Si on applique sur un embryon, toutes les cellules seront modifiees, ou seulement un pourcentage ? Si oui, de quel ordre ?
 
 
(desole, je fais tres peu de mol biol, donc pas 100% au clair avec les techniques).

n°44442878
Kirby_Bros
Posté le 09-01-2016 à 18:15:28  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


D'apres ce que j'ai compris:

 

Tu generes plein d'enzymes bactériennes Cas9, puis tu choisis un morceau spécifique d'ARN (le CRISPR) qui correspond au morceau d'ADN que tu veux exciser.
Puis tu injectes des morceaux d'ADN contenant la mutation qui sera intergre lors de la reparation la ou cela a ete excise. C'est juste ?

 

Par contre sur tes opossums, tu vas faire ca comment ? A quel stade de développement ?

 

Si on applique sur un embryon, toutes les cellules seront modifiees, ou seulement un pourcentage ? Si oui, de quel ordre ?

 


(desole, je fais tres peu de mol biol, donc pas 100% au clair avec les techniques).

 

Alors en fait c'est un peu modifié par rapport au système bactérien de base (d'ailleurs, quand je me suis penchée sur la question j'ai grave kiffé l'aspect évolutif, il commence à y avoir des revues sur le sujet, je pense que ça te plairait aussi :) ).

 

Dans le système de base tu as :
-le crRNA qui a une séquence spécifique complémentaire de ce que tu veux modifier et une séquence repeat
-un transcrRNA complémentaire de la séquence repeat
-la Cas9 qui reconnait le complexe crRNA/transcrRNA flanqué d'une séquence PAM et qui clive là où le complexe va s'hybrider (au niveau de la séquence spécifique du crRNA donc).

 

http://www.nature.com/nbt/journal/v32/n4/carousel/nbt.2842-F3.jpg

 

Comment ça marche ? Ton crRNA et le transcrRNA vont s'hybrider, la partie spécifique du crRNA va s'hybrider à la région spécifique à cliver, la Cas9 les reconnait et va former un complexe pour cliver la région d'intérêt.

 

En ingénierie, le système a été simplifié en synthétisant ensemble le crRNA et transcrRNA (schéma de droite). Quand tu injectes, tu mets donc la Cas9 et le crRNA/transcrRNA (appelé gRNA). Ensuite, pour la réparation de l'ADN, les mécanismes de réparation endogènes sont utilisés, les NHEJ ou HDR si tu donnes en plus une séquence homologue.

 

Pour injecter, tu as plusieurs choix : injection de DNA de Cas9 et de DNA de CrRNA/transcrRNA=gRNA, injection d'ARN de Cas9 et gRNA ou de protéine Cas9 plus DNA ou RNA de gRNA. Il y a tout un tas d'outil pour le design des gRNA, ça marche plutôt bien. Plusieurs Cas9 avec différentes modalités de clivage seront aussi dispo (certaines le sont déjà, on n'utilise que le système de type II en biotech mais il en existe d'autres). Nous on injecte en ADN.

 

Et oui, on injecte les embryons ce qui fait que la première génération est mosaïque (le pourcentage, il me semble que c'est variable selon les espèces et la Cas9, j'ai vu des variations de 90 à 20% de la descendance). Pour obtenir des lignées transgéniques, on fait ensuite des croisements classiques (du coup, on a toujours un temps de génération assez long suivant les espèces mais la transgénèse devient possible partout et surtout exactement là où on veut facilement).

 

Par rapport aux méganucl/TALEN etc, c'est beaucoup moins cher à produire parce que tu utilises des méthodes classiques. Surtout, le multiplexage est facile (il suffit d'injecter plusieurs gRNA).

 

Après, en jouant avec les Cas9 et tout les autres outils, plein d'autres applications seront disponibles : des équipes inactivent les Cas9 et les couplent à des marqueurs fluo pour suivre des régions génomiques spécifiques au cours du cycle cellulaire, par exemple les télomères, ou sans marqueur pour silencer des gènes (CRISPRi). Certains font des animaux transgéniques avec la Cas9 dans le génome (sur des droso) pour faciliter l'obtention d'animaux modifiés. Bref, c'est vraiment excellent et pratique :) Les questions éthiques viennent de la facilité de la technique justement, qui ouvre le champ des possibles.


Message édité par Kirby_Bros le 09-01-2016 à 18:23:01
n°44443411
Rasthor
Posté le 09-01-2016 à 19:03:35  profilanswer
 

Merci beaucoup. :jap:

n°44443549
Oceanborn
Posté le 09-01-2016 à 19:19:54  profilanswer
 

Merci pour les explications ! Pour l'image en plus grand :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/ar [...] figure/F2/
:jap:

n°44443617
Rasthor
Posté le 09-01-2016 à 19:27:57  profilanswer
 

Il est dans ma reading-list. :D

n°44443750
Kirby_Bros
Posté le 09-01-2016 à 19:46:56  profilanswer
 

Si je retrouve le papier sur l'origine évolutive des CRISPR, je ferai tourner, c'est assez cool en soi comme système de défense et évolutivement.  :)

n°44444645
Rasthor
Posté le 09-01-2016 à 21:58:51  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  273  274  275  ..  292  293  294  295  296  297

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topik Unik] Donjon de Naheulbeuktopik general : la robotique
[Topik unik] Tennis de Table[TOPIC UNIQUE] (enfin je pense) Les cigarettes,t'en pense quoi?
[Unique est ce topic] Les figures de staÿles[TOPIC UNIQUE] Leslie
[topik cimetières - welcome!] Le Père-Lachaise: êtes-vous adeptes?[Topic Unique] Extreme Metal (Black / Death / Grind…)
[Topik Momentané] Pub nivea visage young[Topic Suisse] Bravo Nemo! Et merci!
Plus de sujets relatifs à : [topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR