Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2775 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  272  273  274  ..  292  293  294  295  296  297
Auteur Sujet :

[topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale.

n°43473202
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 07-10-2015 à 16:16:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Herbert de Vaucanson a écrit :

Une autre question à la con que je me posais : dans la cellule, et notamment dans les mécanismes complexes impliquant l'interaction entre plusieurs protéines, qu'est ce qui fait que les protéines se "trouvent" et s'orientent de la seule bonne façon malgré les degrés de liberté pour que l'interaction se fasse correctement, au milieu de tout le reste du bordel environnant ? Ya un truc qui les guide ?  
 
Le premier exemple qui me vient dans le genre est celui de l'arrivée d'un ARNt dans le ribosome : est ce que c'est juste le nombre des ARNt, qui, combiné avec l'agitation thermique fait que statistiquement, sur 5000 collisions ARNt-Ribosome, il y en a environ 40 qui arrivent avec la bonne orientation et dans le bonne direction pour rentrer dans le ribosome, et sur ces 40 un seul qui correspond au bon codon (les autres étant rejetés), ou est ce qu'il y a des mécanismes de guidage (autre que la simple complémentarité de formes et d'affinité chimique entre ARNt et ribosome) pour rendre ça moins "hasardeux" ?


 
Je ne suis pas certain que la réponse est connue même si j'aurais tendance à penser que dans le cas général il n'y a pas de mécanisme de guidage. Notamment, ça m'étonnerait dans le cas du ribosome qui n'est pas particulièrement rapide.

mood
Publicité
Posté le 07-10-2015 à 16:16:37  profilanswer
 

n°43473813
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 07-10-2015 à 16:49:42  profilanswer
 

En cherchant vite fait, j'ai eu des premiers éléments de réponse avec le facteur d'élongation "EF-Tu" qui "apporte" l'ARNt au ribosome et le libère s'il correspond au bon triplet.

 

Mais de mon point de vue, si ça répond clairement à la question "par quel mécanisme un ARNt inadéquat est rejeté ?", ça ne répond pas clairement à celle du "guidage", même si l'article wikipedia par exemple, dit en substance que EF-Tu "guide" l'ARNt jusqu'au ribosome : "Il s'agit d'une GTPase qui agit en se liant à un aminoacyl-ARNt dans le cytoplasme et en l'apportant à un site libre d'un ribosome.". Ok, mais j'aimerais bien savoir en détail par quel mécanisme :o


Message édité par Herbert de Vaucanson le 07-10-2015 à 16:50:22

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°43474610
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 07-10-2015 à 17:39:54  profilanswer
 

Précision : EF-Tu, c'est pour les procaryotes. Pour les eucaryotes, c'est eEF-1a, mais c'est même topo : "Eukaryotic translation elongation factor 1A (eEF1A) is a G-protein which delivers aminoacyl-tRNAs (aa-tRNAs) to the ribosomal A-site and allows for proper codon-anticodon mediated deciphering of the genetic code.".

 

Cependant, si je trouve des explications simples sur le mécanisme de "détrompage" de eEF-1a qui permet de rejeter les "mauvais" ARNt du ribosome, je n'en trouve pas sur son rôle de "transporteur" jusqu'au ribosome (notamment de quelle façon il "facilite" ce transport par rapport au cas de l'ARNt seul).

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 07-10-2015 à 18:03:49

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°43477412
Oceanborn
Posté le 07-10-2015 à 21:59:55  profilanswer
 

Quel regain d'activité depuis les nobels. :o Le topic en deviendrait presque difficile à suivre. :o
 
J'en profite, à tout hasard, un HFRien aurait pas des contacts dans des boites de pharma/biotech si possible dans un pays réputé pour son implication dans les problèmes internationaux ainsi que pour son industrie horlogère et chocolatière. :whistle:  
 
Je vais bientôt me mettre à chercher mon stage de M1 (en bioinfo, très orienté génomique, je bouffe du R et du python depuis la rentrée), et j'aimerais le faire à l'étranger.
Autant commencer par l'élite, donc par HFR. :o

n°43477468
Rasthor
Posté le 07-10-2015 à 22:05:29  profilanswer
 

J'ai compris le message. Envoie moi un mp. :o

n°43479936
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 08-10-2015 à 10:02:36  profilanswer
 

Ya vraiment personne pour répondre à ma question ? Je pensais que c'était une question de n00b à la réponse facile [:transparency]


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°43480117
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 08-10-2015 à 10:15:33  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Précision : EF-Tu, c'est pour les procaryotes. Pour les eucaryotes, c'est eEF-1a, mais c'est même topo : "Eukaryotic translation elongation factor 1A (eEF1A) is a G-protein which delivers aminoacyl-tRNAs (aa-tRNAs) to the ribosomal A-site and allows for proper codon-anticodon mediated deciphering of the genetic code.".  
 
Cependant, si je trouve des explications simples sur le mécanisme de "détrompage" de eEF-1a qui permet de rejeter les "mauvais" ARNt du ribosome, je n'en trouve pas sur son rôle de "transporteur" jusqu'au ribosome (notamment de quelle façon il "facilite" ce transport par rapport au cas de l'ARNt seul).


 
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/94/Protein_translation.gif
 
bah ça bombarde de façon aléatoire et les "bons" passent non ?


---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°43482334
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 08-10-2015 à 12:53:17  profilanswer
 

Regarde mon message de la page précédente, c'est justement exactement la question que je pose : "Est-ce que ça bombarde de façon aléatoire et les bons passent ou est ce qu'il y a un mécanisme (autre que la simple complémentarité de formes et d'affinité chimique entre ARNt et ribosome) qui rend ça un peu moins aléatoire ?". Et justement, dans les trucs que je lis, je vois que le facteur d'élongation eEF1A a un rôle de "détrompeur" et un rôle de transport de l'ARNt jusqu'au ribosome (mais je n'arrive jamais à trouver plus d'info sur ce rôle de "transport" ).

 

Parce que dans l'animation, tous les ARNt arrivent droit au but comme s'ils connaissaient la destination. Dans la réalité, évidemment, à chaque seconde, ce sont des milliers d'ARNt qui collisionnent le ribosome, en n'importe lequel de ses points, et dans n'importe quelle orientation (et le plus souvent dans une orientation complètement inadéquate). Ce eEF1A par exemple, censé aider au "transport", est ce que d'une façon ou d'une autre, il aide par exemple à ce que l'orientation soit meilleure "avant" collision avec le ribosome (meilleure sous-entendu "par rapport au cas où l'ARNt est seul et non coiffé de eEF1A" ) ?


Message édité par Herbert de Vaucanson le 08-10-2015 à 13:05:13

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°43483862
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 08-10-2015 à 14:55:14  profilanswer
 

Alors là aucune idée :D
 
https://www.youtube.com/watch?v=xm0GfC89YrA
 
Je pense qu'il aide à aller sur le bon site lors de la collision. Après j'ai d'énorme lacune en chimie moléculaire donc j'ai toujours bêtement imaginé les sites enzymatiques type "clé-serrure" étaient attiré l'un par l'autre comme des aimants. Genre le tRNA qui se pointe du bon côté avec le bon AA bah même s'il est à quelques Angström ça passe crème et ça se "fixe" quand même.


---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°43500810
syr01
Hystérie connective
Posté le 10-10-2015 à 07:20:32  profilanswer
 

Mais un mécanisme de transport, comment ça marche si n'est par affinité / répulsion inter-molécules ?


---------------
\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/
mood
Publicité
Posté le 10-10-2015 à 07:20:32  profilanswer
 

n°43501077
merlin_67
Arrangeur d'angles farfelus
Posté le 10-10-2015 à 09:36:00  profilanswer
 

syr01 a écrit :

Mais un mécanisme de transport, comment ça marche si n'est par affinité / répulsion inter-molécules ?


je ne sais pas, j'avoue. Je fouille mes modestes connaissances, mais je ne vois pas de contre exemple. Au niveau enzymatique, ou ligand/récepteur, ou pour de plus grosses particules (LDL, etc...) je ne vois que des protéines d'adressage  : ex ApoB des LDL, et récepteurs aux LDL pour les cellules cibles; ubiquitine sur les lysines des prots à dégrader, puis reco par le protéasome, etc...
Ensuite au niveau intracell, je pense que le cytosquelette a un rôle essentiel aussi.


---------------
Les vers de terre s'enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles.
n°43502658
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 10-10-2015 à 14:04:49  profilanswer
 

On dirait bien :
 
http://www.nature.com/nrm/journal/ [...] m2818.html


---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°43928429
Oceanborn
Posté le 18-11-2015 à 17:40:03  profilanswer
 

Dites, quelqu'un aurait accès à cet article par hasard ?
 
:jap:

n°43928729
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 18-11-2015 à 18:02:11  profilanswer
 

http://www.gene-quantification.de/ [...] r-2011.pdf
 
?


---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°43928933
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 18-11-2015 à 18:17:12  profilanswer
 

Y'a beaucoup de trucs qui ont été publiés sur le sujet depuis cette review.


---------------
blacklist
n°43930965
Oceanborn
Posté le 18-11-2015 à 20:49:04  profilanswer
 

Han merci aragorn.
 
Et oui, je m'en doute, surtout vu le domaine et la date, mais c'est juste que je suis tombé dessus et que ça m'intéressait. C'est aucunement pour un projet de recherche ou autre. :jap: . Vu mes connaissances sur le cfDNA, ça suffira amplement pour commencer. [:joce]

n°43933593
Oceanborn
Posté le 19-11-2015 à 00:27:04  profilanswer
 

Tiens, en passant, demain je vais à la conférence de biostats : Statistical analysis of massive genomic data, à Evry.
 
Il y aura des HFRiens ? :o

n°44219423
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 15-12-2015 à 10:53:02  profilanswer
 

http://www.history.com/news/long-e [...] d=19579503

 

Désolé d'avance pour l'article orienté "zoologie" mais voilà je suis à fond pour la préservation des écosystèmes (nan je n'emploierai pas le pléonasme "biodiversité" que je conchie idéologiquement) par contre je trouve que "s'amuser" à croiser des animaux sauvages pour le faire exprimer un phénotype éteint c'est débile au possible...
Autant pour des animaux domestiques je peux comprendre (choix d'un caractère, vie "paramétrée, soins réguliers, etc...) mais des animaux sauvages, en plus sur une faible population et en se basant sur des caractères phénotypiques (même s'il y a eu une étude génétique avant car comme toute étude génétique on regarde que ce qui intéresse pas la totalité du génome) c'est risquer de faire proliférer une tare génétique invisible et surtout cela va à l'encontre de la sélection naturelle...

 

Je trouve que ça induit une forme de "pouvoir divin" et/ou "apprenti sorcier" dans le sens où l'on décide pour des tortues sauvages ayant évoluées de subir une régression dirigée par l'homme simplement pour avoir des phénotypes qui ont existé... Pour à terme peut être faire disparaitre ces tortues adaptées pour 2 variétés pour le coup qui ont été adaptées mais qui ont surtout disparues.

 

Alors que je trouverai plus normal de simplement protéger les 1600 tortues retrouvées quitte à les pucer, filmer, recenser, aider à la naissance, protéger leur biotopes, etc...


Message édité par Aragorn Le Rouge le 15-12-2015 à 10:53:37

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°44224053
merlin_67
Arrangeur d'angles farfelus
Posté le 15-12-2015 à 16:58:29  profilanswer
 

[:yann39] HDR  

Spoiler :

[:wark0]



---------------
Les vers de terre s'enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles.
n°44224071
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 15-12-2015 à 17:00:03  profilanswer
 

Féloche :D


---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°44224092
Rasthor
Posté le 15-12-2015 à 17:01:18  profilanswer
 

merlin_67 a écrit :

[:yann39] HDR  

Spoiler :

[:wark0]




Felicitations. :jap:
 
 
J'ai applique a plus de 20 jobs fixes depuis août, rien de concret. C'est la dèche. [:tinostar]
6 ans de postdoc, ca commence a peser.

n°44226946
merlin_67
Arrangeur d'angles farfelus
Posté le 15-12-2015 à 21:43:12  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Felicitations. :jap:
 
 
J'ai applique a plus de 20 jobs fixes depuis août, rien de concret. C'est la dèche. [:tinostar]
6 ans de postdoc, ca commence a peser.


courage


---------------
Les vers de terre s'enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles.
n°44228332
Rohlala
Posté le 16-12-2015 à 00:41:27  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


J'ai applique a plus de 20 jobs fixes depuis août, rien de concret. C'est la dèche. [:tinostar]
6 ans de postdoc, ca commence a peser.


Ca coince où ?
Tu cherches dans quel pays au fait ? [:million dollar baby]

n°44228437
Oceanborn
Posté le 16-12-2015 à 01:12:40  profilanswer
 

merlin_67 a écrit :

[:yann39] HDR  

Spoiler :

[:wark0]




Félicitations !
 

Rasthor a écrit :


J'ai applique a plus de 20 jobs fixes depuis août, rien de concret. C'est la dèche. [:tinostar]
6 ans de postdoc, ca commence a peser.


 [:the evil duck:5]  
Doctorat, post doc, bioinfo avec tout ce qui va bien, et tu trouves pas ??? Wtf ? Académique only ?

n°44229217
merlin_67
Arrangeur d'angles farfelus
Posté le 16-12-2015 à 08:55:26  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Felicitations. :jap:
 
 
J'ai applique a plus de 20 jobs fixes depuis août, rien de concret. C'est la dèche. [:tinostar]
6 ans de postdoc, ca commence a peser.


au bout de 4ans de post doc, j'en avais ras le bol. Je viens de décrocher un contrat européen, peut être y aura-t-il des appels à post doc dans ton profil (en protéo et transcriptomique)? Tu peux me mp pour plus de détails.


---------------
Les vers de terre s'enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles.
n°44230376
Rasthor
Posté le 16-12-2015 à 10:46:38  profilanswer
 

Rohlala a écrit :


Ca coince où ?
Tu cherches dans quel pays au fait ? [:million dollar baby]


Oceanborn a écrit :


 [:the evil duck:5]  
Doctorat, post doc, bioinfo avec tout ce qui va bien, et tu trouves pas ??? Wtf ? Académique only ?


J'avais surtout concentre en Suisse/Academique avant cet ete. Mais la competition est feroce.
 
Depuis cet ete, j'ai élargi mon champ. Beaucoup dans l’académique, très peu dans l'industrie.
Surtout en UK, un peu en Suisse/USA/France.
 
En académique, la bioinfo pure au niveau group leader est pas bien reconnue. C'est toujours vu comme support. Et je n'ai pas de papiers dans Cell/Nature/Science.  
 
Mais j'ai quand meme eu droit a un entretien telephonique en industrie (mais le poste etait pas tres interessant au final, et les possibilites de carriere limitees), et un entretien en academique (mais la je n'ai pas ete selectionne, that's life. [:spamafote] ).  
 
Un autre problème est que je ne fais pas de NGS, hors c'est ce que tout le monde veut.

n°44230890
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 16-12-2015 à 11:18:15  profilanswer
 

c'est pas ultra compliqué de s'y mettre, au NGS :jap:


---------------
blacklist
n°44231190
Rasthor
Posté le 16-12-2015 à 11:37:11  profilanswer
 

the veggie boy a écrit :

c'est pas ultra compliqué de s'y mettre, au NGS :jap:


Non, je sais bien, j'ai deja fait 2-3 trucs de mon cote. Mais entre savoir faire quelque chose et maitrise quelque chose, il y a un monde.

n°44233284
merlin_67
Arrangeur d'angles farfelus
Posté le 16-12-2015 à 14:10:19  profilanswer
 

the veggie boy a écrit :

c'est pas ultra compliqué de s'y mettre, au NGS :jap:


 :heink: faut l'dire vite...


---------------
Les vers de terre s'enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles.
n°44233327
Lurker dan​s l'ame
Croquettes powaa
Posté le 16-12-2015 à 14:13:39  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Felicitations. :jap:
 
 
J'ai applique a plus de 20 jobs fixes depuis août, rien de concret. C'est la dèche. [:tinostar]
6 ans de postdoc, ca commence a peser.


 
Tu me vends du reve la  :o  
J'espere que mes sections CNU seront plus fournies que les tiennes


---------------
Mon conseil : suce un Bescherelle / Vente de Bluray en section AV
n°44233924
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 16-12-2015 à 14:49:44  profilanswer
 

merlin_67 a écrit :


 :heink: faut l'dire vite...


 
je me suis dit que je devrais ptet donner des formations dans le domaine quand j'aurai terminé ma thèse
mais j'ai aucune idée de comment se lancer là-dedans


---------------
blacklist
n°44236774
Rasthor
Posté le 16-12-2015 à 18:16:52  profilanswer
 

Lurker dans l'ame a écrit :


 
Tu me vends du reve la  :o  
J'espere que mes sections CNU seront plus fournies que les tiennes


CNU = ?

n°44240553
Lurker dan​s l'ame
Croquettes powaa
Posté le 17-12-2015 à 01:52:56  profilanswer
 


 
Conseil National des Universités (http://www.cpcnu.fr/web/portail/li [...] ctions-cnu)
 
Tu cherches pas un poste de maître de conf' ?

Message cité 1 fois
Message édité par Lurker dans l'ame le 17-12-2015 à 01:53:29

---------------
Mon conseil : suce un Bescherelle / Vente de Bluray en section AV
n°44240875
merlin_67
Arrangeur d'angles farfelus
Posté le 17-12-2015 à 07:42:37  profilanswer
 

Lurker dans l'ame a écrit :


 
Tu me vends du reve la  :o  
J'espere que mes sections CNU seront plus fournies que les tiennes


c'est tellement une question de hasard je trouve...


---------------
Les vers de terre s'enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles.
n°44241574
Lurker dan​s l'ame
Croquettes powaa
Posté le 17-12-2015 à 09:47:50  profilanswer
 

Y'a de ça oui. Et si tu trouves pas ton bonheur faut revenir l'an prochain


---------------
Mon conseil : suce un Bescherelle / Vente de Bluray en section AV
n°44242335
Rasthor
Posté le 17-12-2015 à 10:38:52  profilanswer
 

Lurker dans l'ame a écrit :


 
Conseil National des Universités (http://www.cpcnu.fr/web/portail/li [...] ctions-cnu)
 
Tu cherches pas un poste de maître de conf' ?


Je ne vise pas la France. Et j'y connais rien au systeme.

n°44242816
Lurker dan​s l'ame
Croquettes powaa
Posté le 17-12-2015 à 11:09:49  profilanswer
 

Ah. Bah c'est bien alors car tu t'evites de belles prises de tete  :D  
 
Au passage, j'ai recu une alerte de Galaxie ce matin: un poste de MCU a Nantes en sections 64 et 65 ouvert a candidature des maintenant (poste ouvert au fil de l'eau) et ca parle de bio et de genomique donc bon, je fais suivre ici:  
https://www.galaxie.enseignementsup [...] V_4025.pdf


---------------
Mon conseil : suce un Bescherelle / Vente de Bluray en section AV
n°44243150
Oceanborn
Posté le 17-12-2015 à 11:31:11  profilanswer
 

Bon, pour ma part internship quasi-trouvé. :o Au Queensland Brain Institute, en Neurogenetics and Statistical Genomics. Ca serait pour bosser sur des données de méthylation de l'ADN et essayer de corréler la stabilité de la méthylation (au cours du temps) avec d'autres traits/maladies. Ça a l'air cool et le labo à l'air bon aussi, donc j'espère que ça va le faire.
 
Bon, faut aussi que j'ai une bourse de stage de mon université et que ma demande de visa aboutisse, donc c'est loin d'être fait. :o

n°44243831
Ayrin
Miaou
Posté le 17-12-2015 à 12:14:42  profilanswer
 

merlin_67 a écrit :

[:yann39] HDR  

Spoiler :

[:wark0]




Félicitations :jap:
 

the veggie boy a écrit :


je me suis dit que je devrais ptet donner des formations dans le domaine quand j'aurai terminé ma thèse
mais j'ai aucune idée de comment se lancer là-dedans


A tout hasard :o
 

Oceanborn a écrit :

Bon, pour ma part internship quasi-trouvé. :o Au Queensland Brain Institute, en Neurogenetics and Statistical Genomics. Ca serait pour bosser sur des données de méthylation de l'ADN et essayer de corréler la stabilité de la méthylation (au cours du temps) avec d'autres traits/maladies. Ça a l'air cool et le labo à l'air bon aussi, donc j'espère que ça va le faire.
 
Bon, faut aussi que j'ai une bourse de stage de mon université et que ma demande de visa aboutisse, donc c'est loin d'être fait. :o


GG et bon début. Pas de raison que tu n’ai pas le visa, non ?  :??:  
Tu vas pouvoir t'amuser avec R pour le traitement des données  :D

n°44243900
Rasthor
Posté le 17-12-2015 à 12:20:37  profilanswer
 

Ayrin a écrit :


GG et bon début. Pas de raison que tu n’ai pas le visa, non ?  :??:  
Tu vas pouvoir t'amuser avec R pour le traitement des données  :D

R  [:profil horrible]

n°44245532
merlin_67
Arrangeur d'angles farfelus
Posté le 17-12-2015 à 14:54:49  profilanswer
 


ça y est, on est parti dans la guéguerre entre bioinformaticiens  :D


---------------
Les vers de terre s'enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  272  273  274  ..  292  293  294  295  296  297

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topik Unik] Donjon de Naheulbeuktopik general : la robotique
[Topik unik] Tennis de Table[TOPIC UNIQUE] (enfin je pense) Les cigarettes,t'en pense quoi?
[Unique est ce topic] Les figures de staÿles[TOPIC UNIQUE] Leslie
[topik cimetières - welcome!] Le Père-Lachaise: êtes-vous adeptes?[Topic Unique] Extreme Metal (Black / Death / Grind…)
[Topik Momentané] Pub nivea visage young[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra
Plus de sujets relatifs à : [topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR