Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7418 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  235  236  237  ..  292  293  294  295  296  297
Auteur Sujet :

[topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale.

n°24793945
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 03-12-2010 à 17:19:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

Rasthor a écrit :

Qui affectent le repliement ???

Non non, la phosphorylation se fait apres, une charge negative locale comme le phosphate peut inhiber une activite enzymatique (kinase etc), former une nouveau domaine de reconnaissance pour le recrutement d'une autre prot', ou au contraire empecher une interaction.
Les phospho c'est vaste  :D  

mood
Publicité
Posté le 03-12-2010 à 17:19:03  profilanswer

n°24794518
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2010 à 18:08:48  answer

RykM a écrit :

Oui c'est une decouverte qui troue carrement le c*l. :jap:  

La NASA essaye de la faire briller pour justifier ses vols vers Mars etc mais d'un point de vue "vieille biologie a la papa" c'est juste enorme.
On savait les bacteries incroyablement versatiles concernant leur capacite a metaboliser et tirer de l'energie de tout et n'importe quoi, mais dans le cas present on est face a autre chose.
J'ai pas lu le papier mais d'apres l'abstract, on retrouve de l'arsenic dans l'ADN et les prot' !! C'est du delire  [:wam]

Euh, je vois pas en quoi l'arsenic est surprenant... C'est comme des bêtes qui utilisent du cuivre à la place du fer dans leur hème, c'est pittoresque mais bon voilà quoi.
Encore tu m'aurais dit "plutonium au lieu de phosphore", là ok, d'une faut aller le trouver ton plutonium et de deux bonjour les dégats radiogéniques pour la machinerie cellulaire...

n°24794566
_tchip_
Posté le 03-12-2010 à 18:12:10  profilanswer

Oui mais seulement dans l'heme non ? Ici la substitution serait appliquée partout on dirait.

---------------
He likes the taste...
n°24794609
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 03-12-2010 à 18:15:03  profilanswer

Ben tout de même, on ne parle pas de changer juste un atome dans un des très nombreux machins quelconques comme l'hémoglobine, mais de changer carrément la composition chimique de l'ADN et de la source d'énergie des cellules, c'est tout de même autre chose que ton machin au cuivre là.

Par contre, visiblement c'était "prévisible", vu que ça a été volontairement recherché. Y'a t'il d'autres substitutions "prévisibles" de ce style pour remplacer un autre des éléments C, H, N, O, P, S ?  

On parle souvent du Si pour remplacer le C mais ça semble très peu crédible pour des raisons d'énergie de liaison. Quid des autres ? Se à la place de S par exemple (dans certains acides aminés par ex), c'est possible ou pas ?  [:lefab:4]

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 03-12-2010 à 18:19:05

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°24794714
RykM
Posté le 03-12-2010 à 18:23:10  profilanswer

Ca n'a rien a voir  :hello:  

Le cuivre et le fer sont juste des accepteurs passifs a electrons, ici l'arsenic a remplace le phosphate dans la molecule d'ADN. [:cosmoschtroumpf]

n°24794744
RykM
Posté le 03-12-2010 à 18:25:05  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ben tout de même, on ne parle pas de changer juste un atome dans un des très nombreux machins quelconques comme l'hémoglobine, mais de changer carrément la composition chimique de l'ADN et de la source d'énergie des cellules, c'est tout de même autre chose que ton machin au cuivre là.

Par contre, visiblement c'était "prévisible", vu que ça a été volontairement recherché. Y'a t'il d'autres substitutions "prévisibles" de ce style pour remplacer un autre des éléments C, H, N, O, P, S ?  

On parle souvent du Si pour remplacer le C mais ça semble très peu crédible pour des raisons d'énergie de liaison. Quid des autres ? Se à la place de S par exemple (dans certains acides aminés par ex), c'est possible ou pas ?  [:lefab:4]

Je sais que des labo (un ancien collegue fait son post-doc la-dessus) essayent de synthetiser des amino acid completement artificiel afin de les incorporer dans les prot' mais rien de bien exotique, toujours du CHNOP  :o

n°24794839
_tchip_
Posté le 03-12-2010 à 18:31:32  profilanswer

Ca s'est déja vu des sélénocystéine naturelles (code U) (je sais plus chez qui)

---------------
He likes the taste...
n°24794868
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2010 à 18:34:21  answer

RykM a écrit :

Ca n'a rien a voir  :hello:  

Le cuivre et le fer sont juste des accepteurs passifs a electrons, ici l'arsenic a remplace le phosphate dans la molecule d'ADN. [:cosmoschtroumpf]

Ben oui et donc ? si les propriétés de chaque élément sont à peu près les mêmes, c'est plutôt assez "logique" que ça puisse à l'occasion (bon, ok, tous les 3 milliards d'années quoi) être interchangeable... :??: peu importe dans quelle molécule...

n°24794956
_tchip_
Posté le 03-12-2010 à 18:44:29  profilanswer

est ce que le fer est commun à toutes les formes de vie ?

---------------
He likes the taste...
n°24795483
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2010 à 19:43:04  answer

_tchip_ a écrit :

est ce que le fer est commun à toutes les formes de vie ?

Ben non, pas plus que le phosphore :o
Mais bon, je vois pas le rapport avec la choucroute :o

mood
Publicité
Posté le 03-12-2010 à 19:43:04  profilanswer

n°24795537
Rasthor
Posté le 03-12-2010 à 19:48:39  profilanswer

Sauf que la, c'est la première fois qu'ils voient ca avec un changement dans l'ADN. D'où l'importance du truc.

n°24795586
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2010 à 19:52:41  answer

Ben l'ADN c'est juste une molécule "comme une autre", y a rien de magique... je vois pas pourquoi on pourrait pas remplacer le phosphore par du gloubiboulguium ayant les mêmes propriétés que P :o

n°24795619
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 03-12-2010 à 19:55:47  profilanswer

Ben tout de même, si l'arsenic est toxique pour nous (notamment à l'état de pudding), c'est justement parce qu'il n'est pas fonctionnellement interchangeable mais qu'il s'interchange quand-même de temps en temps du fait des similarités, et que ça fout le bordel.  

Et puis quand-même, modifier la formule de l'ADN et de l'ATP et que ça marche malgré tout, moi ça m'épate :o

---------------
n°24797424
Rasthor
Posté le 03-12-2010 à 21:55:48  profilanswer

Ben on peut. Mais on vient seulement d'en avoir la preuve maintenant. :D

n°24802088
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 04-12-2010 à 10:26:07  profilanswer

Bah après ce qui pourra être intéressant c'est de voir comme se déroule cette transition d'un point de vu moléculaire car en dehors de cette bactos si tu feed en arsenic bah mis à part crever ça fait pas grand chose :D Ce qui voudrait dire que la bactos du lac Mono possède ce qu'il faut pour l'incorporation de l'arsenate au lieu du phosphate.

Et j'ai également une petite question y'a déjà eu des campagnes de mutagénèse aléatoire sur une bactos foin pour la faire survivre à un milieu riche en Arsenic? J'ai cherché un peu mais bon pas trouvé grand chose... Car étant donné que le phosphate et l'arsenate sont proches on peut pas imaginé une mutation acquise par la bactos? Façon opéron qui se remet en route lorsqu'il y a trop d'Arsenic dans le milieu? Parce que bon on m'aurait dit "ouais on a trouvé une bactos qui utilise l'arsenate à la place du phosphate" j'aurai dit "ok cool c'est énorme!" Mais là trouver une bactos qui switch (qu'en labo d'ailleurs vu qu'IRL la bactos utilise du P) j'ai un poil plus de mal à imaginer qu'elle est conservée ce mécanisme de switch. Autant pour un pathway alternatif je veux bien mais jusqu'à dans la structure de l'ADN:p

Message cité 1 fois
Message édité par Aragorn Le Rouge le 04-12-2010 à 10:27:19

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°24812889
Rasthor
Posté le 05-12-2010 à 11:20:12  profilanswer

Aragorn Le Rouge a écrit :

Bah après ce qui pourra être intéressant c'est de voir comme se déroule cette transition d'un point de vu moléculaire car en dehors de cette bactos si tu feed en arsenic bah mis à part crever ça fait pas grand chose :D Ce qui voudrait dire que la bactos du lac Mono possède ce qu'il faut pour l'incorporation de l'arsenate au lieu du phosphate.

Et j'ai également une petite question y'a déjà eu des campagnes de mutagénèse aléatoire sur une bactos foin pour la faire survivre à un milieu riche en Arsenic? J'ai cherché un peu mais bon pas trouvé grand chose... Car étant donné que le phosphate et l'arsenate sont proches on peut pas imaginé une mutation acquise par la bactos? Façon opéron qui se remet en route lorsqu'il y a trop d'Arsenic dans le milieu? Parce que bon on m'aurait dit "ouais on a trouvé une bactos qui utilise l'arsenate à la place du phosphate" j'aurai dit "ok cool c'est énorme!" Mais là trouver une bactos qui switch (qu'en labo d'ailleurs vu qu'IRL la bactos utilise du P) j'ai un poil plus de mal à imaginer qu'elle est conservée ce mécanisme de switch. Autant pour un pathway alternatif je veux bien mais jusqu'à dans la structure de l'ADN:p

Le mieux sera d'avoir le genome de cette bacterie arsenic-compatible et de sa plus proche voisine qui ne fonctionne qu'au phosphore.
Ce sera surement fait dans les prochains mois.

n°24813649
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 05-12-2010 à 13:28:06  profilanswer

ca va foutre en l'air les séquenceurs ouais :o

---------------
blacklist
n°24813719
Rasthor
Posté le 05-12-2010 à 13:35:30  profilanswer

Ah oui, j'avais pas pensé à ce problème. :D

n°24813899
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 05-12-2010 à 13:56:13  profilanswer

Bah le mieux resteur à faire de la spectro non? J'ai pas lu l'article vu que j'ai plus accès mais en lisant à droit à gauche y'a pas mal de septiques qui disent que dans la publi, il manque justement une "bête" extraction de l'adn + spectro pour montrer qu'il y a bien de l'Arsenate dans le squelette de l'ADN de cette bactos. Mais bon n'ayant pas accès j'ai pas pu vérifier par moi même :p

---------------
n°24813926
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 05-12-2010 à 13:59:10  profilanswer

the veggie boy a écrit :

ca va foutre en l'air les séquenceurs ouais :o

Bah je vois pas pourquoi : tu mets la bacto en mode full-phosphore avant de passer son ADN au séquenceur et roulez, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-12-2010 à 13:59:56

---------------
n°24814122
the veggie​ boy
Posté le 05-12-2010 à 14:23:54  profilanswer

Bah je vois pas pourquoi : tu mets la bacto en mode full-phosphore avant de passer son ADN au séquenceur et roulez, non ?

ben il me semble que dans ce cas là ce n'est plus la même bactérie...

cf. http://scienceblogs.com/pharyngula [...] d_life.php

---------------
blacklist
n°24814225
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 05-12-2010 à 14:33:02  profilanswer

Bah ça pourrait être intéressant non pas de séquence car avec la séquence on fera quoi? De la prédiction de gène qu'on ne connait pas? :lol:

Mais plutôt faire un transcriptome de la bactos en milieu phosphore et en milieu arsenic.

Pour les gènes qu'on connait pas, je sais pas s'il y a des nouvelles techniques mais bon on peut toujours prendre de l'arsenic / arsenate et faire de l'affinité avec pour chopper les prot qui les utilisent et séquencer les prot pour avoir les gènes non? A moins qu'on connaisse déjà des prot capable de tripatouiller l'arsenic/l'arsenate?

---------------
n°24814381
Rasthor
Posté le 05-12-2010 à 14:53:26  profilanswer

Aragorn Le Rouge a écrit :

Bah ça pourrait être intéressant non pas de séquence car avec la séquence on fera quoi? De la prédiction de gène qu'on ne connait pas? :lol:

Mais plutôt faire un transcriptome de la bactos en milieu phosphore et en milieu arsenic.

Pour les gènes qu'on connait pas, je sais pas s'il y a des nouvelles techniques mais bon on peut toujours prendre de l'arsenic / arsenate et faire de l'affinité avec pour chopper les prot qui les utilisent et séquencer les prot pour avoir les gènes non? A moins qu'on connaisse déjà des prot capable de tripatouiller l'arsenic/l'arsenate?

On pourrait deja comparer les genes qui sont differents par rapport aux bacteries qui ne marchent pas en Arsenic.

n°24814418
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 05-12-2010 à 14:57:36  profilanswer

Rasthor a écrit :

On pourrait deja comparer les genes qui sont differents par rapport aux bacteries qui ne marchent pas en Arsenic.

Ouais vu le "faible" nombre de gènes ça reste envisageable, c'est vrai :D  
J'ai tendance à avoir le réflexe de passer directement par de la génétique fonctionnelle plutôt que du séquençage, vu qu'à l'époque où je "cherchais" ma bestiole était po séquençable :(

---------------
n°24816219
_tchip_
Posté le 05-12-2010 à 17:36:39  profilanswer

Au fait Aragorn tu fais quoi maintenant :) ?

---------------
He likes the taste...
n°24816467
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 05-12-2010 à 17:54:33  profilanswer

_tchip_ a écrit :

Au fait Aragorn tu fais quoi maintenant :) ?

Plus de vraiment de "science" :D Je suis Ingé conseil en microbio ;)

---------------
n°24816501
RykM
Posté le 05-12-2010 à 17:56:33  profilanswer

Y'en a parmi vous qui ont lu le papier  

These data also indicated
evidence for the presence of arsenate in small molecular
weight metabolites (e.g., arsenylated analogs of NADH, ATP,
glucose, acetyl-CoA) as well as arsenylated proteins where
arsenate would substitute for phosphate at serine, tyrosine and
threonine residues (1, 11) (table S3).

La vache  :)

n°24816616
Rasthor
Posté le 05-12-2010 à 18:04:33  profilanswer

RykM a écrit :

Y'en a parmi vous qui ont lu le papier  

These data also indicated
evidence for the presence of arsenate in small molecular
weight metabolites (e.g., arsenylated analogs of NADH, ATP,
glucose, acetyl-CoA) as well as arsenylated proteins where
arsenate would substitute for phosphate at serine, tyrosine and
threonine residues (1, 11) (table S3).

La vache  :)

Rasthor a écrit :

Non, mais les acides amines restent les memes. :o

Seulement, une proteine, c'est n'est pas que des acides amines. Il y aussi les PTM:

http://en.wikipedia.org/wiki/Postt [...] dification
Posttranslational modification (PTM) is the chemical modification of a protein after its translation. It is one of the later steps in protein biosynthesis for many proteins.

Et donc, au lieu d'avoir des protein phosphorylees, on a des proteines arsenylees. Et comme c'est des modifs qui sont souvent sur des acides amines exterieurs, ca n'affecte pas le repliement.

Citation :

These data also indicated evidence for the presence of arsenate in small molecular weight metabolites (e.g., arsenylated analogs of NADH, ATP, glucose, acetyl-CoA) as well as arsenylated proteins where
arsenate would substitute for phosphate at serine, tyrosine and threonine residues (1, 11)

[:dao]

n°24817025
cloud1109
Posté le 05-12-2010 à 18:33:01  profilanswer

Good science or bad science?

J'y croyais a ce papier... j'ai envie d'y croire, mais tout le monde n'est pas dans ce cas la apparament

http://rrresearch.blogspot.com/201 [...] nasas.html

L'auteur de ce blog marque quelques points quand-meme...
Faudrait voir la reponse des auteurs

n°24817939
RykM
Posté le 05-12-2010 à 20:16:34  profilanswer

Ah oui, en effet  [:w3c compliant]

n°24818023
_tchip_
Posté le 05-12-2010 à 20:26:13  profilanswer

Putain moi aussi je veux un science alors :o

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 05-12-2010 à 20:26:19

---------------
He likes the taste...
n°24818052
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 05-12-2010 à 20:29:46  profilanswer

_tchip_ a écrit :

Putain moi aussi je veux un science alors :o

Passe ta thèse d'abords.

n°24821686
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2010 à 09:26:09  answer

cloud1109 a écrit :

Good science or bad science?

J'y croyais a ce papier... j'ai envie d'y croire, mais tout le monde n'est pas dans ce cas la apparament

http://rrresearch.blogspot.com/201 [...] nasas.html

L'auteur de ce blog marque quelques points quand-meme...
Faudrait voir la reponse des auteurs

Thanks for the link :jap:

(j'adore les commentaires, ça se taquine gentiment :D)

Citation :

Anonymous said...
    I couldn't read past "...it don't present ANY convincing evidence..." How do you expect anyone to take you seriously if you can't even write in proper English? I can't be convinced that you have any idea what you're talking about.
    12:38 PM  

RKA said...
    @last anonymous 12:38 PM:
    Typos are common everywhere.
    But how do you expect anyone to take YOU seriously if you can't even write your name?
    12:55 PM

n°24821771
RykM
Posté le 06-12-2010 à 09:45:06  profilanswer

Y'a pas plus "someone is wrong on internet" qu'un putain de scientifique. :o

n°24839925
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 07-12-2010 à 22:30:25  profilanswer

RykM a écrit :

Y'a pas plus "someone is wrong on internet" qu'un putain de scientifique. :o

"someone is wrong on THE internet" [:kiki]

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 07-12-2010 à 22:31:07

---------------
n°24843089
merlin_67
Arrangeur d'angles farfelus
Posté le 08-12-2010 à 11:59:37  profilanswer

"someone is wrong on THE internet" [:kiki]

et ?

---------------
Les vers de terre s'enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles.
n°24843247
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 08-12-2010 à 12:17:00  profilanswer

T'as pas compris, faut t'expliquer ? :o

---------------
n°24843578
merlin_67
Arrangeur d'angles farfelus
Posté le 08-12-2010 à 12:58:20  profilanswer

T'as pas compris, faut t'expliquer ? :o

oui  :D

---------------
Les vers de terre s'enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles.
n°24843675
the veggie​ boy
Posté le 08-12-2010 à 13:11:36  profilanswer

incoming blinkage :o

---------------
blacklist
n°24843906
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 08-12-2010 à 13:36:10  profilanswer

Quand il s'agit de sa propre vanne, expliquer n'est blinker :o

---------------
n°24901763
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2010 à 11:27:54  answer

http://hfr-rehost.net/i54.tinypic.com/2n0vn2c.jpg

[:voltazeplon]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  235  236  237  ..  292  293  294  295  296  297

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Donjon de Naheulbeuktopik general : la robotique
[Topik unik] Tennis de Table[TOPIC UNIQUE] (enfin je pense) Les cigarettes,t'en pense quoi?
[Unique est ce topic] Les figures de staÿles[TOPIC UNIQUE] Leslie
[topik cimetières - welcome!] Le Père-Lachaise: êtes-vous adeptes?\m/ Extreme Metal - Venez découvrir le top albums 2025 du topic /!\
[Topik Momentané] Pub nivea visage young[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra
Plus de sujets relatifs à : [topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)