Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7059 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  194  195  196  ..  292  293  294  295  296  297
Auteur Sujet :

[topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale.

n°15978645
Svenn
Posté le 26-08-2008 à 22:17:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

Aquineas2 a écrit :

Bah enfait y'a cette histoire que pour certaines greffes, les organes de porcs sont compatibles, donc du coup les gens pensent que c'est lie au genome...

Les chimpanzés sont bien sur aussi compatibles mais il y a des milliers de raisons non biologiques mais tout à fait valables qui font qu'on préfère utiliser le porc plutôt que le chimpanzé.

mood
Publicité
Posté le 26-08-2008 à 22:17:19  profilanswer

n°15978663
Rasthor
Posté le 26-08-2008 à 22:18:52  profilanswer

Svenn a écrit :

Les chimpanzés sont bien sur aussi compatibles mais il y a des milliers de raisons non biologiques mais tout à fait valables qui font qu'on préfère utiliser le porc plutôt que le chimpanzé.

C'est pas kasher. Ni hallal.  :non:

n°15978725
Svenn
Posté le 26-08-2008 à 22:24:48  profilanswer

Rasthor a écrit :

C'est pas kasher. Ni hallal.  :non:

C'est fait exprès, il y a une énorme pénurie au niveau des organes disponibles. On espère que ça permettra de réduire la demande :o

n°15979196
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 26-08-2008 à 22:51:51  profilanswer

Aquineas2 a écrit :

Bah enfait y'a cette histoire que pour certaines greffes, les organes de porcs sont compatibles, donc du coup les gens pensent que c'est lie au genome...

C'est pas plutôt la taille des organes qui est plus proche de celle de l'homme avec le cochon ?

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°15980744
Aquineas2
Damoiseau
Posté le 27-08-2008 à 00:25:22  profilanswer

Si je pense bien, mais dans l'esprit des gens, c'est le génétique qui parle en premier

---------------
Le marketing aussi peut être solidaire. | La passion des p'tites images
n°15981692
lokilefour​be
Posté le 27-08-2008 à 02:22:09  profilanswer

J'y connais rien, donc j'ai fait une petite recherche et voici une réponse intéressante :

Citation :

Pour la première fois, un gène étranger a pu être inséré dans des cellules de truie, dans un but reproductif. Le faire-part date du 11 avril 2001: la société PPL Therapeutics annonce la naissance de cinq porcelets transgéniques clonés. Clonés, parce que chaque embryon a été fabriqué à partir du noyau d'une cellule fœtale inséré dans un ovule énucléé. Transgéniques, parce qu'un gène dit "marqueur" a été ajouté à l'ADN de ces cellules. D'après PPL Therapeutics, c'est un premier pas vers la fabrication de lignée de porcs "humanisés", dont les organes pourraient être greffés à des êtres humains.

Ces greffes d'organes animaux à des êtres humains - dites xénogreffes - constituent une solution possible au manque d'organes humains disponibles. "Le porc est un bon compromis: ni trop éloigné de l'homme, ni trop proche", souligne Louis-Marie Houdebine, professeur de l'unité Biologie du développement et biotechnologie à l'Inra (Institut national de la recherche agronomique). En effet, les organes du porc sont très proches de ceux de l'homme par leur taille et par leur fonctionnement. En fait, à part le foie, très différent, tous les organes du porc sont proches de ceux de l'être humain.
Mais alors, pourquoi n'est-il pas déjà utilisé pour les xénogreffes? A cause de la galactoside transférase, une enzyme sans équivalent chez l'homme qui ajoute un glucide à certaines protéines présentes à la surface des cellules de porc. Or, en mangeant de la viande de porc, les hommes ont développé une immunité contre ces protéines glycosylées: elles sont reconnues et détruites par leur système immunitaire. Conséquence: un organe de porc dans un corps humain est rejeté violemment - en quelques minutes. C'est ce qu'on appelle le "rejet immédiat".
C'est donc sur cette enzyme que buttent actuellement les xénogreffes. La solution idéale serait d'enlever le gène qui code pour la synthèse de la galactoside transférase. Mais cette opération de remplacement d'un gène par un autre est très délicate. Seules trois publications dans des revues scientifiques en font état : deux chez la brebis et une chez la souris.
En outre, il existe d'autres obstacles: le phénomène de rejet tardif du greffon, dû à un autre mécanisme du système immunitaire, et les rétrovirus, ces virus intégrés à l'ADN de leur hôte qui peuvent s'en extraire et transmettre à l'homme une maladie du porc.

ça vaut ce que ça vaut, les experts du topic pourrons enrichir la réponse. :D

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°16003684
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 28-08-2008 à 23:31:18  profilanswer

Ah putain je dois me lever demain matin, j'ai oublie mon reveil en France  :fou:  

Y'a pas moyen avec windows ?  [:figti]

n°16003875
Svenn
Posté le 28-08-2008 à 23:41:49  profilanswer

RykM a écrit :

Ah putain je dois me lever demain matin, j'ai oublie mon reveil en France  :fou:  

Y'a pas moyen avec windows ?  [:figti]

Poste ton numéro de téléphone et on t'appellera pour te réveiller. N'oublie pas de préciser le fuseau horaire faute de quoi on serait obligé d'appeler toutes les heures :o

n°16003955
RykM
Posté le 28-08-2008 à 23:48:31  profilanswer

Je me suis debrouille autrement  :o

n°16004444
yamazaki
Still just a rat in a cage?
Posté le 29-08-2008 à 00:58:46  profilanswer

Prévoir une injection de protéine présentant une très forte affinité pour les protéines Per et Tim, afin d'éviter leur dimérisation, pour activer le rythme circadien à l'heure voulue et entrer en phase d'éveil... ou se démerder avec un téléphone portable, la réception de l'hotel... au choix :o

mood
Publicité
Posté le 29-08-2008 à 00:58:46  profilanswer

n°16010758
Rasthor
Posté le 29-08-2008 à 16:23:57  profilanswer

Quelqu'un aurait accès à ce journal ?  
Current Opinion in Drug Discovery and Development  

C'est pour des papiers. MP, Merci. :O

n°16012142
RykM
Posté le 29-08-2008 à 18:49:03  profilanswer

Nop'  [:cosmoschtroumpf]

n°16054153
Yvounet2
Posté le 03-09-2008 à 11:54:52  profilanswer

Salut tout le monde,

Quelqu'un sait si les cellules d'insectes sf9 ou sf21 peuvent etre cultivee en grande quantite ou bien il faut que ca adere au fond d'une boite ?

C'est plutot facile comme lignee a jouer avec ou c'est la misere ?

@+

---------------
Je sers la science et c'est ma joie.
n°16055231
gandilfleg​ras
Posté le 03-09-2008 à 13:50:54  profilanswer

Yvounet2 a écrit :

Salut tout le monde,

Quelqu'un sait si les cellules d'insectes sf9 ou sf21 peuvent etre cultivee en grande quantite ou bien il faut que ca adere au fond d'une boite ?

C'est plutot facile comme lignee a jouer avec ou c'est la misere ?

@+

La culture des cellules insecte se fait comme pour toutes cellules adhérentes eucaryotes : c'est assez lent à pousser (environ 24h de temps de generation) et tu dois prévoir la quantité de cellules à utiliser avant de faire tes infections.

Tu peux aussi faire pousser les cellules sur des microcariers en miniréacteur.

Il y a aussi certaines souches de cellules SF9/SF21/Hi-5 qui peuvent être cultivées en suspension dans des milieux sans sérum, c'est peut-être le plus adéquat pour la production en grands volumes.  
Mais pour chaque type de cellules il faut retester/réoptimiser les virus et temps/dosages d'infection.

---------------
                                                Faites plaisir à vos yeux
n°16132565
syr01
Hystérie connective
Posté le 11-09-2008 à 07:00:54  profilanswer

Question...

J'ai du mal à comprendre le principe de l'AFLP pour la carto génétique. Lorsqu'on cherche à positionner un gène d'intérêt (de séquence et localisation inconnu à priori ), comment arrive-t-on à déterminer sa position "génétique".  

Soit il y a quelque chose qui m'échappe, soit je comprend ce quelque chose de travers... :/

---------------
\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/
n°16133869
yamazaki
Still just a rat in a cage?
Posté le 11-09-2008 à 11:15:51  profilanswer

Bah, la première étape, tu coupes avec des enzymes de restrictions et tu y lies des fragments adaptateurs à ces sites. Donc tu as de quoi préparer les amorces en fonction, faire une amplification... Après, c'est une carte de restriction... Des longueurs totales, des fragments de diverses longueurs (vu que les enz ont jms une efficacité extra), donc un puzzle à refaire, pour positionner les différents sites de restrictions.

'fin je vois pas trop si ça répond à ta kestion ou pas...

n°16138603
syr01
Hystérie connective
Posté le 11-09-2008 à 19:26:16  profilanswer

En fait, on fonctionne en génétique inverse. On part d'un phénotype "muté" et on cherche à localiser le gêne pouvant potentiellement être à l'origine de ce phéno.

Sur notre ADN, on connait un certain nombre de marqueurs (edit : à saturation si possible).

On fait une AFLP sur les individus et on regarde s'il existe un lien entre un de nos marqueurs et le caractère observé. On cherche donc, dans l'idéal, une liaison génétique entre un de nos marqueurs et le gêne potentiellement en cause.

Si on trouve une liaison génétique, alors on pourra placer le gêne sur une carte génétique.

L'étape qui me pose soucis, en fait, c'est la nature et la révélation de ces marqueurs (le cours ne mentionne rien la dessus), ainsi qu'un ordre d'idée de la taille de l'échantillon d'individus nécessaires.

En gros, même si je vois bien le point de départ ainsi que le but d'une carte génétique (et bien compris la différence avec une carte physique),j'ai du mal à comprendre, avec les notes prises et les diapos, sa réalisation...

Je me suis mal exprimé d'ailleurs, en mentionnant l'AFLP, dont je capte bien le principe... il était tôt aussi[:cupra]

Message cité 1 fois
Message édité par syr01 le 11-09-2008 à 19:26:45

---------------
\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/
n°16139944
merlin_67
Arrangeur d'angles farfelus
Posté le 11-09-2008 à 22:08:49  profilanswer

gandilflegras a écrit :

La culture des cellules insecte se fait comme pour toutes cellules adhérentes eucaryotes : c'est assez lent à pousser (environ 24h de temps de generation) et tu dois prévoir la quantité de cellules à utiliser avant de faire tes infections.

Tu peux aussi faire pousser les cellules sur des microcariers en miniréacteur.

Il y a aussi certaines souches de cellules SF9/SF21/Hi-5 qui peuvent être cultivées en suspension dans des milieux sans sérum, c'est peut-être le plus adéquat pour la production en grands volumes.  
Mais pour chaque type de cellules il faut retester/réoptimiser les virus et temps/dosages d'infection.

il y a aussi la culture en erlenmeyer de 2L, en suspension,  dans des incubateurs qui permettent de cultiver 12 erlens, comme des levures ou des bactos, c'est en général ce qui se fait

---------------
Les vers de terre s'enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles.
n°16145435
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2008 à 13:48:35  answer

syr01 a écrit :

Question...

J'ai du mal à comprendre le principe de l'AFLP pour la carto génétique. Lorsqu'on cherche à positionner un gène d'intérêt (de séquence et localisation inconnu à priori ), comment arrive-t-on à déterminer sa position "génétique".  

Soit il y a quelque chose qui m'échappe, soit je comprend ce quelque chose de travers... :/

le gene doit quand meme appartenir a une famille selon son utilisation...

sur les chromosomes les genes sont disposes en locus et chaque famille a une disposition precise...

au depart tu dois bien savoir quelle fonction est en cause et avoir une petite idee sur la localisation du gene, du moins sur que chromosome...

un gene apres n as pas de position genetique, il peut marcher n importe ou du moment qu il posede tout les promoteurs/regulation...

le truc c est de savoir ou commence et ou s arrete le gene pour identifier toute la sequence et non seulement les bases qui codifient pour une prot par exemple...

pour la reveler il suffit de creer un marqueur avec le nombre de bases voulu, le marqueur ira se placer a l endrois precis ou correspondent les bases...

tu peus ainsi determiner la position et voir s il y a des mutations...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-09-2008 à 13:55:20
n°16160006
RykM
Posté le 14-09-2008 à 01:39:03  profilanswer

syr01 a écrit :

En fait, on fonctionne en génétique inverse. On part d'un phénotype "muté" et on cherche à localiser le gêne pouvant potentiellement être à l'origine de ce phéno.  

C'est plutot l'inverse en fait, on parle de forward genetic dans ce cas (phenotype --> locus), la reverse genetic, on mute un gene et on cherche a determiner sa fonction en observant un defaut qqpart.

syr01 a écrit :

Sur notre ADN, on connait un certain nombre de marqueurs (edit : à saturation si possible).

On fait une AFLP sur les individus et on regarde s'il existe un lien entre un de nos marqueurs et le caractère observé. On cherche donc, dans l'idéal, une liaison génétique entre un de nos marqueurs et le gêne potentiellement en cause.

Si on trouve une liaison génétique, alors on pourra placer le gêne sur une carte génétique.

L'étape qui me pose soucis, en fait, c'est la nature et la révélation de ces marqueurs (le cours ne mentionne rien la dessus), ainsi qu'un ordre d'idée de la taille de l'échantillon d'individus nécessaires.  

En gros, même si je vois bien le point de départ ainsi que le but d'une carte génétique (et bien compris la différence avec une carte physique),j'ai du mal à comprendre, avec les notes prises et les diapos, sa réalisation...

Je me suis mal exprimé d'ailleurs, en mentionnant l'AFLP, dont je capte bien le principe... il était tôt aussi[:cupra]

Qu'est-ce que tu comprends pas ?

Que sais-tu des SNP ?  
Car les AFLP ce n'est qu'une methode pour chasser et trouver les SNP, rien de plus. [:cosmoschtroumpf]  

n°16160029
RykM
Posté le 14-09-2008 à 01:41:58  profilanswer

N'importe quoi ce post  :sweat:  

"Un gene n'a pas de position genetique"  [:wam]  
J'ai rarement lu une telle enormite, pourtant on en a vu passe sur ce tomik  [:dao]  

n°16161187
true-wiwi
Posté le 14-09-2008 à 11:11:06  profilanswer

Vous pourriez expliquer en gros ce qu'est une AFLP ?

J'ai pas souvenirs de ce genre de trucs dans mes cours. (ptet que je suis pas encore au niveau dans mon cursus-L3 in progress-)

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°16161261
Rasthor
Posté le 14-09-2008 à 11:27:35  profilanswer

n°16161730
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2008 à 12:24:44  answer

Salut,

Je suis toujours à la recherche d'informations concernant les différentes orientations possibles qu'un étudiant puisse prendre en biologie.  

J'ai donc une question: quelles filières proposent une formation forte en génétique et qui permettent tout de même de toucher plus largement aux autres domaines de la biologie (physiologie par exemple)?

J'avais pensé à la bioinfo et à des formations de biophysique (qui ne comportent pas du coup d'UEs majeurs en génétique)...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-09-2008 à 15:00:25
n°16162929
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2008 à 14:50:18  answer

RykM a écrit :

N'importe quoi ce post  :sweat:  

"Un gene n'a pas de position genetique"  [:wam]  
J'ai rarement lu une telle enormite, pourtant on en a vu passe sur ce tomik  [:dao]  

la creation de nouveau allele/gene ne se fait pas par tramsposition sur un autre chromosome, via transposons par exemple...

ce que je voulais dire c est qu un gene marche n importe ou, il suffit qu il ai tout le materiel pour sa transcription/regulation...

si tu es si calle explique au lieu de critique, c est facile de dire que c est faux, faut il encore expliquer pourquoi... :o  

je suis desole mais si prend le gene de l HG et je le place dans un plasmide il fonctionne, independament de sa position...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-09-2008 à 16:34:36
n°16162965
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 14-09-2008 à 14:53:51  profilanswer

.NET, SAP, C#, ça reste les technos les plus prometteuses pour un étudiant en biologie.

n°16165225
true-wiwi
Posté le 14-09-2008 à 19:42:56  profilanswer

Merci ;)

En fait j'ai déjà étudié ça mais j'avais jamais croisé le nom anglais :D

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°16168836
RykM
Posté le 14-09-2008 à 23:56:52  profilanswer

Mais quel est le rapport avec la question initiale ?  
Et en passant, les transposons on s'en sert tous les jours pour creer de nouveaux... alleles.
Pas de bol, encore tout faux. [:cosmoschtroumpf]  

Dans ce cas on se place dans un contexte d'expression heterologue, on parlait pas de ca.
D'ailleurs ton gene d'hemoglobine, si tu le clones tel quel et le donne a une bactouille, t'auras peau de zob comme expression meme sous un promoteur fort :o  

Quand la question est clairement exposee, pas de probleme. [:cosmoschtroumpf]  

n°16169582
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2008 à 01:34:37  answer

RykM a écrit :

Mais quel est le rapport avec la question initiale ?  
Et en passant, les transposons on s'en sert tous les jours pour creer de nouveaux... alleles.
Pas de bol, encore tout faux. [:cosmoschtroumpf]  

RykM a écrit :

Dans ce cas on se place dans un contexte d'expression heterologue, on parlait pas de ca.
D'ailleurs ton gene d'hemoglobine, si tu le clones tel quel et le donne a une bactouille, t'auras peau de zob comme expression meme sous un promoteur fort :o  

RykM a écrit :

Quand la question est clairement exposee, pas de probleme. [:cosmoschtroumpf]  

[:manust]  [:unicode]  [:julian33]  [:zed69]

Message édité par Profil supprimé le 15-09-2008 à 01:36:21
n°16170591
Rasthor
Posté le 15-09-2008 à 09:44:53  profilanswer

lechewal a écrit :

j'ai vu pas mal de librairie python pour la bioinfo  [:cosmoschtroumpf]

Oui, normalement c'est C, Java, Perl, Python et Ruby.

Mais j'ai compris le sens de son message... l'avenir d'un étudiant en biologie, c'est la reconversion en webmaster... (d'où les techno SAP, C#, .NET. ). [:anathema]

n°16170879
Svenn
Posté le 15-09-2008 à 10:29:29  profilanswer

Rasthor a écrit :

Mais j'ai compris le sens de son message... l'avenir d'un étudiant en biologie, c'est la reconversion en webmaster... (d'où les techno SAP, C#, .NET. ). [:anathema]

Il y a toujours de solution ! Par exemple, voila une photo de biot-people en train de traverser le lac Leman pour rejoindre l´eldorado.

http://img181.imageshack.us/img181/7671/mediumboatpeople1au7.jpg

n°16171090
bank
grin and bear
Posté le 15-09-2008 à 10:53:24  profilanswer

Svenn a écrit :

Il y a toujours de solution ! Par exemple, voila une photo de biot-people en train de traverser le lac Leman pour rejoindre l´eldorado.

http://img181.imageshack.us/img181 [...] le1au7.jpg

L'impitoyable force navale suisse saura faire face :o

http://img376.imageshack.us/img376/664/swissnavyhd5.jpg

n°16171122
Rasthor
Posté le 15-09-2008 à 10:56:58  profilanswer

:lol:

n°16171149
Svenn
Posté le 15-09-2008 à 11:01:00  profilanswer

bank a écrit :

L'impitoyable force navale suisse saura faire face :o

http://img376.imageshack.us/img376 [...] avyhd5.jpg

Je vois que le drapeau tricolore flotte deja sur au moins un des bateaux, ils n´ont pas pu resister au derferlement des hordes thesardesques sur les cotes helvetes  :o

n°16171164
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 15-09-2008 à 11:02:49  profilanswer

Bonjour à tous

Je suis assez heureux de trouver ce topic qui m'a rappeller une super idée que j'avais eu il y a quelques temps

La question est donc? Ou en sont les avancés de la science sur le clonage?

Me serait il possible de me faire cloner et de maintenir mon clone en vie en lui fournissant le minimum de nutriment nécéssaire a sa survie tout en le maintenant dans un sommeil permanent de manière a avoir a tout moment un donneur d'organe compatible sous la main?

Merci d'avance pour vos réponses

Loki

n°16171219
Rasthor
Posté le 15-09-2008 à 11:08:35  profilanswer

Loki92 a écrit :

Bonjour à tous

Je suis assez heureux de trouver ce topic qui m'a rappeller une super idée que j'avais eu il y a quelques temps

Me serait il possible de me faire cloner et de maintenir mon clone en vie en lui fournissant le minimum de nutriment nécéssaire a sa survie tout en le maintenant dans un sommeil permanent de manière a avoir a tout moment un donneur d'organe compatible sous la main?

Loki

Légalement, c'est interdit de faire du clonage sur l'homme. Ou du moins d'aller à un stade avance de l'embryonogenèse. Et je doute que ce sera le cas un jour.
Techniquement, y'a dejà des mammifères qui ont été cloné à partir de cellule somatique, avec plus ou moins de succès (ie Dolly). Donc cela devrait être faisable sur l'homme. Mais comme je l'ai dit avant, la recherche est interdite, pour des raisons d'ethique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Clonage#Clonage_humain

Message édité par Rasthor le 15-09-2008 à 11:09:26
n°16171231
bank
grin and bear
Posté le 15-09-2008 à 11:09:39  profilanswer

Svenn a écrit :

Je vois que le drapeau tricolore flotte deja sur au moins un des bateaux, ils n´ont pas pu resister au derferlement des hordes thesardesques sur les cotes helvetes  :o

C'est un leurre pour les sous-marins français qui pullulent dans le lac Léman.

On ne nous la fait pas :O

n°16171269
Rasthor
Posté le 15-09-2008 à 11:13:23  profilanswer

Surtout qu'on a les lances roquettes à Ouchy qui sont pointées sur Evian. En cas d'attaque, on détruit toutes la cote lémanique française. Et en cas d'extrême intensité des combats, on sacrficie Genève en faisant exploser le LHC. [:rhetorie du chaos]

n°16171274
Svenn
Posté le 15-09-2008 à 11:13:57  profilanswer

Loki92 a écrit :

Bonjour à tous

Loki

Sur l´homme, c´est legalement interdit et meme si c´etait autorise, les essais de clonage sur des primates suggerent que ca marche encore plus mal que pour les autres mammiferes. Il faudrait probablement des centaines voire des milliers de meres porteuses pour avoir un seul clone.

n°16171291
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 15-09-2008 à 11:17:05  profilanswer

Svenn a écrit :

Sur l´homme, c´est legalement interdit et meme si c´etait autorise, les essais de clonage sur des primates suggerent que ca marche encore plus mal que pour les autres mammiferes. Il faudrait probablement des centaines voire des milliers de meres porteuses pour avoir un seul clone.

Il est obligé d'avoir une mère porteuse pour faire un clone?
N'est il pas possible de recreer artificiellement l'envirronement d'un utérus le temps que le foetus s'y dévellope?

n°16171297
Svenn
Posté le 15-09-2008 à 11:17:40  profilanswer

Rasthor a écrit :

on sacrficie Genève en faisant exploser le LHC. [:rhetorie du chaos]

Fake, le tunnel du LHC sert avant tout a faire transiter l´argent sale vers les banques suisses a l´insu des douaniers. Vos banques ne laisseront pas faire :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  194  195  196  ..  292  293  294  295  296  297

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Donjon de Naheulbeuktopik general : la robotique
[Topik unik] Tennis de Table[TOPIC UNIQUE] (enfin je pense) Les cigarettes,t'en pense quoi?
[Unique est ce topic] Les figures de staÿles[TOPIC UNIQUE] Leslie
[topik cimetières - welcome!] Le Père-Lachaise: êtes-vous adeptes?\m/ Extreme Metal - Venez découvrir le top albums 2025 du topic /!\
[Topik Momentané] Pub nivea visage young[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra
Plus de sujets relatifs à : [topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)