Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5761 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  245  246  247  ..  292  293  294  295  296  297
Auteur Sujet :

[topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale.

n°27483303
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2011 à 22:30:12  answer

Reprise du message précédent :

Nan, ça fait 9 lettres.

mood
Publicité
Posté le 18-08-2011 à 22:30:12  profilanswer

n°27483439
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 18-08-2011 à 22:37:13  profilanswer

dommage

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°27483554
syr01
Hystérie connective
Posté le 18-08-2011 à 22:43:18  profilanswer

NOUS AVONS UN GAGNANT [:hurle]

A noter que "dommage" est un mot souvent utilisé quand au bout de 8 mois de manip effrénés la théorie initiale ne peut être infirmée ni confirmée. "Il te manque un contrôle" "ces résultats, c'est vraiment n'importe quoi" "les écarts type sont trop grand pour que le résultat soit significatif" "mais bordel de merde qui m'a refourgué un branque pareil ??" en sont les principales causes :o

---------------
\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/
n°27486905
Nyhael Al ​fard
Qui fait l'ange fait la bête.
Posté le 19-08-2011 à 10:49:31  profilanswer

On est peut-être des extraterrestres :

http://www.futura-sciences.com/fr/ [...] res_32701/

Cool story bro'. [:hansaplast]

---------------
Quand les dieux veulent nous punir, ils exaucent nos prières.
n°27487359
Rasthor
Posté le 19-08-2011 à 11:24:06  profilanswer

C'est pas impossible que l'on vienne de l'espace.
Je pensais que tout etait suffisant sur Terre pour creer la vie.

Mais j'ai lu un truc interessant. En Australie (je crois?), il y a des vieilles pierres (stromatolites) qui sont des formations d'origine bacterienne. Probleme: ces formations sont datees de quasiment l'origine de la Terre. Donc si la vie avait ete cree sur Terre, elle aurait un laps de temps extrement court pour former des bacteries viables et capable de former ces super-structures. Et non deux seulement des bacteries, mais des bacteries de plusieurs types differents.

http://en.wikipedia.org/wiki/Stromatolite

Citation :

Stromatolites were much more abundant on the planet in Precambrian times. While older, Archean fossil remains are presumed to be colonies of single-celled blue-green bacteria, younger (that is, Proterozoic) fossils may be primordial forms of the eukaryote chlorophytes (that is, green algae). One genus of stromatolite very common in the geologic record is Collenia. The earliest stromatolite of confirmed microbial origin dates to 2.724 billion years ago.[3] A recent discovery provides strong evidence of microbial stromatolites extending as far back as 3.450 billion years ago

http://en.wikipedia.org/wiki/Earth

Citation :

Earth formed 4.54 billion years ago, and life appeared on its surface within one billion years.[21] The planet is home to millions of species, including humans.[22] Earth's biosphere has significantly altered the atmosphere and other abiotic conditions on the planet, enabling the proliferation of aerobic organisms as well as the formation of the ozone layer which, together with Earth's magnetic field, blocks harmful solar radiation, permitting life on land.[23] The physical properties of the Earth, as well as its geological history and orbit, have allowed life to persist during this period. The planet is expected to continue supporting life for at least another 500 million years.[24][25]

Message édité par Rasthor le 19-08-2011 à 11:27:04
n°27496968
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2011 à 10:33:20  answer

Y a même des colonies de bactéries plus anciennes, 3.7 Ga en Afrique du Sud, qui couvraient les plages d'un tapis gluant bien dégueu :D
M'enfin ça laisse quand même 1 milliard d'années pour pondre une bactérie... même Mickey Mouse sous perfusion de vodka y arriverait...

Par ailleurs l'article dit pas que la vie vient de l'espace hein :o Juste les briques (d'ailleurs on trouve bien des nuages interstellaires de vodka, donc pourquoi pas du jus de viande aussi)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-08-2011 à 10:33:51
n°27499659
Rasthor
Posté le 20-08-2011 à 18:16:54  profilanswer

Pas forcément. Déjà, c'est pas une, mais plusieurs type de bactérie.
Ensuite, la vie n'a surement pas pu se former au tout début, vu que la Terre devait être bien chaude.

Mais il faudrait que je relise le développement théorique en question.

Citation :

Par ailleurs l'article dit pas que la vie vient de l'espace hein :o Juste les briques (d'ailleurs on trouve bien des nuages interstellaires de vodka, donc pourquoi pas du jus de viande aussi)

Oui, tout à fait. Mais s'il y a les briques, il y a aussi la possibilité que la vie s'y soit formée.

n°27499742
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2011 à 18:26:48  answer

T'es gay, Rasthor ? :sweat:

n°27499773
Rasthor
Posté le 20-08-2011 à 18:30:09  profilanswer

Ptete ben que oui, ptete ben que non. :o

n°27499792
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2011 à 18:31:32  answer

Rasthor a écrit :

Ptete ben que oui, ptete ben que non. :o

Horreur, un bi ologiste [:doc_prodigy]

mood
Publicité
Posté le 20-08-2011 à 18:31:32  profilanswer

n°27512753
yamazaki
Still just a rat in a cage?
Posté le 22-08-2011 à 15:13:52  profilanswer

De toute facon, les virus, c'est du passé! :  

Yun a écrit :

'Draco' : le médicament qui pourrait guérir de tous les virus existants

Citation :

Ce pourrait être la découverte la plus importante de ce siècle en matière de santé. Un médicament, qui serait aux virus ce que les antibiotiques sont aux bactéries, a été conçu par des chercheurs du prestigieux MIT (Massachussetts Institute of Technology).

Un acronyme aux consonances barbares désigne un médicament révolutionnaire : Draco (Double-stranded RNA Activated Caspase Oligomerizer). Son inventeur, le docteur Rider, ne cache pas son enthousiasme et s'ouvre au Daily Mail : "La découverte des antibiotiques a révolutionné le traitement des infections bactériennes et nous espérons que ceci révolutionnera le traitement des infections virales."

Des résultats encourageants

En théorie, ce médicament est capable d'anéantir tous les virus, du simple rhume... au HIV. Cela ressemble au bagou de quelque marchand d'orviétan, mais les expériences effectuées jusque-là exaltent notre chercheur Todd Rider : "Il est certainement possible qu'il y ait des virus que nous ne pourrons traiter, mais pour l'heure, nous n'en avons trouvé aucun."

Draco a eu raison de 15 virus, dont la dengue, la grippe H1N1 et la poliomyélite, donc pas les moindres. Cet antiviral traque les cellules infectées et les extermine en les "poussant" au suicide. Le plus surprenant est que les cellules saines restent intactes.

Il faut comprendre que pour se dupliquer, un virus s'empare des cellules et produit de l'ARN (acide ribonucléique) à double brin ; les cellules saines en sont exemptes. Pour se prémunir contre cette duplication délétère, des protéines censées inhiber ce processus en se fixant sur l'ARN étranger, sont produites naturellement par les cellules, mais cela ne suffit pas toujours. Aussi les chercheurs du MIT ont-ils eu l'idée d'adjoindre à cette protéine une autre protéine qui entraîne les cellules infectées vers une mort programmée (ce que les biologistes appellent l'apoptose). C'est un peu le principe du rasoir à deux lames de Gillette : la première protéine détecte l'intrus et la seconde l'extermine.

L'antiviral DRACO délivré en pharmacie dans 10 ans ?

Certes, toutes les expériences ont été réalisées sur des cellules (humaines et animales) cultivées en laboratoire. Jusqu'à présent, Draco n'a guéri que des souris. Dans tous les cas, les recherches se poursuivent. Les chercheurs songent désormais à étudier les effets de leur traitement sur d'autres animaux. Puis viendra le temps d'expérimenter sur l'être humain.

Selon le Daily Mail, ce médicament "pourrait être sur les étagères de pharmacies dans dix ans". Notre monde, sous sa chape de pessimisme occasionné par un afflux de mauvaises nouvelles, a bien besoin d'un bol d'air pur pour se ressourcer.

L'ironie, c'est que le laboratoire Lincoln du MIT, chargé de ce projet, se trouve sous la coupe du département de la Défense des Etats-Unis. Du coup, l'armée américaine est une bienfaitrice de l'humanité (l'armée bienfaitrice, c'est ce que l'on appelle un oxymore..). De toute évidence, la menace des armes biologiques incite les militaires à investir lourdement dans des recherches aux retombées plutôt heureuses pour la société civile.

Relayée par le site du MIT et la revue scientifique PLoS ONE, cette information sur cette découverte ne manquera pas de susciter de formidables espoirs auprès d'une humanité souffrante : imagine-t-on un monde sans le fléau de toutes ces maladies invalidantes dont on nous rebat les oreilles dans les médias ?

Super Draco

Je dois encore lire l'article de PLoS ONE pour voir déjà ce qui a vraiment été postulé par les mecs en blouse blanche, et ce que le journaleux a inventé.

n°27512807
Rasthor
Posté le 22-08-2011 à 15:16:59  profilanswer

Deja rien que la difference entre le titre si "prometteur" et le journal a ca a ete publie.
(Pas que PloS One soit une poubelle, mais c'est la ou finissent les articles pas assez interessant pour PloS Biol, PloS Genet et autre PloS Comp Biol).

Par contre, le MIT, c'est pas rien. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 22-08-2011 à 15:18:47
n°27521408
merlin_67
Arrangeur d'angles farfelus
Posté le 23-08-2011 à 09:23:05  profilanswer

Rasthor a écrit :

Deja rien que la difference entre le titre si "prometteur" et le journal a ca a ete publie.
(Pas que PloS One soit une poubelle, mais c'est la ou finissent les articles pas assez interessant pour PloS Biol, PloS Genet et autre PloS Comp Biol).

je te merde, je viens d'avoir un article accepté dedans  :D

---------------
Les vers de terre s'enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles.
n°27522076
Rasthor
Posté le 23-08-2011 à 10:41:56  profilanswer

merlin_67 a écrit :

je te merde, je viens d'avoir un article accepté dedans  :D

[:swing]
Mais il a un impact factor de 4.5 quand meme. Et rien que le nom "PloS", ca fait classe. [:dao]
Le probleme, c'est qu'il y a une quantite astronomique d'article. Perso, j'ai abandonne de lire la TOC.

n°27558399
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 26-08-2011 à 10:29:19  profilanswer

Bonjour,

Je me pose une question...

Je lis souvent de certaines maladies qu'elles sont "héréditaires" comme si la seule façon de les attraper était d'avoir des antécédents familiaux. Et donc, le fait de ne pas avoir d'antécédents familiaux écarterait tout risque... :/

Or, l'hérédité ne devrait être vue que comme un facteur aggravant puisqu'on sait que certains agents exogènes ont des propriétés mutagènes, non ?

:jap:

n°27558767
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2011 à 10:57:31  answer

Mutation de novo, ok, ça arrive, m'enfin vu comment notre espèce baise à qui mieux mieux, la voie héréditaire est à mon avis plus souvent probable :o

n°27560369
yamazaki
Posté le 26-08-2011 à 13:17:23  profilanswer

Certaines maladies sont héréditaires. Certaines hérédités ne sont que des facteurs de risques supplémentaires, des terrains propices pour le développement d'une maladie, en cas de conditions données...
Mais un mec chopera jamais la mucoviscidose à 27ans parce qu'il fume depuis 12ans et renifle de la glue.

Donc des maladies sont purement héréditaires et génétiques, d'autres ont des terrains propices, d'autres sont purement dues aux facteurs de l'environnement. L'hérédité peut donc être causale à 100% ou 0% ou n'importe quelle valeur intermédiaire.

n°27560424
Rasthor
Posté le 26-08-2011 à 13:23:33  profilanswer

Right !  [:abakuk:1]

n°27561190
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 26-08-2011 à 14:16:59  profilanswer

Très intéressant :jap: merci pour vos réponses ;)

n°27669436
MatthiasKr​onecker
Posté le 05-09-2011 à 22:52:21  profilanswer

Bonsoir tout le monde,

Je suis un écrivain amateur (doctorant par ailleurs, mais pas en biomol/génétique) en train d'effectuer des recherches préliminaires pour un projet de roman d'anticipation/hard SF. Il met en scène une petite équipe de chercheurs indépendants dont le but est de créer par génie génétique une lignée de chiens possédant des capacités proto-humaines. J'ai justement trouvé un article fort intéressant sur un gène responsable de la formation des replis du cortex durant l'embryogenèse, mais la revue où il est publiée (Nature Genetics) ne fait pas partie des souscriptions de mon labo ou de la BU de mon campus...

Est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'aider sur ce point ? Voici les références du papier en question :
Barak T. et al. "Recessive LAMC3 mutations cause malformations of occipital cortical development” Nature Genetics, v43 pp590-594 (2011)

n°27669552
syr01
Hystérie connective
Posté le 05-09-2011 à 23:04:34  profilanswer

Je jetterai un œil demain. C'est quoi des capacités proto-humaines ? :o

---------------
n°27679830
MatthiasKr​onecker
Posté le 06-09-2011 à 20:05:06  profilanswer

Il s'agit simplement de capacités souvent considérées comme propres aux humains (conscience réflective, potentiel cognitif très développé, capacité de parole) mais obtenues à un niveau plus rudimentaire chez des animaux via le remplacement de certains gènes clés par leurs variantes humaines. Les gènes impliqués pourraient être :
- Lhx2 [1] ou LAMC3, qui agissent durant l'embryogenèse sur le développement et l'organisation du cortex cérébral.
- FOXp2, qui régule directement ou indirectement de nombreuses zones du cerveau et du larynx impliqués dans le langage.
- hCONDEL332, qui agit sur le gène GADD45G (limitant la production de neurones) et dont la désactivation chez les humains pourrait avoir un lien avec l'augmentation de la taille de notre cerveau.[2]
- HACNS1, qui régule le développement embryonnaire du poignet, du pouce et des chevilles.[3]

Pour les techniques à employer, je pensais à une combinaison entre la méthode de remplacement de gène par recombinaison auto-logue mise au point par Metzgar et al. [4] et la technique du Sperm-Mediated gene Transfer [5] qui autorise une insémination artificielle plus simple et efficace qu'un clonage.

[1] “Lhx2 Selector Activity Specifies Cortical Identity and Suppresses Hippocampal Organizer Fate”, Science 319 (5861) pp. 304-309 (2008)
[2] "Human-specific loss of regulatory DNA and the evolution of human-specific traits", McLean, Reno, Pollen et al. Nature (2011)
[3] "Human-Specific Gain of Function in a Developmental Enhancer", Shyam Prabhakar et al. Science 321 (5894) pp. 1346-1350 (2008)
[4] Metzgar D. et al. "Acinetobacter sp. ADP1: an ideal model organism for genetic analysis and genome engineering" Nucleic Acids Res, v32 pp5780-5790 (2004)
[5] Smith K, Spadafora C "Sperm-mediated gene transfer: applications and implications" Bioessays, v27(5) pp551-562 (2005)

n°27679946
syr01
Hystérie connective
Posté le 06-09-2011 à 20:16:43  profilanswer

J'ai oublié, je me le note pour demain.

Si seulement tout était aussi simple et catégorique :o

---------------
n°27683579
merlin_67
Posté le 07-09-2011 à 09:08:43  profilanswer

MatthiasKronecker a écrit :

Il s'agit simplement de capacités souvent considérées comme propres aux humains (conscience réflective, potentiel cognitif très développé, capacité de parole) mais obtenues à un niveau plus rudimentaire chez des animaux via le remplacement de certains gènes clés par leurs variantes humaines. Les gènes impliqués pourraient être :
- Lhx2 [1] ou LAMC3, qui agissent durant l'embryogenèse sur le développement et l'organisation du cortex cérébral.
- FOXp2, qui régule directement ou indirectement de nombreuses zones du cerveau et du larynx impliqués dans le langage.
- hCONDEL332, qui agit sur le gène GADD45G (limitant la production de neurones) et dont la désactivation chez les humains pourrait avoir un lien avec l'augmentation de la taille de notre cerveau.[2]
- HACNS1, qui régule le développement embryonnaire du poignet, du pouce et des chevilles.[3]

Pour les techniques à employer, je pensais à une combinaison entre la méthode de remplacement de gène par recombinaison auto-logue mise au point par Metzgar et al. [4] et la technique du Sperm-Mediated gene Transfer [5] qui autorise une insémination artificielle plus simple et efficace qu'un clonage.

[1] “Lhx2 Selector Activity Specifies Cortical Identity and Suppresses Hippocampal Organizer Fate”, Science 319 (5861) pp. 304-309 (2008)
[2] "Human-specific loss of regulatory DNA and the evolution of human-specific traits", McLean, Reno, Pollen et al. Nature (2011)
[3] "Human-Specific Gain of Function in a Developmental Enhancer", Shyam Prabhakar et al. Science 321 (5894) pp. 1346-1350 (2008)
[4] Metzgar D. et al. "Acinetobacter sp. ADP1: an ideal model organism for genetic analysis and genome engineering" Nucleic Acids Res, v32 pp5780-5790 (2004)
[5] Smith K, Spadafora C "Sperm-mediated gene transfer: applications and implications" Bioessays, v27(5) pp551-562 (2005)

[:implosion du tibia] comme ça semble simple comme ça la génétique

Message édité par merlin_67 le 07-09-2011 à 09:08:59

---------------
Les vers de terre s'enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles.
n°27684828
yamazaki
Posté le 07-09-2011 à 11:09:30  profilanswer

Je pige pas trop le principe de ta recherche... Si c'est dans un but de roman je veux dire. Un roman d'anticipation n'est pas un article scientifique. Soit l'idée est parlante, attire le lecteur, en dépit de sa véracité scientifique, soit l'idée semble trop grosse, pas crédible, et là tu vas pas leur dire "voggle, si vous me croyez pas, allez dans une BU qui a accès aux articles, et tapez vous ma biblio".
Pour moi, un roman d'anticipation/SF, c'est de partir d'une hypothèse de base, et de développer sur ce qu'elle apporte. "Si on avait un moyen de prédire l'avenir, devrait-on s'en servir pour prévenir les crimes, et punir les criminels qui n'ont encore rien fait?" "Si tout le monde pouvait avoir un clone contrôlable cérébralement depuis la maison, qu'adviendrait-il des relations humaines". L'intérêt réside dans les conséquences dues à cette supposée avancée. Pas dans la justification du "si si, c'est trop possible, même que Untel a publié ci et ca dans telle revue". Donc dans ton cas: la maîtrise de la génétique, le décryptage du génôme humain ont permis de créer un nouveau genre d'animal de compagnie. Comment supportera-t-il d'être presque l'égal de l'homme, mais de lui rester subordonné? Comment l'homme vivra-t-il cette existence capable de rivaliser avec lui?

n°27686695
merlin_67
Posté le 07-09-2011 à 14:09:23  profilanswer

yamazaki a écrit :

Je pige pas trop le principe de ta recherche... Si c'est dans un but de roman je veux dire. Un roman d'anticipation n'est pas un article scientifique. Soit l'idée est parlante, attire le lecteur, en dépit de sa véracité scientifique, soit l'idée semble trop grosse, pas crédible, et là tu vas pas leur dire "voggle, si vous me croyez pas, allez dans une BU qui a accès aux articles, et tapez vous ma biblio".
Pour moi, un roman d'anticipation/SF, c'est de partir d'une hypothèse de base, et de développer sur ce qu'elle apporte. "Si on avait un moyen de prédire l'avenir, devrait-on s'en servir pour prévenir les crimes, et punir les criminels qui n'ont encore rien fait?" "Si tout le monde pouvait avoir un clone contrôlable cérébralement depuis la maison, qu'adviendrait-il des relations humaines". L'intérêt réside dans les conséquences dues à cette supposée avancée. Pas dans la justification du "si si, c'est trop possible, même que Untel a publié ci et ca dans telle revue". Donc dans ton cas: la maîtrise de la génétique, le décryptage du génôme humain ont permis de créer un nouveau genre d'animal de compagnie. Comment supportera-t-il d'être presque l'égal de l'homme, mais de lui rester subordonné? Comment l'homme vivra-t-il cette existence capable de rivaliser avec lui?

pour aller dans le sens de matthias... il peut situer son bouquin dans un labo et citer les références dans le texte genre "un labo américain a trouvé ça blabla" et hop le labo oriente ses recherche sur ... . Le lecteur curieux peut aller piocher si c'est vrai...

---------------
n°27686740
yamazaki
Posté le 07-09-2011 à 14:13:14  profilanswer

Mouais. Autant certains avaient cherché à vérifier les sources de Dan Brown (toutes fausses ou pas loin) pour le Da Vinci... Autant, avant qu'il soit aussi populaire et engendre un tel engouement, il y a de la marge je pense. :o
Et si ca par hasard ca devait être le cas, j'exige un pourcentage, pour avoir conseillé l'auteur et lui avoir fait part de l'un des articles! :p

n°27690401
Rasthor
Posté le 07-09-2011 à 18:11:13  profilanswer

Work ethic: The 24/7 lab
http://www.nature.com/news/2011/11 [...] E-20110901

Citation :

In a lab where the boss calls you at 6 a.m., schedules Friday evening lab meetings that can stretch past 10 p.m., and routinely expects you to work over Christmas, sticking it out until midnight on a holiday weekend is nothing unusual.

24/7 isn't the only way: A healthy work–life balance can enhance research
http://www.nature.com/nature/journ [...] E-20110901

[:vyse]

n°27693817
MatthiasKr​onecker
Posté le 07-09-2011 à 23:30:45  profilanswer

syr01, Merlin_67 : Je me doute bien que l'ingénierie génétique est bien plus complexe que ce que mon point de vue de néophyte m'en laisse voir. Mais je pense personnellement que la création d'UpDogs/Companions/Moreaus/Metanimaux... (rayer la mention inutile) pourrait avoir lieu durant les 25 prochaines années si l'on se mettait au travail, car les techniques et connaissances nécessaires sont déjà connues/maitrisées pour la plupart.

yamazaki : Les références seront bien entendu présentes seulement dans une annexe en fin d'ouvrage ; je voulais juste illustrer à quel niveau en étaient mes recherches. C'est simplement que je tiens à blinder la base technique/scientifique sous-jacent avant de me laisser dans l'écriture, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises durant la rédaction.

Pour la trame du roman, je compte suivre presque au jour le jour les progrès de l'équipe tout en gardant vraisemblable la description de leur travail académique quotidien. Les questionnements éthiques et sociétaux avant et durant la phase de transition Humain => Humain-Hybrides seront bien sûr abordés de manière détaillée. Je voudrais aussi essayer de conserver un regard neutre sur les protagonistes, sans forcément les faire passer pour des savants fous ou des Prométhées modernes, même si leurs recherches seraient probablement effectués de manière semi-clandestine du fait des problèmes éthiques soulevés.
Mon principal souci en ce moment est d'ébaucher correctement la psychologie complexe et fortement non-humaine des UpDogs : leur cortex serait profondément modifié et quasi-humain alors que leur système limbique resterait inchangé...

Message cité 1 fois
Message édité par MatthiasKronecker le 07-09-2011 à 23:34:19
n°27693967
syr01
Hystérie connective
Posté le 07-09-2011 à 23:47:08  profilanswer

Je me disais bien avoir oublié quelque chose [:tinostar]

Tu as la publi ?

---------------
n°27695140
merlin_67
Posté le 08-09-2011 à 09:27:55  profilanswer

MatthiasKronecker a écrit :

syr01, Merlin_67 : Je me doute bien que l'ingénierie génétique est bien plus complexe que ce que mon point de vue de néophyte m'en laisse voir. Mais je pense personnellement que la création d'UpDogs/Companions/Moreaus/Metanimaux... (rayer la mention inutile) pourrait avoir lieu durant les 25 prochaines années si l'on se mettait au travail, car les techniques et connaissances nécessaires sont déjà connues/maitrisées pour la plupart.

c'était juste une remarque ironique. Si tu veux j'argumente un peu :  
Déjà parfois tu mets 3 mois à faire une pauvre mutagenèse dans une simple bactérie sans comprendre pourquoi, alors que d'habitude tu fais ça en 2-2. Alors faire ce dont tu parles, c'est une super idée, mais cela reste de la science fiction en l'état actuel des techniques. Regarde comment la thérapie génique avance. Une anecdote : Quand ils ont fait les plans du nouvel hôpital civil de Strasbourg (ouvert il y a 2-3ans), fin des années 90, un chef de service me disait qu'il avait réservé un tiers pour les lits de thérapie génique, tellement on pensait que cela allait aller vite. Bilan en 2005, quand je parle avec lui, il me dit : bah voilà je garde 2-3 lits en espérant... Quand tu vois les sommes colossales (argent, énergie, personnel, temps) engagée sur la thérapie génique pour des résultats extrêmement faibles, alors que pour te citer "les techniques et connaissances nécessaires sont déjà connues/maitrisées pour la plupart". Donc c'est très bien d'avoir un background sérieux pour ton livre, profite de la liberté de ton imagination et d'écrivain, mais "tout n'est pas si simple", hélas !
au plaisir de te lire

---------------
n°27702969
syr01
Hystérie connective
Posté le 08-09-2011 à 19:21:32  profilanswer

Ca reste de la SF, donc on peut partir dans des idées assez sympathique pour l'imagination.

Mais justifier par la découverte un gène impliqué dans l'embryogenèse (un peu comme la majorité des facteurs de transcription et tout plein d'autres choses soit dit en passant :o) de donner la parole aux animaux par transfection de quelques paires de bases dans un embryon, c'est un poil too much, non ? :D

Message édité par syr01 le 08-09-2011 à 19:23:02

---------------
n°27764664
josedsf
Posté le 13-09-2011 à 22:41:25  profilanswer

Découverte d'un gène bactérien manipulant le comportement d'une chenille :
http://www.philly.com/philly/blogs [...] chers.html

---------------
cpu-architecture / Zen6-7
n°27770223
yamazaki
Posté le 14-09-2011 à 15:39:09  profilanswer

Epic fail: bactos != virus... Et même pour les fourmis, ca parle de vers et de champignon... [:mrfreeze]

n°27772347
Rasthor
Posté le 14-09-2011 à 18:35:07  profilanswer

Peu importe le nom ! Ca reste la meme saloperie qu'on exterminer au napalm !!!  [:neernitt:1]  
Ou au karcher !!!  [:sarko]

n°27792465
sean margo​uillat
Autodestrucción fatal
Posté le 16-09-2011 à 14:34:01  profilanswer

Salut les biologeeks,

Sur un vide grenier j'ai trouvé ce bouquin à vil prix, je l'ai donc acheté pour me culturer un peu. (rien qu'au prix de la pâte à papier c'était une affaire :o )

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51K6JDFPTPL._SL500_AA300_.jpg

Le hic c'est qu'il est de 95.    

Ça vaut encore quelque chose ou il faut vraiment que je trouve un exemplaire beaucoup plus récent ?

Mici.

n°27792516
merlin_67
Posté le 16-09-2011 à 14:37:27  profilanswer

sean margouillat a écrit :

Salut les biologeeks,

Sur un vide grenier j'ai trouvé ce bouquin à vil prix, je l'ai donc acheté pour me culturer un peu. (rien qu'au prix de la pâte à papier c'était une affaire :o )
http://ecx.images-amazon.com/image [...] AA300_.jpg
Ça vaut encore quelque chose ou il faut vraiment que je trouve un exemplaire beaucoup plus récent ?
Mici.

je pense que pour 80% des infos, c'est du tout bon. ensuite, c'est sûr que tu n'auras pas des infos de dernière jeunesse !!

---------------
n°27792878
sean margo​uillat
Autodestrucción fatal
Posté le 16-09-2011 à 15:03:15  profilanswer

merlin_67 a écrit :

je pense que pour 80% des infos, c'est du tout bon. ensuite, c'est sûr que tu n'auras pas des infos de dernière jeunesse !!

Merci  :jap:

n°27793341
yamazaki
Posté le 16-09-2011 à 15:43:31  profilanswer

La collection DeBoeck est ce qui se fait de mieux. Certains trucs auront un peu changé, d'autres ne seront pas à la page (mais ca reste des ouvrages de premiere approche, pour les étudiants, donc même la version récente ne sera pas à la pointe de la pointe dans tous les sujets), et très très peu se seront avérés faux, pour la même raison.
Belle affaire donc! :jap:

n°27793370
MacPedro
Posté le 16-09-2011 à 15:46:32  profilanswer

sean margouillat a écrit :

Salut les biologeeks,

http://ecx.images-amazon.com/image [...] AA300_.jpg

Mici.

Qu'est ce que t'as contre wikipedia :??:

n°27793500
merlin_67
Posté le 16-09-2011 à 15:58:29  profilanswer

MacPedro a écrit :

Qu'est ce que t'as contre wikipedia :??:

wikipedia n'est pas un site de confiance.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  245  246  247  ..  292  293  294  295  296  297

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Donjon de Naheulbeuktopik general : la robotique
[Topik unik] Tennis de Table[TOPIC UNIQUE] (enfin je pense) Les cigarettes,t'en pense quoi?
[Unique est ce topic] Les figures de staÿles[TOPIC UNIQUE] Leslie
[topik cimetières - welcome!] Le Père-Lachaise: êtes-vous adeptes?\m/ Extreme Metal - Venez découvrir le top albums 2025 du topic /!\
[Topik Momentané] Pub nivea visage young[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra
Plus de sujets relatifs à : [topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)