Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6785 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  246  247  248  ..  292  293  294  295  296  297
Auteur Sujet :

[topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale.

n°27793500
merlin_67
Arrangeur d'angles farfelus
Posté le 16-09-2011 à 15:58:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

MacPedro a écrit :

Qu'est ce que t'as contre wikipedia :??:

wikipedia n'est pas un site de confiance.

---------------
Les vers de terre s'enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles.
mood
Publicité
Posté le 16-09-2011 à 15:58:29  profilanswer

n°27793741
_tchip_
Posté le 16-09-2011 à 16:15:45  profilanswer

C'est surtout absolument pas pédagogique :D

Message édité par _tchip_ le 16-09-2011 à 16:15:55

---------------
He likes the taste...
n°27794275
MacPedro
Posté le 16-09-2011 à 16:55:37  profilanswer

merlin_67 a écrit :

wikipedia n'est pas un site de confiance.

Tu as un exemple de page qui dit des choses fausses ?

n°27794299
_tchip_
Posté le 16-09-2011 à 16:57:52  profilanswer

c'est vite delet de toute façon :D
http://i42.tinypic.com/fx6tfb.jpg

---------------
He likes the taste...
n°27794919
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2011 à 17:51:56  answer

MacPedro a écrit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Inside_Story

La page est 99% nawak, mais les contributeurs Wiki abreuvés de culture télévisuelle sont tellement neuneus que j'ai même pas envie de modif une virgule :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-09-2011 à 17:52:15
n°27796101
sean margo​uillat
Autodestrucción fatal
Posté le 16-09-2011 à 19:50:56  profilanswer

yamazaki a écrit :

La collection DeBoeck est ce qui se fait de mieux. Certains trucs auront un peu changé, d'autres ne seront pas à la page (mais ca reste des ouvrages de premiere approche, pour les étudiants, donc même la version récente ne sera pas à la pointe de la pointe dans tous les sujets), et très très peu se seront avérés faux, pour la même raison.
Belle affaire donc! :jap:

Bon de toute façon je vais voir ce que j'arrive à capter avec mon bac S qui a le même age que le bouquin :D

Et merci également pour ta réponse.

Message édité par sean margouillat le 16-09-2011 à 19:52:18
n°27796177
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2011 à 20:03:53  answer

D'ailleurs si ça intéresse qqn, je refourgue le mien (ça doit aussi être l'édition 95, à moins qu'y en ait eu une mise à jour vers 2000?) à très bas prix, sur Paris le w-e prochain...

edit: et aussi un 'Classification phylogénétique du vivant' (2eme ed.) de Lecointre & co.

Message édité par Profil supprimé le 16-09-2011 à 20:04:56
n°27801151
merlin_67
Posté le 17-09-2011 à 08:45:26  profilanswer

MacPedro a écrit :

pour ajouter, c'est un site ouvert, donc n'importe qui peut écrire n'importe quoi sans vérification, c'est ce que j'explique à mes étudiants, même si la plupart de pages sont très bonnes, en général repompées de sites de confiance.

---------------
Les vers de terre s'enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles.
n°27812945
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 18-09-2011 à 21:53:14  profilanswer

Il faut tout de même préciser que wikipedia anglophone est beaucoup beaucoup plus sérieux, complet, et correct que son pendant francophone.

Pour tout ce qui avait trait au scientifique, je ne prenais même plus la peine de checker la version fr quand j'étais étudiant.

---------------
blacklist
n°27813689
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2011 à 22:50:11  answer

Personne pour deux bouquins, chacun pour le prix de 2 paquets de clopes ? :o je serai sur Paris samedi :o

mood
Publicité
Posté le 18-09-2011 à 22:50:11  profilanswer

n°27816493
MacPedro
Posté le 19-09-2011 à 11:36:48  profilanswer

merlin_67 a écrit :

pour ajouter, c'est un site ouvert, donc n'importe qui peut écrire n'importe quoi sans vérification, c'est ce que j'explique à mes étudiants, même si la plupart de pages sont très bonnes, en général repompées de sites de confiance.

Encore une fois, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une information erronee concernant les sujets scientifiques majeurs dans mon domaine. La raison est simple: le nombre de personnes susceptibles de detecter une eventuelle erreur est suffisamment eleve pour qu'elle soit corrigee dans un delai raisonnable.

Bien sur, si l'entree wikipedia est un sujet obscur que personne ne connait (genre le lien de HotShot), on est bien d'accord que n'importe qui peut ecrire quoi, cela passera probablement inapercu et ne sera pas corrige.

PS: je parle de la version anglophone (je n'ai jamais utilise la version fr)

n°27816789
Rasthor
Posté le 19-09-2011 à 12:03:59  profilanswer

Il y a parfois des pages scientifiques qui sont mieux fournies sur le wiki fr que sur le wiki en. C'est rare, mais ca arrive. [:dao]

n°27816843
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2011 à 12:10:29  answer

MacPedro a écrit :

Encore une fois, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une information erronee concernant les sujets scientifiques majeurs dans mon domaine. La raison est simple: le nombre de personnes susceptibles de detecter une eventuelle erreur est suffisamment eleve pour qu'elle soit corrigee dans un delai raisonnable.

Bien sur, si l'entree wikipedia est un sujet obscur que personne ne connait (genre le lien de HotShot), on est bien d'accord que n'importe qui peut ecrire quoi, cela passera probablement inapercu et ne sera pas corrige.

PS: je parle de la version anglophone (je n'ai jamais utilise la version fr)

Le problème n'est pas "l'obscurité" du sujet (ça n'est pas plus obscur que la plupart des notions de physique théorique) mais le fait qu'une représentation "erronée" - par la faute d'un docu de merde passé sur une chaîne de télé - ait fini dans une encyclopédie, et n'ait pas pu être corrigé en 5 années. C'est un des énormes problèmes de Wiki...
Comme 99% des gens n'ont entendu parler de ce sujet que via ce docu, la "démocratie" (dictature de la majorité, ou disons "l'opinion populaire aussi conne soit-elle" ) fait que l'article est impossible à corriger. Pire, des modifications et ajouts successifs ont fini de noyer sous des monceaux d'imbécilités les deux ou trois dernières assertions correctes...

Perso, j'ai laissé tomber. N'importe qui voulant acquérir une vraie connaissance scientifique d'un sujet ne devrait absolument *pas* se référer à Wiki, ou alors juste en tant que liste très partielle (et trop souvent partiale) de liens vers des sites et documents plus sérieux. :/

n°27816995
Rasthor
Posté le 19-09-2011 à 12:25:33  profilanswer

Bah si  tu vas sur la page, tu vois l'article en question, mais aussi les nombreuses mises en garde:

"Pour ses détracteurs, sa théorie appartient au courant du dessein intelligent, qu'ils considèrent comme du créationnisme déguisé."

"Bien que l'auteur de cette thèse prétende ne pas défendre la théorie du Dessein Intelligent2, elle est critiquée comme faisant partie d'une campagne de communication créationniste en Europe3."

(fr) "Attention à la science spirituellement modifiée sur ARTE" Site Communiqué de Presse.com

n°27818203
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 19-09-2011 à 14:23:30  profilanswer

Juste pour être sur, c'est quoi la correspondance entre la convention +/- et forward/reverse au niveau des chromosomes ? :??:

Merci

---------------
blacklist
n°27852615
leopoldo
Posté le 22-09-2011 à 17:04:10  profilanswer

Bonjour, je suis un cours de bio, puis il y a quelques concepts qui ne sont pas très clairs, donc j'aimerais savoir s'il y a quelqu'un qui pourrait m'aider. Merci. Voici les questions :  
1) Dans le noyau d'une cellule somatique, comment la chromatine fait-elle pour se "transformer" en chromosomes ? C'est à dire : mon doute est si la chromatine est comme un très long fil. Puis comment ce fil fait-il pour se condenser puis donner 46 chromosomes chez l'humain ?
Si c'est un long fil, et que la chromatine " devient" 46 chromosomes(donc 46 unités différentes ), je suppose que ce fil se coupe en quelque part. Comment fait-il pour passer d'une unité( d'un long fil si c'est le cas) en 46 unités ?

n°27852710
leopoldo
Posté le 22-09-2011 à 17:10:52  profilanswer

Est-ce qu'un chromosome contient tout le génome ?
Pourquoi si c'est le cas il y en a 23 paires (chez l'homme ) ?
// Comment la chromatine ou plutot, sous quelle forme contient elle les futurs chromosomes homologues appartenant a la mere puis au père de l'individu. ?
Salut.

n°27853419
Rasthor
Posté le 22-09-2011 à 18:24:05  profilanswer

leopoldo a écrit :

Est-ce qu'un chromosome contient tout le génome ?
Pourquoi si c'est le cas il y en a 23 paires (chez l'homme ) ?

Non. Un chromosome contient une partie du genome. C'est l'ensemble des 23 chrosomes qui forme le genome.

n°27853426
Rasthor
Posté le 22-09-2011 à 18:24:51  profilanswer

leopoldo a écrit :

Bonjour, je suis un cours de bio, puis il y a quelques concepts qui ne sont pas très clairs, donc j'aimerais savoir s'il y a quelqu'un qui pourrait m'aider. Merci. Voici les questions :
1) Dans le noyau d'une cellule somatique, comment la chromatine fait-elle pour se "transformer" en chromosomes ? C'est à dire : mon doute est si la chromatine est comme un très long fil. Puis comment ce fil fait-il pour se condenser puis donner 46 chromosomes chez l'humain ?
Si c'est un long fil, et que la chromatine " devient" 46 chromosomes(donc 46 unités différentes ), je suppose que ce fil se coupe en quelque part. Comment fait-il pour passer d'une unité( d'un long fil si c'est le cas) en 46 unités ?

Ce n'est pas un long fil, mais 46 long fils. Ca devrait t'eclaircir pour le reste. [:dao]
En fait, la chromatine est l'ensemble, dans le noyau d'une cellule eukaryotique, de l'ADN et des proteines (histones).

Message édité par Rasthor le 22-09-2011 à 18:26:39
n°27860929
yamazaki
Still just a rat in a cage?
Posté le 23-09-2011 à 12:26:18  profilanswer

Faudrait quand même commencer par relire un bouquin de bio, niveau éducation secondaire là quand même, avant de poser certaines questions... [:prozac] :ouch:

n°27904454
Rasthor
Posté le 27-09-2011 à 19:31:48  profilanswer

http://www.popsci.com/science/arti [...] range-land
“I think we’ll have to move,” Wolfe-Simon says, peering down toward her boots. “I’m sinking in the mud.”

[:lergo:3]

n°27909664
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 28-09-2011 à 11:20:42  profilanswer

Ste mauvaise foi quand même, l'article que tu as cité a un énorme bandeau "manque de pertinence" en titre, je vois pas ce qu'il te faut de plus.

n°27909712
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 28-09-2011 à 11:23:59  profilanswer

merlin_67 a écrit :

C'est un site ouvert, donc n'importe qui peut écrire n'importe quoi sans vérification.

Ça c'est simplement faux, il y a une ligne éditoriale sur wikipedia, et un processus de revue, même s'il est différent de celui des autres encyclopédies. Et concrètement il s'est avéré tout aussi efficace que celui des encyclopédies classiques.

n°27918481
MacPedro
Posté le 29-09-2011 à 01:13:09  profilanswer

J'attends toujours un exemple de page du wikipedia anglais qui comporte des erreurs factuelles. Sur des millions de pages, ca doit pas etre difficile d'en trouver 1 ou 2, non ?

n°27919685
Mozz_
Posté le 29-09-2011 à 10:08:14  profilanswer

Ça me rappelle un article que j'avais lu il y a environ 10 ans. Mes souvenirs sont flous mais en gros ça racontait que deux groupes de mammifères (des sortes de cochons sauvages ou quelque chose dans ce genre) isolés géographiquement avaient évolué à peu près au même moment et de la même façon. Tout ça laissait supposer qu'il y avait une part pré-programmée dans le mécanisme évolutif.
Ce genre d'évolutions identiques en parallèle est connu ou c'est juste une coïncidence (ou une mauvaise interprétation) ? Si c'est connu, c'est expliqué comment ?

Message cité 1 fois
Message édité par Mozz_ le 29-09-2011 à 10:09:06
n°27920735
Rasthor
Posté le 29-09-2011 à 11:27:04  profilanswer

Mozz_ a écrit :

Ça me rappelle un article que j'avais lu il y a environ 10 ans. Mes souvenirs sont flous mais en gros ça racontait que deux groupes de mammifères (des sortes de cochons sauvages ou quelque chose dans ce genre) isolés géographiquement avaient évolué à peu près au même moment et de la même façon. Tout ça laissait supposer qu'il y avait une part pré-programmée dans le mécanisme évolutif.
Ce genre d'évolutions identiques en parallèle est connu ou c'est juste une coïncidence (ou une mauvaise interprétation) ? Si c'est connu, c'est expliqué comment ?

Cela s'appelle de la convergence et oui, c'est tres connu.

Il n'y a pas de part pre-programmee dans le mecanisme evolutif. Ca evolue par hasard, selon la selection naturelle. Si le nouveau mutant est bien, on garde (selection positive). Si le nouveau mutant ne change pas, on peut aussi garder (evolution neutre). Si le nouveau mutant  est moins competif, on elimine (selection negative ou purifiante).

Dans le livre de Richard Dawkins "Greatest show on Earth", il y a tout un chapitre sur l'evolution convergente des marsupiaux d'Australie et des autres mammiferes placentaires.
http://visualizingevolution.blogsp [...] rgent.html

Regarde sur l'image. On voit que les formes se ressemblent beaucoup entre les animaux de gauche et ceux de droite. Pourtant, ce n'est pas du tout la meme lignee a la base. Si ils se ressemblent, c'est uniquement parce qu'ils se sont adaptes aux contraintes fournies par leur environnement. Ils se sont adaptes a leur niche evolutive. C'est de la meme facon que les Coelacanthes ont tres peu evolue, car ils ont trouve une bonne niche a l'epoque (environ 400 millions d'annees) et il n'y a pas eu de changement ni de predateurs depuis.
http://hfr-rehost.net/self/pic/1d9edc3bc078b81c127b8c5264766c4e1063ace8.jpeg

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 29-09-2011 à 11:32:11
n°27922237
Mozz_
Posté le 29-09-2011 à 13:48:01  profilanswer

Rasthor a écrit :

Cela s'appelle de la convergence et oui, c'est tres connu.

Il n'y a pas de part pre-programmee dans le mecanisme evolutif. Ca evolue par hasard, selon la selection naturelle. Si le nouveau mutant est bien, on garde (selection positive). Si le nouveau mutant ne change pas, on peut aussi garder (evolution neutre). Si le nouveau mutant  est moins competif, on elimine (selection negative ou purifiante).

Dans le livre de Richard Dawkins "Greatest show on Earth", il y a tout un chapitre sur l'evolution convergente des marsupiaux d'Australie et des autres mammiferes placentaires.
http://visualizingevolution.blogsp [...] rgent.html

Regarde sur l'image. On voit que les formes se ressemblent beaucoup entre les animaux de gauche et ceux de droite. Pourtant, ce n'est pas du tout la meme lignee a la base. Si ils se ressemblent, c'est uniquement parce qu'ils se sont adaptes aux contraintes fournies par leur environnement. Ils se sont adaptes a leur niche evolutive. C'est de la meme facon que les Coelacanthes ont tres peu evolue, car ils ont trouve une bonne niche a l'epoque (environ 400 millions d'annees) et il n'y a pas eu de changement ni de predateurs depuis.
http://hfr-rehost.net/http://self/ [...] 3ace8.jpeg

Merci pour tes explications  :jap:  
Tout ça est très intuitif en effet. C'est dommage que je ne me souvienne pas davantage des détails de l'article, mais l'explication est surement celle-là. Quelque chose m'avait frappé à l'époque, j'ai honte que l'explication soit finalement si simple : "les mêmes causes entrainent les mêmes conséquences". Ou alors je ne me souviens pas de tout et il y avait un autre détail troublant.

Message cité 1 fois
Message édité par Mozz_ le 29-09-2011 à 13:50:15
n°27923076
merlin_67
Posté le 29-09-2011 à 14:40:45  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ça c'est simplement faux, il y a une ligne éditoriale sur wikipedia, et un processus de revue, même s'il est différent de celui des autres encyclopédies. Et concrètement il s'est avéré tout aussi efficace que celui des encyclopédies classiques.

écoute des étudiants m'ont sorti ce matin une densité de solvant tirée de wiki qui n'est pas la bonne.  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°27930716
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 30-09-2011 à 09:20:58  profilanswer

wikipedia != handbook of chemistry

mais je trouve quand même que wikipedia est formidable, et si on sait un poil faire la part des choses, ne contient pas trop de conneries.

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°27932361
Rasthor
Posté le 30-09-2011 à 11:36:56  profilanswer

Et surtout, si on voit des conneries, on peut les corriger. :o

n°27943485
merlin_67
Posté le 01-10-2011 à 10:45:24  profilanswer

_pollux_ a écrit :

wikipedia != handbook of chemistry

mais je trouve quand même que wikipedia est formidable, et si on sait un poil faire la part des choses, ne contient pas trop de conneries.

[:gidoin] je dis pas que c'est pas bien, mais que pour un noob tu peux passer à côté de conneries. Donc wiki c'est bien, mais il faut toujours croiser avec d'autres sites. D'ailleurs bcp de pages de wiki sont des copier/coller de sites "de confiance"  :D

---------------
n°27946144
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 01-10-2011 à 19:59:49  profilanswer

Mozz_ a écrit :

Merci pour tes explications  :jap:  
Tout ça est très intuitif en effet. C'est dommage que je ne me souvienne pas davantage des détails de l'article, mais l'explication est surement celle-là. Quelque chose m'avait frappé à l'époque, j'ai honte que l'explication soit finalement si simple : "les mêmes causes entrainent les mêmes conséquences". Ou alors je ne me souviens pas de tout et il y avait un autre détail troublant.

On a démontré la convergence d'un point de vu moléculaire aussi.

L'exemple qui a été traité dans un de mes anciens labo était la fabrication de l'amidon chez les microalgues.

En gros pour faire simple les vertes utilisent un substrat pour fabriquer l'amidon, les rouges un autre.

Au final d'un point de vu moléculaire l'amidon est pareil. Et d'un point de vue pathway enzymatique c'est pas du tout la même machinerie vu que ce n'est pas le même substrat de départ donc pas les même enzyme ni le même fonctionnement.

Donc on a des organismes différent, avec des pathway différents qui font la même molécule d'amidon. Convergence Hellyeah§§§

Et comme tu dis les même causes entrainent les même conséquence, pour mon exemple le besoin d'avoir des réserves énergétiques :)

Message édité par Aragorn Le Rouge le 01-10-2011 à 20:01:00

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°27947644
MacPedro
Posté le 02-10-2011 à 01:52:21  profilanswer

Y a t'il quelqu'un ici qui s'y connait en microarray ? (partie wet lab + normalization des donnees)

Message édité par MacPedro le 02-10-2011 à 10:24:27
n°27956706
gandilfleg​ras
Posté le 03-10-2011 à 12:45:35  profilanswer

Jules Hoffmann, prix Nobel de Physiologie et de Médecine :o

---------------
                                                Faites plaisir à vos yeux
n°27960009
merlin_67
Posté le 03-10-2011 à 18:07:26  profilanswer

c'est cécile qui va être contente  :D

---------------
n°27960669
letrec
Posté le 03-10-2011 à 19:19:40  profilanswer

n°27960765
gandilfleg​ras
Posté le 03-10-2011 à 19:29:31  profilanswer

merlin_67 a écrit :

c'est cécile qui va être contente  :D

Ouais  :D

---------------
                                                Faites plaisir à vos yeux
n°27963717
letrec
Posté le 04-10-2011 à 00:23:50  profilanswer

https://www.youtube.com/watch?v=tEB [...] tube_gdata

ils ont encore des problèmes avec le processus de décellularisation qui semble trop aggressif pour la structure=> perte d'elasticité et hemorragies
mais le fond du truc est bluffant  :love:

n°27974524
lokilefour​be
Posté le 05-10-2011 à 00:23:49  profilanswer

Bonsoir,
petite question sur un article que j'avais lu.
Le baiser (avec la langue, le french kiss quoi  :o ) permettrait par l'échange salivaire, à chacun des partenaire d'avoir des informations sur le système immunitaire de son partenaire et de favoriser ou pas l'acte sexuel.
Il y a un court paragraphe sur wiki là dessus :

Citation :

Perspective biologique[modifier]

Selon le biologiste Thierry Lodé ce type de baiser, incluant l'échange de salive, permet aux amoureux d'explorer le système immunitaire de l'autre afin de pouvoir refuser les personnes qui ont une trop grande parenté génétique.[réf. nécessaire] En effet, d'un point de vue évolutif, le partenaire sexuel doit disposer d'un système immunitaire différent pour être attrayant et apporter la diversité génétique qui favorisera la santé de la progéniture. L'identification des odeurs salivaires modifiée par le système immunitaire, permet de déclencher le désir, le consentement amoureux, et enfin l'acte sexuel proprement dit.

Le baiser permet de réduire les niveaux de cortisol, l'hormone de stress et d'augmenter la production d'hormone de liaison, l'ocytocine2.

Je n'en serai pas étonné outre mesure, mais disposons-nous effectivement d'un système inconscient aussi sophistiqué de choix du partenaire?
Il y a déjà des attirances olfactives, des attirances via phéromones, qui déjà informeraient notre cerveau sur des caractéristiques génétiques.
La salive est elle un système de communication génétique visant à favoriser la reproduction d'individus les plus "compatibles"?
Merci  :D

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°28054768
yamazaki
Still just a rat in a cage?
Posté le 12-10-2011 à 18:59:01  profilanswer

Dites, en ordre de grandeur, c'est quoi le temps nécessaire pour que, après perception d'un signal:
- un propeptide soit clivé en sa forme active?
- un mRNA stocké soit relaché et traduit?
- un gène soit activé / un represseur soit levé, et la synthèse subséquente d'un mRNA et d'une prot?

Merci par avance! :D

n°28054790
letrec
Posté le 12-10-2011 à 19:01:42  profilanswer

et si vous pouviez animer un peu votre topic les biologistes, ca serait pas mal
parce que en tant que lurkeur on se fait un peu chier là :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  246  247  248  ..  292  293  294  295  296  297

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Donjon de Naheulbeuktopik general : la robotique
[Topik unik] Tennis de Table[TOPIC UNIQUE] (enfin je pense) Les cigarettes,t'en pense quoi?
[Unique est ce topic] Les figures de staÿles[TOPIC UNIQUE] Leslie
[topik cimetières - welcome!] Le Père-Lachaise: êtes-vous adeptes?\m/ Extreme Metal - Venez découvrir le top albums 2025 du topic /!\
[Topik Momentané] Pub nivea visage young[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra
Plus de sujets relatifs à : [topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)