Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3282 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  263  264  265  ..  292  293  294  295  296  297
Auteur Sujet :

[topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale.

n°35786964
josedsf
Posté le 02-10-2013 à 23:02:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

Foxnoob a écrit :

J'ai lu il y a quelques jours sur ce forum, l'explication d'un mec indiquant que les goûts et les couleurs n'étaient dus en absolument aucun cas aux gènes. Uniquement à l'environnement. Il avait pris comme exemple les frites. Je pensais de même.

http://www.futura-sciences.com/mag [...] nes-48199/

TL;DR : Que vaut cet article ? Le titre est-il un bon reflet de son contenu ?

Yop,

Il me paraît très imprudent de dire que quelque chose n'est en aucun cas lié aux gènes. Après tout ils sont nos créateurs réels :
http://books.google.fr/books?id=ko [...] ne&f=false

Cela ne veut pas dire que l'environnement n'a pas d'influence, sinon il n'y aurait pas d'adaptation, et nous serions tous morts depuis longtemps. Par exemple, l'intérêt d'avoir une machine à mémoire comme le cerveau, c'est de fournir une adaptation plus rapide à l'environnement, par rapport à l'adaptation génétique seule. Cà ne veut pas dire que c'est la panacée, car le cerveau coute très cher à fabriquer et à alimenter en énergie (masse d'environ 1,2 kg, soit pour un poids humain moyen mettons de 70kg, 1,7% de la masse corporelle, mais 25% de la consommation en glucose....). Et pour qu'il y ait un apprentissage valable, il faut que l'animal ait une durée de vie suffisante pour que cette dépense soit rentable.

L'histoire de quelqu'un, son expérience, éducation, la société, tout çà fait partie de l'environnement, et bien sûr qu'il y a une incidence sur les goûts et les couleurs, mais tout cela sur une base génétique.

Concernant l'article de presse, il est imprécis dans ses références, puisque sur les deux cités, le lien ne mène qu'à un seul, dont seul le résumé est disponible. Et le dernier paragraphe ne semble pas relié à l'article en question, mais plutôt à l'avis personnel du journaliste.

Message cité 1 fois
Message édité par josedsf le 02-10-2013 à 23:08:05

---------------
Guide cpu / Zen6-7
mood
Publicité
Posté le 02-10-2013 à 23:02:59  profilanswer

n°35787219
syr01
Hystérie connective
Posté le 02-10-2013 à 23:42:00  profilanswer

josedsf a écrit :

Yop,

Il me paraît très imprudent de dire que quelque chose n'est en aucun cas lié aux gènes. Après tout ils sont nos créateurs réels :
http://books.google.fr/books?id=ko [...] ne&f=false

Cela ne veut pas dire que l'environnement n'a pas d'influence, sinon il n'y aurait pas d'adaptation, et nous serions tous morts depuis longtemps. Par exemple, l'intérêt d'avoir une machine à mémoire comme le cerveau, c'est de fournir une adaptation plus rapide à l'environnement, par rapport à l'adaptation génétique seule. Cà ne veut pas dire que c'est la panacée, car le cerveau coute très cher à fabriquer et à alimenter en énergie (masse d'environ 1,2 kg, soit pour un poids humain moyen mettons de 70kg, 1,7% de la masse corporelle, mais 25% de la consommation en glucose....). Et pour qu'il y ait un apprentissage valable, il faut que l'animal ait une durée de vie suffisante pour que cette dépense soit rentable.

L'histoire de quelqu'un, son expérience, éducation, la société, tout çà fait partie de l'environnement, et bien sûr qu'il y a une incidence sur les goûts et les couleurs, mais tout cela sur une base génétique.

Concernant l'article de presse, il est imprécis dans ses références, puisque sur les deux cités, le lien ne mène qu'à un seul, dont seul le résumé est disponible. Et le dernier paragraphe ne semble pas relié à l'article en question, mais plutôt à l'avis personnel du journaliste.

Tu mélanges un peu tout, le message est confus :o

---------------
\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/
n°35787267
josedsf
Posté le 02-10-2013 à 23:52:51  profilanswer

yamazaki a écrit :

Tu es né avec un set, et tu fais avec toute ta vie. La thérapie génique, c'est prometteur, c'est des milliards de recherche médicale et biologique, mais c'est pour ainsi dire quedal en résultats.

De nombreux médicaments sont produits par génie génétique, comme l'hormone de croissance humaine par exemple, autrefois extraite de cadavres et depuis un moment fabriquées par nos amies e.coli par intégration d'un gène humain via un bactériophage.  

Un axe majeur de progrès avenir sont les vaccins à ADN, qui consistent non pas à injecter un pathogène inactivé, mais les gènes de ce pathogène. La voie cutanée est expérimentée pour la grippe par exemple.  

L'optogénétique permet de manipuler des neurones avec la lumière,  pour comprendre le fonctionnement du système nerveux, et permettra peut être de soigner des gens.

Enfin, les puces de diagnostic à ADN sont un pas vers la médecine personnalisée.

Si tous ces progrès tardent à arriver sur le marché, c'est aussi pour partie à cause d'une législation et d'une éthique très contraignante sur les expérimentations (on ne va pas s'en plaindre), et pour une autre partie au fait que les labos investissent sur ce que est potentiellement rentable. Par exemple, en l'état actuel des connaissance, la thérapie génique ne peut fonctionner que sur des maladies monogéniques (dues à un seul gène). Hors ces maladies sont bien entendu très rares (sinon nous serions tous mort depuis longtemps), et donc peu susceptibles de rapporter des gros sous. Les labos investissent sur des maladies très répandues comme le cancer, multigénique et donc beaucoup plus complexes à traiter par thérapie génique.

yamazaki a écrit :

L'expression de ces genes, c'est une toute autre histoire. Les genes sont en gros l'inné, leur expression relève plus de l'acquis. La régulation de l'expression est dynamique, résulte de signaux dus à l'environnement et du corps lui même, est une adaptation constante. Donc d'un coté, le titre dit: "C'est écrit dans le marbre." et de l'autre "C'est quand même variable". Et qu'est-ce qui justifierait cette régulation différente? Et à quelle fin?
Un gene peut coder ce qu'il veut, s'il n'est pas exprimé, il ne sert à rien. Et son expression n'est pas un bouton ON/OFF, cette expression est régulée à tous les niveaux : transcription, traduction.

Et qui est responsable de la transcription et de la traduction ? Des ARN : ARNr, ARNt, ARN guides, ARNm (donc du matériel génétique) et des protéines, et qui code les protéines ? Des gènes...
Et qui régule l’expression des gènes ? Des facteurs de transcription (protéines codées par  .... des gènes bravo), des .. ARNr, des groupements méthyl, eux même mis en place par des enzymes, qui sont des protéines, et qui donc à un moment donné sont codées par...... des gènes.

Message cité 1 fois
Message édité par josedsf le 03-10-2013 à 00:08:52

---------------
Guide cpu / Zen6-7
n°35787946
yamazaki
Still just a rat in a cage?
Posté le 03-10-2013 à 08:39:00  profilanswer

josedsf a écrit :

De nombreux médicaments sont produits par génie génétique, comme l'hormone de croissance humaine par exemple, autrefois extraite de cadavres et depuis un moment fabriquées par nos amies e.coli par intégration d'un gène humain via un bactériophage.  

Un axe majeur de progrès avenir sont les vaccins à ADN, qui consistent non pas à injecter un pathogène inactivé, mais les gènes de ce pathogène. La voie cutanée est expérimentée pour la grippe par exemple.  

L'optogénétique permet de manipuler des neurones avec la lumière,  pour comprendre le fonctionnement du système nerveux, et permettra peut être de soigner des gens.

Enfin, les puces de diagnostic à ADN sont un pas vers la médecine personnalisée.

[:bichromat]  
Pour rappel, tu réponds à un passage que tu as toi-même spécifiquement et clairement quoté:

Citation :

yamazaki a écrit :
Tu es né avec un set, et tu fais avec toute ta vie. La thérapie génique, c'est prometteur, c'est des milliards de recherche médicale et biologique, mais c'est pour ainsi dire quedal en résultats.

Qu'est-ce que la production de quelque médicament ou molécule que ce soit peut bien avoir en commun avec de la thérapie génique?? Ta réflexion a à peu près autant de sens que de répondre: "il y a du sucre dans les fruits" à une réflexion sur le fait que les gens salent trop leurs plats... [:supaire]  

josedsf a écrit :

Et qui est responsable de la transcription et de la traduction ? Des ARN : ARNr, ARNt, ARN guides, ARNm (donc du matériel génétique) et des protéines, et qui code les protéines ? Des gènes...
Et qui régule l’expression des gènes ? Des facteurs de transcription (protéines codées par  .... des gènes bravo), des .. ARNr, des groupements méthyl, eux même mis en place par des enzymes, qui sont des protéines, et qui donc à un moment donné sont codées par...... des gènes.

Et? [:bakk5] Je vois pas l'intérêt de ton message là. Oui, il y des des genes à la base de à peu prés tout. Et donc? Je ne vois pas la finalité de ton message. Ton but est de dire quoi à l'arrivée? Que le gène est beau, le gène est grand, le gène est la voie de la sagesse, l'aplha et l'omega de toute vie? Pour reprendre l'idée de la partie de mon message à laquelle tu réponds: c'est pas parce que tout ce qui est exprimé et sert vient des gènes que tous les gènes sont exprimés pour autant.  
La question était de savoir si le plaisir gustatif et/ou olfactif étai(en)t codé(s) par des génes ou si c'était réducteur. Le fait que la perception de ces odeurs soit le fait d'une détection par un recepeteur qui lui même est un produit des genes ne dit pas pour autant si le caractere attractif ou répulsif résulte lui aussi des gènes. Mon point de vue était de dire que c'était plus quelque chose qui se passe dans le cerveau, plutôt que dans la machinerie génétique. Et oui, les neurones sont aussi un produit des genes. Et donc? [:cerveau dr:1]  
Tiens, par contre, flemme de chercher: la création de nouvelles synapses est-elle régulée génétiquement, ou les cellules se déforment-elles en réaction aux courants ou neurotransmetteurs pour créer de nouveaux contacts avec leurs voisines?

n°35788042
syr01
Hystérie connective
Posté le 03-10-2013 à 08:57:35  profilanswer

Tu mélanges un peu tout, le message est confus :o

Culture confiture tout ça (rapport entre thérapie génique, vaccination génétique, production de molécules par génie génétique, optogénétique (?) si ce n'est la racine "gène" ? ) :o

---------------
n°35792718
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 03-10-2013 à 15:24:59  profilanswer

n°35793357
yamazaki
Posté le 03-10-2013 à 16:06:46  profilanswer

:love:
C'est vrai que quand je vois les usines á gaz utilisées... [:al2beer]

n°35793647
josedsf
Posté le 03-10-2013 à 16:30:11  profilanswer

Que d'aigris sur ce forum !

1. Tu dénigres mal à propos la thérapie génique, pour répondre à une question sur la génétiqu et l'olfaction çà part donc aussi dans tous les sens !

récap sur les biotech relatives aux génesp

2. Tu sors toute une tirade surbla régulation, par opposition aux gène

rappels sur la régulation

Message cité 1 fois
Message édité par josedsf le 03-10-2013 à 16:36:10

---------------
Guide cpu / Zen6-7
n°35793662
yamazaki
Posté le 03-10-2013 à 16:31:21  profilanswer

Je reviendrai lire le message quand tu auras fini ton plan, et que tu auras attaqué la rédaction... :sarcastic:

n°35793790
yamazaki
Posté le 03-10-2013 à 16:40:20  profilanswer

josedsf a écrit :

Que d'aigris sur ce forum !

1. Tu dénigres mal à propos la thérapie génique, pour répondre à une question sur la générique et l'olfaction çà part donc aussi dans tous les sens !

récap sur les biotech en général

2. Tu sors toute une tirade surbla régulation, par opposition aux gènes

rappels sur la régulation

Quote pour la postérité quand même!  :whistle:  

Et je dénigrais pas la thérapie génique, je disais juste que le matériel génétique d'un individu est fixe, et que la thérapie génique, moyen théorique pour modifier ce matériel, n'est pas fonctionnelle. Et le reste des biotechs n'ont rien à voir avec le sujet pour le coup...
Et justement, le but du message était la mise en opposition entre le matériel génétique et sa régulation, vu que l'article ayant lancé la discussion mélangeait allégrement les deux.

mood
Publicité
Posté le 03-10-2013 à 16:40:20  profilanswer

n°35794334
josedsf
Posté le 03-10-2013 à 17:17:19  profilanswer

Bah, si la thérapie génique çà marche, mais c'est encore expérimental, donc tous les patients traités ne guérissent pas, et il y a des effets secondaires importants. Je detaille aussi certaines raisons qui retardent les avancées dans ce domaine.

---------------
Guide cpu / Zen6-7
n°35796000
Rasthor
Posté le 03-10-2013 à 20:22:29  profilanswer

C'est vieux ca, non ? :O

n°35796068
Rasthor
Posté le 03-10-2013 à 20:29:46  profilanswer

yamazaki a écrit :

Quote pour la postérité quand même!  :whistle:  

Et je dénigrais pas la thérapie génique, je disais juste que le matériel génétique d'un individu est fixe, et que la thérapie génique, moyen théorique pour modifier ce matériel, n'est pas fonctionnelle. Et le reste des biotechs n'ont rien à voir avec le sujet pour le coup...
Et justement, le but du message était la mise en opposition entre le matériel génétique et sa régulation, vu que l'article ayant lancé la discussion mélangeait allégrement les deux.

Source ?  :whistle:  

Plus sérieusement, je suis curieux de voir si ce dogme va tenir avec l’avènement du single-cell sequencing a large échelle.

Est-ce que l'ADN de nos cellules a la sortie du vagin de nos mères est-il le même que la minute avant que le medecin-legiste prononce notre décès ?
Et sur un individu normal de 35 ans, ayant bu et/ou fume, est-ce que l'ADN d'une cellule intestinale est-il le même qu'une cellule de la peau ou d'une cellule d'un poumon ou du cerveau ?

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 03-10-2013 à 20:32:20
n°35796572
yamazaki
Posté le 03-10-2013 à 21:17:24  profilanswer

Rhoo, vient pas compliquer toi :kaola:
Tu sais bien ce que je voulais dire. Bien sûr que les mutations peuvent se produire, naturellement ou par facteurs exogenes. Mais ca ne change pas la nature d'un gene aussi rapidement que ca.  
J'attends encore de voir quand on pourra insérer spécifiquement genre, vraiment par hasard, un codon phénylalanine en position 508 dans le gene CFTR... Je pense que personne n'en aura rien á cirer, mais juste pour le défi, ca me semble intéressant! :o

n°35797565
the veggie​ boy
Posté le 03-10-2013 à 23:23:46  profilanswer

Rasthor a écrit :

Source ?  :whistle:  

Plus sérieusement, je suis curieux de voir si ce dogme va tenir avec l’avènement du single-cell sequencing a large échelle.

Est-ce que l'ADN de nos cellules a la sortie du vagin de nos mères est-il le même que la minute avant que le medecin-legiste prononce notre décès ?
Et sur un individu normal de 35 ans, ayant bu et/ou fume, est-ce que l'ADN d'une cellule intestinale est-il le même qu'une cellule de la peau ou d'une cellule d'un poumon ou du cerveau ?

Bien sur que non, cf. cancer.
Même pas besoin de single-cell, tu compares tissu sain vs cancéreux.

---------------
blacklist
n°35797649
syr01
Hystérie connective
Posté le 03-10-2013 à 23:39:31  profilanswer

Et les trisomies en mosaïque ? Et les cellules reproductrices ? Et les cheveux ? :o :o :o

---------------
n°35797653
syr01
Hystérie connective
Posté le 03-10-2013 à 23:40:18  profilanswer

Qu'est ce que je vais prendre ce soir !
         /
 [:patron incognito]

---------------
n°35859274
Rasthor
Posté le 10-10-2013 à 08:53:48  profilanswer

Premier prix Nobel en bioinformatique !!!! [:volta]

n°35864608
uriel
blood pt.2
Posté le 10-10-2013 à 15:34:06  profilanswer

Rasthor a écrit :

:??: en chimie computationelle tu veux dire (et c'est pas le 1er pour eux), de qui tu parles? :D

Message édité par uriel le 10-10-2013 à 15:34:34

---------------
IVG en france
n°35865500
merlin_67
Arrangeur d'angles farfelus
Posté le 10-10-2013 à 16:25:53  profilanswer

Rasthor a écrit :

:heink: on doit pas avoir la même info...

---------------
Les vers de terre s'enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles.
n°35865772
Rasthor
Posté le 10-10-2013 à 16:42:36  profilanswer

http://blogs.biomedcentral.com/bmc [...] me-things/

Citation :

The achievements of bioinformatics in the field of structural biology are far more immense than the identification of the odd homolog, as has been recognized by the award of the 2013 Nobel prize in Chemistry to Michael Levitt, Arieh Warshel and Martin Karplus for achievements in computational modeling of complex chemical systems – especially notable for work on structural biology. BioMed Central journal BMC Structural Biology has published a number of Levitt's papers.

[:doc_prodigy]  

n°35865943
dead_or_al​ive
Citation personnelle associée
Posté le 10-10-2013 à 16:51:59  profilanswer

en effet oui...

---------------
Signature
n°35868795
uriel
blood pt.2
Posté le 10-10-2013 à 21:35:49  profilanswer

:D

---------------
IVG en france
n°35869366
syr01
Hystérie connective
Posté le 10-10-2013 à 22:19:50  profilanswer

Une question bête, mais comme je ne connais quasiment pas le domaine : pourquoi eux et pas d'autres ?

---------------
n°35870344
Rasthor
Posté le 11-10-2013 à 00:21:06  profilanswer

syr01 a écrit :

Une question bête, mais comme je ne connais quasiment pas le domaine : pourquoi eux et pas d'autres ?

CHARMM et le QM/MM sont quand meme ultra connu dans le milieu. :O

n°36162809
IMGaia
Posté le 10-11-2013 à 11:45:46  profilanswer

modification à volonté de l'adn ?   :pt1cable:  

http://www.independent.co.uk/news/ [...] 25295.html

n°36163218
tralalo
Deal with it
Posté le 10-11-2013 à 13:07:52  profilanswer

En quoi c'est différent de toutes les autres enzymes de restriction ou autres types de techniques de modifs de l'adn ?

n°36164702
yamazaki
Posté le 10-11-2013 à 16:38:35  profilanswer

Parce qu'on parle de in vivo? L'article parle clairement de thérapie génique, à n'importe quel stade de développement, et d'édition directe de la séquence cible, pas d'insertion de framents viraux ou bactériens.  
Encore une fois, il faut lire l'article peer-reviewed et pas le rendu du rendu du rendu mouliné par 8 niveaux d'agences de presse, mais en lisant en diag, j'ai pas trouvé de source...

n°36164772
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 10-11-2013 à 16:45:49  profilanswer

Celle là peut être ?

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24112467

Free text.

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°36164816
yamazaki
Posté le 10-11-2013 à 16:51:52  profilanswer

Ah, mais je n'ai pas cherché de source (sauf dans l'article du Independent). Je dois finir ma propre publi pour demain ou mercredi au plus tard, pour tenir ma deadline... [:cosmoschtroumpf]

n°36165635
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 10-11-2013 à 19:01:24  profilanswer

Pas de soucis ;) Mais effectivement pas de source dans l'article :/

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°36168101
tralalo
Deal with it
Posté le 10-11-2013 à 22:53:16  profilanswer

Je n'ai donc plus qu'à me transformer en begonia pour modifier mon ADN ce qui me permettra d'être immortel et je pourrais enfin voir la vie en rose !

n°36265301
the veggie​ boy
Posté le 20-11-2013 à 13:32:59  profilanswer

RIP Sanger.

Sans lui, je pense que beaucoup d'entre nous ne travailleraient pas dans le domaine.

---------------
blacklist
n°36454421
Ayrin
Miaou
Posté le 09-12-2013 à 13:23:32  profilanswer

[:nightbringer57:3]

n°36632474
coucoutuve​ux
Posté le 30-12-2013 à 20:22:18  profilanswer

Certains se sont déjà fait séquencé / analysé leur génome ici (tout ou partie) :o ?

Message édité par coucoutuveux le 30-12-2013 à 20:34:15
n°36633407
quakef
fraîcheur de vivre...
Posté le 30-12-2013 à 22:00:38  profilanswer

Ma femme... En meme temps elle bossait au Sanger ca aide  :o

---------------
Why are you wearing that stupid man suit?
n°36633870
scrobe
Posté le 30-12-2013 à 22:42:30  profilanswer

tout depend de ce que tu veux, comparaison de génomes entres souches, ou nouvelles espèce ?  
le séquencage est fini, il y a encore des trous....

n°36774551
Arnoldoo
Posté le 13-01-2014 à 13:49:04  profilanswer

Bonjour et bonne année à tous.

Je suis titulaire d'un master en bioinformatique, et je voudrais savoir si certains d'entre vous connais des sociétés qui cherche ou serait intéressé par des profils comme le mien sur la région strasbourgeoise ?
Merci de votre aide.

n°36778235
merlin_67
Arrangeur d'angles farfelus
Posté le 13-01-2014 à 17:16:07  profilanswer

Arnoldoo a écrit :

Bonjour et bonne année à tous.

Je suis titulaire d'un master en bioinformatique, et je voudrais savoir si certains d'entre vous connais des sociétés qui cherche ou serait intéressé par des profils comme le mien sur la région strasbourgeoise ?
Merci de votre aide.

il y a un post doc de l'IGBMC sur le topik... qu'il se dénonce  :D

---------------
Les vers de terre s'enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles.
n°36780896
gandilfleg​ras
Posté le 13-01-2014 à 20:20:27  profilanswer

C'est pas moi  :o

---------------
                                                Faites plaisir à vos yeux
n°36979229
the veggie​ boy
Posté le 31-01-2014 à 00:08:29  profilanswer

Qui a testé le truc acide des japonais pour faire des cellules souches là ? :o

---------------
blacklist
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  263  264  265  ..  292  293  294  295  296  297

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Donjon de Naheulbeuktopik general : la robotique
[Topik unik] Tennis de Table[TOPIC UNIQUE] (enfin je pense) Les cigarettes,t'en pense quoi?
[Unique est ce topic] Les figures de staÿles[TOPIC UNIQUE] Leslie
[topik cimetières - welcome!] Le Père-Lachaise: êtes-vous adeptes?\m/ Extreme Metal - SONDAGE ALBUM DE L'ANNÉE EN COURS !!! /!\
[Topik Momentané] Pub nivea visage young[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra
Plus de sujets relatifs à : [topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)